Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: freegate le Août 30, 2019, 22:50:26
Sérieux !!!! Le RP fait du focus stacking et pas le R ?  :o :o :o

C'est quoi cette faute de goût de Canon.  ::)


Canon distille au compte goutte de nouvelles fonctions sur ses boîtiers pour pouvoir les vendre dans des nouveautes...
Ca existe depuis un paquet d'années sur des boîtiers d'autres marques. Et même chez canon, si on accepte d'installer la surcouche Magic lantern sur les boîtiers 5d, 6d et autres. Bon, pas convivial sur magic lantern, mais ça prouve bien que c'était déjà faisable il y a 5 ans....

newworld666

#3851
Citation de: jp60 le Août 31, 2019, 09:56:10
Canon distille au compte goutte de nouvelles fonctions sur ses boîtiers pour pouvoir les vendre dans des nouveautes...
Ca existe depuis un paquet d'années sur des boîtiers d'autres marques. Et même chez canon, si on accepte d'installer la surcouche Magic lantern sur les boîtiers 5d, 6d et autres. Bon, pas convivial sur magic lantern, mais ça prouve bien que c'était déjà faisable il y a 5 ans....

Il y a 10 ans sur le 5DII c'était déjà plus ou moins opérationnel  ;D ...

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#3852
Citation de: Pat le zinc le Août 31, 2019, 09:40:31
J'en ai pris une complètement à la va vite l'autre jour pour un membre du forum ici, car il s'inquietait du résultat.
Focus pile sur la pupille, à 1.2.
Je dois avoir de la chance.
Vais tenter le loto tiens

Pas la peine .. ça marche aussi bien sans eye track depuis 10 ans avec le module RVB des 1D qui se cale sur la pupille sans problème quand les conditions s'y prêtent ;D

De toutes las facons dès que ça bouge en mode rafale comme chez Sony  le eye track part dans tous les sens et les yeux restent nets parce que ça marche sans aussi bien qu'avec  ;D (c'est juste pour amuser les blogueurs pour qu'ils puissent faire sans fin leurs vidéos sur ce thème) .
Canon A1 + FD 85L1.2

ttlao

Je suis désolé mais l'eye track en studio l'essayer c'est l'adopter.
Tu as beau trouver ça gadget moi pas. Chacun voit midi à sa porte mais tes rodomontades sont à la longues lourdes et rend ce fil quand même bien indigeste.   

newworld666

Citation de: ttlao le Septembre 02, 2019, 18:16:28
Je suis désolé mais l'eye track en studio l'essayer c'est l'adopter.
Tu as beau trouver ça gadget moi pas. Chacun voit midi à sa porte mais tes rodomontades sont à la longues lourdes et rend ce fil quand même bien indigeste.

Tu vois réellement une différence sur le nombre de map réussie avec ou sans eye track ?
Je n'y crois une seconde !!! en tout cas avec le R je réussie mes map sur les pupilles avec des optiques à F1.2 les doigts dans le nez ..pas besoin d'activer le pacman (il m'ennerve quand il se ballade de partout sauf là où je veux) .

Quand je vois diggloyd, qui est plutôt anti Canon et pro Sony affirmer lui aussi que c'est un mensonge de tous les fabricants de boitiers sur les qualités de ces eyetrack (il met Nikon dedans).. => vu qu'il rate un nombre incalculable de map qui termine sur les cils et non les pupilles, j'imagine qu'on est pas deux au monde à constater ça ..
Au mieux ça fait aussi bien que les AF depuis les 1Dx (et c'est souvent le cas) ... au pire ça se désactive en pratique pendant les rafales y compris chez le roi du gadget et c'est pénible de suivre un sujet en mouvement ou deux sujets quasi sur le même plan.
Cf la video à 3'30" du sony A7RIII .. ou dès la rafales est enclenchée c'est un af tout à fait normale sans plus.. on peut toujours dire que c'est le eye-track ou admettre que ça comporte comme un AF standard.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=237&v=WODxhodB3-o

