Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

masterpsx

#3400
Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 12:17:43
Celui du D750 est supposé fonctionner plutôt bien, en raison de la définition de son module.
N'y vois pas une attaque personnelle, je voulais juste pointer sur le fait que cette fonction avait été développée par d'autres avec succès, c'est tout.
Il me semble que c'est pas une détection des yeux mais plutôt des visages, et c'est limité à un mode AF et à la sélection automatique, cette fonction existe chez Canon aussi (priorité visage itr), ça utilise la cellule d'expo qui est d'ailleurs souvent plus défini, dans la gamme semi-pro/pro en tout cas.

DaveStarWalker

Citation de: Pat le zinc le Juillet 15, 2019, 11:17:12
Je paris ma chemise que meme dans les flagships le glas a sonné. Et si ce n'est pas un choix de Canon ca sera a cause de la concurrence qui les y poussera. Question de temps quoi...

ze same...

Après, cela n'empêche pas d'apprécier l'actuel, mais c'est écrit oui................
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 12:17:43
Celui du D750 est supposé fonctionner plutôt bien, en raison de la définition de son module.
N'y vois pas une attaque personnelle, je voulais juste pointer sur le fait que cette fonction avait été développée par d'autres avec succès, c'est tout.
Nan, t'inquiète, c'est juste que je ne voyais pas le pourquoi du tracking du D750 ici. Et comme tu as dit "mais ça n'est pas un Canon", je m'interrogeais...
Mais en effet ça doit être le même principe que pour les Canon, via le capteur d'expo. Mais Face ou Eye ?

Je précise que sur le 7D2 évoqué plus haut, l'option de détection de visage en visée optique n'est pas pas effective. Seulement en LV (ça ne devait pas être encore au point en 2014!).
Sur 5D4, ça fonctionne en optique aussi, donc.

Ductedfan

rsp à écrit: "Il y a un DSLR qui pratique la traque de l'oeil, depuis longtemps me semble-t-il, le D750.
Ah oui, ce n'est pas un Canon."

Cette fonction à été offerte par Canon en..1990 avec l'EOS 5 argentique monsieur nikon mieux que bien  ::)

rsp

Citation de: Ductedfan le Juillet 15, 2019, 14:44:04
rsp à écrit: "Il y a un DSLR qui pratique la traque de l'oeil, depuis longtemps me semble-t-il, le D750.
Ah oui, ce n'est pas un Canon."

Cette fonction à été offerte par Canon en..1990 avec l'EOS 5 argentique monsieur nikon mieux que bien  ::)
Le problème de l'oeil c'est qu'il ne faut pas se mettre le doigt dedans.
Relis et tu comprendras.

rsp

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2019, 14:32:09
Nan, t'inquiète, c'est juste que je ne voyais pas le pourquoi du tracking du D750 ici. Et comme tu as dit "mais ça n'est pas un Canon", je m'interrogeais...
Mais en effet ça doit être le même principe que pour les Canon, via le capteur d'expo. Mais Face ou Eye ?
Dans le peu que j'avais vu, c'était bien l'oeil, c'était rendu possible par la meilleure résolution du capteur. Bref, le 5D4 n'est pas représentatif des limites des DSLR, en l'occurrence le D750 est plus performant sur ce point. Compte tenu de la zone relativement limitée d'action de l'autofocus, comparée à celle des ML, l'intérêt est relatif.
Personnellement, et malgré tout le mal qu'on en lit ici ou là, le R me satisfait presque totalement.

Bernard2

Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 15:34:26
Dans le peu que j'avais vu, c'était bien l'oeil, c'était rendu possible par la meilleure résolution du capteur. Bref, le 5D4 n'est pas représentatif des limites des DSLR, en l'occurrence le D750 est plus performant sur ce point. Compte tenu de la zone relativement limitée d'action de l'autofocus, comparée à celle des ML, l'intérêt est relatif.
Personnellement, et malgré tout le mal qu'on en lit ici ou là, le R me satisfait presque totalement.
Non les DSLR Nikon n'ont jamais détecté l'œil dans la visée (capteur d'exposition) mais ils ont toujours été plus performants que Canon pour les suivis auto en reflex. Le 850 par exemple est vraiment top en ce domaine.

