Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Comme Pixels, le business model des fabricants n'est pas de faire en sorte que les accessoiristes tiers leurs piquent des pdm, même si évidement c'est ce qui se passe à terme, avec plus ou moins de réussite d'ailleurs... C'est le jeu, qu'on soit d'accord ou non, de toute façon ils font tous pareil...

Lo STi

Hello. Désolé si la réponse a déjà été abordé dans ce long topic de plus de 200 pages, mais j'ai du mal à trouver l'info.

En vu d'un achat, je me demande si le pilotage de la mise au point automatique avec suivi en mode vidéo fonctionne sur toutes les optiques EF, ou uniquement avec les nouvelles RF ? Je possède un 16-35mm F2.8 II, un 85mm F1.8, et un 70-200mm F4 USM.

Merci d'avance ;)

Lo STi

Citation de: Lo STi le Mars 26, 2020, 22:50:09
Hello. Désolé si la réponse a déjà été abordé dans ce long topic de plus de 200 pages, mais j'ai du mal à trouver l'info.

En vu d'un achat, je me demande si le pilotage de la mise au point automatique avec suivi en mode vidéo fonctionne sur toutes les optiques EF, ou uniquement avec les nouvelles RF ? Je possède un 16-35mm F2.8 II, un 85mm F1.8, et un 70-200mm F4 USM.

Merci d'avance ;)
D'après cette vidéo, l'EF 16-35mm 2.8 II semble ok pour l'AF des yeux en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ql6QYfGdJYY
Reste à savoir si c'est le cas avec toute les optiques EF disposant de l'AF comme mes 85mm F1.8 et un 70-200mm F4 USM... ?

rsp

Ça a marché, pour le peu de vidéos que j'ai faites, avec tous les EF.
Logiquement, ça fonctionne mieux avec les STM.

Fab35

A propos de vidéo, en 4K notamment, pour réduire sensiblement le crop-factor :

https://www.dpreview.com/news/8333895059/metabones-new-ef-rf-speed-booster-reduces-canon-eos-r-4k-crop-factor


SPEEDBOOSTER EF-RF







Citation de: rsp le Mars 27, 2020, 12:59:25
Ça a marché, pour le peu de vidéos que j'ai faites, avec tous les EF.
Logiquement, ça fonctionne mieux avec les STM.

Oui, logiquement, les objos STM vont moins grogner (en fait pas du tout) que les EF USM, pas étudiés pour l'AF en vidéo pour la plupart.

georgand

Bonjour à tous,
Je fais appel à  vos lumières concernant un point que je n'arrive pas à éclaircir sur le fonctionnement du slider.
J'ai mis ISO auto sur la gauche de la barre et j'ai désactivé le blocage de sécurité, mais ça ne fonctionne pas très bien.
quand je 'tapote' sur la gauche du slider, le passage en ISO auto n'est pas toujours immédiat et
il apparaît un message 'non disponible' même si la demi barre de gauche est orange.
Il faut retapoter une fois ou deux pour passer en ISO auto.
Parfois le basculement en ISO auto est immédiat.
Je n'ai rien trouvé dans le manuel concernant ce message 'non disponible'
Merci de votre aide

rsp

Citation de: georgand le Mars 27, 2020, 13:27:28
Bonjour à tous,
Je fais appel à  vos lumières concernant un point que je n'arrive pas à éclaircir sur le fonctionnement du slider.
J'ai mis ISO auto sur la gauche de la barre et j'ai désactivé le blocage de sécurité, mais ça ne fonctionne pas très bien.
quand je 'tapote' sur la gauche du slider, le passage en ISO auto n'est pas toujours immédiat et
il apparaît un message 'non disponible' même si la demi barre de gauche est orange.
Il faut retapoter une fois ou deux pour passer en ISO auto.
Parfois le basculement en ISO auto est immédiat.
Je n'ai rien trouvé dans le manuel concernant ce message 'non disponible'
Merci de votre aide
Le constat est le même pour pratiquement tous : ça ne fonctionne pas très bien. J'ai le même problème, en fait la durée du tapotement doit être très précise probablement, tellement qu'on tape généralement trop ou trop peu longtemps.

