Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

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tbjm

Citation de: masterpsx le Juillet 10, 2019, 09:32:32
Avec AF ? Non parce qu'en manuel c'est sur que c'est plus simple et n'a rien avoir... La difficulté c'est d'avoir un bon AF avec les très grande ouvertures.

Et pour info c'est pas  5655 collimateurs mais 5655 positions pour le collimateur (en mode réduit), le Dual Pixel AF ne fonctionne pas comme un AF phase capteur classique, il n'y a pas de pixel dédié à l'AF, c'est chaque pixel du capteur qui peut servir à l'AF, ça fonctionne donc comme un AF contraste mais avec les performances d'un AF phase, c'est là tout l'interêt de ce système.

Bon par contre je ne rentrerais pas dans le débat de la stabilisation capteur, pour moi ce que fait Panasonic, Sony, et dans une moindre mesure Olympus c'est la bonne solution, à savoir stabilisé les objectifs mais également le capteur, apriori c'est ce que compte faire Canon aussi avec les prochains R, ça permet de profiter de la stabilisation quand l'objectif n'est pas stabilisé et également d'améliorer les performances de la stabilisation lorsqu'elles fonctionnent ensemble.

Après bien évidement que la stabilisation n'est pas toujours utile et qu'on peut s'en passer mais il est difficile de nier que ça peut être bien pratique parfois  :)

je sais mais quand NW montre ses photos arguments je ne vois pas pourquoi il faut l'AF

rascal

 [at] NW : il faudrait que tu muscles un peu tes comparatifs plutôt que faire du copier-coller à la Xerox...

ton premier compa c'est un 50/1.8 plastique à 200€ sur un capteur de 42 mpix vs 50/1.2 à 2500€ sur 30 mpix... j'espère bien que le canon est plus homogène...

tbjm

Citation de: Fab35 le Juillet 10, 2019, 10:34:01
Le souci avec les bashers du web, c'est qu'ils sont si nombreux que ce qu'ils disent se répand et finit par devenir de "l'information" dont les lecteurs s'abreuvent. Du coup les marques bashées de la sorte voient leur image dégradée bêtement par ça, alors même que l'immense majorité des utilisateurs n'ont aucun souci avec l'absence de telle ou telle spec en question. Donc on en arrive à des stickers 4K sur les apn pour faire comme les autres et si ça permet de capter un gogo qui est sensible à ça pour rien mais achète, alors c'est toujours un client de capté ! Commercialement, ça serait dommage de passer à côté d'une frange de clientèle de ce type malgré tout... alors ils cèdent aux mêmes dérives...
Toutafé !

Mais on va te dire que si un apn permet au photographe inexpérimenté de mieux faire sa photo, c'est positif ! Bah oui... mais c'est pas du tout une garantie de "bonne photo", ce sur quoi le capillotracteur (genre Spinup) dira que si, comme techniquement c'est une photo réussie, donc c'est une bonne photo. Et là y'a plus à discuter, c'est trop puissant quoi...

c'est vrai que depuis l'arrivée du R et du 50 1.2 on peut enfin enregistrer des images

newworld666

Citation de: spinup le Juillet 10, 2019, 14:24:24
Donc MAP, BdB et expo manuelles obligatoires, je présume. Sinon pas vraiment TOI qui décide.

C'est un discours assez frequent sur ce forum: "celui qui utilise moins d'automatismes que moi est un excentrique nostalgique, celui qui en utilise plus est un incapable dépendant de la technologie."
Ou en version matos:
"Si une fonction chose manque sur un boitier mais existe sur le mien, c'est une lacune. Si une fonction existe ailleurs qui n'existe pas sur mon boitier, c'est un gadget inutile."


Tu es un peu à côté de la plaque avec ton raisonnement simpliste à la hache   

1) A ma connaissance ça fait plus de 10 ans que j'ai des optiques avec IS intégré (quasi systématiquement sur les optiques bas de gamme E, EF-S ou EF-M) et aussi sur des 70-300DO, 70-200F4IS, 300L2.8ISII, 105F2.8OS et j'en oublie => et je n'ai pas changé d'avis, de mon côté .. l'IBIS ne le changera à coup sûr pas non plus (si il vient sous cette forme inverse au besoin aux besoins réels) .. en l'état c'est du gadget sans grande utilité pour faire de la photo, mais bon quand on achète ces optiques on a pas le choix et c'est même pénible à désactiver sur les optiques bas de gamme  >:D.