Fab35

Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 15:34:26
Dans le peu que j'avais vu, c'était bien l'oeil, c'était rendu possible par la meilleure résolution du capteur. Bref, le 5D4 n'est pas représentatif des limites des DSLR, en l'occurrence le D750 est plus performant sur ce point. Compte tenu de la zone relativement limitée d'action de l'autofocus, comparée à celle des ML, l'intérêt est relatif.
Personnellement, et malgré tout le mal qu'on en lit ici ou là, le R me satisfait presque totalement.

A vérifier qu'en pratique, la détection de visage fonctionne moins bien que la détection d'oeil, résultats à l'appui. Car mes quelques essais persos ont tous montré une netteté sur l'oeil nikel en suivi de visage, et sur le bon oeil (proximal). D'autres essais vus ici ou là semblent montrer que la différence entre les 2 types de détection ne serait pas toujours évidente à voir. Le marketing ferait le reste...

masterpsx

Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 15:34:26
Dans le peu que j'avais vu, c'était bien l'oeil, c'était rendu possible par la meilleure résolution du capteur. Bref, le 5D4 n'est pas représentatif des limites des DSLR, en l'occurrence le D750 est plus performant sur ce point.
La résolution de la cellule d'expo du 5DIV est supérieur à celle du D750 (150 000 VS 90 000) et à ma connaissance aucun reflex Nikon ou Canon n'a la détection des yeux en visée reflex (c'est les visages qui sont détecté), après peut être que ça marche mieux sur le Nikon mais je doute que ce soit une fonctionnalité beaucoup utilisé et qu'elle soit aussi efficace que sur les hybrides.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2019, 15:53:30
A vérifier qu'en pratique, la détection de visage fonctionne moins bien que la détection d'oeil, résultats à l'appui. Car mes quelques essais persos ont tous montré une netteté sur l'oeil nikel en suivi de visage, et sur le bon oeil (proximal). D'autres essais vus ici ou là semblent montrer que la différence entre les 2 types de détection ne serait pas toujours évidente à voir. Le marketing ferait le reste...
C'est évident, tant que la PdC est supérieure à 6cm  la détection des visages permet la netteté sur l'œil. C'est au dessous de 6 cm que c'est plus difficile par ex sujet à 1,5m au 85mm à f/1,4 = entre 1 et 2cm de PdC  (image vue à 100%) la map se fera sur le nez pour un sujet de face, mais ça peut peut être passer pour un sujet de biais

Fab35

Citation de: Bernard2 le Juillet 15, 2019, 16:29:02
C'est évident, tant que la PdC est supérieure à 6cm  la détection des visages permet la netteté sur l'œil. C'est au dessous de 6 cm que c'est plus difficile par ex sujet à 1,5m au 85mm à f/1,4 = entre 1 et 2cm de PdC  (image vue à 100%) la map se fera sur le nez pour un sujet de face, mais ça peut peut être passer pour un sujet de biais
c'était au 70-200f/2.8 à PO, donc pdc assez courte tout de même.

rsp

Citation de: Bernard2 le Juillet 15, 2019, 15:52:41
Non les DSLR Nikon n'ont jamais détecté l'œil dans la visée (capteur d'exposition) mais ils ont toujours été plus performants que Canon pour les suivis auto en reflex. Le 850 par exemple est vraiment top en ce domaine.
C'était pourtant ce qu'on pouvait voir ici. Ceci étant, je le répète, sur le fond je m'en fiche complètement.

rsp

Citation de: masterpsx le Juillet 15, 2019, 16:26:08
La résolution de la cellule d'expo du 5DIV est supérieur à celle du D750 (150 000 VS 90 000) et à ma connaissance aucun reflex Nikon ou Canon n'a la détection des yeux en visée reflex (c'est les visages qui sont détecté), après peut être que ça marche mieux sur le Nikon mais je doute que ce soit une fonctionnalité beaucoup utilisé et qu'elle soit aussi efficace que sur les hybrides.
Erreur de ma part, c'est vis-à-vis du 5D3 que le D750 a l'avantage en terme de nombre de photosites pour la mesure de la lumière et le suivi.

