Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2019, 10:51:01
Donc c'est ça, le R est bon mais juste "trop cher", c'est pas si compliqué, donc inutile de le flinguer autant si c'est que le prix qui défrise ! Y'a des tas d'apn qui sont hyper chers et personne ne fait autant de foin ! Perso quand je vois l'OMD EM1X, j'hallucine sur son prix pour un MFT à viseur moche !

Pour autant, l'expérience photo avec un Canon R peut très bien être beaucoup plus sympa que celle avec un Alpha mieux placé en specs (dont 80% des gens se foutent au passage).
Quant au bruit d'un 5D4 en mode silencieux, franchement c'est de la mauvaise foi que de dire que ça dérange pendant un office...

Personne ne flingue qui que ce soit, l'Eos R est juste en dessous de ce qu'on pouvait attendre d'une marque comme Canon, faut pas
aller chercher loin pour s'en rendre compte.

ET concernant le bruit de declenchement d'un 5D en ceremonie, je n'ai pas dit que ça derangeait, je dis simplement que ça n'a rien
à faire là. Avec un boitier silencieux qu'il soit Canon Sony ou nikon on ferait plus de photos à ces moments là, ça m'a l'air logique
Citation de: Fab35 le Avril 05, 2019, 10:51:01

Seuls les vendeurs de petits boutiques photo savent de quoi ils parlent et encore ils peuvent très bien aussi être influencés dans leurs ventes par des tas de critères commerciaux.
Alors dans les supermarchés, c'est même pas la peine d'écouter...

Maintenant le but du vendeur est de vendre, donc de ferrer le client avec les meilleurs arguments ! C'est là qu'on voit quel est le meilleur vendeur : celui qui va imposer au client des specs dont il n'a pas besoin, juste pour déclencher sa vente par un whaoow et valoriser le client avec son matos ! C'est con mais ça fonctionne comme ça hélas !

On est d'accord,  les arguments de vente en supermarché ou grandes surfaces high tech volent rarement tres haut.

D'un autre coté on peut être certain qu'un vendeur qui aura en face de lui un potentiel acheteur ayant deja en tete l'achat eventuel
d'un Sony, fera tout pour conclure la vente quitte à le conforter dans son choix, surtout si ce choix est argumenté par des specs
reelles et bien presentes sur le boitier, qu'on les trouve utile ou pas.

C'est aussi en ça que Canon pourrait s'être planté en beauté. L'avenir des ventes nous le dira, mais si on considere les choses
qui se presentent à nous on pourrait degager quelques cas:

- les experts habitués à Canon, et donc avec un mimimum de culture photo/commericiale  se trouveront "confortable avec
  leur 5D4, leur 5D3, leur 6D2 etc..." et ne verront pas d'urgence à se procurer un R, surtout si un equivalent A7III peut pointer
  le bout de son nez courant 2019

- ceux qui utilisent Canon mais ne sont pas experts, qui ont peut être une optique non experte, non pro, un zoom de base, voire
  une petite optique genre 50mm 1,8 en +, un boitier pas haut de gamme, juste pour le plaisir de faire des photos, ceux là seront
  tres sensible à ce que peut offrir Sony en  matiere de performances. Et même si ils n'ont pas prévus d'acheter de l'hybride,
  ils se tiennent au courant, ou tombent sur une pub Sony dans leur mag preferé, voir dans un mag masculin, de sport ou
  simplement high tech. Au moment où ils se mettent à comparer, leur apriori est deja en train de se faire, et ça peut mettre
  6 mois, un an ou deux avant que cet apriori se fonde et devienne un choix (dans un sens ou l'autre bien sûr), mais ceux là aussi
  ne verront pas facilement l'Eos R comme un boitier possible ou interessant

