Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

georgand

Citation de: Bastien-V le Avril 02, 2020, 10:08:52
Pour le fun, j'ai testé le 100-400 avec le x2 III. Le rendu n'est pas au top évidemment mais j'ai était surpris que l'af fonctionne à f11.
Ça permet au moins de s'amuser à faire de la proxy autour de la maison à défaut d'avoir des objectifs digne de cette pratique.
Lézard des murailles by N04/]Bastien Villejoubert, sur Flickr

Je suis étonné de ce commentaire. Est-ce qu'il faut comprendre que, selon toi, un objectif aussi qualitatif que le 100-400 F4.5-5.6 VII et ses 98 cm de distance minimale de map n'est pas un objectif
digne de faire de la proxy ?

Bastien-V

Citation de: georgand le Avril 12, 2020, 15:55:21
Je suis étonné de ce commentaire. Est-ce qu'il faut comprendre que, selon toi, un objectif aussi qualitatif que le 100-400 F4.5-5.6 VII et ses 98 cm de distance minimale de map n'est pas un objectif
digne de faire de la proxy ?

Ce n'est pas l'idéal non et avec le doubleur la qualité n'est pas super. A défaut d'avoir un objectif dédié à cette pratique le 100-400 fait l'affaire.

georgand

Citation de: Bastien-V le Avril 12, 2020, 16:25:18
Ce n'est pas l'idéal non et avec le doubleur la qualité n'est pas super. A défaut d'avoir un objectif dédié à cette pratique le 100-400 fait l'affaire.

Ah bon ! c'est ton avis. Perso faire de la proxy avec un doubleur sur un 100-400, c'est pas mon truc. Quel objectif 'dédié proxy' aimerais-tu pouvoir utiliser ?

Bastien-V

Citation de: georgand le Avril 12, 2020, 18:00:55
Ah bon ! c'est ton avis. Perso faire de la proxy avec un doubleur sur un 100-400, c'est pas mon truc. Quel objectif 'dédié proxy' aimerais-tu pouvoir utiliser ?

Où alors sur un capteur APSC.

Je ne sais pas, je ne me suis pas posé la question, j'en fais très rarement.

PiMouss

Citation de: georgand le Avril 12, 2020, 18:00:55
Ah bon ! c'est ton avis. Perso faire de la proxy avec un doubleur sur un 100-400, c'est pas mon truc. Quel objectif 'dédié proxy' aimerais-tu pouvoir utiliser ?
Il n'y a pas d'objectif dédié proxy, parce qu'aucun objectif n'est conçu principalement dans ce but.

PhotoFauneFlore83

"Un proxy est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges. " (Wikipédia).

Donc pas besoin d'APN ni d'objectif.  ;)
Je croppe donc je suis.

rsp

Citation de: PiMouss le Avril 12, 2020, 21:33:31
Il n'y a pas d'objectif dédié proxy, parce qu'aucun objectif n'est conçu principalement dans ce but.
Les optiques qui permettent des rapports 1/4 ou 1/3 rentrent quand même dansons ou moins dans cette catégorie, non. Sans compter que les optiques macro qui permettent d'aller de 1/1 à l'infini le permettent aussi.

PiMouss

Citation de: rsp le Avril 12, 2020, 23:29:29
Les optiques qui permettent des rapports 1/4 ou 1/3 rentrent quand même dansons ou moins dans cette catégorie, non. Sans compter que les optiques macro qui permettent d'aller de 1/1 à l'infini le permettent aussi.

Bien sûr, même le 135 f/2 qui n'offre qu'un rapport 1/5 permet d'en faire. Je réagissais juste par rapport à "dédié" .

georgand

Bien d'accord avec ces commentaires. Des objectifs 'dédiés proxy' ça n'existe pas !

rsp

Citation de: georgand le Avril 13, 2020, 10:09:29
Bien d'accord avec ces commentaires. Des objectifs 'dédiés proxy' ça n'existe pas !
En y réfléchissant bien, il y en a (eu) : les objectifs d'agrandisseurs sont des optiques dédiés à la proxi photographie.

PhotoFauneFlore83

On peut estimer qu'à partir d'un certain grandissement on entre dans le cadre de la photo proxi.

J'aime bien photographier des insectes et, avec un capteur apsc, je trouve que ça devient intéressant à partir de 0,25. Intéressant pour papillons et libellules.

En FF il faudrait au moins 0,3 je pense.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Le 300 f/4 est presque dédié proxi, ouverture, grandissement, distance de prise de vue pour insecte farouche, top pour ce genre de photo mais limité pour les piafs par ex.
Je croppe donc je suis.

wll92

Distance de map mini:
1.50m pour le 300
1.80m pour le 100-400
on ne doit pas être très loin l'un de l'autre?

georgand

Citation de: wll92 le Avril 14, 2020, 14:42:14
Distance de map mini:
1.50m pour le 300
1.80m pour le 100-400
on ne doit pas être très loin l'un de l'autre?

