Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

#3025
C'est comme l'ibis vs IS depuis plus de 10 ans... le suivi de l'oeil ne gène pas sauf si on rêve que ça accroche une pupille plutôt que les cils (il y a des dizaines d'exemples comme sur ce test du sigma sur A7III https://sonyalpha.blog/2018/09/16/sigma-135mm-f-1-8-dg-hsm-art/).
En pratique ça n'est pas plus efficace que l'AF standard. Et d'ailleurs on voit chez Sony que ça vire rapide au collimateur AF standard qui se balade sur le visage pendant une rafale (comme du Canon).
Après on peut vouloir attribuer la performance finale à l'eye track, psychologiquement ça à l'air de rassurer les acheteurs   :D :D :D :D .. dont moi ... mais quand je désactive ça ne change rien  ;D
Il est plus objectif de dire que c'est un excellent AF DualPixel avec un équivalent module rvb d'assistance des 1Dx qui rend l'AF de l'EOS R impressionnant d'efficacité, ce sont les progrès du dualpixel qui sont déments, et peu importe que ce soit un oeil humain, une gueule de chien ou un casque de pilote c'est pareil au niveau précision.. faut juste pas se mettre en rafales sur des sujets en mouvements erratiques (Because EVF à l'ouest, mais je pense pas à une limite de l'AF en tant que tel ).
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2019, 07:26:57
C'est comme l'ibis vs IS depuis plus de 10 ans... le suivi de l'oeil ne gène pas sauf si on rêve que ça accroche une pupille plutôt que les cils (il y a des dizaines d'exemples comme sur ce test du sigma sur A7III https://sonyalpha.blog/2018/09/16/sigma-135mm-f-1-8-dg-hsm-art/).
En pratique ça n'est pas plus efficace que l'AF standard. Et d'ailleurs on voit chez Sony que ça vire rapide au collimateur AF standard qui se balade sur le visage pendant une rafale (comme du Canon).
Après on peut vouloir attribuer la performance finale à l'eye track, psychologiquement ça à l'air de rassurer les acheteurs   :D :D :D :D .. dont moi ... mais quand je désactive ça ne change rien  ;D
Il est plus objectif de dire que c'est un excellent AF DualPixel avec un équivalent module rvb d'assistance des 1Dx qui rend l'AF de l'EOS R impressionnant d'efficacité, ce sont les progrès du dualpixel qui sont déments, et peu importe que ce soit un oeil humain, une gueule de chien ou un casque de pilote c'est pareil au niveau précision.. faut juste pas se mettre en rafales sur des sujets en mouvements erratiques (Because EVF à l'ouest, mais je pense pas à une limite de l'AF en tant que tel ).

c'est pas l'EVF qui est à l'ouest, ou plus precisement , c'est pas l'ecran OLED de la visée electronique qui est en cause, mais tout le système , et le capteur en particulier, qui est limité en terme de vitesse de lecture.
les modules AF d'un DSLR doivent lire plusieurs centaines de fois par seconde, les données de l'AF, et donc pouvoir assurer un suivi précis. Un ML, est limité par la vitesse de lecture du capteur qui doit être nettement moins rapide.
Le processeur interviens également dans la vitesse de traitement des données.

Pixels.d.Argent

Citation de: Pat le zinc le Juin 23, 2019, 06:13:58
Canon avait bien dit que le R ne remplaçait pas le 5d4 dès le début. Et le positionnement tarifaire est « cohérent » du coup.
J'ai viré mon 5d4 pour le R, et j'en suis ravi. Conclusion : je n'en exploitais sûrement pas le max. Possible, mais venant du 6D je voulais plus de pixel et un meilleur AF. Et je ne voulais pas du 6D2.
Donc j'avais pris un 5d4 d'occaz.
Le passageen main du 5d4 au R fait un peu un choc, surtout dans l'autre sens en fait ^^, ça plus plein d'autres choses.
Bref, très content d'avoir switché. Je n'ai pas refait de mariage avec le R mais y'a qd même bcp de CR de mariage avec le R et plutôt positifs.

