Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

pour ça que je suis fan de la section Fuji

rsp

Ce fil devient le concours du plus long hors-sujet. Dommage pour ceux qui s'intéressent à ce boitier.

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2019, 16:22:35
J'avais cru comprendre entre les lignes (désolé si tel n'est pas le cas) que le succès de Canon (lire son écrasante part de marché) tenait entre autre à ces objectifs d'exception. D'où ma remarque.

Après, oui, la force de Canon est ce choix assez incroyable, complété par les marques tierces.

Je ne pensais pas forcément à Canon. Un Nikon ou un Sigma 50 85/1.4 est-il vraiment différent (c'est une vraie question, ne possédant aucun de ces objectifs) ?

Le succès de Canon, c'est que tu as un 50 1.8 excellent à 100 balles comme un autre à 1.2 excellent, à 2500, en passant par un 135 f2 au rqp stellaire et au rendu unique, un...  Etc :D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Juillet 10, 2019, 16:52:36
possible...

je ne pratique pas la photo de mariage, ni le portrait éthéré à l'ombre d'un chêne à l'automne ou le soleil darde ses rayons à travers les écharpe de brume...

Faut essayer.

Une vocation peut naître  ;)
"Age quod agis..." ^_^

ttlao

Vous ne pourriez pas faire un fil pour vos digressions sur le R. C'est juste devenu indigeste à parcourir.

DaveStarWalker

En même temps, 136 pages (disons même la moitié 100 % consacrée au R) ... Tout a été dit ou presque,

La suite va plutôt se passer dans la section objectifs désormais, sauf maj majeure ;)
"Age quod agis..." ^_^

albatar1976

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2019, 16:22:35
Je ne pensais pas forcément à Canon. Un Nikon ou un Sigma 50 85/1.4 est-il vraiment différent (c'est une vraie question, ne possédant aucun de ces objectifs) ?

En cherchant un peu tu trouves ;)

https://www.youtube.com/watch?v=xXJ62cMcTPU

Bon dans la vidéo il indique à la fin 85/1.8 mais c'est bien le 85/1.2 L qui est testé.

D'ailleurs si tu vérifies les exifs ici:

https://www.dropbox.com/sh/4kbyyn4dn18g14x/AAANW9h0r7gESWnx1f6FVKN9a?dl=0

C'est bien le 1.2.

La différence est assez nette je pense :)

newworld666

Gary Fong c'est bien du blogueur ambassadeur Sony dont on parle ? celui vendait des tupperware jaunâtre pour flash ?...
Je ne suis pas sûr de son objectivité dans ses démonstrations ;D c'est comme l'autre ambassadeur .. je ne regarde plus trop leurs vidéos.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Juillet 10, 2019, 19:22:30
Gary Fong c'est bien du blogueur ambassadeur Sony dont on parle ? celui vendait des tupperware jaunâtre pour flash ?...
Je ne suis pas sûr de son objectivité dans ses démonstrations ;D c'est comme l'autre ambassadeur .. je ne regarde plus trop leurs vidéos.

Peu importe qu'il soit ambassadeur Sony. Les deux exemples à la fin et dispo sur dropbox montrent un net avantage au 1.2 au niveau du bokeh plus doux et diffus ;)

masterpsx

Des comparaisons entre les F1.2 Canon (EF ou RF) et des F1.4 Sony, Sigma, ou autre on en trouve plein le net, et il est très clair qu'aucun F1.4 n'a le même bokeh/rendu que les F1.2, c'est un fait, après qu'on trouve la différence pas suffisamment significative, voir qu'on préfère le rendu du F1.4 (c'est plutôt rare sauf de la part des fanboy d'autres marques), chacun ses goûts, mais la différence elle existe et elle est bien visible.

newworld666

Citation de: albatar1976 le Juillet 10, 2019, 19:25:35
Peu importe qu'il soit ambassadeur Sony. Les deux exemples à la fin et dispo sur dropbox montrent un net avantage au 1.2 au niveau du bokeh plus doux et diffus ;)

j'avais juste lu les commentaires sous sa vidéo assez critiques sur son comparo qui donnaient l'impression qu'il avait choisi des exemples flous avec le canon (map ratée) et des parties de bokeh avantageuses pour le Sony, du coup je n'ai pas regardé sa vidéo..  :D :D :D

ceci étant .. le jpg Canon de ton lien présente typiquement les cercles/yeux de chats ultra nets dans le bokeh que j'enlève systématiquement sous photoshop et qui ne devraient plus exister avec la version DS (si j'ai compris l'utilité du traitement DS). De ce côté là Sony est manifestement plus touffu au nouveau bokeh  (F1.4 vs F1.2) mais sans artefact aussi désagéable.

