Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

VincentM

Citation de: newworld666 le Juillet 04, 2019, 10:15:50

je pensais à 8000 euros avec une optique Leica L 50mm F1.4 ..
Oui mais ce n'est pas obligé, tu ne peux pas dire le S1R est un boitier à 8000 €... Tu peux aussi ajouter le tarif du 180 si tu veux  O0

VincentM

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 04, 2019, 13:30:15
Ça reste un petit capteur pour du MF, mais franchement les images qui sortent ici ou là font envie.

En tout cas ça marche sur moi  ;D
çà marche sur tout le monde c'est pourquoi je me demande ce que fou Canon. Il font un R "Sony like" en moins bien et laissent les pros s'envoler vers chez Fuji, comme s'ils ne voyaient rien venir...

Et puis il vont nous faire un Rx l'an prochain mais c'est bon à a déjà eu le R... Quand vont-ils nous refaire un boitier hyper vitaminé qui ne se noie pas à la première averse? On était bien avec nos 1DS MKII et III..

Maintenant c'est le Fuji 100 qui mène la danse.

newworld666

Citation de: VincentM le Juillet 04, 2019, 14:41:44
Oui mais ce n'est pas obligé, tu ne peux pas dire le S1R est un boitier à 8000 €... Tu peux aussi ajouter le tarif du 180 si tu veux  O0

Tsstss  ;D... GFX 100MP + 110mmF2.0 .. c'est pas choisi au hasard du tout, c'est ma baseline et c'est pour moi de la même veine que mon A1+FD85L1.2 des années 80 & 90 ou le 5DII + EF 85L1.2II des années 2008-2018  j'ai besoin de rien d'autre à la limite pour faire de la photo.. surtout avec la qualité des pano de photoshop actuelle et donc un peu de brenizer pour élargir le champ si besoin.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: VincentM le Juillet 04, 2019, 14:40:20
Ah je ne sais pas encore, mais c'est vrai que le 100 fait penser aux boitiers qu'on utilisait il y a 15 ans, mais à la mode du jour, genre DS MKII. Supervitaminés (pour l'époque), robustes, sexy etc,etc.

Mais le tarif ...

Le 1dsIII n'avait-il pas été lancé à 7000$ ?  ;D

VincentM

Citation de: albatar1976 le Juillet 04, 2019, 13:54:21
Perso j'ai beaucoup de mal avec le ratio 4/3...

Et comme dit plus haut, on perd pas mal en rendu (pdc et flous) si il faut cropper pour obtenir un 3/2.

Le jour où ils sortent un MF en 3/2, ça risque de faire mal  ;D
Tu perds en rendu quand tu croppes? Mais c'est le même raw, tu perds juste en définition, l'image est prise en utilisant toute la surface du capteur, avec le modelé spécifique du grand format, et tu tailles dedans.

Sauf dans le mode 24*36 je crois, qui doit produire un raw natif au format si j'ai bien pigé.


VincentM

Citation de: albatar1976 le Juillet 04, 2019, 14:48:46
Le 1dsIII n'avait-il pas été lancé à 7000$ ?  ;D
8000 mais on les touchait a 6000 et des brouettes. Et puis il y avait un marché de l'occasion pro... Heureusement j'en ai usé 4...

VincentM

Citation de: newworld666 le Juillet 04, 2019, 14:48:18

Tsstss  ;D... GFX 100MP + 110mmF2.0 .. c'est pas choisi au hasard du tout, c'est ma baseline et c'est pour moi de la même veine que mon A1+FD85L1.2 des années 80 & 90 ou le 5DII + EF 85L1.2II des années 2008-2018  j'ai besoin de rien d'autre à la limite pour faire de la photo.. surtout avec la qualité des pano de photoshop actuelle et donc un peu de brenizer pour élargir le champ si besoin.
çà va te faire du bien de lâcher ton R..

newworld666

Citation de: VincentM le Juillet 04, 2019, 14:55:52
çà va te faire du bien de lâcher ton R..

C'est quand même plutôt le 1Dx mon doudou.. à photos qui claquent ! et il va sur ses 600 000 déclenchements sans trop de souci.
Donc un Gfx 100 c'est le même volume et poids.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: newworld666 le Juillet 04, 2019, 14:58:03

C'est quand même plutôt le 1Dx mon doudou.. à photos qui claquent ! et il va sur ses 600 000 déclenchements sans trop de souci.
Donc un Gfx 100 c'est le même volume et poids.
Oui tout à fait, perso je n'ai pas franchi le pas du DX,  il y avait les DS MKIII à finir. Je n'ai pas vu le step. Par contre vers 100 millions de pix, avec une techno capteur actuelle je le vois.

albatar1976

Citation de: VincentM le Juillet 04, 2019, 14:51:17
Tu perds en rendu quand tu croppes? Mais c'est le même raw, tu perds juste en définition, l'image est prise en utilisant toute la surface du capteur, avec le modelé spécifique du grand format, et tu tailles dedans.