Quand au suivi sur l'oeil, ben moi je dirais que ça marche plutôt bien. Après, si on a le temps, on peut utiliser le petit carré positionné avec le doigt bien précisément, ce que j'ai fait hier sans trop réfléchir pour qqs portraits.

J'en suis à mon troisième mariage de l'année, j'ai pris une seule fois le R. Depuis il reste sagement au studio ou il est plus à l'aise. Pour les mariages, c'est définitivement 5DIV et 6DII.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juin 23, 2019, 08:59:39
c'est pas l'EVF qui est à l'ouest, ou plus precisement , c'est pas l'ecran OLED de la visée electronique qui est en cause, mais tout le système , et le capteur en particulier, qui est limité en terme de vitesse de lecture.
les modules AF d'un DSLR doivent lire plusieurs centaines de fois par seconde, les données de l'AF, et donc pouvoir assurer un suivi précis. Un ML, est limité par la vitesse de lecture du capteur qui doit être nettement moins rapide.
Le processeur interviens également dans la vitesse de traitement des données.

On est 100% d'accord .. je parlais du résultat final, mais bien sûr les sources sont multiples, surtout avec un dual pixel qui double les données à exploiter, alors que la fréquence de l'EVf est probablement du 120hz ce qui est très suffisant.. mais à la sortie, c'est très mal alimenté pendant une rafale en mode zone AF très large, c'est bien l'EVF qui est à l'ouest pour l'utilisateur.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 23, 2019, 09:09:12
J'en suis à mon troisième mariage de l'année, j'ai pris une seule fois le R. Depuis il reste sagement au studio ou il est plus à l'aise. Pour les mariages, c'est définitivement 5DIV et 6DII.
Tu peux décrire précisément les problèmes rencontrés avec le R?

Et en bonus indiquer les points négatifs du R en fonction des contraintes d'un mariage?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 23, 2019, 09:09:12
J'en suis à mon troisième mariage de l'année, j'ai pris une seule fois le R. Depuis il reste sagement au studio ou il est plus à l'aise. Pour les mariages, c'est définitivement 5DIV et 6DII.

C'est toi le pro .. donc j'ai aucun doute que ton ressenti est un retour d'expérience plus crédible et convaincant que les notres.

Mais je reconnais qu'avec le 5Dsr + 24L/135F1.8 et EOS R+50L1.2 pour un mariage "commandé" il y a 15 jours .. j'ai trouvé le EOS R plus agréable même plus adapté avec le 50mm tout en pilotant les flashs avec les triggers taiwanais sans quasi une seule erreur (alors qu'avec les 5D j'ai quelques loupé en général de surex violente)  :-\.
Ça m'a définitivement convaincu, que c'était du solide dont les optiques RF sont incroyables (bien que le 50mm à l'air de pas faire l'unanimité parmi les forumeurs, alors que je le trouve plus dément que le EF85L1.2 qui était la star en EF pour mes besoins).

Je vais donc mettre le 5DSR en vente sous peu à vil prix (1500 €)  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Citation de: Powerdoc le Juin 23, 2019, 08:59:39
c'est pas l'EVF qui est à l'ouest, ou plus precisement , c'est pas l'ecran OLED de la visée electronique qui est en cause, mais tout le système , et le capteur en particulier, qui est limité en terme de vitesse de lecture.
les modules AF d'un DSLR doivent lire plusieurs centaines de fois par seconde, les données de l'AF, et donc pouvoir assurer un suivi précis. Un ML, est limité par la vitesse de lecture du capteur qui doit être nettement moins rapide.
Le processeur interviens également dans la vitesse de traitement des données.

Tu avais fait un petit reportage en Allemagne il y a peu, si je me trompe pas, est ce que tu as
utilisé "l'AF Visages" voire l'Eye Track?
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 23, 2019, 09:09:12
J'en suis à mon troisième mariage de l'année, j'ai pris une seule fois le R. Depuis il reste sagement au studio ou il est plus à l'aise. Pour les mariages, c'est définitivement 5DIV et 6DII.

