Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Disons que le résultat est moins systématique, mais on peut avoir de belles surprises en ne se décourageant pas :). Et puis cet AF à l'ancienne peut être plus maîtrisable que l'AI des boîtiers récents dans certaines situations.... Donc rassurant même si plus limité 😎

Juan Carlos

Sûr que le R n'est pas le meilleur en AF dynamique, on le sait à l'achat, mais je le trouve très précis et fiable dans toutes les autres situations ! En venant de l'EF avec ses multiples micro-réglages (et encore pas trop méchants), le passage au R a été un vrai plaisir et une contrainte en moins !

ccaphotographies

Ça a été de même pour moi. Venant du 5D3 c'était le jour et la nuit, et franchement je l'adore ce R. J'en ai eu deux et j'ai même fait de l'animalier avec. Aujourd'hui j'ai un R et un R7 (oui pour l'animalier le crop factor est un plus). Mais ce R, une fois qu'on le connait bien, je le trouve précis, rassurant, sans surprise et très agréable en photographie (je ne fais pas de vidéo)... Un peu à l'image du Q2. Bref un bonheur et je compte bien le garder encore longtemps car son capteur est l'optimum en terme de définition.

newworld666

Citation de: Juan Carlos le Mai 24, 2023, 14:00:47
Sûr que le R n'est pas le meilleur en AF dynamique, on le sait à l'achat, mais je le trouve très précis et fiable dans toutes les autres situations ! En venant de l'EF avec ses multiples micro-réglages (et encore pas trop méchants), le passage au R a été un vrai plaisir et une contrainte en moins !

L'AF du R ? Faut surtout pas que ça bouge dans le champ.. même un gros chien de 70kg qui trottine lourdement arrive à mettre l'AF à l'ouest .... ça me gave sérieux.
J'ai mon R dans le placard avec le RF 50L1.2.. c'est dommage, mais le petit M6-II avec également 32MP, et avec ou sans viseur est plus confortable à utiliser que le R.. c'est dire.

J'attends tranquillement un modèle FF en monture RF avec un Global Shutter (pour enfin dégager réellement le flickering) et une Stab capteur+IS enfin intelligente qui stabilise le sujet et pas tout sauf le sujet  ;D .. ça risque de durer quelques années mon histoire  :o :o :o.
Canon A1 + FD 85L1.2

ccaphotographies

C'est évident qu'il n'est pas au niveau des dernier AF dopés à l'AI, mais je trouve que venant des 5D3 et 4, c'etait un grand bon en avant. J'ai eu du déchet avec mes R, mais pas tant que ça et je n'ai pas été trop frustré dans l'ensemble. Je trouve que le boîtier est facile à prendre en main, sans surprise, et permet de s'exprimer joliment.

Hector06

Citation de: newworld666 le Mai 26, 2023, 16:35:26
L'AF du R ? Faut surtout pas que ça bouge dans le champ.. même un gros chien de 70kg qui trottine lourdement arrive à mettre l'AF à l'ouest .... ça me gave sérieux.
J'ai mon R dans le placard avec le RF 50L1.2.. c'est dommage, mais le petit M6-II avec également 32MP, et avec ou sans viseur est plus confortable à utiliser que le R.. c'est dire.

J'attends tranquillement un modèle FF en monture RF avec un Global Shutter (pour enfin dégager réellement le flickering) et une Stab capteur+IS enfin intelligente qui stabilise le sujet et pas tout sauf le sujet  ;D .. ça risque de durer quelques années mon histoire  :o :o :o.

Laisser un 50 RF 1,2 dans un placard.... jeune fou va  :)

J'ai acquis un R charmé que j'etais par les sirenes de l'eye AF et mon experience est
mitigée.

A la fin de carriere de mon 5DIV, pour ce qui etait des photos personnelles je ne l'utilisais
presque plus qu'en LV en touchant du doigt l'endroit où je voulais faire le point, et je dois
dire qu'il y avait une sensation répétitive de précision que je ne connaissais jusqu'alors pas.

