Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Tukuma

Ok avec tout cela ci dessus, mais j'ai acheté mon appareil dans un magasin photo connu d'une grande ville connue de l'est du pays.
je voulais simplement avoir une explication après coup, du genre: l'appareil en fin de fabrication est testé et tant de déclenchements sont effectués.
j'ai pas réalisé de suite et l'achat était effectué.
mais j'ai tjs sur mon ordi, la première photo que j'ai faite avec ce boitier avec le jour et l'heure et le numéro de vue img0280. simplement.
bon, il fonctionne parfaitement, va bien, et je vais pas en faire une histoire, j'espérais avoir une explication logique.
le prochain achat, s'il a lieu, je ferai gaffe et première photo dans le magasin.....
Bonsoir à Tous.

Tukuma

oublié de préciser : achat neuf, sur commande, arrivé au magasin deux jours après ma commande.
ma première photo avec: le jour de mon achat, dès mon retour, mais bien sûr pas fait attention le jour même de la numérotation des vues, après, ben trop tard pour contester.
mais bon, tout va bien, donc. mais je me dis que j'ai peut être acheté neuf un appareil refusé par un client précédent, sauf si tests d'essais normaux, ce que je voulais savoir.
mais il va très bien...

rsp

Le mien (R) à démarré à 001 mais j'ai eu de la chance : il y avait une bogue dans le premier firmware qui faisait que tout plantait si on mettait une carte formatée dans un autre appareil. C'est ce que j'avais fait. Du coup plantage et obligation de mettre une carte effacée sur pc puis formatée dans l'appareil et donc compteur bien mis à zéro.

Pat le zinc

Mets un coup de shutter count sinon

rsp

Ça fonctionne sur le R ?

Pat le zinc

Oui je l'ai fait.

Et pour info ça ne compte pas le mode silencieux complet.

One way

Citation de: Sebas_ le Juin 04, 2019, 16:19:05
Es tu satisfait de ton boitier? C'est le plus important, non?
Vois tu des signes que celui-ci était use avant que tu t'en serve? Est ce que ca t'empêche de realiser de futures photos ou impacts sa valeur a la revente?
Perso, j acheté presque tout le temps des boitiers/objo d; occasion (sauf le R, du coup), et ca ne me derange pas le moindre du monde de savoir qu'ils ont deja été utilisés. La seule chose qui m'embêterais c'est qu'un vendeur malhonnête le revende a cause d'un problème.

Bonjour SEBAS. A la sortie de l'EOS R j'avais joué rapidement avec le boîtier durant 2 séances de 1h et j'avais ete "perdu" par la nouvelle ergonomie du R.
J'avais eu une question que tu avais posé sur un autre forum et dont je souhaiterais savoir si elle a maintenant une réponse.

_Est ce qu'il est oui ou non possible d'utiliser uniquement l'écran pour la sélection du collimateur AF et couper le reste sur l'ecran. Donc se servir du boitier avec uniquement l'EVF et se servir de l'écran comme "joystick" sans avoir d'affichage sur l'ecran quand on quite l'oeil de l'EVF?

Je n'avais pas réussi à configurer cela à l'époque et la personne de Canon qui était mon interlocuteur était finalement au même niveau que moi de connaissance sur le boîtier à ce moment la.

_Une autre question. Vu qu'il n'y a pas d'AF spot sur ce boîtier, ne trouves tu pas le plus petit collimateur sélectionnable trop gros quand tu veux faire des photos à f1.5 avec le 50L?

Merci de ton retour car je me repose la question de ce boîtier. J'en ai marre du poids et du volume de mon 5DIII à qui je ne reproche rien d'autre.
"Tu veux ma photo!!?"

Pat le zinc

En 2 semaines et en reparametrant les touches on trouve ses marques bien plus facilement.
Faut un peu de temps. C'est normal.

Pour le petit collimateur je n'ai pas trouvé ça limitant. Et la lumière s'ajuste correctement.
Pour l'écran je ne sais pas.

Pour le poids et la taille, reprendre le 5d4 c'était.... dur.
Trop dur d'ailleurs.

albatar1976

Citation de: One way le Juin 06, 2019, 18:51:50
_Est ce qu'il est oui ou non possible d'utiliser uniquement l'écran pour la sélection du collimateur AF et couper le reste sur l'ecran. Donc se servir du boitier avec uniquement l'EVF et se servir de l'écran comme "joystick" sans avoir d'affichage sur l'ecran quand on quite l'oeil de l'EVF?

Oui tu peux désactiver le switch automatique evf/ecran de deux façon:

- via le menu
- via une touche que tu peux paramétrer pour passer de l'un à l'autre

Le joystick vituel reste dans ce cas opérationnel si tu n'utilises que l'evf.

