Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

georgand

Citation de: Sebas_ le Janvier 09, 2022, 02:50:22
C'est le même capteur ;)
Étant passé du R au RP, c'est limite le facteur qui m'impacte le plus (avec la batterie à recharger après chaque sortie). Le R a vraiment un capteur exceptionnel, je n'ose même pas téléchargée un RAW de R6/R5 qui apparement sont encore meilleurs..!

Oui, j'ai bien aimé le duo R et 5DIV et leur capteur de 30 mp, mais ce qui m'a beaucoup gêné c'est les différences importantes dans la manière de les utiliser, ce qui faisait que je me plantais souvent lors du passage de l'un à l'autre.

kikislater

Je débarque sur ce sujet, jolis rouge gorges et mesanges  [at] luthval
Je n'ai pas ce rendu là avec mon 6D mk1 et le 150-600 G2. Je penses à upgrader vers RP mais je suis tombé sur ce topic. Question con du coup : la différence en piqué entre le R et le RP sur ce même combo peut se sentir ou sensiblement pareil ?

Fab35

Citation de: kikislater le Janvier 12, 2022, 10:56:50
Je débarque sur ce sujet, jolis rouge gorges et mesanges  [at] luthval
Je n'ai pas ce rendu là avec mon 6D mk1 et le 150-600 G2. Je penses à upgrader vers RP mais je suis tombé sur ce topic. Question con du coup : la différence en piqué entre le R et le RP sur ce même combo peut se sentir ou sensiblement pareil ?
Ca n'est pas une si faible différence de Mpix qui se verra entre les deux capteurs (26 vs 30Mpix).
Ce sera plus la fiabilité de l'AF qui jouera sur le "piqué" perçu, bien que les 150-600 ne soient pas capables de restituer réellement 26/30Mpix, mais plutôt la moitié.

Luthval

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2022, 11:04:04
bien que les 150-600 ne soient pas capables de restituer réellement 26/30Mpix, mais plutôt la moitié.
C'est sûr qu'on n'a pas le résultat d'un 500mm F4, mais on fait ce quon peut avec ce qu'on a (selon ses moyens). Faudrait arrêter de dénigrer le "petit" matériel, tout le monde ne va pas mettre entre 5 et 10000 euros dans un télé... (c'est pas qu'on voudrait pas, hein...) :D

kikislater

Ben vu ce que Luthval en sort, j'ai pas envie d'un 500 f4 (ni le poids ni le prix et je regarderais plus un 400 2.8 que ce dernier)...
Je suis satisfait de mon 150-600, j'ai eu le G1 qu'on m'a volé et j'en ai racheté un G2 ... Le rendu (le bokeh est pas mal, c'est pas le sigmou 120 400 que j'ai eu avant) et le piqué sont bons, là je vois avec Luthval que je peux en tirer encore plus. J'ai eu un 300 2.8 L v1 sans IS avec extender collé en permanence, niveau piqué le tamron est limite meilleur, niveau bokeh le canon un peu mieux à 600, à 300 2.8 ça reste une tuerie mais au final pas mon usage et la faible différence ne vaut pas le coup de se déplacer avec ... Bref merci pour la digression mais la question d'origine n'était pas là mais sur le boîtier, je comptes pas changer mon 150 600 G2

Luthval

Je n'ai pas essayé le RP, j'ai trouvé un R quasi neuf en "deuxième vie" Fnac (retour d'un acheteur déçu ?) pour 1300 euros, et j'en suis content, tant qu'on attend pas une rafale de fou, mais je n'utilise que très rarement le mode rafale (je photographie à l'ancienne). 30 Mpx ça permet quand même de recadrer un peu quand nécessaire (sur des passereaux c'est utile). De plus autres avantages du R : meilleure batterie, EVF à 3.69 au lieu de 2.36 pour le RP.


Fab35

Citation de: Luthval le Janvier 12, 2022, 11:10:41
C'est sûr qu'on n'a pas le résultat d'un 500mm F4, mais on fait ce quon peut avec ce qu'on a (selon ses moyens). Faudrait arrêter de dénigrer le "petit" matériel, tout le monde ne va pas mettre entre 5 et 10000 euros dans un télé... (c'est pas qu'on voudrait pas, hein...) :D
Dis donc Luthval, où as-tu vu que je dénigre quoi que ce soit ?
Je te rappelle que je shoote au Tam 150-600 depuis presque 8 ans, sur 7D, puis 7D2, puis 5D4 et 6D2 et maintenant R5 !  ;) :P
Donc je connais un peu le truc ! ;D

