Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 10:44:20
comme quoi les canonistes ne sont pas plus raisonnables que les autres !  ;D
Ca c'est pas un scoop ! :P

Mais tu admettras qu'ils disposent dès le départ d'un apn plus mûr que celui d'autre marques il y a quelques années dans les mêmes conditions du début !
L'EVF est enfin regardable sans trop de nausées, les specs AF sont convaincantes, bref, on a un vrai apn à disposition, capable de remplacer sans peine un DSLR moyenne gamme ou compléter un DSLR cossu. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas encore bcp de switch DSLR->ML annoncés, mais plus du complément à c't'heure !

todoweb

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2018, 10:39:10
Bon moi je trouve que rien qu'ici il y a déjà pas mal de commandes de R dites donc ! Pour un APN incapable, vous êtes super courageux d'avoir fait le pas !!  ;D ;)

Je le trouve nul cet appareil, mais je ne peux pas résister.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2018, 10:55:10
Ca c'est pas un scoop ! :P

Mais tu admettras qu'ils disposent dès le départ d'un apn plus mûr que celui d'autre marques il y a quelques années dans les mêmes conditions du début !

ça dépend des utilisations

je me répète mais pour ma part, le A7 1er du nom, en tant que porte objo FF, compact, pas cher et utilisable avec les objos "legacy" était mûr à sa sortie.

Le R est sorti avec un cahier des charges différents, plus axés sur les "experts" pro avide d'objo modernes.

Un R a été conçu comme un petit 6D-5D, beaucoup moins en rupture que ne l'était le a7.

Ce qui m'étonne avec le R c'est certains choix ergonomico-technologique, qui vont mal avec une ergo "classic reflex" ou mal avec un boitier photo-video "moderne" :

la touch-bar me parait audacieux pour une techno "non éprouvée" et pour un gain qui m'échappe en partie
le repositionnement du back button AF : ???
disparition de la roue codeuse : ??? si y'a bien un truc que j'aimais bien sur les canon plutôt que sur mon nikon, question ergo, c'était bien ça. Je sais, y'a la bague paramétrable à l'avant des objo mais : objo EF via bague ? utilisation sans objo (défilement des photos) ? ...
les choix de canon pour la partie vidéo : très capable sur plein de trucs et puis des "limitations" significatives sur d'autres.

Mais il me parait mieux né que le M.

j'aime bien les objos dispo au départ, mélange de polyvalence classique (24-105) et de gonflage de torse optique (28-70/2)

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 11:14:12
ça dépend des utilisations

je me répète mais pour ma part, le A7 1er du nom, en tant que porte objo FF, compact, pas cher et utilisable avec les objos "legacy" était mûr à sa sortie.

Le R est sorti avec un cahier des charges différents, plus axés sur les "experts" pro avide d'objo modernes.

Un R a été conçu comme un petit 6D-5D, beaucoup moins en rupture que ne l'était le a7.

Ce qui m'étonne avec le R c'est certains choix ergonomico-technologique, qui vont mal avec une ergo "classic reflex" ou mal avec un boitier photo-video "moderne" :

la touch-bar me parait audacieux pour une techno "non éprouvée" et pour un gain qui m'échappe en partie
le repositionnement du back button AF : ???
disparition de la roue codeuse : ??? si y'a bien un truc que j'aimais bien sur les canon plutôt que sur mon nikon, question ergo, c'était bien ça. Je sais, y'a la bague paramétrable à l'avant des objo mais : objo EF via bague ? utilisation sans objo (défilement des photos) ? ...
les choix de canon pour la partie vidéo : très capable sur plein de trucs et puis des "limitations" significatives sur d'autres.

