Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Pour le blanc des yeux, j'ai compris ce qui s'est passé : mon curseur de lissage de débruitage de chrominance était trop élevé, pas fait gaffe, du coup ça fait baver les couleurs de la peau sur les zones proches.

Nvelle version pour m'approcher un peu plus de ton rendu, plus grisou que le mien : j'ai donc désaturé un peu (vibrance -) et décontrasté un peu aussi.
Ca reste des réglages directs de LR, sans script ou autre manip, donc simple à mettre en oeuvre et très rapides.

[prodibi]{"id":"52159q5zx0x5ez4","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"fab35"}[/prodibi]

dioptre

ENTRACTE :
Juste une info :
vient de paraître chez Eyrolles
Obtenez le maximum du Canon EOS R
Vincent Burgeon

masterpsx

Même si je continu de penser que ce serait plus amusant de faire ça sur de vrais photos, voici ma contribution avec PS/ACR/Denoise :
https://www.amazon.fr/clouddrive/share/djdTiDjqO0y1ZsfDGvS5moia8dMz7mGaQueAQCKLZD8

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2019, 11:25:58
Pour le blanc des yeux, j'ai compris ce qui s'est passé : mon curseur de lissage de débruitage de chrominance était trop élevé, pas fait gaffe, du coup ça fait baver les couleurs de la peau sur les zones proches.

Mais le problème reste que quand on améliore d'un côté .. ça se casse un peu la gueule de l'autre  :D :D :D ..
A iso 6400 la dynamique est précieuse et manifestement c'est pas facile pour les dématriceurs de la gérer au mieux  ::)

Ta dernière version sur la partie sur-ex est devenue très/trop grise  :-\
Pour la saturation je n'ai rien touché .. il me semblait que ta version d'origine LR étaient très proche d'ACR  ::)

[prodibi]{"id":"o52reevedkwlwgm","width":1335,"height":1993,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


A iso 6400 la dynamique est précieuse et manifestement c'est pas facile pour les dématriceurs de la gérer au mieux  ::)
Je continue sur mes scripts, mais en taille 4K j'arrive presque à me rapprocher d'une référence 1DxII (j'ai encore un souci de chrominance avec du bruit dans la couche 2 du mode lab) ...
Mais bon .. je reste trop loin de compte pour une scène "idéale" au niveau haut iso, pas d'énormes zones de bokeh et de détails peu contrastés.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Ce coup là c'était volontaire de griser, c'est assez simple de rebooster au besoin ce rendu trop doux, vu qu'on touchera surtout les tons plus clairs.

newworld666

Citation de: masterpsx le Juin 13, 2019, 11:55:30
Même si je continu de penser que ce serait plus amusant de faire ça sur de vrais photos, voici ma contribution avec PS/ACR/Denoise :
https://www.amazon.fr/clouddrive/share/djdTiDjqO0y1ZsfDGvS5moia8dMz7mGaQueAQCKLZD8

Je suis d'accord qu'on est loin de vraies photos avec du bon bokeh d'optiques à F1.2 ou équivalent en grands blancs, ou des beaux ciels avec des dégradés.. mais à défaut leur scène présente l'intérêt d'une exposition correcte, avec une zone sur "limite" ex assez facilement maitrisable, mais là où ça devient compliqué à iso 6400 avec les 7EV de dynamique résiduelle c'est dans les zones à faibles contrastes .. et là encore on fait chacun des choix, mais qui ont des conséquences plutôt visibles dès qu'on rentre dans les zones complexes.