Luthval


kikislater

Citation de: Luthval le Janvier 13, 2022, 21:45:26
Tiens, en parlant du Tam ;)


Mésange charbonnière 5 MD 130122 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Je vois dans tes exifs AF Micro Adjust avec une valeur à 10. On est encore obligé de faire les micro ajustements sur la gamme R ? J'ai mon tamron décalé aussi sur 6D, du coup c'était, même si on ne le fait qu'une fois, un gros point en plus que de partir sur la gamme R ... Là ça me fait douter

Fab35

Citation de: kikislater le Janvier 14, 2022, 11:37:04
Je vois dans tes exifs AF Micro Adjust avec une valeur à 10. On est encore obligé de faire les micro ajustements sur la gamme R ? J'ai mon tamron décalé aussi sur 6D, du coup c'était, même si on ne le fait qu'une fois, un gros point en plus que de partir sur la gamme R ... Là ça me fait douter
je ne sais pas où tu vois une valeur de MR dans les EXIF !
Rien n'apparait sous DPP en tout cas, et cela semble normal.

Par contre je m'interroge un peu plus sur le f/14 quand on est déjà à 5000ISO.

Luthval

Je n'ai fait aucun micro-ajustement sur le boîtier, le télé est allé une fois en maintenance pour moteur AF mais je ne sais pas s'ils ont modifié des réglages internes à l'objectif.
Oui, je suis à F14 pour avoir plus de profondeur de champ (avec le R je trouve que j'obtiens les meilleurs résultats entre F11et F14, avec le M6II c'est plutôt F8, c'est très empirique mais je fonctionne comme ça), et mon rayon d'action va d'endroit clairs et ensoleillés, à des endroits plus ombrés, alors je monte les isos quand mon sujet est plutôt à l'ombre. Je trouve que malgré tout ça ne rend pas mal (pour de la photo à poster sur le net ce qui est l'usage que j'en fait, je ne fait qu'assez rarement des grands tirages papiers...)

kikislater

Pas besoin de DPP, il suffit d'une visionneuse d'image qui contient exiftool ...
Mais effectivement en ligne de commande c'est à 0
Citation$ exiftool 51819048685_e51491b95c_o.jpg | grep "AF Micro"
AF Micro Adj Mode               : Disable
AF Micro Adj Value              : 0

Donc ptet ma visonneuse qui fait des siennes !

Fab35

Citation de: kikislater le Janvier 14, 2022, 13:29:54
Pas besoin de DPP, il suffit d'une visionneuse d'image qui contient exiftool ...
Mais effectivement en ligne de commande c'est à 0
Donc ptet ma visonneuse qui fait des siennes !
Oui, j'ai pris DPP pour avoir le soft qui a priori sait le mieux lire les EXIF Canon ! Et là, point de AF Adjust visible !;)


Citation de: Luthval le Janvier 14, 2022, 13:29:29
Je n'ai fait aucun micro-ajustement sur le boîtier, le télé est allé une fois en maintenance pour moteur AF mais je ne sais pas s'ils ont modifié des réglages internes à l'objectif.
Oui, je suis à F14 pour avoir plus de profondeur de champ (avec le R je trouve que j'obtiens les meilleurs résultats entre F11et F14, avec le M6II c'est plutôt F8, c'est très empirique mais je fonctionne comme ça), et mon rayon d'action va d'endroit clairs et ensoleillés, à des endroits plus ombrés, alors je monte les isos quand mon sujet est plutôt à l'ombre. Je trouve que malgré tout ça ne rend pas mal (pour de la photo à poster sur le net ce qui est l'usage que j'en fait, je ne fait qu'assez rarement des grands tirages papiers...)
A f/14 tu dois quand même commencer à avoir de la diffraction visible, et en terme de pdc, à f/8 tu dois avoir sans souci au moins le piaf net. Non ? Mais c'est affaire de goût bien sûr.

Luthval

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2022, 15:16:13
Oui, j'ai pris DPP pour avoir le soft qui a priori sait le mieux lire les EXIF Canon ! Et là, point de AF Adjust visible !;)

A f/14 tu dois quand même commencer à avoir de la diffraction visible, et en terme de pdc, à f/8 tu dois avoir sans souci au moins le piaf net. Non ? Mais c'est affaire de goût bien sûr.
à F8 j'ai soit le corps net mais la tête commence à perdre de la netteté (map sur le corps) soit la tête nette (map sur oeil) mais le corps est en avant de la zone de netteté et donc estompé. à F11 ça va bien, à F14 c'est le max mais ça reste correct. Sachant que là je suis à 600mm et à environ 3.5 à 4m du sujet. Je viens de refaire des essais ce midi, à F8, je n'en ai gardé aucune, à F11 c'est bon. Ce midi ISO 1600 en moyenne, plus de lumière qu'hier. Mais tout est tellement variable, selon la distance, la taille du sujet, la lumière etc. La photo n'est pas une "science exacte"  :D


