Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Mai 30, 2019, 21:34:00
J'ai un G1X2 avec mon 5D3, que j'ai gardé même si je m'en sers de moins en moins.
Le III est à la fois mieux pour certaines choses, pas vraiment pour d'autres. Tu verras toi-même.
Quand tu parles du rendu Canon, cela suggère que tu fais du JPEG direct ou que tu utilises DPP.

DXO Photolab uniquement et 100% raw.

Pour le "rendu" cela implique pas mal de choses, mais typiquement le profil colorimétrique "par défaut" de chez Canon me convient au plus haut point, quand j'estime qu'il doive me convenir sans trop me poser de questions  :)

Sinon c'est moi qui décide, et c'est un paramètre parmi beaucoup d'autres ;D

Le G1X III m'intéresse pour son format APS-C + optique intégrée sympa (le range me convient compte tenu de ce que je compte en faire) qui tient dans la poche.

Ayant été déçu par le Huawei P20 Pro, pour ce type d'utilisation (en voyage et donc en complément), le petit Canon me fait donc de l'œil de plus en plus.

Je surveille un vil prix  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fred95

Bonjour à tous,

Je suis ce fil depuis déjà longtemps et je voudrais partager mon expérience après 5 mois d'utilisation du R. En guise de préambule, je suis un amateur donc pas de besoin PRO ce qui, évidemment, laisse plus de latitudes face aux contraintes (je ne sus pas un CAnon fanboy ayantété utilisateur de Nikon il ya quelques années et ouvert à toute marque dès lors que le cahier des charges est respecté). Je suis utilisateur du 7D2 que j'ai conservé pour les prises de vue où la vitesse de réaction est indispensable  car, pas de doute, la rafale du R n'est pas transcendante et le suivi avec le viseur optique reste plus confortable face à un sujet remuant. Ceci étant, d'aucuns fustigent l'ergonomie du R mais je dois dire que je passe du 7D2 au R sans grande difficulté après 5 mois d'alternance (ce qui me gêne parfois c'est lorsque je repasse sur le 7D2 pour visualiser les images sur l'écran arrière et les agrandir, il m'arrive de chercher le bon bouton  ;D). Les menus restent dans la logique Canon, c'est à dire avec une logique très simple.
Alors ce "baton de joie" me fait-il défaut ? et bien je dois reconnaître que j'ai pesté au début et maintenant je suis très à l'aise avec le pad du R qui est extrêmement pratique àl'usage quand on est "rodé" (même avec mon oeil gauche directeur. Inutile de revenir sur la précision de l'autofocus qui est un plus indéniable, et il est clair que la couverture des collimateurs est particlièrement efficace (mon 50 mm EF L est devenu mon optique "chouchoute" maintenant que mon taux de réussite avec la MAP frise l'indécence comparée au 7D2 (qui il est vrai ne démérite pas avec un cadrage équivalent à un 85 mm très utile pour le portrait).
Pas la peine de revenir sur le lag en rafale non plus, tout a été dit, il faut s'y habituer mais ce n'est pas ingérable (cela dépend de son oreille interne et de sa capacité à ne pas être pris de vomissements  ;D). D'ailleurs lorsque l'on utilise une optique RF avec rafaichissement rapide dans les paramètres on se prend à regretter que ce ne soit pas possible avec une EF car cela limite beaucoup l'effet du lag.
La customisation du R est très pratique et très poussée mais le 7D2 n'est pas totalement en reste sur ce point. Que dire de la "sliding bar" sinon qu'il s'agit du point ergonomique que je n'ai pas vraiment réussi à dompter : en fait je l'utilise pour basculer de ISO auto à 1600 ISO directement lorsque j'ai soudain besoin d'une vitesse très élevée (d'ailleurs j'apprécie la vitesse 1:8000 présente comme sur le 7D2 et très pratique avec des objectifs à grande ouverture maximale).
