Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 709015 fois)

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #75 le: septembre 27, 2018, 16:24:55 »

Tsstss .. juste 2 fils Canon qui ne servent qu'à rameuter les mouches à bashing/haters/prosélytisme et on rentre dans le chou .. sur tous les autres fils techniques on est totalement tranquille !  O0 O0 ..
Mais si j'ai bien compris, et je n'y mets jamais le nez, mais il se dit que ça s'insulte ferme dans les fils des autres marques ;D..
D'accord... et tu acceptes donc la définition de sony basheur toi ? :D

Contrairement à ton interprétation de mes propos je ne mets absolument aucune marque en avant dans mes commentaires. J'utilise du canon et des fois je critique, des fois j'en suis content... on appelle pas ça être un basheur, juste ne pas être doudoumaniaque.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #76 le: septembre 27, 2018, 16:42:31 »
D'accord... et tu acceptes donc la définition de sony basheur toi ? :D

Contrairement à ton interprétation de mes propos je ne mets absolument aucune marque en avant dans mes commentaires. J'utilise du canon et des fois je critique, des fois j'en suis content... on appelle pas ça être un basheur, juste ne pas être doudoumaniaque.

Je crois que j'ai assez critiqué le M3, le M5 les caractéristiques accessoires de l'EOS R pour ne pas avoir besoin de me justifier..
J'aurai pas besoin de me référer aux autres marques si on ne venaient pas nous les présenter en modèle du genre quasi systématiquement à grand forme de classement incontestables etc.
J'ai assez testé et acheté de marques concurrentes (une bonne étagère de placard à geekeries que je peux te vendre si tu veux !  ;D) pour me forger systématiquement une opinion indépendante des marques..
 
En plus 10 ans sur CI d'échanges, les 5 dernières années on été franchement pénibles pour échanger sereinement sans se faire basher sans relâche sur le côté obsolète de Canon dès qu'on abordait un thème un peu généraliste. J'ai fait des dizaines de retour dans les sections Sony sur les NEX5, QX100, Q1 etc ... alors vos observations me font bien rire !! tant que ça ne tombe rapidement dans l'insulte comme 3 ou 4 dans ce forum ! j'ai largement passé l'age de me laisser impressionner par des haters anonymes du WEB.
 
Dons dans ces fils sans queue ni tête qui parlent de matos dont strictement personne n'en a vu le moindre exemplaire et des forumeurs qui se la joue sérieusement donneurs de leçon sur la conduite à tenir dans le débats à tenir, ça me semble franchement manquer de discernement ! 
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Canon eos R
« Réponse #77 le: septembre 28, 2018, 01:03:59 »
Sur 80 posts, il doit y en avoir 4-5 d’intéressants, c’est vraiment dommage.. pourrait on enfin avoir un peu de calme sans parano / bashing / fanboyisme?
Perso, je viens (venais, plutôt...) sur le forum pour me détendre et m’informer. La, je scroll dans l’attente d’avoir 1 ou 2 info intéressante à me mettre sous la dent, mais les peu de posts utiles sont noyés.
Merci à ceux qui ont été les prendre en main et ont prit le temps de poster leurs impressions (la, les comparaison avec le ‘diable ´ orange sont utiles, oui). Je veux plus d’info comme ça et moins de BS.
Bonne nuit
Sent from my iPad using Tapatalk

Julian

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 676
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #78 le: septembre 28, 2018, 01:10:44 »
Sur 80 posts, il doit y en avoir 4-5 d’intéressants, c’est vraiment dommage.. pourrait on enfin avoir un peu de calme sans parano / bashing / fanboyisme?
Perso, je viens (venais, plutôt...) sur le forum pour me détendre et m’informer. La, je scroll dans l’attente d’avoir 1 ou 2 info intéressante à me mettre sous la dent, mais les peu de posts utiles sont noyés.
Merci à ceux qui ont été les prendre en main et ont prit le temps de poster leurs impressions (la, les comparaison avec le ‘diable ´ orange sont utiles, oui). Je veux plus d’info comme ça et moins de BS.
Bonne nuit
Sent from my iPad using Tapatalk

