Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

BirdAP

CitationÇa a rapport avec le nouvel an?  Si oui il sont trop forts chez Canon

Y paraît même que, grâce à l'ingénieuse barre M-Fn du Canon R, tu peux passer de la fesse gauche à la fesse droite... et au trou de balle  ;D

Hector06

Citation de: BirdAP le Septembre 26, 2019, 10:19:10
Y paraît même que, grâce à l'ingénieuse barre M-Fn du Canon R, tu peux passer de la fesse gauche à la fesse droite... et au trou de balle  ;D
Mouais  avec la "mire"  au centre je crois que tu es en train d'inventer un nouveau proctocole de calibration AF  8)
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Septembre 26, 2019, 09:34:15
Quand on « restreint » la zone tactile c'est ça?
yes !

Citation de: Pat le zinc le Septembre 26, 2019, 10:16:53
Un utilisateur du A7 3 et du R commente la maj sur DPR. Pour lui au global on est au même niveau de tracking sur les 2 mnt.
Ça confirme le retour journalistique de l'autre jour
Les oranges diront qu'ils ont vu le test vidéo récemment où l'on voit le R accrocher autre chose que le visage à grande distance et au GA, alors que le Sony a bien accroché (en tout cas les collimateurs du viseur sont apparus sur le visage du sujet au début de sa marche)... Je serais curieux de voir si à cette distance et au grand angle on constate la moindre différence de netteté sur les fichiers, voire, pire, si le Canon sera en fait plus net ! :D

Citation de: Hector06 le Septembre 26, 2019, 09:37:27
Très content que Canon devienne réactif de ce côté là (les maj) :)
Oui et non, point trop n'en faut, ou ça veut dire que l'apn est sorti franchement pas fini et pas au point ! Surtout sur un modèle aussi récent. Après plusieurs années et les progrès accumulés chez les marques, on peut concevoir une optimisation des algos et proposer une MAJ. Après une seule année de vie commerciale, c'est un peu embêtant comme idée, même si évidemment la MAJ est la bienvenue !
Sur le A9, ils sont à la V6 ! C'est juste énorme ! Là encore ça donne l'impression qu'ils n'ont pas sû sortir un apn finalisé lors de sa mise sur le marché !

Hector06

Disons que à l'echelle de Canon c'est presque innatendu  ;D

Je pense aussi que les sortie d'apn ne se font plus vraiment comme avant, et qu'on va devoir
s'attendre à ce que ce procédé se répande. Les marques ne sortent plus leurs produits completement
finalisés, de sorte de pouvoir aussi être présents sur un marché donné à un instant donné, le
marketing sert aussi à ce genre de connerie
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2019, 10:45:06

Oui et non, point trop n'en faut, ou ça veut dire que l'apn est sorti franchement pas fini et pas au point ! Surtout sur un modèle aussi récent. Après plusieurs années et les progrès accumulés chez les marques, on peut concevoir une optimisation des algos et proposer une MAJ. Après une seule année de vie commerciale, c'est un peu embêtant comme idée, même si évidemment la MAJ est la bienvenue !
Sur le A9, ils sont à la V6 ! C'est juste énorme ! Là encore ça donne l'impression qu'ils n'ont pas sû sortir un apn finalisé lors de sa mise sur le marché !

Il y a peut être aussi le fait que Canon s'est tellement pris de critiques concernant l'abscence d'Ibis, de cadence décente etc...
qu'ils ne pouvaient que revenir d'une maniere ou d'une autre dans l'actualité (un A7RIV etant aussi sorti depuis)
R6 (enfin, en rêve)

BirdAP

Je suppose que Canon était le dos au mur et ne pouvait plus attendre pour proposer des ML FF. A tort ou à raison ?

Je pense que c'est à raison pour Canon... et  pour moi.
S'ils n'avaient pas proposé le R et RP, je serais certainement passé ailleurs. Je suis passé au R et suis enchanté, comme beaucoup d'autres R-Man (Combien $$ ?).

