Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 03, 2019, 12:55:40
Disons que mise à part Canon, qui a choisi une politique qui lui est propre,  toutes les autres marques
se sont débrouillées pour sortir leur propres versions de A7III et A7RIII et ont parfaitement compris que
les clients pouvaient avoir envie  - et pas seulement besoin - de ce qui se fait de mieux au moment
de la sortie d'un boitier, surtout à ce prix....
Depuis le temps que Canon fait de la sorte, si ça n'avait pas été une bonne stratégie pour eux, ils l'auraient changée ! Force est de constater que Canon est encore leader sur le matos photo !
Après, que cette stratégie nous défrise c'est une chose, que Canon ait décidé que c'était la meilleure pour eux et leur pérennité c'est autre chose...

Reste que la stratégie de Canon en tant que leader ne peut être calquée sur celle des outsiders, qui sont donc par définition en conquête de marché, donc a priori plus agressifs et devant se distinguer coute que coute. C'est notamment la façon de faire de Sony qui a mis le paquet ces dernières années pour grappiller des places et monter sur le podium. Mais est-ce l'idéal pour autant d'avoir un contener à specs dont on n'utilise pas la moitié, dont l'obsolescence est encore accelérée plus l'apn est "technologique" ? Il y a en mettre plein la vue et fournir aux utilisateurs ce dont ils ont exactement besoin. Le souci est que les specs +/- utiles à l'utilisateur sont présentées comme incontournables et que ça fait son buzz. Du coup, tout matos qui n'a pas les derniers bidules à la mode devient hasbeen d'emblée, quand bien même les utilisateurs n'ont absolument pas nécessité de ces specs ! Il faut les avoir et c'est tout ! bête et con...
Je ne dis pas que tout est inutile, mais faut faire la part des choses avec ce dont on a réellement besoin, honnêtement.
Perso quand je regarde ce que je peux faire avec mes 7D2, 6D2 et 5D4 (plus M50), je me demande ce dont je pourrais avoir nécessité absolue en plus ! Ah, peut-être le seul truc bien sur les ML : le déclenchement silencieux, ok ! Pour le reste, je ne vois pas trop...

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Juillet 03, 2019, 13:20:10
Reste que l'alliance Pana Sigma Leica est tres maligne, et presque obligatoire quand on veut sortir un nouveau
système face à des concurrents tels que Canon par exemple.

Pour ma part j'ai eu un S1 entre les mains, et ma première phrase sortie de ma bouche a été "proportions
parfaites, taille idéale"  tout ça en 2 secondes. Je pense vraiment que la miniaturisation est une bêtise
monumentale et ne représente que l'argument de base - argument très basique même, celui que même le
néophyte (pas péjoratif) peut comprendre et auquel il peut commencer à s'identifier - pour que les gens
s'imaginent "partir légers en ayant dans un encombrement réduit les mêmes avantages qu'avec des
reflex", tout ceci étant un gentil mensonge.

Ce n'est qu'une fois l'intérêt capté que l'on peut commencer à parler de la légitimité de telle ou telle monture pour
tel ou tel genre de formule optique, de telle fonction AF, etc.....

La preuve que la taille n'etait qu'un argument "mise en bouche" on se retrouve aujoudhui avec des R montés
sur des RF 50mm (et pas l'inverse on est d'accord...), des Sony A7 affublés d'un porte à faux monumental
quand il sont montés ne serait ce que sur n'importe quelle optique  ouverte à 2,8.

Concernant les retours, les vôtres ici même et ceux que l'on voit sur le net, vous verrez que le commentaire
qui découle de l'utilisation d'un de ces nouveaux hybrides est souvent   "c'est bien mais...".
A savoir que l'on est effectivement devant certaines nouvelles possibilités mais que l'on recule sur d'autres
par rapport à la technologie reflex. Et que donc on s'accommode le plus souvent

Un exemple: le fait que l'AF décroche souvent sur une sujet quand il arrive à courte distance de l'opérateur,
lorsqu'on utilise un  hybride, phénomène qui ne se produit pas avec un reflex "équivalent". Que ce soit à 5,
10 ou 20 images par seconde l'AF, qui est plus précis que celui d'un reflex, parfois plus discriminant,  n'arrive
pas à gérer un sujet, lancé vers l'opérateur à une certaine vitesse,  une fois qu'il s'approche de l'objectif.

