Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2019, 14:03:02
Je trouve ce raw à 6400ISo plutôt bon perso. Qu'obtiens-tu sur ce CR3 avec tes traitements maison ? Quel extrait veux-tu de l'image pour tenter nos différentes recettes ?

On traite le RAW complet en type 8K (24x36) de sortie qu'on met dispo en png  :D :D :D et on met ce qu'on en tire de mieux en rapport netteté/bruit/couleurs. on verra bien si il existe une martingale qui arrive à un bon résultat avec ce CR3.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

#2926
Intéressant!
Une contribution à la hauteur de mes talents de sorcier du post traitement. J'aurais dû donner un coup de point blanc pour la température de couleur, enfin bon.

Développement par défaut sous DPP
[prodibi]{"id":"ex712jdwmww9om9","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF50mm F1.2 L USM","iso":6400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/20s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Luminance à 5 au lieu de 10 par défaut pour le R à 6400:
[prodibi]{"id":"gymg2wmmxoz769w","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF50mm F1.2 L USM","iso":6400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/20s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Et luminance à 0:
[prodibi]{"id":"jdz72q6grvkvxmr","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF50mm F1.2 L USM","iso":6400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/20s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Zut je n'avais pas lu l'énoncé jusqu'au bout :-))
Luminance à 5, exporté en 3840 px de large (si c'est bien ce que tu appelles 8k). Je préfère la version pleine déf en fait !
[prodibi]{"id":"2d21vxgdy0y2ddo","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF50mm F1.2 L USM","iso":6400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/20s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

newworld666

On pourrait se fixer de tenter retrouver les qualités du jpg à iso 100

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/download-image?s3Key=c5b45421ef3449039e259d7a64e424a0.acr.jpg

Les couleurs/ Le niveau de bruit et voir ce qu'il reste comme détail (bien sûr avec un impact sur ex à droite sous ex à gauche)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Non c'est du 4K ce que tu as mis .. par extrapolation le format 8K photo 24x36, à partir de l'EOS R ça pourrait être du 6480x4320 (24*36) ou 7680*4320 en 16/9 (mais on est trop court avec les 30MP du EOS R pour monter à 7680 de largeur) 
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Juin 12, 2019, 15:23:30
Non c'est du 4K ce que tu as mis .. par extrapolation le format 8K photo 24x36, à partir de l'EOS R ça pourrait être du 6480x4320 (24*36) ou 7680*4320 en 16/9 (mais on est trop court avec les 30MP du EOS R pour monter à 7680 de largeur)
On ne va quand même pas augmenter la définition, i.e. essayer d'extrapoler des information absentes ?

Soit on reste à la définition native, soit on ramène à une définition exacte de comparaison: celle du 1D-X II ou 1D-X par exemple, ou un truc plus bas mais supérieur au 4k (4800 x 3200 = 15 Mpix), soit, ce que j'ai fait, à la largeur 4k (3840 x 2560 = 10 Mpix).
Cela dit s'il faut rattraper la sous ex / sur ex, je suis hors jeu sous DPP :-)
En jetant un œil sur le comparateur de DPR, ils ont clairement un pb de dématriçage du R qui est nettement plus bruité que le 5D IV.

Bernard2

#2930
Citation de: Wolwedans le Juin 12, 2019, 15:58:40
On ne va quand même pas augmenter la définition, i.e. essayer d'extrapoler des information absentes ?

Soit on reste à la définition native, soit on ramène à une définition exacte de comparaison: celle du 1D-X II ou 1D-X par exemple, ou un truc plus bas mais supérieur au 4k (4800 x 3200 = 15 Mpix), soit, ce que j'ai fait, à la largeur 4k (3840 x 2560 = 10 Mpix).
Cela dit s'il faut rattraper la sous ex / sur ex, je suis hors jeu sous DPP :-)
En jetant un œil sur le comparateur de DPR, ils ont clairement un pb de dématriçage du R qui est nettement plus bruité que le 5D IV.
Voila à pleine définition, mais évidemment pas possible de rattraper complètement la sous/sur expo
oups erreur. Voila ma version
[prodibi]{"id":"4y51kxex6g1ej2q","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bernard2"}[/prodibi]

