Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: VincentM le Mai 07, 2019, 10:23:36
Cela fait parti des points qui m'ont fait écarter le R. Il faut appuyer sur le déclencheur avant de mettre l'appareil à l'œil pour activer l'appareil. Avec le risque de fausser totalement l'exposition...  Et de foirer les premières photos.
C'est bien sûr ma méthode aussi, mais cela ne fait gagner qu'une demi seconde dans mon cas. J'avais aussi viré la mise en veille automatique.
C'est peut-être lié la détection OVF / écran arrière, peut-être qu'il y a un mode où l'OVF reste allumé en permanence, je n'ai pas eu le temps de regarder sur le terrain.

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Mai 07, 2019, 11:38:46
C'est bien sûr ma méthode aussi, mais cela ne fait gagner qu'une demi seconde dans mon cas. J'avais aussi viré la mise en veille automatique.
C'est peut-être lié la détection OVF / écran arrière, peut-être qu'il y a un mode où l'OVF reste allumé en permanence, je n'ai pas eu le temps de regarder sur le terrain.
L'EVF s'allume très vite avec le capteur de proximité sur le mien, ce qui est plus lent c'est la sortie de veille, dans les cas ou tu as besoin d'une grande réactivé rallonger le temps de veille du boitier (dans éco) devrait te permettre d'éviter ce cas de figure, et comme le viseur reste noir au bout de quelques secondes quand tu n'as pas l'oeil dans le viseur, si en plus tu n'as pas de stabilisation, je pense pas que ça doit trop consommer non plus.

albatar1976

Citation de: VincentM le Mai 07, 2019, 10:23:36
Cela fait parti des points qui m'ont fait écarter le R. Il faut appuyer sur le déclencheur avant de mettre l'appareil à l'œil pour activer l'appareil. Avec le risque de fausser totalement l'exposition...  Et de foirer les premières photos.

Mode M ou Fv sinon rien  ;D

Sebas_

Perso, j´appuie a 1/2 sur le declancheur en levant le boitier a mes yeux. Je faisais deja ca avec mes reflex, ca ne m´a jamais gené, le doigt vient se positionner naturellement.

Wolwedans

Citation de: Sebas_ le Mai 07, 2019, 13:25:24
Perso, j´appuie a 1/2 sur le declancheur en levant le boitier a mes yeux. Je faisais deja ca avec mes reflex, ca ne m´a jamais gené, le doigt vient se positionner naturellement.
Moi de même, cela réveille l'appareil mais l'EVF reste noir une temps trop long. Je regarderai les réglages. Il y a peut-être un mode où l'EVF est tout le temps allumé hors veille, ce qui serait utile dans certaines circonstances. Pas sûr que ça consomme des masses, en tous cas sûrement beaucoup moins que l'écran arrière vu la différence de surface et d'intensité.

Fab35

C'est idem sur le M50, le réveil via l'EVF est troooop long, c'est assez pénible en mode photo sur le vif !!  :-\

newworld666

 :-\ .. et moi qui n'utilise jamais de zoom .. je vous laisse imaginer comme je suis encore plus lent pour régler le cadrage sur chaque spot ;D .. alors je ne m'étais jamais aperçu qu'entre le R et le 5Dsr ou 1Dx il y  avait une différence de démarrage après veille.

sincèrement, je comprends pas trop vos problèmes de réveils !!! prenez un jus de fruit avec des vitamines  :D :D :D .. j'ai jamais eu ce besoin de point and shot avec un DSLR ..  ::)


NB: par contre le capteur de bascule EVF<->LV est hyper efficace sur le R à tel point que je viens d'enlever le bouton que j'avais dédié pendant 6 mois alors que c'est strictement indispensable sur le M5 vu comme le détecteur est placé.
Un point très positif sur cette gestion avec le R => aucune gène de bascule intempestive comme sur le M5=> que de l'efficace et hyper rapide.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

 
Je ne sais pas si vous avez du banding ou pas avec le R (mi j'en vois jamais)... mais quand je vois Sigma faire la promo de leur 14mm en monture FE sur leur site :o :o :o ..



Je suis pas sûr que des verts fluos comme ça, des dégradés aussi merdiques dans les verts, des AC venus d'ailleurs et des coins mous du genou.. ça milite vraiment pour remonter coute que coute de 5EV les photos avec des montures APSC utilisées pour du FF ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

angle et ac ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Pour faire une telle photo en pur contre-jour violent, il faut remonter les BL comme un taré t'façon, sauf à couvrir le sol de papier alu !!!
Donc ça bruite comme un cochon, même chez les oranges !  :-\

Pour les AC, faudrait voir en correction sous LR ce que ça donne.

rsp

Citation de: newworld666 le Mai 07, 2019, 14:53:19
NB: par contre le capteur de bascule EVF<->LV est hyper efficace sur le R à tel point que je viens d'enlever le bouton que j'avais dédié pendant 6 mois alors que c'est strictement indispensable sur le M5 vu comme le détecteur est placé.
Un point très positif sur cette gestion avec le R => aucune gène de bascule intempestive comme sur le M5=> que de l'efficace et hyper rapide.
Je suis moins gêné que sur le M5 mais ça m'arrive parfois de me demander pourquoi l'écran arrière est tout noir...