Pat le zinc

Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 15:34:26
Dans le peu que j'avais vu, c'était bien l'oeil, c'était rendu possible par la meilleure résolution du capteur. Bref, le 5D4 n'est pas représentatif des limites des DSLR, en l'occurrence le D750 est plus performant sur ce point. Compte tenu de la zone relativement limitée d'action de l'autofocus, comparée à celle des ML, l'intérêt est relatif.
Personnellement, et malgré tout le mal qu'on en lit ici ou là, le R me satisfait presque totalement.
Effectivement , pourquoi dépenser de l'argent en développement DSLR alors que c'est fingers in the noose pour les ML cette option.

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Juillet 15, 2019, 18:02:57
Effectivement , pourquoi dépenser de l'argent en développement DSLR alors que c'est fingers in the noose pour les ML cette option.
Oui, mais à travers un EVF !!!  :P  :P


Pat le zinc

Pour ceux que ça gêne, oui, indéniablement

BirdAP

Ils vont mettre la R&D pour améliorer les EVF au niveau des OVF et la messe sera dite.
My 0,02$

rsp

Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 17:15:55
C'était pourtant ce qu'on pouvait voir ici. Ceci étant, je le répète, sur le fond je m'en fiche complètement.

oubli du lien !
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/8

Fab35

Citation de: BirdAP le Juillet 15, 2019, 18:28:18
Ils vont mettre la R&D pour améliorer les EVF au niveau des OVF et la messe sera dite.
My 0,02$
Ca ne sera jamais "au niveau" car ce sont des technos trop différentes par essence.
L'evf émet de la lumière interprétant la scène via un traitement électronique, l'ovf restitue la lumière réfléchie de la scène, via un chemin optique.
Comme comparer la visu sur écran vs la visu sur tirage en qq sorte. Pas pareil et pas comparable tel que. Deux utilisations différentes.

Mais la conclusion sera la tienne : les evf domineront à terme...

Bernard2

Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 19:48:56
oubli du lien !
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/8
Ce qui est montré dans ces démonstrations c'est la mémorisation d'un sujet quelconque (dans ce cas un œil) dans la scène par action volontaire du photographe qui a désigné l'objet en plaçant un collimateur AF sur le sujet voulu, puis son suivi automatique lors d'une rafale ou d'un déplacement du sujet dans la scène par exemple. mais l'appareil ne reconnait pas un œil  cela aurait pu être une calandre de voiture ou un bibelot quelconque ou un oiseau l'appareil n'a fait que mémoriser des caractéristiques de couleur, de taille, peut être de forme, c'est tout

Alors que dans le cas des ML c'est une intelligence artificielle programmée pour reconnaitre sélectivement un œil dans la scène sans intervention du photographe.

newworld666

C'est pareil pour le A7III .. tant que c'est en mode pacman on  a l'impression que ça vise un oeil ..et quand on rentre en mode rafale  .. c'est du mode RVB comme 100% des boitiers actuels et passés..
Cf cette vidéo à 3minutes 30" => https://www.youtube.com/watch?time_continue=237&v=WODxhodB3-o

