Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Faut avouer que c'est tout de même très embêtant voire un peu contradictoire de ne pas pouvoir utiliser sereinement le mode silencieux, critère sans doute le plus différentiateur des ML, là où c'est le plus utile comme en spectacle  (musique, danse...) à cause du banding créé par les éclairages ! !
Y a encore des salles en éclairage tungstène mais ça devient rare !

A-snowboard


newworld666

Un simple oubli de la fonction electronic shutter utilisée pour voir dans une église (en mode rafale  ;D) ... quelques heures plus tard en outdoor !!!!
30 minutes de photos quasi à 100% perdues dans un petit port marseillais (à gauche ..vs sans à droite).
Contrairement à hier je n'avais pas pris la peine de vérifier la présence de banding ou non (en mode tata ginette, c'est pas ma priorité)..

[prodibi]{"id":"yjjv6xxmykx9kyx","width":6000,"height":6720,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Bref .. j'utilise peu ou pas cette fonction et le risque d'erreur est sans commune mesure avec les perfomances AF ou AE en mode non sport... et même de l'anti Flicker avec très très peu de déchet lié à ces éclairages (un monde d'écart R/5DSR et mes 5DII, M5, 1DIII, 1DX,..) .

En gros :
Il y a des automatismes incontournables et très fiables AF & AE (avec des limites réelles sur le R en mode action pendant les rafales)
Il y a des automatismes un peu pénalisant à l'utilisation mais très fiables comme l'Anti-Flickr (ça bouffe bien des fps pendant les rafales, mais quel confort)
Il y a des fonctions fiables mais plus ou moins  utiles (IS/IBIS/4K non croppé) dont on peut se passer sans trop de problème pour faire de la photo, l'écran 100% articulé et tactile, mais incompatible avec les rafales contrairement aux séries M depuis les M3 (c'est même ridicule de ne pas avoir ça sur les boitiers FF uniquement)
Il y a des fonctions qui auraient pu être utiles, mais très/trop restrictives voire risquées en utilisation avec l'electronic shutter et son banding fréquent pas toujours détectable sans zoomer, mais aussi les EVF en mode rafales lentes qui sont incompatibles avec des sujets à déplacement rapides avec une vision floue en déplacement latéral rapide et saccadé pendant les rafales en mode serrés



Ce qui fait qu'après de multiples tentatives pendant un an => on est loin du compte avec ce R ... même si je suis parti à l'autre bout du monde une deuxième fois avec le R et pas le 5Dsr .. uniquement à cause du 50F1.2 et de l'écran articulé tactile.
Canon y va de sa responsabilité pour certaines fonction, mais pour d'autres la technologie n'est pas encore au point (EVF qui reste une vision video bien loin des OVF en mode action et l'Electronic Shuuter qui restera médiocre en 'absence de global shutter, pour l'AF en mode sport, je ne sais pas vu que 'est l'EVF qui limite le fonctionnement)

Contrairement à beaucoup, j'ai tout fait pour utiliser ce boitier, et il reste très frustrant !!!!! mais contrairement à d'autres ML, je vais enfin dépasser les "un an" d'utilisation réelle, c'est depuis le NEX5 => historique de mon côté.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

C'est quand même simple non?
On sait très bien que ca peut chier en interieur avec lumiere artificielle. C'est connu. Perso je fais un test et si c'est ok je reste en silencieux sinon je passe en mecanique. On va pas réinventer la roue, ca a toujours été comme ca.
Tu veux un ML parfait? Ben bonne chance, yen a pas.
Et il n'y a pas plus de DSLR parfait d'ailleurs.

Palomito

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2019, 22:15:58
Faut avouer que c'est tout de même très embêtant voire un peu contradictoire de ne pas pouvoir utiliser sereinement le mode silencieux, critère sans doute le plus différentiateur des ML, là où c'est le plus utile comme en spectacle  (musique, danse...) à cause du banding créé par les éclairages ! !
Y a encore des salles en éclairage tungstène mais ça devient rare !