Lo STi

Citation de: rsp le Mars 27, 2020, 12:59:25
Ça a marché, pour le peu de vidéos que j'ai faites, avec tous les EF.
Logiquement, ça fonctionne mieux avec les STM.
Merci pour ton retour ! Y'a plus qu'à commander je crois  :)

Sinon je me pose encore une question concernant les débits d'image pour le choisir ma futur carte SD. Car pour moi ce boitier servira à la fois en photo et vidéo (d'où l'oublie de switcher vers un Sony A7 III car pour la photo...). J'ai actuellement une "SanDisk Extreme PRO 64Go SDXC 1 U3 Classe 10 95 MB/s" dans mon 6D. J'ai vu que le EOS R semble se limiter autour des 180Mo/s en vitesse d'écriture d'après ce test avec une carte qui est capable d'écrire normalement vers les 260 MB/s (Lexar Professional 2000x UHS-II U3 64GB) : https://www.cameramemoryspeed.com/canon-eos-r/best-sd-cards/

Ce test semble être effectué en photo, mais qu'en est-il du débit 4K en vidéo ? Un idée des specs poids vidéo 4K/Full HD par minute par exemple ?

Merci d'avance  ;)

georgand

Citation de: rsp le Mars 27, 2020, 14:02:47
Le constat est le même pour pratiquement tous : ça ne fonctionne pas très bien. J'ai le même problème, en fait la durée du tapotement doit être très précise probablement, tellement qu'on tape généralement trop ou trop peu longtemps.

Merci pour ta réponse. Curieux que Canon ne corrige pas cette anomalie plutôt agaçante.
Il ne semble pas que ce soit une histoire de durée du tapotement, car si au lieu de programmer ISO auto tu programmes ISO100
ça marche instantanément à tous les coups.

Lo STi

Citation de: Lo STi le Mars 27, 2020, 14:19:26
Merci pour ton retour ! Y'a plus qu'à commander je crois  :)

Sinon je me pose encore une question concernant les débits d'image pour le choisir ma futur carte SD. Car pour moi ce boitier servira à la fois en photo et vidéo (d'où l'oublie de switcher vers un Sony A7 III car pour la photo...). J'ai actuellement une "SanDisk Extreme PRO 64Go SDXC 1 U3 Classe 10 95 MB/s" dans mon 6D. J'ai vu que le EOS R semble se limiter autour des 180Mo/s en vitesse d'écriture d'après ce test avec une carte qui est capable d'écrire normalement vers les 260 MB/s (Lexar Professional 2000x UHS-II U3 64GB) : https://www.cameramemoryspeed.com/canon-eos-r/best-sd-cards/

Ce test semble être effectué en photo, mais qu'en est-il du débit 4K en vidéo ? Un idée des specs poids vidéo 4K/Full HD par minute par exemple ?

Merci d'avance  ;)

La réponse se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=wS-t72m3qkk
Une UHS-1 de bonne qualité suffira largement dans 90% dans cas : Photo et vidéo 4K (ne pas descendre sous les 70 MB/s en écriture)
Une UHS-2 servira dans 2 cas du figure : 1) en rafale une fois le tampon de l'EOS R rempli, si on a besoin de la tenir longtemps. 2) Pour un gain de transfert de la carte à l'ordi (il parle de x3).

Sebas_

Citation de: georgand le Mars 27, 2020, 13:27:28
Bonjour à tous,
Je fais appel à  vos lumières concernant un point que je n'arrive pas à éclaircir sur le fonctionnement du slider.
J'ai mis ISO auto sur la gauche de la barre et j'ai désactivé le blocage de sécurité, mais ça ne fonctionne pas très bien.
quand je 'tapote' sur la gauche du slider, le passage en ISO auto n'est pas toujours immédiat et
il apparaît un message 'non disponible' même si la demi barre de gauche est orange.
Il faut retapoter une fois ou deux pour passer en ISO auto.
Parfois le basculement en ISO auto est immédiat.
Je n'ai rien trouvé dans le manuel concernant ce message 'non disponible'
Merci de votre aide

Il me semble que le message "non disponible" apparait quand la mesure de la lumière est active (la duree peut être réglée dans les menus).
Un peu relou, j'avoue..

