Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

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luger38

Pour revenir sur le 100% silencieux en éclairage artificiel, seules 2 vitesses fonctionnent pour moi : 1/50 ème et 1/100 ème
A ces vitesses aucune bande disgracieuse. Testé dans une mairie avec éclairage mixte led et incandescence. Testé dans une église avec éclairage led et chez moi avec éclairage led et ampoules basse consommation. En dehors de ces vitesses, j'ai des bandes noires plus ou moins prononcées.
Bonne fin de journée, enneigée pour moi  :D
Have Fun and Enjoy life :)

Fab35

Citation de: luger38 le Novembre 17, 2019, 16:10:29
Pour revenir sur le 100% silencieux en éclairage artificiel, seules 2 vitesses fonctionnent pour moi : 1/50 ème et 1/100 ème
A ces vitesses aucune bande disgracieuse. Testé dans une mairie avec éclairage mixte led et incandescence. Testé dans une église avec éclairage led et chez moi avec éclairage led et ampoules basse consommation. En dehors de ces vitesses, j'ai des bandes noires plus ou moins prononcées.
Bonne fin de journée, enneigée pour moi  :D
Ce qui est somme toute logique vu la fréquence du secteur.
Sur le m50 aussi ça fait ça pour ces temps de pose. Mais comme c'est un mode auto c'est impossible à caler ! :-\
Si sur le R on peut imposer des multiples de la fréquence Enedis c'est déjà ça !
En spectacle de danse c'est compliqué d'être sous les 1/400s pour un minimum de netteté. Quelqu'un a des exemples dans ce type de situation ?

luger38

On est d'accord que si ça bouge comme de la danse, 1/100ème est une vitesse inadaptée. Dans ces cas, on ne peux pas faire autrement que de passer en shutter mécanique avec le fliker activé pour avoir une vitesse adaptée. 1/320 ème peut aller pour de la danse pas trop "frénétique". Pour du hip hop, 1/500 ème me semble un minimum, amis là c'est le 1DXII qui sort, pas l'EOSR.  :D
Have Fun and Enjoy life :)

Fab35

Oui mais non, on en a déjà parlé  : en spectacle de danse, idéalement on voudra être le plus discret possible et donc tant qu'à faire avour un ML, shooter en obtu électronique ! !
C'est bel et bien le souci de ces mides électroniques!

Est-ce que par ex au 1/400s, qui est multiple de 1/50, le R s'affranchit des bandes sombres de l'éclairage Led ?

Hector06

Piste intéressante !
En espérant qu'elle sera développée, des fois que...
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

C'est à dire que grosso modo le ML ne présente comme quasi seul avantage son possible silence de fonctionnement, donc si cette possibilité est trop contrainte et pousse à repasser en obtu mécanique, il ne reste pas grand argument en faveur du ML face au dslr dans ces situations particulières !

Des exemples de photos de danse au R ?

VincentM

Citation de: Pat le zinc le Novembre 17, 2019, 08:50:01
Ben oui, une phrase comme « le R ne me convient pas » c'est bien plus objectif que « le R est une merde ». Mais bon, les forums sont remplis de raccourcis comme ça de toute façon.
Ma femme est spécialisée portrait et elle ne regrette pas son 6d2.
Moi aussi j'ai eu du 6D/5D et il m'a fallu 2 semaines pour etre vraiment fluide. D'autres capitulent avant. Mais l'inverse est vrai aussi : si je devais revenir sur un reflex j'aurais perdu mes automatismes et il me faudrait du temps.
Il y a aussi de bonnes choses sur le R, comme la qualité image, le viseur, qui est à mon avis l'un des meilleurs du marché (je ne connais pas les Sony).

Mais cela ne suffit pas pour en faire un appareil orienté pro.

Gageons que les prochains appareils de la série relèveront le niveau et seront je l'espère dans un segment plus orienté pro, avec Joystick, molette arrière, etc.