+  1

Alkatorr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 410
Re : Canon eos R
« Réponse #79 le: septembre 28, 2018, 07:29:51 »
Certains aiment bien tout salir c'est comme ça !  :police:

todoweb

  • Super actif
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • Marc Lacaze
Re : Canon eos R
« Réponse #80 le: septembre 28, 2018, 08:00:45 »
Je reviendrai donner mes impressions d’ici 15 jours j’espère, ayant précommandé le R en boîtier nu .

Pour l’instant je ne vais avoir que du EF espérant que la bague soit aussi compact que sur les photos.

J’ai deja pris rendez-vous sur quelques concerts et voyage pour tester le bestiau.

Fini les appareils à mirroirs  ;D

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon eos R
« Réponse #81 le: septembre 28, 2018, 08:51:43 »
Je me vois mal fonctionner sans boîtier type 1Dx dans le futur
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #82 le: septembre 28, 2018, 09:03:39 »
Je me vois mal fonctionner sans boîtier type 1Dx dans le futur

Tu auras un Eos Rx Mark II c'est écrit  ;D

didche

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 131
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #83 le: septembre 28, 2018, 09:29:09 »
Je me vois mal fonctionner sans boîtier type 1Dx dans le futur
Idem et sans visée optique pour l’affut. Je n’ai pas envie de regarder un écran oled des heures durant.
(E t surtout pas de lunettes oled comme l’a écrit Alex  :D)
Ça suffit déjà avec la TV, l’Ipad et l’ordi.

Ceci dit en second boitier pas de probleme puisque Canon change de monture et par conséquent plus question pour moi d’acheter des courtes focales en EF

En ce qui concerne L’EOS R quelqu’un sait il s’il est capable de suivre en ai servo une voiture/train comme le fait le Z7 ? Même si c’est à 5fps ou 3....

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon eos R
« Réponse #84 le: septembre 28, 2018, 09:53:19 »
Le M5 peut le faire et selon les vrais testeurs des modèles de pré série, l’AF du R serait hyper efficace en mode collimateur.

Ce n’est pas le cas  en mode servo eye track pour les rafales.
Ceci étant je crois qu’il n’existe rien de très efficace sur le marché avec le eye track en mode servo pendant les rafales... ça passe en mode face detect ou autre.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 410
Re : Canon eos R
« Réponse #85 le: septembre 28, 2018, 10:18:23 »
J'ai testé l'Ai Servo en boutique avec peu de lumière, ça suit sans problème, en extérieur encore mieux.

didche

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 131
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #86 le: septembre 28, 2018, 10:47:49 »
J'ai testé l'Ai Servo en boutique avec peu de lumière, ça suit sans problème, en extérieur encore mieux.

👍🏻

triangle

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Re : Canon eos R
« Réponse #87 le: octobre 01, 2018, 16:27:01 »

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Canon eos R
« Réponse #88 le: octobre 01, 2018, 18:55:48 »
Prise en main aujourd'hui du R après une présentation de la bête par une photographe qui l'utilise déjà et un représentant Canon.

Je n'ai pas eu vraiment le temps de faire des tests poussés bien sur, donc juste quelques impressions à chaud  ;) :