Pour les pros, c'est autre chose, Canon les fait languir  :o

Fab35

Citation de: BirdAP le Septembre 26, 2019, 11:10:24
Je suppose que Canon était le dos au mur et ne pouvait plus attendre pour proposer des ML FF. A tort ou à raison ?

Je pense que c'est à raison pour Canon... et  pour moi.
S'ils n'avaient pas proposé le R et RP, je serais certainement passé ailleurs. Je suis passé au R et suis enchanté, comme beaucoup d'autres R-Man (Combien $$ ?).

Pour les pros, c'est autre chose, Canon les fait languir  :o
Les pros n'ont pas forcément de raison ou d'envie irrépressible de passer au ML non plus... sauf cas par cas et besoin précis (100% silence par ex).
C'est avant tout un phénomène touchant la fibre acheteuse des particuliers en manque de nouveautés !  :P ;)

mmns

Bonjour,

Je venais juste d'investir dans le 6D Mark II au moment de la sortie du R mais j'ai toujours suivi ce fil  ;). Je ne regrette pas mon achat mais je me pose des questions.  ???

Je suis très sastisfait des images du 6D en photos de payasages, famille ...mais je l'utilise également pour suivre les matchs de rugby de mon fils et j'ai souvent des loupés (avec un 70-200 F4 IS)
Je me pose la question du suivi AF de l'EOS R dans ce type de situation (match rugby, foot en extérieur).  Les 5 im/s ne sont pas une limite pour moi.
Quels sont vos retours sur l'utilisation de ce boitier dans ce type de situation (photos d'action en extérieurs) ?
Est ce que ce boitier est vraiement hors sujet pour ce type de situation?

Je pense que l'avenir est maintenant aux mirrorless, je ne voudrai pas investir de nouveau dans un REFLEX type 5D Mark IV.

Autre sujet, je vois rarement de retour sur l'efficacité du rideau "anti-poussiere". C'est une spécificité du boitier mais est ce efficace?

Merci de vos retours

Hector06

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2019, 11:41:06
Les pros n'ont pas forcément de raison ou d'envie irrépressible de passer au ML non plus... sauf cas par cas et besoin précis (100% silence par ex).
C'est avant tout un phénomène touchant la fibre acheteuse des particuliers en manque de nouveautés !  :P ;)

Si je devais ne garder qu'une caractéristique du ML vs DSLR  ce serait tout
de même la zone AF sur presque toute l image
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Septembre 26, 2019, 11:45:13
Si je devais ne garder qu'une caractéristique du ML vs DSLR  ce serait tout
de même la zone AF sur presque toute l image
oui mais en pratique, franchement, ça ne sert pas bien souvent d'aller faire le point dans les coins, sinon avec tant d'années de DSLR on aurait vu ce souci être mis sur la table sans arrêt. Or...
Bon, un peu plus large en 24x36 façon 7D2 en APSC, je prends évidemment ! Mais c'est contraint par la physique...


Perso les 2 points clés du ML sont le quasi WYSIWYG dans le viseur, rassurant, et le mode 100% silencieux (obtu électronique), bien que sujet à fortes restrictions néanmoins.
Mes griefs seront pour le rendu dans l'EVF (c'est toujours pas agréable) et l'autonomie moyenne.
Pour le reste, c'est la même chose eud'dans ! Y'a qu'à voir M6II et 90D aujourd'hui.
Faudrait pas par contre que les ML 24x36 deviennent trop petits, mais c'est pas la tendance apparemment !

BirdAP

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2019, 11:41:06

C'est avant tout un phénomène touchant la fibre acheteuse des particuliers en manque de nouveautés !  :P ;)
Eh oui, mais ça fait partie de toute société commerciale.
Mais il n'y a pas que ça qui joue, certains aussi veulent du ML par utilité/goûts, et si Canon ne propose rien... Ils ont donc sorti le R et RP qui sont de bons produits (voire très bons pour certains) à défaut de pouvoir faire mieux à ce moment la.

