Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

albatar1976

Citation de: newworld666 le Avril 19, 2019, 09:38:38
J'avoue que je commence tout juste à m'en sortir avec ce R et maintenant il arrive même que c'est mon 5Dsr qui arrive à me frustrer  :D :D :D ..

Voilà tu l'as dit  ;D

C'est ce que je dis depuis des mois  ;D L'ergonomie du R est vraiment bien pensée même si ça reste à peaufiner. Alors oui c'est déroutant au début mais une fois bien paramétré et "maîtrisé", c'est difficile de repasser sur le 5D4  ??? (je met volontairement l'evf de coté qui peut effectivement être rédhibitoire pour certaines personnes ou pour certains utilisations en photos sportive par exemple).

masterpsx

Citation de: belnea le Avril 19, 2019, 08:49:35
je sais tout ça. j'ai changé les réglages au fur et à mesure mais quand je repassais à un seul point d'af, il le collait en haut à gauche. j'appuie sur la corbeille (mais faut que je me torde le doigt pour l'atteindre...) pour le faire recentrer et quand je reviens plus tard dessus, il est retourné au coin...
parfois, plus de déclencheur ni d'af et ça revenait après qq minutes
j'ai fait quelques rafales sur les voitures qui passaient...y'a encore du taf. je suis un vélo ou un groupe de personne et il va me faire la mise au point derrière...
pour le déplacement du point sur l'écran tactile, trop galère quand on a l'oeil dans l'EVF
pourquoi être obliger d'appuyer sur SET pour pouvoir modifier les réglages affichés sur l'écran ? j'ai pas besoin de faire ça sur mon 5dsr. je vois pas l'intérêt
la mise à jour firmware avait été faite en plus.
pour résumer, y'a du positif mais c'est pas abouti niveau ergonomie et AF. je passe mon tour et j'espère que le prochain sera un peu plus grand (j'ai pas dit plus lourd). :-)
Ton problème de point AF qui se balade est certainement du à l'écran tactile (et on peut attribuer à n'importe quel bouton pour recentrer le point AF), pour le reste ça demande un temps d'adaptation parce que l'ergonomie est très différente de leur reflex, mais surtout d'être personnalisé à son goût, idem pour le suivi, c'est pas en quelques minutes/heures que tu peux te faire une idée précise et faire le tour du boitier, même après plus de 3 mois je continu de peaufiner mes réglages...

belnea

même si je prenais le temps comme toi de revoir tout les paramétrages, ça ne changerait rien au fait qu'il est trop petit pour ma pogne.
regarde la position (débile, si, si) de la touche * "loupe" et "corbeille". tenir l'appareil et appuyer sur ces deux boutons avec le pouce droit est galère pour moi. ok ma main fait 20 cm de long avec des doigts de 9 cm max mais quand même...j'ai aucun soucis avec le 5dsr pour atteindre les touches Af-on * et celui des collimateurs.
Canon R3 Powered

newworld666

#2628
Citation de: albatar1976 le Avril 19, 2019, 09:50:27
Voilà tu l'as dit  ;D

C'est ce que je dis depuis des mois  ;D L'ergonomie du R est vraiment bien pensée même si ça reste à peaufiner. Alors oui c'est déroutant au début mais une fois bien paramétré et "maîtrisé", c'est difficile de repasser sur le 5D4  ??? (je met volontairement l'evf de coté qui peut effectivement être rédhibitoire pour certaines personnes ou pour certains utilisations en photos sportive par exemple).

Ce n'est pas que du peaufinage .. je trouve dommage d'être obliger d'attribuer des boutons juste pour "réinitialiser" certaines fonctions et donc les perdre pour d'autres utilisations plus judicieuses :
-> activer/désactiver touchscreen pour qu'il redevienne actif quand il se met tout seul inactif,
-> remise en auto des pmaramètres du mode FV (au lieu de simplement nous laisser aller jusqu'au mode auto de chaque fonction en fonction de nos choix)
-> le slider où la majeur partie des fonctions sont en pratique inopérantes/aléatoires et au choix limité en terme d'affectation
-> ...