Comme déjà dit par Pat, ce n'est pas parce qu'il y a un éclairage artificiel qu'il va y avoir du banding. Si tu as un doute, tu fais une photo test pour voir et au besoin, tu passes en mécanique. Ca m'arrive rarement pour ma part, avec 2 marques différentes de ML.

Ceci dit, le nouveau Sigma FP est uniquement en obturateur électronique. On verra les retours si le problème est résolu de leur côté.

Hector06

Je trouve que là c'est plus du banding c'est autre chose, de bien pire....

Sur la premiere photo de NW, celle où les protagonistes choisissent à tete
reposée, à genoux sur le sol, lorsque j'ai regardé le haut de la photo (avant
meme de lire ce que NW disait) je me suis dit "tiens, pas mal la prise de vue
en mode furtif derriere une grille'  pensant que ça ajoutait une valeur "intimiste"
à la photo.

Ce n'est qu'en progressant plus bas que je me rendais compte qu'il s agissait
en fait, non d'une grille en fer forgé, mais bel et bien de la maladie de certain ML
actuels.

Et donc OUI, il y a une belle contradiction, et même un non sens à offrir un shutter
electronique si il s'avère inutilisable dans une bonne partie des cas auxquels il est
censé se frotter....

Il n'y a pas que les églises, une simple séance famille en interieur pourrait bénéficier
de l'atout "discrétion" d'un déclenchement silencieux

D'apres ce que dit NW ce defaut n'est pas forcemment visible à la pdv sur l'ecran de
son apn, ça aussi c'est rageant si ça se verifie

Enfin, comme certains je ne vois pas où est la polémique, j'ajouterais meme que tout
un chacun, etant donné que nous parlons presque tous à la première personne et que
ce sont nos ressentis, questionnements, retours personnels que nous ecrivons ici, pourrait
etre pris en defaut ou accusé de faire du "moi moi moi"
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Palomito le Novembre 13, 2019, 09:56:51
Comme déjà dit par Pat, ce n'est pas parce qu'il y a un éclairage artificiel qu'il va y avoir du banding. Si tu as un doute, tu fais une photo test pour voir et au besoin, tu passes en mécanique. Ca m'arrive rarement pour ma part, avec 2 marques différentes de ML.

Ceci dit, le nouveau Sigma FP est uniquement en obturateur électronique. On verra les retours si le problème est résolu de leur côté.
Ben non, si tu choisis spécifiquement un ML pour shooter du spectacle en total silence et que désormais les éclairages LED (oscillants) sont très répandus, c'est franchement pas simple ! Si c'est pour repasser en obtu mécanique avec détection de flicker, autant conserver un reflex en mode discret, ce qui fonctionne parfaitement (mais fait un tout petit peu de bruit, qui peut gêner les voisins les plus proches) !
Je crois qu'il y a parfois des LED à éclairage continu mais est-ce le cas majeur ?

Il y a aussi des temps de pose où c'est plus critique apparemment.

Avec mon M50 j'ai déjà fait des concerts sans souci dans des petites salles, mais je ne sais pas quel type d'éclairage ils avaient.

Pat le zinc

Le ML n'a pas que pour avantage le mode silencieux quand même.
Et si on en achète c'est en connaissance de cause si on s'est un peu documenté.
Dimanche j'etais En salle éclairée et aucun souci. Des fois c'est oui des fois c'est non

Palomito

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2019, 10:56:10
Ben non, si tu choisis spécifiquement un ML pour shooter du spectacle en total silence et que désormais les éclairages LED (oscillants) sont très répandus, c'est franchement pas simple ! Si c'est pour repasser en obtu mécanique avec détection de flicker, autant conserver un reflex en mode discret, ce qui fonctionne parfaitement (mais fait un tout petit peu de bruit, qui peut gêner les voisins les plus proches) !
Je crois qu'il y a parfois des LED à éclairage continu mais est-ce le cas majeur ?