- ceux qui ont envie de se faire plaisir ou  cherchent à s' équiper de façon un peu serieuse, mais qui ne dependent d'aucune marque
  le jour où ils se retrouvent à la fnac ou autres, en regardant simplement les rayons, ils n'auront pas vraiment envie de ressortir
  avec un boitier sans stab (par exemple), ou ils hesiteront à savoir si le Eye Focus leur est utile ou pas, et ceux là aussi Canon
  ne leur enverra pas un message assez fort avec l'eos R

Je dis simplement que Canon a fait une grosse erreur avec l'eos R, qui j'espere sera rattrapée par un boitier plus abouti dans le futur
R6 (enfin, en rêve)

ttlao

Madame trouvant le r plus sexy que le rp ou le 5dIV, il y a toutes les chances que nous en achetions très bientôt.

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 05, 2019, 11:12:00
Ce qui aide surtout en mariage, ce n'est ni l'AF, ni le suivi des yeux, c'est le double slot, c'est indispensable. je sais que pas mal de personnes sur ce forum s'en moque, mais perso je ne connais de "mariagistes" sérieux qui s'embarquent sans avoir  deux boitiers et au moins l'un des deux en double slot.

Après plus de 6 mois d'usage avec le R, j'avoue être très réservé sur son usage. OK, il fait le job, mais pas mieux qu'un 6D2. le gain de poids franchement avec un 24/105 et le grip, on ne voit que peu de différences avec un 6D2 équipé de la même façon. Son seul gap, c'est le déclenchement silencieux en spectacle, mais comme ça représente 5 % de mon activité, ça ne justifie pas son tarif.

Perso, je ne suis pas près de changer mes 5D IV et 6D2!

Ça montre (sinon démontre) que l'enjeu des ML est d'abord industriel, au niveau des divers acteurs de l'offre... et pas tellement au niveau des utilisateurs.

Qui de toute façon à terme feront avec ce qu'on leur propose.

Donc si un moment, industriellement et commercialement, la fin des reflex est actée (et elle est en train de l'être), c'est parce que l'intérêt des acteurs du marché est de se déployer dans cette direction. Point.

Et évidemment, les enjeux ne sont pas les mêmes pour les leaders du reflex (et bien entendu Canon en 1ere ligne), par rapport aux marques qui de toute façon n'en font plus depuis longtemps. Et qui donc doivent trouver des arguments pour recruter : c'est normal.

On en revient toujours à la même chose finalement : à part le cas ou l'on exige un silence de déclenchement absolument total - donc ce qui exclut de facto les reflex ; donc photo impossible à prendre, CQFD - je ne vois pas une image prise avec un ML qui ne pourrait pas l'être avec un reflex...

Bref, c'est bien d'avoir des retours d'expériences, chacun selon son activité, sa sensibilité, ses attentes...
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Citation de: masterpsx le Avril 05, 2019, 11:15:55
On fait pas tous des photos de mariage, et je crois pas que Canon vise les professionnels avec ce 1er boitier, de plus comme albatar l'a dit tu as toujours la possibilité de sauvegarder sur smartphone/tablette en temps réel tes photos si besoin, alors certes c'est peut être pas une solution viable pour un pro qui en fait chaque semaine mais pour de l'occasionnel ça peut largement suffire.
C'est ton avis, selon tes critères et tes besoins, encore une fois tu accordes de l'importance uniquement à ce qui t'importes à toi sans tenir compte des autres caractéristiques qui sont à l'avantage du R. Pour toi c'est inconcevable de ne pas avoir de double slot pour moi c'est inconcevable d'avoir un viseur de 2,4MP sur un boitier à plus de 2000€ quand les autres proposent du 3,7MP et même 5,7MP dans cette gamme de prix, et le viseur ça concerne tout le monde contrairement au double slot.

Tu critiques le capteur du R, notamment pour les hauts ISO, je t'invite à lire la review de DXOMark, y a même pas 1/2 EV au maximum en terme de bruit sur toute le plage de sensibilité, et sans oublier qu'avec sa définition notablement supérieur il a une densité de pixel qui l'est également.