masterpsx

Citation de: newworld666 le Juin 12, 2019, 12:46:00Je connais pas DXO  :o :o :o :o depuis la version 11 ça fait parti intégrante de mes postprocessing pour le dématriçage !!! c'est systématique depuis des années ...
Apprend à lire, quand je dis "JE connais pas dxo" je parle de MOI pas de TOI comme le laisse entendre ma phrase... J'aime pas ce genre de logiciel (LR inclus) et suis trop habitué à PS/ACR pour changer,  je critiquais pas du tout ton post-traitement mais voulait simplement dire que d'utiliser le même script PS de traitement sur des boitiers différent c'est pas forcement toujours pertinent.

Citation de: newworld666 le Juin 12, 2019, 12:46:00Ce qu'il serait bien c'est que soit tu me zappes complètement, soit tu arrêtes de prendre pour une buse !!!
C'est vrais que j'avais oublié à qui j'avais affaire, toi qui est le dieu de la photo et aussi de photoshop apriori maintenant, redescends un peu de ton piédestal, c'est un forum d'échange, arrêtes de croire que ton opinion est parole d'évangile et que c'est un sacrilège de ne pas avoir le même avis que toi... Effectivement je crois que je vais te zappé, j'ai jamais vu un membre d'un forum photo avec autant de mauvaise foi et un boulard pareil...


Citation de: newworld666 le Juin 12, 2019, 12:46:00Et si veux qu'on s'amuse ..rien de plus simple !!!
Tu prends ce raw à iso 6400 de dpreview et tu nous mets un résultat à ta sauce avec tout ton savoir faire
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/download-image?s3Key=3f492b20da2d42288aa750ac96fd44cc.cr3
C'est quoi l'interêt de faire un traitement sur la photo d'une mire, y a aucun arrière plan ni de vrais sujet, prend un RAW d'une vrais photo si tu veux t'amuser au moins, y a des sample sur dp-review avec le RAW et le JPG boitier, tu as par exemple celle-ci à 6400 ISO : https://www.dpreview.com/sample-galleries/0450281051/canon-eos-r-samples-gallery/0747724480 ou encore celle-là à 12800 ISO : https://www.dpreview.com/sample-galleries/0450281051/canon-eos-r-samples-gallery/6169657854 , la netteté laisse à désiré (comme souvent chez eux) et il y en a d'autres en haut ISO, mais voila ce que j'arrive à en tirer avec mon très faible niveau comparé à toi : https://www.amazon.fr/clouddrive/share/Bq1OGmosEDvIf8GeysayXeOS4TX6D7GvSeXMfuUN1Ld , c'est redimensionné à la définition du 1D-X puisque c'est le sujet du "débat"

newworld666

erreur .. je recompose le message
Canon A1 + FD 85L1.2

Bernard2

avec petite amélioration équilibre droite gauche, mais avec la perte que ça implique dans les tons
[prodibi]{"id":"x6k7oj9qeqmmmr7","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bernard2"}[/prodibi]

newworld666

#2934
Voilà l'intérêt pour régler ses scripts PSCC, ses profils ACR et les autoréglages DXO (quand Dxo Lab saura lire les CR3 correctement ;D)

Donc en mettant côte à côte un extrait
-> de ma chaine de post processing EOS R à Iso 6400
-> Vs ce que Dpreview sort du même RAW avec ACR et met en lien
-> et enfin vs ce que dpreview sortent avec ACR sur du RAW Iso 100 .. (7EV d'écart  ;D)

[prodibi]{"id":"yjkdwl2ymg88d2e","width":3441,"height":2062,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
 


Et donc les 3 fichiers complets téléchargeables en png pour le mien et jpg ceux de Dpreview
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"wy9q8dqlyv89vew","account":"newworld666"}}[/prodibi]

