Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

VincentM

Pendant des années j'ai été un stakhanoviste des horizons parfaitement plans. Par l'expérience de la photographie aérienne et la volonté j'arrivais quelque soit l'assiette de l'aéronef à compenser pour avoir des horizons parfaits. Il y a des phases de vols qui demandent un peu d'expérience.

Un accident et une blessure sérieuse provoquant une brûlure de mon tympan gauche ainsi que de mon oreille moyenne m'a fait perdre cette capacité. Au début j'ai même pensé que j'avais des merdes avec le positionnement du capteur d'un de mes boîtiers. Et puis il a fallu admettre que c'était mon corps qui déconnait... Je ne pouvais plus faire de vélo sans tomber systématiquement sur la droite lorsque je voulais me mettre à l'arrêt, je ne pouvais plus voler car les vertiges positionnels me provoquaient des sensations de basculement inédits en l'air... (au sol je commençais mes journées au réveil par voir le plafond tourner et revenir à la position normale à chaque clignement des yeux).

J'ai donc fait du vélo à fond, en me prenant parfois des pelles ridicules, parfois en public avec la honte qui va avec... J'ai rien Lâché. L'aérien à été le plus long à être de nouveau envisageable. Aujourd'hui lorsque je suis au bord de la porte ouverte d'un aéronef à 1 kilomètre d'altitude je sais que c'est là que je suis le mieux au monde, c'est ma place et il me faut admettre malgré tout que c'est du passé.

Entre les deux Canon à doté son matériel de niveaux électroniques. Une invention extraordinaire qui m'a fait regagner confiance en moi, en ma capacité de continuer à déclencher juste. Un superbe outil de rééducation personnel.

Le niveau de mon R n'est pas parfait et j'ai désormais besoin de ces assistances pour être certain de ce que je fais. Tu comprendras que cela puisse me frustrer un peu...



VincentM

Je ne parle JAMAIS de cela. le plus important étant de continuer à faire des photos, même si quelque fois l'angle des murs, à droite, les portes etc ont tendance "à me sauter dessus"...

La chose importante c'est que les boîtiers continuent à posséder le plus de fonctions possibles, le plus de potentiel possible car quelque chose que tu n'utilises JAMAIS sera déterminant pour moi, une fonction que je n'ai même jamais testée absolument nécessaire à un confrère.

Qui peut le plus peut le moins, et non l'inverse.

Fab35

Je ne sais pas si le lien direct vers la MAJ 1.2.0 du R a été donné, j'ai pas l'impression. Auquel cas voici pour les ceuz intéressés :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r.html?type=firmware

VincentM

J'ai juste allumé le boîtier après la mise à jour pour vérifier si les fonctions manquantes dont j'ai besoin, comme l'intervallomètre, étaient présente, j'ai vu que non, je l'ai mis sur off ;-)  :P

Fab35

Tu pourrais participer aux tests de résistance du R et larguer ton boîtier sur Tombelaine depuis ton aéronef, pour voir si c'est costaud. ..ou pas !! Au pire t'es débarrassé, au mieux t'as informé !  :P

coconut

Citation de: Fab35 le Avril 30, 2019, 17:00:17
Je ne sais pas si le lien direct vers la MAJ 1.2.0 du R a été donné, j'ai pas l'impression. Auquel cas voici pour les ceuz intéressés :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r.html?type=firmware
Heureusement que vous êtes là.

Fab35

Citation de: coconut le Avril 30, 2019, 19:24:50
Heureusement que vous êtes là.
Tout le monde n'est pas forcément aussi lumineux que toi ... ::)

Hun7er

Bonjour,

A propros du bracketing c'est possible de l'activer/désactiver sans passer par le menu ?

La seule solution plus rapide que j'ai trouvé c'est l'enregistrer dans un monde personnalisé.

Hun7er

Bonjour,

Je viens de passer une matinée avec l'EOS R, c'est un appareil très agréable à utiliser.

Un bémol pour l'écran sur rotule, avec un L-Bracket ça bloque son extension complète et son pivotement.

L'autre point négatif est le bracketing, sur mon D750 en appuyant sur un bouton et avec les molettes on pouvait directement configurer le nombre de prises et l'intervalle.