 
Si tu trouves que ça t'as changé la vie, j'imagine qu'on verra rapidement des photos qui sortent de l'ordinaire, mais depuis des années, j'ai pas constaté un enthousiasme dingue sur ce genre de truc. Tant mieux pour toi si tu trouves que ça mieux que nos AF standards que je trouve hyper performants malgré la couverture moindre. et je conforme que l R est juste dément au niveau du dual pixel à F1.2 (sans activer l'AF) ça accroche tout et exactement là où je veux (en mode collimateurs fixes)
Canon A1 + FD 85L1.2

freegate

Citation de: newworld666 le Août 31, 2019, 08:58:00

:o :o :o :o ben c'est le carré qui se déplace sur l'écran comme le pacman pour bouffer les cils des yeux (ça loupe les pupilles quasi systématique) !!! et tant que tu n'est pas dans une rafale .. parce ce que là c'est le mode normal qui fonctionne comme depuis 10 ans..  ;D

Il y a ça sur un 650D ? Il faut être en liveview ?

DaveStarWalker

Citation de: ttlao le Septembre 02, 2019, 18:16:28
Je suis désolé mais l'eye track en studio l'essayer c'est l'adopter.
Tu as beau trouver ça gadget moi pas. Chacun voit midi à sa porte mais tes rodomontades sont à la longues lourdes et rend ce fil quand même bien indigeste.

Hello ttlao,

Parce que tu estimes que cela apporte un surcroît de précision, ou "juste" parce que cela facilite la map, donc permet de gagner du temps ?

Voire les 2 ?

Et je présume à PO ? (quoique cela doive être une petite partie du workflow en studio ?)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Avec un seul sujet à cadrer, en studio, je peut admettre aisément que le facetrack ou son complément eyetrack, facilitent la prise vue puisqu'on n'a que le cadrage au peaufiner sans avoir à cadrer/recadrer ou choisir le collimateur qui accrochera le visage si on est en af suivi.
Donc c'est avant tout du confort plus qu'une nécessité. Il y a peu de chance que les résultats soient très différents sur des photos au studio néanmoins, ça reste un environnement contrôlé...
Faut que je me refasse une séance studio avec le M50 pour essayer !

ttlao

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 02, 2019, 18:52:56
Hello ttlao,

Parce que tu estimes que cela apporte un surcroît de précision, ou "juste" parce que cela facilite la map, donc permet de gagner du temps ?

Voire les 2 ?

Et je présume à PO ? (quoique cela doive être une petite partie du workflow en studio ?)

En générale entre f/4 et f/9. En portrait serré af one shot + eye track, le pac man n'est pas vraiment pas dérangeant et surtout collimateur sur tout le capteur. Des que je recule et que le pacman disparait je passe en ai servo + eye track on passe alors au petit carré bleu qui suit le visage. Oui c'est un gain de temps oui ça facilite la map vu que tu peux  la faire n'importe où sur le capteur sans devoir choisir un collimateur et recadré pour composer ton image. J'ai fait la semaine dernière un photoshoot pour un concours de miss avec 20 candidates n'ayant jamais posé. 3 visuels différents par fille dont un avec des robes de bal à froufrou que les filles virevoltaient. Résultat 2 photos avec une map à l'ouest sur 1400 photos. 

newworld666

A F1.2 j'ai pas souci avec le R à aucun moment, alors F4 et F9 .. je ne pense pas que ça se dégrade sans eye track.

Je mets largement sur le compte du Dual pixel plus que de l'eye track ou autre (face track, iTR etc)..



Maintenant gérer le F1.2 .. ça n'a pas l'air gagné dans toutes les montures .. eye track ou pas  :D :D :D
https://diglloyd.com/blog/2019/20190901_1620-SigmaFE35f1_2_DG_DN-FirstLook.html

Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Si l'Eye Track fonctionne il y a aussi le fait qu'on perd moins de pixels
à éventuellement recomposer son image en post traitement
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

A la limite, ce n'est pas lié à l'eye track lui même mais au fait que la zone des collimateurs est plus étendue.

Perso l'eye track en mariage, c'est un très très gros plus en ce qui me concerne. Je m'en sers sur un 5D mark IV (enfin c'est plus la reconnaissance du visage mais ça marche au poil).