On n'en parle pas trop parce que souvent on fait avec les contraintes de son matériel, si celui ci nous convient
par d'autres aspects,  n'empêche que ça constitue un recul qui est peu mentionné  (voir les graphiques
dans votre revue préférée)
Je dois avoir des petites mains mais je préfère 10 fois mon R niveau prise en main que mon ex-5d4. Même avec le RF 50 monté dessus

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Juillet 03, 2019, 15:18:11
Je dois avoir des petites mains mais je préfère 10 fois mon R niveau prise en main que mon ex-5d4. Même avec le RF 50 monté dessus

Les miennes ne sont pas tres grandes, certainement pas des mains "de pianiste"  mais je prefere avoir le boitier en
mains bien comme il faut, ça doit effectivement être selon....
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Juillet 03, 2019, 15:37:15
mais je prefere avoir le boitier en mains bien comme il faut....
Ha mais oui, moi aussi  ;)

Hector06

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2019, 14:04:31
Depuis le temps que Canon fait de la sorte, si ça n'avait pas été une bonne stratégie pour eux, ils l'auraient changée ! Force est de constater que Canon est encore leader sur le matos photo !
Après, que cette stratégie nous défrise c'est une chose, que Canon ait décidé que c'était la meilleure pour eux et leur pérennité c'est autre chose...

Reste que la stratégie de Canon en tant que leader ne peut être calquée sur celle des outsiders, qui sont donc par définition en conquête de marché, donc a priori plus agressifs et devant se distinguer coute que coute. C'est notamment la façon de faire de Sony qui a mis le paquet ces dernières années pour grappiller des places et monter sur le podium. Mais est-ce l'idéal pour autant d'avoir un contener à specs dont on n'utilise pas la moitié, dont l'obsolescence est encore accelérée plus l'apn est "technologique" ? Il y a en mettre plein la vue et fournir aux utilisateurs ce dont ils ont exactement besoin. Le souci est que les specs +/- utiles à l'utilisateur sont présentées comme incontournables et que ça fait son buzz. Du coup, tout matos qui n'a pas les derniers bidules à la mode devient hasbeen d'emblée, quand bien même les utilisateurs n'ont absolument pas nécessité de ces specs ! Il faut les avoir et c'est tout ! bête et con...
Je ne dis pas que tout est inutile, mais faut faire la part des choses avec ce dont on a réellement besoin, honnêtement.
Perso quand je regarde ce que je peux faire avec mes 7D2, 6D2 et 5D4 (plus M50), je me demande ce dont je pourrais avoir nécessité absolue en plus ! Ah, peut-être le seul truc bien sur les ML : le déclenchement silencieux, ok ! Pour le reste, je ne vois pas trop...
Oui c'est ce que je disais à demi mots, Canon peut se le permettre, et sinon pourquoi s'en priver?

Mais je pense tout de même qu'on ne peut pas, en 2018/19, considérer un ibis un 4k de qualité et
une reconnaissance des visages/oeil comme étant complètement gadget. D'autant plus que, toutes
technologies confondues, ça constituera le minimum de tout apn qui se respecte dans meme pas 3 ans
les audaces de certains montrant la norme aux autres
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

didche

#3181
Citation de: Hun7er le Juillet 03, 2019, 13:38:18
Je pense aussi que ça restera un marché restreint, c'est une gamme au dessus de Canon au vu des tarifs.

...mais pas persuadé qu'au niveau qualité les optiques soient supérieures à ceux des RF, je parle des 50 1,2 85 1,2 et zoom 28-70 2; de toutefaçon ces derniers sont uniques  ;)

J'attends avec impatience les tests comparatifs de JMS des 50mm, au moins à 1,4 notamment en rendu....à noter que le 50 1,4 SL Leica coûte près de 5000 euros soit le double du RF...ce serait déjà possible avec le boitier RP au  moins, soyons beau joueur, avec leur boitier SL premier du nom...le mythe Leica va peut être en prendre un coup je parle de leur système ML... ;)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 03, 2019, 15:44:13
Oui c'est ce que je disais à demi mots, Canon peut se le permettre, et sinon pourquoi s'en priver?