Pour les pros de la rafale, ça va viendre  :)

Fab35

Citation de: BirdAP le Septembre 26, 2019, 11:50:08
Eh oui, mais ça fait partie de toute société commerciale.
Mais il n'y a pas que ça qui joue, certains aussi veulent du ML par utilité/goûts, et si Canon ne propose rien... Ils ont donc sorti le R et RP qui sont de bons produits (voire très bons pour certains) à défaut de pouvoir faire mieux à ce moment la.

Pour les pros de la rafale, ça va viendre  :)

On ne peut pas dire que les DSLR pros (1DX2) soient en peine pour les rafales.
Le 5D4 est plus limité là-dessus bien que pas ridicule non plus pour bien des types de photos, même sportive.

Les pros ne vont pas acheter sur un coup de tête comme le ferait un particulier qui s'en fiche si son budget est à l'ouest et que ce sera donc en pure perte, comme tout amateur.
Si le ML répond à un besoin bien établi et que le ML devient nécessaire ou simplement utile dans les prestations que vendra le pro, ça peut se justifier s'il en a les moyens, mais plomber les comptes pour le fun d'avoir un ML, j'y crois pas trop !

Hector06

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2019, 11:49:35
oui mais en pratique, franchement, ça ne sert pas bien souvent d'aller faire le point dans les coins, sinon avec tant d'années de DSLR on aurait vu ce souci être mis sur la table sans arrêt. Or...
Bon, un peu plus large en 24x36 façon 7D2 en APSC, je prends évidemment ! Mais c'est contraint par la physique...


Perso les 2 points clés du ML sont le quasi WYSIWYG dans le viseur, rassurant, et le mode 100% silencieux (obtu électronique), bien que sujet à fortes restrictions néanmoins.
Mes griefs seront pour le rendu dans l'EVF (c'est toujours pas agréable) et l'autonomie moyenne.
Pour le reste, c'est la même chose eud'dans ! Y'a qu'à voir M6II et 90D aujourd'hui.
Faudrait pas par contre que les ML 24x36 deviennent trop petits, mais c'est pas la tendance apparemment !

Dans les coins quand même pas  :)  mais ça permet, en s y prenant bien et avec la connaissance de son boitier,
de pouvoir s'affranchir des contraintes  liées a la visée reflexe et de composer plus librement

D'accord avec l'obtu silencieux (surtout j'imagine dans les mairies les eglises les concerts) mais la zona AF vient
en premier

Sans oublier la techno ML qui fait que quand le point et fait, ben il est fait :)
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

When you sing I wish you go ?   8)
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Moi qui aime composer en prenant mon temps, la couverture du R est un peu plus, y compris dans qqs cas extrêmes.

Pat le zinc

Citation de: mmns le Septembre 26, 2019, 11:44:23
Bonjour,

Je venais juste d'investir dans le 6D Mark II au moment de la sortie du R mais j'ai toujours suivi ce fil  ;). Je ne regrette pas mon achat mais je me pose des questions.  ???

Je suis très sastisfait des images du 6D en photos de payasages, famille ...mais je l'utilise également pour suivre les matchs de rugby de mon fils et j'ai souvent des loupés (avec un 70-200 F4 IS)
Je me pose la question du suivi AF de l'EOS R dans ce type de situation (match rugby, foot en extérieur).  Les 5 im/s ne sont pas une limite pour moi.
Quels sont vos retours sur l'utilisation de ce boitier dans ce type de situation (photos d'action en extérieurs) ?
Est ce que ce boitier est vraiement hors sujet pour ce type de situation?

Je pense que l'avenir est maintenant aux mirrorless, je ne voudrai pas investir de nouveau dans un REFLEX type 5D Mark IV.

Autre sujet, je vois rarement de retour sur l'efficacité du rideau "anti-poussiere". C'est une spécificité du boitier mais est ce efficace?

Merci de vos retours
J'ai pu regarder le capteur l'autre jour, pas vu la moindre poussière ou truc du genre. Faudrait tester un shoot F16 mais ca m'a l'air très efficace. Apparemment c'est plutôt la misère sans.

