Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fovéa35

Citation de: HAKEM le Mai 08, 2020, 18:58:43
Moi non plus ..., de plus, j'ai en horreur la vente forcée ..., tous, nous aurions dû boycotter cette pratique commerciale.

Je faisais une mise à jour tous les 4 ans pour environ 300 € (ça me faisait l'équivalent d'un peu plus de 6€ par mois).
Mais j'ai boycotté depuis "2016" (j'avais gardé mon CS6 de 2012)... Là j'ai du y passer à cause de mon dernier Mac sous Catalina incompatible avec CS6  :-\

Bon, Adobe, mon boycott vous a quand même fait perdre l'équivalent de 4 ans d'abonnement ou de mise à jours (au moins 300 €)  :P
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: joujou le Mai 08, 2020, 19:41:09
Il y a Affinity qui fait tout, en ce moment il est en période découverte gratuit, s'il convient c'est 28 E le logiciel sans aucun abonnement. :D
Affinity je n'en connais que le nom et n'ai pas comparé avec LR mais ça serait dur de changer toutes mes habitudes prises sous LR désormais.
Est-ce-que Affinity est équivalent à LR en tout point et en symbiose facile avec PS ?
Mébon c'est trop HS pour ici...

A-snowboard

Citation de: HAKEM le Mai 08, 2020, 18:58:43
Moi non plus ..., de plus, j'ai en horreur la vente forcée ..., tous, nous aurions dû boycotter cette pratique commerciale.
Du coup, j'ai les logiciels ... mais ... 8), c'est couillon pour Adobe.
;)
J'ai mis du temps avant de comprendre le piège de l'abonnement.

Juste que l'achat d'un coup fait toujours "peur". D'ou ma connerie.

Citation de: joujou le Mai 08, 2020, 19:41:09
Il y a Affinity qui fait tout, en ce moment il est en période découverte gratuit, s'il convient c'est 28 E le logiciel sans aucun abonnement. :D
Faudrait que j'essaye une bonne fois pour toute pour voir si ça réponds à mes besoins. Plus ça va, plus je me passe de photoshop, mais il m'est toujours utile de temps en temps ce con ^^

joujou

Citation de: Fab35 le Mai 08, 2020, 21:46:35
Affinity je n'en connais que le nom et n'ai pas comparé avec LR, mais ça serait dur de changer toutes mes habitudes prises sous LR désormais.
Est-ce-que Affinity est équivalent à LR en tout point et en symbiose facile avec PS ?
Mébon c'est trop HS pour ici...

Certes les habitudes, mais il y a des tas de similitudes utilisant LR version 5,7,1, PSE, DXO rarement et AFFINITY depuis quelques semaines que j'ai finalement acheté pour son tarif vraiment attractif. :D le plus amusant c'est que je ne fais jamais de RAW trouvant les JPG des APN récents très bons.

Sebas_

Citation de: A-snowboard le Mai 08, 2020, 21:59:25
Faudrait que j'essaye une bonne fois pour toute pour voir si ça réponds à mes besoins. Plus ça va, plus je me passe de photoshop, mais il m'est toujours utile de temps en temps ce con ^^

Pour le prix, tu n'as pas grand chose a perdre.
Et d'après ce que j'ai compris, tu n'es pas a 2-3h près niveau boulot (malheureusement). C'est a mon avis le temps qu'il faut pour retrouver ses marques sur 80% des fonctions.

Pour LR, j'ai toujours ma v.6, achetée il y a 2 ans alors que le cloud était bien avancé. L'argument massue qui m'a fait ouvrir le portemonnaie pour passer de la v.5 a la v.6 était que la v.6 serait une version "a vie" et maintenue par Adobe. Je n'ai absolument pas l'impression de m'être fait avoir (le v.5 me convenait parfaitement, by the way)... du coup j'utilise DNG converter

Fovéa35

Citation de: A-snowboard le Mai 08, 2020, 21:59:25
Faudrait que j'essaye une bonne fois pour toute pour voir si ça réponds à mes besoins. Plus ça va, plus je me passe de photoshop, mais il m'est toujours utile de temps en temps ce con ^^

Perso j'ai essayé une demi-journée, et j'ai décidé que pour gagner 40 centimes par jour, c'était non...