Mais je pense tout de même qu'on ne peut pas, en 2018/19, considérer un ibis un 4k de qualité et
une reconnaissance des visages/oeil comme étant complètement gadget. D'autant plus que, toutes
technologies confondues, ça constituera le minimum de tout apn qui se respecte dans meme pas 3 ans
les audaces de certains montrant la norme aux autres

Je reste circonspect sur la nécessité absolue de la 4K encore aujourd'hui, vu le plutôt faible équipement des foyers pour faire marcher tout ça correctement (pdv, montage, stockage et diffusion) alors qu'ils ne sont déjà qu'à peine équipés correctement en full HD, avec plein de DVD SD en stock et même pas de Bluray... Alors je me dis que ça n'est pas parce que certains ont décrété que la 4K était une obligation que ça l'est en pratique pour la majorité des PHOTOGRAPHES notamment.

Même France Télévision est largement équipée en DSLR Canon pour ses reportages ou interviews alors je doute que le commun des photographes ait ce besoin de 4K absolument pour ses vidéos ! Alors on va me répondre si ça existe auquel je répondrai "oui je sais et n'ai pas dit le contraire". Sauf que la majorité s'en cogne et que Canon semble aussi se caler sur la majorité, faute de pouvoir et vouloir proposer plus actuellement.
Bref...

Pour ce qui est de la reco de visages, ça existe depuis longtemps déjà chez Canon et donc aussi sur ses ML, et ça a l'air de plutôt très bien fonctionner, même avec des pdc ultra courtes sur des RF50 ou RF85 f/1.2 ! Que demande le peuple ?

Hun7er

Citation de: didche le Juillet 03, 2019, 16:03:40
...mais pas persuadé qu'au niveau qualité les optiques soient supérieures à ceux des RF, je parle des 50 1,2 85 1,2 et zoom 28-70 2; de toutefaçon ces derniers sont uniques  ;)

J'attends avec impatience les tests comparatifs de JMS des 50mm, au moins à 1,4 notamment en rendu....à noter que le 50 1,4 SL Leica coûte près de 5000 euros soit le double du RF...ce serait déjà possible avec le boitier RP au  moins, soyons beau joueur, avec leur boitier SL premier du nom...le mythe Leica va peut être en prendre un coup je parle de leur système ML... ;)

Je suis du même avis ;)

newworld666

Si il y a la série Pana à 8000€ de ticket d'entrée (47MP+50mmF1.4) .. je serai presque plus à doubler le ticket et aller regarder du côté Fuji GFX 100 + un GF 110mm f/2 ..... à 15000€ TTC ;D  .. ça pourrait titiller le futur EOS R(sr) + 85L1.2DS
Le prix d'une moto pour finir ma carrière de photographe sur ça ... je pourrai m'amuser  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Clair que quelque soit les marques, il y a de quoi faire de belle photos, au delà  de ce que je suis capable de faire...j'utilise sans doute qu' à 10% de leur capacité mes Macbook, logiciels bureautiques et photos, 1dx2, 5dsr et surtout leurs supers objectifs...ns sommes super gâtés, trop...

Hector06

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2019, 16:12:50
Je reste circonspect sur la nécessité absolue de la 4K encore aujourd'hui, vu le plutôt faible équipement des foyers pour faire marcher tout ça correctement (pdv, montage, stockage et diffusion) alors qu'ils ne sont déjà qu'à peine équipés correctement en full HD, avec plein de DVD SD en stock et même pas de Bluray... Alors je me dis que ça n'est pas parce que certains ont décrété que la 4K était une obligation que ça l'est en pratique pour la majorité des PHOTOGRAPHES notamment.