Dans ton lien, je dirais que le nettoyage global est adapté et très propre pour tout ce qui est bien contrasté, mais ça fait perdre quand même pas mal de "détails" dans les zones complexes :
1) les visages dans l'ombre perdent le peu de naturel résiduel d'une photo de photo  :D
[prodibi]{"id":"5215j4v8x771mwd","width":1042,"height":1545,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

2) sur le billet de fab35 ... on ne voit plus rien de la pièce et plus grand chose dans la partie la plus à l'ombre
[prodibi]{"id":"4y51evk29qq5xwk","width":871,"height":835,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

3) encore de détail pour le logo Dpreview  :-\
[prodibi]{"id":"6yj9841dmkkjgwg","width":1448,"height":911,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

NB ma version d'hier après midi étant à gauche dans les 3 comparos

En gros .. tout est trop lissé dès qu'on passe dans l'ombre. ::) ..
Pour du web en HD ça ne pose pas de problème, après, les versions ne me vont pas pour mes tirages
Je continue à creuser et à chercher les micro contrastes dans le RAW de l'EOS R pour arriver à quelque chose de plus satisfaisant dans les parties sous ex, déjà je suis proche du 1DxII, ce qui n'était pas gagné avec ma version d'hier que j'ai mis en ligne.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Dernière version pour moi, sorte de compromis, toujours avec des réglages simples sous LR, sauvé en JPG :

[prodibi]{"id":"jdz7k98g6yqjxkg","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"fab35"}[/prodibi]

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Juin 13, 2019, 14:28:21
En gros .. tout est trop lissé dès qu'on passe dans l'ombre. ::) ..
Pour du web en HD ça ne pose pas de problème, après, les versions ne me vont pas pour mes tirages
Je continue à creuser et à chercher les micro contrastes dans le RAW de l'EOS R pour arriver à quelque chose de plus satisfaisant dans les parties sous ex, déjà je suis proche du 1DxII, ce qui n'était pas gagné avec ma version d'hier que j'ai mis en ligne.
Ben pour l'ombre c'est normal, cette mire n'est exposée qu'à moitié: la partie sous ex est sous ex d'au moins 2 IL, je dirais plus proche de 3 IL.
Donc sur la partie sous ex on travaille de fait entre 25600 et 51200 isos, ce n'est pas l'hypothèse de départ (et pas forcément si dégueu pour ce niveau d'isos)... Même sur le pavé DP Review on a déjà perdu 1,5 IL, donc entre 12800 et 25600.
Problème qui n'existe pas avec les mires 5D IV, 1D-X II etc.

Au fait as-tu appliqué des corrections locales ou le traitement est-il, comme moi, identique sur toute l'image ?

Quant au fait de considérer que ça ne doit pas dépasser un affichage HD, là franchement je ne te suis pas: en visu sur un iMac 27" 5k, soit beaucoup plus de que du 45x30, toutes les versions sont plus que propres mêmes si elles n'ont pas le même rendu selon les choix de chacun.

newworld666

#2958
Citation de: Wolwedans le Juin 13, 2019, 15:58:00
Ben pour l'ombre c'est normal, cette mire n'est exposée qu'à moitié: la partie sous ex est sous ex d'au moins 2 IL, je dirais plus proche de 3 IL.
Donc sur la partie sous ex on travaille de fait entre 25600 et 51200 isos, ce n'est pas l'hypothèse de départ (et pas forcément si dégueu pour ce niveau d'isos)... Même sur le pavé DP Review on a déjà perdu 1,5 IL, donc entre 12800 et 25600.
Problème qui n'existe pas avec les mires 5D IV, 1D-X II etc.

Au fait as-tu appliqué des corrections locales ou le traitement est-il, comme moi, identique sur toute l'image ?

Quant au fait de considérer que ça ne doit pas dépasser un affichage HD, là franchement je ne te suis pas: en visu sur un iMac 27" 5k, soit beaucoup plus de que du 45x30, toutes les versions sont plus que propres mêmes si elles n'ont pas le même rendu selon les choix de chacun.
Pour l'instant, il n'y a aucune correction locale dans l'exemple "moyenné" dpreview que j'ai mis hier.... traitement global sous ACR (dématricage "propre"+bdb uniquement) puis finalisé sous PSCC (pour tout le reste bruit/netteté/etc)
..
Par contre, sous PSCC c'est une gestion des corrections de bruit et partiellement(contraste/netteté) par couches du mode lab de PSCC (en gros 3 composantes luminance, axe vert-rouge, axe bleu-jaune) ça se veut être un mode de traitement par aspect des couleurs plutôt que par quantité de couleurs. Je trouve que c'est le plus efficace et celui où on casse pas les couleurs et inversement en réglant un aspect.
On va dire qu'une bonne partie de mon script EOS R 6400 c'est surtout sur la luminance que le traitement et les ajustements manuels du bruit et de la netteté interviennent. Après pour chaque étape c'est 5 à 10 réglettes que j'adapte partiellement à chaque lot de photos (ça s'enregistre comme un profil). En général je gère un peu le niveau général de la phase, mais les sous réglages restent adaptés au  niveau ISO du script.