- boitier très agréable qui tient bien dans la main et finition qui fait sérieuse, rapport taille/volume/poids très satisfaisant :
il tient bien en main (en tout cas dans les miennes)n peut rester assez discret avec cet appareil qui ne fait pas trop "pro", ça me plait pour ma pratique.
- agréablement surpris par le viseur, ce qui était un point noir pour moi jusque là ! Il y a eu vraiment du progrès.
- un peu de mal à me faire au "joystick" virtuel (c'était la première fois ue je testais ça), mais on doit s'y faire assez vite.
- l'AF a l'air de vraiment bien suivre, il n'y a pas l'air d'y avoir de soucis de ce coté là.
- ergonomie à la sauce Canon et menus classiques, on doit assez vite prendre ses marques. Possibilité de personnalisation de différentes touches assez évolué apparemment.
- la bague de personnalisation à l'avant sur les nouveaux objectifs est vraiment top, et elle est disponible sur une des bagues d'adaptation EF (mais donc à l'arrière) avec tous les autres objos ! La possibilité de pouvoir mettre aussi les EF-S peut être intéressante, mais surtout en vidéo (à cause du crop)
- le slot unique ne me gêne pas pour ma pratique.
- pris en main avec le nouveau 24-105 ainsi qu'avec le 50 f1.2. Ce dernier est en effet assez volumineux, mais ça reste tout à fait supportable même avec le "petit" R.
Le 24-105 est bien un peu plus petit qu'en EF, ça fait un combo de taille vraiment bien pour l'urbain ou le reportage. En gros, c'est pas plus gros qu'un reflex aps-c avec un 15-85, ce qui est très appréciable pour du 24x36.

Pour résumer, un premier contact qui m'a plutôt emballé et qui me fait maintenant vraiment hésiter avec le 6DII !...  >:( :o ::)
Je suis un peu dans le même cas que Sebas, cherchant un remplaçant pour mon vieux 5DII, plutôt compact. Mais j'étais très dubitatif sur la qualité du viseur, restant inconditionnel des OVF. Il faudra que je refasse des tests à ce sujet, mais le premier contact m'a plutôt séduit. Les EVF ne sont pas encore parfait et restaient encore loin derrière les viseurs optiques jusque là, mais avec cette génération, je suis beaucoup moins catégorique à ce sujet.

Sinon, en discutant un peu avec le représentant de Canon, l'avenir semble bien engagé dans cette direction (on l'avait deviné...). Ce n'est que son avis, mais il ne donne apparemment pas cher d'une prochaine série 5D, encore moins d'un prochain 6D, et encore beaucoup moins de l'aps-c grand public dans son ensemble... Seul la série 1Dx semble avoir de longs jours devant elle. Et il devrait y avoir des R pour tous les budgets : en dessous ou au dessus du R. D'après lui, on devrait y voir bien clair à l'horizon 2020...

Philippe_Toulouse

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 306
    • Philastro
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #89 le: octobre 01, 2018, 19:46:28 »
Prise en main aujourd'hui du R après une présentation de la bête par une photographe qui l'utilise déjà et un représentant Canon.

Je n'ai pas eu vraiment le temps de faire des tests poussés bien sur, donc juste quelques impressions à chaud  ;) :

- boitier très agréable qui tient bien dans la main et finition qui fait sérieuse, rapport taille/volume/poids très satisfaisant :
il tient bien en main (en tout cas dans les miennes)n peut rester assez discret avec cet appareil qui ne fait pas trop "pro", ça me plait pour ma pratique.
- agréablement surpris par le viseur, ce qui était un point noir pour moi jusque là ! Il y a eu vraiment du progrès.
- un peu de mal à me faire au "joystick" virtuel (c'était la première fois ue je testais ça), mais on doit s'y faire assez vite.
- l'AF a l'air de vraiment bien suivre, il n'y a pas l'air d'y avoir de soucis de ce coté là.
- ergonomie à la sauce Canon et menus classiques, on doit assez vite prendre ses marques. Possibilité de personnalisation de différentes touches assez évolué apparemment.
- la bague de personnalisation à l'avant sur les nouveaux objectifs est vraiment top, et elle est disponible sur une des bagues d'adaptation EF (mais donc à l'arrière) avec tous les autres objos ! La possibilité de pouvoir mettre aussi les EF-S peut être intéressante, mais surtout en vidéo (à cause du crop)
- le slot unique ne me gêne pas pour ma pratique.
- pris en main avec le nouveau 24-105 ainsi qu'avec le 50 f1.2. Ce dernier est en effet assez volumineux, mais ça reste tout à fait supportable même avec le "petit" R.
Le 24-105 est bien un peu plus petit qu'en EF, ça fait un combo de taille vraiment bien pour l'urbain ou le reportage. En gros, c'est pas plus gros qu'un reflex aps-c avec un 15-85, ce qui est très appréciable pour du 24x36.