Im semble normal de parler de l'impression que je peux avoir, par rapport à mes besoins.

Concernant le viseur, oui c'est une autre problematique, qui sera perçue differement selon l'usage et le confort relatif à chacun.
Perso,  les A7 III faisant beaucoup parler d'eux depuis un an, j'imaginais que Canon allait sortir un Eos R plus abouti, personne
ne dézingue le boitier, il se trouve juste que certaines critiques sont quand même meritées
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Courir après des spec, ce n'est pas une fin en soi.

Et sachant que le nerf de la guerre, ce sont les optiques, pas les boîtiers.

Donc de ce point de vue, la stratégie de Canon semble donc cohérente, et d'autant plus que leur offre ne se limite pas aux ML (FF précisons)...
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Je partage pas mal l'avis d'Hector06, sur le positionnement du R. Le RP est, AMHA, bien mieux placé rapport qualité/prix/performances.

DaveStarWalker

Le R a servi (sert) à prendre la température.

Le RP sert à enfoncer le clou.

Pas les mêmes produits (outils ?), pas les mêmes utilisations, pas les mêmes publics surtout ;)
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Citation de: DaveStarWalker le Avril 05, 2019, 11:40:40
Courir après des spec, ce n'est pas une fin en soi.

Et sachant que le nerf de la guerre, ce sont les optiques, pas les boîtiers.

Donc de ce point de vue, la stratégie de Canon semble donc cohérente, et d'autant plus que leur offre ne se limite pas aux ML (FF précisons)...

J'adhere totalement à ton affirmation, c'est meme comme ça que j'ai été "eduqué" mais je pense qu'elle sera
de moins en moins vraie à mesure le temps passera. Les automatismes, les gadgets - meme si on ne doit pas
leur donner plus de credit qu'ils ne meritent - prennent de plus en plus d'importance dans l'equation d'une
photo depuis que le numerique a un peu mûri.

L'exemple (parmi tant d'autres) du declenchement silencieux, rendu possible par les hybrides,   est assez parlant:
aujourdhui ça peut poser un debat, mais demain plus personne ne voudra se faire "entendre" lors d'une ceremonie
que  l'on soit amateur ou pro.

De la meme maniere que plus personne ne voudra que son apn, et meme son smartphone, ne fasse le point ailleurs
que sur un oeil lorsqu'il s'agit d'un simple portrait
R6 (enfin, en rêve)

rascal

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2019, 10:10:51
Je pense surtout que Canon sait (trop) bien ce qu'il fait, l'Eos R n'est là que pour combler un vide.

Je trouve meme qu'il ne s'adresse qu'au Canonistes et n'est là que pour detourner l'attention des Sony A7 de 3eme generation.
Un acheteur lambda qui part de zero, et cherchant un systeme hybride expert,  aura peu de chance de repartir avec un Canon,
aujourdhui, mais ça la marque s'en fiche - le tout  pour elle et d'avoir quelque chose à mettre son la dent de ses utilisateurs.

Je sais, certains hurlent deja, mais au lieu de vous insurger, allez faire un tour à la Fnac, chez Darty, Boulanger etc... vous y entendrez
l'argumentaire des vendeurs, vous y verrez la reaction du client lambda, ne possedant jusqu'alors qu'un compact vieux de 6 ans, et
un smartphone dernier cri, et souhaitant se faire plaisir et se mettre "plus serieusement" à la photo. Celui là je le confirme, au jour
d'aujourdhui et avec les spec que l'EOS R se paie, a pas mal de chances de repartir avec un hybride Sony et l'optique qui va bien quand
il aura fait la comparaison Eos R/A7III. Les specs ne font pas tout, mais sur le papier c'est ça que tu regardes en magasin quand ton
choix n'est pas encore fait.

La bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'un hybride Canon surpixelisé - et clairement dans le segment expert/pro  - est surement
dans les cartons, qui se verra mis en face de l'A7RIII (c'est pas pour rien que Nikon aussi a calqué sa nouvelle gamme sur celle
de Sony) Ce sera une bonne nouvelle pour nous canonistes qui aimons les "couleurs"  Canon, l'ergonomie, le parc optique.

Hector06

Citation de: DaveStarWalker le Avril 05, 2019, 12:12:36
Le R a servi (sert) à prendre la température.

Le RP sert à enfoncer le clou.

Pas les mêmes produits (outils ?), pas les mêmes utilisations, pas les mêmes publics surtout ;)

Tu ne penses pas que Canon va sortir un R survitaminé?

Je me demande d'ailleurs ce que va devenir la lignée 5D apres le IV
R6 (enfin, en rêve)

masterpsx

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2019, 11:36:03il se trouve juste que certaines critiques sont quand même meritées
Ah mais je ne dis pas qu'il est parfait et ne mérite pas certaine critique, je ne suis juste pas d'accord avec toi sur le rapport prix-prestation actuel du R en comparaison des autres hybrides FF dans cette gamme de prix, ou du 5DIV.

Quand on le compare au A7III, on peut pas juste se contenter de parler des choses qu'il n'a pas, ou qui sont moins bien, il faut aussi tenir compte des choses qu'il a en plus, ou de mieux, à chacun ensuite de juger en fonction de son usage ou de ses critères lequel sera le mieux pour lui.

On peut toujours dire qu'ils auraient pu mettre un double slot, un joystick, une stabilisation intégré, et une rafale de 10 fps, mais comment Canon aurait pu le vendre à ce tarif lorsqu'ils ont à côté un 5DIV vendu 1000€ de plus avec le même capteur qui plafonne à 7fps et sans stab.... Il serait bon de rappeler qu'un Z6 ça coute le prix d'un D750, et un Z7 le prix d'un D850, Nikon ne prend absolument aucun risque de cannibaliser ses reflex ou baisser ses marges.

La stratégie de Canon à court terme n'est pas de séduire de nouveaux acheteurs avec une surenchère de specs et 3 objectifs au catalogue mais de proposer des hybrides FF à leur propre client (d'ou l'adaptateur EF inclus), que ce soit en second boitier, à la place d'un APS-C ou d'un 6D/6DII. Nul doute que les prochains boitiers R seront plus abouti et certain plus séduisant/pro, et quand ils sortiront le parc optique RF commencera a être plus complet aussi, à ce moment là le système pourra être une vrais alternative mais à l'heure actuel seul le Sony FE l'est, ça me semble pas une si mauvaise stratégie plutôt que de sortir un boitier qui enverrait du rêve mais sans avoir suffisamment d'objectifs pour aller avec...

Alkatorr

-350 € sur le R rien qu'aujourd'hui à Montpellier  O0

Fab35

On en revient toujours au même :
- attaquer le 24x36 en primo-accédant est rare donc c'est un faux problème que d'évoquer les gens qui partent de zéro et comparent tous les modèles sur la même base. Une clientèle pouillemesque.

- comparer les specs est logique mais en pratique assez inutile vu que justement on est rarement dans le cas où l'on choisira indifféremment une marque ou l'autre

- généralement on met un boîtier en face de son propre cahier des charges

- acheter du Canon n'est pas acheter du Sony donc ça n'est pas qu'une question de speclist, car au passage les particularités des marques sont rarement intégrées aux notes des sites de tests... c'est tellement plus simple de comparer spec à spec...

Hector06

Citation de: masterpsx le Avril 05, 2019, 13:05:53
Ah mais je ne dis pas qu'il est parfait et ne mérite pas certaine critique, je ne suis juste pas d'accord avec toi sur le rapport prix-prestation actuel du R en comparaison des autres hybrides FF dans cette gamme de prix, ou du 5DIV.