A l'instar de Newteam ça m'interesse aussi de savoir pourquoi tu penches en faveur de dslr sur du mariage
R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Juin 23, 2019, 12:13:34
A l'instar de Newteam ça m'interesse aussi de savoir pourquoi tu penches en faveur de dslr sur du mariage

Tout simplement parce qu'en mariage, en dehors des photos de couple que je réalise souvent la semaine qui suit, il faut aller vite et ne pas se poser de questions pour ne pas rater LE moment.  L'ergonomie du R est très différente des 6D-5D et comme je jongle toujours avec deux boitiers, ça m'impose (mais c'est peut être juste personnel) trop de gymnastique intellectuelle.

Ou alors il faudrait bosser avec deux R, mais là c'est l'autonomie et le simple slot qui me poserait problème. Attention, je ne dis pas que le R est un mauvais boitier, au studio il fait très convenablement le job et je lui trouve même un petit avantage en lumière continue et en clair obscur. Mais pour le mariage, ce n'est pas encore au niveau des DSLR. Pour le problème du simple slot, je suis en train de tester les nouvelles cartes Sony SD G TOUGH, très rapides mais à priori bien plus fiables et costauds que les autres on verra si ça permettra de se passer d'un second slot.

Pour l'autonomie il reste du boulot! C'est comme pour les voitures électriques, t'es toujours obligé de faire gaffe à la consommation!  ;)

Powerdoc

Citation de: Hector06 le Juin 23, 2019, 12:11:46
Tu avais fait un petit reportage en Allemagne il y a peu, si je me trompe pas, est ce que tu as
utilisé "l'AF Visages" voire l'Eye Track?

non, je n'y ai pas pensé.

Pat le zinc

Citation de: newteam1 le Juin 23, 2019, 09:19:03
Tu peux décrire précisément les problèmes rencontrés avec le R?

Et en bonus indiquer les points négatifs du R en fonction des contraintes d'un mariage?

Si tu veux un long CR : https://www.chrisgilesphotography.com/canon-eos-r-review/canon-eos-r-camera-wedding-photography-review/

Il a l'air de d'y être fait  ^^

newworld666

On par s'y faire, c'est évident ...
Ce qui est plus compliqué c'est de jongler simultanément avec 2 systèmes sur le R strap .. R & 5D..

je pense que pour certaines activités les 1Dx/II restent incontournables et ne sont pas pénalisé par un R en simultané (dédié aux plans larges). Mais que pour la majorité des activités, ça passe soit par 2xR soit par 2x5D, mais avec un de chaque, je trouve ça aussi pénible (d'où la revente de mon 5Dsr).
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Je ne sais pas si quelqu'un l'a signalé : quand on force le mode veille par un bouton dédié, la bague de contrôle de l'objectif reste active - en tout cas sur l'adaptateur.
Je l'ai attribuée à la correction d'exposition, on voit bien la correction être modifiée sur l'écran du haut mais ça ne réveille pas pour autant l'appareil.

BirdAP

Citation de: rsp le Juin 24, 2019, 07:00:47
Je ne sais pas si quelqu'un l'a signalé : quand on force le mode veille par un bouton dédié, la bague de contrôle de l'objectif reste active - en tout cas sur l'adaptateur.
Je l'ai attribuée à la correction d'exposition, on voit bien la correction être modifiée sur l'écran du haut mais ça ne réveille pas pour autant l'appareil.
Même comportement avec mes RF, une erreur/oubli de jeunesse  :)

Wolwedans

Oui c'est pénible d'avoir des ergonomies divergentes, pour moi c'est en animalier surtout où je passe de l'un à l'autre.