La distance minimale de map du 100-400 VII est de 98 cm et pas de 1m,80. Il est excellent en proxi

rsp

Citation de: georgand le Avril 14, 2020, 15:50:11
La distance minimale de map du 100-400 VII est de 98 cm et pas de 1m,80. Il est excellent en proxi
On en avait discuté sur le fil du 100-400, ce qu'il faut comparer ce sont les rapports de grandissement maxi indiqués par Canon et non les distances minimales de map. La plupart des zooms et même des objectifs votent leur focale diminuer avec la distance de map.
Un exemple connu,  le vieux 100 macro ne fait plus que 75 mm de focale au rapport 1:1.

PhotoFauneFlore83

Citation de: rsp le Avril 14, 2020, 15:55:33
On en avait discuté sur le fil du 100-400, ce qu'il faut comparer ce sont les rapports de grandissement maxi indiqués par Canon et non les distances minimales de map. La plupart des zooms et même des objectifs votent leur focale diminuer avec la distance de map.
Un exemple connu,  le vieux 100 macro ne fait plus que 75 mm de focale au rapport 1:1.

C'est juste.

Il faut prendre en compte les deux en fait, un bon rapport de grandissement et une bonne distance pour ne pas faire fuir le sujet, les 300 f/4 et 100-400 sont proches sur ces deux paramètres.

Il ne faut pas oublier non plus la taille du capteur.
Je croppe donc je suis.

wll92

Citation de: georgand le Avril 14, 2020, 15:50:11
La distance minimale de map du 100-400 VII est de 98 cm et pas de 1m,80. Il est excellent en proxi

Tu as raison, ce doit-être l'ancienne version.
Donc bien mieux avec la Vesion II pour la Proxi.
Alors avec une petite bague allonge ou un multi 1.4  :o

WEIDER

Bonjour tous,

Faire de la proxi avec un 100-400  :o
Je l'avais hier encore de monté sur mon Canon EOS R pour prendre quelques oiseaux dans le jardin, bein 98 cm de MAP minimum je sais pas comment vous faites, à moins que certains réglages m'échappent...

Ceci dit, je ne demande qu'à apprendre  ;)
Canon EOS R5

DaveStarWalker

Citation de: WEIDER le Avril 15, 2020, 09:27:12
Bonjour tous,

Faire de la proxi avec un 100-400  :o
Je l'avais hier encore de monté sur mon Canon EOS R pour prendre quelques oiseaux dans le jardin, bein 98 cm de MAP minimum je sais pas comment vous faites, à moins que certains réglages m'échappent...

Ceci dit, je ne demande qu'à apprendre  ;)

Tu as le v1 ou le v2 ?

Car oui, le v2 permet de la proxi  ;)

C'est même un de ses nombreux intérêts.



Trouvé en 2 secondes sur le net.
"Age quod agis..." ^_^

Philoux_Alex

Citation de: DaveStarWalker le Avril 15, 2020, 09:40:52
...Car oui, le v2 permet de la proxi  ;)
C'est même un de ses nombreux intérêts...
Sur digital pictures :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-100-400mm-f-4.5-5.6-L-IS-II-USM-Lens.aspx
avec MM et MFD comparés,
apport des Tubes extension 12/25mm,
apport des Extenders 1,4X III et 2X III...
d autant plus que le EOS R a l'écran orientable, tactile et un AF très précis.
Sujet à tester en cette période. ;)

Philoux_Alex

Coincidence....
Dernière vidéo du YTer Tony qui traite du sujet avec un Canon ML FF en main.
https://youtu.be/jk1Kidkj9Sk

georgand

Citation de: DaveStarWalker le Avril 15, 2020, 09:40:52
Tu as le v1 ou le v2 ?

Car oui, le v2 permet de la proxi  ;)

C'est même un de ses nombreux intérêts.


tout à fait et l'exemple ci-dessus est probant

PhotoFauneFlore83

Citation de: ViB le Avril 15, 2020, 12:31:01
le rapport de grandissement est défini par la taille de l'image sur le capteur, pas sur le tirage final, sinon faudrait définir un tirage de référence

Je n'ai jamais parlé de "tirage", moi qui n'en fait jamais. L'important est la taille du sujet sur le capteur (grandissement, format de capteur) et la distance de fuite du sujet.
Je croppe donc je suis.

Mig74

Citation de: DaveStarWalker le Avril 15, 2020, 09:40:52
Tu as le v1 ou le v2 ?
Car oui, le v2 permet de la proxi  ;)

Le v1 aussi en lui mettant une bague allonge au cul ;-) Et en plus cela ne coûte pas cher...

rsp

Citation de: Mig74 le Avril 15, 2020, 19:57:38
Le v1 aussi en lui mettant une bague allonge au cul ;-) Et en plus cela ne coûte pas cher...
C'est vrai de tout télé mais on ne peut pas dire que ce soit aussi instantané que zoomer et utiliser l'AF sans démontage / remontage...