Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Hun7er

Citation de: knard74 le Novembre 10, 2019, 20:43:44
J'en ai vu 3, dont le magnifique ciel étoilé, pour les 2 autres, je me lance : je dirai Sommet du Galibier d'une part et Col de la Ponsonnière (secteur des Rochilles ) avec le Grand lac en bas ?

Yes col du Galibier et Col de la Ponsonnière  ;D

knard74

et le bivouac ...  à gauche on reconnait (c'est mon bof qui m'a aidé !! ) la Meige face Nord (Doigt de Dieu) et la brèche de la Meige à droite, je dirais donc le secteur des Aiguilles d'Arves ?

jp60

Citation de: knard74 le Novembre 11, 2019, 11:46:33
et le bivouac ...  à gauche on reconnait (c'est mon bof qui m'a aidé !! ) la Meige face Nord (Doigt de Dieu) et la brèche de la Meige à droite, je dirais donc le secteur des Aiguilles d'Arves ?

Moi je dirais plutôt que c'est pris du plateau d'Emparis  :D Super souvenir de bivouac!

JP

knard74

C'était ma 1ère idée mais je trouve la Meige bien lointaine ... on devrait l'avoir en pleine figure !! Attendons la réponse ...

knard74

Mon Bof est OK avec toi et preuve à l'appui !!

newworld666

 :-\ Bon .. à l'autre du monde pour la phase de choix de Kimonos pour une séance de photos de mariage, je voulais pas trop gêner avec mes rafales de R de tests d'habillages => je passe donc en mode Electronic Shutter ... et comme d'hab => c'est une grosse bouse qu'on peut à peine utiliser en indoor !! pourtant c'est l'endroit où ça se justifierait (en outdoor de nuit dans un petit port de Marseille, ça avait été un désastre les 3/4 des photos poubelles avec ces stries immondes )..

Et là une nouvelle tentative, et rebelote !!! mais je m'y attendais, donc juste 2 rafales pour voir et confirmation qu'en éclairage un peu mixte, on est marron  (Dxo-One,  Pana GM5 et EOS R même combat de loosers)


[prodibi]{"id":"gyqyqze496q416q","width":4320,"height":6480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: jp60 le Novembre 10, 2019, 12:46:38
Je serais curieux de voir combien d'images tu fais pour sortir une image nette avec de tels paramètres. Peut être que c'est possible (pas pour tout le monde, perso 1/6s au 85 mm, je n'y arrive pas) mais avec IS, ça se fait bien plus facilement et pas besoin de support pour maintenir les coudes. Bref, quand même beaucoup de situations où ça simplifie la vie. Sanas être indispensable comme 90% des fonctions des boitiers.

JP

C'est excessivement rare que je prenne des photos à aussi basse vitesse.. je déteste les photos avec des traits blancs et rouges à la place des phares, des fantômes qui marchent dans la ville des feuillages sans détails sous le vent !!!
Le nombre de fois par an où je me retrouve dans cette situation se compte le pouce de ma main droite !!! .. autant dire que quand ça arrive, ça me prend quelques dizaines de secondes à me positionner.
Comme d'hab, des IS j'en est plein les objectifs .. mais je préfère quand même les objectifs qui ouvrent très grand et qui sont sans stab... mais sauf cas particulier (sur trépied) l'IS ne gène pas vraiment si c'est là on fait avec, si ce n'est pas là on fait sans aussi bien, mais pas plus mal.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

Citation de: knard74 le Novembre 11, 2019, 14:02:49
Mon Bof est OK avec toi et preuve à l'appui !!

Ton Bof et  [at] jp60 ont raison c'est bien depuis le Plateau d'Emparis. A l'origine je devais bivouaquer au lac lerié ou lac noir, le poids du sac à dos et les nevés ont eu raison de moi

A-snowboard

Citation de: newworld666 le Novembre 12, 2019, 09:22:49
:-\ Bon .. à l'autre du monde pour la phase de choix de Kimonos pour une séance de photos de mariage, je voulais pas trop gêner avec mes rafales de R de tests d'habillages => je passe donc en mode Electronic Shutter ... et comme d'hab => c'est une grosse bouse qu'on peut à peine utiliser en indoor !! pourtant c'est l'endroit où ça se justifierait (en outdoor de nuit dans un petit port de Marseille, ça avait été un désastre les 3/4 des photos poubelles avec ces stries immondes )..

Et là une nouvelle tentative, et rebelote !!! mais je m'y attendais, donc juste 2 rafales pour voir et confirmation qu'en éclairage un peu mixte, on est marron  (Dxo-One,  Pana GM5 et EOS R même combat de loosers)


[prodibi]{"id":"gyqyqze496q416q","width":4320,"height":6480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Une rafale pour ce genre d'image ? wtf

Tu peux shooter normalement sans faire de rafale. ça fait moins de bruit et ce n'est pas intrusif du tout, surtout si les gens attendent le clic depuis un moment.