Sinon le 6d2 je le connais. Ma femme l'a eu. Aucun doute que le tracking du R  tracking est supérieur (et dans un viseur en plus). Le tracking live view est moins bon que le tracking live view du 5d4. Donc c'est sûr que tu y gagnerais.
Après pour des applications sportives très spécifiques je n'ai pas de recul. Il faudrait voir avec la maj de ce matin.
Mais pour le reste c'est du tout bon pour mon usage « standard » (gens qui bougent modérément)

albatar1976

La mise à jour du firmware de ce matin (datée du 11 septembre) est vraiment pas mal au niveau de l'af c'est une certitude et personne ne peut en douter. Cependant avez vous également constaté une amélioration de l'affichage pendant un rafale ?

albatar1976

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2019, 11:49:35
oui mais en pratique, franchement, ça ne sert pas bien souvent d'aller faire le point dans les coins, sinon avec tant d'années de DSLR on aurait vu ce souci être mis sur la table sans arrêt. Or...
Bon, un peu plus large en 24x36 façon 7D2 en APSC, je prends évidemment ! Mais c'est contraint par la physique...


Désolé mais ça a souvent été remis sur la table  ;D

Notamment à l'époque du D300 et du D3 où certains n'avaient un D300 (en plus du D3) pour pour la couverture AF du D300.

Mais au delà de la couverture AF des ML, c'est aussi un gain de précision et de sensibilité de l'af dans les zones excentrées notamment lorsque la lumière vient à manquer  8) Le R par exemple fait le point sans soucis au niveau du collimateur le plus excentré du 5d4 quand ce dernier peut galérer !

A-snowboard

Citation de: albatar1976 le Septembre 26, 2019, 18:23:57
Désolé mais ça a souvent été remis sur la table  ;D

Notamment à l'époque du D300 et du D3 où certains n'avaient un D300 (en plus du D3) pour pour la couverture AF du D300.

Mais au delà de la couverture AF des ML, c'est aussi un gain de précision et de sensibilité de l'af dans les zones excentrées notamment lorsque la lumière vient à manquer  8) Le R par exemple fait le point sans soucis au niveau du collimateur le plus excentré du 5d4 quand ce dernier peut galérer !
De toute façon, l'af ça ne sert à rien :D

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 26, 2019, 18:47:48
De toute façon, l'af ça ne sert à rien :D
Surtout pour toi qui fais tout à f/1.2 ! ;D

albatar1976

Citation de: A-snowboard le Septembre 26, 2019, 18:47:48
De toute façon, l'af ça ne sert à rien :D

Tout à fait !

Tout comme la mesure de lumière d'ailleurs ! surtout avec les EVF  ;D

rsp

Citation de: albatar1976 le Septembre 26, 2019, 19:09:08
Tout à fait !

Tout comme la mesure de lumière d'ailleurs ! surtout avec les EVF  ;D
globalement, on peut aussi le dire de toute la technologie numérique qui n'est là que pour nous pousser à la consommation sans apporter un réel plus. Mais, y'en a plein à qui ça ferait mal de le reconnaitre...

Pat le zinc

Citation de: albatar1976 le Septembre 26, 2019, 18:16:17
La mise à jour du firmware de ce matin (datée du 11 septembre) est vraiment pas mal au niveau de l'af c'est une certitude et personne ne peut en douter. Cependant avez vous également constaté une amélioration de l'affichage pendant un rafale ?
Je peux plus comparer en direct... :(

Il n'y a pas de raison que les vidéos étaient mensongers. C'etait bien plus fluide avec la 1.4

albatar1976

Citation de: Pat le zinc le Septembre 26, 2019, 21:16:58
Je peux plus comparer en direct... :(

Il n'y a pas de raison que les vidéos étaient mensongers. C'etait bien plus fluide avec la 1.4

Je fais référence au saccades / blackout pendant les rafales, ce que ne montrait pas les vidéos vues à droites à gauche puisque c'était que des vidéo de l'affichage du liveview pendant le suivi.

Une autre amélioration est le déplacement du joystick virtuel. C'est sensiblement plus fluide également  8)

rsp

Je l'ai installé ce soir, un petit test demain... Mais je ne plaignais pas de la version précédente, j'en fais un usage assez sage.