- Curieusement sur les 5D/1D je cherche le déplacement du collimateur par le pavé tactile, et la remise au centre sur la M-fn (telle que je l'ai programmée sur le R). Comme quoi je suis mûr pour l'abandon du joystick tel qu'il est, malgré un œil directeur gauche et donc pas mal, surtout au début, de déplacements intempestifs au nez. Qui a dit que je faisais la map au pif :-)

- Évidemment la roue circulaire me manque toujours pour la compensation d'exposition. Je l'ai affectée à la bague des objectifs R mais ça fait une rupture d'ergonomie qui ne me reste vraiment pas spontanée. Cela dit avec le R la mesure pondérée est un excellent compromis et je compense beaucoup moins qu'avec les 5D / 1D. Quand j'ai eu le 1D-X II j'ai essayé la mesure sur collimateur actif dont je rêvais, abandonnée rapidement car ça poussait souvent à trop surexposer les arrières plan et à monter inutilement en iso.

- Je trouve désormais anachronique et pénible d'être obligé, sur les 1D/5D, d'aller chercher la touche Info à main gauche

- Sur le R; toujours pas de fonction Play + zoom sur collimateur actif programmable (sur Set), c'est mon manque principal

- Quandàà la barre tactile... Désactivée. C'est trop sensible, donc je l'activais trop souvent en passant d'un boitier à l'autre, ou dans le rush.. Et nécessite trop de précision pour utiliser les fonctions rapidement. Mais il y a sûrement un truc à faire pour remplacer avantageusement le joystick...

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Juin 24, 2019, 09:12:46
Oui c'est pénible d'avoir des ergonomies divergentes, pour moi c'est en animalier surtout où je passe de l'un à l'autre.
C'est un peu une question d'habitude aussi, déjà un 6DII ça n'a pas une ergonomie identique à un 5DIV, personnellement ça fait plusieurs années que j'utilise deux systèmes différents avec donc une ergonomie/logique très différente, j'ai très souvent les deux boitiers avec moi (un équipé animalier et l'autre macro le plus souvent) et passe de l'un à l'autre sans problème particulier, je les ai juste personnalisé de manière la plus proche possible.

Et le passage au R a été plutôt une bonne chose car il est plus proche en terme d'ergonomie.de mon autre hybride que ne l'état le reflex  :)

Hector06

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 23, 2019, 17:14:56
Tout simplement parce qu'en mariage, en dehors des photos de couple que je réalise souvent la semaine qui suit, il faut aller vite et ne pas se poser de questions pour ne pas rater LE moment.  L'ergonomie du R est très différente des 6D-5D et comme je jongle toujours avec deux boitiers, ça m'impose (mais c'est peut être juste personnel) trop de gymnastique intellectuelle.

Ou alors il faudrait bosser avec deux R, mais là c'est l'autonomie et le simple slot qui me poserait problème. Attention, je ne dis pas que le R est un mauvais boitier, au studio il fait très convenablement le job et je lui trouve même un petit avantage en lumière continue et en clair obscur. Mais pour le mariage, ce n'est pas encore au niveau des DSLR. Pour le problème du simple slot, je suis en train de tester les nouvelles cartes Sony SD G TOUGH, très rapides mais à priori bien plus fiables et costauds que les autres on verra si ça permettra de se passer d'un second slot.

Pour l'autonomie il reste du boulot! C'est comme pour les voitures électriques, t'es toujours obligé de faire gaffe à la consommation!  ;)

Merci bien  :)

Tu destines donc le 5D4 aux prises de vue reportages pour "l'accessibilité" de ses réglages et son ergonomie en général? 
Mais est ce qu'un Eos R,   dont on aurait,  par exemple,  déjà réglé les paramètres vitesse/diaph/isos pourrait s'affranchir
correctement du job, grâce peut être à ses automatismes et son AF précis ?
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Juin 24, 2019, 11:10:50
Merci bien  :)
De rien!  ;)
Citation de: Hector06 le Juin 24, 2019, 11:10:50
Tu destines donc le 5D4 aux prises de vue reportages pour "l'accessibilité" de ses réglages et son ergonomie en général? 
Oui c'est exactement pour cela, j'ai pris trop de (bonnes ou mauvaises) habitudes avec l'ergonomie des Canon depuis l'EOS 1V. Ce R est trop déroutant pour le coupler avec un autre boitier.