Gordon

Citation de: luger38 le Novembre 17, 2019, 19:07:54
On est d'accord que si ça bouge comme d
ort, pas l'EOSR.  :D
[/quote

Bonjour, je viens d'acquérir un EOS R. Vous évoquez le " flicker", j'ai lu en diagonale les 600 pages du mode d'emploi, mais je n'ai pas trouvé de référence a "flicker".
Cette icône se trouve dans le viseur. Pouvez vous m'éclairer sur son utilisation?
Cordialement.

rsp

Citation de: VincentM le Novembre 17, 2019, 20:39:25
Gageons que les prochains appareils de la série relèveront le niveau et seront je l'espère dans un segment plus orienté pro, avec Joystick, molette arrière, etc.
Moi (et pas mal d'autres) j'espère bien qu'il n'y aura pas de Joy-stick ou à tout le moins qu'on pourra continuer à utiliser une portion d'écran pour piloter l'AF. Idem pour la molette arrière qui ne m'a jamais enthousiasmé. Comme quoi, les goûts et les couleurs... Le seul truc qui ne m'ait pas convaincu entièrement c'est la barre tactile. En utilisant la possibilité de la bloquer / débloquer finalement je trouve qu'elle a une utilisation possible.

luger38

Citation de: Fab35 le Novembre 17, 2019, 19:18:29
Oui mais non, on en a déjà parlé  : en spectacle de danse, idéalement on voudra être le plus discret possible et donc tant qu'à faire avour un ML, shooter en obtu électronique ! !
C'est bel et bien le souci de ces mides électroniques!

Est-ce que par ex au 1/400s, qui est multiple de 1/50, le R s'affranchit des bandes sombres de l'éclairage Led ?

Malheureusement non, au-delà de 1/100 ème, bandes noires systématiques. J'ai testé toutes les vitesses jusqu'au 1/1000 ème, seules les 1/50 et 1/100 ème s'affranchissent des bandes noires.
Have Fun and Enjoy life :)

luger38

Citation de: Gordon le Novembre 17, 2019, 20:46:24
Citation de: luger38 le Novembre 17, 2019, 19:07:54
On est d'accord que si ça bouge comme d
ort, pas l'EOSR.  :D
[/quote

Bonjour, je viens d'acquérir un EOS R. Vous évoquez le " flicker", j'ai lu en diagonale les 600 pages du mode d'emploi, mais je n'ai pas trouvé de référence a "flicker".
Cette icône se trouve dans le viseur. Pouvez vous m'éclairer sur son utilisation?
Cordialement.

En fait c'est l'anti-flicker (anti-scintillement en français), appelé "PdV anti-scintill" à la 6ème page du menu rouge. Il ne peut être activé que si l'obturateur silencieux est désactivé.
Have Fun and Enjoy life :)

Sebas_

Citation de: luger38 le Novembre 17, 2019, 16:10:29
Pour revenir sur le 100% silencieux en éclairage artificiel, seules 2 vitesses fonctionnent pour moi : 1/50 ème et 1/100 ème
A ces vitesses aucune bande disgracieuse. Testé dans une mairie avec éclairage mixte led et incandescence. Testé dans une église avec éclairage led et chez moi avec éclairage led et ampoules basse consommation. En dehors de ces vitesses, j'ai des bandes noires plus ou moins prononcées.
Bonne fin de journée, enneigée pour moi  :D

Merci de ces info. Heureusement, le FlickR est visible sur l'écran en regardant ses photos, mais je me suis fait avoir plusieurs fois...

WEIDER

Bonjour tous,

A votre avis, quand sortira la prochaine MAJ du firmware pour l'EOS R ?

Bonne journée à tous !  :)
Canon EOS R5

MSK

Citation de: WEIDER le Novembre 18, 2019, 07:00:12
Bonjour tous,

A votre avis, quand sortira la prochaine MAJ du firmware pour l'EOS R ?

Bonne journée à tous !  :)

Salut,
Y a t-il des problèmes avec la dernière version qui nécessitent la sortie d'une nouvelle version ?
Si pas de pb, à votre avis ?
Bonne journée.