Le lien pour le téléchargement est disponible avec ça en haut à droite de chaque photo
https://newworld666.prodibi.com/a/wy9q8dqlyv89vew?st=5m79e6p35jvbtdkaxoQtH%2BXJAb1bBoIw0eWGj3Utavs%3D

Et maintenant si à iso 6400 on peut obtenir plus de détails et/ou avoir moins de bruit ... je suis chaud pour aller plus loin dans les procédures de post traitements, mais je veux bien savoir qui fait ça et avec quel dématriceur  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2019, 16:30:07
avec petite amélioration équilibre droite gauche, mais avec la perte que ça implique dans les tons


Désolé j'avais mal raisonné et donc pas mis le bon lien pour le iso 100 dpreview .. il faut garder les sous ex et sur ex de la version "complexe" et se rapprocher des iso 1000 parce que autrement on tourne en rond sans passer par des correctifs locaux.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2019, 16:30:07
avec petite amélioration équilibre droite gauche, mais avec la perte que ça implique dans les tons

C'est fait avec quel logiciel ?
Au niveau des détails, il y a effectivement tout ce qu'il faut .. mais là où c'est beaucoup plus compliqué c'est au niveau des aplats  :-\ ... sur du bokeh ça ne peut pas le faire du tout, c'est comme dxo lab, ça rajoute des pâtés là où il ne ne devrait rien y avoir  :'(

[prodibi]{"id":"9j2l50gw814g4gg","width":2568,"height":2124,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Je crois qu'il ne faut pas compenser la zone sur ex et la zone sous ex.. juste extraire au mieux ce qu'il y a dedans en se rapprochant de la référence ISO 100 de dpreview
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Essai prodibi, Traitement sous LR, assez basique, de façon à garder des détails et pas trop de bruit conservé.
Y m'énerve ce prodibi, quelle interface méga intuitive j'vous jure !  ::)

en JPG :
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"qlr8v4y8j941dwr","account":"fab35"}}[/prodibi]

newworld666

Fab35 .. je trouve que ton traitement LR se démerde franchement pas trop mal au regard de la complexité de mes scripts avec des traitements par couche du mode lab et une dissociation complexe des phases débruitage/amélioration de la netteté/redimensionnement avec à chaque fois une gestion des contrastes intégrés les phases.
[prodibi]{"id":"ex715mxl1lwxere","width":1916,"height":2014,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Au final je serai à peu près satisfait de ta version au niveau netteté générale des objets, la colorimétrie étant dans tous ces cas de l'Adobe, elle reste proche entre nos versions, même si j'ai moins poussé les contrastes que toi (pour garder le fond avec le moins de dégradés/pâtés possible.

Par contre au niveau des aplats "gris/noirs" sur cette scène, ça reste moins bon que PSCC et comme PSCC est déjà loin d'être satisfaisant à iso 6400, je pense que ça passera pas le cut avec une scène remplies de bokeh d'optiques à F1.2 ou équivalent en grands blancs (F2.8 300/400mm ou F4.0 500/600mm) ou un beau ciel bleu qui part de très lumineux plus proche du soleil à plus sombre en s'éloignant.

Donc bien pour du web en HD, mais c'est pas encore ça pour mes besoins.
Canon A1 + FD 85L1.2

Bernard2

#2939
Citation de: newworld666 le Juin 12, 2019, 17:03:50

C'est fait avec quel logiciel ?
Au niveau des détails, il y a effectivement tout ce qu'il faut .. mais là où c'est beaucoup plus compliqué c'est au niveau des aplats  :-\ ... sur du bokeh ça ne peut pas le faire du tout, c'est comme dxo lab, ça rajoute des pâtés là où il ne ne devrait rien y avoir  :'(


Je crois qu'il ne faut pas compenser la zone sur ex et la zone sous ex.. juste extraire au mieux ce qu'il y a dedans en se rapprochant de la référence ISO 100 de dpreview
Oui c'est excact il vaut mieux laisser le contraste entre les zones éclairées ou pas. C'est à peu près ce que j'avais fait dans la première version.
Voila encore un peu plus "naturel"

J'ai traité ces images sous DxO en tout auto Prime compris et j'ai fait la balance des blancs avec la pipette. Plus un poil de Tons clairs/tons sombres avec PSCC en jouant sur les tons moyens.
[prodibi]{"id":"yjkd7gwdwv91ddk","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bernard2"}[/prodibi]
Là le rendu global me parait correct. DxO fait un très bon boulot à a fois en atténuation du bruit, conservation des détails et accentuation adaptée.

