Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Ph07

Effectivement,sans compter l'usure plus rapide du mécanisme! Il faudrait voir sur le net si ce point a déjà été soulevé.Il se peut aussi qu'un lot de ces objectifs soit affecté d'un defaut de contacteur?....

rsp

Je crains que ce ne soit "normal".

hervé_free

Pour arrêter la stab d'un objectif sur le R, j'ai programmé la touche "flèche vers le bas" du trèfle pour éteindre l'écran arrière. Ca arrête de fait la stab.
Elle se remet en route dès que l'on active l'écran arrière ou si on regarde dans le viseur.
J'imagine que l'on peut faire la même chose sur un R5 ou R6 en programmant une touche.

Ph07

Bonjour,voici le resultat de mes recherches sur les questions que je me posais:
Le nettoyage IMMÉDIAT du capteur efface bien les petites taches colorées,blanches ou rouges présentes à la fois sur la visée et sur l'ecran au même endroit .(visibles bouchon en place ou en ambiance sombre)
On peut mettre en sommeil avec une touche dédiée comme precisé plus haut la stabilisation des objectifs EF et EF-S,mais on entendra toujours du bruit dans les objectifs R ( pour le R35 f1:8 c'est le cas).
J'ai mis la balance des blancs sur la barre tactile.Comme il est difficile de la reveiller si verouillage de sécurité,je l'ai laissée en mode actif permanent dans son programme ,mais j'ai prevu de la verouiller par le bouton lock,ce qui evite de la manipuler par inadvertance et la remet en fonction facilement lors de la pression sur lock.
Pour mon flash hanimex issu de l'argentique,j'ai du glisser une petite cale en plastique au fond de la glissière du boitier pour que le sabot du flas soit un peu reculé.Cela fonctionne très bien!J'ai mis en C2 un programme dédié pour flash en mode M avec vitesse et diaph  ad hoc et surtout viseur toujours en mode lumineux .
Voili voilou!

ccaphotographies

Citation de: hervé_free le Novembre 20, 2020, 18:34:58
Il est bien ce boitier, j'en suis bien content depuis plus d'un an et demi.

Après avoir eu des 5d, 5dmkIII, cet eos R est fantastique. En plus son capteur 30Mp est l'optimal. 47 c'est beaucoup (par expérience sur mon Leica Q2), et 20 c'est juste car pas trop de décadrage possible notamment en animalier.

hervé_free

Citation de: ccaphotographies le Décembre 05, 2020, 13:51:00
Après avoir eu des 5d, 5dmkIII, cet eos R est fantastique. En plus son capteur 30Mp est l'optimal. 47 c'est beaucoup (par expérience sur mon Leica Q2), et 20 c'est juste car pas trop de décadrage possible notamment en animalier.
J'aurais bien craqué pour le R6 pour la stab, l'AF, etc, mais rajouter 1000€ et perdre 10Mpix, psychologiquement c'est juste pas possible.
Je trouve le capteur du R très bon aussi.
Oui, c'est pratique parfois de pouvoir recadrer.

Ph07

Petite sortie en fin d’aprem avec le R et un 100 f2:8 L ISmacro canon quasiment neuf.Globalement malgré peu de soleil et pas de papillons du tout....le macro se comporte plutot mieux que sur apsc.Mais j’ai eu ponctuellement un problème de mise au point: alors que l’af ou le mode manuel se sont très bien comportés pour objets proches ,ou maisons au loin,je ne suis pas arrivé a avoir un resultat net en af sur un bonnet gris rayé d’une bande large abandonné a 6-7 mètres de moi au milieu d’un champ sur un support,alors qu’en mise au point manuelle c’etait bon!!!Essai repeté plusieurs fois en af servo ou non,avec differents collimateurs...sur le visionnement des image le carré rouge de la mise au point est bien en plein sur le bonnet!( et il s’allumait en vert dans le viseur en prise de vue)Comment expliquer cela?