Citation de: One way le Juin 06, 2019, 18:51:50
_Une autre question. Vu qu'il n'y a pas d'AF spot sur ce boîtier, ne trouves tu pas le plus petit collimateur sélectionnable trop gros quand tu veux faire des photos à f1.5 avec le 50L?

Ca dépend ce que tu veux faire. Pour du portrait, ça ne pose aucun problème grâce à l'eye af.

Sinon il m'est déjà arrivé de vouloir faire le point sur une petite tige d'une feuille et c'est vrai que j'ai été embêté  ;D Mais les aides à la mise au point manuelle son vraiment top ;)

BirdAP

Citation de: One way le Juin 06, 2019, 18:51:50
_Est ce qu'il est oui ou non possible d'utiliser uniquement l'écran pour la sélection du collimateur AF et couper le reste sur l'ecran. Donc se servir du boitier avec uniquement l'EVF et se servir de l'écran comme "joystick" sans avoir d'affichage sur l'ecran quand on quite l'oeil de l'EVF?

Je n'avais pas réussi à configurer cela à l'époque et la personne de Canon qui était mon interlocuteur était finalement au même niveau que moi de connaissance sur le boîtier à ce moment la.
Il y a moyen :
Param. d'aff. -> Affichage = Manuel, puis
                        Aff. manuel = Viseur.

Mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux, car je ne trouves pas ça très pratique puisque pour retrouver l'utilisation de l'écran il faut retourner dans le menu, via le viseur et re sélectionner :
Param. d'aff. -> Affichage = Auto.

Je trouve l'utilisation du viseur en principal avec celle de l'écran pour certains réglages plus pratique. ne fut-ce que le positionnement initial du collimateur d'AF, le passage du mode FULL en crop et vice versa...


One way

#2885
Merci de vos réponses.

Avant d'acheter la bête, j'aimerais le louer plusieurs jours. Mais il semble qu'aucun des loueurs parisiens n'ont le R à disposition.
J'ai franchement pas envie de me séparer de mes optiques Canon mais j'en ai marre de porter 3kg d'apn à chaque fois. Et en 2019, meme au bout du monde plus personne n'accepte de se faire prendre en photo quand on sort un gros apn. Il m'arrive même en reportage de n'utiliser que mon téléphone afin de pouvoir faire les images sans risquer les embrouilles.

Et franchement j'hésite car quand je vois l'équivalent de mes optiques EF en nouvelle monture RF..........le 85 f1.2 est encore plus énorme que le 50 f1.2.
Ce qui est paradoxale car Canon nous promet un 70-200 plus petit que le 28/70mm.
"Tu veux ma photo!!?"

Pat le zinc

Oui mais la on est dans l'excellence.
On peut pas imaginer être discret avec du FF en 1.2 par exemple.
Un R avec le 35 1.8 c'est 900grs.
Ok c'est plus gros qu'un téléphone mais ça prend pas les mêmes photos non plus

BirdAP

#2887
Citation de: One way le Juin 06, 2019, 22:55:07
Merci de vos réponses.

Avant d'acheter la bête, j'aimerais le louer plusieurs jours. Mais il semble qu'aucun des loueurs parisiens n'ont le R à disposition.
J'ai franchement pas envie de me séparer de mes optiques Canon mais j'en ai marre de porter 3kg d'apn à chaque fois. Et en 2019, meme au bout du monde plus personne n'accepte de se faire prendre en photo quand on sort un gros apn. Il m'arrive même en reportage de n'utiliser que mon téléphone afin de pouvoir faire les images sans risquer les embrouilles.

Et franchement j’hésite car quand je vois l’équivalent de mes optiques EF en nouvelle monture RF..........le 85 f1.2 est encore plus énorme que le 50 f1.2.
Ce qui est paradoxale car Canon nous promet un 70-200 plus petit que le 28/70mm.

La bague EF-R pèse 110g, 130g pour celle avec la bague de commande.

Le RP est plus petit que le R ?

Et/ou un M+22/2 ? (M50 + 22/2 < 500g ; M100 + 22/2 < 310g)

masterpsx

Citation de: One way le Juin 06, 2019, 22:55:07
J'ai franchement pas envie de me séparer de mes optiques Canon mais j'en ai marre de porter 3kg d'apn à chaque fois. Et en 2019, meme au bout du monde plus personne n'accepte de se faire prendre en photo quand on sort un gros apn. Il m'arrive même en reportage de n'utiliser que mon téléphone afin de pouvoir faire les images sans risquer les embrouilles.
Attention quand même, les systèmes hybride FF n'offrent qu'un gain d'encombrement/poids relatif, certes le boitier est plus proche en taille d'un "petit" reflex APS-C que d'un gros FF mais les optiques elles, ne sont pas forcement plus compact, ça peut même être l'inverse, y a pas de miracle a attendre si on veut de la qualité et de la luminosité, les lois de la physique sont les même.