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 02, 2019, 22:26:17
A la limite, ce n'est pas lié à l'eye track lui même mais au fait que la zone des collimateurs est plus étendue.

Perso l'eye track en mariage, c'est un très très gros plus en ce qui me concerne. Je m'en sers sur un 5D mark IV (enfin c'est plus la reconnaissance du visage mais ça marche au poil).
L'utilises-tu en visée optique ou en liveview ?

Hector06

Citation de: A-snowboard le Septembre 02, 2019, 22:26:17
A la limite, ce n'est pas lié à l'eye track lui même mais au fait que la zone des collimateurs est plus étendue.

Perso l'eye track en mariage, c'est un très très gros plus en ce qui me concerne. Je m'en sers sur un 5D mark IV (enfin c'est plus la reconnaissance du visage mais ça marche au poil).

Comment fais tu? j'ai pas trouvé...
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2019, 22:31:03
L'utilises-tu en visée optique ou en liveview ?
liveview.
Combiné à la mise au point en continue c'est un régal !

Et globalement, j'ai plus de justesse dans la mise au point en liveview qu'en visée optique. Notament avec les focales larges ou les gens sont éloignés.

Citation de: Hector06 le Septembre 02, 2019, 22:34:46
Comment fais tu? j'ai pas trouvé...
Je n'ai pas l'appareil en mail, mais quand tu est en liveview tu choisi ton mode de mise au point (t'as 3 modes de mémoire). tu prends le premier.

Pat le zinc

Et c'est d'ailleurs top de retrouver cette possibilité dans le viseur avec le R (plus le Pac-Man sur l'oeil).
D'ailleurs faut changer le nom, pacman il est pas carré ^^

Hector06

Citation de: A-snowboard le Septembre 02, 2019, 23:15:15
liveview.
Combiné à la mise au point en continue c'est un régal !

Et globalement, j'ai plus de justesse dans la mise au point en liveview qu'en visée optique. Notament avec les focales larges ou les gens sont éloignés.
Je n'ai pas l'appareil en mail, mais quand tu est en liveview tu choisi ton mode de mise au point (t'as 3 modes de mémoire). tu prends le premier.

Mais tu fais tes photos sur mariages en liveview ?
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: Hector06 le Septembre 03, 2019, 07:41:44
Mais tu fais tes photos sur mariages en liveview ?
Pas toutes car le liveview à son coté chiant : je n'ai pas l'oeil dans le viseur. Et je suis plus précis dans mes cadrages quand j'ai l'oeil dans le viseur.

ça dépend des situation, mais en photo de couple je le sort assez souvent, ou pendant le VH ou dans d'autres situations si je le juge nécessaire afin d'avoir la reconnaissance du visage et un AF plus précis.

Je shoote tout le mariage à 1,4 ou presque. (je me soigne, j'essaye d'être à f/2 mais j'ai du mal). Du coup j'ai un taux de déchet assez important (normal), donc si je peux avoir un AF plus précis ça me va ^

Hector06

Whaow admiration, je pensais être un des seuls kamikaze en mariage
avec mon éternel mode M en toutes circonstances  ;D
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2019, 08:49:43
Pas toutes car le liveview à son coté chiant : je n'ai pas l'oeil dans le viseur. Et je suis plus précis dans mes cadrages quand j'ai l'oeil dans le viseur.

ça dépend des situation, mais en photo de couple je le sort assez souvent, ou pendant le VH ou dans d'autres situations si je le juge nécessaire afin d'avoir la reconnaissance du visage et un AF plus précis.

Je shoote tout le mariage à 1,4 ou presque. (je me soigne, j'essaye d'être à f/2 mais j'ai du mal). Du coup j'ai un taux de déchet assez important (normal), donc si je peux avoir un AF plus précis ça me va ^
Essaie quand même pour voir en visée optique aussi pour la reco de visages, même si c'est moins sophistiqué évidemment, c'est peut-être un compromis à tenter. Bon, c'est pas forcément à tester le jour du mariage hein !  ;D

A-snowboard

Citation de: Hector06 le Septembre 03, 2019, 08:59:42
Whaow admiration, je pensais être un des seuls kamikaze en mariage
avec mon éternel mode M en toutes circonstances  ;D
Idem, en mode M !

