Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Foodfoto

Je viens d'acquérir un EOS R tout neuf depuis une semaine acheté dans un magasin Phox.
Je m'étonne que la première image que j'ai prise avec, porte déjà le numéro: AX1A7549.

rsp

Citation de: Foodfoto le Juin 03, 2019, 11:44:59
Je viens d'acquérir un EOS R tout neuf depuis une semaine acheté dans un magasin Phox.
Je m'étonne que la première image que j'ai prise avec, porte déjà le numéro: AX1A7549.
Est-ce que c'est bien une carte mémoire formatée dans le boitier que tu utilises ?

masterpsx

apriori shutter count est compatible, tu peux vérifier par là :  https://www.direstudio.com/shuttercount/

Fab35

Citation de: Foodfoto le Juin 03, 2019, 11:44:59
Je viens d'acquérir un EOS R tout neuf depuis une semaine acheté dans un magasin Phox.
Je m'étonne que la première image que j'ai prise avec, porte déjà le numéro: AX1A7549.
1er indice : normalement à la 1ere utilisation du boitier, tu dois avoir l'écran de mise à l'heure.
Certes ce n'est pas absolu comme indice car on peut évidemment gruger quand même, mais si pas de réglage de l'heure, c'est que de toute façon le boitier a déjà été utilisé un peu...

Powerdoc

Citation de: Foodfoto le Juin 03, 2019, 11:44:59
Je viens d'acquérir un EOS R tout neuf depuis une semaine acheté dans un magasin Phox.
Je m'étonne que la première image que j'ai prise avec, porte déjà le numéro: AX1A7549.

J'avoue ne pas avoir fait attention au numéro de la première photo, mais comme l'a dit le posteur précédent, j'ai dut rentrer l'heure et la date.
J'ai également dut mettre à jour les firmware de mon boitier et de mon objectif

Foodfoto

Citation de: Powerdoc le Juin 03, 2019, 18:27:01
J'avoue ne pas avoir fait attention au numéro de la première photo, mais comme l'a dit le posteur précédent, j'ai dut rentrer l'heure et la date.
J'ai également dut mettre à jour les firmware de mon boitier et de mon objectif
J'ai effectivement rentré l'heure, la date et mis en Français car c'était en Anglais .Puis j'ai mis à jour le firmware.

Fab35

Soit juste une carte a été introduite pour une courte demo et a créé la numérotation, soit il a servi un peu plus et le gars du magasin a ôté la pile horodateur (je ne sais pas comment c'est sur le R) pour le rendre "neuf", mais généralement ça se "sent" au déballage car il y a toujours un petit truc qui éveille le soupçon,  comme des traces de doigts, assurément inexistantes si brut de sortie d'usine.

Foodfoto

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2019, 19:57:42
Soit juste une carte a été introduite pour une courte demo et a créé la numérotation, soit il a servi un peu plus et le gars du magasin a ôté la pile horodateur (je ne sais pas comment c'est sur le R) pour le rendre "neuf", mais généralement ça se "sent" au déballage car il y a toujours un petit truc qui éveille le soupçon,  comme des traces de doigts, assurément inexistantes si brut de sortie d'usine.
Disons que quand on déballe un appareil neuf , on ne fait pas spécialement attention s'il y a des traces de doigts.  ???

Powerdoc

Citation de: Foodfoto le Juin 03, 2019, 21:34:42
Disons que quand on déballe un appareil neuf , on ne fait pas spécialement attention s'il y a des traces de doigts.  ???

Sur l'écran c'est quand même très visible

Foodfoto

Citation de: Powerdoc le Juin 03, 2019, 21:37:00
Sur l'écran c'est quand même très visible
Oui bien sûr , mais si le type a pris soin de trafiquer l'appareil , il aura pris soin de ne pas laisser de traces

rsp

Ma question au sujet de la carte mémoire n'était pas innocente. Si on met une carte ayant déjà servi sur un autre EOS et que le boitier est configuré par défaut sur "continuer la numérotation", il me semble bien qu'il continue après le dernier numéro présent sur cette carte.
S'il n'y a rien sur la carte il continue à partir du dernier numéro qu'il avait mémorisé.

Foodfoto

Citation de: rsp le Juin 03, 2019, 22:25:33
Ma question au sujet de la carte mémoire n'était pas innocente. Si on met une carte ayant déjà servi sur un autre EOS et que le boitier est configuré par défaut sur "continuer la numérotation", il me semble bien qu'il continue après le dernier numéro présent sur cette carte.
S'il n'y a rien sur la carte il continue à partir du dernier numéro qu'il avait mémorisé.
C'est peut-être ce qui s'est produit. J'ai pris la carte SD de mon 7D mkII pour faire ma première photo avec le R. Je n'avais pas pensé à cette éventualité et du coup je me dis que c'est sûrement ce qui s'est produit . Merci pour cette réponse .

