Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Les longues focales ne sont pas le terrain de jeu du R, c'est un fait. Passé 100/150mm ca devient compliqué niveau prédictif. J'ai testé avec le 70-200 2.8 de ma femme, a 200mm c'est pas gagné.
Mais la réactivité apportée par ce firmware est TRES appreciable pour moi (et tres appreciée du reste si on lit les forums anglais)

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Octobre 01, 2019, 09:55:02
Les longues focales ne sont pas le terrain de jeu du R, c'est un fait. Passé 100/150mm ca devient compliqué niveau prédictif. J'ai testé avec le 70-200 2.8 de ma femme, a 200mm c'est pas gagné.
Mais la réactivité apportée par ce firmware est TRES appreciable pour moi (et tres appreciée du reste si on lit les forums anglais)


J'ai rien vu de concret .. mais bon, tant que ça ne dégrade pas ce qui marchait bien avant, on passe ça sans souci comme d'hab.
J'espère juste qu'on aura le droit au focus stacking/braketting un jour ou l'autre sur le R, mais je doute de cette intégration  :'(.

Pour le reste, on va attendre la nouvelle génération de capteur extrapolée des 90D/M6II qui possèdent manifestement une vitesse de lecture du capteur et de traitement du Dual Pixels inconnus jusqu'alors  => 32.5MP à 14i/s avec AF &AE actif .. c'est juste phénoménal !! ça doit donner du 70/75MP à 5 i/s sans trop de difficultés, ce qui serait parfait.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2019, 10:45:41
J'ai rien vu de concret ..

si tu n'as pas vu que tout est 3 fois plus fluide tu m'inquiètes...

Pour le capteur de 70MP la patent disait 5,5 im/sec. MAis bon, elle date de 6 mois

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Octobre 01, 2019, 16:22:05
si tu n'as pas vu que tout est 3 fois plus fluide tu m'inquiètes...

Pour le capteur de 70MP la patent disait 5,5 im/sec. MAis bon, elle date de 6 mois

Aucun changement dans les rafales en mode Hi avec le RF 50L1.2, c'est le seul truc qui me gène.. je n'essaye même plus les EF, mais je vais regarder.
Canon A1 + FD 85L1.2

kalmos

Citation de: Pat le zinc le Octobre 01, 2019, 16:22:05

Pour le capteur de 70MP la patent disait 5,5 im/sec. MAis bon, elle date de 6 mois

En 6 mois on peut espérer qu'ils arriveront à 6 parce que 5 complète OK mais que faire d'une demi image  ;D ;D ;D

rascal

Citation de: kalmos le Octobre 01, 2019, 17:20:33
En 6 mois on peut espérer qu'ils arriveront à 6 parce que 5 complète OK mais que faire d'une demi image  ;D ;D ;D

c'est pour un pro à temps partiel

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2019, 17:10:46

Aucun changement dans les rafales en mode Hi avec le RF 50L1.2, c'est le seul truc qui me gène.. je n'essaye même plus les EF, mais je vais regarder.
Je parlais du fonctionnement général, pas de rafale

Palomito

Comme pour le RP, je me permets de signaler que Media Markt suisse vient de baisser fortement le prix du R : 1'750 Fr. (1'600€) pour le boitier avec la bague. 2'500 Fr (2'350€) avec en plus le RF 24-105. (pour un export dans les règles, ajouter environ 12%, soit l'écart de TVA). Pour la garantie en France, je n'en sais rien.

Hector06

Le R serait il en pré-retraite à l'instar de ce fil ?
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Octobre 02, 2019, 10:50:45
Le R serait il en pré-retraite à l'instar de ce fil ?
1 an déjà et c'est un ML !
On va constater que la valeur des ML chute rapidement, bien plus que pour les DSLR autrefois !  :(

Ca va faire qu'on va se retrouver avec des Mark II, III, etc, tous les 2 ans même en haute de gamme !
Faudra-t-il qu'ils margent à fond au début pour que ça reste rendtable c't'hstoire !

Hector06

C'est vrai, mais je pense qu'il y a aussi l'effet "premiers modeles" dont
seront bientôt affublés les R et RP malgré leurs qualités et défauts propres.