Si tu veux gagner significativement en poids tu seras obligé de faire un compromis, soit en partant sur un système hybride APS-C ou m4/3, soit en prenant des objectifs FF moins lumineux, ce qui reviens un peu au même au final. Pour prendre un exemple concret un 56mm f1.2 R Fuji sera par exemple bien moins encombrant qu'un 85 F1.2, mais ça n'aura pas grand chose avoir en terme de rendu/pdc, alors qu'un 85 F1.8 lui ne sera pas plus gros et équivalent en terme de PDC (et la différence de luminosité est en général compensé par la meilleur monté en ISO du FF)

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Juin 07, 2019, 08:22:21
Attention quand même, les systèmes hybride FF n'offrent qu'un gain d'encombrement/poids relatif, certes le boitier est plus proche en taille d'un "petit" reflex APS-C que d'un gros FF mais les optiques elles, ne sont pas forcement plus compact, ça peut même être l'inverse, y a pas de miracle a attendre si on veut de la qualité et de la luminosité, les lois de la physique sont les même.

Si tu veux gagner significativement en poids tu seras obligé de faire un compromis, soit en partant sur un système hybride APS-C ou m4/3, soit en prenant des objectifs FF moins lumineux, ce qui reviens un peu au même au final. Pour prendre un exemple concret un 56mm f1.2 R Fuji sera par exemple bien moins encombrant qu'un 85 F1.2, mais ça n'aura pas grand chose avoir en terme de rendu/pdc, alors qu'un 85 F1.8 lui ne sera pas plus gros et équivalent en terme de PDC (et la différence de luminosité est en général compensé par la meilleur monté en ISO du FF)

Bien résumé, un R c'est plus petit moins lourd et encombrant qu'un 5D4, mais le gain au niveau des optiques à complexité optique équivalente est limitée (10 % pour 24-105 LIS) .
Pour ma part, j'utilise principalement 2 systèmes , le fuji et le Canon. Le plus gros potentiel est du côté de Canon , mais le Fuji c'est AMHA mieux (mais plus cher) en APS C que Canon.

Pat le zinc

J'ai rêvé à un moment d'avoir plus compact/léger. J'ai bcp lu mais... J'ai jamais pu me résoudre à revenir sur de l'apsc. Mon dernier en date fut le 20D.
En plus ils se gavent bien je trouve chez Fuji niveau prix. Ton 56 1.2 qui devient un 85 1.8, ca fait cher l'équivalence quand même...

albatar1976

Citation de: Pat le zinc le Juin 07, 2019, 10:10:39Ton 56 1.2 qui devient un 85 1.8, ca fait cher l'équivalence quand même...

Oui mais ça fait mieux sur la fiche technique  ;D

masterpsx

Citation de: Pat le zinc le Juin 07, 2019, 10:10:39Ton 56 1.2 qui devient un 85 1.8, ca fait cher l'équivalence quand même...
Après si tu t'en fout des équivalents et de la PDC tu as pas mal de petit fixe pas trop cher chez Fuji, ou même les autres systèmes, mais c'est sur que si c'est pour n'acheter que des objectifs HDG très lumineux l'interêt est plus discutable puisque tu peux te contenter d'objectif FF moins lumineux qui seront tout aussi "compact", auront la même PDC, et seront souvent moins cher.

Enfin bon mon message avait juste pour but d'avertir One way qu'avec un R ou tout autre hybride FF, le gain de poids/encombrement par rapport aux équivalents de ses objectifs reflex ne sera surement pas énorme du tout . Personnellement je l'ai pas du tout acheté pour ça (si je veux du compact/léger je prend mon m4/3), même si avec le RF 35 c'est relativement compact/léger comme ensemble, si il veut diminuer significativement le poids de son matos il aura pas trop le choix il faudra se contenter d'objectif RF moins lumineux , ce qu'il n'y a pas pas trop pour l'instant.

rsp

Citation de: One way le Juin 06, 2019, 22:55:07
Merci de vos réponses.

Avant d'acheter la bête, j'aimerais le louer plusieurs jours. Mais il semble qu'aucun des loueurs parisiens n'ont le R à disposition.
J'ai franchement pas envie de me séparer de mes optiques Canon mais j'en ai marre de porter 3kg d'apn à chaque fois. Et en 2019, meme au bout du monde plus personne n'accepte de se faire prendre en photo quand on sort un gros apn. Il m'arrive même en reportage de n'utiliser que mon téléphone afin de pouvoir faire les images sans risquer les embrouilles.