Après il va de soit que le calcul des iso "moyens" se fait au moment de la mesure de l'exposition (mode moyen, spot sur collimateur actif, etc) => donc en général, la zone de mesure étant souvent celle où la luminosité et les contraste sont les plus important, on atteint forcément des zones équivalentes à iso 12800 ou 25600 alors que le sujet était à iso 6400 (je l'avais indiqué dans les remarques initiales où les corrections, de la mariée dansant, me conduisaient à + 1.5 à 2EV de correctif sur les zone sous ex "importantes" pour le thème).

Je continue mes petites recherches pour mes petits besoins. Mais j'en déduis qu'en l'état, il n'y a pas de miracle entre Dpp/ACR/PSCC/DXO avec les CR3.


La seule chose que j'ai comprise hier, c'est que DXO Lab à l'air de se perdre dans les couleurs au moment de la génération du DNG et du coup je ne retrouve plus "le blanc des yeux"  ;D en montant dans les iso, alors que c'est bien présent dans Dxo Lab et encore après la conversion tiff 16 bits... normalement et habituellement le dng devrait être au complet par rapport au RAW d'origine. Je n'ai peutêtre pas fait attention si c'est au passage dxolab ou avec les CR3 uniquement  ::).
Comme ACR est propre, ça ne me traumatise pas plus que ça.



Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#2959
Citation de: Fab35 le Juin 13, 2019, 10:50:38
Nouvel essai un peu plus ajusté sous LR, en remettant à 0 l'expo/contraste :

Ou niveau détail, on retrouve tout ce qui est dispo de partout ...... par contre, au niveau bruit, t'es remonté "fort"  :D :D :D :D ... à niveau de détail égal, j'ai quand moins du bruit sur les aplats (fonds gris foncés/ombre et autres)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 13, 2019, 16:49:45

Ou niveau détail, on retrouve tout ce qui est dispo de partout ...... par contre, au niveau bruit, t'es remonté "fort"  :D :D :D :D ... à niveau de détail égal, j'ai quand moins du bruit sur les aplats (fonds gris foncés/ombre et autres)

Oui, LR moutonne un peu trop encore sur les zones uniformes. Manque un curseur pour ça !  ;D

masterpsx

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2019, 17:03:10
Oui, LR moutonne un peu trop encore sur les zones uniformes. Manque un curseur pour ça !  ;D
Pour le bruit en plugin LR/PS je te conseille fortement Topaze Denoise, c'est je trouve l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur pour ça (que j'ai testé en tout cas), tu as des presets que tu peux régler ensuite finement à ton goût, par contre avec ce genre d'outils pas possible d'appliquer une réduction du bruit pour un traitement par lot ou des scripts PS, c'est au cas par cas, et c'est aussi un peu long à traiter.

Fab35

Citation de: masterpsx le Juin 13, 2019, 17:58:20
Pour le bruit en plugin LR/PS je te conseille fortement Topaze Denoise, c'est je trouve l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur pour ça (que j'ai testé en tout cas), tu as des presets que tu peux régler ensuite finement à ton goût, par contre avec ce genre d'outils pas possible d'appliquer une réduction du bruit pour un traitement par lot ou des scripts PS, c'est au cas par cas, et c'est aussi un peu long à traiter.
ok, à voir.
C'est vrai que j'aime les choses simples et rapides en traitement d'images, idéalement. Et j'ai pas tant que ça de photos à 6400ISO à gérer.
Mébon, toute amélioration est bonne à prendre.
Et puis $80 quand même...  :-\