Je ne dis pas que ce sont des brouillons, mais ils sont quand meme
sortis pas uniquement pour des raisons "naturelles" mais aussi par
stratégie commerciale du fameux instant T.

En revanche je pense que par la suite Canon, deja rodé à toutes les
strategies possibles, sortira des gammes ML mieux maitrisées qui dureront
+ que 2 ans en tout cas dans la branche expert/pro. N'est pas Apple qui veut :)
R6 (enfin, en rêve)

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2019, 11:00:32
1 an déjà et c'est un ML !
On va constater que la valeur des ML chute rapidement, bien plus que pour les DSLR autrefois !  :(


Pour l'heure, ce sont surtout les deux ML Canon qui voient le prix de vente baisser rapidement (chez nous en tout cas). Les Z6 et Z7 restent stables (même une petite hausse pour le Z6). Idem chez Sony où le prix de l'A7 III ne bronche pas et même le 7R III ne baisse pas malgré l'annonce du 7R IV.

newworld666

Pour l'instant .. ce R n'a pas de défauts propres et même au contraire, plutôt au dessus du lot avec :
-> un AF Dual Pixel hyper efficace pour ce qu'il est censé faire ce qui se fait de mieux en non mobile,
-> un écran 100% articulé et tactile avec un joypad virtuel qui me manque sérieux sur les 1Dx et 5Dsr
-> des RAW CR3 parfaitement crédible à 30MP.. il s'en faut de peu que le 5Dsr avec 50MP soit devancé.
-> des rafales presque acceptables à 5i/s comme les 5DII/5DSR mais aussi comme le soi-disant sportif A9 en mode obturateur mécanique (le seul efficace 24/24 Indoor/Outdoor avec anti flicker)

Par contre 
-> on ne sait pas si un jour sur le marché ML on aura des EVF, pendant les rafales, à au moins 24i/s sans lag, ni saccade et même à 60i/s pour espérer une recherche moins floue des sujets en mode "nerveux"
-> on aimerait en 2020 pour ce type de boitier un 70/80MP au niveau du capteur (pour ne pas dire 100/150MP à 10i/s comme les protos)
-> deux ou trois optiques dédiées de haute volée (type RF 50 ou 85 F1.2) en GA ou UGA (mais on ne sait même pas si c'est possible en 2019/2020 de pondre un 20/24mm de ce calibre  ::) .. vu que ce qu'il y a de mieux sur le marché n'est franchement pas au niveau attendu (Sony 24F1.4 quand on tille l'extérieur du champ par rapport au centre )


A ce stade .. le EOS R n'a en pratique que les défaut de la technologie inhérente au ML et utilise pratiquement ce qui ce fait de mieux disponible (sauf les trucs non photo, de télésurveillance ou destiné aux photos de pots fleurs en indoor sans rien qui soit mobile dans le champ  ;D).. mais ça reste donc un Mirrorless, comme les autres du marché, qui ne permet pas de faire tout ce qu'on veut ou avons besoin.

Pour l'instant je retourne à mes boitiers plus efficaces (1Dx et 5Dsr) et le R reste régulièrement dans  le placard à geekeries malgré le fabuleux "petit" RF 50L1.2.

Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Je ne comprends pas NW, il me semblait qu'hier tu mettais le 5DSR loin
devant le R, et que ses qualités te manquaient quand tu te retrouvais
avec 30mp seulement, peux tu expliquer la nuance?
R6 (enfin, en rêve)

Palomito

Je me contentais juste de signaler une bonne affaire pour les personnes résidant en zone frontalière ou avec des amis en Suisse, tout en relevant que ces prix en baisse concernent, pour les boitiers récents, Canon.

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2019, 11:36:36
Pour l'instant je retourne à mes boitiers plus efficaces (1Dx et 5Dsr) et le R reste régulièrement dans  le placard à geekeries malgré le fabuleux "petit" RF 50L1.2.

Si jamais tu as besoin de place dans ton placard à geekeries, je veux bien t'aider à enlever le R.  ;D

Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2019, 11:22:44
Pour l'heure, ce sont surtout les deux ML Canon qui voient le prix de vente baisser rapidement (chez nous en tout cas). Les Z6 et Z7 restent stables (même une petite hausse pour le Z6). Idem chez Sony où le prix de l'A7 III ne bronche pas et même le 7R III ne baisse pas malgré l'annonce du 7R IV.
Les baisses sont souvent ponctuelles et pas forcément suivies par les concurrents, chacun ayant ses raisons et son contexte.