Mésange charbonnière 5 MD 140122 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

georgand

Citation de: Luthval le Janvier 14, 2022, 16:15:54
à F8 j'ai soit le corps net mais la tête commence à perdre de la netteté (map sur le corps) soit la tête nette (map sur oeil) mais le corps est en avant de la zone de netteté et donc estompé. à F11 ça va bien, à F14 c'est le max mais ça reste correct. Sachant que là je suis à 600mm et à environ 3.5 à 4m du sujet. Je viens de refaire des essais ce midi, à F8, je n'en ai gardé aucune, à F11 c'est bon. Ce midi ISO 1600 en moyenne, plus de lumière qu'hier. Mais tout est tellement variable, selon la distance, la taille du sujet, la lumière etc. La photo n'est pas une "science exacte"  :D

Tu peux rester à F8/F10, mais recule de 2 mètres si tu peux, tu gagneras 2 ou 3 cm de PdC, quitte à cropper un poil pour retrouver ton cadrage de 4m. avec les 32mp du R pas de problème

Luthval


rsp

Citation de: ttlao le Octobre 07, 2019, 12:15:04
Je viens enfin de recevoir mon Sunwayfoto-PCL-RG. Pour ceux qui rechercheraient un plateau rapide pour R grippé il fait très bien l'affaire.
J'ai profité des soldes pour acheter le grip Canon à 92 € neuf (ça m'a paru raisonnable) et du coup j'ai aussi acheté ce plateau (plutôt un L) : parfaite adaptation et ça tient très bien.

MICHEL61

Bonjour,

J'avais évoqué le problème du viseur sombre de mon exemplaire dans un message ancien.
Retour 1 mois avant la fin de la garantie 4 ans et : j'avais raison.
Remplacement fait, superbe !

Cordialement,
Michel


rsp

Citation de: MICHEL61 le Février 23, 2022, 11:00:54
Bonjour,

J'avais évoqué le problème du viseur sombre de mon exemplaire dans un message ancien.
Retour 1 mois avant la fin de la garantie 4 ans et : j'avais raison.
Remplacement fait, superbe !

Cordialement,
Michel
Dommage car tu t'es privé d'un bon viseur pendant ces trois ans et des poussières...

JJ22

Bonsoir à tous,
J'ai le R depuis 2019 et je suis très, très content de mes images. Je pose une question idiote, quelqu'un se sert-il du truc gauche-droite sous le pouce? J'ai essayé, mais personnellement j'ai renoncé depuis longtemps, suis-je trop vieux?....Trop C.....

rsp

Citation de: JJ22 le Février 28, 2022, 20:00:04
Bonsoir à tous,
J'ai le R depuis 2019 et je suis très, très content de mes images. Je pose une question idiote, quelqu'un se sert-il du truc gauche-droite sous le pouce? J'ai essayé, mais personnellement j'ai renoncé depuis longtemps, suis-je trop vieux?....Trop C.....
Malhabile commence par un M  :D.
J'y ai mis les ISO :
- appui à gauche = auto
- appui à droite = 800
- balayage = changement de valeur
Mais comme je suis un peu M, je l'ai programmé pour se bloquer automatiquement et se débloquer quand je couvre la moitié droite.
Ce qui est plus qu'énervant, c'est qu'il indique assez souvent que Auto est indisponible.

rsp

J'ajoute que ça permet de faire défiler les images quand on veut les regarder.

Luthval

J'avais mis les isos aussi mais je l'ai désactivé car trop sensible et j'y touchais parfois involontairement. Du coup je ne m'en sers plus.

rsp

Citation de: Luthval le Février 28, 2022, 21:36:17
J'avais mis les isos aussi mais je l'ai désactivé car trop sensible et j'y touchais parfois involontairement. Du coup je ne m'en sers plus.
Il y a une configuration permettant de le débloquer à la demande en laissant le pouce sur la moitié gauche environ une seconde.
(Je sais, il faut aussi croiser les doigts de pieds en même temps  :)...)

Luthval

Du coup on perd de la réactivité... J'ai mis les isos ailleurs : bouton AF-On et molette avant, molette avant seule : vitesse et molette arrière : ouverture, comme ça les trois sous la main rapidement. Du coup j'ai re-paramétré la barre avec le zoom en visée.