Quand on le compare au A7III, on peut pas juste se contenter de parler des choses qu'il n'a pas, ou qui sont moins bien, il faut aussi tenir compte des choses qu'il a en plus, ou de mieux, à chacun ensuite de juger en fonction de son usage ou de ses critères lequel sera le mieux pour lui.

On peut toujours dire qu'ils auraient pu mettre un double slot, un joystick, une stabilisation intégré, et une rafale de 10 fps, mais comment Canon aurait pu le vendre à ce tarif lorsqu'ils ont à côté un 5DIV vendu 1000€ de plus avec le même capteur qui plafonne à 7fps et sans stab.... Il serait bon de rappeler qu'un Z6 ça coute le prix d'un D750, et un Z7 le prix d'un D850, Nikon ne prend absolument aucun risque de cannibaliser ses reflex ou baisser ses marges.

La stratégie de Canon à court terme n'est pas de séduire de nouveaux acheteurs avec une surenchère de specs et 3 objectifs au catalogue mais de proposer des hybrides FF à leur propre client (d'ou l'adaptateur EF inclus), que ce soit en second boitier, à la place d'un APS-C ou d'un 6D/6DII. Nul doute que les prochains boitiers R seront plus abouti et certain plus séduisant/pro, et quand ils sortiront le parc optique RF commencera a être plus complet aussi, à ce moment là le système pourra être une vrais alternative mais à l'heure actuel seul le Sony FE l'est, ça me semble pas une si mauvaise stratégie plutôt que de sortir un boitier qui enverrait du rêve mais sans avoir suffisamment d'objectifs pour aller avec...
Oui, c'est ce que je dis  Canon a pratiquement fait le R pour les deja canonistes - c'est peut être pas ça leur
strategie  mais au final ça y ressemble bougrement - qui peuvent et veulent attendre le prochain R plus
axé expert/pro

Pour le systeme Sony, j'ai l'impression qu'il n'est pas si abouti que ça (je parle du parc optique), du moins tant
qu'on n'aura pas le loisir d'avoir des TS-E et des tromblons pour le sport le closer et l'animalier (même si pour ces derniers
c'est en bonne voie)
R6 (enfin, en rêve)

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Avril 05, 2019, 11:40:40

Et sachant que le nerf de la guerre, ce sont les optiques, pas les boîtiers.


vrai, mais en général ceux qui ont ce discours ont une parfaire adéquation boitier/objos (dans le haut de gamme).

ttlao

Chez moi le R nu est actuellement à 1700 € et à 2700 € avec le 24-105 RF.

Hun7er

Citation de: Alkatorr le Avril 05, 2019, 13:12:56
-350 € sur le R rien qu'aujourd'hui à Montpellier  O0

Quel magasin ?

Hun7er

Citation de: ttlao le Avril 05, 2019, 13:51:55
Chez moi le R nu est actuellement à 1700 € et à 2700 € avec le 24-105 RF.

Ca m'intéresse, quel magasin ?

Fab35

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2019, 13:26:52
Oui, c'est ce que je dis  Canon a pratiquement fait le R pour les deja canonistes - c'est peut être pas ça leur
strategie  mais au final ça y ressemble bougrement - qui peuvent et veulent attendre le prochain R plus
axé expert/pro

Pour le systeme Sony, j'ai l'impression qu'il n'est pas si abouti que ça (je parle du parc optique), du moins tant
qu'on n'aura pas le loisir d'avoir des TS-E et des tromblons pour le sport le closer et l'animalier (même si pour ces derniers
c'est en bonne voie)

Y'a aucune marque ou APN de parfait et aucun APN n'est mauvais aujourd'hui, donc déjà y'a pas d'angoisse à se faire !

Je persiste à dire que le choix d'un apn 24x36 (ML ou DSLR) touche une population déjà très restreinte sur le marché photo en général, et que les primo-accédants au 24x36 sont très très rarement des primo-accédants à la photo ou venant directement du phone ou du compact familial.