Gordon

Merci. Anti scintillement, je n'en ai pas encore eu besoin. Je possède un  1DX, et n'ai jamais remarqué de problème de ce genre.

Pat le zinc

Citation de: MSK le Novembre 18, 2019, 08:18:50
Salut,
Y a t-il des problèmes avec la dernière version qui nécessitent la sortie d'une nouvelle version ?
Si pas de pb, à votre avis ?
Bonne journée.
Il semble que Canon travaille sur l'eye AF pour animaux.
Mais l'autre jour j'ai vu que ça déjà la tete d'un chien ça marche

Pat le zinc

Citation de: rsp le Novembre 17, 2019, 21:07:42
Moi (et pas mal d'autres) j'espère bien qu'il n'y aura pas de Joy-stick ou à tout le moins qu'on pourra continuer à utiliser une portion d'écran pour piloter l'AF. Idem pour la molette arrière qui ne m'a jamais enthousiasmé. Comme quoi, les goûts et les couleurs... Le seul truc qui ne m'ait pas convaincu entièrement c'est la barre tactile. En utilisant la possibilité de la bloquer / débloquer finalement je trouve qu'elle a une utilisation possible.
Je te rejoins sur le joystick et même la molette. Ou alors un joystick différent du 5d4, il faut autre chose avec toute cette surface à couvrir. Le doigt reste le plus précis de ce que j'ai testé.
Et la barre elle est coupée chez moi.
Pour le reste avec 3 boutons paramètrés correctement on est déjà bon pour 99% des photos (en tout cas des miennes).
Hier j'ai tenté les photos de luges de face au 135f2. Ça ne fut pas la cata. Évidemment on arrive a la limite de l'AF quand ça ce rapproche mais j'en ai qqunes sympa. Après le 135f2 est pas aussi rapide qu'un 70-200 mais ça le fait qd même

Hector06

L'AF au doigt se fait confortablement l'oeil au viseur?
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

C'est comme ca que je l'utilise et ca me convient oui. Et de toutes façons, sans l'oeil dans le viseur ca focus là ou tu mets le doigt directement.

freeflyboy64

D'accord avec Fab 35 sur les grosses limitations du mode électronique si celui-ci est inutilisable avec des vitesses supérieures à 1/100e sous certains types d'éclairage (LED, etc.)

Photographiant essentiellement de la danse (scène, backstage, studio...), l'EOS R m'attire beaucoup pour son mode complètement silencieux.
Le souci n'est pas vraiment le silence pour le silence, car la plupart du temps, nous avons des emplacements réservés légèrement en retrait des spectateurs, et avec une bonne housse anti-bruit, ça passe, du moins la plupart du temps (et pas avec un obturateur bruyant comme celui des 1D)

En revanche, dès que l'on a la possibilité d'être bien placé, avec du public collé à soi ou à moins de 2m, ainsi que tous les moment de silence, sans musique ou très faible, ou accompagnement parlé, là oui, je rêve d'un hybride silencieux, plutôt que de rater pas mal de beaux instants !
Du coup, cette limitation est quand même st un réel souci. Certes il y a d'autres avantages comme l'expo en temps réel, qui permettrait d'être plus réactif et ne pas avoir à contrôler de temps à autre son écran arrière (qd il y a du public derrière).

Après, un collègue chez Nikon a investi dans un Z6, qui je suppose rencontre les mêmes soucis. Et finalement, il rencontre très peu de soucis avec les éclairages et peut rester à 90% en mode électronique, en spectacle. Alors coup de bol ?
Car si les LED ou autres éclairages problématiques se généralisent massivement sur scène, en effet, il n'y aura plus qu'à remettre la housse anti-bruit, ce qui n'est pas le but recherché ;)
Certains néons en studio semblent aussi assez incompatibles.