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2019, 18:09:46
ok, à voir.
C'est vrai que j'aime les choses simples et rapides en traitement d'images, idéalement. Et j'ai pas tant que ça de photos à 6400ISO à gérer.
Mébon, toute amélioration est bonne à prendre.
Et puis $80 quand même...  :-\

En général, je m'abstiens d'en avoir à en traiter aussi  ;D ... mais bon, dès fois que les CR3 cachaient leur jeu et qu'on puisse s'en servir à ces niveaux, j'ai voulu tenir compte des "remarques" des forumeurs d'hier matin sur ma réticence vis à vis de ce genre de RAW et donc aller au bout de l'analyse sur du concret.
 
Après 15 heures de paramétrages sous diverses formes, je ne suis pas si loin du 1Dx au final en 12MP "finaux", mais je ne vais pas replonger dans ce genre de photos à haut ISO autrement que pour du souvenir type WEB, ça ne peut pas concerner mes "sponsors" si à la sortie c'est au mieux l'équivalent d'une photo à ISO 100 de smartphone (pour eux, ils n'ont pas nécessairement le recul pour accepter que ce soit déjà un bon challenge pour ce niveau de rendu et qui n'est déjà pas inatteignable au smartphone dès iso 320  ;D)

Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2019, 18:09:46
ok, à voir.
C'est vrai que j'aime les choses simples et rapides en traitement d'images, idéalement. Et j'ai pas tant que ça de photos à 6400ISO à gérer.
Mébon, toute amélioration est bonne à prendre.
Et puis $80 quand même...  :-\
Pareil j'ai peu de photo en haut ISO et vraiment très rarement au dessus de 3200 ISO :) mais disons que quand j'ai besoin c'est vraiment bien, par rapport au réducteur de bruit "classique" il arrive a conserver un peu plus de détails à quantité de bruit égale, il évite les aplats, et surtout son grain est plus fin.

Son défaut c'est vraiment le temps qu'il met, et encore heureusement que j'ai un iMac récent et pas un capteur MF de 100MP  ;D, c'est valable si tu as le temps de traiter tranquillement tes photos une à une, mais c'est sur que si tu en as 200 à faire faut oublier tout de suite.



One way

#2967
Samedi dernier j'ai eu la chance de pouvoir jouer 3 heures avec un R et la bague premium lors d'une présentation faite par Canon et Digixo.
J'ai évolué sur l'idée que je me faisais de l'ergonomie de ce boiter. Avec les évolutions des firmwares depuis l'automne dernier c'est beaucoup mieux.

J'ai utilisé le boiter avec mes EF 24LII, le EF 50L, le petit nouveau 35mm f1.8 et le gros nouveau 50 f1.2.

Déjà entre le petit 35 et le 50 f1.2............vous me croirez peut etre pas mais celui qui pique le plus à partir de f2.8 et bien c'est le 35 en plastique.
Aucun effet whaou à l'ouverture des CR3 sous DXO ou LR. Je m'attendais franchement à des fichiers plus croustillants. Donc 30Mp avec le dual pixel ca vaut pas le A7III avec un petit Zeiss dessus ou un vieux 5Ds avec les vieux L. C'est un constat et pas un effet doudou. j'ai l'impression de voir mes images faites avec mon 5DIII de 2012.

Même avec la ristourne proposée suite à cette présentation, je n'achèterais pas ce boitier. Pourquoi? Car j'ai retrouvé exactement les mêmes problèmes et les mêmes frustrations que les 2 fois d'avant ou je l'avais utilisé. Si je veux un hybride c'est pour plus avoir de problèmes de micro réglages et pouvoir utiliser mes optiques fixes à grande ouverture pleinement sans restriction. Et bien c'est pour moi impossible. Je m'explique. La taille du plus petit carré de l'AF single est bien trop gros. Impossible de vraiment choisir la ou on fait exactement le focus comme avec un AF spot de 5D reflex. Et à chaque fois c'est pas exactement focus la ou je le voulais tout en restant dans le carré. En proxi, quand il y a plusieurs objets rapprochés avec un léger décalage de plan comme en culinaire.....c'est la merde.