C'est un peu ce qui a fait basculer ma decision de prendre un R. Mais aujourdhui je ne retrouve
pas le coté rassurant d'un boitier taillé pour le terrain que pouvaient me procurer mes apn précédents,
que ce soit au niveau ergonomie fiable, prise en mains, et AF où, mise à part cette precision
evoquée plus haut,  je connais parfois des petits couacs sortis de nulle part, couacs tres désagréables
une fois sur le terrain.

Pour ce qui est de la barre tactile, sur laquelle j'ai entendu et lu des tas d'infos dithyrambiques
ici meme, je dois dire que je ne la vois même plus, elle m'est inutile et je suppose que ce n'est qu'une
poignée de membre ici qui pourrait arguer qu'elle est pratique.

Idem pour la roue dorsale et le joystick qui me font dire que nous sommes peut etre
une ribambelle de beta testeurs, rien de plus. Je suis passé à la Fnac avant hier, et ai pris un
R6II en main: mes doigts n'ont rien compris quand il a fallu explorer les menus à l'aide de la roue
dorsale. Comme quoi on s'habitue à tout en matière d'ergonomie, même au downgrade ;D

Enfin pour reprendre les quelques remarques faites ici, j'ai quand même eu une expérience plaisante
avec l'AF en mode servo/rafale. Appareil monté d'un 70-200, collimateur mis au milieu/haut afin de
prendre les visages, j'ai pris une serie de photos de deux sujet trottinant dans les vagues en bord de mer,
et de façon surprenante j'ai clairment eu moins de dechets que j'aurais, de memoire, pu avoir
dans la meme situation avec mon 5DIV à l'epoque où je l'avais. Je dirais meme que les series obtenues
etaient plutot homogenes avec tres peu de photos hors focus.

Sur des chiens je suppose la chose plus difficile à obtenir, couleurs souvent uniformes et/ou sombres
et sujets plutot construits dans un plan longitudinal lorsqu'ils se déplacent vers l'opérateur.
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Quand je vois ton retour hector, c'est globalement l'avis que je lis depuis longtemps sur ce fil.

Clairement pour le boulot, je n'irais pas sur le R. Et on à été prévenu assez rapidement des limites de ce boitier.

Hector06

#5957
C'est clair que ça a été dit ici, mais bon j'ai voulu gouter aux joies du point sur les yeux
en mode sujets légèrement mobiles.

C'est bien la première fois que je ne prends pas un boitier "au feeling" et à l'instinct, mais
plutôt après avoir recoupé infos et éloges plus ou moins mérités. Et je dois dire que la déesse
Kannon me l'a vite fait payer, en me laissant depuis dans ce no man's land qui consiste à
avoir un boitier abouti pour ce qu'il est mais qui signe son rang à chaque fois qu'il en à
l'occasion.  J'aurais attendu un peu  j'aurais peut etre un R6 dans les mains comme outil de travail.

Belle leçon, laisser les sirènes faire leur manège et naviguer tout droit.

Je suis à la base un  cadreur/décadreur pour le reportage ou le portrait, ce depuis l'antique Eos 50 non E,
et je m'accommodais bien de cette habitude. Mais meme à 2,8 je trouvais parfois de légers décalages
de points, enfin ça dependait de l'angle et de la distance de pdv aussi il faut dire.
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Je comprends la frustration.

ccaphotographies

Je comprends, mais pour moi ce boîtier reste très bon, même en usage intensif.
Ok l’AF oblige un peu à rester old school, mais dans mon usage il n’est pas pire que sur mon 5d3 passé.
Pour ce qui est du reste c’est le top. Autonomie très correcte, prise en mais impeccable (a part le bide des touches tactiles que je n’ai jamais utilisées), construction solide, montée en iso bonne, capteur avec une def optimale (on attendra longtemps un capteur équivalent entre le R6mkII et le R5 ), viseur très correct, obturateur discret… bref un boîtier très agréable en photo (je ne fais pas de vidéo).
Je me suis séparé d’un de mes deux R pour un R7 uniquement pour le crop factor et l’af plus performant sur les scènes animalières rapides. Mais avec le R j’arrivais à m’en sortir en photographiant peut-être un peu plus à l’ancienne…
Et le prix reste ultra compétitif pour les services rendus.
Pour moi c’est donc un superbe boîtier, mais qui est peut-être plus exigent que les RF récents et nécessite un peu plus de maîtrise technique pour des résultats au top.