C'est mon premier appareil avec un EVF et c'est vraiment pas mal, je l'ai personnalisé avec l'histogramme et les niveaux.
Je ne ressens pas d'être coupé du "sujet", j'avais déjà l'habitude d'utiliser fréquemment le liveview. Je peux comprendre que si on reste derrière des heures ça puisse devenir genant.

Le déclenchement est bien feutré, je peux utiliser des vitesses un peu plus basse.

Niveau développement photo, DXO ne semble pas autant au point que lightroom.

Pour l'instant ça me semble plus simple d'arriver à des couleurs qui me plaisent avec le EOS R qu'avec le D750.

Sebas_

Citation de: Hun7er le Mai 01, 2019, 18:42:06
Un bémol pour l'écran sur rotule, avec un L-Bracket ça bloque son extension complète et son pivotement.
Le youtube Brendan Von Son a un L-Bracket qui fonctionne parfaitement sur son R il me semble.

Hun7er

Citation de: Sebas_ le Mai 02, 2019, 15:26:03
Le youtube Brendan Von Son a un L-Bracket qui fonctionne parfaitement sur son R il me semble.

https://www.youtube.com/watch?v=mNWQF2JP6ak

Je pense qu'il aura le même problème que moi s'il déplie entièrement l'écran et qu'il tente de le faire pivoter.

newworld666

Citation de: Hun7er le Mai 02, 2019, 15:31:30
https://www.youtube.com/watch?v=mNWQF2JP6ak

Je pense qu'il aura le même problème que moi s'il déplie entièrement l'écran et qu'il tente de le faire pivoter.

Il fait pivoter avant de déplier complètement, mais ça à l'air bon comme ça ?
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Mai 02, 2019, 16:24:58

Il fait pivoter avant de déplier complètement, mais ça à l'air bon comme ça ?

+1

J'ai un L-bracket pour mon R et il faut mettre l'écran à l'horizontale avant de le déplier pour que ça passe.

Toutefois ça reste pénible si on passe d'une prise de vue à bout de bras à une prise de vue à ras du sol car il faut replier à moitié l'écran, le faire pivoter à l'horizontale et le re-déplier  ???

newworld666

 :-\ oui je comprends
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Bonjour,
Avez vous trouve une difference quant a l'autonomie de vos batteries de R en fonction de la rafale?
Je trouve l' autonomie du R pas terrible (alors que bcp en sont tres satisfait), mais je suis systématiquement en rafale lente, savez vous si ca affecte la batterie?

Je me permet de poster le message de Fab sur le fil du 250D, qui m'a mis la puce a l' oreille:
Citation de: Fab35 le Mai 02, 2019, 10:48:23
Les rafales bouffent visiblement de la batterie car c'est généralement lors de rafales que le témoin se met à clignoter. D'un côté on aura a priori un nombre de vues plus élevé par charge via les rafales, mais de l'autre j'ai l'impression que ça épuise plus vite la batterie... C'était pareil sur le M avec les rafales. Est-ce que les petites batteries du M/M50 sont plus sensibles à la demande intensive de jus, je ne sais pas...

pmo75

Certains d'entre vous ont-ils déjà investi dans la bague d'adaptation avec la bague de commande ? Est-ce utile selon vous ? Elle me semble un tout petit peu moins épaisse que la bague standard, que nous est-il en réalité ? Merci  :angel:

rsp

Citation de: pmo75 le Mai 02, 2019, 20:13:57
Certains d'entre vous ont-ils déjà investi dans la bague d'adaptation avec la bague de commande ? Est-ce utile selon vous ? Elle me semble un tout petit peu moins épaisse que la bague standard, que nous est-il en réalité ? Merci  :angel:
Je l'ai reçue ce soir. Elle fait bien entendu exactement les mêmes dimensions que l'autre, mais côté boitier il y a une partie chromée alors que la bague simple est entièrement noire, d'où l'effet.

albatar1976

Citation de: pmo75 le Mai 02, 2019, 20:13:57
Certains d'entre vous ont-ils déjà investi dans la bague d'adaptation avec la bague de commande ? Est-ce utile selon vous ? Elle me semble un tout petit peu moins épaisse que la bague standard, que nous est-il en réalité ? Merci  :angel:

Tout dépend de ta façon de shooter et de tes habitudes concernant l'exposition.