Mais bon .... je crois que c'est pas mieux chez les autres  ;D


Citation de: belnea le Avril 19, 2019, 10:02:07
même si je prenais le temps comme toi de revoir tout les paramétrages, ça ne changerait rien au fait qu'il est trop petit pour ma pogne.
regarde la position (débile, si, si) de la touche * "loupe" et "corbeille". tenir l'appareil et appuyer sur ces deux boutons avec le pouce droit est galère pour moi. ok ma main fait 20 cm de long avec des doigts de 9 cm max mais quand même...j'ai aucun soucis avec le 5dsr pour atteindre les touches Af-on * et celui des collimateurs.

Par contre, je n'ai pas du tout ce souci .. mais ma main à l'air de faire 18cm et mon majeur 8cm  ;D  je n'aurai pas pensé qu'avec un centimètre de plus, ça pouvait devenir pénible dans la vie  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

belnea

Citation de: newworld666 le Avril 19, 2019, 10:07:49Par contre, je n'ai pas du tout ce souci .. mais ma main à l'air de faire 18cm et mon majeur 8cm  ;D  je n'aurai pas pensé qu'avec un centimètre de plus, ça pouvait devenir pénible dans la vie  :D :D :D
t'inquiète. quand je replis le majeur dans la paume de la main, c'est un avantage =))
Canon R3 Powered

galakfr

Bonjour à tous,
Le nouveau firmware 1.2.0 est disponible depuis ce matin!

VincentM

parfois, plus de déclencheur ni d'af et ça revenait après qq minutes

J'ai entendu parlé de ce "bug". Étonnant  ???

Oui j'ai eu çà aussi, et en mode télécommande, et là c'est vraiment la merde.

albatar1976

Citation de: galakfr le Avril 19, 2019, 10:28:40
Bonjour à tous,
Le nouveau firmware 1.2.0 est disponible depuis ce matin!

Il était dispo depuis mercredi soir sur le site canon canada  ;D

masterpsx

Citation de: belnea le Avril 19, 2019, 10:02:07
même si je prenais le temps comme toi de revoir tout les paramétrages, ça ne changerait rien au fait qu'il est trop petit pour ma pogne.
regarde la position (débile, si, si) de la touche * "loupe" et "corbeille". tenir l'appareil et appuyer sur ces deux boutons avec le pouce droit est galère pour moi. ok ma main fait 20 cm de long avec des doigts de 9 cm max mais quand même...j'ai aucun soucis avec le 5dsr pour atteindre les touches Af-on * et celui des collimateurs.
Avec un boitier plus petit tu peux pas avoir la même place ni la même ergonomie qu'un reflex, c'est sur qu'avec des mains de bûcheront il vaut mieux un 1D-X qu'un RP, perso avec mes mains de taille "normales" le placement des boutons ne me pose pas de problème et je trouve la prise en main excellente (comparable à mes ancien reflex Canon), après on peut toujours faire un hybride de la taille d'un gros reflex mais ça perd un peu de son interêt.

albatar1976

Citation de: belnea le Avril 19, 2019, 10:02:07
même si je prenais le temps comme toi de revoir tout les paramétrages, ça ne changerait rien au fait qu'il est trop petit pour ma pogne.
regarde la position (débile, si, si) de la touche * "loupe" et "corbeille". tenir l'appareil et appuyer sur ces deux boutons avec le pouce droit est galère pour moi. ok ma main fait 20 cm de long avec des doigts de 9 cm max mais quand même...j'ai aucun soucis avec le 5dsr pour atteindre les touches Af-on * et celui des collimateurs.

On fini par s'y faire ! Sisi  ;D

Un peu comme la roue codeuse que je trouvais mal placée sur les dslr ;) D'ailleurs pas mal de nikonistes la trouvaient mal placée aussi. Pourtant avec le temps, on s'y est fait ;) Il y a plein d'exemple ergonomique comme ça qui avec le temps deviennent tout à fait naturel.

