Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Wolwedans

C'est très bien non?
Tu as sous-exposé/remonté en pt pour éviter de cramer l'explosion blanche (voire les autres et la cathédrale) j'imagine ?

Autres questions, en quoi le R est-il à la peine, et pourquoi utilises-tu l'iPad, tu avais attaché le R à un réverbère ?

BirdAP

NewWorld, passe faire un tour en Belgique ce dimanche 21 juillet  :D

newworld666

Citation de: Wolwedans le Juillet 17, 2019, 09:30:03
C'est très bien non?
Tu as sous-exposé/remonté en pt pour éviter de cramer l'explosion blanche (voire les autres et la cathédrale) j'imagine ?

Autres questions, en quoi le R est-il à la peine, et pourquoi utilises-tu l'iPad, tu avais attaché le R à un réverbère ?

Cette vue très très particulière est prise derrière une fenêtre de bureau entre-ouverte et donc je n'accède pas à l'arrière du boitier. En plus il n'est pas question de le toucher pour éviter tout mouvement sur le trépied.
Donc j'utilise l'Ipad pour tester divers réglages, visualiser et déclencher les prises de vue au moment voulu (sauf que ça c'est impossible)..

Comme je suis en 100% manuel Map, Exposition, pas d'IS, etc etc .. je ne peux pas parler de sur ou sous exposition .. je fais tous mes réglages à partir de l'Ipad .. j'aurai même aimé avoir sous la main un Syrp Genie pour jouer sur les angles de prises de vue via l'Ipad sans toucher le boitier.

Mais, le Wifi lag tellement qu'en visualisation simultanée sur l'Ipad c'est impossible de déclencher à volonté.. ou alors il aurait fallut désactiver la visu sur l'ipad et utiliser le télécommande bluetooth .. ça sera donc pour les 18 minutes de 2020  ;D

J'ai remonté en post processing les arbres qui sont quasi dans le noir pour rendre la scène globalement un peu plus éclairée et féérique.

A suivre en 2020.

Je rêve en suivre un au Japon où la durée est de près d'une heure et largement plus spectaculaire que celui de Lyon.. un peu miteux globalement  :D :D :D
Gamin, j'avais souvenir qu'en hollande les feux d'artifice sur la plage à la Haye était très spectaculaire (mais bon .. les impressions de gamins sont souvent très exagérées   ;D)
La Belgique est peut-être plus proche de mon ressenti de gamin que celui de Lyon  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

C'est l'ipad la photo?

EDIT ha ok j'ai pigé. Ben elle est reussie

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Juillet 17, 2019, 10:27:35
C'est l'ipad la photo?

EDIT ha ok j'ai pigé. Ben elle est reussie

;D ;D très drôle  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

#3430
L'apparition du SONY ALPHA 7RIV (61MP)  va rendre la position du R encore plus intenable. Pour aller se frotter aux Sony il fallait un boîtier qui en ait vraiment sous le coude. Pas un truc développé par la team d'jeuns. Vivement le R MKII.

Joe 1234

Citation de: VincentM le Juillet 17, 2019, 16:58:30
L'apparition du SONY ALPHA 7RIV (61MP)  va rendre la position du R encore plus intenable. Pour aller se frotter aux Sony il fallait un boîtier qui en ait vraiment sous le coude. Pas un truc développé par la team d'jeuns. Vivement le R MKII.

J'imagine que Canon va aussi sortir un boîtier de 60 MPix tout comme Nikon avec une sorte de Z8...

Il faudra aussi comparer les prix...

rascal

Citation de: VincentM le Juillet 17, 2019, 16:58:30
L'apparition du SONY ALPHA 7RIV (61MP)  va rendre la position du R encore plus intenable.

hum ?

2400€ le canon, 4000€ le Sony ? ca me parait tenable....

VincentM

Oui mais justement tu as deux Canon dans le Sony...

newworld666

Citation de: VincentM le Juillet 17, 2019, 17:26:55
Oui mais justement tu as deux Canon dans le Sony...