Et ce n'est pas grave .. repérer du blanc et se caler dessus, c'est juste ce dont a besoin. Mais bon en pratique et sans micro ajustement possible => c'est rarement la pupille qui est accrochée  ;D.. il faudrait qu'ils nous remettent les micro ajustement qui sont si pratique pour ajuster l'AF à chaque plan. Peut-être que Canon nous mettra ça avec le modèle pro.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Bernard2 le Juillet 15, 2019, 21:10:02
Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 19:48:56
oubli du lien !
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/8
Ce qui est montré dans ces démonstrations c'est la mémorisation d'un sujet quelconque (dans ce cas un œil) dans la scène par action volontaire du photographe qui a désigné l'objet en plaçant un collimateur AF sur le sujet voulu, puis son suivi automatique lors d'une rafale ou d'un déplacement du sujet dans la scène par exemple. mais l'appareil ne reconnait pas un œil  cela aurait pu être une calandre de voiture ou un bibelot quelconque ou un oiseau l'appareil n'a fait que mémoriser des caractéristiques de couleur, de taille, peut être de forme, c'est tout

Alors que dans le cas des ML c'est une intelligence artificielle programmée pour reconnaitre sélectivement un œil dans la scène sans intervention du photographe.
Si c'était vraiment de l'IA ils le clameraient haut et fort. C'est juste un algorithme de reconnaissance de forme, et ça fonctionne plutôt bien.

Fovéa35

Citation de: rsp le Juillet 16, 2019, 07:19:46
Si c'était vraiment de l'IA ils le clameraient haut et fort. C'est juste un algorithme de reconnaissance de forme, et ça fonctionne plutôt bien.

Hmmm... Je ne veux pas laisser dire ça au vu de la confusion ambiante entre les algorithmes d'apprentissages et l'intelligence artificielle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle#Distinction_entre_intelligence_artificielle,_machine_learning_et_deep_learning

La reconnaissance de forme, c'est de l'intelligence artificielle : qu'elle soit faite par un algorithme "classique" déterministe ou par un algorithme d'apprentissage automatique voire neuronal.
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Juillet 16, 2019, 08:06:43
Hmmm... Je ne veux pas laisser dire ça au vu de la confusion ambiante entre les algorithmes d'apprentissages et l'intelligence artificielle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle#Distinction_entre_intelligence_artificielle,_machine_learning_et_deep_learning

La reconnaissance de forme, c'est de l'intelligence artificielle : qu'elle soit faite par un algorithme "classique" déterministe ou par un algorithme d'apprentissage automatique voire neuronal.
J'ai relu cet article.
Ça mériterait débat, mais ailleurs que dans ce fil.

newworld666

Bon .. un autre point où ce EOS R est franchement à la peine !!! et ça n'a pas vraiment évolué depuis mon 5DII et son grip Wifi  >:D >:D >:D ..
Des lags sans fin sur l'IPAD 2017 (1s mini à 5s ou plus pour les rafraichissements visuel pendant ce feu d'artifice de Lyon)
C'est couillon, parce que j'ai 15 minutes par an pour essayer différents modes de prise de vue et trouver ce qui sied le mieux à des feux d'artifice (je m'y étais jamais réellement tâté depuis toujours, mais maintenant j'ai envie  ;D)

Donc après les versions 2018 et ses lignes disgracieuses non représentatives de ce qu'est le feu (durée d'obturation supérieure à 1/4 de seconde)... je suis passé pour 2019 entre le 1/125 et 1/250 pour shooter ça ..
15 minutes de tentatives fastidieuses de réglages divers quasi impossible à faire en mode un peu énervé avec l'Ipad 12" (contrôle du bruit et des zones brulées)=> et une rafale de 2 minutes en continue pour le final et extraire ce genre d'exemple  :'( :'( :'(
C'est plus proche de ce j'ai vu, mais c'est pas encore ça (rafale à 5 i/s insuffisante)

[prodibi]{"id":"6yjzyqq26ld48jo","width":4096,"height":2731,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


A suivre en 2020 pour d'autres tentative de réglages et cadrages  :-\ :-\
Canon A1 + FD 85L1.2