Maintenant est-ce que j'aurai eu le même discours si je n'utilisais le R que une fois par semaine ? Je ne sais pas. Le timing a voulu que dès que j'ai eu le R, j'ai envoyé le 5d4 au SAV pour faire remplacer la molette de l'index qui avait du mal à tourner et pour une révision. Du coup j'ai shooté 5 fois par semaine avec le R en attendant que le 5d4 revienne du SAV. J'ai donc eu le temps de tout revoir et surtout de bien me faire à cette nouvelle ergonomie sans devoir jongler avec l'ancienne.

Par contre, je n'ai pas trouvé tout de suite la bonne configuration des touches. J'ai du en changer 10 fois au moins  ;D La touche "*" ou "loupe" ou "corbeille" (pour replacer le collimateur au centre) tu peux les mettre quasiment où tu veux par exemple ;)

Reste la prise en main et ayant de grosses main je suis d'accord avec toi. Je ne cracherai pas sur un R "pro" plus gros  ;D Mais là même un 5D n'est pas assez gros et j'ai vite appris à tenir le boitier avec 3 doigts  ;D Je ne tiens pas vraiment le R avec la main droite en fait, je pose juste les doigts sur ou près des boutons  ;D

rsp

Citation de: newworld666 le Avril 19, 2019, 09:41:17

Si j'ai vu ça plusieurs fois chez des blogeurs.. il y a même des vidéos youtube. Un freeze complet du boitier, mais l'EVF reste toujours actif ..
Moi ça ne m'est jamais arrivé, mais je pense que ce point est récurrent avec certaines config.
J'ai eu ça, je ne sais pas encore si le nouveau logiciel corrige le problème : à la mise en route, aucune info sur l'écran arrière, tu peux appuyer autant que tu veux sur info, rien ne change, j'ai même dû une fois enlever la batterie pour que le boitier s'arrête.

Hun7er

Je reçois mon EOS R semaine prochaine je suis impatient  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Avril 19, 2019, 09:50:27
Voilà tu l'as dit  ;D

C'est ce que je dis depuis des mois  ;D L'ergonomie du R est vraiment bien pensée même si ça reste à peaufiner. Alors oui c'est déroutant au début mais une fois bien paramétré et "maîtrisé", c'est difficile de repasser sur le 5D4  ??? (je met volontairement l'evf de coté qui peut effectivement être rédhibitoire pour certaines personnes ou pour certains utilisations en photos sportive par exemple).

Ca c'est tout à fait personnel! Pour ma part, c'est exactement le contraire. Je me force à utiliser le R en boitier principal, donc tous les jours pour le boulot, même après plusieurs mois d'usage important, je ne m'y suis toujours pas fait. Au contraire, les quelques fois ou je reprend le 5DIV, c'est que du bonheur, toutes les commandes tombent naturellement sous les doigts sans être obligé de tout reparamétrer. Le R est peut être bien pour ceux qui ont des petites mains, mais pour mes paluches de bucheron c'est vraiment pas le pied! Et pourtant j'ai pas de problème avec le M5!

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 19, 2019, 17:44:46
Ca c'est tout à fait personnel! Pour ma part, c'est exactement le contraire. Je me force à utiliser le R en boitier principal, donc tous les jours pour le boulot, même après plusieurs mois d'usage important, je ne m'y suis toujours pas fait. Au contraire, les quelques fois ou je reprend le 5DIV, c'est que du bonheur, toutes les commandes tombent naturellement sous les doigts sans être obligé de tout reparamétrer. Le R est peut être bien pour ceux qui ont des petites mains, mais pour mes paluches de bucheron c'est vraiment pas le pied! Et pourtant j'ai pas de problème avec le M5!

Tu aurais du lire les autres posts  ;D

Sinon pourquoi te forcer ? Le mode silencieux c'est ça ?