Même France Télévision est largement équipée en DSLR Canon pour ses reportages ou interviews alors je doute que le commun des photographes ait ce besoin de 4K absolument pour ses vidéos ! Alors on va me répondre si ça existe auquel je répondrai "oui je sais et n'ai pas dit le contraire". Sauf que la majorité s'en cogne et que Canon semble aussi se caler sur la majorité, faute de pouvoir et vouloir proposer plus actuellement.
Bref...

Pour ce qui est de la reco de visages, ça existe depuis longtemps déjà chez Canon et donc aussi sur ses ML, et ça a l'air de plutôt très bien fonctionner, même avec des pdc ultra courtes sur des RF50 ou RF85 f/1.2 ! Que demande le peuple ?

Tu m inspire un nouveau titre de fil c'est ballot  :) :)

Pour ce qui est de la 4K je suis d'accord avec toi, je dirais même que pour ma part je suis equipé en FHD 
et que ça me convient parfaitement,  avec la flopée de dvd qui va avec, correctement upscalés par un vieux
lecteur Samsung qui fait ça bien.

Le problème c'est le client.  Parfois il pourrait être amené à  penser que en 4K il en aura pour son argent,  et qu'il
investira de façon plus avisée si c'est  dans un format potentiellement plus pérenne que le Full HD
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Juillet 03, 2019, 16:13:25
Si il y a la série Pana à 8000€ de ticket d'entrée (47MP+50mmF1.4) .. je serai presque plus à doubler le ticket et aller regarder du côté Fuji GFX 100 + un GF 110mm f/2 ..... à 15000€ TTC ;D  .. ça pourrait titiller le futur EOS R(sr) + 85L1.2DS
Le prix d'une moto pour finir ma carrière de photographe sur ça ... je pourrai m'amuser  :D :D :D

Carrément.

Quitte à brûler la banque, autant allez vers du MF Fuji.

Ze same, et +1 pour le 110 f2.

Là oui c'est bandant  O0

Demain je quitte ma femme (c'est elle le patron  ::)) , je sais vers quoi je vais  :)

Bon, s'il me reste des thunes  ;D
"Age quod agis..." ^_^

VincentM

Citation de: newworld666 le Juillet 03, 2019, 16:13:25
Si il y a la série Pana à 8000€ de ticket d'entrée (47MP+50mmF1.4) .. je serai presque plus à doubler le ticket et aller regarder du côté Fuji GFX 100 + un GF 110mm f/2 ..... à 15000€ TTC ;D  .. ça pourrait titiller le futur EOS R(sr) + 85L1.2DS
Le prix d'une moto pour finir ma carrière de photographe sur ça ... je pourrai m'amuser  :D :D :D
Attention ce n'est pas le même usage.

Le moyen format c'est super, mais c'est lent, çà rafale pas comme le S1R... Et le Pana n'est pas à 8000€ mais en dessous de 4000€.. Et encore il y a une promo qui le ramène vers 3000, ce n'est pas du tout la même chose. (et il y a pleins de bagues qui permettent d'utiliser les optiques d'autres marques). Et en plus on monte du Leica dessus....

newworld666

Citation de: VincentM le Juillet 04, 2019, 10:08:30
Attention ce n'est pas le même usage.

Le moyen format c'est super, mais c'est lent, çà rafale pas comme le S1R... Et le Pana n'est pas à 8000€ mais en dessous de 4000€.. Et encore il y a une promo qui le ramène vers 3000, ce n'est pas du tout la même chose. (et il y a pleins de bagues qui permettent d'utiliser les optiques d'autres marques). Et en plus on monte du Leica dessus....

je pensais à 8000 euros avec une optique Leica L 50mm F1.4 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: VincentM le Juillet 04, 2019, 10:08:30
Attention ce n'est pas le même usage.

Le moyen format c'est super, mais c'est lent, çà rafale pas comme le S1R...

Pas le GFX 100 justement, d'après ce qui se raconte en ville  ;)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 04, 2019, 10:25:36
Pas le GFX 100 justement, d'après ce qui se raconte en ville  ;)

+1 ... un genre de game changer et Fuji y crois dur comme fer !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juillet 04, 2019, 10:32:25

+1 ... un genre de game changer et Fuji y crois dur comme fer !!!