L'EVF me direz-vous ? et bien j'avoue avoir été sceptique au début et maintenant je lui trouve beaucoup d'avantages : d'abord en ce qui concerne la possibilité d'afficher l'histogramme en plus de beaucoup de paramètres , très pratique pour régler l'exposition (très fiable d'ailleurs) et surtout, pratiquant la macro avec un MPE65 mon taux de réussite à main levée aux rapports supérieurs à X2 a soudainement pris des allures de miracle; En effet, plus de problème de luminosité et donc de difficulté à voir le sujet puisque l'écran renvoit l'image du capteur; quel confort pour mes yeux vieillisants et , cerise sur le gâteau... l'assistance à la mise au point manuelle est absolument fantastique (en particulier le marquage progressif de la zone qui est nette permet d'approcher le sujet et d'anticiper le moment où la MAP est bonne). Etonnant et un réel atout pour les amateurs de macro à fort grandissement. Evidemment la présence de l'écran orientable est très pratique pour les "vieux macroteux" d'autant que l'écran LCD sur le dessus du boitier permet de voir les paramètres sans avoir à se contorsionner.Alors il ya effectivement la question de la visée en forte luminosité qui peut être beaucoup moins évidente qu'avec le 7D2 mais ce n'est pas rédhibitoire à mon sens (très personnel).
La compatibilité avec les optiques EF/EFs est parfaite , rien à dire et c'est ce qui m'a poussé à adopter le R pour compléter mon 7D2 , même si l'ajout de l'adaptateur  (très pratique au demeurant surtout en version avec bague addtionnelle) ajoute unpoids et une longueur substantielle aux objectifs.
Le capteur quant à lui est à la hauteur de mes attentes d'un 24x36 : rien à dire , ça croustille, ça monte bien en ISO et le développement des raw donne beaucoup de marge pour récupérer les écarts de luminosité (avec modération indeed).
L'obturation électronique constitue un vrai plus surtout deuis la maj du firmware rendant possible son usage en mode AF servo (je peux tirer le portrait de mon ami l'écureuil à moins d'un mètre sans l'effrayer même si je dois reconnaître que le 7D2 est assez silencieux en mode silence). Je n'ai pas eu d'expérience en ce qui concerne des lumières artificelles et l'incompatibilité avec l'anti-flicker donc je ne porterai aucun jugement sur ce point.
Alors vient ce que je n'aime guère après 5 mois d'usage : évidemment cette rafale anémique (vraiment dommage) qui fait vraiment pâle figure à côté du 7D2, puis il y a l'autonomie : certains utilisateurs semblent passer largement la barre des 400 photos mais pour ce qui me concerne c'est très rare (heureusement je suis muni de 4 batteries compatibles avec le 7D2 ce qui est parfait).
Un autre point qui n'est pas spécifique au R mais à la monture RF : quelle galère ces bouchons d'objectifs qu'il faut visser en respectant parfaitement "point rouge sur point rouge". Avec la monture EF/EFs aucun problème pour mettre un bouchon dans l'obscurité sans voir à se poser ce genre de question (véritable ineptie à mon sens).
L'absence de double slot pour carte mémoire a déjà été beacoup commentée et je dois dire que c'est moins un problème pour un amateur même si j'aurais préféré être équipé comme avec le 7D2.
Enfin dernier point que je souhaite mentionner, la sortie de veille du R est un peu lente et même si on peut l'anticiper cela conduit parfois à rater une photo si un sujet surgit subitement.
Reste la question polémique du eye/face tracking : ça marche pas mal et on peut se laisser convaincre mais il y a parfois des "errements" qui me conduisent à adopter un mode plus conventionnel lorsque je ne veux prendre aucune risque. Cela étant le pourcentage de réussite est suffisament grand pour que cela puisse être utilisé sans trop de crainte (par un amateur) en mode tata ginette.
Un bilan somme toute très positif d'autant que mon choix est vraiment d'utiliser mes deux boitiers selon les cas de figure (en voyage c'est lourd je vous l'accorde mais quand on aime...).
Un point étonnant également c'est la parfaite adapatation de mon Tamron 150-600 V1 qui n'a jamais si bien fonctionné en ce qui concerne la précision de mise au point.