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Avril 19, 2019, 17:54:52
Tu aurais du lire les autres posts  ;D

Sinon pourquoi te forcer ? Le mode silencieux c'est ça ?

Non, mes collaboratrices ont piqué les autres boitiers!  ;D Elles non plus n'apprécient pas vraiment l'ergonomie du R et pourtant elles ont de plus petites mains que moi!

J'ai lu tous les autres posts et en plus j'utilise le R avec un grip.

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 19, 2019, 18:20:43
Non, mes collaboratrices ont piqué les autres boitiers!  ;D Elles non plus n'apprécient pas vraiment l'ergonomie du R et pourtant elles ont de plus petites mains que moi!

J'ai lu tous les autres posts et en plus j'utilise le R avec un grip.
Je pense que la question c'était pas trop pourquoi tu l'utilises, mais plutôt pourquoi tu le gardes si tu n'aimes pas ce boitier et ne lui trouve pas vraiment d'avantages par rapport à un reflex, y compris un 6DII moins cher.

Pixels.d.Argent

Citation de: masterpsx le Avril 20, 2019, 08:41:30
Je pense que la question c'était pas trop pourquoi tu l'utilises, mais plutôt pourquoi tu le gardes si tu n'aimes pas ce boitier et ne lui trouve pas vraiment d'avantages par rapport à un reflex, y compris un 6DII moins cher.

Au temps pour moi! Essentiellement pour le 24/105 qui est vraiment excellent. pour mon usage il est parfait et oh combien supérieur au EF 24/105 II. Je n'ai rien contre l'hybride, je voudrais juste avoir un boitier qui puisse me convenir. Et je fais aussi le pari sur l'avenir, mais en attendant c'est frustrant d'avoir un boitier pas abouti. J'ai testé pendant une journée complète le Z6 avec le nouveau 24/70 f/2.8, à la fin de la journée j'étais presque plus à l'aise avec le Z6 qu'avec le R, ce qui ne m'était jamais arrivé avec les autres boitiers Canon/Nikon, c'est quand même un comble!

Wolwedans

#2642
Photos de ce matin au 28-70, 28mm. Pas sûr que j'aurais fait mieux au 24 f1,4 qu'il aurait fallu croper vu que je ne pouvais pas m'approcher plus. Surtout que je n'ai pas de 24 f1,4 :-) En tous cas c'est typiquement le genre de cas où je prenais un 35 f1,4 mais souvent trop long, vive le zoom parfois!
C'est un plaisir de cadrer juste, mais a un inconvénient: la photo n'est pas vraiment utilisable en 16/9è.
Je ne sais pas ce qu'il donnera sur un 50 ou 70 Mpix, mais bon sur le terrain ça arrache!

Pas testé le suivi d'œil visage, aucune chance que ça fonctionne en première analyse, et vue la PdC à 28mm même f2, l'AF n'est pas un sujet sur ce genre de photo.

Première légèrement cropée latéralement, seconde brute. Les 2 photos sont contigües dans la rafale, il est clair qu'à 10 ou 14 i/s j'aurais eu une bonne photo intermédiaire.

[prodibi]{"id":"vggv56rggkq0vyx","width":5648,"height":4236,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF28-70mm F2 L USM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/6000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"vggv5w2y002gmqj","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF28-70mm F2 L USM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/4000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

VincentM

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 19, 2019, 17:44:46
Ca c'est tout à fait personnel! Pour ma part, c'est exactement le contraire. Je me force à utiliser le R en boitier principal, donc tous les jours pour le boulot, même après plusieurs mois d'usage important, je ne m'y suis toujours pas fait. Au contraire, les quelques fois ou je reprend le 5DIV, c'est que du bonheur, toutes les commandes tombent naturellement sous les doigts sans être obligé de tout reparamétrer. Le R est peut être bien pour ceux qui ont des petites mains, mais pour mes paluches de bucheron c'est vraiment pas le pied! Et pourtant j'ai pas de problème avec le M5!
T'inquiète pas cela fait çà a tous le monde. Sauf ceux qui veulent absolument argumenter qu'il est parfait pour le fourguer.