En mode paysage, tu vas perdre en hauteur et il va falloir le prendre en compte à la prise de vue et donc shooter plus loin. J'imagine d'ailleurs qu'il y a un mode 3/2 ?

albatar1976

Citation de: VincentM le Juillet 04, 2019, 14:54:41
8000 mais on les touchait a 6000 et des brouettes. Et puis il y avait un marché de l'occasion pro... Heureusement j'en ai usé 4...

Si on recommence à prendre des prix de la rue pour comparer aux prix officiels (sans même parler des prix HT) ça va pas aller  ;D

VincentM

Citation de: albatar1976 le Juillet 04, 2019, 15:16:25
En mode paysage, tu vas perdre en hauteur et il va falloir le prendre en compte à la prise de vue et donc shooter plus loin. J'imagine d'ailleurs qu'il y a un mode 3/2 ?
Shooter plus loin? Tu veux dire qu'il faut reculer ;-) ;-) ;-)  >:D

albatar1976

Citation de: VincentM le Juillet 04, 2019, 15:45:03
Shooter plus loin? Tu veux dire qu'il faut reculer ;-) ;-) ;-)  >:D

Oui et donc perdre en rendu si cher payé  ;D

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Juillet 04, 2019, 14:48:18

Tsstss  ;D... GFX 100MP + 110mmF2.0 .. c'est pas choisi au hasard du tout, c'est ma baseline et c'est pour moi de la même veine que mon A1+FD85L1.2 des années 80 & 90 ou le 5DII + EF 85L1.2II des années 2008-2018  j'ai besoin de rien d'autre à la limite pour faire de la photo.. surtout avec la qualité des pano de photoshop actuelle et donc un peu de brenizer pour élargir le champ si besoin.

D'autant que le 110 f2, en cherchant vite fait, il sort à 2500 !

Pour une optique de ce calibre qui sait bouffer du 100 px a priori pas trop mal... ouais, ouais quoi 8)

Et pour le boitier, les 10k sont très théoriques, sachant qu'il n'est même pas vraiment sorti (d'ailleurs il n'y a pas eu de "vrai" test pour l'heure (à part peut-être un ou deux "vrais" photographes, faudrait que je retrouve les liens) : les bloggers ont juste mis les mains dessus lors de la pres Fuji au Japon). Le prix "marché" sera forcément plus bas, outre les inévitables cashback  :)

Mais bon, la bécane et même je dirais le système et au-delà le concept semblent très, très bien nés.

En frontal (quasi) direct, ce n'est pas Canon mais plutôt Pana avec le S1R pour le coup, qui est en face, et franchement, si je devais signer un gros chèque pour du matos premium... ben le Fuji... yapafoto  :angel: 8)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

#3214
Citation de: albatar1976 le Juillet 04, 2019, 15:16:25
En mode paysage, tu vas perdre en hauteur et il va falloir le prendre en compte à la prise de vue et donc shooter plus loin. J'imagine d'ailleurs qu'il y a un mode 3/2 ?

Oui enfin, 11648 × 8736 pixels  ;)

Hum...  :)

Et aussi les perf à hauts isos sont fantastiques en natif. Tu vois en 6400 ou 12800 iso ce qu'il sort : non mais allo quoi  :o 8)

Et c'est une matrice de bayer classique, donc, au hasard, si les meilleurs dématriceurs s'y intéressent...  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Juillet 04, 2019, 13:50:59
C'est dur à objectiver au niveau du rendu visuel, mais c'est peut-être plus compliqué que le simple décompte de diaphs. C'est un peu comme lorsqu'on compare les 50F1.2 ou F1.4 .. En théorie, ça devrait peu discernable, après sur le papier ou l'écran visuellement c'est assez différent (sans que ce soit nécessairement bon d'un côté et mauvais de l'autre, c'est différent de ce que l'on voit habituellement dans certaines situations ).
En tout cas, les 3 ou quatre exemples avec ce 110mm à 100MP ça accroche bien.
Oui le rendu est une notion assez globale, y compris la formule de l'objectif, ses traitements de surface etc. Mais est-ce vraiment possible que des productions relativement confidentielles que sont les objectifs MF aient de meilleurs rapports qualité/prix que les Canon/Nikon qui même s'ils fixent leurs prix ont des économies d'échelle sans commune mesure ?

Par ailleurs chaque fois que j'ai comparé rigoureusement crop/pas crop sur un 5DSR par exemple le rendu est vraiment anticipable par le ratio de crop transformé en diaph...