Donc forcément un apn Canon comme le R est d'abord pour les canonistes, ça semble logique et évident ! Il en est de même avec Sony et les autres : le taux de switch est forcément marginal au regard des ventes globales, et c'est certainement pas une speclist alléchante qui va faire switcher aussi facilement que ça un acheteur raisonnable et raisonné, ayant fait le tour de la question à tête reposée !
Pour moi passer de Canon à Sony serait à la fois coûteux, illogique et sans intérêt, sachant qu'en plus des specs qui me laissent de marbre, leurs boitiers ont pour moi trop de défauts rédhibitoires pour ma pratique et de la façon que je conçois mon ou mes boitiers principaux, ce que sont bien souvent les 24x36. Donc m'emmerder avec des boitiers qui ne me conviennent pas malgré leur speclist soit disant la meilleure, ça ne me va pas ! C'est pas la marque en elle-même qui ne me convient pas, sinon je n'achèterais pas de matos Sony pour toutes autres choses à la maison, mais leur concept photo qui ne me va pas du tout.

C'est pour ça que les fanboys sony ont beau faire leur cinoche à longueur de temps, le choix de la marque orange n'est pas du tout une évidence en soi !
Samsung en a aussi fait les frais avec le NX1 : belle fiche technique à la base, mais flop commercial car tout le monde s'en est contrefoutu !


ttlao

Citation de: Hun7er le Avril 05, 2019, 14:20:31
Ca m'intéresse, quel magasin ?
Je suis en Asie du Sud-Est pas sur que le nom du magasin te serve à quelque chose.  ;D

Hector06

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2019, 14:21:15
Y'a aucune marque ou APN de parfait et aucun APN n'est mauvais aujourd'hui, donc déjà y'a pas d'angoisse à se faire !

Je persiste à dire que le choix d'un apn 24x36 (ML ou DSLR) touche une population déjà très restreinte sur le marché photo en général, et que les primo-accédants au 24x36 sont très très rarement des primo-accédants à la photo ou venant directement du phone ou du compact familial.

Donc forcément un apn Canon comme le R est d'abord pour les canonistes, ça semble logique et évident ! Il en est de même avec Sony et les autres : le taux de switch est forcément marginal au regard des ventes globales, et c'est certainement pas une speclist alléchante qui va faire switcher aussi facilement que ça un acheteur raisonnable et raisonné, ayant fait le tour de la question à tête reposée !
Pour moi passer de Canon à Sony serait à la fois coûteux, illogique et sans intérêt, sachant qu'en plus des specs qui me laissent de marbre, leurs boitiers ont pour moi trop de défauts rédhibitoires pour ma pratique et de la façon que je conçois mon ou mes boitiers principaux, ce que sont bien souvent les 24x36. Donc m'emmerder avec des boitiers qui ne me conviennent pas malgré leur speclist soit disant la meilleure, ça ne me va pas ! C'est pas la marque en elle-même qui ne me convient pas, sinon je n'achèterais pas de matos Sony pour toutes autres choses à la maison, mais leur concept photo qui ne me va pas du tout.

C'est pour ça que les fanboys sony ont beau faire leur cinoche à longueur de temps, le choix de la marque orange n'est pas du tout une évidence en soi !
Samsung en a aussi fait les frais avec le NX1 : belle fiche technique à la base, mais flop commercial car tout le monde s'en est contrefoutu !
;D  ;D   ;D  Dit comme ça...   

Pour aller un peu dans ton sens si j'avais le choix, au jour d'aujourdhui je serais rebuté par le coté anguleux
des boitiers Sony (à la prise en main je veux dire), et pourtant j'ai pas de grandes mains,  voire l'abscence
d'ecran superieur pour reprendre ce qu'avait souligné Masterpsx il y a quelques jours (peut être question
d'habitude, je sais pas....)
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2019, 13:03:18
Tu ne penses pas que Canon va sortir un R survitaminé?