Mais il me parait mieux né que le M.

j'aime bien les objos dispo au départ, mélange de polyvalence classique (24-105) et de gonflage de torse optique (28-70/2)

bah c'est un peu une rupture pour Canon que ce nouveau système R, avec quelques changements osés en effet. Je ne suis pas sûr qu'on retrouvera ces particularités sur toutes les déclinaisons R futures, les gus de Canon ayant l'air de dire que c'est quand même un peu un APN de test sur ce créneau. Si les retours d'essais sont négatifs sur des specs, je suppose qu'ils réviseront leur copie. En attendant, c'est clair que c'est une ergonomie très différentes et qu'il faudra s'habituer.
Concernant les 1er Sony A7, je peux concevoir effectivement que ce furent de corrects porte-objos, mais pour moi ça ne valait pas plus que ce raccourci !
Les EVF n'étaient pas bons à cette époque, l'AF anémique, et je reste interrogatif sur le pouvoir que certains ont eu à supporter cela pour un APN de passionné que doit être un 24x36 !! Mais on est tous avec des curseurs différents !

A-snowboard

Citation de: One way le Octobre 09, 2018, 09:52:45
je vais temperer vu qu'apparement tu n'as pas essayé ce R ni aucun autre viseur numerique.
NON dans l'EVF tu n'as pas une bonne idée de l'exposition. L'EVF etant rétroéclairé tu seras toujours plus clair que l'expo de ta photo. D'ailleurs ceux qui font de la vidéo savent deja depuis longtemps que n'i l'affichage EVF et sur l'ecran arriere ne se cale correctement avec l'histogramme. Et pour avoir essayé c'est la meme chose avec le R.

La reconnaissance des visages ne fonctionne......pas. Sur le R c'est franchement de la merde. On est pas du tout au niveau des Sony car dans 95% des cas le boitier reconnait le gros carré vert du visage mais est strictement incapable de passer sur l'oeil. Et donc dans ce cas interdiction d'etre plus ouvert que f2.8. Cette fonction est aussi inutilisable que celle qui etait sur le 1Dx.

Mais ça c'est un vrai retour car je l'ai eu 1h pour moi tout seul.

Et je vais aussi vous calmer sur la vitesse AF. OUI avec les objectifs EF L et la bague, c'est plus lent qu'avec les objectifs natifs et plus lent que l'af de phase sur un 5DIII ou 5DIV. Ca aussi je l'ai remarqué et d'ailleurs le technicien de canon qui était avec moi aussi (il faisait la gueule). J'avais mes le 24LII, le 50L et le 85. Et les 3 étaient plus lent que le 50 d'origine. En AF single c'est pas trop grave encore mais en Ai servo c'est flagrant sur un changement de plan du sujet.

Donc pour de la photo de reportage ou de mariage, ne revend surtout pas tes réflexes tout de suite. Bien sur n une heure j'ai pas eu le temps de tout voir et tout faire, mais j'ai quand même peu me rendre compte que ce boitier est plutôt adressé à de la photo de paysage ou de la vidéo.

La possibilité de déplacer le collimateur avec le pouce de la main gauche sur l'écran arrière en regardant dans l'evf est une fonction intéressante, mais dans ce cas on ne peut pas empêcher apparemment l'affichage après de l'image et des infirmations sur l'écran arrière. C'est soit tout l'écran actif avec le touch soit l'écran complètement off. C'est con.

Qui chez Canon a décidé de l'emplacement du bouton des groupes de collimateur sur le R? Que l'on le brule!

Point positif. l'obturateur est mécanique mais en mode silencieux....zero bruit comme un électronique. Ca c'est tip top.

Merci pour ce retour.

Noté pour le viseur. Ceci étant dit, quand je parle d'expo, pour mon usage, c'est surtout savoir ce qui est cramé ou pas. (Je fais des photos très lumineuses, quitte à cramer certains trucs, mais j'ai besoin de savoir si je vais trop loin ou pas.