(mais j'utilise beaucoup calques et scripts)
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: joujou le Mai 08, 2020, 22:58:32
Certes les habitudes, mais il y a des tas de similitudes utilisant LR version 5,7,1, PSE, DXO rarement et AFFINITY depuis quelques semaines que j'ai finalement acheté pour son tarif vraiment attractif. :D le plus amusant c'est que je ne fais jamais de RAW trouvant les JPG des APN récents très bons.
Oui, donc on n'a pas le même profil d'utilisation si tu n'exploites pas le potentiel des RAW !! Perso c'est RAW à 100% et peaufinage des calages, développement poussé, puis retouches au besoin sous PS. PS me sert aussi à plein de trucs d'infographie hors photographie.
Les plus acquis depuis LR 5.7 sont quand même là avec les versions récentes, et PS est éminemment plus puissante que PSE ! On ne parle donc pas de la même chose !

Citation de: Sebas_ le Mai 09, 2020, 01:19:53
Pour le prix, tu n'as pas grand chose a perdre.
Et d'après ce que j'ai compris, tu n'es pas a 2-3h près niveau boulot (malheureusement). C'est a mon avis le temps qu'il faut pour retrouver ses marques sur 80% des fonctions.

Pour LR, j'ai toujours ma v.6, achetée il y a 2 ans alors que le cloud était bien avancé. L'argument massue qui m'a fait ouvrir le portemonnaie pour passer de la v.5 a la v.6 était que la v.6 serait une version "a vie" et maintenue par Adobe. Je n'ai absolument pas l'impression de m'être fait avoir (le v.5 me convenait parfaitement, by the way)... du coup j'utilise DNG converter
J'ai donné du DNG converter quand le 7D2 est sorti et que LR n'était pas à jour : c'est vraiment super chiant !!! Faut vraiment ne pas pouvoir/vouloir faire autrement !

Aujourd'hui avec LR+PS, c'est pour moi super efficace et fluide entre les 2. Je ne me sens pas pieds et poings liés honteusement à Adobe (avec qui je ne suis pas marié pour autant), j'ai juste choisi d'utiliser leurs outils et donc je paie en conséquence le service rendu, logique.
Si tu fais le bilan des dépenses "inutiles" sur un mois, je suis presque sûr que tu dépasses 11€ t'façon...  Pour certains ça sera les clopes ou des tickets de loterie !  ;D

georgand

Citation de: Fab35 le Mai 09, 2020, 13:18:45
Oui, donc on n'a pas le même profil d'utilisation si tu n'exploites pas le potentiel des RAW !! Perso c'est RAW à 100% et peaufinage des calages, développement poussé, puis retouches au besoin sous PS. PS me sert aussi à plein de trucs d'infographie hors photographie.
Les plus acquis depuis LR 5.7 sont quand même là avec les versions récentes, et PS est éminemment plus puissante que PSE ! On ne parle donc pas de la même chose !
J'ai donné du DNG converter quand le 7D2 est sorti et que LR n'était pas à jour : c'est vraiment super chiant !!! Faut vraiment ne pas pouvoir/vouloir faire autrement !

Aujourd'hui avec LR+PS, c'est pour moi super efficace et fluide entre les 2. Je ne me sens pas pieds et poings liés honteusement à Adobe (avec qui je ne suis pas marié pour autant), j'ai juste choisi d'utiliser leurs outils et donc je paie en conséquence le service rendu, logique.
Si tu fais le bilan des dépenses "inutiles" sur un mois, je suis presque sûr que tu dépasses 11€ t'façon...  Pour certains ça sera les clopes ou des tickets de loterie !  ;D

+1

nicolas-p

#5283
L'argument du prix comparable aux clopes etc... est un non argument.

Pas besoin d'être économiste pour voir en 2sec que sur le plan technologique lr plafonne dans sa fonction de dematriceur comme nombre de dematriceur car il est tres complet et finalement a t'on besoin de plus? ( a part une gestion du bruit à la Dxo...) et que cela bénéfice à Adobe.

Donc: ils partent à  fond sur le cloud, écosystème etc...:

Très bien pour ceux qui en ont besoin. Plus value inutile pour d'autres.

Seul moyen d'avoir des rentrées financières assurées en l'absence de nouveauté réelle  dans le dematriçage qui poussera certains à ne pas payer une mise à jour peu utile  : abonnement.  C'est logique, c'est leur choix.