Fab35

Citation de: Foodfoto le Juin 03, 2019, 22:43:10
C'est peut-être ce qui s'est produit. J'ai pris la carte SD de mon 7D mkII pour faire ma première photo avec le R. Je n'avais pas pensé à cette éventualité et du coup je me dis que c'est sûrement ce qui s'est produit . Merci pour cette réponse .
Bah vérifie juste le numéro de ta dernière photo faite au 7d2 et tu auras ta réponse !

Foodfoto

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2019, 23:04:21
Bah vérifie juste le numéro de ta dernière photo faite au 7d2 et tu auras ta réponse !
Pas évident car j'ai aussi une carte CF dans le 7D et depuis j'ai bien évidemment formaté la SD . Du coup je sais plus où j'en suis . Heureusement qu'il n'y a pas de carte mémoires couleur et noir et blanc   ;D

BirdAP

Citation de: Foodfoto le Juin 03, 2019, 22:43:10
C'est peut-être ce qui s'est produit. J'ai pris la carte SD de mon 7D mkII pour faire ma première photo avec le R. Je n'avais pas pensé à cette éventualité et du coup je me dis que c'est sûrement ce qui s'est produit . Merci pour cette réponse .

C'est certainement ça, comme signalé dans le manuel.

Ma première photo était numérotée 100-0001, mais j'avais bien formaté ma carte au préalable pour vérifier ce point justement.
Mon exemplaire était réglé par défaut sur "n° des fichiers" : "numérotation continue"...

Pour info et par curiosité, je viens de réinitialiser tous les réglages sur mon exemplaire du R et ai fait un formatage de bas niveau de la carte mémoire -> il ne recommence pas la numérotation, il garde trace des numéros de fichiers.

Pixels.d.Argent

Lorsque l'on achète un appareil en France, que ce soit en magasin ou sur internet, le carton doit être filmé et le vendeur doit en principe le déballé ainsi. Si il n'y a pas le film protecteur, c'est que l'appareil a déjà été déballé, soit pour une présentation, ou alors il estaussi possibleque ce soit un retour; Mais dans ce cas, le vendeur doit le signaler.

BirdAP

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 04, 2019, 12:10:05
Lorsque l'on achète un appareil en France, que ce soit en magasin ou sur internet, le carton doit être filmé et le vendeur doit en principe le déballé ainsi. Si il n'y a pas le film protecteur, c'est que l'appareil a déjà été déballé, soit pour une présentation, ou alors il estaussi possibleque ce soit un retour; Mais dans ce cas, le vendeur doit le signaler.

J'ai reçu du matériel Canon d'Asie dont les boîtes Canon étaient scellées avec un autocollant "Original Canon - Authorized Distributor" numéroté. Il était clair, à mes yeux suspicieux .lors du déballage, que le matos était original

Hector06

Les appareils Canon ne sont pas en boites scellées il me semble
R6 (enfin, en rêve)

BirdAP

Citation de: Hector06 le Juin 04, 2019, 14:23:10
Les appareils Canon ne sont pas en boites scellées il me semble

Dans mon cas, il s'agissait de pastilles que je ne suis pas parvenu à décollé sans risquer de déchirer la boîte.
Il est possible que ce soit le fournisseur qui ait rajouté cette pastille pour se crédibiliser ?

newworld666

De mémoire, Canon colle une pastille bleue ou verte sur la boite pour toutes les boites qui sont revenues chez eux pour un échange après achat suite à un retour des clients.
On avait eu à l'époque de la sortie du 1Dx un sujet à épisode pour un des forumeurs qui avait été pénalisé par l'achat d'un 1dx manifestement recyclé par Canon France (problème de lubrifiant)... il a voulu aller jusqu'au procès avec le revendeur pour vente d'un matériel non réellement neuf au prix du neuf.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: Fred95 le Mai 31, 2019, 16:46:36
Le R te convient-il ppour de la photo de rue ? j'avoue ne pas avoir beaucopu expérimenté en raison du manque de grand angle de petit gabarit
La definition de "photo de rue" est large, mais je trouve le R tres bien pour ca et tres pratique.

Pour l' instant, j'utilise 2 objo principalement, et je ne crois pas qu' ils soient "spécialement" indiqués pour la photo de rue en tant que telle, mais ca me va tres bien: un 50L en monture EF et un 10-18 STM (qui m' oblige a shooter en APS-C, mais j' avais besoin d'un UGA après la disparition de mon 20mm Voigtlander).