Effectivement ... R+RP .. 30MP +24MP on est presque aux 60MP  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: VincentM le Juillet 17, 2019, 17:26:55
Oui mais justement tu as deux Canon dans le Sony...

mouais...

Fab35

Citation de: VincentM le Juillet 17, 2019, 16:58:30
L'apparition du SONY ALPHA 7RIV (61MP)  va rendre la position du R encore plus intenable. Pour aller se frotter aux Sony il fallait un boîtier qui en ait vraiment sous le coude. Pas un truc développé par la team d'jeuns. Vivement le R MKII.
Faut pas pousser non plus, le R n'aura pas vocation à aller se frotter à un A7R4 à 1500€ de plus (à l'heure où on discute) !
D'ailleurs, cette annonce assez prématurée par rapport à la dispo du boitier, est faite aussi pour foutre le bazar chez la concurrence.
Mais d'ici septembre, les tarifs du R seront sans doute révisés et plus proches du seuil des 2k€, quand le A7R4 devrait au départ être à près de 4k€.

Il y a actuellement un trou à combler entre un R et un futur Rx de sport à la 1DX, qui serait justement comblable par un R"s" pixellisé et si possible assez véloce quand même (mais ça...), le tout à 4000 boules aussi !

D'ailleurs, pourquoi donc tout le monde devrait faire la même chose ? Le prix est un critère, mais pour le reste, chacun sa philo et basta.

Citation de: rascal le Juillet 17, 2019, 17:25:50
hum ?

2400€ le canon, 4000€ le Sony ? ca me parait tenable....
bah oui

VincentM

Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2019, 17:41:50
Faut pas pousser non plus, le R n'aura pas vocation à aller se frotter à un A7R4 à 1500€ de plus (à l'heure où on discute) !

C'était pourtant clairement çà l'objectif du R, allez chasser sur les terre des Sony A7, sinon il aurait une autre gueule... D'ailleurs regarde les ML ils ont vous tous vers Sony, alors qu'il aurait été intelligent de regarder du coté de Fuji aussi...

Mais d'ici septembre, les tarifs du R seront sans doute révisés et plus proches du seuil des 2k€, quand le A7R4 devrait au départ être à près de 4k€.

C'est pas d'ici septembre c'est maintenant avec le cashback doublé (200+200).


D'ailleurs, pourquoi donc tout le monde devrait faire la même chose ? Le prix est un critère, mais pour le reste, chacun sa philo et basta.

C'est justement le problème, tous derrière Sony, (j'ai bien écrit derrière), il n'y a que Fuji qui ose être devant avec 100 mgpixels...

Sortir des truc à 24/30 mgpixels çà va devenir une blagounette dans les 2 années qui viennent où la norme va se poser au dessus des 50, 63 me semble un bon chiffre, pour débuter.


Fab35

je te requote proprement  ;)
Citation de: VincentM le Juillet 18, 2019, 09:32:09
C'est justement le problème, tous derrière Sony, (j'ai bien écrit derrière), il n'y a que Fuji qui ose être devant avec 100 mgpixels...

Sortir des truc à 24/30 mgpixels çà va devenir une blagounette dans les 2 années qui viennent où la norme va se poser au dessus des 50, 63 me semble un bon chiffre, pour débuter.


bah est-ce que ça va servir à quelque chose d'aller titiller la physique quantique ?

Déjà que quasiment plus personne ne sort de tirages de ses photos et le cas échéant rarement au dela du A4, j'imagine l'utilité pour le débutant d'aller s'emmerder avec 60 à 100Mpix !
Et qu'on ne vienne pas dire que c'est un refus du progrès et que en 2003 on avait 6Mpix et que tout le monde est content d'avoir bien plus aujourd'hui ! Car en 2003 on était largement sous les possibilités d'agrandissement classiques (disons jusqu'au A0) et qu'aujourd'hui on est largement au-delà du courant. Aller encore au-delà pourquoi pas, mais ça ne va guère aider plus ! Ah si, on croppera comme des malades dans 1Gpix pour remplacer nos gros zooms, ok ! Y'a un moment où là encore la physique va dire stop !