Juan Carlos

Canon n'est pas innocent vis à vis du malentendu qu'il peut y avoir autour du R...

Ils ont voulu le présenter comme le remplaçant du 5D IV en ML, ce qu'il n'est pas sur de nombreux points ! D'où la frustration de certains qui viennent du 5D IV  >:(

En vérité c'est plutôt une version ML du 6D II avec le capteur du 5D IV. Vu sous cet angle, il reprend tous ses galons et même plus.

Je trouve la barre multifonction à la fois très utile et exaspérante... Très utile dans le sens où on peut la paramétrer finement, exaspérante d'un point de vue ergonomie ou quelque chose du genre molette cliquable aurait été bien plus pratique  ??? Du coup ce ballon d'essai technologique n'a pas trouvé son public, à juste raison !

Juan Carlos

Autre point important, le prix. Si à sa sortie le boitier était bien cher, quand j'ai acheté le mien il y a un plus d'un an son prix avait déjà bien baissé et aujourd'hui on le trouve à 1300€ en boutique, donc c'est carrément un bon plan pour qui connait ce qu'il achète !

ccaphotographies

A mon avis le R n'est ni un 6dII ni un 5d4 à la sauce ML, mais bien un boîtier à part dans la gamme d'ou le R et pas Rx.... Et Canon l'a sur vendu, c'est clair.
Aujourd'hui il y a le même pb avec le R8 presenté comme successeur du R alors que ça n'a rien à voir. Le R8 malgré ses qualités du fait de l'emploi de briques technos du R6m2, est une entrée de gamme et pas une suite du R qui mine de rien faisait moins de concessions au regard des technos sur étagère à l'époque.

Hector06

Citation de: ccaphotographies le Mai 28, 2023, 12:14:03
Je comprends, mais pour moi ce boîtier reste très bon, même en usage intensif.
Ok l'AF oblige un peu à rester old school, mais dans mon usage il n'est pas pire que sur mon 5d3 passé.
Pour ce qui est du reste c'est le top. Autonomie très correcte, prise en mais impeccable (a part le bide des touches tactiles que je n'ai jamais utilisées), construction solide, montée en iso bonne, capteur avec une def optimale (on attendra longtemps un capteur équivalent entre le R6mkII et le R5 ), viseur très correct, obturateur discret... bref un boîtier très agréable en photo (je ne fais pas de vidéo).
Je me suis séparé d'un de mes deux R pour un R7 uniquement pour le crop factor et l'af plus performant sur les scènes animalières rapides. Mais avec le R j'arrivais à m'en sortir en photographiant peut-être un peu plus à l'ancienne...
Et le prix reste ultra compétitif pour les services rendus.
Pour moi c'est donc un superbe boîtier, mais qui est peut-être plus exigent que les RF récents et nécessite un peu plus de maîtrise technique pour des résultats au top.

Concernant le R je serais tenté de dire que tu fais une utilisation eclairée de
l'outil que tu peux avoir dans les mains, en connaissant ses limites et avantages
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Juan Carlos le Mai 28, 2023, 14:01:40
Je trouve la barre multifonction à la fois très utile et exaspérante... Très utile dans le sens où on peut la paramétrer finement, exaspérante d'un point de vue ergonomie ou quelque chose du genre molette cliquable aurait été bien plus pratique  ??? Du coup ce ballon d'essai technologique n'a pas trouvé son public, à juste raison !
Canon est totalement fautif sur ce coup là : il y a des bogues à l'utilisation qu'ils n'ont jamais corrigés.
Je m'en sers pour régler les ISO et je l'ai réglée pour avoir la mise en route en appuyant sur la moitié gauche, théoriquement, une tape à gauche = auto ISO, une à droite = 800 ISO, sinon je choisis la valeur par glissement. La tape à gauche ne fonctionne pas toujours, il faut parfois changer un paramètre avec une des roues codeuses, parfois pas, c'est énervant et dommage.