Sauf que même si adobe gentiment nous laisse un catalogueur à  vie ( merci a eux), si pas de connexion internet régulière ou si on décide  temporairement de stopper l'abonnement ( problème financier,  loin d'Internet pendant plusieurs mois...) ou arrêt de l'abonnement : bye bye photoshop et le module  dematriceur. C'est plus problématique que l'abonnement en lui même.
On paye finalement pas un " droit d'utilisation " mais pour une "durée d'utilisation ".

Certains ( moi en tout cas) pour qui la photo est soit sur écran soit sur un mur soit dans un cadre soit dans un livre, on tout ce qu'il faut sans utilité du cloud ( et sans fibre...)

Chacun voit midi à sa porte.
Une version achetée est donc en plus d'être économique,  pérenne dans la durée d'utilisation sous réserve d'un OS compatible sans se soucier d'un accès internet.
Affinity remplace allègrement photoshop ( sauf pour les pros chevronnés ou gros utilisateurs de script,  droplets ou la photoshop est incontournable).


Fab35

Citation de: nicolas-p le Mai 09, 2020, 13:57:45
L'argument du prix comparable aux clopes etc... est un non argument.

Pas besoin d'être économiste pour voir en 2sec que sur le plan technologique lr plafonne dans sa fonction de dematriceur comme nombre de dematriceur car il est tres complet et finalement a t'on besoin de plus? ( a part une gestion du bruit à la Dxo...) et que cela bénéfice à Adobe.

Donc: ils partent à  fond sur le cloud, écosystème etc...:

Très bien pour ceux qui en ont besoin. Plus value inutile pour d'autres.

Seul moyen d'avoir des rentrées financières assurées en l'absence de nouveauté réelle  dans le dematriçage qui poussera certains à ne pas payer une mise à jour peu utile  : abonnement.  C'est logique, c'est leur choix.

Sauf que même si adobe gentiment nous laisse un catalogueur à  vie ( merci a eux), si pas de connexion internet régulière ou si on décide  temporairement de stopper l'abonnement ( problème financier,  loin d'Internet pendant plusieurs mois...) ou arrêt de l'abonnement : bye bye photoshop et le module  dematriceur. C'est plus problématique que l'abonnement en lui même.
On paye finalement pas un " droit d'utilisation " mais pour une "durée d'utilisation ".

Certains ( moi en tout cas) pour qui la photo est soit sur écran soit sur un mur soit dans un cadre soit dans un livre, on tout ce qu'il faut sans utilité du cloud ( et sans fibre...)

Chacun voit midi à sa porte.
Une version achetée est donc en plus d'être économique,  pérenne dans la durée d'utilisation sous réserve d'un OS compatible sans se soucier d'un accès internet.
Affinity remplace allègrement photoshop ( sauf pour les pros chevronnés ou gros utilisateurs de script,  droplets ou la photoshop est incontournable).
L'utilisation régulière et sur une longue durée d'un logiciel crée des liens avec l'utilisateur ! Devoir tout réapprendre quand on connait bien son logiciel habituel est potentiellement pénible.
Si c'est pour quitter un soft pour un autre qui ne va pas parfaitement le remplacer, c'est délicat.
Après, je ne critique pas les alternatives, je ne les ai pas testées.

Il m'a fallu plusieurs mois pour être à l'aise avec LR à la suite de DPP (Canon). J'ai du mal à me dire qu'il faudrait tout reprendre au début.

J'utilise Open-Office pour le quotidien à la maison, mais je sais combien je perds par rapport par ex Office du bureau, dont Excel par ex qui est très puissant.

Je comprends la contrainte d'une période sans web, ça c'est bloquant pour quelques cas particuliers, même si sans doute peu courants en pratique. Dans ce cas, il faut repasser temporairement sur les solutions logicielles propriétaires des constructeurs pour dématricer (comme DPP par ex) et la retouche avec du freeware, mais le flux de production en souffre...
Après, dans le contexte actuel d'un marché réduit et pour maintenir en vie une boite comme Adobe, je suppose qu'ils n'ont pas tellement d'alternative aux abonnements contraints. On sait que bcp de particuliers ont des versions pirates des logiciels, et ça ne va pas en faveur ni de tarifs bas ni de souplesse de la part des éditeurs ! C'est un tout, mais les gens veulent le beurre et l'argent du beurre. On ne veut pas payer cher une version "à vie", on ne veut pas payer l'abonnement vu comme du racket (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, on est encore libre d'acheter ou pas !), bref, jamais contents dès qu'il faut payer un service qui n'a aucune raison d'être gratuit dès lors qu'il n'y a pas 15 panneaux de pub quand on bosse avec !


nicolas-p

Citation de: Fab35 le Mai 09, 2020, 14:18:12
L'utilisation régulière et sur une longue durée d'un logiciel crée des liens avec l'utilisateur ! Devoir tout réapprendre quand on connait bien son logiciel habituel est potentiellement pénible.
Si c'est pour quitter un soft pour un autre qui ne va pas parfaitement le remplacer, c'est délicat.
Après, je ne critique pas les alternatives, je ne les ai pas testées.

