Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Quentin Traz

#4325
Bonjour,
Petit retour et nouvelle question!
D'abord merci à ceux qui m'ont conseillé le 135mm L, il est effectivement magique! Globalement, je trouve que les objectifs EF se comportent parfaitement sur le R. Suite à mes différents posts, je peux affirmer avec plus de recul que mon canon eos R me demande beaucoup moins de temps en retouche que mon ancien matériel. A dire vrai, bien souvent les jpegs se suffisent à elles-mêmes.  En revanche, je n'arrive toujours pas à comprendre la démarche de canon avec cette barre tactile mais je vais m'y atteler plus sérieusement.
J'avais une question:
-Que conseillez-vous en 50mm qui ouvre à 1.4 avec AF? J'ai vu le sigma art, mais assez lourd, et le canon mais dont les avis sont assez partagés. Des idées? (le RF 1.2 est en dehors de mes possibilités financières...)


Quentin Traz

Dernière question un peu technique:
J'ai modifié un peu la configuration des touches. Pour sélectionner les collimateurs j'ai choisi le bouton "set" au centre des touches directionnelles et sur la touche collimateur (sur la droite du boitier donc) j'ai mis "af servo ou af One shot". Après, j'ai l'impression que changer me complique un peu la vie: pour changer d'œil par exemple, aucun problème, j'appuie sur la touche  Q set (que j'ai dédié au choix des collimateurs donc) et cela fonctionne. En revanche, pour choisir la balance des blancs entre ton blanc ou "ambiant" il faut normalement appuyer sur la touche "choix du collimateur" que j'ai reporté à la touche q set; mais là, rien ne se passe. Pour faire simple, quand j'appuie sur le bouton des menus (que j'ai placé ailleurs...), je choisis l'onglet balance des blancs et l'appareil me propose de choisir entre les deux ambiances pour la BDB automatique, mais en appuyant sur la touche "collimateurs", je retourne simplement à l'écran de la prise de vue. Je ne sais pas si je suis très clair...
Autre question plus importante (et plus limpide promis), existe-t-il une possibilité de paramétrer les options que l'on veut insérer dans la touche Q menu rapide ("écran de contrôle rapide")?
Merci!

Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Octobre 28, 2019, 16:30:50
Bonjour,
Petit retour et nouvelle question!
D'abord merci à ceux qui m'ont conseillé le 135mm L, il est effectivement magique! Globalement, je trouve que les objectifs EF se comportent parfaitement sur le R. Suite à mes différents posts, je peux affirmer avec plus de recul que mon canon eos R me demande beaucoup moins de temps en retouche que mon ancien matériel. A dire vrai, bien souvent les jpegs se suffisent à elles-mêmes.  En revanche, je n'arrive toujours pas à comprendre la démarche de canon avec cette barre tactile mais je vais m'y atteler plus sérieusement.
J'avais une question:
-Que conseillez-vous en 50mm qui ouvre à 1.4 avec AF? J'ai vu le sigma art, mais assez lourd, et le canon mais dont les avis sont assez partagés. Des idées? (le RF 1.2 est en dehors de mes possibilités financières...)
J'ai fait Canon 1.4, sigma art puis RF en 50mm

Je trouvais le Canon un peu mou quand même... et l'AF pouvait être aléatoire à 1.4 (c.etait plus la visée optique ça, avec un R c'est bueno)
Le art est 3 fois plus lourd, 3 fois plus cher. L'AF sera aussi bueno mnt sur le R. Il est évidemment meilleur optiquement parlant. Le RF ben, on en parle pas alors ^^
Si tu aimes bcp cette focale et que tu es un peu pointilleux, le ART of course

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Octobre 28, 2019, 18:29:33
J'ai fait Canon 1.4, sigma art puis RF en 50mm

Je trouvais le Canon un peu mou quand même... et l'AF pouvait être aléatoire à 1.4 (c.etait plus la visée optique ça, avec un R c'est bueno)
Le art est 3 fois plus lourd, 3 fois plus cher. L'AF sera aussi bueno mnt sur le R. Il est évidemment meilleur optiquement parlant. Le RF ben, on en parle pas alors ^^
Si tu aimes bcp cette focale et que tu es un peu pointilleux, le ART of course
Je me doutais un peu, mais plus de 800g le 50mm tout de même.... Après, si le canon est mou à 1.4, peu d'intérêt selon moi, après tout, on achète ce genre d'objectif pour l'ouverture. Autant aller vers le 50mm stm 1.8.