Pour la barre, je ne l'utilise "que" comme 2 boutons (droite gauche) avec des fonctions de focus manuel: Focus Peaking et zoom.

Comme tout le monde, j'avais essaye de l'utiliser pour les ISO, mais je n'avais rien de tres probant:
* Les valeurs changeaient souvent toutes seules. La solution consiste en mettre le déblocage de sécurité, donc a perdre en reactivite
* Combiner le slider avec les 2 boutons est compliqué.. Si on ne veut descendre que d'une seule valeur, on se retrouve vite a en descendre 2-3 avec le slider. Avoir une autre valeur sur un des boutons latéraux est complètement contre intuitif (on veut descendre de 640 a 400 ISO, on se retrouve a 200 avec le slider ou en ISO auto avec le bouton).

Du coup, j'ai complètement change de maniere de faire, grâce aux modes C1, C2 et C3:
Les modes "classiques"  sont en ISO auto (tout le temps), même le mode M
Les modes C1, C2 et C3 sont toujours en ISO manuels (toujours), avec C1 pour le studio (1/125, f/8 et ISO 100), C2 pour la pose longue de nuit (30", f/8 et ISO 100). Tres intuitif.

rsp

#5136
Citation de: Sebas_ le Mars 27, 2020, 15:33:18
Il me semble que le message "non disponible" apparait quand la mesure de la lumière est active (la duree peut être réglée dans les menus).
Un peu relou, j'avoue..

enfin une piste !
Je vais commencer par chercher dans le manuel et si ça n'y est pas, je vais voir si ça se vérifie : ça m'énerve de ne pas comprendre pourquoi ce message apparaît.

modif : Sebas_ tu as vu juste : on peut changer les ISO si on veut, mais ça ne veut pas passer à ISO AUTO si la mesure est en cours. Cela n'est pas du tout illogique, mais je ne l'ai pas trouvé dans le mode d'emploi.

georgand

Citation de: Sebas_ le Mars 27, 2020, 15:33:18
Il me semble que le message "non disponible" apparait quand la mesure de la lumière est active (la duree peut être réglée dans les menus).
Un peu relou, j'avoue..

Pour la barre, je ne l'utilise "que" comme 2 boutons (droite gauche) avec des fonctions de focus manuel: Focus Peaking et zoom.

Comme tout le monde, j'avais essaye de l'utiliser pour les ISO, mais je n'avais rien de tres probant:
* Les valeurs changeaient souvent toutes seules. La solution consiste en mettre le déblocage de sécurité, donc a perdre en reactivite
* Combiner le slider avec les 2 boutons est compliqué.. Si on ne veut descendre que d'une seule valeur, on se retrouve vite a en descendre 2-3 avec le slider. Avoir une autre valeur sur un des boutons latéraux est complètement contre intuitif (on veut descendre de 640 a 400 ISO, on se retrouve a 200 avec le slider ou en ISO auto avec le bouton).

Du coup, j'ai complètement change de maniere de faire, grâce aux modes C1, C2 et C3:
Les modes "classiques"  sont en ISO auto (tout le temps), même le mode M
Les modes C1, C2 et C3 sont toujours en ISO manuels (toujours), avec C1 pour le studio (1/125, f/8 et ISO 100), C2 pour la pose longue de nuit (30", f/8 et ISO 100). Tres intuitif.

Merci pour ta réponse. j'utilise beaucoup C1,C2,C3 sur 5DIV pour la photo de mouvement, et l'animalier, mais pas du tout ou en tous cas pas encore sur le R avec lequel je fais tout le reste.
malgré le fonctionnement bizarre de ISO auto sur le bouton gauche, je garde cette config avec ISO 100 sur le droit et rien sur le slider. et j'ai mis les ISO sur la bague de mes objectifs.
Moi aussi je suis la plupart du temps en ISO auto sur les  modes classiques et j'utilise beaucoup Fv

georgand

Citation de: rsp le Mars 27, 2020, 20:42:02
enfin une piste !
Je vais commencer par chercher dans le manuel et si ça n'y est pas, je vais voir si ça se vérifie : ça m'énerve de ne pas comprendre pourquoi ce message apparaît.

modif : Sebas_ tu as vu juste : on peut changer les ISO si on veut, mais ça ne veut pas passer à ISO AUTO si la mesure est en cours. Cela n'est pas du tout illogique, mais je ne l'ai pas trouvé dans le mode d'emploi.