2) l'eyetrack existe aussi sur le EOS R et se comporte comme celui de l'A7III .. un beau pacman tant qu'on est pas dans une rafale, et ça bascule en mode AF tout à fait standard en réalité => cf à 3minutes 20 sur cette vidéo de l'A7III(  https://www.youtube.com/watch?time_continue=237&v=WODxhodB3-o ) Canon ou Sony même combat .. C'est donc un truc qui fait plaisir aux speclistes qui n'a manifestement que très peu d'utilité pratique réelle (et je passe sur le commentaire de Diggloyd sur le mensonge généralisé des fabricants sur ces eyetrack et les focus sur les cils quasi systématique au lieu des pupilles)

3) On doit être un certain nombre à avoir choisi Canon dans les années 80 uniquement à cause du FD 85L1.2 quand bien même nikon était bien plus populaire et performant que Canon au niveau des boitiers.. et je confirme que l'EOS R sans la tuerie de RF 50L1.2, même pas je m'y intéressais... comme beaucoup de ceux qui ont basculé sur le EOS R, je crois qu'on en attendais franchement pas grand chose.

4) la 4K .. déjà avec le 5DII le 1080P je m'en tapais pour faire de la photo, alors qu'une partie du marché pro a succombé largement à cette fonction, depuis pour moi rien a changé => une fonction inutile en photo et bien plus facile de mise en oeuvre sur un iphone.

Donc je ne sais comment tu pars de ces constats pour arriver à ton affirmation ...  ;D ;D ;D .. même sans être pro et en aillant quelques sponsors pour financer et faire de la photo, je ne crois qu'un seul photographe soit plus intéressé par la marque de son matos que par ce qu'il que peut en tirer visuellement .. tu dois pouvoir comprendre que des marques qui n'ont pas de 50/85F1.2 et 300F2.8, ça peut poser problème aux photographes qui n'utilisent que ça depuis des décennies  ::) .. pas besoin d'être fanboy..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: rascal le Juillet 10, 2019, 14:47:28
[at] NW : il faudrait que tu muscles un peu tes comparatifs plutôt que faire du copier-coller à la Xerox...

ton premier compa c'est un 50/1.8 plastique à 200€ sur un capteur de 42 mpix vs 50/1.2 à 2500€ sur 30 mpix... j'espère bien que le canon est plus homogène...

Oups ... laisse le premier de côté je pensais avoir pris le 35mm F1.4  ;D .. c'est donc justement pas de copier coller du message précédent 50F1.4 et 35F1.4 (j'ai pas d'autres comparo dispo à F1.4 depuis que Dxo boycotte les Ef et les Nikon  ;D )
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Juillet 10, 2019, 14:34:34
voilà, comme la stab capteur ou du 4 K.... gadget pour certains, outils pour les autres.

Quel est le rapport avec une ouverture (que l'on doit rapporter à une focale et à un format de capteur) ?  ???

Là on ne parle pas du tout de la même chose...  :P

La stab... capteur, à la rigueur permet de se passer d'un tripode, ou de moins monter dans les iso en abaissant la vitesse d'obtu...

Quant à la 4k, c'est la même image mais avec une définition supérieur au FHD.

L'ouverture (rapporté à...) au-delà de la captation de lumière et quant au facteur T, implique un rendu spécifique.

Donc rien à voir  ::) ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: spinup le Juillet 10, 2019, 14:24:24
Donc MAP, BdB et expo manuelles obligatoires, je présume. Sinon pas vraiment TOI qui décide.

Personne n'oblige personne justement  ;)

Notamment la MAP, c'est comme Chuck Norris et ses pieds en ce qui me concerne :

Little John: Braddock ! Je vous préviens, attention où vous mettez les pieds !
Braddock : Je mets les pieds où je veux, Little John... et c'est souvent dans la gueule.