Il y a aussi des temps de pose où c'est plus critique apparemment.

Avec mon M50 j'ai déjà fait des concerts sans souci dans des petites salles, mais je ne sais pas quel type d'éclairage ils avaient.

Ou alors bénéficier du silence du ML dans 80% (ou 70 ou 90%, peu importe) des cas. Et des avantages de l'EVF dans 100% des cas.  ;)

A-snowboard

Sinon arrêter les rafales dans ce genre de conditions :D

Fab35

Citation de: Palomito le Novembre 13, 2019, 14:10:45
Ou alors bénéficier du silence du ML dans 80% (ou 70 ou 90%, peu importe) des cas. Et des avantages de l'EVF dans 100% des cas.  ;)
Citation de: A-snowboard le Novembre 13, 2019, 14:30:32
Sinon arrêter les rafales dans ce genre de conditions :D

Quand je fais des photos de danse par ex, le bruit du DSLR (6D2 ou 5D4) en mode discret est tout de même audible, rafales ou non, même si dans la majorité des cas la musique couvrira ce bruit.
On ne peut pas commencer à shooter un spectacle en mode silencieux au ML si l'éclairage fait des bandes ! C'est donc obtu mécanique sur le ML et... c'est en gros aussi bruyant que le DSLR !
Avantages de l'EVF ? oui et non, et ça dépend des EVF. En basse lumière beaucoup trop de ML saccadent à mort dès ! Je préfère mon OVF et on y voit tout à fait ce qui est ... visible, donc je ne vois aucun avantage à l'EVF en spectacle. S'il n'y a pas de lumière pour y voir dans l'OVF, il n'y a pas de photo à faire de toute façon, c'est assez simple !!

A-snowboard

C'est à voir pour les photos de soirée. Mais je pense que c'est plus un non problème et plus une question de perception.
A priori si vous êtes accrédités, vous n'êtes pas avec les spectateurs et donc ce problème de bruit n'a pas vraiment lieu d'être.
Bref, sinon j'ai une question pour les mariagistes : comment s'en sort le R sur la piste de danse ? Car mon 5D IV patine pas mal dans le noir. J'ai pas mal de photo floues car c'est noir ET il y a du mouvement.

Palomito

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2019, 14:43:33
Quand je fais des photos de danse par ex, le bruit du DSLR (6D2 ou 5D4) en mode discret est tout de même audible, rafales ou non, même si dans la majorité des cas la musique couvrira ce bruit.
On ne peut pas commencer à shooter un spectacle en mode silencieux au ML si l'éclairage fait des bandes ! C'est donc obtu mécanique sur le ML et... c'est en gros aussi bruyant que le DSLR !
Avantages de l'EVF ? oui et non, et ça dépend des EVF. En basse lumière beaucoup trop de ML saccadent à mort dès ! Je préfère mon OVF et on y voit tout à fait ce qui est ... visible, donc je ne vois aucun avantage à l'EVF en spectacle. S'il n'y a pas de lumière pour y voir dans l'OVF, il n'y a pas de photo à faire de toute façon, c'est assez simple !!

On ne va pas refaire le débat.  ;)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Novembre 13, 2019, 15:24:17
C'est à voir pour les photos de soirée. Mais je pense que c'est plus un non problème et plus une question de perception.
A priori si vous êtes accrédités, vous n'êtes pas avec les spectateurs et donc ce problème de bruit n'a pas vraiment lieu d'être.
Bref, sinon j'ai une question pour les mariagistes : comment s'en sort le R sur la piste de danse ? Car mon 5D IV patine pas mal dans le noir. J'ai pas mal de photo floues car c'est noir ET il y a du mouvement.
Grand angle, hyperfocale et roule !!  ;D

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2019, 16:11:43
Grand angle, hyperfocale et roule !!  ;D

Je suis au 24mm (j'ai pas plus large).
à 5.6, l'hyperfocale est à 3.5m. et la zone nette commence à un peu moins de 2m.