Sony a aussi déjà fait des baisses assez substantielles comme par ex en février 2018:
A7II nu : 1300€ au lieu de 1700€
A7RII : 2700€ au lieu de 3000€ (prix de lancement de 3600€)
A7SII : 2700€ au lieu de 3000€ (prix de lancement de 3500€)
Alpha 9 : 4800€ au lieu de 5300€

(Phototrend)

Que le A7R3 ne baisse pas ne me surprend pas vu que Sony garde tout au catalogue et que le A7R4 introduit des contraintes que le 3 n'a pas, en faisant du 3 un APN plus homogène au final, pour un prix plus modéré que le 4 néanmoins.

Chez Nikon le prix stable peut cacher autre chose aussi, c'est largement pas évident de savoir ce qui se cache derrière les tarifs et ses évolutions !
Une mévente incite à baisser le prix, mais les contraintes budgétaires d'une boite comme Nikon, pas forcément en super santé non plus, l'oblige aussi peut-être à maintenir ses marges...
Et il faut savoir si c'est le revendeur qui baisse sa marge ou si c'est le constructeur. Dans le 1er cas, ça peut signifier une volonté de se débarrasser d'un stock encombrant chez le revendeur, mais dans l'autre ça sera chez l'importateur (Nikon France en l'occurrence)!

Mais c'est peut-être le cas des R et RP, j'en sais rien si ça se vend assez ou pas. Je suis peu dupe que ça ne doit pas être un succès extraordinaire non plus...

Palomito

Vous avez de ces prix chez vous.  :o

Ici, le A9 est stable autour des 4'100Fr. depuis 7 mois.
Je ne sais bien sûr pas si les baisses des Canon est liée à des facteurs particuliers. En tout cas l'offre du RP + 24-105 tient depuis 2 semaines. Idem pour le R. Et encore une fois, je ne tire aucune conclusion. Je me contente de signaler de bonnes affaires.
Pour ceux qui veulent aller voir les différentes évolutions des prix :
https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Appareils-photo-numeriques/CANON-EOS-RP-Kit-RF-24-105mm-IS-USM-EF-EOS-R-Adapter-3380C046-p551011#f_anchorPriceChart
https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Appareils-photo-numeriques/CANON-EOS-R-Kit-EF-EOS-R-Adapter-3-Years-Premium-3075C067-p537781#f_anchorPriceChart
https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Appareils-photo-numeriques/SONY-Alpha-9-Body-ILCE-9-p492049#f_anchorPriceChart

Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2019, 11:59:04
Vous avez de ces prix chez vous.  :o

Le travail en France coûte cher !!!  :o ;D :'(

patchail

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2019, 12:05:29
Le travail en France coûte cher !!!  :o ;D :'(
Je crois pas que côté Suisse, il coute moins cher...
Tu as vu les salaires suisses ?
Alors, aussi, vu le coût de la vie la bas (avec le kg de boeuf a 80 FS...) trouver des prix intéressants en Suisse pose bien des questions sur les prix pratiqués en france !
20D
S5 Pro
D700
nex6

A-snowboard

Citation de: patchail le Octobre 02, 2019, 13:52:03
Je crois pas que côté Suisse, il coute moins cher...
Tu as vu les salaires suisses ?
Alors, aussi, vu le coût de la vie la bas (avec le kg de boeuf a 80 FS...) trouver des prix intéressants en Suisse pose bien des questions sur les prix pratiqués en france !
Humour toussa toussa !

newworld666

Citation de: patchail le Octobre 02, 2019, 13:52:03
Je crois pas que côté Suisse, il coute moins cher...
Tu as vu les salaires suisses ?
Alors, aussi, vu le coût de la vie la bas (avec le kg de boeuf a 80 FS...) trouver des prix intéressants en Suisse pose bien des questions sur les prix pratiqués en france !