Pour résumer, un premier contact qui m'a plutôt emballé et qui me fait maintenant vraiment hésiter avec le 6DII !...  >:( :o ::)
Je suis un peu dans le même cas que Sebas, cherchant un remplaçant pour mon vieux 5DII, plutôt compact. Mais j'étais très dubitatif sur la qualité du viseur, restant inconditionnel des OVF. Il faudra que je refasse des tests à ce sujet, mais le premier contact m'a plutôt séduit. Les EVF ne sont pas encore parfait et restaient encore loin derrière les viseurs optiques jusque là, mais avec cette génération, je suis beaucoup moins catégorique à ce sujet.

Sinon, en discutant un peu avec le représentant de Canon, l'avenir semble bien engagé dans cette direction (on l'avait deviné...). Ce n'est que son avis, mais il ne donne apparemment pas cher d'une prochaine série 5D, encore moins d'un prochain 6D, et encore beaucoup moins de l'aps-c grand public dans son ensemble... Seul la série 1Dx semble avoir de longs jours devant elle. Et il devrait y avoir des R pour tous les budgets : en dessous ou au dessus du R. D'après lui, on devrait y voir bien clair à l'horizon 2020...

Merci Laurent pour ce retour après cette prise en main, il n'y a que ça qui compte pour vraiment.

Pour la suite entre DSLR et mirrorless, je pense que Canon sait bien où il va mais il adaptera sa stratégie en fonction des ventes réalisées sur les deux technologies.
Va falloir suivre les prochaines nouveautés mais visiblement le 90D et le 7DIII sont plus ou moins prévus pour 2019.
C'est clair qu'avec plusieurs marques maintenant sur la place des 24x36 mirrorless, l'année 2019 devrait marquer un tournant (où pas).

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #90 le: octobre 01, 2018, 23:06:20 »
Le plus gros soucis désormais pour les futurs dslr, c'est l'incertitude qui va freiner les ventes, quand avant on n'y pensait pas : si on achète un dslr à partir de maintenant, achete-t-on le der des der et donc on part sur du non revendable à la fin ou au prix modique d'une cote d'amour résiduelle ?
Le risque devient grand que tout soit misé sur les ML dans les années qui viennent, logiquement, vu le tournant amorcé en ce mois de septembre et la comm' actuelle qui ne dupe personne sur ce qui va se passer...
Tant pis pour notre plaisir de viser en Ovf, on ne pourra pas remplacer ça. ..
Heureusement que les progrès des evf récents laissent penser qu'on pourra s'approcher d'un viseur agréable dans les prochaines années...

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Canon eos R
« Réponse #91 le: octobre 01, 2018, 23:36:23 »
Prise en main aujourd'hui du R après une présentation de la bête par une photographe qui l'utilise déjà et un représentant Canon.
[...]
Merci pour ce retour tres instructif!
J'ai effectivement "peur" d'avoir une 1ere bonne impression a la prise en main du R, comme toi ;)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #92 le: octobre 01, 2018, 23:55:58 »
Merci pour ce retour tres instructif!
J'ai effectivement "peur" d'avoir une 1ere bonne impression a la prise en main du R, comme toi ;)
Ébé donc, lé où le problème ? ;D
Le seul truc qui compte est de trouver chaussure à son pied!

