Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Wolwedans le Juillet 25, 2019, 10:58:38
C'est possible ça, ou juste la traduction marketing de ce que tu dis des trajets optiques?
Et cela implique que les micro lentilles sont bien conçue pour déphaser, donc ça doit être coton pour que l'image finale soit correcte? Tu as le lien?
Je suis retourné lire l'article de Pierre Toscani sur l'autofocus. Qu'il y ait une barrette de CCD ou des doubles pixels,  c'est le même principe, sauf que dans l'autofocus classique on peut facilement faire un capteur en croix (H et V, voire même à 45°) alors qu'avec la solution Canon  il faudrait couper les pixels en 4...

Wolwedans

Citation de: rsp le Juillet 25, 2019, 11:18:45
Recevant deux fois moins de lumière avec le même temps de pose, ça revient à fermer d'un cran et à augmenter la pdc.
Ah bon? Pour moi la relation diaph/pdc est liée au fait que les photons suivent, en moyenne un trajet différent, le diaphragme en absorbant la moitié à chaque fois qu'on ferme d'un cran ?

Donc d'après ce que tu dis, si je photographie de biais, à diaph, vitesse et focales égaux, un vêtement gris 50% et un autre un autre gris 25% la seconde photo aura plus de PdC ?

newworld666

Citation de: rsp le Juillet 25, 2019, 11:18:45
Recevant deux fois moins de lumière avec le même temps de pose, ça revient à fermer d'un cran et à augmenter la pdc.

ça, je vois pourquoi ..  ;D on aurait juste une image plus sombre et aucun effet sur la PDC .. je n'ai jamais constaté qu'en sur exposant ou sous exposant je changeais la PDC également :D :D :D

Je comprends bien qu'avec 1/2 pixel j'ai 2x moins de lumière et beaucoup de bruit en plus .. ça ne me pose pas de souci.. par contre la PDC, je pense c'est autre chose qui l'impact.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: rsp le Juillet 25, 2019, 11:18:45
Recevant deux fois moins de lumière avec le même temps de pose, ça revient à fermer d'un cran et à augmenter la pdc.
Je ne crois pas, tu fais fausse route là.
La fermeture du diaph change la façon dont les rayons sont collectés, ce n'est pas qu'une quantité de lumière transmise.

rsp

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2019, 11:41:01
Je ne crois pas, tu fais fausse route là.
La fermeture du diaph change la façon dont les rayons sont collectés, ce n'est pas qu'une quantité de lumière transmise.
C'est juste une proposition fausse pour échauffer l'assistance 😋.
Effectivement, quand on ferme le diaphragme ça change la dimension physique alors que l'utilisation d'un demi photosite ça ne produit qu'une collecte de deux fois moins de lumière.

rsp

Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2019, 11:29:34

ça, je vois pourquoi ..  ;D on aurait juste une image plus sombre et aucun effet sur la PDC .. je n'ai jamais constaté qu'en sur exposant ou sous exposant je changeais la PDC également :D :D :D

Je comprends bien qu'avec 1/2 pixel j'ai 2x moins de lumière et beaucoup de bruit en plus .. ça ne me pose pas de souci.. par contre la PDC, je pense c'est autre chose qui l'impact.
Je suis d'accord. Pour la pdc je pense que c'est subjectif. Il faudrait faire un test rigoureux, du type photo d'une règle à 45° ou autre, et même comme ça je ne suis pas sûr qu'il soit facile de conclure.

Hector06

Petite parenthese, y en a t il d'entre vous qui utilisent des triggers (efficaces et pratiques)
sur leur Eos R ? Ceux qu'on utilise avec les DSLR marchent sur les hybrides ?
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

Citation de: Hector06 le Juillet 25, 2019, 13:12:16
Petite parenthese, y en a t il d'entre vous qui utilisent des triggers (efficaces et pratiques)
sur leur Eos R ? Ceux qu'on utilise avec les DSLR marchent sur les hybrides ?

Oui j'ai les mêmes depuis quelques années qui servent 1Dx/5Dsr/R j'utilise 3 Yongnuo  YN-622C avec 3 flashs 580EX-II ..
C'est ce qui marche de mieux pour moi.

J'utilise aussi un flash à tête chercheuse  ;D 470EX-AI .. (essentiellement Mairie/Eglise)
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Je me souviens tres bien de ça (le flash façon inspecteur Gadget  :)  :)  ) 

Bon ben super nouvelle, en fait c'est la technologie TTL propre à la
marque qui semble etre prise en compte, j'avais peur que le boitier
entre en ligne de compte, cool  merci
R6 (enfin, en rêve)

mbrucher

Citation de: rsp le Juillet 25, 2019, 11:18:45
Recevant deux fois moins de lumière avec le même temps de pose, ça revient à fermer d'un cran et à augmenter la pdc.
Non, ca c'est faux. La pdc a un rapport avec l'ouverture, qui est la meme ici.
Canon doit faire autre chose avec ca, peut-etre une sensibilite differente selon les angles ?

rsp

Citation de: mbrucher le Juillet 25, 2019, 15:26:27
Non, ca c'est faux. La pdc a un rapport avec l'ouverture, qui est la meme ici.
Canon doit faire autre chose avec ca, peut-etre une sensibilite differente selon les angles ?
C'est bon, cessez le feu  : je sais que c'est faux.
L'image avec la somme des deux côtés est celle qu'on obtient avec un capteur classique : normal qu'elle soit toujours fournie. L'autre est fournie au cas où on pourrait en tirer quelque chose. Dans les exemples on a l'impression que ça peut servir quand elle est exempte d'un défaut qu'on voit sur la somme des deux. Dans ce cas, perdre un EV est un moindre mal.
C'est ce que je comprends.