Ce n'est certainement pas l'APN qui va décider à ma place de faire un low kick  ;D ;)

Et même raisonnement avec les coups de boule ou les coups de poing  :angel:

Et bien entendu full RAW, jamais de jpeg...  :P

Je ne dis pas que j'ai raison, je dis juste que c'est ma façon de faire.
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 10, 2019, 15:00:05

L'ouverture (rapporté à...) au-delà de la captation de lumière et quant au facteur T, implique un rendu spécifique.


ça reste une possibilité, qui peut intéresser, ou pas, mais n'est pas, en soit, indispensable pour faire une photo. Sans compter certain objos du type STF ou APD, ou "DS"...

je ne suis pas boulversifié par le rendu des 50/1.2 en général (donc canon en général) mais je ne suis pas un 50-iste. Combien sur ce fil ont ce 50 par exemple ? (à part NW)

et quand je vois parfois le travail en amont et en aval (PT) qu'il y a dans certaines de ces images au 50/1.2, je me demande quel est le % du rendu qui est uniquement du à l'optique.

rascal

Citation de: newworld666 le Juillet 10, 2019, 14:57:43

depuis que Dxo boycotte les Ef et les Nikon  ;D )

si ça te plait d'y croire, de basher DxO et de faire de la fausse information...

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Juillet 10, 2019, 15:11:47
ça reste une possibilité, qui peut intéresser, ou pas, mais n'est pas, en soit, indispensable pour faire une photo. Sans compter certain objos du type STF ou APD, ou "DS"...

je ne suis pas boulversifié par le rendu des 50/1.2 en général (donc canon en général) mais je ne suis pas un 50-iste. Combien sur ce fil ont ce 50 par exemple ? (à part NW)

et quand je vois parfois le travail en amont et en aval (PT) qu'il y a dans certaines de ces images au 50/1.2, je me demande quel est le % du rendu qui est uniquement du à l'optique.

Je partage cet avis. Je n'utilise pas le 50 f/1.2 (à part un antique FL 55f/1.2 pour son rendu spécifique), trop limité pour mon usage (essentiellement du studio). j'attends de voir ce que donneront les 85 f/1.2 normal et DS en monture R par rapport au EF 85 f/1.2. Mais il est clair que la gamme actuelle d'optique R n'apporte pas grand chose de plus que la gamme EF. A part le 24/105 qui est meilleur que l'ancien (mais bon c'est pas trop difficile) je ne vois pas un gain significatif. Le 35 f/1.8 est pour le moins très similaire à l'ancien 35 f/2.

J'attends pour ma part l'essai du 70/200 et du 85 f/1.2. Eux seuls feront (ou pas) la différence et justifieront peut être le basculement du parc vers de ML. Pour le moment la gamme DSLR me convient plus que largement.

newworld666

Citation de: rascal le Juillet 10, 2019, 15:16:32
si ça te plait d'y croire, de basher DxO et de faire de la fausse information...

Dis nous les dernières EF testés par rapport à leur sponsors Sony ..  ;D aucune depuis 3 ans ...  ;D .. et en FE ça ne manque pas.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: rascal le Juillet 10, 2019, 15:11:47

et quand je vois parfois le travail en amont et en aval (PT) qu'il y a dans certaines de ces images au 50/1.2, je me demande quel est le % du rendu qui est uniquement du à l'optique.


Tu pourrais même pousser le bouchon plus loin .. il m'arrive fréquemment de rajouter du vignetage blanc dans les angles trop nets   ;D ;D ..pour faire le raccord avec un fond blanc cassé pour certains cadrages type 16/9, 2.35, etc ramené à du à du 24x36 ou carré :D :D :D ..

Le problème étant en fait l'inverse  ;) .. quand au contraire je veux du net de bord à bord "typé MF" sur des sujet plats ou mi-distance => quand les angles sont mous, comme ils le disent chez Sigma, on ne peut plus rien faire en post processing !!! même les meilleurs.