Voilà j'espère que ce témoignage sera utile à ceux qui étudient l'éventualité d'acquérir le R. Pour ma part je suis globalement satisfait, il a répondu à plus de 90 % de mon cahier des charges et l'association avec le 7D2 est efficace. Alors maintenant quelles sont mes attentes : des optiques en monture RF de "petit gabarit", genre pancake assurément , quelques correctifs de firmware (déclenchement auto lorsqu'un sujet passe dans la zone de netteté choisie à l'écran).
Bonnes photos à toutes et à tous
Flickr, Frger7D

triangle

Merci pour cette synthèse très complète et adaptée aux amateurs qui sont quand même fort nombreux  :)
moi aussi, mon oeil directeur est le gauche donc ce que tu as dit me parle  ;)

Sebas_

+1

Completement d´accord avec toi, et en tant qu´amateur qui vise a l´oeil gauche je me sent identifie ;)
J´ai encore un peu de mal avec le deplacement des collimateurs vu que j´ai l´ecran retourné par defaut (j´ai ete prendre en main le Z7, et je trouve qu´ils ont vraiment fait fort la-dessus), mais ca ne me change pas trop du 6D avec le viser-recadrer.
+1 aussi pour le 50L en version EF, qui marche vraiment tres tres fort.

Par contre, venant du 6D (et du 5Dc avant), je n´ai pas de problemes avec la rafale, et j´utilie presque tout le temps la rafale lente pour des questions de rapidite de tri derriere.

Citation de: Powerdoc le Mai 29, 2019, 20:58:58
Même avec un DSLR, j'avais toujours une batterie chargée d'avance. 
Il y a 2 gros points noirs actuellement : une ergonomie a réviser (cette touch bar ???) , et qu'il soit meilleur en photo action. Réviser l'ergonomie me semble le plus facile (même si la troisième bague est une excellente trouvaille, c'est la touch bar , qui devrait être remplacé par un joystick ou par une molette )
De meme pour la batterie (j´en avais 3 en tout), mais je n´ai pas souvenir d´avoir jamais change la batterie de mon 6D lors d´une journee sauf lorsque celle du boitier n´etait pas pleine (quand je rentre, je vide ma carte et remplie mes batteries). Pour le R, ce WE, ca m´est arrive 3 jours sur 3 de devoir remplacer ma batterie apres la journée a me ballader, malgre des reglages le plus econome possible (j´ai meme reduit les FPS du viseur...). Bon, j´ai achete un minuscule chargeur USB pouvant recharger 2 batteries et je le glisse dans mon sac, docn pas trop un soucis. Je suis venu a la conclusion que c´est plus le temps d´utilisation du R que le nombre de photos qui joue: je peux faire 300 photos en 2h et avoir 70% de batteries, mais 300 photos entre 10:00 et 22:00 m´ont tuées la batterie.

Concernant la Touch Bar, je m´en sert comme 2 bouttons en mode prise de vue (focus peaking et zoom), j´ai desactive le slider que je trouve pas tres precis.

masterpsx

Personnellement j'ai mis le zoom sur le slider, c'est ce que j'utilise le plus et ça marche bien, pour les boutons celui de gauche affiche le niveau (moins de risque de l'activer par inadvertance) et à droite le Peaking, qui ne gène pas la visée et ne marche qu'en MF de toute façon, avant j'avais mis le guide MF mais vu qu'il est actif dès qu'on est en MF ça sert à rien d'attribuer un bouton pour ça.

Pour ce qui est de l'autonomie je pense que ça dépend beaucoup de la façon dont on utilise son boitier, si tu passes du temps au viseur ou si tu contrôles tes photos sur l'écran par exemple ça peut bouffer pas mal, sans parler de la stabilisation et des réglages qui peuvent influer, mais si tu déclenches assez vite depuis le viseur et ne contrôle pas tes photos depuis l'écran je pense qu'on doit effectivement pouvoir faire pas mal de photo. Je dirais que mon R doit avoir l'autonomie de mon E-M1 II qui est plutôt dans la moyenne haute des hybrides, j'ai de toute façon toujours eu une seconde batterie avec moi et tous mes boitiers, c'est d'ailleurs super que ce soit les même que mon ancien 6D.