masterpsx

Citation de: rsp le Mai 07, 2019, 18:51:11
Je suis moins gêné que sur le M5 mais ça m'arrive parfois de me demander pourquoi l'écran arrière est tout noir...
Perso quand je vise à l'écran ça m'a gêné régulièrement le switch automatique, pour ma part je l'ai désactivé et régler l'affichage sur l'écran, comme ça quand il est fermé/retourné le viseur fonctionne, et dès que j'utilise l'écran lui et le capteur de proximité ne sont plus actif, ça me vas très bien comme ça vu que j'utilise pas l'écran tactile pour déplacer les collimateurs au viseur.

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Mai 07, 2019, 19:50:41
Perso quand je vise à l'écran ça m'a gêné régulièrement le switch automatique, pour ma part je l'ai désactivé et régler l'affichage sur l'écran, comme ça quand il est fermé/retourné le viseur fonctionne, et dès que j'utilise l'écran lui et le capteur de proximité ne sont plus actif, ça me vas très bien comme ça vu que j'utilise pas l'écran tactile pour déplacer les collimateurs au viseur.
Je viens de faire quelques essais.

Premier point, en mode automatique l'allumage du viseur est plus rapide que je ne l'imaginais, je dirais une seconde max lorsqu'on porte le R à l'œil. Comme quoi 1 seconde c'est long car ça me dérange tout le temps..

Effectivement fermer l'écran arrière est une bonne idée, en tous cas ça m'aurait sauvé pour le CSO car je cale au préalable focale et collimateur, c'est impossible de faire ça au vol. De plus on peut régler, dans le mode éco, une délai spécifique à l'extinction du viseur.

Sinon affecter une touche pour forcer directement le viseur et ne pas perdre le temps de la détection / bascule a aussi du sens, sauf que ça fait une manip de plus divergente des 5D/1D, c'est lourdingue par rapport au bonheur de passer d'un 5D à l'autre puis au 1D etc...

albatar1976

Citation de: Wolwedans le Mai 07, 2019, 22:49:41
Sinon affecter une touche pour forcer directement le viseur et ne pas perdre le temps de la détection / bascule a aussi du sens,

Le plus embêtant c'est surtout le fait de perdre un bouton. Il en manque déjà un ou deux  ???

masterpsx

Citation de: albatar1976 le Mai 08, 2019, 08:41:35
Le plus embêtant c'est surtout le fait de perdre un bouton. Il en manque déjà un ou deux  ???
Exactement déjà qu'un ou deux boutons de plus n'aurait pas été du luxe si tu dois en plus en attribuer un à ce genre de chose, c'est un peu dommage de pas avoir mis un bouton dédié à côté du viseur comme sur beaucoup d'hybride avec EVF (sur tous les OM-D que j'ai eu j'en avais un), un truc aussi tout bête c'est de désactiver automatiquement le capteur de proximité quand on ouvre l'écran orientable, ça marche comme ça sur mon E-M1 II et c'est parfait.

newworld666

Citation de: masterpsx le Mai 08, 2019, 09:54:41
un truc aussi tout bête c'est de désactiver automatiquement le capteur de proximité quand on ouvre l'écran orientable, ça marche comme ça sur mon E-M1 II et c'est parfait.

Chez Canon, Ils pourraient au moins payer ce brevet à Olympus .. c'est vraiment le truc pénible sur les M5 et un peu moins sur le R  :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: albatar1976 le Mai 08, 2019, 08:41:35
Le plus embêtant c'est surtout le fait de perdre un bouton. Il en manque déjà un ou deux  ???
Le bouton rouge, pour la video ne sert à rien ;-)

C'est la première chose que j'ai paramétré, le swap écran/viseur sur cet énorme bouton mal placé.

masterpsx

Citation de: VincentM le Mai 08, 2019, 10:04:03
Le bouton rouge, pour la video ne sert à rien ;-)
Si tu fait de la vidéo il sert bien, d'autant plus que pour aller dans les modes vidéo c'est pas très pratique leur système, là tu te configures un mode C3 vidéo à ton goût et dès que tu appuieras sur ce bouton enregistrement c'est ce mode qui est systématiquement utilisé par le boitier.

Wolwedans

Citation de: VincentM le Mai 08, 2019, 10:04:03
Le bouton rouge, pour la video ne sert à rien ;-)

C'est la première chose que j'ai paramétré, le swap écran/viseur sur cet énorme bouton mal placé.
Bonne idée!
Je me demande bien ce qu'ils vont pondre comme ergonomie sur les R à venir théoriquement positionnés plus pro...
Perso je bute toujours sur deux problèmes majeurs:
- La 2è roue ne me tombe pas sous le pouce, donc inutilisable et compensation d'exposition sur les bagues des RF ce qui n'est pas si pratique car elle ne tombe pas non plus sous les doigts en particulier sur le 28-70.
- Et je n'ai pas trouvé le moyen de configurer le SET, ni aucune touche d'ailleurs, pour faire en un seul clic Play + Zoom sur collimateur. C'est insupportable, s'il y a un truc que j'ai raté je veux bien de l'aide.