Citation de: Hector06 le Juin 24, 2019, 11:10:50
Mais est ce qu'un Eos R,   dont on aurait,  par exemple,  déjà réglé les paramètres vitesse/diaph/isos pourrait s'affranchir
correctement du job, grâce peut être à ses automatismes et son AF précis ?

Sans doute, c'est ce que j'évoquais plus haut. Mais il faudrait à ce moment là bosser avec deux R et je ne suis pas encore prêt pour cela. Je pense qu'il me faudra attendre au moins deux ans pour avoir l'équivalent pour ma pratique avec des hybrides.

ttlao

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 23, 2019, 17:14:56
Tout simplement parce qu'en mariage, en dehors des photos de couple que je réalise souvent la semaine qui suit, il faut aller vite et ne pas se poser de questions pour ne pas rater LE moment.  L'ergonomie du R est très différente des 6D-5D et comme je jongle toujours avec deux boitiers, ça m'impose (mais c'est peut être juste personnel) trop de gymnastique intellectuelle.

Ou alors il faudrait bosser avec deux R, mais là c'est l'autonomie et le simple slot qui me poserait problème. Attention, je ne dis pas que le R est un mauvais boitier, au studio il fait très convenablement le job et je lui trouve même un petit avantage en lumière continue et en clair obscur. Mais pour le mariage, ce n'est pas encore au niveau des DSLR. Pour le problème du simple slot, je suis en train de tester les nouvelles cartes Sony SD G TOUGH, très rapides mais à priori bien plus fiables et costauds que les autres on verra si ça permettra de se passer d'un second slot.

Pour l'autonomie il reste du boulot! C'est comme pour les voitures électriques, t'es toujours obligé de faire gaffe à la consommation!  ;)

Tu aurais des conseils pour l'utilisation en studio mais avec des flashs. Madame vient de recevoir le sien mais j'ai pas trop envie de taper toute la doc pour lui paramétrer.

Pat le zinc

Déjà ne lui mets pas le mode silencieux. Pas de flash dispo dans ce mode.
Pour le reste ben pour ma femme ça a marché de suite, avec synchro rapide. Il y'a eu une fois où il y'a eu un problème de rideau mais... je ne me rappelle plus qd ^^

Pixels.d.Argent

Citation de: ttlao le Juin 26, 2019, 12:35:03
Tu aurais des conseils pour l'utilisation en studio mais avec des flashs. Madame vient de recevoir le sien mais j'ai pas trop envie de taper toute la doc pour lui paramétrer.

En studio, l'usage du R est simplissime, comme un DSLR! En M, vitesse au 1/125ème, diaphragme entre f/5.6 et f/11 suivant les besoins et 100 ISO. j'ai juste enlevé le review des photos dans le viseur.

Hector06

A ce propos, toutes les reviews se font depuis le viseur?
R6 (enfin, en rêve)

Sebas_

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 27, 2019, 11:51:10
En studio, l'usage du R est simplissime, comme un DSLR! En M, vitesse au 1/125ème, diaphragme entre f/5.6 et f/11 suivant les besoins et 100 ISO. j'ai juste enlevé le review des photos dans le viseur.
Il faut surtout enlever la simulation d´expo dans le viseur sinon on y vera tout noir.
Je me doute bien que TTLAO (que je salue en passant) en est bien conscient, mais si ca peut aider les newbies qui passent sur ce fil ;)

Fab35

Citation de: Sebas_ le Juin 27, 2019, 16:39:06
Il faut surtout enlever la simulation d´expo dans le viseur sinon on y vera tout noir.
Je me doute bien que TTLAO (que je salue en passant) en est bien conscient, mais si ca peut aider les newbies qui passent sur ce fil ;)
C'est à dire qu'on s'en rend compte tout de suite !  :D

Par contre, est-ce que le R est plus réactif que le liveview du 5D4 en studio, via un trigger ? Sur le 5D4 en LV dans cette config, il y a un lag désagréable (mouvements de miroir et/ou obturateur avant le déclenchement), assez incompatible avec des pdv de portrait par ex, qui idéalement nécessitent une réactivité importante du déclenchement.