Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

#4450
C'est une blague !!! des paysages sur 4 secondes sans vent  alors
En mode tata ginette à Lyon sans IBIS sans trépied sur 20 000 pixelsx *3095
=> 187 MP   100% main levée comme tous mes pano tata ginette

[prodibi]{"id":"m0wledgqy7m4mo","width":20000,"height":3058,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

et de nuit !!!! les doigts dans le nez, même après le digestif à 1/6 sans IS mais coudes posés .

[prodibi]{"id":"r27jm88d85e7j9","width":6501,"height":2240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M3","lens":"85.0 mm","iso":800,"aperture":"F 5.6","speed":"1/6s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Franchement !!! trouvez mieux !!! je veux les 4 secondes d'exposition à main levée !!!
Même de nuit j'en ai pas besoin..  ;D

Un effort, ça doit être simple depuis le temps qu'on nous bassine avec ces IBIS !!! si c'est si extraordinaire, mettez un truc déjà où on ne peut certainement poser son appareil sur un sac à dos ou un rocher !

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Hun7er le Novembre 09, 2019, 21:22:06
Pour du paysage ça peut servir

https://vastphotos.com/photo/les-cimes-sculptes-dans-la-pnombre-by-alexandre-deschaumes

T'as pas d'exif .. les 4s à main levée t'en est sûr ?
Un DSLR posé sur un sac à dos ou un rocher ça le fait sans souci.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: WEIDER le Novembre 09, 2019, 23:00:06
Bonsoir à tous !

A votre avis...

Est ce que la prochaine MAJ de l'EOS R permettra de rendre possible la pratique du Focus Stacking, comme sur son petit frère L'EOS RP qui le possède de façon native ?
J'aimerais bien.
Mais dans mon cas (mpe-65), j'ai lu qu'il faut qd même un rail :(

jp60

Citation de: Pat le zinc le Novembre 10, 2019, 07:29:06
J'aimerais bien.
Mais dans mon cas (mpe-65), j'ai lu qu'il faut qd même un rail :(

Avec le mpe, je ne pense pas qu'un mode focus stacking interne boîtier ait un quelconque intérêt. Ce mode fait varier la map d'un objectif motorisé, ce qui n'est pas le cas du mpe.

Pat le zinc

Oui effectivement, mais au delà de ça j'avais lu que changer le focus et bouger l'objectif ça ne donnai pas forcément le même résultat et qu'il valait mieux déplacer l'objectif dans certains cas.
Jamais utilisé, j'en sais pas plus.

jp60

Citation de: Pat le zinc le Novembre 10, 2019, 08:08:56
Oui effectivement, mais au delà de ça j'avais lu que changer le focus et bouger l'objectif ça ne donnai pas forcément le même résultat et qu'il valait mieux déplacer l'objectif dans certains cas.
Jamais utilisé, j'en sais pas plus.

Les softs arrivent généralement au même résultat. En macro, quand on bouge la map, on change le grossissement mais les softs font un redimensionnement pour pouvoir empiler les différentes images. Philippe Martin faisait à la main ses stacking, en rafale. Un ex: https://leclub-biotope.com/fr/librairie-naturaliste/1133-hyper-nature-tropical. Une fonction interne focus stacking aurait à mon avis simplifié ses prises de vue...
Après, si tu fais du stacking au MPE avec des grossissements importants, le rail est quasi obligatoire. Quelques cas particuliers permettent quand même d'arriver à de bons résultats. Ci-dessous, un stack de 12 images, grossissement autour de 4x, flash déporté et appareil sur beanbag. Ce collembole mesure environ 2mm.
Bref, le focus stacking interne boitier, on peut s'en passer, mais simplifie quand même pas mal de prises de vue...Sans être obligatoire. N'attend pas l'arrivée de cette fonction pour faire des essais.

Pat le zinc

 On se croirait sur mars  ;D

Merci pour les infos

jp60

Citation de: newworld666 le Novembre 10, 2019, 06:54:13


et de nuit !!!! les doigts dans le nez, même après le digestif à 1/6 sans IS mais coudes posés .



Tu arrives à faire du 1/6 s au 85 mm, sur APS, sans poser l'appareil sur un support, et sans IS? ???

JP

knard74

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 09, 2019, 20:56:34
Et comme un bourrin, ....................

Effectivement ...  ;D  Désolé, fallait que je le dise !! 
Ca me rappelle un client qui nous appelle dans les années 80 parce que sa sauvegarde lui posait problème ..