Il m'a fallu plusieurs mois pour être à l'aise avec LR à la suite de DPP (Canon). J'ai du mal à me dire qu'il faudrait tout reprendre au début.

J'utilise Open-Office pour le quotidien à la maison, mais je sais combien je perds par rapport par ex Office du bureau, dont Excel par ex qui est très puissant.

Je comprends la contrainte d'une période sans web, ça c'est bloquant pour quelques cas particuliers, même si sans doute peu courants en pratique. Dans ce cas, il faut repasser temporairement sur les solutions logicielles propriétaires des constructeurs pour dématricer (comme DPP par ex) et la retouche avec du freeware, mais le flux de production en souffre...
Après, dans le contexte actuel d'un marché réduit et pour maintenir en vie une boite comme Adobe, je suppose qu'ils n'ont pas tellement d'alternative aux abonnements contraints. On sait que bcp de particuliers ont des versions pirates des logiciels, et ça ne va pas en faveur ni de tarifs bas ni de souplesse de la part des éditeurs ! C'est un tout, mais les gens veulent le beurre et l'argent du beurre. On ne veut pas payer cher une version "à vie", on ne veut pas payer l'abonnement vu comme du racket (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, on est encore libre d'acheter ou pas !), bref, jamais contents dès qu'il faut payer un service qui n'a aucune raison d'être gratuit dès lors qu'il n'y a pas 15 panneaux de pub quand on bosse avec !
Oui bien-sûr
Heureusement nous avons du choix.

Je comprends parfaitement le fait que etant expert dans l'utilisation d'un logiciel on ai du mal à passer à autre chose ( adobe mais pas que , les autres aussi l on très bien compris aussi)

J'ai donc fait le choix personnel de me former à autre chose ( Dxo en l'occurrence car bien interfacé avec lr et qualitatif mais cela aurait pu être dpp, c1...) pendant 6 mois en parallèle avec lr et finalement la transition a put se faire sans problème après un temps d'adaptation et un workflow très peu impacté.
Grace à la "gratuité à vie" du catalogue lr, je le garderai comme gestionnaire d 'images

Il faut être honnête et savoir que pendant quelques mois ce sera difficile pour changer mais largement faisable.


A-snowboard

C'est très bien quand on souhaite rester sur un logiciel à vie.

Sauf qu'on évolue dans le temps, et avec ce système on s'auto-empèche d'aller voir ailleurs.

Je suis passé de Lr à C1. Je reviendrait jamais à LR. Mais je vois très très bien les limites d'un système comme de l'autre.

Et la clairement dans ce genre de situation, grand avantage aux versions perpétuelles.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mai 09, 2020, 22:04:56
C'est très bien quand on souhaite rester sur un logiciel à vie.

Sauf qu'on évolue dans le temps, et avec ce système on s'auto-empèche d'aller voir ailleurs.

Je suis passé de Lr à C1. Je reviendrait jamais à LR. Mais je vois très très bien les limites d'un système comme de l'autre.

Et la clairement dans ce genre de situation, grand avantage aux versions perpétuelles.
Je ne pige pas trop, Ugo, que tu te sentes bloqué avec une licence par abonnement, qu'on peut pourtant laisser tomber par principe dès qu'on le veut ... en stoppant le paiement??
Quand tu as acheté une licence "boite" au prix fort, tu essaies d'amortir l'achat sur le maximum d'années et donc pour moi tu es encore plus lié à l'éditeur et son logiciel durant cette longue durée.

C'est comme si par ex tu prenais un abonnement téléphonique pour une durée "illimitée" une bonne fois pour toute pour admettons 1000€ auprès d'un opérateur : bah tu ne changerais pas d'opérateur avant longtemps pour optimiser ton achat ! Par contre, avec une offre par abonnement "sans engagement", tu peux zapper d'opérateur à ta guise.

