Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Octobre 20, 2019, 19:40:38
Compare un peu sur opticallimits, tu verras ce qui t'inspire le mieux. Ya pas mal d'aberrations chromatiques sur le 1.8 a 1.8 qd meme. Ca doit se corriger. Il y en aussi sur le 1.4 mais moins je trouve. Ca depend de tes gouts, vraiment. Le 135 c'est vraiment... serré.
Tu as essayé le 135mm avec le eos R? Niveau piqué et rendu général tu le trouves comment?
Merci pour le lien, je vais regarder. J'aime aussi avoir des retours utilisateurs.

rsp

Citation de: Quentin Traz le Octobre 20, 2019, 17:16:40
Bonjour,
je viens d'acquérir un eos R et j'aimerais avoir un retour d'utilisateurs quant à l'utilisation des objectifs EF ayant une focale comprise entre 85mm et 100mm (pour un usage portrait) qui formeraient un bon couple avec le boitier. J'ai déjà le 35mm macro, le 50mm stm et j'hésite encore entre le 24-105mm RF et le 24-240mm dont je peine à trouver des retours, mais j'aimerais avoir donc un objectif dédié au portrait.
Merci!
J'ai le R, les deux 85 (1,8 depuis 20 ans et 1,4 depuis deux ans) et le 24-240 depuis 10 jours.
Pour le portrait, le 85 LIS est parfait, pratiquement aucun défaut et utilisable dès la PO. Je n'ai jamais mis le 1,8 sur le R, je l'utilise sur un M5 plutôt, question de poids et encombrements réciproques (le 1,4 fonctionne parfaitement aussi, mais c'est un peu disproportionné). Le 24-240, si on aime les focales entre 80 et 100, n'ouvre qu'entre 5,6 et 6,3 ce qui réduit quand même les possibilités de détacher le sujet du fond. J'ai fait un portrait l'autre jour dans un jardin public, au 240 à 6,3, pas déçu du tout, mais ça demande de pouvoir prendre du recul !

Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Octobre 20, 2019, 19:56:19
Tu as essayé le 135mm avec le eos R? Niveau piqué et rendu général tu le trouves comment?
Merci pour le lien, je vais regarder. J'aime aussi avoir des retours utilisateurs.
Il est bon!
Je peux mettre des exemples si tu veux

Hector06

Citation de: Quentin Traz le Octobre 20, 2019, 19:56:19
Tu as essayé le 135mm avec le eos R? Niveau piqué et rendu général tu le trouves comment?
Merci pour le lien, je vais regarder. J'aime aussi avoir des retours utilisateurs.

Tu devrais checker les interventions de Ttlao, il possede les deux, et se sert souvent du combo

Et il en est ravi semble t il :)
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Octobre 20, 2019, 19:38:01
Alors pourquoi il a posé la question?
Je crois que j'en ai ras le bol de tes interventions en fait. C'est toujours à moitié méprisant. "Quand on est pas tordu"...
Quand on est pas tordu on poste pas 100 fois les mêmes videos et on essaye pas de convaincre 100 fois les gens en répétant les mêmes OPINIONS en boucle en croyant que ca finira par devenir des vérités.
Bref, je vais changer de forum, yen a trop qui se la racontent ici.

Comme disent les Eagles, tu peux checker d'autre forums  mais tu ne pourras jamais quitter
celui ci   8)

Sous entendu, malgré les dissensions qu'on peut parfois avoir je n'ai jamais croisé de forum aussi complet, installé,
protéiforme (dans le bon sens du terme) et donc sympa
R6 (enfin, en rêve)

Quentin Traz

Merci à tous pour vos messages! Je confirme que ce fil est très sympa:)
je suis un peu allé voir quelques photos faites avec le 135mm et je crois comprendre il est devenu une légende. Je pars sur le 135mm f2, malgré le recul!du coup, j'économise et je peux acheter un zoom.
Après, j'hésite entre le 24-240 et le 24-105 rf. Comment se comportent ses deux objectifs en grand angle (à 24mm)? pas trop dur de réussir son coup avec un sujet mobile à 240mm f6.3?
Sinon j'ai utilisé le 35mm rf et il est fabuleux pour la taille et l'aspect macro ouvre de sacrés perspectives: je redécouvre une focale que j'avais trop longtemps mise de côté..