Et j'ai vraiment du mal avec le 4/3, les photos que je fais sont essentiellement dynamiques, donc ça ferait un gros investissement pour gagner 20% de pixels en plus sur la largeur.
D'autant que sauf si j'ai raté quelque chose, à techno de capteur équivalente ce qui compte c'est le nombre de photons utiles de la photo, et là encore on est dans la mécanique: croper de 20%, c'est perdre 30% de photons, c'est comme fermer moins d'1/2 diaph.
Et donc prendre une photo à po au 100 f2 sur un MF fera arriver le même nombre de photons, en 3/2, qu'avec un 85 f1,6 sur un FF.
Les photons seraient-ils de meilleure qualité ?

VincentM

Citation de: albatar1976 le Juillet 04, 2019, 15:50:14
Oui et donc perdre en rendu si cher payé  ;D
En même temps on peu parler d'appareil trop cher et qui bug tant qu'on ne peut pas faire de photographie sérieusement avec si tu préfères?

albatar1976

Citation de: VincentM le Juillet 04, 2019, 16:28:20
En même temps on peu parler d'appareil trop cher et qui bug tant qu'on ne peut pas faire de photographie sérieusement avec si tu préfères?

Quel est le rapport ?  ::)

Enfin bon en plus de 50k photos avec le R, souvent par plus de 35°c à l'ombre (donc beaucoup plus en plein soleil), mon R n'a buggé qu'une seule fois (après le changement d'un objectif) et ne m'empêche pas de travailler avec ;) Maintenant si tu appelles bug des incompatibilités entre des options c'est une autre histoire  ::)

VincentM

Citation de: albatar1976 le Juillet 04, 2019, 16:37:55
Quel est le rapport ?  ::)

Enfin bon en plus de 50k photos avec le R, souvent par plus de 35°c à l'ombre (donc beaucoup plus en plein soleil), mon R n'a buggé qu'une seule fois (après le changement d'un objectif) et ne m'empêche pas de travailler avec ;) Maintenant si tu appelles bug des incompatibilités entre des options c'est une autre histoire  ::)
Bugs d'exposition, bugs d'affichage, bug de non déclenchement et de freeze de l'ensemble du boîtier etc ;-)

newworld666

Citation de: Wolwedans le Juillet 04, 2019, 16:19:51
Oui le rendu est une notion assez globale, y compris la formule de l'objectif, ses traitements de surface etc. Mais est-ce vraiment possible que des productions relativement confidentielles que sont les objectifs MF aient de meilleurs rapports qualité/prix que les Canon/Nikon qui même s'ils fixent leurs prix ont des économies d'échelle sans commune mesure ?

Par ailleurs chaque fois que j'ai comparé rigoureusement crop/pas crop sur un 5DSR par exemple le rendu est vraiment anticipable par le ratio de crop transformé en diaph...

Et j'ai vraiment du mal avec le 4/3, les photos que je fais sont essentiellement dynamiques, donc ça ferait un gros investissement pour gagner 20% de pixels en plus sur la largeur.
D'autant que sauf si j'ai raté quelque chose, à techno de capteur équivalente ce qui compte c'est le nombre de photons utiles de la photo, et là encore on est dans la mécanique: croper de 20%, c'est perdre 30% de photons, c'est comme fermer moins d'1/2 diaph.
Et donc prendre une photo à po au 100 f2 sur un MF fera arriver le même nombre de photons, en 3/2, qu'avec un 85 f1,6 sur un FF.
Les photons seraient-ils de meilleure qualité ?


Je fais plus référence aux formules optiques qui conduisent à des bokehs  plutôt typés selon les matos. Ca a presque plus d'impact visuel que l'ouverture effective.
Peut être que les formules optiques de 110mm en MF sont très différentes de 80mm en FF. Peu importe F1.2 F1.6 ou F2.0
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 04, 2019, 15:52:36

(à part peut-être un ou deux "vrais" photographes, faudrait que je retrouve les liens) : les bloggers ont juste mis les mains dessus lors de la pres Fuji au Japon). yapafoto  :angel: 8)
Oui il semble que cette fois ce ne soit pas la cible du marché comme avec le R  O0

albatar1976

Citation de: VincentM le Juillet 04, 2019, 17:13:39
Bugs d'exposition, bugs d'affichage, bug de non déclenchement et de freeze de l'ensemble du boîtier etc ;-)

Soit t'as pas eu de bol soit j'en ai eu alors  ;D

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Juillet 04, 2019, 17:13:57


Je fais plus référence aux formules optiques qui conduisent à des bokehs  plutôt typés selon les matos. Ca a presque plus d'impact visuel que l'ouverture effective.
Peut être que les formules optiques de 110mm en MF sont très différentes de 80mm en FF. Peu importe F1.2 F1.6 ou F2.0

Oui tout à fait.
"Age quod agis..." ^_^


VincentM