Sebas_

Le 50/1.2 en EF se trouve à 800€ d'occasion

Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Octobre 28, 2019, 19:06:47
Je me doutais un peu, mais plus de 800g le 50mm tout de même.... Après, si le canon est mou à 1.4, peu d'intérêt selon moi, après tout, on achète ce genre d'objectif pour l'ouverture. Autant aller vers le 50mm stm 1.8.
Tu peux comparer tous les 50 sur opticallimits si tu veux, tu verras par toi même ;)

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Octobre 28, 2019, 20:19:27
Tu peux comparer tous les 50 sur opticallimits si tu veux, tu verras par toi même ;)
Je suis intéressé par des avis justement concernant ce 85mm 1.2 EF sur un EOS R, notamment si on le compare au sigma (même prix en gros).

Pat le zinc

Mon frère a le 85 EF. On l'a testé sur le R.
Ma foi ça fait le job et finis les soucis d'AF.
L'AF est pas des plus véloces mais pour du portrait ça passe.
Je trouve le 85 IS 1.4 plus sympa pour tout te dire, même si mon chouchou reste le RF ( j'avais revendu le 1.4 pour le RF d'ailleurs).
Ma femme a le 85 Art. Ça fait un peu bazooka sur le R. Évidemment il est plus piqué que le EF a 1.4. Mais il est un peu plus lourd aussi.

ttlao

Citation de: Quentin Traz le Octobre 28, 2019, 19:06:47
Je me doutais un peu, mais plus de 800g le 50mm tout de même.... Après, si le canon est mou à 1.4, peu d'intérêt selon moi, après tout, on achète ce genre d'objectif pour l'ouverture. Autant aller vers le 50mm stm 1.8.

On n'achète pas ce genre d'objo uniquement pour ça surtout depuis que les boitiers supportent très bien la monté en iso.

ttlao

Citation de: Quentin Traz le Octobre 28, 2019, 20:42:28
Je suis intéressé par des avis justement concernant ce 85mm 1.2 EF sur un EOS R, notamment si on le compare au sigma (même prix en gros).

Il passe bien sur le R je pourrais te mettre des exemples mais ce ne sera pas à PO.

Quentin Traz

Citation de: ttlao le Octobre 29, 2019, 03:45:22
On n'achète pas ce genre d'objo uniquement pour ça surtout depuis que les boitiers supportent très bien la monté en iso.
Non, pas "uniquement", mais un objectif qui ouvre à 1.4 est souvent lourd et cher: s'il n'est que peu utilisable à PO, je ne vois pas, MOI, l'intérêt même si je conçois que d'autres photographes y trouvent leur compte!

Quentin Traz

Citation de: ttlao le Octobre 29, 2019, 03:46:52
Il passe bien sur le R je pourrais te mettre des exemples mais ce ne sera pas à PO.
Oui, volontiers merci:)

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Octobre 28, 2019, 22:58:36
Mon frère a le 85 EF. On l'a testé sur le R.
Ma foi ça fait le job et finis les soucis d'AF.
L'AF est pas des plus véloces mais pour du portrait ça passe.
Je trouve le 85 IS 1.4 plus sympa pour tout te dire, même si mon chouchou reste le RF ( j'avais revendu le 1.4 pour le RF d'ailleurs).
Ma femme a le 85 Art. Ça fait un peu bazooka sur le R. Évidemment il est plus piqué que le EF a 1.4. Mais il est un peu plus lourd aussi.
Merci beaucoup! (Je me suis trompé, je voulais parler du 50mm!! Mais après tout, je finirai bien par acheter aussi un 85mm afin de compléter le 135mm)

Quentin Traz

Il manque un objectif comme le 55mm zeiss 1.8 chez sony (léger et ultra piqué) ou le samyang 50mm 1.4 (certes pas trop piqué à 1.4 mais très correct, et assez "léger").
Je pense que le sigma 50mm art est la seule solution si le canon 50mm 1.4 est mou à PO.

ttlao

Une au 85 développement par défaut sous dxo lab sans toucher les curseurs et en désactivant le smart lighting.



