Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour DaveStarWalker et tous les autres intervenants.  :)

J'ai regardé et j'ai bien la version 2 du 100-400mm ;D
Mais alors, quels sont les réglages à adopter pour faire de la proxi avec ce cailloux ?
Exemple pour ta libellule DaveStarWalker, quels ont été tes réglages ?

(Pour info, j'ai également l'Extender 1.4x)

Bonne journée à tous.

Canon EOS R5

DaveStarWalker

Citation de: WEIDER le Avril 16, 2020, 09:16:25
Bonjour DaveStarWalker et tous les autres intervenants.  :)

J'ai regardé et j'ai bien la version 2 du 100-400mm ;D
Mais alors, quels sont les réglages à adopter pour faire de la proxi avec ce cailloux ?
Exemple pour ta libellule DaveStarWalker, quels ont été tes réglages ?

(Pour info, j'ai également l'Extender 1.4x)

Bonne journée à tous.

Je ne comprends pas ta question.  ???

Fait des essais... tout simplement ;)

Potentiellement, adapte une bague allonge si tu recherches un rapport de grossissement supérieur. ;)

Encore un autre exemple pris chez Ken Rockwell (https://www.kenrockwell.com/canon/lenses/100-400mm-ii.htm) :



Boitier 5D3.

Donc il y a de quoi faire de la proxi, à la lisière de la macro même en jouant avec les crops.

P.S. : la libellule n'est pas de moi (relire mon message, c'est bien indiqué pourtant ;)). Par contre, j'avais des clichés comparables (style et grossissement) pris à l'époque avec un malheureux 650D et un 55-250 (donc avec le crop factor, cela fait... un 400mm  ;)). Donc avec un 100-400, surtout v2, il y a vraiment de quoi faire.
"Age quod agis..." ^_^

PhotoFauneFlore83

Citation de: DaveStarWalker le Avril 16, 2020, 09:42:25

P.S. : la libellule n'est pas de moi (relire mon message, c'est bien indiqué pourtant ;)). Par contre, j'avais des clichés comparables (style et grossissement) pris à l'époque avec un malheureux 650D et un 55-250 (donc avec le crop factor, cela fait... un 400mm  ;)). Donc avec un 100-400, surtout v2, il y a vraiment de quoi faire.

Pour ce style de petite libellule (zygoptère, ici l'Agrion élégant, Ischnura elegans), je privilégie mon 100 mm macro (x capteur apsc) car la distance de fuite est plus courte que les grosses libellules (anisoptère), c'est plus facile avec le macro d'avoir un rapport intéressant, de bien viser la tête, le piqué sera meilleur (en tout cas que mon 150-600).
Je croppe donc je suis.

DaveStarWalker

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 16, 2020, 13:01:26
Pour ce style de petite libellule (zygoptère, ici l'Agrion élégant, Ischnura elegans), je privilégie mon 100 mm macro (x capteur apsc) car la distance de fuite est plus courte que les grosses libellules (anisoptère), c'est plus facile avec le macro d'avoir un rapport intéressant, de bien viser la tête, le piqué sera meilleur (en tout cas que mon 150-600).

Bien entendu que le 100 (que j'ai aussi, en L d'ailleurs) sera plus adapté  ;)

Simplement le 100-400 v2 "ouvre la possibilité à"  :)
"Age quod agis..." ^_^

Philoux_Alex

Citation de: DaveStarWalker le Avril 16, 2020, 13:48:29
Bien entendu que le 100 (que j'ai aussi, en L d'ailleurs) sera plus adapté  ;)

Simplement le 100-400 v2 "ouvre la possibilité à"  :)
Heureusement qu'en proxy il n'y a pas que la faune... ;)

georgand

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 16, 2020, 13:01:26
Pour ce style de petite libellule (zygoptère, ici l'Agrion élégant, Ischnura elegans), je privilégie mon 100 mm macro (x capteur apsc) car la distance de fuite est plus courte que les grosses libellules (anisoptère), c'est plus facile avec le macro d'avoir un rapport intéressant, de bien viser la tête, le piqué sera meilleur (en tout cas que mon 150-600).