newworld666

D'un autre côté ... niveau smartphone .. en trafiquant un peu les choses artificiellement .. ils sont à 48Mp depuis un moment et passent officiellement à 64MP pour 2020/21 de manière généralisée ..
Ça ne choquera personne si des DSLR ou Ml sont à 75MP  :D :D :D ...
Les gens zooment naturellement comme des malades, donc l'utilité de ces MP est réelle en fait.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Je comprends cette obsession a comnprer le nombre de megapixels, c'est tellement depassé. On est en 2019 les ars, reveillez vous! Ce qui compte maintenant, c'est le diamètre de la monture, pas les megapixels.

newworld666

#3441
Citation de: spinup le Juillet 18, 2019, 09:56:53
Je comprends cette obsession a comnprer le nombre de megapixels, c'est tellement depassé. On est en 2019 les ars, reveillez vous! Ce qui compte maintenant, c'est le diamètre de la monture, pas les megapixels.

Non non presque rien n'a changé !!! En marketing c'est exclusivement MP tout secteur confondu qui priment (smartphone/APSC/FF/Compacts) et rien d'autre et ça va continuer comme des malades en coupant les pixels en 4  ;D pour 2020 et en 8 après...
 
Par contre pour ceux qui tiennent à faire de la photo comme en 1980 (pour moi) on passe son tour sur les milliards d'appareils jetables Kodak/Fuji/etc (qui existaient autant que les smartphones en 2020 et étaient utiles pour tout le monde) et on s'emmerde avec de la K25 ou E64 en 24x36 à faire de la photo .. et comme depuis 1980 ce qui compte le plus pour ceux qui s'emmerdent à faire de la photo ce sont les optiques ;D bien avant les boitiers..

Donc certaines marques en 2020 ont 2 solutions disponibles :
1) changer de monture comme Canon l'a fait en passant de FD à EF puis RF
2) inventer le capteur circulaire pour ne plus s'emmerder avec les angles mous à PO et les optiques qui ouvrent plus que les smartphones.

C'est simple non  ::) ............................................... ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Quand je vois le nombre de photos légèrement floues sur mon mark IV comparé à mon mark III en mariage, il est clair que pour cet usage précis je ne cours pas derrière le nombre de pixel.
Et pourtant je suis à des vitesses élevées.

D'ailleurs je me pose une question, quand on passe au mraw, ça change quelque chose de côté là ou non ? (vu que c'est une astuce électronique et non physique)

Après bon, c'est pour mon usage spécifique de mariage, il est clair que pour de l'archi, portrait, etc je ne suis pas contre plus de pixel. Mais à vrai dire, je m'en fout un peu, ça ne sera pas mon critère de choix.

Hector06

Comme le disait Wolwedans récemment, quand il parlait de son 5DSR, une quantité
non négligeable de mégapixels couchés sur capteur donne l'opportunité de bien
saisir certaines textures, et c'est de toute façon vers ça que l'on va.

L'histoire de l'agrandissement maximal (papier) à l'usage ne tient presque plus puisqu'on
a tout le loisir (et l'habitude) aujourdhui de regarder son image en zoomant dedans.
Ça ne s'apparente pas seulement à "l'obsession du pixel près" mais parfois juste
une observation un peu plus pointue qu'il y a dix ans de l'image que l'on aura sortie

De la même manière que l'on recherche parfois le bokeh "maximal" depuis que les
progrès techniques ont rendu les 85 1,4 les 135 1,8 démocratiques,  si ce n'est accessibles,
le raz de marrée de pixels que l'on connait depuis quelques années changent nos habitudes
nos exigences.