J'imagine que c'est un coup à prendre avec le viseur. C'est pas pire qu'estimer son expo avec l'écran arrière. (ce que je ne fais pas).
Pour la reconnaissance du visage, je suis pas mal surpris, je l'ai sur le mark iv et c'est vraiment efficace. Y compris quand je shoote à 1.4. (je peux t'envoyer des dizaines et dizaines d'exemples perso).
Du coup, j'ai un peu du mal à penser qu'il y aura régression. Je sais que le 1dx c'est pas génial, mais sur la version ii ça marche bien.
Après je n'ai pas eu de sony, donc je n'ai pas de comparaison externe.
Dommage pour la lenteur de l'AF... c'est curieux que ce soit bridé comme ça.

Sinon je n'ai pas prévu de vendre mes reflex de suite :D Je dis juste que c'est le genre de boitier qui peut m'intéresser ;)

Fab35

Il faut avoir à l'esprit la cible client de ce R... Visiblement ce ne sont pas les pros, quand bien même le ton est donné sur les optiques de haut niveau lancées dans la foulée.

Donc toutes les exigences de rapidité et d'efficacité terrain sont à considérer comme l'est le 6D2 je pense : utilisable mais avec des contraintes +/- bloquantes.

Maintenant y'a des tas de mariagistes qui bossent au 5D2 et 6D, sans 2è carte notamment, donc bon...

jtoupiolle

un boîtier Pro R, certainement en février 😎

todoweb

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2018, 11:56:06
Il faut avoir à l'esprit la cible client de ce R... Visiblement ce ne sont pas les pros, quand bien même le ton est donné sur les optiques de haut niveau lancées dans la foulée.

Donc toutes les exigences de rapidité et d'efficacité terrain sont à considérer comme l'est le 6D2 je pense : utilisable mais avec des contraintes +/- bloquantes.

Maintenant y'a des tas de mariagistes qui bossent au 5D2 et 6D, sans 2è carte notamment, donc bon...

Bon je vais quand même bosser avec, meme s'il n'est pas fait pour ça  ;D

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2018, 11:19:28
En attendant, c'est clair que c'est une ergonomie très différentes et qu'il faudra s'habituer.

c'est là ce qui m'étonne le plus quand on voit le soin de canon d'expliquer que l'ergo est important et que le boitier est gros exprès pour ça.

pour le a7I : photo de rue en hyperfocale, adepte du focus manuel, utilisation d'objo manuel, proxi-macro : pas besoin d'AF de 5DIV. Pour le paysage, idem. Surtout qu'à l'époque, les objos dispos n'étaient pas vraiment du genre à faire du sportif de toutes façon.


albatar1976

Citation de: One way le Octobre 09, 2018, 09:52:45
La possibilité de déplacer le collimateur avec le pouce de la main gauche sur l'écran arrière en regardant dans l'evf est une fonction intéressante,

Pourquoi avec le pouce de la main gauche ?  ???

https://support-hk.canon-asia.com/contents/HK/EN/0303212301.html

Page 279...

Tu peux choisir la zone tactile...

1 heure c'est pas assez sinon les review qu'on a eu depuis l'annonce suffiraient ;)

Citation de: One way le Octobre 09, 2018, 09:52:45mais dans ce cas on ne peut pas empêcher apparemment l'affichage après de l'image et des infirmations sur l'écran arrière. C'est soit tout l'écran actif avec le touch soit l'écran complètement off. C'est con.

Si tu as le nez dans le viseur, l'écran arrière n'affiche normalement aucun info ou photo puisque l'evf est prioritaire...
Quant à l'af, vu comment ça marche en liveview sur le 5d4, je ne me fais pas de soucis  :)

jfm-72

Bonjour,
les modes d'emploi sont arrivés en français:
jfm.

APB

#311
Citation de: A-snowboard le Octobre 09, 2018, 11:42:22
Ceci étant dit, quand je parle d'expo, pour mon usage, c'est surtout savoir ce qui est cramé ou pas. (Je fais des photos très lumineuses, quitte à cramer certains trucs, mais j'ai besoin de savoir si je vais trop loin ou pas.

