Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Zouzouile 77

Excellent la 2ème squizz

squizz73

Citation de: Zouzouile 77 le Septembre 17, 2022, 15:45:40
Excellent la 2ème squizz

Merci  :)

Et un petit oiseau en vol car comme dit plus haut, des fois ça marche  ;D

squizz73

Et une dernière, VL réalisée cet été au col de Fer à ~2500m d'altitude, sur les hauteurs du lac de Vens. C'est un empilement de 14 photos de 20s à 6400Iso avec sequator, la teinte orangée qui donne un petit côté levé ou couché de soleil c'est la pollution lumineuse  ;)

Luthval

Belles prises. La dernière est superbe. J'aimerais savoir faire ça, mais ici j'ai peur que ça ne donne rien. Il doit être préférable d'être en montagne.

rsp

Oui, belles prises !

squizz73

Citation de: Luthval le Septembre 17, 2022, 16:46:39
Belles prises. La dernière est superbe. J'aimerais savoir faire ça, mais ici j'ai peur que ça ne donne rien. Il doit être préférable d'être en montagne.
Merci, oui pour profiter au maximum des ciels étoilés il vaut mieux s'éloigner un maximum des villes, la montagne fait partie des spots privilégiés même si, comme le montre mon exemple, on est pas à l'abri de pollution lumineuse  ;)

Citation de: rsp le Septembre 17, 2022, 17:03:59
Oui, belles prises !
Merci  :)

Jean-François

Citation de: squizz73 le Septembre 17, 2022, 15:08:48
Tout à fait d'accord, je ne dit pas que le R est mauvais, je me régale avec lui pour les paysages, les voies lactées, les portraits, j'ai repris plaisir à utiliser des ouvertures de 1.8 avec lui. Par contre en animalier même peu remuant il montre clairement ses limites, même s'il est possible de faire des choses très sympa le rendement n'est pas très bon, en tout cas dans mes mains  ;)

Oui, j'avais bien compris  ;) C'était juste pour rappeler que le R excelle dans certains domaines et est un peu à la ramasse dans d'autres. J'ai tenté deux fois une rafale sur des personnes en mouvement, j'ai laissé tomber. Donc oui, en animalier, ça ne me semble pas être un choix approprié.

Mais en portrait je le trouve excellent, et je voulais simplement le rappeler, dans la mesure où il y a eu tellement de critiques ici sur ce boitier. Avec le 50 1.4 ou le 85 1.8, il y a de quoi se régaler. Alors j'imagine même pas avec des optiques plus performantes !

rsp

Citation de: Jean-François le Septembre 18, 2022, 12:03:12
Oui, j'avais bien compris  ;) C'était juste pour rappeler que le R excelle dans certains domaines et est un peu à la ramasse dans d'autres. J'ai tenté deux fois une rafale sur des personnes en mouvement, j'ai laissé tomber. Donc oui, en animalier, ça ne me semble pas être un choix approprié.

Mais en portrait je le trouve excellent, et je voulais simplement le rappeler, dans la mesure où il y a eu tellement de critiques ici sur ce boitier. Avec le 50 1.4 ou le 85 1.8, il y a de quoi se régaler. Alors j'imagine même pas avec des optiques plus performantes !
Je l'ai depuis 3 ans et demi, aucun reproche pour ma pratique habituelle (voyages, paysages, urbain, famille), c'est juste que là, pour des photos d'un vernissage d'exposition, où les gens sont assez statiques, j'ai eu beaucoup de loupés de l'AF sur l'œil, avec le 24-240 RF et l'EF 85 LIS.
Ça mériterait une petite amélioration via firmware, mais il ne faut pas rêver, c'est Canon, pas Fuji  :D

Jean-François

C'est marrant, parce que finalement dans des conditions similaires, je suis plutôt satisfait du taux de réussite de l'AF avec détection de l'œil. Je n'ai pas du 100%, mais c'est plutôt des flous de bougé (de moi ou du modèle). Par contre, il arrive que de façon surprenante, car rare, l'AF se plante. Pourtant, il est plutôt efficace, parce que les cosplayers ont parfois des lentilles qui ne ressemble pas vraiment à des yeux...  :o

Je suis bien d'accord : il doit y avoir une belle marge de manœuvre pour améliorer l'AF avec un nouveau firmware. Mais il faut bien laisser la place pour le R6 ou le R7 >:(

Je connais pas trop Fuji, et du coup je ne vais pas aller voir  ;D Déjà que j'ai failli craquer et aller vers Sony pour un 2ème boitier (temps d'attente et absence de grip pour le R7, je ne suis toujours pas sûr d'avoir fait le bon choix). Manquerait plus qu'un Fuji me fasse envie  :P

rsp

Je faisais allusion à la politique de Fuji qui est d'améliorer par firmware des modèles ayant déjà plus de deux ans en leur ajoutant parfois ce qui est sorti depuis sur le modèle suivant.