Pat le zinc

Qqs exemples du 135 sur le R, pas vraiment en portrait.

https://www.dropbox.com/sh/ok9a8ay2iz1zdg9/AAD2koyIjJNwWDYwxRUaDxdla?dl=0

La cariole c'est pour l'effet 3d mais c'est le 85 RF  ;D

Si tu as choisis le 135 alors c'est plié.

Pat le zinc

Pour les mouvements à 240mm avec le R je ne sais pas, mais a 200mm a 2.8 dès que c'est un peu proche (portrait buste par exemple ou plus large même) ça ne suit pas un mouvement d'approche. Le 6.3 compense sûrement le souci mais j'ai un doute à vrai dire

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Octobre 20, 2019, 20:29:34
Qqs exemples du 135 sur le R, pas vraiment en portrait.

https://www.dropbox.com/sh/ok9a8ay2iz1zdg9/AAD2koyIjJNwWDYwxRUaDxdla?dl=0

La cariole c'est pour l'effet 3d mais c'est le 85 RF  ;D

Si tu as choisis le 135 alors c'est plié.
Oh mince, le 85mm RF!! Je refuse de regarder d'autres photos de cet objectif:) le 135mm a l'air très bien également, de jolis couleurs et un bon contraste de ce que j'ai pu observer.

Fab35

Perso je trouve que 85mm sur 24x36 c'est un poil court pour du portrait. Si on veut cadrer serré ça déforme encore un peu...
Au delà de 100mm ça commence à s'estomper.
Pas si évident...
Avant que je ne m'en sépare, j'adorais le rendu du 70'20f/4L en portrait.

Le 135mm est un bijou de rendu aussi, mais un peu exclusif....

Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Octobre 20, 2019, 20:42:46
Oh mince, le 85mm RF!! Je refuse de regarder d'autres photos de cet objectif:) le 135mm a l'air très bien également, de jolis couleurs et un bon contraste de ce que j'ai pu observer.

Oui. Je suis quasi sûr que Canon va faire un RF. Peut-être un 1.8 ou un f2 meilleur et plus léger.
Mais il sera plus vers 1600€ j'imagine si c'est un f2.

En rapport prix/perf il est très bien. Pas trop lourd. Ça fait petit télé bien rapide pour certains sport/concert/spectacle, etc. Je m'en sers plus à ça qu'en portrait en fait. Comme je suis amoureux du 85 je pars plus souvent avec lui ^^ (mais je ne dors pas encore avec)

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2019, 20:56:06
Perso je trouve que 85mm sur 24x36 c'est un poil court pour du portrait. Si on veut cadrer serré ça déforme encore un peu...
Au delà de 100mm ça commence à s'estomper.
Pas si évident...
Avant que je ne m'en sépare, j'adorais le rendu du 70'20f/4L en portrait.

Le 135mm est un bijou de rendu aussi, mais un peu exclusif....
Je vais rarement à 85cm (distance mini) avec le 85. Mais c'est vraiment minime comme déformation je trouve (je n'ai pas bcp d'exemples aussi près en fait). Le 135 a un rapport de grossissement plus avantageux c'est sur. Le 100mm macro on peut carrément faire du détail mais c'est pas le même délire du coup.

Quentin Traz

Personnellement, je ne trouve pas que le 85mm déforme sauf à s'approcher vraiment (même si souvent, cette focale impose une distance de mise au point qui n'invite pas à la déformation). Sans doute pour un portrait serré le 135mm sera top. D'ailleurs, je vous dis cela d'ici quelques jours... Merci pour les conseils en tout cas. Il me reste à trouver un 135mm d'occasion et de profiter des remboursements qui se multiplient pour les objectifs RF dont le 24-105.