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

#2941
Voici mon traitement DPP.
Par rapport aux versions de NW, Bernard2 et Fab35, il n'y a pas d'artefact coloré (lignes, texte sur fond noir pour Bernard2 et Fab35).
En revanche NW est meilleur sur le texte dans le carré blanc, mais cela ne me semble pas si évident sur les autres textes. Cela dit j'ai baissé l'accentuation par défaut, que je trouvais trop agressive.
DPP connaissant le RD 50 (!), j'ai corrigé le vignettage, influence faible dans les angles à f5,6 bien sûr. Le DLO me semble également faire du bon travail dans les angles.
Je n'ai pas touché à l'expo (à part baisser un peu les hautes lumières pour éviter de trop solariser le crâne du monsieur), c'est un peu plus dense que NW.
Globalement je trouve cette scène très bien faite car il y a tous les cas de figure: des aplats (pour moi qu'ils soient dans ou hors focus cela ne change rien) au truc ultra pénibles genre cheveux, pelotes, en passant par des textes de toutes tailles sur différentes couleurs.
Globalement on vit une époque formidable: 6400 isos en 30 Mpix, quand même...

[prodibi]{"id":"vg2r64eqe22go4d","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF50mm F1.2 L USM","iso":6400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/20s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Le tiff: https://we.tl/t-sYumiox1Q0

Powerdoc

Je suis d'accord avec Wolvedans, grâce a des post traitements aux petits onions, on obtient quand même des 6400 isos de grande qualité sur un 30 mpix
IL n'y a que les parties sombres de l'image (comme le billet de banque) ou les ISO sont réellement pénalisants

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juin 13, 2019, 09:12:23
Voici mon traitement DPP.
Par rapport aux versions de NW, Bernard2 et Fab35, il n'y a pas d'artefact coloré (lignes, texte sur fond noir pour Bernard2 et Fab35).
En revanche NW est meilleur sur le texte dans le carré blanc, mais cela ne me semble pas si évident sur les autres textes. Cela dit j'ai baissé l'accentuation par défaut, que je trouvais trop agressive.
DPP connaissant le RD 50 (!), j'ai corrigé le vignettage, influence faible dans les angles à f5,6 bien sûr. Le DLO me semble également faire du bon travail dans les angles.
Je n'ai pas touché à l'expo (à part baisser un peu les hautes lumières pour éviter de trop solariser le crâne du monsieur), c'est un peu plus dense que NW.
Globalement je trouve cette scène très bien faite car il y a tous les cas de figure: des aplats (pour moi qu'ils soient dans ou hors focus cela ne change rien) au truc ultra pénibles genre cheveux, pelotes, en passant par des textes de toutes tailles sur différentes couleurs.
Globalement on vit une époque formidable: 6400 isos en 30 Mpix, quand même...
Où vois-tu des artéfacts colorés sur mon jpg par ex ? (à moins que prodibi détruise mon original c'est possible)

Sur ta version DPP, ce qui me dérange le plus c'est la perte des micro-détails, notamment sur le billet de banque qui est un peu la zone étalon pour moi quand je travaille sur la mire DPR.