Sinon sur le reste je suis d'accord avec Fred95 également :)

Fred95

Il ya un point que je n'ai pas cité, parcequ'il ne pose pas de réel problème à l'usage mais sur la longévité des objectifs je m'interroge. Il s'agit de l'activation permanente de l'IS n(certes on peut déconnecter mais bon..). Canon n'a surement aucun recul compte tenu de la jeunesse du R mais il faut espérer que cette activation permanente de la stabilisation ne sera pas source de panne "avant l'heure" ! J'imagine qu'une MAJ de firmware pourrait corriger cela.
Il y a une fonction que j'apprécie également c'est le rideau qui obture le capteur lorsque l'on met l'interrupteur sur OFF; j'ai ainsi changé mes habitudes en éteignant le R quand je change d'objectif , ce que je ne fais pas avec le 7D2. Peut-être aurait-il été plus subtil de déclencher ce rideau lorsque l'on actionne le levier de déblocage d'objectif (mais là ce n'est pas que de l'électronique...) 

Pour ce qui est de l'autonomie, je vais sans doute devoir être plus économe des consultations écrans (j'ai la mauvaise habitude de faire un pré-tri après une longue série de prise de vue pour m'étiver le téléchargment de photos inutiles).
Flickr, Frger7D

masterpsx

Apriori la stab en "permanence" c'est déjà le cas sur les EOS-M qui existe depuis 7 ans donc ils ont quand même du recul la dessus ;), comme je l'ai déjà dit c'est également le cas sur mon E-M1 II avec les objectifs qui ont une stabilisation optique (Panasonic ou Canon adapté), je crois pas avoir entendu parler de problème particulier (et en réalité la stabilisation ne fonctionne que lorsque tu vises, dès que l'écran ou le viseur s'éteint, la stab aussi), la ou il faut faire attention c'est si tu changes d'objectif sans éteindre ton boitier, notamment avec le 100L, je doute que Canon change ça sur le R, du moins pour la stabilisation optique, la stabilisation intégré elle fonctionnera surement uniquement quant tu appuies sur le déclencheur.


Sebas_

Pas de revue sur l'écran arrière ni beaucoup de réglages de mon cote (mode Av 80% du temps, M le reste). Mais j'ai des batteries No Name, je garde les Canon en forme lorsque j'en aurai vraiment besoin.
Et je shoote pas mal, et sur des longues périodes de temps (+ de 2.000 photos lors de mes 3 jours a Amsterdam, j' ai toujours mon boitier a portée de main). Je fais un tri drastique sur le mac, le but est d'arriver a moins de 100 photos (dont 3 keepers max par jour)

Fred95

Citation de: Sebas_ le Mai 31, 2019, 16:18:13
Pas de revue sur l'écran arrière ni beaucoup de réglages de mon cote (mode Av 80% du temps, M le reste). Mais j'ai des batteries No Name, je garde les Canon en forme lorsque j'en aurai vraiment besoin.
Et je shoote pas mal, et sur des longues périodes de temps (+ de 2.000 photos lors de mes 3 jours a Amsterdam, j' ai toujours mon boitier a portée de main). Je fais un tri drastique sur le mac, le but est d'arriver a moins de 100 photos (dont 3 keepers max par jour)

Très bonne habitude, pour éviter d'encombrer les HD avec des images que l'on ne regardera sans doute plus jamais et habituer son oeil à conserver le meilleur du meilleur  ;)
Le R te convient-il ppour de la photo de rue ? j'avoue ne pas avoir beaucopu expérimenté en raison du manque de grand angle de petit gabarit
Flickr, Frger7D

newworld666

Une petite visite en mode tata Ginette de ToutanKhamon ce matin .. 20% d'une batterie LE6N .. 570 déclenchements  O0 (par petites rafales ou en touchscreen sans rafale possible  >:D ) EOS R + 50L1.2
Canon A1 + FD 85L1.2

Fred95

Citation de: newworld666 le Mai 31, 2019, 16:56:22
Une petite visite en mode tata Ginette de ToutanKhamon ce matin .. 20% d'une batterie LE6N .. 570 déclenchements  O0 (par petites rafales ou en touchscreen sans rafale possible  >:D ) EOS R + 50L1.2

Impressionné je suis !  :o je ne suis jamais parvenu à un tel score avec mon R.
Flickr, Frger7D

PHOTOGOGUE

Le ML permet des MaP parfaites sans back/front focus. avantage énorme. collimateurs partout : autre avantage énorme.

Le R pas encore parfait. J'attendais le joystick pour l'autofocus comme sur l'alpha 7III.
L'autonomie réduite peut être compensée par l'emport d'autres accus.