En revanche chaque fois que je balaye les photos en mode statique ou mouvement lent je n'ai jamais eu un point aussi parfait et constant à po, et avec le 28-70 c'est vraiment le pied ce rendu de fixe avec un zoom...

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Mai 08, 2019, 11:09:11
- La 2è roue ne me tombe pas sous le pouce
C'est marrant, moi elle tombe plutôt bien sous le pouce, en tout cas beaucoup plus que ne l'était la roue codeuse, ça dot être en fonction des mains je suppose, par contre j'ai pas trop compris ton 2éme problème avec le zoom

albatar1976

Citation de: VincentM le Mai 08, 2019, 10:04:03
Le bouton rouge, pour la video ne sert à rien ;-)

C'est la première chose que j'ai paramétré, le swap écran/viseur sur cet énorme bouton mal placé.

J'étais sur que tu allais dire ça  ;D

Mais ce bouton est déjà affecté ;)

Citation de: masterpsx le Mai 08, 2019, 11:22:17
C'est marrant, moi elle tombe plutôt bien sous le pouce, en tout cas beaucoup plus que ne l'était la roue codeuse, ça dot être en fonction des mains je suppose,

+1

C'est une question d'habitude je pense. Au début je ne trouvais pas la roue codeuse bien placée aussi.

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Mai 08, 2019, 11:22:17
C'est marrant, moi elle tombe plutôt bien sous le pouce, en tout cas beaucoup plus que ne l'était la roue codeuse, ça dot être en fonction des mains je suppose
Oui bien sûr cela dépend de la main de chacun. Mon pouce ne tombe pas où il faut, et de plus avec l'œil gauche directeur ce n'est guère pratique puisque le pouce vient sur l'œil droit. Ça n'aurait pas coûté grand chose de garder la roue codeuse...

Citation de: masterpsx le Mai 08, 2019, 11:22:17
Par contre j'ai pas trop compris ton 2éme problème avec le zoom
Sur les 5D / 1D, quand on affecte la fonction Agrandir / Réduire à la touche SET, elle se comporte comme réglée dans le menu PLAY/Agrandiss.(env): soit un zoom centré, soit "Taille réelle (depuis col. sél)", ce qui est la fonction qui m'intéresse: elle permet de zoomer pas tout à fait au max sur la le collimateur, et c'est une bascule: si on ré appuie on dézoome totalement, et avec la molette on règle le zoom. C'est parfait en un clic.

C'est le même comportement que la touche Loupe (bleue) du R, sauf que sur les 5D/1D la touche SET fait directement Play + Loupe si on n'est pas déjà en visu d'image.
Alors que la loupe du R ne fait pas automatiquement un Play, pas plus que si on affecte la fonction loupe à une autre touche.
Du coup pour voir la dernière image + vérifier le point il faut impérativement cliquer 2 touches: Play puis Loupe, d'autant plus pénible que la durée de revue automatique n'est pas vraiment utilisable puisqu'elle fige l'OVF.

Je n'ai rien trouvé dans le manuel, sinon que la fonction personnalisable loupe n'est pas décrite de la même manière: à gauche sur 1D/5D, à droite sur R, alors même qu'une fois activée elle fonctionne bien de manière identique. Il y a parfois des interactions avec d'autres réglages mais je n'ai rien trouvé.

masterpsx

Oui je comprend mieux pour la loupe, de mémoire sur mon ancien 6D le bouton loupe permettait de faire ce que tu dis sans avoir à appuyer sur lecture avant, là sur le R comme il a une double fonctionnalité c'est différent, et puis surtout le zoom fonctionne aussi pour la prise de vue.

VincentM

Citation de: masterpsx le Mai 08, 2019, 11:04:15
Si tu fait de la vidéo il sert bien, d'autant plus que pour aller dans les modes vidéo c'est pas très pratique leur système, là tu te configures un mode C3 vidéo à ton goût et dès que tu appuieras sur ce bouton enregistrement c'est ce mode qui est systématiquement utilisé par le boitier.
Pour faire de la video il y a les caméras. Là normalement nous parlons d'appareils photographiques.

VincentM

Citation de: Wolwedans le Mai 08, 2019, 11:09:11
Bonne idée!
Je me demande bien ce qu'ils vont pondre comme ergonomie sur les R à venir théoriquement positionnés plus pro...
Perso je bute toujours sur deux problèmes majeurs:
- La 2è roue ne me tombe pas sous le pouce, donc inutilisable et compensation d'exposition sur les bagues des RF ce qui n'est pas si pratique car elle ne tombe pas non plus sous les doigts en particulier sur le 28-70.
- Et je n'ai pas trouvé le moyen de configurer le SET, ni aucune touche d'ailleurs, pour faire en un seul clic Play + Zoom sur collimateur. C'est insupportable, s'il y a un truc que j'ai raté je veux bien de l'aide.

Faut dire des trucs comme çà tu vas te coltiner albatar et les autres....