Game changer a 10 000 euros le boitier (car les optiquens ne sont pas si chères que ça)
J'y ai songé un temps, mais je me suis dit que ce serait totalement déraisonnable (disons plutôt outrageusement déraisonnable, vu que ce que j'ai est déjà totalement déraisonnable  ;D)

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juillet 04, 2019, 11:32:16
Game changer a 10 000 euros le boitier (car les optiquens ne sont pas si chères que ça)
J'y ai songé un temps, mais je me suis dit que ce serait totalement déraisonnable (disons plutôt outrageusement déraisonnable, vu que ce que j'ai est déjà totalement déraisonnable  ;D)

J'ai bien dit ... pour finir mon activité de photographe .... je rajouterai ... photographe un peu tonique  :D :D :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Juillet 04, 2019, 10:32:25

+1 ... un genre de game changer et Fuji y crois dur comme fer !!!

Idem.

Autant le reste de leur offre me laisse de marbre, mais là  :P 8)

En plus le placement tarifaire des optiques (excellentes) est étonnant : c'est bas.

Si ça prend leur truc, les boîtiers à venir (qui remplaceront les 50) pourraient faire très mal (sur la base du flagship actuel mais décliné).

Mais bon, on s'éloigne du R là  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

Le truc est que le capteur du GFX 100 est un 43,8 x 32,9. Certes fait 100 Mpix et x1,7 en surface par rapport à un FF, qu'on va retrouver sur la photo en dynamique, nuances +le saut qualitatif du BSI quand on est comme nous essentiellement Canon.

Si on cadre un humain en paysage, ou en carré, on est à x1,4 soit ±2/3 de diaph de rendu. Pas mal si on addition la définition et la qualité des raw.

Mais si on cadre en 3/2 (comme FF) ou 16/9è, on n'est qu'à x1,2, autrement dit 1/2 diaph de rendu de mieux que le FF, là où la différence Canon APS-C / FF et de 1 1/3 diaphs. Est-ce que cela vaut vraiment la peine ?
Et l'équivalent d'un 50 f1,2 FF serait un 42mm f1,6: est-ce que ça existe ? Ou un 170 f2,4 (vs un 200 f2 FF).

Donc le jour où je craque pour le rendu, progressivité du flou tout ça, je pense que ce serait pour un capteur vraiment plein format. Ce qui sera ultimement déraisonnable :-)

DaveStarWalker

Ça reste un petit capteur pour du MF, mais franchement les images qui sortent ici ou là font envie.

En tout cas ça marche sur moi  ;D
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 04, 2019, 13:30:15
Ça reste un petit capteur pour du MF, mais franchement les images qui sortent ici ou là font envie.

En tout cas ça marche sur moi  ;D

Je suis un peu de ton avis ...

C'est dur à objectiver au niveau du rendu visuel, mais c'est peut-être plus compliqué que le simple décompte de diaphs. C'est un peu comme lorsqu'on compare les 50F1.2 ou F1.4 .. En théorie, ça devrait peu discernable, après sur le papier ou l'écran visuellement c'est assez différent (sans que ce soit nécessairement bon d'un côté et mauvais de l'autre, c'est différent de ce que l'on voit habituellement dans certaines situations ).
En tout cas, les 3 ou quatre exemples avec ce 110mm à 100MP ça accroche bien.

Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Perso j'ai beaucoup de mal avec le ratio 4/3...

Et comme dit plus haut, on perd pas mal en rendu (pdc et flous) si il faut cropper pour obtenir un 3/2.

Le jour où ils sortent un MF en 3/2, ça risque de faire mal  ;D

VincentM

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 04, 2019, 10:25:36
Pas le GFX 100 justement, d'après ce qui se raconte en ville  ;)
Ah je ne sais pas encore, mais c'est vrai que le 100 fait penser aux boitiers qu'on utilisait il y a 15 ans, mais à la mode du jour, genre DS MKII. Supervitaminés (pour l'époque), robustes, sexy etc,etc.

Mais le tarif ...