Les optiques ML Nikon comme Canon ou Sony ont l'air nettement supérieures au plan qualité que les anciennes pour reflex. C'est aussi une des raisons qui m'incitent désormais à ne plus acheter d'optiques pour reflex.

Mon pb actuellement c'est l'attente du 135 mm Sony. Je veux voir les qualités AF et rapidité d'une optique Sony. Une optique Canon c'est bien avec la MC11 Sigma mais il y a quand même certaines restrictions suivant l'objectif.

A surveiller la propreté des capteurs ML. C'est aussi un point important. Mes 5DIII ont des capteurs particulièrement résistants à la poussière, c'est aussi un sacré avantage. Le Sony A7III est nettement plus "salissable" sensible aux poussières (est-ce l'effet bague MC11 sans joints antipoussières) ?

Fab35

Et donc ??
Ton A7iii va bien ?
:P

albatar1976

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 31, 2019, 23:03:06
A surveiller la propreté des capteurs ML. C'est aussi un point important. Mes 5DIII ont des capteurs particulièrement résistants à la poussière, c'est aussi un sacré avantage. Le Sony A7III est nettement plus "salissable" sensible aux poussières (est-ce l'effet bague MC11 sans joints antipoussières) ?

Le R a de ce coté un sacré avantage sur la concurrence  ;D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Juin 01, 2019, 06:12:07
Le R a de ce coté un sacré avantage sur la concurrence  ;D

Je pense que les 3 plus gros avantages des R qui font que finalement je vais continuer mon bout de chemin en Canon (en décembre dernier, je me posais de sérieuses question à passer des K€ dans les ML Canon ou passer en jaune D850+D5) :
-> une vraie monture FF (pas apsc) qui permet manifestement des optiques ultra ouvertes nettes de bord à bord (homogène) et même une dégradation très faible dans les angles
-> un AF Dual Pixel qui accroche sur des zones à très faible contrastes et qui reste collé dessus (même si la scène reste globalement lumineuse)
-> un passage en douceur / une bonne complémentarité avec les DSLR (vu l'incapacité générale des EVF à être sans saccades pendant les rafales, on peut imaginer sans peine que la série 1Dx va rester le flagship Canon pour des années encore à 26/28MP).

Après, la protection du capteur, les bagues programmables sur les optiques/adaptateurs, les écrans 100 articulés et tactiles, le format des batteries .. sont des plus qui améliorent indéniablement "l'expérience" photographique.

Canon A1 + FD 85L1.2

PHOTOGOGUE

La bague programmable est un plus.
Les optiques pro essentielles arrivent bientôt : 24/70 2.8 et 70/200 2.8.

Reste à attendre un R plus pro. Fin d'année 2019 ?

A-snowboard

Citation de: newworld666 le Juin 01, 2019, 07:25:12

Je pense que les 3 plus gros avantages des R qui font que finalement je vais continuer mon bout de chemin en Canon (en décembre dernier, je me posais de sérieuses question à passer des K€ dans les ML Canon ou passer en jaune D850+D5) :
Pour un mec qui passe ses journée sur le forum à défoncer nikon c'est drôle ^^

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 01, 2019, 12:22:32
La bague programmable est un plus.
Les optiques pro essentielles arrivent bientôt : 24/70 2.8 et 70/200 2.8.

Reste à attendre un R plus pro. Fin d'année 2019 ?
Le 28/70 f/2 est déjà sorti. Tu ne pense pas qu'un 24/70 ferait doublon ?

Idem j'attends un R plus pro. (et sans doute avec moins de défaut de jeunesse)

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Juin 01, 2019, 14:27:43
Le 28/70 f/2 est déjà sorti. Tu ne pense pas qu'un 24/70 ferait doublon ?
T'as pas du te tenir trop au courant toi :D , un RF 24-70 L F2.8 IS a bien été annoncé en développement et prévu pour sortir dans l'année, en même temps que le 70-200 F2.8 L IS "compact", le 15-35 F2.8 L IS, le 24-240 IS,  et les deux 85 L F1.2 dont un deux deux est maintenant sortie (dispo à la fin de mois normalement)

newworld666

Citation de: A-snowboard le Juin 01, 2019, 14:27:43
Pour un mec qui passe ses journée sur le forum à défoncer nikon c'est drôle ^^