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Octobre 20, 2019, 21:05:21
Je vais rarement à 85cm (distance mini) avec le 85. Mais c'est vraiment minime comme déformation je trouve (je n'ai pas bcp d'exemples aussi près en fait). Le 135 a un rapport de grossissement plus avantageux c'est sur. Le 100mm macro on peut carrément faire du détail mais c'est pas le même délire du coup.
Fais le comparo à map mini entre le 85 et une focale 135 ou plus à distance permettant un cadrage identique. Je trouve que le 85 fait un peu trop projeter le nez en avant.
Pour les portraits on essaie de se placer vers 2.5m à 3m du sujet pour ne pas du tout déformer. .. mais en pratique c'est rarement facile.


Peut-être que Canon va nous faire aussi un RF 135 f/2 apodisé !! :o :laugh:

Pat le zinc

Oui le 135 compresse plus bien sûr.
Je vais voir ce que j'ai en stock niveau 85 de près

Pat le zinc

Bon je trouve la photo loupée à cause de la joue gauche (a droite donc) mais peu importe. Je ne sais pas à combien j'étais. 1m ou 1m20 peut-être. Max 1,50m je pense. Pas trop schocking niveau déformation je trouve.

https://www.dropbox.com/s/norxzu5ha3hu9zn/85RF.jpg?dl=0

Je n'en ai pas trop de plus près. A croire que je ne fais pas de l'hyper serré souvent (j'en ai qqs unes à 135 par contre)

Fab35

Après c'est à voir selon les cas.
Ça donne aussi la sensation de proximité au sujet. Y a pas de règle absolue.
Y en a qui font du portrait au 35mm voire plus GA.

Pat le zinc

Avec le 50 par contre c'est sur que les portraits serrés je ne tente pas. En tout cas je n'aime pas en dessous de 80/90cm

Wolwedans

Première photos avec le Firmware 1.4. Je me demande s'il est pas un peu moins gerbant en suivi, en tous cas tant qu'on ne déclenche pas. Dis comme ça c'est un peu con, un appareil photo dont le viseur est super opérationnel quand on ne prend pas de photos ! Mais après tout ça permet de récupérer entre deux rafales, tout en continuant à suivre, c'est déjà ça :-)
En revanche dès qu'on déclenche, l'image qui se fige, c'est dur...

[prodibi]{"id":"d1v77owo81eo2mm","width":6028,"height":3391,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 28mm","iso":250,"aperture":"F 2.0","speed":"1/30s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

newworld666

#4294
Citation de: Wolwedans le Octobre 21, 2019, 00:08:42
Première photos avec le Firmware 1.4. Je me demande s'il est pas un peu moins gerbant en suivi, en tous cas tant qu'on ne déclenche pas. Dis comme ça c'est un peu con, un appareil photo dont le viseur est super opérationnel quand on ne prend pas de photos ! Mais après tout ça permet de récupérer entre deux rafales, tout en continuant à suivre, c'est déjà ça :-)
En revanche dès qu'on déclenche, l'image qui se fige, c'est dur...

Tu cadres très larges pour ton test !!!

Il y a aussi le côté flou pendant les recherches dans le viseur sur des sujets actifs c'est un des points qui donne envie de gerber (surtout en recherches latérales rapides) ça reste de la vidéo .. suffit de faire un arrêt sur image en 1080p en 4K sur sa télé pour voir ce qui est réellement net ..
Je pense que l'oeil saccade naturellement dans un viseur OVF à son rythme et a probablement besoin d'image nette intercalaires pour se situer exactement..

Sur nos ML => les saccades pendant les rafales sont pires en cadrages serrés et quoiqu'on en dise ça lag aussi pendant les rafales => ces deux points rendent presque impossible de faire une rafale de 2 secondes pour faire des photos de ce type :
[prodibi]{"id":"gyv18qv0077lo76","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

On voit sur mon exemple que la zone de netteté peut-être très très limitée en pratique et donc un calvaire absolu pour l'EVF pendant une rafale (tout changeant dans le champ, ça saccade donc à mort en, traitement trop complexe pour les proc gérant l'EVF ?)