Ce n'est peut-être pas faux, mais je n'en suis pas complètement sûr. J'ai fait des centaines de photos de libellules (anax, agrions, caloptérix, déprimées ...) en vol ou posées avec le 100 macro, Le 100-400 VII et le 100-400 VII + TC 1.4 et quand je revisionne ces photos et que j'essaie de deviner quel objectif était utilisé, je me trompe une fois sur deux. Dans cet exercice le 100-400 VII est bien plus efficace que le Tamy 150-600

georgand

De plus le 100-400 VII a une stab. plus efficace que le 100 macro L. Vous l'avez compris, j'aime beaucoup le 100 macro L, mais j'adore le 100-400 VII :)

WEIDER

Merci pour ta réponse DaveStarWalker ;) Le lien que tu donnes est vraiment très intéressant également.
Comme tu dis, je vais faire mes propres essais. Une chose est sur en tout cas, ce 100-400 je l'adore  ;D
Canon EOS R5

DaveStarWalker

Citation de: WEIDER le Avril 16, 2020, 18:01:59
Merci pour ta réponse DaveStarWalker ;) Le lien que tu donnes est vraiment très intéressant également.
Comme tu dis, je vais faire mes propres essais. Une chose est sur en tout cas, ce 100-400 je l'adore  ;D

Bien sûr  ;)

Et bien entendu, la proxi ce n'est pas de la macro, mais on peut faire de sacrées belles choses  :)

Et c'est vraiment une des forces, reconnues, du 100 400 v2.  :)

J'ai eu a l'inverse le 70-200 2.8 is II. Là par contre, tu oublies la proxi  :(...

En fait le 100 400 v2 est très polyvalent pour un zoom de sa catégorie  8)

"Age quod agis..." ^_^

PhotoFauneFlore83

Citation de: georgand le Avril 16, 2020, 14:07:01
Ce n'est peut-être pas faux, mais je n'en suis pas complètement sûr. J'ai fait des centaines de photos de libellules (anax, agrions, caloptérix, déprimées ...) en vol ou posées avec le 100 macro, Le 100-400 VII et le 100-400 VII + TC 1.4 et quand je revisionne ces photos et que j'essaie de deviner quel objectif était utilisé, je me trompe une fois sur deux. Dans cet exercice le 100-400 VII est bien plus efficace que le Tamy 150-600

Probablement, oui, la photo de ce fil est très bien et rend très "macro".
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: georgand le Avril 16, 2020, 14:11:20
De plus le 100-400 VII a une stab. plus efficace que le 100 macro L. Vous l'avez compris, j'aime beaucoup le 100 macro L, mais j'adore le 100-400 VII :)

Deux très bonnes optiques, moi j'utilise le 100 mm macro usm sans stab, il pique bien aussi.
Je croppe donc je suis.

Drenholm

Moi qui n'ai plus de matériel depuis un bon bout de temps, je compte reprendre la photographie et commence de plus en plus à m'intéresser à ce boitier même si je ne suis pas complètement fan des EVF. En ce moment, j'hésite entre plusieurs appareils de plusieurs fabricants et ce n'est pas facile de choisir car tous proposent de super matos. Pour le R, j'aime beaucoup son design, et bien sûr sa qualité d'image et sa définition de 30 mpx qui est suffisante pour moi.

Et j'ai donc une question pour les possesseurs de R en ce qui concerne l'autonomie, vous faîtes combien de clichés en moyenne avec une recharge ? Pour une utilisation simple comme des prises de vue de paysage, d'architecture, un peu de photo-reportage, vous pensez qu'une deuxième batterie est nécessaire ? Je ne suis pas un gros déclencheur, quand je fais une sortie photo qui dure une toute une journée, c'est entre 300 et 400 photos.