De la rafale pour du mouvement rapide ok, mais la...

jp60

Citation de: Hun7er le Novembre 12, 2019, 09:57:29
Ton Bof et  [at] jp60 ont raison c'est bien depuis le Plateau d'Emparis. A l'origine je devais bivouaquer au lac lerié ou lac noir, le poids du sac à dos et les nevés ont eu raison de moi

J'avais bivouaqué au lac noir début novembre. Pas de neige mais je me suis caillé et le poids de mon sac étais monstrueux! En plus du nécessaire de bivouac, double matos photo avec monture motorisé nomade pour pouvoir faire à la fois timelapse et astro. Et on m'avait prêter un vieux pied Gitzo, je l'ai senti celui là! ;D La montée depuis le Chazelet a été vraiment dur...Mais quel souvenir! :D

JP

Hun7er

Citation de: jp60 le Novembre 12, 2019, 10:09:47
J'avais bivouaqué au lac noir début novembre. Pas de neige mais je me suis caillé et le poids de mon sac étais monstrueux! En plus du nécessaire de bivouac, double matos photo avec monture motorisé nomade pour pouvoir faire à la fois timelapse et astro. Et on m'avait prêter un vieux pied Gitzo, je l'ai senti celui là! ;D La montée depuis le Chazelet a été vraiment dur...Mais quel souvenir! :D

JP

J'ose pas imaginez le poids ;D
C'était mon premier bivouac, j'avais pris 3 bouteilles de 1,5 litres par peur de mourir de soif pour une nuit lol, j'ai jamais autant galéré en montée. Je m'arrêtais toutes les minutes. Les deux jours suivants je me suis posé au Lac du Pontet, je n'arrivais même plus à marcher.

Il y'a un autre départ après Besse-en-Oisans, une piste carrossable permet de se rapprocher des Lacs.  ;D

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2019, 04:23:24


J'ai toujours ma besace photo sur moi ou un sac à dos que je pose par terre ou là où je peux.... en 40 ans je n'ai rarement baladé de trépied. Le seul truc que j'utilise régulièrement ce sont des monopods avec des gimbal en mode sport pour des manches avec téléobjectifs 300mm pendant plus de 15 à 16 h dans le week end.
Arrêtez avec ces gadgets qui sont un petit confort non indispensable...c'est là c'est sympa, quand c'est pas là on fait très bien sans... et sur les photos ça ne fait aucune différence..

Mais j'attends vos exemples de 4 secondes au grand blanc avec IBIS et IS cumulé => je n'arrive pas à m'imaginer ce que je peux rater et ne pas faire autrement. Je n'y crois pas une seconde, mais je sui prêt à l'admettre si ça me bluffe.
Pour le parapet de Fourvière de nuit sans vent, j ai toujours un mini tripod dans la poche, IS déconnecté, LV/AF Manuel, retardateur 2s mini....chacun son style :)
Idem sur le parapet du quai St Antoine...

Philoux_Alex

Citation de: jp60 le Novembre 12, 2019, 10:09:47
J'avais bivouaqué au lac noir début novembre. Pas de neige mais je me suis caillé et le poids de mon sac étais monstrueux! En plus du nécessaire de bivouac, double matos photo avec monture motorisé nomade pour pouvoir faire à la fois timelapse et astro. Et on m'avait prêter un vieux pied Gitzo, je l'ai senti celui là! ;D La montée depuis le Chazelet a été vraiment dur...Mais quel souvenir! :D

JP
Hi jp60,
pour le timelapse tu utilises double syrp mini avec L bracket ?
je suis curieux...

jp60

Citation de: Philoux_Alex le Novembre 12, 2019, 11:30:20
Hi jp60,
pour le timelapse tu utilises double syrp mini avec L bracket ?
je suis curieux...

Pas les sous (purée, on en finit pas d'acheter tous les accessoires sympas qui existent...), donc en règle général, plans fixes en plein format. Je donne des mouvements au montage car je sors mes vidéos en full HD et pas 4 K. Donc ça laisse un peu de marge. J'ai déjà utilisé une monture astro nomade pour des mouvements, mais comme je veux tout faire en même temps, il faut faire un choix! Toutes les vidéos de nuit (visibles via mon site) sont faites comme ça.
Mais clairement, ce type d'accessoires donne un gros plus aux timelapses.