Perso c'est le premier boîtier Canon, et j'espère que c'est le dernier, que je dois mettre de coté pour éviter de louper des photographies à causes des bugs. Je veux dire des bugs quotidiens, à chaque utilisation. Sans reparler de tout le reste. Indigne. Ce n'est pas parce que Nikon sortait deux boîtiers que nous avions à vivre cela.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Avril 20, 2019, 16:34:11
Photos de ce matin au 28-70, 28mm. Pas sûr que j'aurais fait mieux au 24 f1,4 qu'il aurait fallu croper vu que je ne pouvais pas m'approcher plus. Surtout que je n'ai pas de 24 f1,4 :-) En tous cas c'est typiquement le genre de cas où je prenais un 35 f1,4 mais souvent trop long, vive le zoom parfois!
C'est un plaisir de cadrer juste, mais a un inconvénient: la photo n'est pas vraiment utilisable en 16/9è.
Je ne sais pas ce qu'il donnera sur un 50 ou 70 Mpix, mais bon sur le terrain ça arrache!

Pas testé le suivi d'œil visage, aucune chance que ça fonctionne en première analyse, et vue la PdC à 28mm même f2, l'AF n'est pas un sujet sur ce genre de photo.

Première légèrement cropée latéralement, seconde brute. Les 2 photos sont contigües dans la rafale, il est clair qu'à 10 ou 14 i/s j'aurais eu une bonne photo intermédiaire.


C'est quand même très très mou dans les angles  ::) ::) ::) ... je suis pas sûr que ça arrive à me convaincre de partir sur des zooms ... du coup ça m'inquiète un peu pour le 15-35F2.8 IS  :-\..
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Je vois pas trop comment tu fait à juger des perfs sur les angles avec ces photos

newworld666

Citation de: masterpsx le Avril 20, 2019, 18:34:34
Je vois pas trop comment tu fait à juger des perfs sur les angles avec ces photos

La deuxième je zoome et je regarde les angles en bas ... là où j'ai du mal en général avec les GA et UGA .. c'est plus proche de la bouillie que des brins d'herbe  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Avril 20, 2019, 18:36:09

La deuxième je zoome et je regarde les angles en bas ... là où j'ai du mal en général avec les GA et UGA .. c'est plus proche de la bouillie que des brins d'herbe  :-\
A F2 alors que la mise au point est  faite à au moins deux mètres derrière c'est loin d'être fiable pour juger, si c'était un paysage je veux bien mais là on voit bien que le bord extrême de la photo en bas n'est plus dans la zone de netteté, alors les coins qui sont forcement en retrait du centre, surtout à PO, risque pas d'être Tack-Sharp.

newworld666

Citation de: masterpsx le Avril 20, 2019, 18:45:38
A F2 alors que la mise au point est  faite à au moins deux mètres derrière c'est loin d'être fiable pour juger, si c'était un paysage je veux bien mais là on voit bien que le bord extrême de la photo en bas n'est plus dans la zone de netteté, alors les coins qui sont forcement en retrait du centre, surtout à PO, risque pas d'être Tack-Sharp.

Je sais faire une différence entre une PDC et des coins mous => le centre bas .. est hors PDC, mais relativement net ... les angles plus du tout .. on a un bon cercle comme un trou serrure ...

Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Avril 20, 2019, 18:53:59

Je sais faire une différence entre une PDC et des coins mous => le centre bas .. est hors PDC, mais relativement net ... les angles plus du tout .. on a un bon cercle comme un trou serrure ...
Que les coins soient moins bon c'est normal hein, je connais pas un seul objectif ou c'est pas le cas alors forcement quand en plus c'est hors focus et à PO c'est d'autant plus visible... De plus on voit bien qu'il n'est pas parallèle au sujet alors parler de coin très très mou la dessus franchement, tu es toujours dans l'exagération, toutes les reviews que j'ai lu disent qu'il est excellent, y compris sur les bords et les coins dès F2