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Mai 28, 2023, 14:44:56
A mon avis le R n'est ni un 6dII ni un 5d4 à la sauce ML, mais bien un boîtier à part dans la gamme d'ou le R et pas Rx.... Et Canon l'a sur vendu, c'est clair.
Aujourd'hui il y a le même pb avec le R8 presenté comme successeur du R alors que ça n'a rien à voir. Le R8 malgré ses qualités du fait de l'emploi de briques technos du R6m2, est une entrée de gamme et pas une suite du R qui mine de rien faisait moins de concessions au regard des technos sur étagère à l'époque.
Je ne sais pas qui a pu mettre le R8 en successeur du R, ça n'a pas de sens, le R, bien que proto(zo)-R, a été bien plus haut de gamme !
Le R8 successeur du Du RP à la rigueur,  même s'il y aurait bien encore une éventuelle place pour un R9 en dessous du R8 pour prendre cette place entry level 24x36...

Hector06

Apres réflexion je pense que le R8 a été créé par Canon specialement à mon
attention, pour m'inviter à ne plus me laisser prendre. Vraiment sympas :)
R6 (enfin, en rêve)

Sebas_

Ayant eu le R a sa sortie (j'ai le RP maintenant), c'est clairement un successeur de la série 6D a mes yeux. Rien que le single card slot et l'absence de joystick permettait de "spotter l'intrus".
Malgres son prix de vente délirant (et je l'ai eu avec 200 + 200 € remboursé + bague premium offerte qui m'a permis de revendre la "normale", donc le tout a moins de 2.000€, 2 mois apres sa sortie) et son capteur -excellent- tout a été fait pour ne pas cannibaliser les ventes de boitiers supérieurs bien plus rentables.
Bref, comme son nom l'indique, c'est une sorte de proto avancé.
La touche bar est tres utile avec des optiques manuelles (zoom & Focus peaking), mais un calvaire a utiliser pour les ISO..

Le R8 est -a mes yeux- l'entrée de gamme niveau photo, donc remplace a la fois le R et le R8 de ce point de vue.
Comme d´habitude avec Canon, les gammes montent pour suivre les utilisateurs plus que les usages: la série 5 s'est bcp "embourgeoisé" et la série 6 est devenu le coeur de gamme. Un R6 II est pour moi le remplaçant ideal des 5D II / III par exemple.
Perso, je reste toujours sur l'entrée de gamme FF, donc 5D -> 6D -> R (volé) -> RP (-> R8 a terme?). La gamme "descends" mais corresponds a mon usage "basique"

Comme Fab, je crois aussi a un FF encore plus abordable, sans viseur, plus oriente video

joujou

-->donc remplace a la fois le R et le R8 de ce point de vue.
Tu as sans doute voulu écrire le RP.  ;)

Sebas_

Citation de: joujou le Mai 29, 2023, 11:41:14
-->donc remplace a la fois le R et le R8 de ce point de vue.
Tu as sans doute voulu écrire le RP.  ;)
Indeed :D

ccaphotographies

Citation de: Sebas_ le Mai 29, 2023, 10:25:56
Comme d´habitude avec Canon, les gammes montent pour suivre les utilisateurs plus que les usages: la série 5 s'est bcp "embourgeoisé" et la série 6 est devenu le coeur de gamme. Un R6 II est pour moi le remplaçant ideal des 5D II / III par exemple.
Perso, je reste toujours sur l'entrée de gamme FF, donc 5D -> 6D -> R (volé) -> RP (-> R8 a terme?). La gamme "descends" mais corresponds a mon usage "basique"

En fait le positionnement de la gamme FF Canon est déséquilibrée par le positionnement du R6mkII. Il est vendu beaucoup trop cher pour un 24Mpx, même de course. Et du coup le R8 devrait être sous le R7 en terme de prix ce qui n'est pas le cas. Le seul boitier placé à un niveau correct à la vue de ses performances et justement cet APSC R7. La gamme APSC qui en découle est elle du coup logique (R10, R50, R100).