Nous " Quel message vous avez d'affiché ???  "   2 secondes d'attente
Lui "Montez disquette n°2 .. "
Nous :
" Ah oui, ben allez y, mettez la .. "
Lui
" Mais C'est ce que je fais, mais c'est très dur à enfoncer ... "
Nous
"Comment ça ... "
Lui
"oui, ca rentre pas, c'est quasiment coincé .. "
Nous
" Mais ...........   Vous avez d'abord enlevé la 1ère  ? "
Lui
" Ah ????   attendez ...    Ah oui, la ca rentre ... "

WEIDER

Merci Pat le zinc et JP 60 pour vos derniers messages concernant le Focus Stacking, très intéressant

Effectivement, avoir cette possibilité en natif sur son boitier doit être indéniablement un plus très appréciable. Espérons que l'EOS R en soit pourvu rapidement !
J'ai l'ovni  ;D  MP-E, mais étant un objectif à MAP manuelle il ne fonctionnera jamais avec ce genre d'automatisme.

Philippe Martin  ::) quelle maitrise ! Passionnant personnage oui.

Possédant un rail Novoflex et une table micrométrique Newport 433 série, équipé de mon trépied, je pense essayer le tout manuel l'été prochain  ;) ;D
Canon EOS R5

Fab35

Après quelques essais de stack à la mano et compilation sous photoshop, je crois que plus que la mise en oeuvre en elle-même,  c'est la qualité du soft et sa capacité à faire un mix propre qui importe le plus, non? Avec PS c'est pas terrible avec mes tests pour l'instant. ..

Si Dpp sait désormais faire une fusion nikel, c'est déjà cool. Pas essayé encore avec dpp. Mais il existe dautres softs au besoin.
L'automatisation apportera assurément un confort en plus mais sans fusion nikel c'est secondaire.

jp60

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2019, 10:26:18
Après quelques essais de stack à la mano et compilation sous photoshop, je crois que plus que la mise en oeuvre en elle-même,  c'est la qualité du soft et sa capacité à faire un mix propre qui importe le plus, non? Avec PS c'est pas terrible avec mes tests pour l'instant. ..

Si Dpp sait désormais faire une fusion nikel, c'est déjà cool. Pas essayé encore avec dpp. Mais il existe dautres softs au besoin.
L'automatisation apportera assurément un confort en plus mais sans fusion nikel c'est secondaire.

Il faut souvent finir avec qq retouches localisées, sur du vivant ou à l'extérieur (déplacement de qq zones comme une antenne d'insecte par ex, au cours de la séance). Un pote utilise PS, perso, j'utilise Zerene stacker (payant) qui est d'une convivialité extra quand on finalise par des retouches localisées. Je ne crois pas à l'automatisme total de l'empilement sur des sujets complexes, quand on regarde l'image à 100%.
Sinon, il faut quand même être sûr quand on fait à la mano, qu'il ne manque pas d'images. C'est tout l'avantage du rail ou du soft interne d'éviter ça.

JP

Pat le zinc

Faisons une pétition à canon

newworld666

#4463
Citation de: jp60 le Novembre 10, 2019, 08:40:53
Tu arrives à faire du 1/6 s au 85 mm, sur APS, sans poser l'appareil sur un support, et sans IS? ???

JP


J'ai dis les coudes sur le parapets et comme d'hab des rafales et une la bonne sélection sous Photoshop... comme depuis que le numérique existe. Pas besoin d'is ou autres, j'ai la version de la photo avec IS au 18/55 mais c'est mieux au 85mm quand on zoom
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: newworld666 le Novembre 10, 2019, 12:17:34


J'ai dis les coudes sur le parapets et comme d'hab des rafales et une la bonne sélection sous Photoshop... comme depuis que le numérique existe. Pas besoin d'is ou autres, j'ai la version de la photo avec IS au 18/55 mais c'est mieux au 85mm quand on zoom

Je serais curieux de voir combien d'images tu fais pour sortir une image nette avec de tels paramètres. Peut être que c'est possible (pas pour tout le monde, perso 1/6s au 85 mm, je n'y arrive pas) mais avec IS, ça se fait bien plus facilement et pas besoin de support pour maintenir les coudes. Bref, quand même beaucoup de situations où ça simplifie la vie. Sanas être indispensable comme 90% des fonctions des boitiers.

JP

Hun7er

Prise avec le EOS R vers 4h du matin dans le parc des Ecrins


jp60

Citation de: Hun7er le Novembre 10, 2019, 13:15:02
Prise avec le EOS R vers 4h du matin dans le parc des Ecrins



Très belle image, je t'envie d'avoir pu être là haut. C'est pris avec quel objectif?

JP

Hun7er

Merci,

Pris avec le Tamron 24-70 g2.