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

rsp

Ça dépend beaucoup de la manière dont tu l'utilises. Tu peux gagner un peu en supprimant la revue automatique des photos juste après la prise de vue, de toute façon c'est très gênant. Ensuite, si tu passes plusieurs dizaines de secondes à peaufiner ton cadrage, c'est autant de consommation. Il faut reconnaître que ça ne s'utilise pas comme un réflex que tu portes à ton oeil vie fait pour voir ce que ça pourrait donner.

Drenholm

Merci pour ta réponse rsp. C'est vrai que je passe du temps à peaufiner mon cadrage, surtout en architecture, et c'est un aspect que j'avais complètement oublié. Je pense qu'une deuxième batterie sera quand même nécessaire par sécurité, et si je tiens maximum 500 déclenchements + vérification des photos sur l'écran, ça ira. Pas facile de passer à l'hybride et de changer ses habitudes, malgré tout, il y a de fortes chances que je passe au R.

Pour ceux qui utilisent Lightroom, vous préconisez toujours le profil Camera Standard pour développer les raw Canon du R ?

Sebas_

Une 2eme batterie te sera toujours utile. Je ne sors jamais sans, que ca soit avec mes anciens reflexs ou mon R.
Il y a différentes écoles, mais tu n'es pas obligé de prendre les Canon a 80E, j'ai une flopée de batteries compatibles (personnellement, les Patona a 30E me conviennent parfaitement).

Niveau autonomie, je tiens une journée sans aucun soucis, je n'ai change qu'une seule fois la batterie mais c'est parce que je faisais unes pauses longues dans le froid après une journée l'appareil en main (les pauses longues tapent vraiment dans la batterie, c'est impressionnant...!)

Drenholm

Tu me rassures Sebas. ;) C'est pas que l'autonomie soit un critère si important pour moi, je sais que les hybrides bouffent beaucoup d'énergie, mais au moins, je sais à quoi m'attendre avec le R. D'après les tests, le RF 24-105mm f/4 est top. J'ai pu lire pas mal d'avis positifs sur ce zoom qui sera certainement mon objectif principal, j'espère ne pas être déçu... Pour de l'architecture et des paysages au grand angle, j'attendais beaucoup du 15-35 mais les résultats à 15mm n'ont pas l'air d'être à la hauteur d'une optique haut de gamme... Manque plus que Canon sorte un RF 16-35 f/4 de la même veine que la version EF.

rsp

Citation de: Drenholm le Avril 21, 2020, 15:58:03
j'attendais beaucoup du 15-35 mais les résultats à 15mm n'ont pas l'air d'être à la hauteur d'une optique haut de gamme... Manque plus que Canon sorte un RF 16-35 f/4 de la même veine que la version EF.
Ce n'est pas ce que dit le test dans CI. Il n'est pas au même niveau à pleine ouverture au bord et au centre, mais en dehors des téléobjectifs à focale fixe, c'est rarement le cas. Et pour un zoom ultra grand angle, je ne vois pas quoi lui reprocher (côté qualité optique). Dans let même numéro de CI, tu tournes quelques pages et tu as un 20 mm fixe bien moins homogène, pour un prix très conséquent.

Ceci dit, je ne vais pas changer mon 4/16-35 LIS pour celui-là.

Sebas_

Attention, il y a quand meme une grosse difference entre un hybride et un reflex! Sur mon ancien 6D, je ne rechargeais mes batteries que lorsqu'elles étaient vides, je pouvais les garder plusieurs jours (la 2eme batterie que je me trimbalais servait a ca). Sur le R, je les recharges après chaque session (la 2eme batterie me sert a remplacer la 1ere). Ceci dit, j'ai un double chargeur et j'ai le souvenir de ne l'avoir utilise avec les 2 batteries en meme temps qu'une seule fois.. Au pire des cas, tu peux toujours recharger le boitier en USB-C avec certaines powerbanks PowerDelivery (si la batterie est un 6N, comme celle livre avec)

Je confirme, le 24-105 est nickel. J'ai eu l'occasion de le tester une fois, en studio, et ca m'a bluffé. Ce n'est pas du tout le genre d'optiques que j'utilise généralement, mais la, meme en zoom a 100% c'était nickel et des couleurs tres propres.