Jean-François

Citation de: rsp le Septembre 18, 2022, 16:17:39
Je faisais allusion à la politique de Fuji qui est d'améliorer par firmware des modèles ayant déjà plus de deux ans en leur ajoutant parfois ce qui est sorti depuis sur le modèle suivant.

Ca c'est top ! Du côté de chez Canon, pas d'amélioration de l'AF depuis la version 1.4, en septembre 2019. Les versions suivantes, à part l'amélioration de la prise en charge pour les nouveaux RF, plus rien.

Luthval

Mon chien Indiana à la course. En AF un petit colimateur, one shot. R et RF 24-240

Fab35

Citation de: Jean-François le Septembre 18, 2022, 17:33:02
Ca c'est top ! Du côté de chez Canon, pas d'amélioration de l'AF depuis la version 1.4, en septembre 2019. Les versions suivantes, à part l'amélioration de la prise en charge pour les nouveaux RF, plus rien.
Les nouveaux algos ne sont peut-être pas non plus transposables sur tous les boitiers antérieurs sans conséquences. Un digic d'ancienne génération ne peut pas forcément encaisser la masse de calculs nécessaires aux algos récents tout en restant assez fluide à l'usage.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2022, 19:49:49
Les nouveaux algos ne sont peut-être pas non plus transposables sur tous les boitiers antérieurs sans conséquences. Un digic d'ancienne génération ne peut pas forcément encaisser la masse de calculs nécessaires aux algos récents tout en restant assez fluide à l'usage.
C'est possible.
Mais il faut avouer Fuji est assez exemplaire à ce niveau là, avec parfois des firmwares pour des boitiers assez anciens qui améliorent bien les choses.
Ça montre un beau respect pour les acheteurs, ça ne pousse pas forcément à l'achat compulsif dès la sortie du nouveau modèle et c'est un point positif au niveau environnemental.
Sur ce point, Canon n'est certainement pas le meilleur élève...

Laurent31

Citation de: squizz73 le Septembre 17, 2022, 16:10:15
Et une dernière, VL réalisée cet été au col de Fer à ~2500m d'altitude, sur les hauteurs du lac de Vens. C'est un empilement de 14 photos de 20s à 6400Iso avec sequator, la teinte orangée qui donne un petit côté levé ou couché de soleil c'est la pollution lumineuse  ;)

Assez étonnant ce qui est obtenu grâce à l'empilement, bravo !
Même si cela donne un coté assez irréel par rapport à ce qu'on peut observer en direct.

Luthval

à défaut de BIF on peut toujours faire du DIF (dragonfly on flight) avec le R (et le RF 24-240) AF one shot, pas de rafale, Obtu méca (sinon les ailes sont "space"...)


Sympetrum striolatum mâle vol 3 MD 031022 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr


Sympetrum striolatum mâle vol 1 MD 031022 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

fototof

_T0A0555-Modifier copie by Christophe Carasco, sur Flickr

Pour faire vivre le R premier du nom.
Port la Nouvelle , l'usine Lafarge prise depuis le train à 140km/h.

fototof

_T0A0259 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

Mode reportage. À Marseille , manifestation du PKK . Au rf 35mm à f2.8 .

fototof

_T0A0164-Modifier by Christophe Carasco, sur Flickr

Bayonne. Le cloître de la cathédrale au rf 50 f1.8 a 5.6.

fototof


fototof

_T0A9132 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

Théâtre du Capitole de Toulouse.
Au Rf 15-35.

fototof

_T0A8950 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

Reportage pour l'Opera .
Au Rf 50 f1.8 .

fototof

_T0A0066 1 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

Et pour finir au Rf 50 f1.8
Quand on comprend le fonctionnement de la map en action (j'ai eu du mal) finalement ça marche pas mal .
C'est donc un petit aperçu de ce que peut encore donner un Eos R de nos jours. Ce boîtier premier du nom de la série R, qui était pas le meilleur des Ml mais qui fonctionne bien tout de même.
Bon dimanche.

Après je pense que j'irais vers le R6 II qui apparaît être un boîtier avec un bon compromis.
Quand les rageux auront fini de se crêper le chignon sur le topic correspondant 🤣🤣🤣

rsp

Citation de: fototof le Novembre 13, 2022, 09:10:55
_T0A9515-Modifier-Modifier by Christophe Carasco, sur Flickr

Biarritz au EF 135mm f2 .
Il y a un truc bizarre sur le côté droit au niveau de l'horizon : tu as supprimé quelque chose ?

fototof

Oui tu as raison . Je vais regarder la photo originale. O0