Que tu préfères C1 à LR n'entre pas dans ce débat de licence abonnement VS perpétuelle.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mai 09, 2020, 22:35:17
Je ne pige pas trop, Ugo, que tu te sentes bloqué avec une licence par abonnement, qu'on peut pourtant laisser tomber par principe dès qu'on le veut ... en stoppant le paiement??
Quand tu as acheté une licence "boite" au prix fort, tu essaies d'amortir l'achat sur le maximum d'années et donc pour moi tu es encore plus lié à l'éditeur et son logiciel durant cette longue durée.

C'est comme si par ex tu prenais un abonnement téléphonique pour une durée "illimitée" une bonne fois pour toute pour admettons 1000€ auprès d'un opérateur : bah tu ne changerais pas d'opérateur avant longtemps pour optimiser ton achat ! Par contre, avec une offre par abonnement "sans engagement", tu peux zapper d'opérateur à ta guise.

Que tu préfères C1 à LR n'entre pas dans ce débat de licence abonnement VS perpétuelle.
La grosse différence, c'est que tous les fichiers développés dans l'un des logiciels ne peuvent pas être transposés sur un autre. L'interopérabilité ne marche pas dans les logiciel de dématriciage. Enfin... marche mal.

Donc oui, quand t'as des milliers d'images sur un logiciel, et qu'a la fin de l'abonnement tu n'as plus accès à ce logiciel (logique), tu l'as un peu dans la merde.

A moins de tout transférer, espérer que la fonction d'import fonctionne à peut près correctement et tout reprendre derrière pour s'assurer que c'est bon.

Un abonnement perpétuel. Tu ne te sers plus du logiciel, mais si t'as besoin/envie d'y revenir car t'as tes anciennes images, tu peux sans souci.

Les opérateurs, je ne vois pas le rapport. Tu peux très clairement changer sans problème tout en conservant le numéro.
Citation de: Fab35 le Mai 09, 2020, 22:35:17
Que tu préfères C1 à LR n'entre pas dans ce débat de licence abonnement VS perpétuelle.
Gné ? Je ne débat pas de C1 ou de LR, mais qu'ayant fait le changement, j'ai vu la limite des systèmes et pourquoi ça me fait préférer les licences perpétuelles.

Fab35

Y a aucune solution parfaite t'façon.
Meme en licence perpétuelle tu peux subir l'incompatibilité de ton logiciel avec l'OS ou  l'un de ses composants après quelques années...
Et d'ailleurs y a sans doute pas que Adobe qui soit capable d'arrêter la maintenance et les MAJ de ses softs (boite) au bout d'un certain temps. ...
On peut aussi imaginer une faillite de l'éditeur. Y a qu'à voir par ex Dxo qui souffre dur.

HAKEM

Par principe, ce que l'on veut, c'est avoir le choix qu'elle qu'en soit la motivation, juste par principe, ça compte aussi, non ?

Combat s'il y'a lieu, perdu d'avance, de fait, ça encourage l'usage de logiciel cracké, parfois même, vous n'avez pas le choix ...

Désolé du HS  ;D ;)

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Mai 10, 2020, 11:02:21
Meme en licence perpétuelle tu peux subir l'incompatibilité de ton logiciel avec l'OS ou  l'un de ses composants après quelques années...

Tu m'ôtes les mots du clavier...

Ça m'est arrivé avec un logiciel de DAO shareware d'il y a 20 ans : non maintenu au bout de quelques temps, et maintenant incompatible. J'ai perdu tout mes plans  :-\
Regarder, encore et toujours !

dioptre

Citation de: Fovéa35 le Mai 10, 2020, 12:18:40
Tu m'ôtes les mots du clavier...

Ça m'est arrivé avec un logiciel de DAO shareware d'il y a 20 ans : non maintenu au bout de quelques temps, et maintenant incompatible. J'ai perdu tout mes plans  :-\

Quand un tel problème se pose tu gardes l'ancien ordi sur lequel l'application marche
C'est comme cela que j'ai deux ordi


Fab35

C'est un peu le pb de tous les backups aussi, il faut les dupliquer d'année en année sur un support récent, voire les convertir, pour ne pas risquer qu'une ancienne sauvegarde ne devienne incompatible avec toute exploitation future, soit du support physique, soit du format de fichier.
Par ex, mon lecteur ZIP ne fonctionne plus et j'ai des vieux zips du coup inexploitables, même si leur valeur est très relative aujourd'hui...
Ainsi, pour les photos déjà traitées (sous LR ou autre), il peut être prudent d'exporter aussi les raws en qualité max (tiff 16bits ...) pour une sélection de photos.