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #93 le: octobre 02, 2018, 08:55:28 »
Le plus gros soucis désormais pour les futurs dslr, c'est l'incertitude qui va freiner les ventes, quand avant on n'y pensait pas : si on achète un dslr à partir de maintenant, achete-t-on le der des der et donc on part sur du non revendable à la fin ou au prix modique d'une cote d'amour résiduelle ?
Le risque devient grand que tout soit misé sur les ML dans les années qui viennent, logiquement, vu le tournant amorcé en ce mois de septembre et la comm' actuelle qui ne dupe personne sur ce qui va se passer...
Tant pis pour notre plaisir de viser en Ovf, on ne pourra pas remplacer ça. ..
Heureusement que les progrès des evf récents laissent penser qu'on pourra s'approcher d'un viseur agréable dans les prochaines années...

C'est une bonne réflexion
pour les viseurs, les plus grands progrès sont à faire en en mode dynamique, car en mode statique, les derniers EVF sont très bons.
L'autre question c'est l'AF, mais je suis confiant dans ce domaine à plus ou moins long terme. Actuellement le firmware du R n'est pas finalisé, j'espèe que Canon sortira comme tout l'a fait Fuji des versions améliorées pour sa clientèle.
Dernier problème  : il semble que les Mirorless Canon et Nikon soient plus sujets au banding que leurs homologues DSLR

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #94 le: octobre 02, 2018, 09:03:30 »
Dernier problème  : il semble que les Mirorless Canon et Nikon soient plus sujets au banding que leurs homologues DSLR

Eos R et 5d4 même combat à priori.

Il faut juste éviter le 100 et 125iso si c'est comme le 5d4. A 50 et à partir de 160 iso, il n'y a plus de problème de banding  :)

Quant à l'af, les youtubeur insistent sur l'eye af du R qui est inutilisable. Mais l'af "classique" en sélectionnant manuellement le collimateur ou le groupe de collimateur est redoutable !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #95 le: octobre 02, 2018, 09:06:37 »
C'est une bonne réflexion
pour les viseurs, les plus grands progrès sont à faire en en mode dynamique, car en mode statique, les derniers EVF sont très bons.
L'autre question c'est l'AF, mais je suis confiant dans ce domaine à plus ou moins long terme. Actuellement le firmware du R n'est pas finalisé, j'espèe que Canon sortira comme tout l'a fait Fuji des versions améliorées pour sa clientèle.
Dernier problème  : il semble que les Mirorless Canon et Nikon soient plus sujets au banding que leurs homologues DSLR

Oui pour l'evf en statique, mais j'incluais évidemment toutes les pratiques photos, car on ne peut se restreindre complètement au statique, qui d'ailleurs bien que plutôt bon via l'EVF, reste néanmoins très perfectible rien qu'en bougeant l'apn pour cadrer (effet baveux). Pour le moment, le plus propre en essai rapide semblait celui du XH1. Mais j'ai pas pû comparer côte à côte directement.
 
L'AF ne me soucie pas trop, on a déjà du péchu en dualpixel, reste la cavalerie processeur à développer pour calculer plus rapidement en AF servo, avec l'épineux problème de la surchauffe induite à dissiper ! Les 7D2 ou 5D4 ont 2 procos et ça consomme pas mal !! Un hybride bi-processeur Digic tels qu'ils sont conçus, ça semble compromettre l'autonomie de façon très sensible !
Et ça chauffe d'autant plus, cerise sur le gateau !
 
Pour la banding, certains ont remonté comme c'est à la mode maintenant, de 5EV les images du R pour voir ce que ça cachait et en effet ça semble un peu moins bon que le 5D4.
Je me demande tout de même si ces images ne sont pas sorties d'une batterie de tests de longue durée avec un capteur et l'élec chauds bouillants, générant plein de bruit thermique, ce qui n'excuse rien mais qui peut être une conséquence connexe du principe des ML face aux DSLR... Il va falloir de toute façon toujours trouver des solutions de dissipation thermique sur ces apn compacts et toujours plus puissants en calculs, ajouté au liveview qui lui aussi consomme et donc chauffe...
Eos R et 5d4 même combat à priori.