HS   +++   effectivement j'ai regardé sur le site. C'est un parti pris que je partage (mais je ne suis qu'amateur et mes photos sont plutôt faites sur Noirmoutier ). En tous cas j'aime bien.
Quant au viseur du Sony A7 I, je le connais, et j'ai eu bien de la peine à en faire quoi que ce soit. Boitier revendu à quelqu'un qui devrait savoir en faire bon usage.
Le viseur du M5 est bien plus agréable en 2.5 M, et donc celui du R en 3.5 M devrait être encore moins gênant.
Je pense que l'apparition à court terme de viseurs 5k à fort taux de rafraîchissement devrait faciliter la vie de certains ..  ;D

A-snowboard

Citation de: APB le Octobre 09, 2018, 14:08:05
HS   +++   effectivement j'ai regardé sur le site. C'est un parti pris que je partage (mais je ne suis qu'amateur et mes photos sont plutôt faites sur Noirmoutier ). En tous cas j'aime bien.
Merci bien :)
Citation de: APB le Octobre 09, 2018, 14:08:05
Quant au viseur du Sony A7 I, je le connais, et j'ai eu bien de la peine à en faire quoi que ce soit. Boitier revendu à quelqu'un qui devrait savoir en faire bon usage.
Le viseur du M5 est bien plus agréable en 2.5 M, et donc celui du R en 3.5 M devrait être encore moins gênant.
Je pense que l'apparition à court terme de viseurs 5k à fort taux de rafraîchissement devrait faciliter la vie de certains ..  ;D
J'ai jamais mis le nez dans un tel viseur. Je vais voir ce soir avec le test sur z6 ou z7 ce qu'il en est avant d'aller zieuter le R (qui m'interesse plus). Au moins ça me fera une idée et je pourrais comparer ^^

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 12:09:16
c'est là ce qui m'étonne le plus quand on voit le soin de canon d'expliquer que l'ergo est important et que le boitier est gros exprès pour ça.

pour le a7I : photo de rue en hyperfocale, adepte du focus manuel, utilisation d'objo manuel, proxi-macro : pas besoin d'AF de 5DIV. Pour le paysage, idem. Surtout qu'à l'époque, les objos dispos n'étaient pas vraiment du genre à faire du sportif de toutes façon.
Je me demande si c'est pas une équipe toute nouvelle qui a été chargée de développer le R ! Les ingés se sont visiblement un peu défoulés avec l'imposition d'une nouvelle ergo, sans doute aussi parce que de nouveaux composants sont apparus sur le marché (pour le touchpad par ex) ou que des gus ont trouvé sympa de mettre une nvelle bague de fonction. Il leur a peut-être été dicté par la hiérarchie que trouver des trucs différentiateurs sur le R, afin de gommer certaines faiblesses par ailleurs ! Au moins lors d'un essai, on peut entendre dire "ah c'est sympa ce truc" plutôt que d'entendre uniquement des "ah ça c'est naze" !  ;D
Concernant le A7-1, je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi, supporter aussi un tel EVF de l'époque, c'était juste impossible !
Aujourd'hui on a la chance de débuter avec ces nouveaux ML 24x36 dotés enfin de composants dignes de ce nom, enfin presque (cf A9 en demi-def à 120hz, trop couillon ça pour des photographes sportifs qui vont tout voir en crénelé sur les stades !!)!
Citation de: APB le Octobre 09, 2018, 14:08:05

Je pense que l'apparition à court terme de viseurs 5k à fort taux de rafraîchissement devrait faciliter la vie de certains ..  ;D
va falloir une batterie de moto en bandoulière aussi dans ce cas !  :D :P

Citation de: A-snowboard le Octobre 09, 2018, 14:27:02
Merci bien :) J'ai jamais mis le nez dans un tel viseur. Je vais voir ce soir avec le test sur z6 ou z7 ce qu'il en est avant d'aller zieuter le R (qui m'interesse plus). Au moins ça me fera une idée et je pourrais comparer ^^
Y'a assez peu de différence entre Z et R pour le viseur, c'est propre mais ça bave toujours un peu quand ça bouge, hélas...