Effectivement le message 'non disponible' est en lien avec le 'délai mesure' qu'on peut modifier dans les menus. Mais je n'ai pas bien compris ce que c'est que ce ' délai mesure' page 119 du manuel.

rsp

Citation de: georgand le Mars 27, 2020, 22:00:35
Mais je n'ai pas bien compris ce que c'est que ce ' délai mesure' page 119 du manuel.
Cela recouvre deux choses :

  • quand tu appuies sur la mémorisation * elle dure le temps que tu as programmé là.
  • quand tu appuies sur le déclencheur à mi-course, si tu relâches le déclencheur, la mesure continue à se faire pendant cette même durée.
Merci de l'avoir signalé, je ne savais pas que les deux étaient liés.

georgand

Citation de: rsp le Mars 28, 2020, 11:10:03
Cela recouvre deux choses :

  • quand tu appuies sur la mémorisation * elle dure le temps que tu as programmé là.
  • quand tu appuies sur le déclencheur à mi-course, si tu relâches le déclencheur, la mesure continue à se faire pendant cette même durée.
Merci de l'avoir signalé, je ne savais pas que les deux étaient liés.

Merci pour ces explications.
Personnellement j'ai affecté au déclencheur la fonction mémorisation d'exposition (touche enfoncée). Dans ce cas, tant qu'on maintient le déclencheur enfoncé à mi-course, l'exposition est mémorisée.
et les autres fonctions de mémorisation * ou mémorisation maintenue *H fonctionnent de la même manière (page 505 ou 506 du manuel du 5DIV et c'est pareil pour le R)

Mig74

Bonjour à tous les possesseurs du R.

J'ai ce boitier en complément d'un 5D3, surtout pour la vidéo, le paysage, et la macro. Je tente malgré tout de temps en temps histoire de ne pas trimbaler deux boîtiers de faire un peu d'animalier "soft", et j'ai régulièrement deux problèmes :

- le premier est l'accroche de l'AF. Le R est vraiment à la traine du genre sur une branche à 5m sur un fond présent 5m plus loin, il ne prend la branche que rarement, gardant la MAP sur le fond. J'ai changé tout les réglages d'AF du stantard à des persos, ce pb persiste. J'ai rencontré qq d'autre qui a le R et il rencontre le même pb.
Sur le collimateur central, un Martin pêcheur posé sur une brznche à 10 mètres de moi, le boitier l'ignore est fait la mise au point sur l'eau. Pour que le R fasse la MAP sur l'oiseau, il faut que la MAP initiale soit déjà faire sur un distance pas trop éloignée !

- le second est le suivi de l'AF. Sans lui demander de suivre un martinet au vol à 30 mètres, le R est en retard de façon prononcée sur un suivi de Milan noir à 20 mètres, donc un vol assez nonchalant sur un oiseau conséquent...

Avez-vous les même problèmes ? Si oui les avez vous résolu et comment ?

L'idée n'est pas d'en faire mon boitier animalier, mais quand même à ce prix on peut attendre un comportement du boitier un peu plus en ligne avec ce qui existe.

Fab35

J'ai rencontré ce souci sur le M50 qui doit partager quelques gênes avec le R, et qui a une forte propension à accrocher l'arrière-plan au lieu d'un sujet en avant-plan, mais généralement assez petit ou fin. En passant en collimateur de taille réduite, ça s'améliore sensiblement.

Pour le suivi sur le R, je peux rien dire. Le M50 fait ce qu'il peut mais arrive assez bien à suivre par ex une mouette sur un fond dégagé ou peu accrocheur (en mode tracking donc).

Wolwedans

Mig, curieux pour tes problèmes d'accroche sur sujet statique, de mon expérience le R est supérieur à tout ce qui existait jusqu'à présent chez Canon (y compris 1D-X II, pas encore assez utilisé le III), en particulier en environnement et lumière difficile, contre jour et faible lumière.