Hun7er

 [at] jp60 : je suis allé voir tes photos ! Hey bien  :o je suis à des années lumières de tes réalisations  :o

Tu expose à Montier, peut être qu'on se verra  ;D

jp60

Citation de: Hun7er le Novembre 10, 2019, 13:49:28

Tu exposes à Montier, peut être qu'on se verra  ;D

Avec plaisir.  ;) Tes photos de paysage sont très belles.... :D
Pour en revenir à ton image de nuit, on voit que l'objectif souffre un peu sur les bords. Ton temps de pose est aussi un peu long (étoiles qui filent un peu). Si tu le réduits pour avoir des étoiles bien ponctuelles, tu peux prendre plusieurs images et faire un empilement avec le logiciel gratuit Sequator, bien conçu pour le paysage de nuit:   https://sites.google.com/site/sequatorglobal/

JP

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Novembre 10, 2019, 12:17:34


J'ai dis les coudes sur le parapets et comme d'hab des rafales et une la bonne sélection sous Photoshop... comme depuis que le numérique existe. Pas besoin d'is ou autres, j'ai la version de la photo avec IS au 18/55 mais c'est mieux au 85mm quand on zoom
Et quand il n'y pas pas de parapet?
Parce qu'il est plus souvent pas là que là lui.

Tout à l'heure en intérieur j'étais chanceux net a 1/40... au 50mm

Pat le zinc

J'imagine que le tirage réduit a permis d'enlever les lentilles disparues. Possible avec un reflex je sais pas.

Hun7er

Citation de: jp60 le Novembre 10, 2019, 15:13:17
Avec plaisir.  ;) Tes photos de paysage sont très belles.... :D
Pour en revenir à ton image de nuit, on voit que l'objectif souffre un peu sur les bords. Ton temps de pose est aussi un peu long (étoiles qui filent un peu). Si tu le réduits pour avoir des étoiles bien ponctuelles, tu peux prendre plusieurs images et faire un empilement avec le logiciel gratuit Sequator, bien conçu pour le paysage de nuit:   https://sites.google.com/site/sequatorglobal/

JP

Merci. C'est la première image que j'ai véritablement pris le temps de traiter des semaines passées cette année dans les Alpes. Des d'heures en perspective derrière l'écran.

Tu as parfaitement raison, le temps d'exposition est trop long et l'optique souffre sur les bords. Ce sont les deux remarques que je me suis faites. A ce moment je n'avais pas encore le 16-35 2.8 III et j'ai été pris de court. Je n'avais pas prévu de me réveiller pour faire du paysage nocturne, quand j'ai vu ce spectacle j'ai foncé.

Pour l'empilement j'en entendu parlé mais jamais testé. Si je comprends bien ce sont des prises successives assez courtes, entre 5 et 10 secondes, ensuite le logiciel permet de réaligner les étoiles ?

knard74

Citation de: Hun7er le Novembre 10, 2019, 18:03:56
Merci. C'est la première image que j'ai véritablement pris le temps de traiter des semaines passées cette année dans les Alpes. Des d'heures en perspective derrière l'écran.

Tu as parfaitement raison, le temps d'exposition est trop long et l'optique souffre sur les bords. Ce sont les deux remarques que je me suis faites. A ce moment je n'avais pas encore le 16-35 2.8 III et j'ai été pris de court. Je n'avais pas prévu de me réveiller pour faire du paysage nocturne, quand j'ai vu ce spectacle j'ai foncé.

Pour l'empilement j'en entendu parlé mais jamais testé. Si je comprends bien ce sont des prises successives assez courtes, entre 5 et 10 secondes, ensuite le logiciel permet de réaligner les étoiles ?

J'en ai vu 3, dont le magnifique ciel étoilé, pour les 2 autres, je me lance : je dirai Sommet du Galibier d'une part et Col de la Ponsonnière (secteur des Rochilles ) avec le Grand lac en bas ?

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Novembre 10, 2019, 17:14:10
Et quand il n'y pas pas de parapet?
Parce qu'il est plus souvent pas là que là lui.

Tout à l'heure en intérieur j'étais chanceux net a 1/40... au 50mm


J'ai toujours ma besace photo sur moi ou un sac à dos que je pose par terre ou là où je peux.... en 40 ans je n'ai rarement baladé de trépied. Le seul truc que j'utilise régulièrement ce sont des monopods avec des gimbal en mode sport pour des manches avec téléobjectifs 300mm pendant plus de 15 à 16 h dans le week end.
Arrêtez avec ces gadgets qui sont un petit confort non indispensable...c'est là c'est sympa, quand c'est pas là on fait très bien sans... et sur les photos ça ne fait aucune différence..

Mais j'attends vos exemples de 4 secondes au grand blanc avec IBIS et IS cumulé => je n'arrive pas à m'imaginer ce que je peux rater et ne pas faire autrement. Je n'y crois pas une seconde, mais je sui prêt à l'admettre si ça me bluffe.

Canon A1 + FD 85L1.2