pour moi 45/55 .. au niveau résultat enviable sur cet exemple (Canon Vs Sony)....
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Juillet 10, 2019, 16:43:23

j'ai l'impression que tu vas finir par être totalement déçu avec cette série RF à F1.2 ;D ... qui pique manifestement comme rarement....  :-\ (à ce qu'il se dit dans les milieux informés  ;D)

En même tant que j'écris ça .. je croise les doigts pour avoir un espoir que le 85DS nous ponde un bokeh crémeux à souhait sans aucun artéfacts style tranche d'oignons et yeux chats dans les angles etc etc etc .. et j'ai peur d'être déçu moi aussi... depuis 1986 jusqu'en octobre 2018 j'ai shooté très très majoritairement au FD 85L1.2 et EF 85L1.2II .. j'ai un peu peur pour l'avenir quand même  :D :D
Pas déçu, mais plutôt mitigé sur ce boiter que je trouve effectivement pas abouti. il y a de bonnes choses dessus, comme l'AF, l'écran orientable. Après pour les optiques, je suis surpris de la taille de ces dernières, surtout en diamètre. on aurait pu attendre des optiques plus compactes.

Et oui, pour le 85 je croise aussi les doigts!

Car c'est pas facile de gérer un parc de matériel lorsqu'il y a une nouvelle monture. Certes je peux utiliser les EF sur le R, mais l'inverse n'est pas possible! Donc l'achat des prochaines optiques va être pour le moins compliqué!

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 11, 2019, 09:49:29
Car c'est pas facile de gérer un parc de matériel lorsqu'il y a une nouvelle monture. Certes je peux utiliser les EF sur le R, mais l'inverse n'est pas possible! Donc l'achat des prochaines optiques va être pour le moins compliqué!

+1

Sinon j'aurai déjà le RF 28-70/2  ???

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 11, 2019, 09:49:29
Pas déçu, mais plutôt mitigé sur ce boiter que je trouve effectivement pas abouti. il y a de bonnes choses dessus, comme l'AF, l'écran orientable. Après pour les optiques, je suis surpris de la taille de ces dernières, surtout en diamètre. on aurait pu attendre des optiques plus compactes.

Et oui, pour le 85 je croise aussi les doigts!

Car c'est pas facile de gérer un parc de matériel lorsqu'il y a une nouvelle monture. Certes je peux utiliser les EF sur le R, mais l'inverse n'est pas possible! Donc l'achat des prochaines optiques va être pour le moins compliqué!
surtout si tu as un parc à répartir entre plusieurs photographes !

newworld666

 ::) pour nos potes de chez Canon ... il y a un truc qui vient de sortir et qui me plairait comme idée à mettre dans le firmware de l'EOS à booster fin d'année pour qu'il tienne 5 à 7 ans sans grosses frustrations
Donc sortie d'un boitier typé vidéastes chez Sigma https://www.slrlounge.com/sigma-announces-the-worlds-smallest-full-frame-mirrorless-camera/

Mais, malgré un boitier sans intérêt pour les photographes Canon,  il y a l'air d'y avoir une excellente idée, presque aussi bonne que le mode FV => attacher les plages des modes auto plutôt avec les optiques montées qu'avec des mémoire C1, C2 ...
Le mode FV, les bonnes plages auto directement actives rien qu'en montant un RF 24mm ou un RF 85DS voire RF 50mm perso j'adorerais..
Et en poussant le bouchon, lier ça à 3 plages pour les zooms .. ça serait presque de nature à me faire réfléchir sur l'utilité possible d'un zoom  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Un test de plus sous photoshop ... AF EOS R vs EyeTrack A7III ... et comme d'hab depuis 40 ans .. les photos les plus nettes sont faites avec l'objectif le mieux foutu du marché .. donc le RF 50L1.2 .. et de loin.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=462&v=IZxLfi3pdk0

Ma conclusion .. laissez les gadgets de côté dans vos choix et restez sur des concepts qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.
Mieux vaut une bonne monture et un bon objectif que des gadgets couplé à des optiques au bout du rouleau qui n'apportent pas grand chose en pratique pour faire de la photo .

Le lien venant de photoetmac..
http://photoetmac.com/2019/07/encore-un-test-en-faveur-du-canon-eos-r-face-au-sony-a7-iii/
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Oui enfin bon, faut relativiser quand même pas mal. Photoetmac étant loin d'être un testeur impartial et ses protocoles de tests sont loin d'être hyper rigoureux.