Points positifs:
* AF sur tout le cadre
* AF rapide
* Focus manuel tres pratique avec toutes les aides (zoom et peaking, que j'ai affecté a la touch bar)
* Qualité des fichiers
* Ecran orientable (voir plus bas)

Points negatifs:
* Ecran orientable: pour moi, l'option Nikon ou Sony est plus discrete que d' avoir l'écran retourne. Mais il est tellement pratique pour shooter a hauteur de poitrine
* Encore un peu gros et pas spécialement discret (le combo R + 50L en monture EF fait plus gros que le 6D + 50L)

Mais je m' amuse comme un petit fou avec. Je poste qq photos bientôt.

Tukuma

Bonjour, Vous m'inquiétez là, d'où mon intervention un peu intempestive dont je m'excuse par avance.
je n'ai pas des boîtiers de vos niveaux. pour faire vivre mes optiques C/Y je me suis acheté un 200D en juin 2018, l'an dernier donc, avec une carte sdhc neuve, (pas une qui aurait été dans la boite), que j'ai formaté avant emploi.
première photo en rentrant chez moi avec ce boitier : " IMG280", je me suis posé la question à l'époque de savoir si ce n'était pas des des tests de bon fonctionnement du fabriquant avant de mettre en vente, (ou bien importateur...).. en lisant vos post, je deviens parano.... ??? je viens de regarder la boîte, pas de pastille, pas de film qui l'entoure, il n'y en avait pas....je me demande si ma machine n'avait pas déjà été utilisée par quelqu'un d'autre..
un magasin photo, ayant pignon sur rue, avec bonne réputation s'amuserait -il à cela ? Omettrait il de signaler à un (très bon ) client qu'il s'agit d'un retour autre client ? ect....
Vos Avis me feraient du bien...ou pas.
pas warf là ::)

Sebas_

Es tu satisfait de ton boitier? C'est le plus important, non?
Vois tu des signes que celui-ci était use avant que tu t'en serve? Est ce que ca t'empêche de realiser de futures photos ou impacts sa valeur a la revente?
Perso, j acheté presque tout le temps des boitiers/objo d; occasion (sauf le R, du coup), et ca ne me derange pas le moindre du monde de savoir qu'ils ont deja été utilisés. La seule chose qui m'embêterais c'est qu'un vendeur malhonnête le revende a cause d'un problème.

Tukuma

Tu as en partie raison, et je suis bien équipé en matériels d'occasion qui ne m'ont jamais, à eune ou deux exceptions près, posé de problèmes.
ce boitier dont je parle précédemment fonctionne parfaitement et je compte sur lui pour continuer.
Seulement si il m'a été vendu comme neuf alors que ce n'était pas le ca, il y a qd même un petit problème ...de principe, simplement, 280photo sur environs plusieurs milliers à venir......
je chipote c'est vrai...

Pixels.d.Argent

Citation de: Sebas_ le Juin 04, 2019, 16:19:05
Es tu satisfait de ton boitier? C'est le plus important, non?
Vois tu des signes que celui-ci était use avant que tu t'en serve? Est ce que ca t'empêche de realiser de futures photos ou impacts sa valeur a la revente?
Perso, j acheté presque tout le temps des boitiers/objo d; occasion (sauf le R, du coup), et ca ne me derange pas le moindre du monde de savoir qu'ils ont deja été utilisés. La seule chose qui m'embêterais c'est qu'un vendeur malhonnête le revende a cause d'un problème.

Le problème c'est lorsque l'on achète de l'occasion ,on le sait et le tarif est en conséquence. Même les modèles de démo (j'ai bien dit de démo et pas de présentation) sont vendus moins cher que le neuf. Un appareil, même reconditionné, est vendu toujours moins cher.

C'est d'ailleurs un problème qui devient de plus en plus récurrent avec les sites internet. Grâce à la loi Scrivener, l'acheteur a 14 jours pour retourner son produit sans raison particulière. La seule condition, c'est qu'il soit complet, avec la boite et tous les accessoires d'origine, mais il n'est stipulé nulle part que l'appareil ne doit pas avoir servi.

Logiquement, le vendeur, lorsqu'un client lui retourne son matériel dans les délais légaux, doit vérifier l'état général du produit et il peut le remettre en vente mais en reconditionné, pas en neuf. Dans la réalité, très peu le font, les marges étant tellement faibles sur le matériel photo, que ça ferait faire des ventes à perte. Du coup, on le remet dans le circuit comme du neuf, ni vu ni connu (ou presque...)