Il faut juste éviter le 100 et 125iso si c'est comme le 5d4. A 50 et à partir de 160 iso, il n'y a plus de problème de banding  :)

Quant à l'af, les youtubeur insistent sur l'eye af du R qui est inutilisable. Mais l'af "classique" en sélectionnant manuellement le collimateur ou le groupe de collimateur est redoutable !
Etonant ces histoires d'eye-af inutilisable, quand le tracking de visage du 5D4 en LV fonctionne bien...
J'avoue que je n'ai pas essayé ça sur le R, car ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Faudra voir avec un nouveau FW...

radmou

  • Très actif
  • *
  • Messages: 155
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #96 le: octobre 02, 2018, 09:14:41 »

Quant à l'af, les youtubeur insistent sur l'eye af du R qui est inutilisable. Mais l'af "classique" en sélectionnant manuellement le collimateur ou le groupe de collimateur est redoutable !

Petite question technique.
Est-ce qu'en utilisant l'AF classique en sélectionnant le collimateur, ce dernier suit la personne (où il doit à chaque fois être resélectionné manuellement)?

L'eye AF, s'il est performant me semble intéressant pour des sujets très aléatoires ou en mouvement non (genre des enfants)?

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #97 le: octobre 02, 2018, 09:24:44 »
Petite question technique.
Est-ce qu'en utilisant l'AF classique en sélectionnant le collimateur, ce dernier suit la personne (où il doit à chaque fois être resélectionné manuellement)?

L'eye AF, s'il est performant me semble intéressant pour des sujets très aléatoires ou en mouvement non (genre des enfants)?

Je ne connais pas le fonctionnement du R, mais sur mes 3 ML qui disposent de cette option, je me mets en AF continu (AI Servo), le collimateur suit alors l'oeil (même principe que le suivi 3D). Tant qu'il reste visible ou dans le champs AF (vu les couvertures des ML, ce n'est pas un souci), il suit. Il reprend au besoin quand l'oeil revient. Cela se complique s'il y a plusieurs visages. Là, ça peut devenir erratique.

Logiquement, Canon a dû faire de même.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #98 le: octobre 02, 2018, 09:38:31 »
Petite question technique.
Est-ce qu'en utilisant l'AF classique en sélectionnant le collimateur, ce dernier suit la personne (où il doit à chaque fois être resélectionné manuellement)?

L'eye AF, s'il est performant me semble intéressant pour des sujets très aléatoires ou en mouvement non (genre des enfants)?
Doit y avoir une petite confusion je pense.
"L'Af classique" doit être celui qui ne suit pas le visage/yeux, et donc qu'on place manuellement via le collimateur, sur le sujet à accrocher, en Oneshot ou Ai-servo.

Le mode AF suivi de visage ";-)" détecte les visages et suit celui qui est accroché : dans le viseur ça devient un jeu d'arcades ! :laugh:

Mais en effet dès qu'il y a plus d'un visage à l'image, soit le boitier verrouille le 1er et il faut une manip manuelle pour sélectionner un 2è visage, soit il se paume ! :D J'ai pas creusé le pb car je n'utilise pas ce mode et que justement ce genre d'hésitation possible annule toute spontanéité si on doit commencer à faire des manips pour que la bonne personne soit nette en priorité, selon aussi les contraintes de pdc, qui feront qu'on ne fait pas, avec 2 personnes sur la photo, forcément le point exactement sur l'oeil de l'une, mais sur une zone compromis qui fera que les 2 seront dans la pdc ! Ca, les modes eye-track ne savent pas faire, d'où le côté un peu gadget que je leur accorde, même si ça marche plutôt bien en moyenne, mais plutôt sur 1 visage...
Les sonystes ici nous diront comment ils font avec une photo de couple !

radmou

  • Très actif
  • *
  • Messages: 155
Re : Canon eos R
« Réponse #99 le: octobre 02, 2018, 09:43:42 »
Ok merci.
Donc en gros, c'est plutôt un gadget si je comprends bien.
La meilleure technique consiste à de mettre en AI-servio pour que le collimateur suive le sujet. Et dans ce cas, cela fonctionne très bien. Juste?