La bague programmable te permet d'avoir un axe d'expo (vitesse, ouverture, iso, correction d'expo) supplémentaire dans tous les modes et en M ou en Fv ça devient tout simplement génial ! Plus besoin d'appuyer sur un bouton pour changer les isos ou la correction d'expo par exemple.

C'est aussi top pour ceux qui n'arrive pas à se faire à la barre mfc pour régler les iso...

Est-ce que ça vaut 200€ ? A toi de voir ;) Pour info, la bague MC-11 de sigma qui permet de monter les EF sur du sony c'est 250€ (les comlite sont même plus cher encore) et la bague Nikon pour monter les objo en monture F sur les nikon Z c'est 300€ !  :o

rsp

On peut toujours discuter du prix, mais là Canon a bien joué le coup en permettant aux possesseurs et encore utilisateurs d'EF d'avoir les mêmes fonctionnalités. Seul truc moche, c'est de ne pas l'avoir mise dans le carton avec le R à la place du simple tube.

Pat le zinc

Je l'ai prise car j'aime bcp l'idee. Iso pour moi aussi.
Du coup j'ai une bague sur les bras...

newworld666

Citation de: rsp le Mai 02, 2019, 20:31:08
On peut toujours discuter du prix, mais là Canon a bien joué le coup en permettant aux possesseurs et encore utilisateurs d'EF d'avoir les mêmes fonctionnalités. Seul truc moche, c'est de ne pas l'avoir mise dans le carton avec le R à la place du simple tube.

Pas tout à fait identique EF et RF ... au rafraichissement de l'EVF près pendant les rafales .. la différence est assez sensible ..
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Mai 02, 2019, 20:51:02

Pas tout à fait identique EF et RF ... au rafraichissement de l'EVF près pendant les rafales .. la différence est assez sensible ..
Certes, mais ça n'a rien à voir avec la différence entre l'adaptateur lisse et celui avec bague de contrôle, qui était le sujet. Du point de vue des possibilités de contrôle et des fonctionnalités, cela met les deux types d'optiques au même niveau. Il restera plein de différences, il y en a déjà en EF entre STM, USM et nano USM pour ne parler que de l'AF.

newworld666

Je sais pas  ::) .. j'ai juste réagi à cette partie de l'affirmation  ;D .. qui fait que mon 300LISII n'arrive à rien avec avec le EOS R en mode actif ;D et j'avoue que ça me gave ..
 
Citation de: rsp le Mai 02, 2019, 20:31:08
On peut toujours discuter du prix, mais là Canon a bien joué le coup en permettant aux possesseurs et encore utilisateurs d'EF d'avoir les mêmes fonctionnalités. Seul truc moche, c'est de ne pas l'avoir mise dans le carton avec le R à la place du simple tube.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Mai 03, 2019, 08:00:52
Je sais pas  ::) .. j'ai juste réagi à cette partie de l'affirmation  ;D .. qui fait que mon 300LISII n'arrive à rien avec avec le EOS R en mode actif ;D et j'avoue que ça me gave ..

Le sujet de la phrase c'est la bague programmable qui permet, contrairement à la bague lisse, d'accéder aux mêmes fonctionnalités que les objectifs RF. Est-ce vrai ou faux ?

Man

Bonjour,

Citation de: rsp le Mai 03, 2019, 10:23:16
Le sujet de la phrase c'est la bague programmable qui permet, contrairement à la bague lisse, d'accéder aux mêmes fonctionnalités que les objectifs RF. Est-ce vrai ou faux ?

Tout dépend ce qu'on appelle fonctionnalité.  ;)
Effectivement, la bague programmable permet d'accéder à un réglage d'iso/diaph/correction d'expo ... au choix comme les objectifs RF.
Par contre, elle ne permet PAS de sélectionner ON dans Affichage haute vitesse en bas du menu shoot6
avec les réglages suivants :
AF = SERVO
Mode d'acquisition = Hte vitesse en rafale (Priorité vitesse Pdv)
Cette sélection n'est effet possible qu'avec un objectif RF et je trouve personnellement que c'est bien mieux en photo qui bouge même si pas encore parfait on est d'accord.

Mes 2 cents,

Man,