T'as vu ça où ? ..
Tu es toujours aussi naze, je te confirme que tu nous manquais pas vraiment !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Juin 01, 2019, 15:16:47
T'as pas du te tenir trop au courant toi :D , un RF 24-70 L F2.8 IS a bien été annoncé en développement et prévu pour sortir dans l'année, en même temps que le 70-200 F2.8 L IS "compact", le 15-35 F2.8 L IS, le 24-240 IS,  et les deux 85 L F1.2 dont un deux deux est maintenant sortie (dispo à la fin de mois normalement)
Ah c'est bien possible que je n'ai pas tout suivi hein :p Je ne suis pas perfusé aux news canon, et ce d'autant plus que je n'ai pas vraiment besoin de nouveau matos.

Par contre, c'est quoi l'intérêt de sortir un 24-70 et un 28-70 ? Le 28-70 n'est pas stabilisé ?

masterpsx



Citation de: A-snowboard le Juin 01, 2019, 15:56:55Par contre, c'est quoi l'intérêt de sortir un 24-70 et un 28-70 ? Le 28-70 n'est pas stabilisé ?
Le 28-70 est un F2 pas un F2.8, et il n'est pas stabilisé, le 24-70 F2.8 est plus classique, sera surement moins encombrant, probablement un peu moins cher aussi, et il est stabilisé contrairement à la version EF.

Fab35

Citation de: iBlossom le Juin 02, 2019, 08:05:15
Bonjour!
J'ai besoin de votre avis.

Je cherche à voir le rendu des JPG N/B en SOOC du Canon R.

J'aime beaucoup le rendu N/B des Jpeg directs du Nikon Z7.
https://blog.mingthein.com/2019/05/17/photoessay-tokyo-teleport/

Je travaille beaucoup en N/B et avec tous les Canon que j'ai eus, aucun Jpeg SOOC n'était aussi beau. Je devais passer chaque fois par Photoshop pour obtenir de beaux N/B.

Qu'en est il des JPG N/B SOOC du R?

Merci d'avance
Pour moi un N&B s'interprete en post traitement et au pire se previsualise en mode monochrome à la pdv. Je ne les fais perso que sous LR car chaque image nécessite des calages particuliers sur les filtres colorés, contraste, ombres, virage, clarté. .. Enfin c'est ma façon de voir les choses, un peu comme sous l'agrandisseur en argentique.
Après je conçois qu'on veuille du prêt à consommer en sortie de boîtier.

Les n&b que tu vois du z7 sont a priori issus d'un pack de profil et non natifs d'origine (usine). Je n'ai jamais essayé, mais normalement chez Canon tu peux créer des profiles et les intégrer au boîtier.
As-tu dans un 1er temps déjà de façon simple tenté de régler ton n&b boitier en jouant sur les contrastes et autres paramètres disponibles ou bien as-tu toujours sélectionné le mode monochrome par defaut ?

masterpsx

A mon avis il est préférable d'utiliser le RAW puis un plugin PS/LR comme Silver Efex Pro qui a environ 40 preset de N&B, sinon il est toujours possible de modifier un style d'image à son goût, voir d'en créer un avec Picture Style Editor comme l'a dit Fab35

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Juin 01, 2019, 16:01:25
Le 28-70 est un F2 pas un F2.8, et il n'est pas stabilisé, le 24-70 F2.8 est plus classique, sera surement moins encombrant, probablement un peu moins cher aussi, et il est stabilisé contrairement à la version EF.
Merci pour l'info !

Fab35

Faut que tu essaies de créer un profil de N&B avec de forts contrastes, des noirs assez profonds et caler le virage sur ce qui te plait. Je n'ai jamais essayé de maniper Picture Style Editor vu que je ne fais que du raw depuis 2005 ! J'ignore donc quels paramètres de développement sont ajustables dans ce soft.
Après, si la restitution des images doit être rapide, elle ne l'est peut-être pas à ce point pour devoir livrer les jpg boitier, mais peut-être s'autoriser un passage rapide par une recette dans DPP, même sur des jpg boitiers qui seront plus neutres d'origine. Un coup de moulinette sur une recette qui va bien et hop, on traite les 200 photos en très peu de temps, surtout sur du jpg, très rapide à ouvrir et modifier en batch.