Après pour moi, ce sont les zooms qui me laissent froid ... et c'est quasi à 100% (y compris chez Canon, trop lourd et pas assez polyvalent pour avoir une vitesse d'obturation satisfaisante, même avec flash) .. c'est ce qu'on appelle la liberté de choix.

Tant mieux si d'autres marques fournissent d'excellents zooms, capteur à 14EV, l'IBIS, le 4K plein capteur, le Eye Track, des rafales à 30i/s etc etc .. restent que sur le marché en 2018 ça n'a pas l'air d'aider à maintenir les parts de marché, c'est que les photographes recherchent probablement pas ces caractéristiques malgré le foin fait sur le web.

On peut-être se dire que les influenceurs n'influencent pas beaucoup les acheteurs => la marque la plus médiocre et la dernière à se manifester arrivant à s'en tirer mieux que toutes les autres dans ce foutoir dépressif ambiant. Bizarre non ?  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

#3337
Citation de: rascal le Juillet 10, 2019, 15:11:47
ça reste une possibilité, qui peut intéresser, ou pas, mais n'est pas, en soit, indispensable pour faire une photo. Sans compter certain objos du type STF ou APD, ou "DS"...

je ne suis pas boulversifié par le rendu des 50/1.2 en général (donc canon en général) mais je ne suis pas un 50-iste. Combien sur ce fil ont ce 50 par exemple ? (à part NW)

et quand je vois parfois le travail en amont et en aval (PT) qu'il y a dans certaines de ces images au 50/1.2, je me demande quel est le % du rendu qui est uniquement du à l'optique.

C'est indispensable si tu as besoin de ce rendu spécifique pour X ou Y raison  ;)

A la limite la 4K si le client veut de la 4K, ou toi parce que tu as un télé 4k qui s'ennuie (et là dessus, que le capteur soit croppé ou pas... bon... le... rendu sera différent  ;D), mais la stab capteur pour reprendre ton exemple, c'est totalement un autre sujet.

Ce qui est clair dans mon cas au moins, c'est  que pour mes primes, j'achète un rendu, et pour mes zooms - si le rendu compte - j'achète surtout de la polyvalence (d'où des 2.8 constants, mis à part mon fidèle 70-300 qui a d'autres arguments, à commencer par un RQP stellaire  8)).
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 10, 2019, 16:04:19
C'est indispensable si tu as besoin de ce rendu spécifique pour X ou Y raison  ;)

A la limite la 4K si le client veut de la 4K, ou toi parce que tu as un télé 4k qui s'ennuie, mais la stab capteur pour reprendre ton exemple, c'est totalement un autre sujet.

Un 50/85 f1.4 est-il à ce point différent qu'il ne puisse remplacer le f1.2 (bon, dans le cas du Canon 50/1.4, c'est certain que non) ?

Et pour rebondir sur la remarque de Rascal, crois-tu vraiment que les acheteurs de boitiers à 3 ou 4 chiffres s'intéressent une seconde aux performances des objectifs f1.2 ?

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2019, 16:09:37
Un 50/85 f1.4 est-il à ce point différent qu'il ne puisse remplacer le f1.2 (bon, dans le cas du Canon 50/1.4, c'est certain que non) ?

Et pour rebondir sur la remarque de Rascal, crois-tu vraiment que les acheteurs de boitiers à 3 ou 4 chiffres s'intéressent une seconde aux performances des objectifs f1.2 ?

Parce que l'on parlait "d'eux" ici ?  ???

Le même type qui s'extasie devant le boké (pardon... le "flou"  :angel:) de son 18-55 kit, parce que son tel ne permettait pas de le faire (quoique à présent  ::) ;D)

Ensuite le rendu d'un objectif, si cela se limitait à l'ouverture, cela se saurait.

Certains cailloux ont la "magic touch" d'autres pas, sans que objectivement (le cas de le dire) on ne sache trop pourquoi  ???

ET le point est que la gamme Canon donne le choix : il faut juste payer ensuite  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2019, 16:09:37
Un 50/85 f1.4 est-il à ce point différent qu'il ne puisse remplacer le f1.2 (bon, dans le cas du Canon 50/1.4, c'est certain que non) ?