JP

Hun7er

Citation de: jp60 le Novembre 12, 2019, 11:45:07
Pas les sous (purée, on en finit pas d'acheter tous les accessoires sympas qui existent...), donc en règle général, plans fixes en plein format. Je donne des mouvements au montage car je sors mes vidéos en full HD et pas 4 K. Donc ça laisse un peu de marge. J'ai déjà utilisé une monture astro nomade pour des mouvements, mais comme je veux tout faire en même temps, il faut faire un choix! Toutes les vidéos de nuit (visibles via mon site) sont faites comme ça.
Mais clairement, ce type d'accessoires donne un gros plus aux timelapses.

JP

Ah je viens de retourner sur vimeo et retrouver la vidéo "Bivouacs entre Cerces et Thabor". Qu'est ce que c'est beau.

Tu utilise une monture équatoriale si j'ai bien compris ?

Philoux_Alex

Citation de: jp60 le Novembre 12, 2019, 11:45:07
Pas les sous (purée, on en finit pas d'acheter tous les accessoires sympas qui existent...), donc en règle général, plans fixes en plein format. Je donne des mouvements au montage car je sors mes vidéos en full HD et pas 4 K. Donc ça laisse un peu de marge. J'ai déjà utilisé une monture astro nomade pour des mouvements, mais comme je veux tout faire en même temps, il faut faire un choix! Toutes les vidéos de nuit (visibles via mon site) sont faites comme ça.
Mais clairement, ce type d'accessoires donne un gros plus aux timelapses.

JP
OK j'ai compris, merci jp60
du coup tu es sérieusement limité en durée sur la séquence video en 24/25 im/s 1080p quand tu veux donner un mouvement et bonjour le travail en PT/montage :o
mais c'est malin.... ;)

jp60

Citation de: Hun7er le Novembre 12, 2019, 11:51:13
Ah je viens de retourner sur vimeo et retrouver la vidéo "Bivouacs entre Cerces et Thabor". Qu'est ce que c'est beau.

Tu utilise une monture équatoriale si j'ai bien compris ?

Pas là, pour une nuit, je la porte mais ce séjour, c'était 5 jours en autonomie total en automne. Donc sac très lourd à la base (je n'ai pas d'équipements bivouac léger...). Je me suis limité à 6D+16-35F4LIS (pleine lune, donc pas mal de lumière, pas besoin d'optique lumineuse.) et 300F4LIS pour éventuellement des animaux (j'ai vu un couple de lagopèdes!  :D) Méthode de prise de vue décrite plus haut.

JP

newworld666

#4492
Citation de: A-snowboard le Novembre 12, 2019, 10:02:05
Une rafale pour ce genre d'image ? wtf

Tu peux shooter normalement sans faire de rafale. ça fait moins de bruit et ce n'est pas intrusif du tout, surtout si les gens attendent le clic depuis un moment.

De la rafale pour du mouvement rapide ok, mais la...

Il ne s'agit pas de mannequins, pas l'objectif de faire poser donc les yeux clignent et ont des tailles très variables, les bouches se tordent en permanence, le positionnement des têtes et des bras reste assez aléatoires et pas toujours intéressant même en donnant quelques indications à la volée => sur des rafales de 20/30 déclenchements, j'ai rarement plus d'un portrait qui réponde à mes critères. Le choix sur PC est en fait très facile à opérer, toutes les photos sont différentes, et fatalement une ou deux sortent du lot.

Les rafales sont loin d'être utiles que pour les mouvements rapides ... à part les pots de fleurs => 100% avec des rafales de mon côté.

bref quelques centaines de photos quand même de prises à la volée en fonction de ce qui se passait de gauche et droite.. pour choisir kimonos, obis, coiffe et autre hakama et pondre une petite sélection souvenir comme celle là de la séance préparatoire 

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"mr9rw9jz6eg9j81","account":"newworld666"}}[/prodibi]

Et je ne sais plus trop faire autrement !
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

Laisse les tranquille ces pauvres pots de fleur  :-[

newworld666

Citation de: Hun7er le Novembre 12, 2019, 15:18:51
Laisse les tranquille ces pauvres pots de fleur  :-[

Justement les pots de fleurs, c'est  tout en douceur, sur trépied en mode stacking photo par photo sans rafales si c'est en indoor ou sans vent.  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

#4495
Citation de: newworld666 le Novembre 12, 2019, 14:40:53

Il ne s'agit pas de mannequins, pas l'objectif de faire poser donc les yeux clignent et ont des tailles très variables, les bouches se tordent en permanence, le positionnement des têtes et des bras reste assez aléatoires et pas toujours intéressant même en donnant quelques indications à la volée => sur des rafales de 20/30 déclenchements, j'ai rarement plus d'un portrait qui réponde à mes critères. Le choix sur PC est en fait très facile à opérer, toutes les photos sont différentes, et fatalement une ou deux sortent du lot.