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2018, 15:49:53
Y'a assez peu de différence entre Z et R pour le viseur, c'est propre mais ça bave toujours un peu quand ça bouge, hélas...
C'est noté.

Bon en fait je me suis planté de boutique pour l'essai. C'est dans une autre ville. Donc pas de nez dans le viseur pour ce soir !

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2018, 15:49:53
Je me demande si c'est pas une équipe toute nouvelle qui a été chargée de développer le R ! Les ingés se sont visiblement un peu défoulés avec l'imposition d'une nouvelle ergo, sans doute aussi parce que de nouveaux composants sont apparus sur le marché (pour le touchpad par ex)

des fans d'Apple peut être ?!  ;D

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 16:30:12
des fans d'Apple peut être ?!  ;D
je ne suis pas pratiquant apple (et le cultive) mais c'est bien possible ! Bon, faute de budget, ils ont pris seulement 2cm de touchpad !  ;D

Philoux_Alex

Passé de PC Sony Vaio (avec touchpad sur le clavier fourni)....
à MacBook Apple avec touchpad à coté du clavier sans fil en sus  :)

Henz

#318
Citation de: albatar1976 le Octobre 09, 2018, 05:29:59
Oui Canon a changé de monture juste pour embêter Sigma  ;D

Plus sérieusement, ça m'étonnerait que ça pose problème puisqu'il semblerait que les sigma fonctionnent très bien via l'un des 3 adaptateurs canon. Le seul hic sera peut être la bague programmable pour les sigma/tamron/samyang etc... Ca prendra plus de temps mais ils y arriveront...

Mon revendeur a essayé avec les primes sigma et la bague standard, pas de problème.

Citation de: One way le Octobre 09, 2018, 09:52:45
La reconnaissance des visages ne fonctionne......pas. Sur le R c'est franchement de la merde. On est pas du tout au niveau des Sony car dans 95% des cas le boitier reconnait le gros carré vert du visage mais est strictement incapable de passer sur l'oeil. Et donc dans ce cas interdiction d'etre plus ouvert que f2.8. Cette fonction est aussi inutilisable que celle qui etait sur le 1Dx.

Et bien on est au moins 2 à penser cela, le tracking est acceptable sur un sujet statique et c'est bien tout. Sans parler de la rafale anémique en priorité focus.

J'ai eu le malheur de reprendre en main un 7III aujourd'hui même, et bien je pense que demain ce n'est pas avec un EOS-R que je vais repartir. Trop à la ramasse en tracking, mais trop. Le 7III est moins cher et en plus il a 2 slots, une véritable autonomie, un tracking de fou. Cet EOS-R à mon sens se résume à une pratique statique et peut être pleinement exploité uniquement avec les optique R. Donc prévoyez 6000 € si le 24-105 n'est pas assez lumineux pour vous.

Toujours selon mon revendeur, il semblerait que le eye tracking en servo soit implémenté sur la version finale. Mais vu qu'il est nul, ça nous fait une belle jambe. La rafale silencieuse ne serait pas promise contrairement à ce que l'on lit sur internet.

Voilà voilà, encore un Canoniste obligé de switché.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

albatar1976


nicolas-p

Citation de: Henz le Octobre 10, 2018, 01:27:05

Voilà voilà, encore un Canoniste obligé de switché.
A bon?
Obligation vitale.....
Qu'est ce qui t'y obligé?...
Ton matériel canon ne correspond plus?.
Suffit peut être simplement d'attendre le prochain et continuer avec ce que l on a non?

newworld666

Si on met le côté rigolo du pacman qui fascine depuis 1981...
Le tracking en mode rafale réelle, avec toutes les photos cadrées sans bras manquants ou autre, entre ce qui ce fait de mieux sur le marché et un pacman .. avec les mesures activées ça donne ça ..