Ph07

Bon nouveaux tests avec le 100 macro canon et fonctionnement impeccable de l'AF...mystère et boule de gomme...
Autrequestion,quel flash compact pourrait pallier a l'absence regrettable de flash sur l'appareil ,pour deboucher les ombres etles contre jours?En effet difficile de photographier les personne situées devant les personnages illuminés de Noel dans la ville.

hervé_free

Citation de: Ph07 le Décembre 13, 2020, 15:14:51
Bon nouveaux tests avec le 100 macro canon et fonctionnement impeccable de l'AF...mystère et boule de gomme...
Autrequestion,quel flash compact pourrait pallier a l'absence regrettable de flash sur l'appareil ,pour deboucher les ombres etles contre jours?En effet difficile de photographier les personne situées devant les personnages illuminés de Noel dans la ville.
Bonjour, n'importe quel flash canon ou compatible d'une marque tierce. A choisir en fonction du prix que vous souhaitez y mettre, des possibilités et de la puissance.

georgand

Citation de: Ph07 le Décembre 13, 2020, 15:14:51
Bon nouveaux tests avec le 100 macro canon et fonctionnement impeccable de l'AF...mystère et boule de gomme...
Autrequestion,quel flash compact pourrait pallier a l'absence regrettable de flash sur l'appareil ,pour deboucher les ombres etles contre jours?En effet difficile de photographier les personne situées devant les personnages illuminés de Noel dans la ville.

j'ai opté pour le EL-100 de Canon, compact et assez puissant et également flash maître pour piloter des flashs déportés. J'en suis très content

Ph07

Merci,j'ai pris un 430 EX ii d'occasion

Ph07

Est ce qu'un90 EX pourrait fonctionner surl le R ?

hervé_free

Citation de: Ph07 le Décembre 17, 2020, 18:26:56
Est ce qu'un90 EX pourrait fonctionner surl le R ?
Normalement tous les flash Canon fonctionnent sur tous les boitiers Canon.

newworld666

Citation de: Ph07 le Décembre 17, 2020, 18:26:56
Est ce qu'un90 EX pourrait fonctionner surl le R ?


J'ai ça et ça marche.. même si je n'utilise quasi jamais.
J'avoue que je ne sais plus si avec les gros objectifs (50F1.2) ça ne crée pas une zone d'ombre en mode proxy.. Je regarderai.
Canon A1 + FD 85L1.2

georgand

Citation de: Ph07 le Décembre 17, 2020, 18:26:56
Est ce qu'un90 EX pourrait fonctionner surl le R ?

Bien sûr. ça marche très bien
c'est un petit flash que j'utilise aussi et surtout comme transmetteur pour piloter des flashs déportés.
ça marche très bien et c'est moins cher qu'un transmetteur.
Le hic c'est qu'on en trouve plus.

ttlao

Finalement je l'aime bien mon R. En studio l'eye track est quand même bien pratique plus besoin d'avoir l'œil dans le viseur.


Gordon

Petit renseignement: Avec EOS R, quel câble doit on acquérir pour le relier à un PocketWizard Flex TT5? Je pense que la connection de commande a distance de l'EOS R est de type Diamètre 3,5 mm E3.
Pouvez vous me le confirmer?