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2019, 09:00:21
Essaie quand même pour voir en visée optique aussi pour la reco de visages, même si c'est moins sophistiqué évidemment, c'est peut-être un compromis à tenter. Bon, c'est pas forcément à tester le jour du mariage hein !  ;D
Alors j'ai essayé, effectivement ça reconnait les visages.

Par contre c'est moins pratique qu'en liveview. Je m'explique :
- en liveview, si l'appareil ne reconnait pas le visage, je peux d'un coup de doigt sur l'écran cliquer un endroit (le visage) pour que la mise au point se fasse.
- en visée optique : si l'appareil reconnait pas, bah je suis dans la merde car c'est une sélection automatique et l'appareil va me faire la mise au point ailleurs et pas forcément la ou je veux. Du coup je dois changer de mode et bouger mon colimateur.

Hector06

C'est vrai que ça peut se jouer sur quelques fois, mais pas une journée entiere
j'essaierai pour voir :)
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: Hector06 le Septembre 03, 2019, 09:59:20
C'est vrai que ça peut se jouer sur quelques fois, mais pas une journée entiere
j'essaierai pour voir :)
En fait j'utilise vraiment chaque mode en fonction des situations.

newworld666

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2019, 09:38:34
- en visée optique : si l'appareil reconnait pas, bah je suis dans la merde car c'est une sélection automatique et l'appareil va me faire la mise au point ailleurs et pas forcément la ou je veux. Du coup je dois changer de mode et bouger mon colimateur.


:o :o :o :o .. pourquoi changer de mode ??? je comprend pas, je viens de vérifier le mode eye-track sans eye dans le champ => en regardant dans le viseur, c'est exactement pareil qu'en liveview => au niveau tactile en mode absolu, c'est le mode liveview pur ou alors en mode relatif et le curseur ça se déplace comme aucun joystick ne peut le faire tout en gardant la sélection même en bougeant le boitier de beaucoup (comme l'Itr). On choisit dans le mode eye-track n'importe quoi et ça suit le n'importe quoi comme les 1Dx sauf que c'est une plage AF plus large en hauteur (100%).

Je ne sais pas pourquoi on surestime de manière déraisonnée l'importance du pacman, alors que c'est uniquement le DualPixel là clé de la performance incroyable du R y compris à F1.2  :-\.
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: newworld666 le Septembre 03, 2019, 10:31:53
:o :o :o :o .. pourquoi changer de mode ??? je comprend pas, je viens de vérifier le mode eye-track sans eye dans le champ => en regardant dans le viseur, c'est exactement pareil qu'en liveview => au niveau tactile en mode absolu, c'est le mode liveview pur ou alors en mode relatif et le curseur ça se déplace comme aucun joystick ne peut le faire tout en gardant la sélection même en bougeant le boitier de beaucoup (comme l'Itr). On choisit dans le mode eye-track n'importe quoi et ça suit le n'importe quoi comme les 1Dx sauf que c'est une plage AF plus large en hauteur (100%).
Je ne sais pas pourquoi on surestime de manière déraisonnée l'importance du pacman, alors que c'est uniquement le DualPixel là clé de la performance incroyable du R y compris à F1.2  :-\.
Je suis allé relire le manuel pour en avoir le cœur net, je pensais effectivement que la reconnaissance du visage en visée optique ne se faisait qu'en mode "sélection auto AF"
Hors c'est zone AF, zone large AF ou Sélection auto.

Donc effectivement je me suis restreint à un seul mode. (pourtant j'avais lu le manuel). c'est un bon point, je peux bouger ma zone AF pour avoir la détection de visage la ou je le souhaite.

2eme erreur : je croyais que c'était effectif qu'en one shot et non ai-servo.

Bref j'ai fait des erreurs et je suis allé voir.

Reste à tester en conditions réelle pour voir si c'est mieux qu'en liveview.