L'electronic shutter c'est ça selon un utilisateur pris au hasard dans google .. qui semble à peu près neutre (en cherchant des explications qui ne tiennent pas route quand je vois mes propres exemples..
https://phillipreeve.net/blog/limitations-of-the-electronic-shutter-function/
et je confirme que c'est de la chienlit  dans la vraie vie... et pas au dessus du 1/500 comme le monsieur le dit.. mais au 1/60 et 1/100
voilà donc 2 exemples de ma propre expérience => et ça fait pas rêver.. en fait ça énnerve plutôt quand on dépiote ses photos sur le PC en rentrant.



On peut aussi parler des belles pétouilles avec les capteurs ML à nu en plein JO de Corée cet hiver
On peut dire qu'au niveau conception pour changer d'objectif .. ça se pose là.


.. et si on rajoute le désastre des montures étroites dans les angles..

et en mesures


Tout le monde n'a pas les mêmes priorités pour son matos photo.. on peut s'extasier devant le silence et le pacman qui coure sur l'écran arrière .. ou juste regarder ce qui se passe une fois qu'on est sur le terrain et qu'on fait des photos

Ceci étant on souhaite un bon switch au monsieur que son revendeur à convaincu de le faire, on ne sait avec quelles exemples de photos et sur la base d'une version non finalisée et disponible à partir d'hier (c'est dire la profondeur de l'expérience sur le EOS R)
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Vous avez réveillé la bête c'est malin  ;D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Octobre 10, 2018, 07:53:22
Vous avez réveillé la bête c'est malin  ;D
Un vieux reflex quand je lis des conneries qui en plus datent !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Henz le Octobre 10, 2018, 01:27:05
Mon revendeur a essayé avec les primes sigma et la bague standard, pas de problème.

Et bien on est au moins 2 à penser cela, le tracking est acceptable sur un sujet statique et c'est bien tout. Sans parler de la rafale anémique en priorité focus.

J'ai eu le malheur de reprendre en main un 7III aujourd'hui même, et bien je pense que demain ce n'est pas avec un EOS-R que je vais repartir. Trop à la ramasse en tracking, mais trop. Le 7III est moins cher et en plus il a 2 slots, une véritable autonomie, un tracking de fou. Cet EOS-R à mon sens se résume à une pratique statique et peut être pleinement exploité uniquement avec les optique R. Donc prévoyez 6000 € si le 24-105 n'est pas assez lumineux pour vous.

Toujours selon mon revendeur, il semblerait que le eye tracking en servo soit implémenté sur la version finale. Mais vu qu'il est nul, ça nous fait une belle jambe. La rafale silencieuse ne serait pas promise contrairement à ce que l'on lit sur internet.

Voilà voilà, encore un Canoniste obligé de switché.

J'adore le "obligé" ! Ca fait pas du tout discours ambassadeur, ça, non non !!  ;D

Ah ben donc c'est le moment !  Fonce !
Un boitier en deça, un EVF pas abouti, une ergonomie à la sony, une organisation des menus touffue, un système ... qui n'est pas Canon ! Fonce on te dit !
Y'a plus moyen de faire des photos en Canon de toute façon, il est urgent de quitter le navire avant le naufrage !

Comme c'est vital pour toi d'avoir le eye-tracking, je me demande d'ailleurs ce que tu peux faire avec ton matériel actuel, tu l'as entreposé sur l'étagère ou tu es obligé de ne photographier que des fleurs en vases ?!

C'est amusant de voir à chaque sortie de boitier les effets du matraquage marketing des concurrents ! Et dans fanboy il y a "fan" : alors bon vent !  ;)