Sinon, le Sony A9 ne rencontre absolument aucun souci sur ce point me semble-t-il ?
Dans ce cas, ce n'est qu'une question de timing chez Canon, à la condition de débourser une somme qui sera sans doute (très) conséquente...

kalmos

Citation de: Pat le zinc le Novembre 18, 2019, 08:50:10
Il semble que Canon travaille sur l'eye AF pour animaux.
Mais l'autre jour j'ai vu que ça déjà la tete d'un chien ça marche

Il est très fort NW666, sacré influenceur. Il finira par demander reconnaissance avec suivi de chien avec disque  ;D :D. Il n'aura plus de mal de tête ... ;) :D

Pat le zinc

Soit j'ai de la chance, soit ca n'arrive pas si souvent que ca. En tout cas la derniere fois, en entrepot, pas eu de souci.  Et plein d'autres fois aussi.
Mais effectivement, si ca merde; ca merde.
Perso je m'en sers bcp. On pourrait dire que c'est utile dans plein de cas, ca limite l'usure mecanique, mais que technologiquement parlant, il y a une limite qui est celle là, en plus du fait que les sujets rapides ca passe pas (donc pour toi c'est doublement mort pour de la danse).
Il reste des choses a améliorer sur la techno mirrorless, c'est evident, surtout pour des appli specifiques (sport, lumiere artificielle, etc) mais ca m'enthousisate car ca gomme ce que je pouvais reprocher aux reflex dans mon usage.

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Novembre 18, 2019, 09:45:17
Soit j'ai de la chance, soit ca n'arrive pas si souvent que ca. En tout cas la derniere fois, en entrepot, pas eu de souci.  Et plein d'autres fois aussi.
Mais effectivement, si ca merde; ca merde.
Perso je m'en sers bcp. On pourrait dire que c'est utile dans plein de cas, ca limite l'usure mecanique, mais que technologiquement parlant, il y a une limite qui est celle là, en plus du fait que les sujets rapides ca passe pas (donc pour toi c'est doublement mort pour de la danse).
Il reste des choses a améliorer sur la techno mirrorless, c'est evident, surtout pour des appli specifiques (sport, lumiere artificielle, etc) mais ca m'enthousisate car ca gomme ce que je pouvais reprocher aux reflex dans mon usage.
Bé oui, c'est chiant que ça soit encore problématique en attendant le global shutter...
Donc pour moi le ML 24x36 n'a vraiment que peu d'intérêt face à un bon DSLR. Je ne vois pas ce qu'il peut m'apporter.
En APSC oui, je l'ai déjà dit, c'est pour la compacité maxi, mais en 24x36, là...

Pat le zinc

Ce que j'apprecie le plus par rapport au reflex type 5D4 ou 6D2 :
- suivi visage/objet pas que en live view (ben c'est con peut-etre mais j'aime prendre des photos avec l'oeil dans le bignou)
- eye-AF, n'en déplaise a NW  ;)
- testeur de profondeur de champ enfin exploitable
- focus hyper précis à 1.2 ou à 1.4 (on approche le zéro déchet ce qui n'est pas le cas avec un reflex, même à des ouverture plus faibles)
- possibilité de voir ses photos même en plein soleil (il suffit de regarder par le viseur)
- mode silencieux bien pratique (malgré ce qu'on vient de dire dans certains cas)
- couverture de l'AF
- expo compensée dans le viseur quelques soient les conditions de lumiere
- 300 grs de moins que le 5D4 et bien plus compact pour mes petites mains  ;D
- la monture RF et les objos qui vont avec!!!
- la bague programmable (j'y mets les Iso)

Après il y a autant de besoins et de configs que de gens, mais je ne reviendrais plus sur de l'apsc ni sur du reflex, donc ce R je l'aime bcp.

Sebas_

Citation de: Hector06 le Novembre 18, 2019, 09:14:47
L'AF au doigt se fait confortablement l'oeil au viseur?
Si tu vise avec l'oeil droit, oui. Si tu es "gaucher de l'oeil" c'est plus compliqué.
Mais c'est propre a tous les appareils photos (je n'utilisais pas le joystick sur mon 5D pour cette raison)