Un salaire Français de 100€ nets perçus par les salariés ce n'est pas moins de 100% de Charges payées en plus pour payer des retraités, fonctionnaires etc .... (75% c'est le salaire de net + 25% de Charges salariales + 50% de Charges patronales) (hors impôt sur le revenu qui vient plus selon le niveau de salaires)

Comme c'est un record du monde .. on peut affirmer que dans tous les pays du monde => les salariés dans le monde perçoivent plus qu'un salarié français à coût égal dans les prix de revient.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2019, 14:12:42

Un salaire Français de 100€ nets perçus par les salariés ce n'est pas moins de 100% de Charges payées en plus pour payer des retraités, fonctionnaires etc .... (75% c'est le salaire de net + 25% de Charges salariales + 50% de Charges patronales) (hors impôt sur le revenu qui vient plus selon le niveau de salaires)

Comme c'est un record du monde .. on peut affirmer que dans tous les pays du monde => les salariés dans le monde perçoivent plus qu'un salarié français à coût égal dans les prix de revient.

Viens faire un tour en Belgique...

newworld666

Citation de: PiMouss le Octobre 02, 2019, 14:30:05
Viens faire un tour en Belgique...

La Belgique est un paradis fiscal pour les français  ;D !!! encore ce midi notre Ministre des comptes publics Darmanin en train de pleurer que dans sa Mairie ils en avait marre de voir les boites s'installer à quelques Km de chez eux dans un Paradis fiscal et ainsi "voler" des emplois aux pauv' petits français !
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2019, 14:33:51

La Belgique est un paradis fiscal pour les français  ;D !!! encore ce midi notre Ministre des comptes publics Darmanin en train de pleurer que dans sa Mairie ils en avait marre de voir les boites s'installer à quelques Km de chez eux dans un Paradis fiscal et ainsi "voler" des emplois aux pauv' petits français !

La Belgique est un paradis fiscal pour les riches (français ou autre) et un enfer pour les autres...

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2019, 11:36:36
Pour l'instant .. ce R n'a pas de défauts propres et même au contraire, plutôt au dessus du lot avec :
-> un AF Dual Pixel hyper efficace pour ce qu'il est censé faire ce qui se fait de mieux en non mobile,
-> un écran 100% articulé et tactile avec un joypad virtuel qui me manque sérieux sur les 1Dx et 5Dsr
-> des RAW CR3 parfaitement crédible à 30MP.. il s'en faut de peu que le 5Dsr avec 50MP soit devancé.
-> des rafales presque acceptables à 5i/s comme les 5DII/5DSR mais aussi comme le soi-disant sportif A9 en mode obturateur mécanique (le seul efficace 24/24 Indoor/Outdoor avec anti flicker)

Par contre 
-> on ne sait pas si un jour sur le marché ML on aura des EVF, pendant les rafales, à au moins 24i/s sans lag, ni saccade et même à 60i/s pour espérer une recherche moins floue des sujets en mode "nerveux"
-> on aimerait en 2020 pour ce type de boitier un 70/80MP au niveau du capteur (pour ne pas dire 100/150MP à 10i/s comme les protos)
-> deux ou trois optiques dédiées de haute volée (type RF 50 ou 85 F1.2) en GA ou UGA (mais on ne sait même pas si c'est possible en 2019/2020 de pondre un 20/24mm de ce calibre  ::) .. vu que ce qu'il y a de mieux sur le marché n'est franchement pas au niveau attendu (Sony 24F1.4 quand on tille l'extérieur du champ par rapport au centre )


A ce stade .. le EOS R n'a en pratique que les défaut de la technologie inhérente au ML et utilise pratiquement ce qui ce fait de mieux disponible (sauf les trucs non photo, de télésurveillance ou destiné aux photos de pots fleurs en indoor sans rien qui soit mobile dans le champ  ;D).. mais ça reste donc un Mirrorless, comme les autres du marché, qui ne permet pas de faire tout ce qu'on veut ou avons besoin.

Pour l'instant je retourne à mes boitiers plus efficaces (1Dx et 5Dsr) et le R reste régulièrement dans  le placard à geekeries malgré le fabuleux "petit" RF 50L1.2.

Bref, lorsque l'on enlève le côté "mauvaise fois", ça donne ça: Canon propose les moins bons ML FF du marché, mais dispose des meilleures optiques.  :P