Vu que je shoote à 1m de distance (et encore), ça va être compliqué. A part à être à f/16 et exploser les isos ...

Hector06

En soirée sur la piste de danse utilises tu un cobra monté?  le faisceau AF du cobra n'aide pas?
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: Hector06 le Novembre 13, 2019, 17:46:43
En soirée sur la piste de danse utilises tu un cobra monté?  le faisceau AF du cobra n'aide pas?
Cobra en déporté. donc pas de fasceaux. :(

Fab35

Citation de: A-snowboard le Novembre 13, 2019, 17:07:55
Je suis au 24mm (j'ai pas plus large).
à 5.6, l'hyperfocale est à 3.5m. et la zone nette commence à un peu moins de 2m.

Vu que je shoote à 1m de distance (et encore), ça va être compliqué. A part à être à f/16 et exploser les isos ...
tu fais des portraits à 24mm et 1m de distance ?? Ca doit déformer pas mal les têtes quand même !

rsp

Citation de: A-snowboard le Novembre 13, 2019, 18:12:14
Cobra en déporté. donc pas de fasceaux. :(
Cobra sur le boitier et diffuseur Gary Fong ?

Hector06

Citation de: A-snowboard le Novembre 13, 2019, 18:12:14
Cobra en déporté. donc pas de fasceaux. :(

Ok tu veux dire  hors camera, dans ce cas oui plus difficile si vraiment sombre et si c'est au ST-E3
par exemple

Lorsque je bossais au 5dII en deporté mon ST-E2 permettait l'assistance AF par faisceau, dommage
qu'ils ne l'aient pas maintenue sur le successeur
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: rsp le Novembre 13, 2019, 18:20:01
Cobra sur le boitier et diffuseur Gary Fong ?

Je pense que c'est plutot des cobras disposés ça et là pour façonner une lumiere pour
photographier les gens qui dansent
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2019, 18:14:25
tu fais des portraits à 24mm et 1m de distance ?? Ca doit déformer pas mal les têtes quand même !
Oui ça déforme, mais ce n'est pas la cata non plus. Ca dépend surtout ou se trouve la tête sur l'image (au centre ou sur le coté). ;)
Après je me rends pas forcément compte de la distance. Peut être que je suis à 1,5m ?

ça fait parti de mon style. T'as qu'a aller voir si t'es pas super convaincu ^^

Citation de: rsp le Novembre 13, 2019, 18:20:01
Cobra sur le boitier et diffuseur Gary Fong ?
Non en déporté. , hors caméra si tu préfère.

C'est le profoto A1 avec son dôme.

Citation de: Hector06 le Novembre 13, 2019, 18:25:37
Je pense que c'est plutot des cobras disposés ça et là pour façonner une lumiere pour
photographier les gens qui dansent
pas du tout, je tiens le flash à la main en hauteur et orienté vers mes personnes et je tiens le boitier avec l'autre main. C'est un peu dur au bout d'un moment. Faudrait que j'achète la pièce qui permette de tenir le flash en hauteur et un peu décentré.
(quand j'aurais retrouvé le lien je posterai ici)

Hector06

D'accord  merci

Ce qui est cool c est qu'il y a presque autant de methodes que d'operateurs
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: A-snowboard le Novembre 13, 2019, 18:47:47
Faudrait que j'achète la pièce qui permette de tenir le flash en hauteur et un peu décentré.
(quand j'aurais retrouvé le lien je posterai ici)
Il y a un truc du genre sur la boutique de CI.

A-snowboard

J'ai galéré à le trouver mais le voila :
https://www.digixo.com/studio-photo/accessoires-flash/manfrotto/p277624-233b-barettepoignee-a-2-sections.html

Je ne sais même pas si c'est encore trouvable ^^

Avec une rallonge pour relier le flash au boitier, pareil je garde le laser.

Bref, on sort vachement du R la ^^