Si on verse sur tout cela l'onctueuse et habituelle  sauce marketing, on se rendra vite compte qu'on
n'est pas sortis de l'auberge de ce coté là :)
R6 (enfin, en rêve)

rascal

sauf que les Mpix posent problème pour les fonction vidéos et l'obtu electronique (global shutter) et la tenue de la rafale, et la précision de l'AF (et sa vitesse donc) etc...

newworld666

Citation de: rascal le Juillet 18, 2019, 10:41:31
sauf que les Mpix posent problème pour les fonction vidéos et l'obtu electronique (global shutter) et la tenue de la rafale, et la précision de l'AF (et sa vitesse donc) etc...

Ben c'est le côté fun de notre activité !!! depuis des années on en a un peu plus à chaque fois .. même si c'est vrai qu'au final ça ne se voit pas tant que ça si on est pas sur une tablette ou un PC et qu'on ne zoome pas comme des malades !!!

D'ici 2021, j'imagine qu'on y verra plus clair sur ce qu'il possible d'espérer ou tout du moins à quoi s'attendre côté DSLR et ML ..
Franchement le A7RIV => 61MP à 10i/s et AF en progrès .. ça me semble franchement excellent, à voir quand même si ça tient le choc à ISO 6400/12800 !!!
C'est vraiment dommage cette histoire monture APSC qui interdit presque les photos F1.2/F1.4 propres d'angle à angle  :'(.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 18, 2019, 10:51:03

Ben c'est le côté fun de notre activité !!! depuis des années on en a un peu plus à chaque fois .. même si c'est vrai qu'au final ça ne se voit pas tant que ça si on est pas sur une tablette ou un PC et qu'on ne zoome pas comme des malades !!!

D'ici 2021, j'imagine qu'on y verra plus clair sur ce qu'il possible d'espérer ou tout du moins à quoi s'attendre côté DSLR et ML ..
Franchement le A7RIV => 61MP à 10i/s et AF en progrès .. ça me semble franchement excellent, à voir quand même si ça tient le choc à ISO 6400/12800 !!!
C'est vraiment dommage cette histoire monture APSC qui interdit presque les photos F1.2/F1.4 propres d'angle à angle  :'(.

Va voir la galerie assez copieuse de DPR qui vient de paraitre. Les JPG natifs ne sont pas extraordinaires dès que ça monte un peu en ISO, ruinant forcément  un peu le bénéfice de la haute def.
Le second souci est que pas mal de photos de la galerie ne sont pas nettes à cause du bougé apparemment... La stab ne ferait donc pas bien son taf ?

albatar1976

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2019, 12:22:01
Va voir la galerie assez copieuse de DPR qui vient de paraitre. Les JPG natifs ne sont pas extraordinaires dès que ça monte un peu en ISO, ruinant forcément  un peu le bénéfice de la haute def.
Le second souci est que pas mal de photos de la galerie ne sont pas nettes à cause du bougé apparemment... La stab ne ferait donc pas bien son taf ?

:popcorn: et installez vous confortablement ça va swinguer  ;D

A-snowboard

Citation de: rascal le Juillet 18, 2019, 10:41:31
sauf que les Mpix posent problème pour les fonction vidéos et l'obtu electronique (global shutter) et la tenue de la rafale, et la précision de l'AF (et sa vitesse donc) etc...
Tu peux m'expliquer le rapport entre le nombre px, la précision de l'af et sa vitesse ? J'avoue ne pas saisir le rapport.
C'est lié au fait que le processeur à plus de pixels à analyser ? (pour les hybrides, pas les reflex)

rsp

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2019, 12:33:41
Tu peux m'expliquer le rapport entre le nombre px, la précision de l'af et sa vitesse ? J'avoue ne pas saisir le rapport.
C'est lié au fait que le processeur à plus de pixels à analyser ? (pour les hybrides, pas les reflex)
Dans les DSLR il y a trois capteurs séparés pour image, mesure de la lumière et autofocus. Chez Sony il y en a deux puisque les points autofocus sont certes sur le capteur d'image mais à des endroits spécifiques. Chez Canon avec le dual-pixel il n'y a plus qu'un seul capteur d'où sortent les trois.
Plus il y a de pixels et plus il y a de débit à avaler et de données à traiter.
Ça paraît un vrai problème à résoudre.