Et franchement j'hésite car quand je vois l'équivalent de mes optiques EF en nouvelle monture RF..........le 85 f1.2 est encore plus énorme que le 50 f1.2.
Ce qui est paradoxale car Canon nous promet un 70-200 plus petit que le 28/70mm.
Maintenant que j'en ai une certaine pratique je peux te montrer ce que ça donne un de ces jours.

BirdAP

Avec le R, pour diminuer le poids (ou le nombre d'objectifs), le passage de mode FULL au mode crop x1,6 de 12 Mpix (comme le 5D) peut souvent très bien faire l'affaire.

newworld666

Les smartphones font de très belles photos aussi .. et c'est ultra light  ;D ...

Je n'imagine pas sortir sans une basce photo plus légère que le sac à main que de ma tendre épouse se traine en permanence => 3 à 5kg en mode light, 10-12kg en voyage et 15-20kg en reportage "commandé" selon le nombre de trépied/flash/trigger en plus des deux boitiers et 3/4 objectifs

NB J'ai un petit GM5+15mmF1.7 (à la place du M3+22/2) avec les Ipad/WalkmanDAC/Casque en permamence sur moi  .. donc jamais moins 3kg quoiqu'il arrive depuis 40 ans.


Donc M5 ou EOS R ..  ::) ::) ::) je ne suis pas sûr de m'être rendu compte un jour que ça avait un impact sur le poids réellement transporté  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2019, 14:48:07
Les smartphones font de très belles photos aussi .. et c'est ultra light  ;D ...

Je n'imagine pas sortir sans une basce photo plus légère que le sac à main que de ma tendre épouse se traine en permanence => 3 à 5kg en mode light, 10-12kg en voyage et 15-20kg en reportage "commandé" selon le nombre de trépied/flash/trigger en plus des deux boitiers et 3/4 objectifs

NB J'ai un petit GM5+15mmF1.7 (à la place du M3+22/2) avec les Ipad/WalkmanDAC/Casque en permamence sur moi  .. donc jamais moins 3kg quoiqu'il arrive depuis 40 ans.


Donc M5 ou EOS R ..  ::) ::) ::) je ne suis pas sûr de m'être rendu compte un jour que ça avait un impact sur le poids réellement transporté  ;D.

Je pense que tu n'es pas trop représentatif de l'amateur photo moyen  ;D

Sinon, question compacité, et bien , il est clair que rien ne peux concurrencer le smarpthone (par necessité on l'a toujours sur soi ou presque) et les derniers modèles sont de plus en plus musclés de ce côté là. C'est l'instrument photo idéal pour les flemmards  ;D

rascal

Citation de: Powerdoc le Juin 08, 2019, 09:43:45
Je pense que tu n'es pas trop représentatif de l'amateur photo moyen  ;D

Sinon, question compacité, et bien , il est clair que rien ne peux concurrencer le smarpthone (par necessité on l'a toujours sur soi ou presque) et les derniers modèles sont de plus en plus musclés de ce côté là. C'est l'instrument photo idéal pour les flemmards  ;D

les smartphones sont aussi de plus en plus gros et chers tout de même. On rajoute même des accessoires pour améliorer la prise en mains, notamment pour la photo à une main (selfie et autre instagramerie). Jusqu'à quel point ça reste plus compact, pratique et économique de se servir de son tel plutôt que d'un APN...

newworld666

Citation de: rascal le Juin 10, 2019, 14:52:15
les smartphones sont aussi de plus en plus gros et chers tout de même. On rajoute même des accessoires pour améliorer la prise en mains, notamment pour la photo à une main (selfie et autre instagramerie). Jusqu'à quel point ça reste plus compact, pratique et économique de se servir de son tel plutôt que d'un APN...

C'est comme les apsc .. on démarre avec un M5 + 22mm .. ça rentre dans la poche .. puis on passe au M5 +11-22mm + 22mm +M 28mm .. ça rentre déjà moins et on termine avec tout ça + une bague booster Viltrox et un petit zoom 8-15L4.0  ;D et on se demande pour pas juste prendre le EOS R +50mm + 8-15L4.0 (en attendant le RF 24L1.4  :D :D :D)
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2019, 14:48:07

Je n'imagine pas sortir sans une besace photo plus légère que le sac à main que de ma tendre épouse se traine en permanence
Bien vu pour le sac à main.   :angel: :angel: :angel:
Je garde l'argument en réserve et je vais me faire confectionner un sac photo chez un bon bagagiste (Lancel par exemple ??)