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Mai 29, 2023, 15:46:44
En fait le positionnement de la gamme FF Canon est déséquilibrée par le positionnement du R6mkII. Il est vendu beaucoup trop cher pour un 24Mpx, même de course. Et du coup le R8 devrait être sous le R7 en terme de prix ce qui n'est pas le cas. Le seul boitier placé à un niveau correct à la vue de ses performances et justement cet APSC R7. La gamme APSC qui en découle est elle du coup logique (R10, R50, R100).
Lier le prix d'un apn au nombre de Mpix ne tient pas, même si les fabricants en jouent quand ils mettent de la très haute def ! Pour les autres, il n'y a qu'à voir les 1DX3 et R3 par ex, respectivement en 20 et 24Mpix, tout en étant les plus hauts en gamme dans leur segment.
Le R6 est venu semer le trouble en 2020 quand on aurait attendu un successeur au placide 6D2, mais le R6 a été bien plus que ça, en devenant le boitier "sportif" abordable de la gamme FF, là où le R5 s'est placé en quasi successeur du 5D4 en ML, mais très cher. Ca a été un beau succès en tout cas !

Partant de là, des ML 24x36 moins péchus que le R6/R6II ont toute leur légitimité, ici avec le R8 (et pourquoi pas un R9 plus tard, façon R100). Le truc savamment travaillé est de mettre les justes specs dans le bas de gamme, ni trop peu pour en vendre quand même, mais ni trop non plus tout court pour que les gens aient envie d'acheter le modèle supérieur, générant plus de marges. Si un R9 sort, il servira le R8, qui, amorti, générera alors sans doute plus de marges qu'un R9 fraichement sorti  et très bas de gamme pour casser les prix et faire le buzz. En achetant un R8, on n'aura alors pas l'impression d'acheter le 1er prix.
Quant au R7 vs R8 pour le prix, c'est plus complexe que ça et le coût du capteur entre un peu en jeu aussi, à côté des histoires de pure segmentation. De longue date on nous a imposé le 24x36 comme devant être largement plus cher que l'APSC, ce qui avait une logique, mais sans doute pas dans les proportions observées (genre 7D2 vs 5D3/5D4). Sauf que ça n'a guère choqué plus que ça... Mais les séries 24x36 se vendent probablement en quantités bien inférieures aux séries APSC... d'où des coûts unitaires plus élevés d'emblée sur du 24x36.

kuriplius

A peine déballés le R et le RF 100 400 ont clôturés 4 mois d'observations d'une loge de pic vert, mon premier R et le EF 100 400 L 2 avec extender 1.4 3 prenant place sur un trépieds pour prendre en vidéo sous un autre angle la sortie des juvéniles.
Suis très agréablement surpris par ce 100 400 léger et extrêmement compacte ( à peu près la même longueur que le EF 70 300 nano usm avec la bague d'adaptation EF / RF). Malgré le feuillage très abondant du marronnier (d'où faible luminosité) qui accueille la loge et une montée en ISO les résultats me paraissent acceptables. De plus en plus satisfait du R, avec mon épouse cela nous en fait trois !
Dans un sac Billigham par exemple je peux mettre le R(1) avec le RF 24 105 et le R(2) avec le RF 100 400. Avant je partais en vacances avec un M5 et
un M50 avec l' EFM 18 150 et l'EF 70 300 nano usm avec la bague d'adaptation mais avec le problème de la configuration des différents boutons : marche arrêt sur l'épaule gauche ou droite etc...

Désolé le fichier trop gros ne passe pas

rsp

J'ai largué mon R ce soir pour un R6II jeudi.
Si quelqu'un est intéressé par un grip Canon authentique vraiment pas cher, m'envoyer un mail.

Fab35

Citation de: rsp le Juin 13, 2023, 20:41:31
J'ai largué mon R ce soir pour un R6II jeudi.
Si quelqu'un est intéressé par un grip Canon authentique vraiment pas cher, m'envoyer un mail.
pfiouu, passer du placide R au véloce R6II, ça va être top !!