Et un album de photos prises au 50 et 85 f/1.2.

https://flic.kr/s/aHsmHqSZC1

Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Octobre 29, 2019, 08:53:06
Merci beaucoup! (Je me suis trompé, je voulais parler du 50mm!! Mais après tout, je finirai bien par acheter aussi un 85mm afin de compléter le 135mm)
Oops.
Je ne connais pas le 50 EF. Enfin, juste sur le papier (et sur le papier ben à 1.2 c'est plutôt médiocre si on parle d'optique pure. Après je sais que certains l'adorent pour le rendu mais ça c'est différent)

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Octobre 28, 2019, 20:19:27
Tu peux comparer tous les 50 sur opticallimits si tu veux, tu verras par toi même ;)
Je ne comprends pas comment ce site fonctionne!!

Quentin Traz

Citation de: ttlao le Octobre 29, 2019, 13:58:23
Une au 85 développement par défaut sous dxo lab sans toucher les curseurs et en désactivant le smart lighting.



Et un album de photos prises au 50 et 85 f/1.2.

https://flic.kr/s/aHsmHqSZC1
Merci, sympa ces photos!

Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Octobre 29, 2019, 15:17:10
Je ne comprends pas comment ce site fonctionne!!
Tu choisis l'optique déjà, ensuite page 2 en général tu as le piqué. Centre, bords et coins. Ça donne déjà une idée.

Pat le zinc

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/472-canon_50_12_5d?start=1

Troisième graphique.
Plus les barres sont hautes plus c'est piqué.
Il y a d'autres facteurs bien sur

Quentin Traz


Quentin Traz

Allez, je reviens un peu à la pèche aux avis, je n'arrive pas à me décider:
-50mm canon 1.4? Sigma art? ou canon 1.2? Ou garder le stm 1.8 en attendant une version rf "abordable"? Des avis d'utilisateurs avec l'eos R?

-Si jamais quelqu'un aussi à la réponse: existe-t-il une possibilité de paramétrer les options que l'on veut insérer dans la touche Q menu rapide ("écran de contrôle rapide")?
Merci!

Fab35

Citation de: Quentin Traz le Octobre 31, 2019, 09:06:57
Allez, je reviens un peu à la pèche aux avis, je n'arrive pas à me décider:
-50mm canon 1.4? Sigma art? ou canon 1.2? Ou garder le stm 1.8 en attendant une version rf "abordable"? Des avis d'utilisateurs avec l'eos R?

Le 50f/1.4 est trop vieux et trop cher aujourd'hui, la qualité optique n'est pas optimale à PO. Mais il doit bien mieux fonctionner en ML qu'en DSLR !
Le 50f/1.8 STM est super abordable, de bonne qualité optique. Aucun risque à l'acheter !
Le 50 Art est ... un Sigma ! Sera-t-il 100% compatible ? Il n'est pas donné non plus...
Le 50f/1.2 est surement une tuerie : seul le budget est un frein !

Bref, personne ne choisira à ta place, c'est TA responsabilité, pas la nôtre, vu que tu es le payeur et l'utilisateur !  ;D :P ;)

Quentin Traz

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2019, 09:16:51
Bref, personne ne choisira à ta place, c'est TA responsabilité, pas la nôtre, vu que tu es le payeur et l'utilisateur !  ;D :P ;)
Hé hé:)
je n'aurais pas porté plainte, je ne suis pas si procédurier :) Bon, je vais sans doute tenter le sigma, j'ai une offre à 430e d'occasion. Le 50 EF 1.2 me tentait bien mais assez rare d'occasion.

Fab35

Citation de: Quentin Traz le Octobre 31, 2019, 10:04:58
Hé hé:)
je n'aurais pas porté plainte, je ne suis pas si procédurier :) Bon, je vais sans doute tenter le sigma, j'ai une offre à 430e d'occasion. Le 50 EF 1.2 me tentait bien mais assez rare d'occasion.

L'essentiel est que tu reviennes poster quelques photo avec ici !  ;)