En revanche j'utilise plus souvent le monocolimateur que sur les reflex. Monocollimateur central ou pas, strictement aucune influence sur le R sauf sur les extrêmes où si l'objectif est flou à po, c'est sûr que ça ne va pas faciliter le travail de l'AF. En effet, les modes avec 3 ou 8 extensions autour ne fonctionnent pas comme les réflex: sur les reflex, c'est une aide au collimateur au centre de la matrice, alors que le R fera la mise au point sur celui le plus contrasté...
Je suis quasiment tout le temps sur le mode petit collimateur.

En revanche j'ai constaté un problème dans les circonstances où il y a beaucoup de flou: l'AF ne "démarre" pas, ce qui arrive avec les réflex aussi, mais j'ai l'impression que c'est plus fréquent. Il faut dans ce cas donner un coup de map manuelle ou viser un endroit un peu moins flou pour rapprocher la map. Je n'ai toutefois pas fait de comparatif précis, mais ça m'est arrivé avec le RF 50 et aussi avec le RF 70-200 à 200mm sur des mises au point rapprochée, donc avec flou total.

Fab35

Le paramètre "pilotage Objo si AF impossible" qu'on a sur les DSLR, est-il sur le R et sur quoi est-il calé quand ça refuse de fonctionner ?

georgand

Citation de: Mig74 le Mars 29, 2020, 12:13:40
Bonjour à tous les possesseurs du R.

J'ai ce boitier en complément d'un 5D3, surtout pour la vidéo, le paysage, et la macro. Je tente malgré tout de temps en temps histoire de ne pas trimbaler deux boîtiers de faire un peu d'animalier "soft", et j'ai régulièrement deux problèmes :

- le premier est l'accroche de l'AF. Le R est vraiment à la traine du genre sur une branche à 5m sur un fond présent 5m plus loin, il ne prend la branche que rarement, gardant la MAP sur le fond. J'ai changé tout les réglages d'AF du stantard à des persos, ce pb persiste. J'ai rencontré qq d'autre qui a le R et il rencontre le même pb.
Sur le collimateur central, un Martin pêcheur posé sur une brznche à 10 mètres de moi, le boitier l'ignore est fait la mise au point sur l'eau. Pour que le R fasse la MAP sur l'oiseau, il faut que la MAP initiale soit déjà faire sur un distance pas trop éloignée !

- le second est le suivi de l'AF. Sans lui demander de suivre un martinet au vol à 30 mètres, le R est en retard de façon prononcée sur un suivi de Milan noir à 20 mètres, donc un vol assez nonchalant sur un oiseau conséquent...

Avez-vous les même problèmes ? Si oui les avez vous résolu et comment ?

L'idée n'est pas d'en faire mon boitier animalier, mais quand même à ce prix on peut attendre un comportement du boitier un peu plus en ligne avec ce qui existe.
je suis étonné de ce que tu signales. Le R accroche vraiment très bien et est difficile à prendre en défaut, mieux que le 5DIV que je possède également et qui est très bon. Les exemples que tu cites ne devraient poser aucun problème à mon avis.
Je viens encore de faire des test suite à ton post. Le R accroche à tous les coup un fil électrique à 10m sur un fond d'arbres à 20 ou une branche épaisse comme un fil de fer à 5 mètres sur fond d'arbustes à 10 mètres

De même l'exemple du martin m'étonne aussi. Je fais la map instantanément sur une petite tulipe à 7 ou 8 mètres.

Perso je fais de l'animalier avec le 5DIV, mais l'exemple du vol nonchalant du milan à 20 mètres me semble quand même dans les cordes du R.

Il y a certainement un problème de réglage et d'utilisation de ton boîtier, mais lequel ?

georgand

bien sûr comme wolwedans je suis en monocollimateur pour ces exemples sauf pour le suivi des oiseaux sur ciel uniforme.

fabco

Citation de: Mig74 le Mars 29, 2020, 12:13:40
Bonjour à tous les possesseurs du R.