Le mode reconnaissance de l'œil..............on est pas au niveau de Sony malheureusement. Sur tous les portraits fait durant 3 heures avec ce mode, aucun n'est sharp sur l'iris. En fait c'est comme si l'algorithme reconnaissait la forme du visage, trouvait l'oeil mais qu'après la dichotomie de l'af du dual pixel se faisait sur la transition dérivé du contraste au niveau de l'œil, mais pas sur l'iris. Même de face sans bouger avec un bon éclairage.

Je suis quand même surpris d'être le premier à le constater vu le nombre de vidéos à la con sur internet. Et c'est pas le boitier que j'ai utilisé le pb. Il y en avait plusieurs.

Pour moi ce R est fait pour etre utilisé avec des optiques f4. Meme f2.8 c'est pas précis comme à 70mm.

Voila. Donc dans le R il me plait l'intelligence des nouveau hybrides mais pas le résultat. Perso j'espère que Canon va faire bien mieux sur le prochain boitier R expert 50Mp qui est pressentit pour l'hiver prochain.

Alors oui je sais que mon post va créer de vives réactions mais peut être que des gens pragmatiques comprendrons, jouerons avec leur boitier Canon EOS R et reviendrons parler des points évoques avec calme et de façon constructive. C'est pas gagné.5555
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

#2968
On est parfaitement d'accord .. le eye track c'est typiquement le truc inutile où "sans" on fait aussi bien "qu'avec"  ;D d'ailleurs  c'est vrai pour toutes les marques ..
Tous les comparos qui ne s'arrêtent pas au pacman de l'écran arrière mais qui analysent les résultats sous photoshop arrivent aux mêmes résultats !!!
Ca ne sert à quasi rien en pratique, avec ou sans => c'est comme l'IS ..ça n'a qu'un intérêt commercial, pas nécessairement pour les photographes.

https://www.youtube.com/watch?v=v2Rpg6Xb-Ek
à 7minutes 59 .. selon eux "sony est excellent, mais le Canon R est incroyable et même le meilleur des 3 boitiers.. c'est dire !!  ;D "

Après une autre vidéo ..
https://www.youtube.com/watch?v=dPTKuu1zpsE
à 9minutes 20s .. c'est manifestement le foutoir avec l'eye track du A7III vs le Z6  ;D beaucoup de photos floues !!!

Enfin ..une autre vidéo la plus rigolote après 3 minutes de pacman en statique  => la réalité pendant les Rafales du A7III => où qu'il est passé le eye track de sony, il se balade de partout sauf les yeux ?  ;D
https://www.youtube.com/watch?time_continue=237&v=WODxhodB3-o

Je crois qu'il faut laisser le eye track aux amateurs des pacman des année 80 .. c'est pas mieux.  ;D ça amuse les soirées bien arrosées, mais ça aide pas beaucoup à faire de bonnes photos  ::)

Après pour les 50mm .. j'en sais rien . mais si je prends la star du web qui explose les compteurs de chez Dxo de tous les 50mm  ... ça ressemble à un beau trou de serrure  ;D comparé à un truc manifestement tout dans le vert quasi uniforme.

Je ne sais pas trop ce qui existe sur le marché de plus homogène et efficace que le RF 50 ;D .. ça doit exister, mais je sais pas où  :D :D :D l

Toujours intéressant ces retours basés sur des tests de coin de comptoirs .. sans l'ombre d'un exemple à nous mettre en lien.