Pour le 85 f/1.2, oui il y a une différence entre le f/1.4 (pourtant plus récent) et le f/1.2; Est ce que ça justifie l'écart de prix? Ca c'est chacun qui voit. Pour avoir eu les deux, je préfère le f/1.2 même si j'apprécie la stab du 1.4!

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 10, 2019, 16:12:16
Parce que l'on parlait "d'eux" ici ?  ???

Le même type qui s'extasie devant le boké (pardon... le "flou"  :angel:) de son 18-55 kit, parce que son tel ne permettait pas de le faire (quoique à présent  ::) ;D)

Ensuite le rendu d'un objectif, si cela se limitait à l'ouverture, cela se saurait.

Certains cailloux ont la "magic touch" d'autres pas, sans que objectivement (le cas de le dire) on ne sache trop pourquoi  ???

ET le point est que la gamme Canon donne le choix : il faut juste payer ensuite  ;)

J'avais cru comprendre entre les lignes (désolé si tel n'est pas le cas) que le succès de Canon (lire son écrasante part de marché) tenait entre autre à ces objectifs d'exception. D'où ma remarque.

Après, oui, la force de Canon est ce choix assez incroyable, complété par les marques tierces.

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 10, 2019, 16:13:54
Pour le 85 f/1.2, oui il y a une différence entre le f/1.4 (pourtant plus récent) et le f/1.2; Est ce que ça justifie l'écart de prix? Ca c'est chacun qui voit. Pour avoir eu les deux, je préfère le f/1.2 même si j'apprécie la stab du 1.4!

Je ne pensais pas forcément à Canon. Un Nikon ou un Sigma 50 85/1.4 est-il vraiment différent (c'est une vraie question, ne possédant aucun de ces objectifs) ?

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 10, 2019, 16:04:19
C'est indispensable si tu as besoin de ce rendu spécifique pour X ou Y raison  ;)

A la limite la 4K si le client veut de la 4K, ou toi parce que tu as un télé 4k qui s'ennuie (et là dessus, que le capteur soit croppé ou pas... bon... le... rendu sera différent  ;D),

tout de même, un gros facteur crop, pour cette utilisation particulière, ça peut être rédhibitoire aussi.

Pixels.d.Argent

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2019, 16:22:35
Je ne pensais pas forcément à Canon. Un Nikon ou un Sigma 50 85/1.4 est-il vraiment différent (c'est une vraie question, ne possédant aucun de ces objectifs) ?

Je ne connais pas le 85 f/1.4 Nikon, par contre j'ai testé celui de Sigma en monture Canon, il est assez similaire à celui de Canon. En terme de rendu, c'est bien plus "sec" que le f/1.2.

rascal

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2019, 16:22:35
Je ne pensais pas forcément à Canon. Un Nikon ou un Sigma 50 85/1.4 est-il vraiment différent (c'est une vraie question, ne possédant aucun de ces objectifs) ?

ça peut oui. A mon sens, pas visible à tout coup, mais oui. si on est à f8, plein cagnard et sujet lointain, je ne suis pas sûr qu'on voit la différence. Mais les spécialistes de ces optiques travaillent leur sujet justement pour bien mettre en valeur ce rendu. A savoir si c'est uniquement du à l'ouverture ou à la formule optique en générale...

par contre on peut aussi ne pas aimer ce rendu, et on peut aimer certains rendus dispo ailleurs que chez canon, cf un minolta 135 stf ou un Sony 100Stf, ou un nikon 105DC, ou un 58/1.4 etc.