Fab35

Citation de: rsp le Juillet 25, 2019, 17:56:13
C'est bon, cessez le feu  : je sais que c'est faux.
L'image avec la somme des deux côtés est celle qu'on obtient avec un capteur classique : normal qu'elle soit toujours fournie. L'autre est fournie au cas où on pourrait en tirer quelque chose. Dans les exemples on a l'impression que ça peut servir quand elle est exempte d'un défaut qu'on voit sur la somme des deux. Dans ce cas, perdre un EV est un moindre mal.
C'est ce que je comprends.
mais sais-tu que le -1Ev ne change pas la pdc ?  ;D :P ;)

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

rsp


Fovéa35

#3564
Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2019, 11:29:34
par contre la PDC, je pense c'est autre chose qui l'impact.

Lorsque les rayons viennent d'une objet parfaitement "in focus", ils éclaireront (au travers de la micro lentille) les deux demi pixels de façon identique.

Si les rayons viennent d'un point "out of focus", un demi pixel verra les rayons passant par la droite de la micro-lentille et l'autre demi-pixel verra les rayons passant par la gauche de la micro-lentille. Il y a croisement entre droite et gauche suivant que l'objet se trouve avant ou après la distance "in focus".

Si l'objet "out of focus" se trouve sur le côté, l'éclairage ne sera pas du tout symétrique entre les deux pixels du fait de l'angle d'attaque du rayon sur la micro-lentille (et de sa forme).

Donc décalage "significatif" sur le bokeh des images A et B, et de plus en plus marqué pour les zones "out of focus" des côtés.
Et finalement, bokeh plus marqué sur l'image A+B car les flous décalés sont additionnés et paraissent donc étalés.

Désolé pour le franglais...
Regarder, encore et toujours !

Fab35

En attendant le quadpixel, le dualpixel semble malgré tout efficace sur les motifs verticaux mais en difficulté sur les horizontaux.
Avez-vous ressenti cette faiblesse sur le R (pour moi en LV sur mes dslr et aussi sur le M50) ?

rsp

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2019, 21:17:20
En attendant le quadpixel, le dualpixel semble malgré tout efficace sur les motifs verticaux mais en difficulté sur les horizontaux.
Avez-vous ressenti cette faiblesse sur le R (pour moi en LV sur mes dslr et aussi sur le M50) ?
Oui. Il y a des cas où ça pédale dans la semoule (ou la choucroute selon la culture familiale).

rsp

Citation de: Fovéa35 le Juillet 26, 2019, 20:57:39
Lorsque les rayons viennent d'une objet parfaitement "in focus", ils éclaireront (au travers de la micro lentille) les deux demi pixels de façon identique.

Si les rayons viennent d'un point "out of focus", un demi pixel verra les rayons passant par la droite de la micro-lentille et l'autre demi-pixel verra les rayons passant par la gauche de la micro-lentille. Il y a croisement entre droite et gauche suivant que l'objet se trouve avant ou après la distance "in focus".

Si l'objet "out of focus" se trouve sur le côté, l'éclairage ne sera pas du tout symétrique entre les deux pixels du fait de l'angle d'attaque du rayon sur la micro-lentille (et de sa forme).

Donc décalage "significatif" sur le bokeh des images A et B, et de plus en plus marqué pour les zones "out of focus" des côtés.
Et finalement, bokeh plus marqué sur l'image A+B car les flous décalés sont additionnés et paraissent donc étalés.

Désolé pour le franglais...
En fait ces décalages ne s'évaluent pas au niveau d'un seul pixel mais sur une zone complète. Les deux demi pixels, s'ils contiennent des informations différentes, permettent seulement d'en déduire que c'est un endroit flou. Il faut en analyser un paquet, en tenant compte de leur couleur (si c'est fait sur les pixels bruts avant dématriçage) et de leur position par rapport aux autres...

ekta4x5


Hector06

A toi de nous dire...  ;)
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2019, 21:12:22
https://www.leboncoin.fr/image_son/1651686006.htm/
Bon plan?

Non, bon coin  ;D
Si tu veux le zoom et que tu es dans le coin, va le voir. A ce prix c'est sympa oui, evidemmnt

ekta4x5

Citation de: Hector06 le Juillet 28, 2019, 08:32:50
A toi de nous dire...  ;)

sur l'état du matos et son origine , aucun doute , et pour cause. Sur le prix demandé j'étais moins sûr

Hector06

Question. Dans un kit avec 24-105 il n y a pas de boite d objectif n est ce pas?
R6 (enfin, en rêve)

BirdAP

Citation de: Hector06 le Juillet 28, 2019, 08:58:52
Question. Dans un kit avec 24-105 il n y a pas de boite d objectif n est ce pas?
Non le tout dans une boite à 3 "étages". Mais il a un sac Canon.

Hector06

D'accord merci :)

C'est aussi qualitatif qu'un 24-70 pro ?
R6 (enfin, en rêve)