Les rafales sont loin d'être utiles que pour les mouvements rapides ... à part les pots de fleurs => 100% avec des rafales de mon côté.


Et je ne sais plus trop faire autrement !

Je fais du mariage, donc les photos en situation de reportage je connais. (et t'as qu'a aller voir mon site si t'es pas convaincu)
Je n'active pas la rafale pour la bonne et simple raison que le nombre d'image / s est trop élevé pour avoir de vrais changement dans les comportements. Et puis ça alourdi pas mal la carte mémoire.
Déjà que je sature les cartes de 128Go. En rafale c'est encore pire.
Après si t'es convaincu par ta méthode tant mieux pour toi. Mais tes besoins et tes méthodes de prises de vues ne sont pas universels. :)

Et pire, je shoote à grande ouverture, ce qui me complique la tache ^^

Pixels.d.Argent

Citation de: A-snowboard le Novembre 12, 2019, 16:34:24
Je fais du mariage, donc les photos en situation de reportage je connais. (et t'as qu'a aller voir mon site si t'es pas convaincu)
Je n'active pas la rafale pour la bonne et simple raison que le nombre d'image / s est trop élevé pour avoir de vrais changement dans les comportements. Et puis ça alourdi pas mal la carte mémoire.
Déjà que je sature les cartes de 128Go. En rafale c'est encore pire.
Après si t'es convaincu par ta méthode tant mieux pour toi. Mais tes besoins et tes méthodes de prises de vues ne sont pas universels. :)

Et pire, je shoote à grande ouverture, ce qui me complique la tache ^^

+1!

Ce qui est pénible parfois avec NW666, même si c'est un gentil garçon, c'est qu'il ramène tout à SA pratique et qu'il ne voit le marché pro que par les photos d'actions (sports, animaliers etc...). un photographe pro n'est pas QUE photographe de sports ou animalier! Je dirais même que les 56000 photographes pros inscrits en France, le sport/animalier ne représente qu'à peine 10%!

A-snowboard

+ la logistique stockage :
Faut de l'espace pour décharger les cartes et enchainer les mariages qui ne sont pas parfois post traité dans la semaine.

+ stockage pour la sauvegarde ET l'archivage, car je ne jette pas les photos non sélectionnés au cas ou (pendant 1an)

C'est bien le numérique, mais avec l'augmentation de la taille des capteurs ça ne m'arrange pas du tout.

Donc les rafales, autant d'un point de vue prise de vue que financier, ça ne représente pas vraiment d'intérêt.

Ps : et vivement un prochain capteur de qualité du mark iv (voir plus) MAIS de 20/22 mpx ça serait parfait !

newworld666

#4498
Je donne juste mon avis et les raisons pour lesquelles je pratique de la sorte... je ne critique pas ce que font les autres et certainement jamais les pros.

Je ne faisais que souligner que dans mon cas, le mode electronic shutter était, comme régulièrement, une cata  !!!!! avec des exemples précis à l'appui.

Tu es parti sur l'inutilité du mode silencieux dans mon cas, il ne semble pas anormal que j'explique ma manière de procéder, et j'avoue que je suis surpris que ça entraîne une polémique. A la base ça ne change pas le fait que l'électronic shutter soit une bouse dans ces cas. Le reste est en pratique hors de propos, j'y est répondu et manifestement j'ai Eu tord.  À ce titre je présente mes excuses.
Il me semblait intéressant de savoir que cette gestion électronique shutter du R et de quelques modèles que j'utilise, est risquée point barre et fin de la polémique hors sujet.
Je continuerai comme depuis plus 35 ans comme je l'entend avec ce qui semble adapté à chaque situation.... et d'autres feront différemment sans que j'ai à critiquer quoique ce soit sur leur manière de voir les choses.
FIN de la polémique.


PS Au passage on peut noter que l'anti flicker de Canon est redoutable d'efficacité, même si ça ralenti significativement les rafales..... je passe rapidement sur le eye track qui a été actif et très réactif tout le long, sans que ça me pénalise trop de voir ce Pac-Man sauté de Guanches à droite périodiquement, je ne pense que ça ait changé la donne avec mes 50L1.2 et sigma 135F1.8 au niveau de réussite toujours aussi étonnant avec le dual pixels
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

On t'explique que le mode silencieux peut être dispensé en évitant les rafales. Pas que le mode silencieux ne sert à rien.

Sinon oui dans certains cas le mode silencieux est à la ramasse, comme le mode AF, le mode rafale, le mode iso auto, le mode AV, le mode TV, le mode manuel, le mode auto, etc...

:D