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 10, 2019, 16:34:22
Je ne connais pas le 85 f/1.4 Nikon, par contre j'ai testé celui de Sigma en monture Canon, il est assez similaire à celui de Canon. En terme de rendu, c'est bien plus "sec" que le f/1.2.

j'ai l'impression que tu vas finir par être totalement déçu avec cette série RF à F1.2 ;D ... qui pique manifestement comme rarement....  :-\ (à ce qu'il se dit dans les milieux informés  ;D)

En même tant que j'écris ça .. je croise les doigts pour avoir un espoir que le 85DS nous ponde un bokeh crémeux à souhait sans aucun artéfacts style tranche d'oignons et yeux chats dans les angles etc etc etc .. et j'ai peur d'être déçu moi aussi... depuis 1986 jusqu'en octobre 2018 j'ai shooté très très majoritairement au FD 85L1.2 et EF 85L1.2II .. j'ai un peu peur pour l'avenir quand même  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: rascal le Juillet 10, 2019, 16:43:11

par contre on peut aussi ne pas aimer ce rendu, et on peut aimer certains rendus dispo ailleurs que chez canon, cf un minolta 135 stf ou un Sony 100Stf, ou un nikon 105DC, ou un 58/1.4 etc.

En tout cas, aussi bien en milieu sportif MX, que Canin (éleveurs ou discdog) que pour des mariages => les demandes de photos typés 85L en pratique, je ne les compte plus depuis longtemps..  les non avertis au niveau matos photos recherchent manifestement ce type de rendus de manière fréquentes et quand on voit les post-processing/simulacres médiocres bourrés d'artéfacts de rendus d'objectifs à grande ouverture sur des micro capteurs de smartphones on peut se dire que c'est réellement un atout des FF même en 2019
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: newworld666 le Juillet 10, 2019, 16:48:58

En tout cas, aussi bien en milieu sportif MX, que Canin (éleveurs ou discdog) que pour des mariages => les demandes de photos typés 85L en pratique, je ne les compte plus depuis longtemps..  les non avertis au niveau matos photos recherchent manifestement ce type de rendus de manière fréquentes et quand on voit les post-processing/simulacres médiocres bourrés d'artéfacts de rendus d'objectifs à grande ouverture sur des micro capteurs de smartphones on peut se dire que c'est réellement un atout des FF même en 2019

possible...

je ne pratique pas la photo de mariage, ni le portrait éthéré à l'ombre d'un chêne à l'automne ou le soleil darde ses rayons à travers les écharpe de brume...

newworld666

Citation de: rascal le Juillet 10, 2019, 16:52:36
possible...

je ne pratique pas la photo de mariage, ni le portrait éthéré à l'ombre d'un chêne à l'automne ou le soleil darde ses rayons à travers les écharpe de brume...

;D ;D ;D .. tu lis trop de roman  l'eau de rose, faut que tu bascule en mode speed/énervé un peu de science fiction, des films Z, etc etc.. Les optiques à F1.2 c'est bien plus pour gérer les cas suivant en dégageant le plus possible:
=> les espaces publicitaires disgracieux et envahissants genre bandes  "Carrefour" d'1m de haut en bleu sur blanc sur des centaines de mètres sur les bords de pistes et dans les paddock !!! dans certains cas les stands claquent grave, mais souvent c'est pas le cas, plus ou moins pourris.
=> les tentes immondes de chez décathlon et les spectateurs en tongs et shorts en bord de terrain de diskdog en plein cagnard.
=> les foutoirs ambiants dans les parcs d'exposition parisiens ou de province pendant les concours canins
=> ou au contraire  capter la première valse de la mariée en générale dans une ambiance plutôt hyper sombre où la vitesse de déclenchement permet d'éviter d'avoir deux fantômes qui tournent en rond avec un IBIS/IS  ;D ..

dans tous ces cas, les gens souhaitent des portraits souvent le plus serrés possible (on doit voir les veines des yeux) même en plein action où ils semblent surgir de ces merdiers ambiants et si possible être comme dans un studio avec un fond presque uni en arrière plan tout en rappelant légèrement le lieu des compétitions/concours  ;D

Va comprendre pourquoi ces optiques hors de prix cartonnent autant depuis 40 ans  ;D et que Canon sort pratiquement en premier sur la liste un 50L1.2 qui explose le compte en banque .. c'est qu'on doit plutôt nombreux à pouvoir être converti.. je pense pas qu'un 70ème zoom 24-105F4.0 soit de nature à démontrer quoique ce soit.
Canon A1 + FD 85L1.2