Pour l'UGA je ne peux pas trop t'aider. Je me suis récemment pris un Tamron 17-35/2.8-4 en monture EF, en acceptant pas mal de compromis (après le vol/perte de mon 20mm fixe, j'étais passe sur 10-18 le temps que les fonds remontent)

Drenholm

La différence entre hybride et reflex pour ce qui est de l'autonomie, c'est dingue... Idem, je ne rechargeais ma batterie qu'une fois vide avec mes anciens boîtiers reflex. Après plusieurs semaines d'inutilisation, elles avaient encore de l'énergie. Pour le R, c'est une bonne chose qu'on puisse recharger la batterie avec un powerbank via USB-C, c'est super pratique ça, c'est comme les smartphones en fait ! Et encore merci Sebas pour ton retour sur le 24-105. Tu ne l'as peut-être utilisé qu'une fois, mais connaissant ta maîtrise en photographie et me rappelant de tes photos de voyage au 6D, ton ressenti a de l'importance. D'ailleurs, il y avait quelqu'un ici qui avait posté une image avec le 24-105 à fond de zoom et la netteté m'avait particulièrement frappé. C'est aussi rare qu'un transtandard soit performant à 24mm qui est une focale que j'apprécie tout particulièrement.

Rsp, je n'ai pas vu le test de Chasseur d'Images, j'ai regardé les mesures sur PhotoZone et c'est juste à 15mm que je suis assez sceptique. Les coins sont en retrait, c'est pas catastrophique non plus, mais bon c'est flagrant dans certaines images. Après, ça reste tout de même une belle optique (contraste et rendu des couleurs ont l'air excellents) et le rendement à 24mm et 35mm a même l'air d'être meilleur que le RF 24-70mm f/2.8. J'ai juste l'impression que ses performances à sa plus courte focale ne sont pas à la hauteur. Je me trompe peut-être et j'attendrai de l'essayer moi-même avant de me faire un avis définitif de toute façon.

Merci à vous deux pour toutes ces précisions. ;) Ce n'est vraiment pas facile de faire un choix même quand on connaît ses besoins, et surtout quand on repart de zéro. Mais la balance penche de plus en plus pour le R et certainement un achat pour cet été.


rsp

Note bien ce qu'a écrit Sebas_ : powerbanks PowerDelivery, toutes n'ont pas cette acapcité (ça doit être 2 A mini de mémoire).

Je suis tombé sur cet article :
https://diyvideostudio.com/canon-eos-r-external-power-ac-adapter-dc-power-bank/


Sebas_

Citation de: Drenholm le Avril 21, 2020, 18:24:53
connaissant ta maîtrise en photographie et me rappelant de tes photos de voyage au 6D, ton ressenti a de l'importance
Merci ;)

kyuubi

bonjour à tous,

J'ai lu quelque part sur le forum, hélas je ne me rappelle plus ou  O0 , mais un membre disait qu'avec les mirror less il n'y avait pas de problème de Front ou back focus. Est-ce vrai et si oui pourquoi ?

rsp

Le capteur AF est colocalisé avec le capteur image puisque c'est le même. Ils ne peuvent pas être mal alignés, par construction, puisque ce sont deux parties d'un même capteur.

kyuubi

Ok merci beaucoup ;-)

rsp

Citation de: kyuubi le Avril 22, 2020, 14:08:57
Ok merci beaucoup ;-)
Ceci dit, le calculateur peut faire une erreur, l'objectif peut mal répondre à la commande... il reste donc des tas de possibilités d'obtenir une photo nette en avant ou en arrière du point voulu !
Mais cela ne sera pas dû à un problème de mauvais alignement entre capteur image et capteur AF (du coup ça peut être encore plus tordu et difficile à mettre en évidence et à corriger).