J'ai ce boitier en complément d'un 5D3, surtout pour la vidéo, le paysage, et la macro. Je tente malgré tout de temps en temps histoire de ne pas trimbaler deux boîtiers de faire un peu d'animalier "soft", et j'ai régulièrement deux problèmes :

- le premier est l'accroche de l'AF. Le R est vraiment à la traine du genre sur une branche à 5m sur un fond présent 5m plus loin, il ne prend la branche que rarement, gardant la MAP sur le fond. J'ai changé tout les réglages d'AF du stantard à des persos, ce pb persiste. J'ai rencontré qq d'autre qui a le R et il rencontre le même pb.
Sur le collimateur central, un Martin pêcheur posé sur une brznche à 10 mètres de moi, le boitier l'ignore est fait la mise au point sur l'eau. Pour que le R fasse la MAP sur l'oiseau, il faut que la MAP initiale soit déjà faire sur un distance pas trop éloignée !

- le second est le suivi de l'AF. Sans lui demander de suivre un martinet au vol à 30 mètres, le R est en retard de façon prononcée sur un suivi de Milan noir à 20 mètres, donc un vol assez nonchalant sur un oiseau conséquent...

Avez-vous les même problèmes ? Si oui les avez vous résolu et comment ?

L'idée n'est pas d'en faire mon boitier animalier, mais quand même à ce prix on peut attendre un comportement du boitier un peu plus en ligne avec ce qui existe.

Il serait intéressant de connaitre avec quelle optique ?

Sebas_

Mettre la taille du collimateur en "petit" aide bien

Mig74

Tout d'abord merci pour vos retours, c'est très sympa.

Citation de: Wolwedans le Mars 29, 2020, 12:40:38
En revanche j'ai constaté un problème dans les circonstances où il y a beaucoup de flou: l'AF ne "démarre" pas, ce qui arrive avec les réflex aussi, mais j'ai l'impression que c'est plus fréquent. Il faut dans ce cas donner un coup de map manuelle ou viser un endroit un peu moins flou pour rapprocher la map. Je n'ai toutefois pas fait de comparatif précis, mais ça m'est arrivé avec le RF 50 et aussi avec le RF 70-200 à 200mm sur des mises au point rapprochée, donc avec flou total.

Je connais aussi ce soucis sur le R, que je n'ai quasi jamais avec le 5D3.

Pour répondre aux différentes questions qui peuvent aider, j'ai utilisé le petit collimateur seul activé ou en taille standard, cela ne change rien. Pour les réglages, je n'ai pas changer grand chose au niveau de l'AF, et même en réglage de base j'ai ce soucis (je me suis posé cette question et du coup réinitialisation réglage usine...). Cela ne se produit pas à 100%, mais tout de même assez régulièrement. J'ai ce soucis avec le 600/4 Canon, ou encore avec le 150-600 de Sigma. Bien entendu le réglage AF continu à chercher en cas d'échec de MAP est sur ON sinon ce serait facile  ;D

A propos du suivi de l'AF, l'exercice est facile. Je suis un oiseau au vol (exemple mon Milan noir), et à la visualisation de l'image sur le LCD, avec l'affichage du point de la MAP activé, je vois très souvent la MAP qui est bien en retard vs le positionnement de l'oiseau au déclenchement. Du genre l'oiseau est au centre, et s'il vient de la gauche, la MAP va être faite deux ou trois collimateurs plus à gauche que le sujet.

Par contre je suis d'accord qu'une fois l'AF accroché, la réactivité est top, avec malgré tout quelquefois des "décrochés" sur une rafale d'une image ou deux dans la série.

Citation de: georgand le Mars 29, 2020, 15:00:01
Je viens encore de faire des test suite à ton post. Le R accroche à tous les coup un fil électrique à 10m sur un fond d'arbres à 20 ou une branche épaisse comme un fil de fer à 5 mètres sur fond d'arbustes à 10 mètres
De même l'exemple du martin m'étonne aussi. Je fais la map instantanément sur une petite tulipe à 7 ou 8 mètres.
Il y a certainement un problème de réglage et d'utilisation de ton boîtier, mais lequel ?

Je suis preneur de tes réglages de la partie AF si c'est possible (je ne pense pas que les autres réglages du boitier influent sur ce comportement ?). J'aimerai vraiment arriver à pouvoir me servir un minimum du R pour l'animalier afin d'éviter d'avoir à emmener deux boîtiers en montagnes  ;D