Déjà avec un DSLR type flagship 1D c'est 3 à 5% de réussite réelle (filés avec visage/yeux nets) => si on y rajoute un cadrage qui devient aléatoire pendant la rafale, c'est juste plus utilisable !!! .. en tout cas, j'ai vraiment essayé le R et le 300L2.8ISII en mode sport sur des discdog => impossible d'être constant même sans filés => un taux de réussite de 40-50% avec le 1Dx sur des sujets serrés pendant des rafales aux 1/4000 ou 1/8000 (cadrage serré donnant un gros taux de déchet de cadrage, mais d'AF) ça descend à presque rien en ML (le R) et une image correcte de temps en temps (cadrage serré s'entend)
Les sportifs et amateurs du sport veulent des portraits type studio .. pas des plans larges comme des smartphones (on doit voir, en théorie, les veines dans le blanc des yeux  ;D).

Et on passe sur les anti-flick en pratique obligatoires avec des obturateurs mécaniques limités à des FPS anorexiques (ou inexistant)  pour tout ce qui est sport avec éclairage artificiels (surtout indoor) ...
 
On va attendre l'arrivée des global shutter à 60i/s pendant les rafales pour réellement concurrencer les flagship sur ce terrain... avant , les flagship Canikon resteront très majoritaire sur les les terrains .. 
Bizarrement c'est au niveau "nature/animaux" où les ML ne devraient pas être pénalisé .. c'est souvent sur trépied et pas du tout en mode excité ..je pense que l'absence de télés 300F2.8, 500F4.0, 600F4.0 et même 800F5.6 en ML est trop limitant pour la marque qui se tâte à ce mode
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et l'inconvénient de l'absence de global shutter se fait aussi ressentir sur les roue .. qui sont bien tordues dans ton exemple  :D :D :D, mais ce n'est pas propre au ML, c'est vrai aussi pour les DSLR, je jette aussi pas mal de photo sur des points comme celui là.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: Pat le zinc le Octobre 20, 2019, 21:37:44
Bon je trouve la photo loupée à cause de la joue gauche (a droite donc) mais peu importe. Je ne sais pas à combien j'étais. 1m ou 1m20 peut-être. Max 1,50m je pense. Pas trop schocking niveau déformation je trouve.

Ça dépend de la longueur du nez de la personne ;-)
Grand nez => 2m
Regarder, encore et toujours !

WEIDER

Bonjour

Possesseur d'un deuxième boitier, un CANON EOS R, avez vous une référence de télécommande sans fil pour ce boitier qui puisse faire du mode rafale ?

Merci pour vos réponses.

WEIDER45
Canon EOS R5

rsp

Citation de: WEIDER le Octobre 21, 2019, 12:49:41
Bonjour

Possesseur d'un deuxième boitier, un CANON EOS R, avez vous une référence de télécommande sans fil pour ce boitier qui puisse faire du mode rafale ?

Merci pour vos réponses.

WEIDER45
De mémoire, d'après le manuel c'est une commande Bluetooth qu'il faut acheter.

newworld666

Télécommande bluetooth Canon BR-E1 exclusivement .. et franchement, même à 50€ je ne regrette pas vraiment par rapport à mes télécommandes IR habituelles de 5D et autres).
Je regrette que le M3 et le M5 soient incompatibles.

On a pas besoin de pointer vers quoique ce soit, ça marche tout le temps à coup sûr sur plusieurs mètres (rien à voir avec le côté aléatoire des télécommandes IR.
Le seul manque, c'est qu'on ne peut pas déclencher de rafales continues avec.. il faut déclencher pour chaque photos (avec temporisateur ou sans au choix).
Canon A1 + FD 85L1.2