Je me demande d'ailleurs ce que va devenir la lignée 5D apres le IV

Si, c'est certain, mais tout comme Nikon, Canon a en parallèle des lignes reflex FF encore (plus que) très vivaces (les X millions de montures EF en circulation).

Et donc ne peut pas comme cela tirer un trait dessus. Toutefois...

Mon opinion...

Autant je vois encore venir un 1D, x, y, z...  ;D

Autant oui, pour les séries 5 et 6... s'il y a encore un successeur, je pense que cela sera l'un ou l'autre, et non plus l'un et l'autre... 6D = fini, le RP est là.

Et pour tout dire, je suis comme toi... j'ai la sensation persistante que le IV est le dernier représentant de la famille "5D".

Je pense aussi que Canon regarde attentivement ce qui se passe avec le D850 chez Nikon, qui représente actuellement le "state of the art" du reflex prosumer (dit-il avec une -petite- pointe de jalousie  ;)). Et là aussi chez eux... je ne prendrais pas le risque de parier sur l'avenir de cette famille de produit...  :-\

De toute façon, le clap de fin, c'est à partir du moment où un ML FF Canon entre en concurrence voire remplace, le 1D ; je pense que tout le monde sera d'accord avec cela.

Le "R" est surtout là pour rassurer : "ne vous en faites pas ; vos EF bien aimées ne sont pas à mettre à la poubelle" + "mais quand vous aurez goûté aux RF !!..." = "prenez la bonne décision et sachez être clairvoyant".

Après... le reflex n'a peut-être pas dit son dernier mot, si des visées hybrides avancées font leur apparition par exemple. Et puis bon, le parc est très bien installé. Mais ça non plus je n'y crois pas trop... tout simplement parce que cela irait vers une complexification du dispositif de visée (a minima), au lieu de l'inverse. Or ce n'est pas du tout l'intérêt d'un industriel, par rapport à un autre dispositif qui va plutôt vers une simplification - a fortiori mécanique -.

C'est certain que l'on ne peut pas "être et avoir été", et par conséquent Canon doit forcément orienter ses gammes vers des débouchés porteurs. Or clairement, ce sont les ML FF qui ont le vent en poupe puisque à présent tout le monde en fait.
"Age quod agis..." ^_^

masterpsx

Moi je vois pas de remplaçant directe au 6DII et au 5DS(R), sans doute que certain APS-C vont sauter aussi au profit des EOS-M, mais pour le reste de la gamme je pense qu'il y aura encore au moins un autre modèle (1D, 5D, 7D), après ça dépendra aussi de l'évolution du marché et des ventes des R, y compris le futur modèle surpixélisé dont le capteur pourrait très bien être utilisé dans un reflex (genre une fusion entre le 5DS et le 5DIV pour répondre au D850)

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Avril 05, 2019, 13:48:41
vrai, mais en général ceux qui ont ce discours ont une parfaire adéquation boitier/objos (dans le haut de gamme).

Oui c'est vrai, il faut le reconnaître.
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Avril 05, 2019, 15:13:24

Après... le reflex n'a peut-être pas dit son dernier mot, si des visées hybrides avancées font leur apparition par exemple. Et puis bon, le parc est très bien installé. Mais ça non plus je n'y crois pas trop... tout simplement parce que cela irait vers une complexification du dispositif de visée (a minima), au lieu de l'inverse. Or ce n'est pas du tout l'intérêt d'un industriel, par rapport à un autre dispositif qui va plutôt vers une simplification - a fortiori mécanique -.


ça dépend si le marché s'oriente de plus en plus sur le haut de gamme. Cf les compacts, en gros, on ne sort plus que du haut de gamme à 1000€ car si tu ne fais pas assez la différence avec un smartphone, t'es mort.

Quand je vois ce qui a la cote en compact et bridge, on est très très loin des coolpix et ixus d'antan. J'ai vu hier le Nikon P1000, c'est juste un monstre.