Bon, après chaque version de développement doit être à relativiser par rapport à l'usage qu'on en fait.
Je peux favoriser le débruitage nikel comme je peux vouloir absolument les micro-détails, au prix d'un débruitage moins appuyé.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2019, 09:44:03
Où vois-tu des artéfacts colorés sur mon jpg par ex ? (à moins que prodibi détruise mon original c'est possible)
Sur ta version DPP, ce qui me dérange le plus c'est la perte des micro-détails, notamment sur le billet de banque qui est un peu la zone étalon pour moi quand je travaille sur la mire DPR.
Bon, après chaque version de développement doit être à relativiser par rapport à l'usage qu'on en fait.
Je peux favoriser le débruitage nikel comme je peux vouloir absolument les micro-détails, au prix d'un débruitage moins appuyé.
Sur la règle 50-30. Sur le billet peut-être, sachant que tu es un peu plus clair que moi cela peut peut-être jouer ?
Dans tous les cas il faut que je me penche de près sur l'accentuation sur DPP, je laissais par défaut depuis pas mal de temps mais on doit pouvoir faire mieux je suis d'accord.
Je voulais comparer aux 1D-X II / 1D-X et 5D IV mais en fait l'exposition était à l'époque homogène, je ne sais pas ce qu'ils ont fait sur le R (quoique ce ne soit pas idiot sur le fond de pouvoir juger des ombres), du coup c'est inutilisable.
Je regarderai quand même 5D IV / 5DS R / 1D-X / 1D-X II avec le DPP d'aujourd'hui, ils ont manifestement bossé chez Canon.
Je viens d'ouvrir le 5DS R, c'est quand même très propre à 6400 isos aussi et même à 6400 il semble y avoir beaucoup plus de détails que sur tous les autres appareils, qui me semblent tous parfaitement utilisables à 6400...

newworld666

Citation de: Wolwedans le Juin 13, 2019, 09:12:23
Voici mon traitement DPP.

Mon traitement du EOS R ne passe pas le Cut (je mettrai une version propre mais seulement en 4K du 1DxII ultérieurement, pour l'instant "j'adapte" mon post processing iso 6400 de l'EOS R)

En l'état on perd trop de détails à mon gout dans les zones compliquées avec ton traitement (zone très peu contrastées)
Les fameux billets
[prodibi]{"id":"rdwzl92ggrxyg9q","width":1164,"height":623,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Et surtout le "logo" ....
[prodibi]{"id":"zvryg1jl57e7vdl","width":1704,"height":1175,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


Pour du tirage qui sorte du lot .. je reste persuadé que ça ne claque pas assez au niveau des détails dans ces cas à tons très peu contrastés.  :-\ ... ( ni mon traitement, ni le tien qui a encore plus de bruit)

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Wolwedans le Juin 13, 2019, 10:00:50
Je viens d'ouvrir le 5DS R, c'est quand même très propre à 6400 isos aussi et même à 6400 il semble y avoir beaucoup plus de détails que sur tous les autres appareils, qui me semblent tous parfaitement utilisables à 6400...

tant qu'il y a du contraste .. pas trop de souci, tes exemples de gorilles illustrent parfaitement ça.
C'est quand on passe à du faible contraste sombre (ou pas) où les Flagships (1Dx/II & D5) en 4096 x 2730 prennent le dessus (couleurs denses et contrastes plus facile à mettre en évidence) => ça claque plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Nouvel essai un peu plus ajusté sous LR, en remettant à 0 l'expo/contraste :

[prodibi]{"id":"1j2ldke651mkldv","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"fab35"}[/prodibi]

newworld666

Fab35 .. pas mal ... mais quand on rentre dans le détail et la zone sous ex .. LR est au taquet ?
Beaucoup de bruit, pas plus de détail .. et le blanc des yeux du mec un peu injecté de sang  :D :D :D je reste sur ma version "perfectible" de l'EOS R iso 6400  ;D

[prodibi]{"id":"rdwzl7180e42j7z","width":1314,"height":1361,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pareil pour wolvedans .. c'est bien au niveau réduction de bruit ..mais le blanc des yeux .. tire aussi sur une fin de soirée très arrosée pour nos tourteaux dans l'ombre  ;D

[prodibi]{"id":"d1zqmd7216gmd91","width":1303,"height":1357,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2