Il y a du bon matériel partout, et c'est tant mieux, comme ça chacun choisit ce qu'il veut!

newworld666

Quelque soit le testeur .. tout étant testé à F1.4 et visualisé sous photoshop.
..cette vidéo ne fait que traduire ce que les mesures dxo montrent pour les 35mm et 50mm .. la monture RF et les optiques que Canon pond  ::) c'est au dessus du lot au niveau piqué


Et depuis très longtemps une map faite avec un bon AF standard, ça fait une map excellente sous photoshop, le dual pixel étant même hyper efficace à F1.2 sur une plage très large (les autres marques on ne saura jamais  ;D)


Depuis que le ML sont là, on s'est tapé des années d'histoires :
-> de dynamique (mais depuis 2 ans, c'est plus le problème semble-t-il, je ne sais pas trop pourquoi, ras le bol des résultats HDR généralisés ?)
-> depuis 2 ans, on avait basculé en faisant un foin avec l'eyetrack qui est en fait un AF comme un autre à la sortie sous photoshop, mais au moins avec le pacman sur tous les modèles sorties en 2018, c'est plus problème non plus.
-> Il ne reste plus que l'énigmatique cas de l'IBIS vs IS  vs la bonne vitesse d'obturation pour le sujet  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: spinup le Juillet 10, 2019, 14:24:24
"Si une fonction chose manque sur un boitier mais existe sur le mien, c'est une lacune. Si une fonction existe ailleurs qui n'existe pas sur mon boitier, c'est un gadget inutile."
Tres bon ;)

Citation de: ttlao le Juillet 10, 2019, 18:54:11
Vous ne pourriez pas faire un fil pour vos digressions sur le R. C'est juste devenu indigeste à parcourir.
+1

Citation de: rsp le Juillet 10, 2019, 18:22:48
Ce fil devient le concours du plus long hors-sujet. Dommage pour ceux qui s'intéressent à ce boitier.
+1

Possédant ce boitier, je ne viens presque plus sur le fil. Pas le temps de lire 3 pages/jour qui ne m'apportent rien. Je n'ose imaginer un acheteur intéressé par ce boitier et qui est tombe sur ce fil via Google.

kalmos

Ce fil est devenu celui du professeur Rolin qui à toujours quelque chose à dire. Il se reconnaitra  :D ;)

Pat le zinc

Sur le fil du 85 RF on en est a la trottinette électrique alors au point ou on en est  ::)

Fab35

C'est parce qu'on voudrait une sortie d'apn et une sortie d'objo tous les mois pour ne parler que du sujet !!! ;D

Hector06

Question du Dimanche:

Sur un appareil comme le R:

- quels sont les mouvements à éviter (mouvements du sujet / mouvements de l opérateur)
  Pour ne pas se retrouver avec des sujets déformés, en photo d'action par exemple?

-  comment se comportent les modes AV et M, je veux dire l accès aux réglage est il aisé
   vu qu'il n'y a plus de roue codeuse et que l ergonomie générale est un peu différente
   des appareils habituels?

-  avez vous constaté, comme certains, que la mise au point, en eye-track, se faisait
   plutôt sur les cils que sur l œil?

-  autre chose, comment fait on quand on a besoin de passer de,l'eye trace à un AF classique,
   par exemple quand on passe de portraits à prise de vue d'une fac&de un meuble un arbre etc...?

-  d'ailleurs en mode eye track peut on facilement passer d'un visage à l'autre, comme sur les
   Nikon Z6/Z7 par exemple?

-  dernière question qu'est ce qui fait qu'un boîtier comme le S1 de chez Pana, donné pour avoir
    un AF très sensible, ne le soit pas tant que ça sur le terrain,  l'indication technique de sensibiiité AF
    (-6IL pr le R et le S1, -3IL pr les Sony etc...) ne suffit elle pas?
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Pour ne pas se retrouver avec un sujet déformé : ne pas utiliser le mode full silencieux. Si une personne marche ça va. Mais pas trop plus.
Pour ne pas se retrouver avec un bokeh foireux, pas de mode silencieux 1 ou 2 au delà de 1/1600. Le mode silencieux est ok (si pas de mouvement rapide).
Dit autrement, le mode normal est tout le temps ok. Mais j'utilise bcp le mode silencieux.

Pour le mode AV et M il y a 2 molettes , je n'y trouve pas d'inconvenient. Possibilité d'en mettre une des 2 sur la bague objo.

Pour switcher de mode AF, c'est simplissime. Perso flèche haut.

Le focus sur les cils? Ça ne m'a pas frappé. Et je scrute pas mal mes photos ;)
Je pense que c'est fiable ici. En portrait avec le 85 c'est ce que je regarde en premier et ça me convient.
Du reste j'utilise souvent aussi le petit carré, ça dépend si le sujet risque de bouger un peu ou pas.

Pour switcher de visage, le 5d4 le fait mais j'ai pas fait gaffe sur le R tiens. Tu peux mettre un petit coup de pouce pour déplacer le focus sur l'autre visage, et il y a la poubelle pour annuler le visage choisi aussi. Ça m'a jamais manqué en fait, du coup je suis pas sur de la réponse.

Pour la sensibilité de -6 c'est à f1.2 et je n'ai pas trop exploité la chose à vrai dire.