kuriplius

Venant de franchir le cap des 30.000 photos prises depuis son achat le 9 novembre 2020, je souhaite faire un bilan sur l'eos R utilisé principalement en ornitho avec le 100 400 mark II utilisé aussi bien avec les extender 1,4 et 2,0 que sans. L'extender 2,0 est très utile pour prendre les jeunes hérons au nid ou lors des séjours à Ars en Ré. J'utilise également le R avec le RF 24 105 (de base) pour les arts de la rue à Paris.
Bilan globalement très bon, montée en ISO impressionnante, viseur nickel, très large et agréable même en rafales Le seul gros défaut du R c'est l'impossibilité de passer à la volée de M à TV ou de C1 à C3 lorsqu'il faut réagir très rapidement d'une position statique à un suivi en vol. Je n'y arrive pas, sur mes eos traditionnels rien de plus simple que de passer de C1 à C3 grâce à la butée et de faire des A/R entre ces trois positions. Est-il possible de squeezer certaines positions comme bulb, FV ou P  car il m'arrive souvent de dépasser la position souhaitée pris par l'action et de tourner en rond ? De plus l'emplacement du bouteau mode n'est pas idéal et nécessite de se tordre un peu les doigts. Résultat, j'utilise l'écran supérieur pour changer de position mais une fois à l'œil il faut appuyer sur le déclencheur pour faire disparaitre le panneau de réglage avec encore quelques secondes perdues. Par contre, je me suis habitué à la barre multitâches pour régler les iso.
Ma grande surprise a été de constater que le R3, au sommet de la gamme, reprend le même système.
Je lance donc un appel sur vos retours d'expérience avec les R / R5 ou R6, avez-vous un truc ?
Merci à vous tous.
Mais peut-être ce message n'aurait-il pas été mieux sur les discussions liées aux R5 & R6.

Exemples de photos prises avec l'extender 2,0 v II

https://drive.google.com/file/d/1VCvv4yA77e6-fMcu0OfWq-KIXC5mK3X8/view?usp=sharing

Hector06

Bonjour, ton compte rendu est interessant, quelle est la version de ton firmware ?
R6 (enfin, en rêve)

kuriplius

C'est la version 1.7.0

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

nexquick

Je viens de re-basculer chez Canon avec un Eos R et je me pose quelques questions. Par exemple à quoi sert le Dual Pixel ? J'ai cru comprendre que cela ne servait que si on développait avec DPP et que le piqué global pouvait être moindre en l'utilisant.
Je fais principalement du paysage de montagne. J'ai l'impression que c'est plutôt utile pour le portrait.
De plus les fichiers Raw tournent à 60Mo avec le Dual Pixel ou 30 en CRaw.
Je dis des bétises ?
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

rsp

Je ne connais personne qui utilise le dual pixel Raw, en tout cas systématiquement.

newworld666

J'ai exploré les possibilités avec le dualpixel raw .
En pratique ça n'est utilisable que sous dpp pour ajuster/corriger dans une certaine mesure le plan de netteté.

On trouve un utilitaire (DPRSplit) sur un internet qui décompose en 2 parties le fichier RAW :
1) le raw standard
2) la partie du dualpixel qui est légèrement sousexposée mais surtout avec un léger déphasage de l'image.

Je pensais combiner avec Photoshop ces deux parties pour avoir une image de 60MP (2x30MP), mais en pratique le déphasage des deux images est trop important pour améliorer la netteté de quelque façon que ce soit.
Donc la seule utilisation possible, en dehors du léger changement de plan de netteté, reste une légère amélioration de la dynamique (1EV) mais avec ce déphasage, c'est pas très spectaculaire non plus.

Bref une fonction quasi inutile alors qu'elle faisait fantasmer sur 60MP dispo jusqu'à ce que j'y passe 2 ou 3 jours pour essayer avec photoshop de triturer ça dans tous les sens possible et ne rien en tirer. 
Canon A1 + FD 85L1.2

nexquick

Merci pour ces infos. J'espérais que ça serve à quelque chose  ;D
Pour continuer dans mon exploration du R, je suis assez surpris de la qualité des Jpeg par rapport aux Raw. J'ai comparé les Jpeg (détails fins) avec les Raw et très sincerement mon traitement des Raw n'est pas supérieur aux Jpeg directement issus du boitier. Je précise que dans mes premieres photos la lumière était largement dispo. Il doit y avoir une différence visible dès que les conditions se dégradent.
Pour l'instant je le compare à un 6D et à un A6500 et je le trouve très agréable. Il me reste à trouver l'optique qui va bien pour du paysage 24 ou 28 (voire 35) en EF. Pas vu grand chose d'abordable en RF.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105