Man

Bonjour,

Citation de: Sebas_ le Mai 09, 2020, 01:19:53
Pour LR, j'ai toujours ma v.6, achetée il y a 2 ans alors que le cloud était bien avancé. L'argument massue qui m'a fait ouvrir le portemonnaie pour passer de la v.5 a la v.6 était que la v.6 serait une version "a vie" et maintenue par Adobe... du coup j'utilise DNG converter

DNG Converter + LR6 fonctionne effectivement correctement.
Mais  ;) car il y a un mais dont personne ne parle sauf erreur de ma part.
Les « nouveaux » objectifs ne peuvent être corrigés car LR6 ne connait pas leurs profils.  :'(
Je l’ai constaté avec mes objectifs Canon RF.
Et c’est ce qui m’a incité à passer à la version avec abonnement.

Service,

Man,


Fovéa35

Citation de: dioptre le Mai 10, 2020, 12:31:40
Quand un tel problème se pose tu gardes l'ancien ordi sur lequel l'application marche
C'est comme cela que j'ai deux ordi

Oui, mais l'ancien ordi ne marche plus  :(
Et dans mon cas, le problème n'est pas assez grave pour que j'ai eu envie d'essayer de le réparer...

Pour les photos, ça aurait été une autre histoire !
Regarder, encore et toujours !

Sebas_

Citation de: Fab35 le Mai 09, 2020, 13:18:45
Aujourd'hui avec LR+PS, c'est pour moi super efficace et fluide entre les 2. Je ne me sens pas pieds et poings liés honteusement à Adobe (avec qui je ne suis pas marié pour autant), j'ai juste choisi d'utiliser leurs outils et donc je paie en conséquence le service rendu, logique.
Si tu fais le bilan des dépenses "inutiles" sur un mois, je suis presque sûr que tu dépasses 11€ t'façon...  Pour certains ça sera les clopes ou des tickets de loterie !  ;D

Je ne met nullement en doute que certains sont tres contents avec l'abonnement. Je dis juste que ce n'est pas le cas de tous, et que certains (comme moi) ne veulent absolument pas y passer. J'ai eu énormément de mal a passer d'Aperture a LR (Ap qui n'est plus compatible avec ma version de OSX, by the way). J'étais content de la v5, et j'ai acheté la v6 simplement parce que c'est celle qui allait etre maintenue (dixit Adobe). Ca me fâche de voir que non seulement ce n'est plus le cas, mais surtout que des fonctionnalités se retrouvent amputées au fur et a mesure.

Mon style de vie fait aussi que j'ai une énorme variation de revenus. Il y a 1 an j'étais directeur d'une boite de consulting, et la je me retrouve sans revenus depuis le COVID par exemple (démission pour prendre un nouveau boulot qui n'a pas pu se faire a cause du virus. Tous les pays ne protègent pas leurs citoyens autant que la France...). Il y a 3 ans suite a un burn out j'ai tout laché pour aller voyager 1 an autour du monde, me rétablir et me changer les idées. La aussi, sans revenus, j'étais content de ne pas avoir de fils a la patte.

Donc oui, je prefere acheter quelquechose de pérenne pour pouvoir me serrer la ceinture en période de vaches maigres.

Mais je comprends tout a fait que certains préfèrent l'abonnement. Ce n'est juste pas mon cas.

Mig74

C'est incroyable comment ce débat stérile sur l'abonnement Adobe se répand dans tous les sujets... Comme si qq vous obligeait à le prendre. Mais ceux qui ne veulent pas le prendre ne le prennent pas et les autres si. Et tout le monde est content !!!

georgand

Voilà c'est dit ! on va pouvoir revenir au R. C'est quand même son fil

rsp

Citation de: georgand le Mai 10, 2020, 21:09:26
Voilà c'est dit ! on va pouvoir revenir au R. C'est quand même son fil
Je ne vais pas aller contre ce point de vue, mais si tu te souviens des 100 ou 130 premiers pages de batailles ineptes Sony / Canon, on peut dire qu'on a vu de tout sur ce fil.