NB : j'ai un beau 5Dsr très peu utilisé avec grip à vendre 1500€/1700€ .. finalement, je suis pas assez bon pour trouver ça mieux que le eos R, je préfère les 30MP du R au 50MP de 5DSR .. je sais pas pourquoi  ::) 

Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Je n'ai que des F1.2, 1.4 ou 2.0 comme le 135mm.
Pas de vive réaction de ma part si ce n'est que je ne me retrouve pas dans ton expérience. J'ai encore fait 85 photos à un concert hier à 1.2 et 2.0 et le focus est bien la, même avec le petit carré.
Dire que le R est fait pour du f4 c'est ... bref. Ne l'achete pas c'est mieux effectivement.

albatar1976

Citation de: One way le Juin 17, 2019, 19:07:37
Le mode reconnaissance de l'œil..............on est pas au niveau de Sony malheureusement. Sur tous les portraits fait durant 3 heures avec ce mode, aucun n'est sharp sur l'iris. En fait c'est comme si l'algorithme reconnaissait la forme du visage, trouvait l'oeil mais qu'après la dichotomie de l'af du dual pixel se faisait sur la transition dérivé du contraste au niveau de l'œil, mais pas sur l'iris. Même de face sans bouger avec un bon éclairage.

Je suis quand même surpris d'être le premier à le constater vu le nombre de vidéos à la con sur internet. Et c'est pas le boitier que j'ai utilisé le pb. Il y en avait plusieurs.

Pour moi ce R est fait pour etre utilisé avec des optiques f4. Meme f2.8 c'est pas précis comme à 70mm.

Je veux pas être méchant mais il doit y avoir un problème d'interface sol/boitier car tu es le premier qui sort ça et que mon expérience est très différente de la tienne  ;D

One way

Citation de: albatar1976 le Juin 17, 2019, 20:29:00
Je veux pas être méchant mais il doit y avoir un problème d'interface sol/boitier car tu es le premier qui sort ça et que mon expérience est très différente de la tienne  ;D

Si cela te permets de jamais te remettre en question et de jamais réfléchir par toi même et ta propre expérience sans vivre par procuration avec les vidéos et publireportages du net, alors je veux bien accepter ta vanne à 2 balles.
"Tu veux ma photo!!?"

Powerdoc

Citation de: Pat le zinc le Juin 17, 2019, 19:44:31
Je n'ai que des F1.2, 1.4 ou 2.0 comme le 135mm.
Pas de vive réaction de ma part si ce n'est que je ne me retrouve pas dans ton expérience. J'ai encore fait 85 photos à un concert hier à 1.2 et 2.0 et le focus est bien la, même avec le petit carré.
Dire que le R est fait pour du f4 c'est ... bref. Ne l'achete pas c'est mieux effectivement.

Disons que si il y a un domaine ou l'AF des ML fait preuve de sa supériorité, c'est bien sur les MAP les plus précises ... Nul besoin de microajustements ...
Pour la photo d'action c'est autre chose  ;D

Pat le zinc

Je n'ai pas acheté le R pour ça ça tombe bien  ;D

albatar1976

#2974
Citation de: One way le Juin 17, 2019, 21:02:43
Si cela te permets de jamais te remettre en question et de jamais réfléchir par toi même et ta propre expérience sans vivre par procuration avec les vidéos et publireportages du net, alors je veux bien accepter ta vanne à 2 balles.

C'est pas moi qui parlait de vidéo à la con et maintenant tu parles de vivre par procuration avec les vidéos et publireportages  ;D

Tu ne penses pas que si il y avait un problème ça se saurait au contraire ?  ::) Au lieu de ça tu penses être le premier à avoir découvert un problème qui n'existe pas  ::)

Je parle de ma propre expérience car je possède le R depuis octobre 2018. J'ai donc eu le temps de me faire ma petite idée des capacités de l'af même si l'eye af en ai-servo n'est disponible que depuis avril. C'est tout simplement redoutable d'efficacité et le taux de réussite à grande ouverture n'a jamais été aussi grand. Ça doit être de l'ordre de 99% en one-shot (et les 1% ça doit être du à mes mouvements imperceptibles ou à ceux du sujet) et 95% en ai-servo même avec des porteurs de lunettes... Autant dire qu'on est loin devant de ce que je peux obtenir avec le 5D4... Sans compter qu'on a moins besoin de se concentrer pour que le collimateur actif soit sur l'œil et surtout sur l'iris et pas sur les cils... Non vraiment dans l'utilisation que tu décris, je pense qu'il y a eu un problème quelque part...

ps: et oui le EF 50/1.2L n'est pas réputé pour son piqué mais plutôt pour son rendu ;)