Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

albatar1976

Citation de: livartow le Septembre 06, 2018, 21:28:45
Et bien satisfaites-vous d'une prévente ;) Personne ici ne l'a eu en main et les autres doivent se taire. Les seules spécificités sont celles fournis par canon il y a un jour. Sachant qu'ils annoncent toujours 2 diaphs de gagné sur la génération précédente et autres annonce délirantes, bah lisez ce qu'ils écrivent dans le communiqué officiel et faites en ce que bon vous semble.
En quoi attendre quelques mois supplémentaire pour avoir des vrais retours terrains, des vrais photos, et la possibilité de le tester vous même est impossible ?
C'est quoi cette fièvre acheteuse sérieux ?

Il n'y aura pas de surprise. Ce sera du même niveau que le 5d4 en qualité d'image, peut être un peu moins en DR à priori (13.4ev contre 13.6).

L'évolution est plutôt à rechercher dans l'ergonomie (evf, bague programmable couplée au niveau mode Fv, bar multifonction) et le système autofocus (-6ev et couverture des collimateurs).

C'est pas de la fièvre acheteuse en ce qui me concerne. J'avais dit à la sortie du 5d4 que j'aurai aimé l'avoir avec un EVF  :)

Le R va sortir au moment où je réfléchissais à vendre mon 6D ET mon sony A7II pour un autre 5d4 (je peux en avoir un pour environ 2100€ neuf) ou partir sur un sony A7III même si je m'arrache souvent les cheveux avec les couleurs sony.

Powerdoc

Citation de: albatar1976 le Septembre 18, 2018, 12:19:49
Il n'y aura pas de surprise. Ce sera du même niveau que le 5d4 en qualité d'image, peut être un peu moins en DR à priori (13.4ev contre 13.6).

L'évolution est plutôt à rechercher dans l'ergonomie (evf, bague programmable couplée au niveau mode Fv, bar multifonction) et le système autofocus (-6ev et couverture des collimateurs).

C'est pas de la fièvre acheteuse en ce qui me concerne. J'avais dit à la sortie du 5d4 que j'aurai aimé l'avoir avec un EVF  :)

Le R va sortir au moment où je réfléchissais à vendre mon 6D ET mon sony A7II pour un autre 5d4 (je peux en avoir un pour environ 2100€ neuf) ou partir sur un sony A7III même si je m'arrache souvent les cheveux avec les couleurs sony.

Juste par curiosité, car la différence est anecdotique, ou as tu trouvé ces chiffres (pour le R, celui du 5dmk4 étant connu)

albatar1976


dechab

Essai du boitier en magasin ce jour.
En présence du responsable CPS France.
Boitiers et objos en versions firmware bêta.
Confirmation que la version firmaware pour la sortie du boitier sera plus évoluée que celle ci, qui par ex ne permet pas les rafales en mode silencieux.
Je passe sur les défauts qui pourraient être corrigés par un firmware ultérieur. Il ne me semble pas utile de relater ce qui est provisoire, j'attends la version firmware « officielle » pour juger !
Pas autorisé à mettre une carte pour montrer des images prises avec, car version bêta.

Prise en main: plus massif que les A7 Sony, plus anguleux, impression que le compartiment batterie pourrait recevoir plus tard une batterie plus grosse ?
Ce n'est pas un jugement de valeur, perso j'aime bien la compacité des Sony, mais ce Canon est un bon compromis entre « compact » et déjà plus « massif »
Viseur, qualité d'image > pas mieux que les Sony A7 génération III...
Ergonomie, très bonne, je m'y retrouve rapidement alors que je n'ai plus de boitier Canon depuis 2 ou 3 ans.
L'écran tactile propose des fonctions sympas.
La disposition des boutons est très déplacée concentrée vers le « devant haut droite » du boitier
Plein de choses qui vont lancer une émulation inter-marques, sachant que je suis sur 2 marques (Canon/ Sony) je me réjouis de ce que chaque marque cherchera à rattraper l'autre, tout bénef pour moi !
L'obturateur fermé par défaut quand le boitier est éteint. (Allez Sony, un petit effort pour faire idem...  ;) )
Les bagues avec des fonctions en plus (idem pour les objos)
Le slot mono carte fait un peu fausse note au milieu du reste.
Le responsable CPS France ne sait pas comment va évoluer la gamme mais promet que ça va évoluer (ce dont tout le monde se doute...)

Le 50 1.2 monté dessus > voir en rubrique objos où je donnerai mes impressions.
Réponds au troll > troll seras

F P

Citation de: dechab le Septembre 21, 2018, 18:00:51
Essai du boitier en magasin ce jour.
En présence du responsable CPS France.
Boitiers et objos en versions firmware bêta.
Confirmation que la version firmaware pour la sortie du boitier sera plus évoluée que celle ci, qui par ex ne permet pas les rafales en mode silencieux.
Je passe sur les défauts qui pourraient être corrigés par un firmware ultérieur. Il ne me semble pas utile de relater ce qui est provisoire, j'attends la version firmware « officielle » pour juger !
Pas autorisé à mettre une carte pour montrer des images prises avec, car version bêta.

Prise en main: plus massif que les A7 Sony, plus anguleux, impression que le compartiment batterie pourrait recevoir plus tard une batterie plus grosse ?
Ce n'est pas un jugement de valeur, perso j'aime bien la compacité des Sony, mais ce Canon est un bon compromis entre « compact » et déjà plus « massif »
Viseur, qualité d'image > pas mieux que les Sony A7 génération III...
Ergonomie, très bonne, je m'y retrouve rapidement alors que je n'ai plus de boitier Canon depuis 2 ou 3 ans.
L'écran tactile propose des fonctions sympas.
La disposition des boutons est très déplacée concentrée vers le « devant haut droite » du boitier
Plein de choses qui vont lancer une émulation inter-marques, sachant que je suis sur 2 marques (Canon/ Sony) je me réjouis de ce que chaque marque cherchera à rattraper l'autre, tout bénef pour moi !
L'obturateur fermé par défaut quand le boitier est éteint. (Allez Sony, un petit effort pour faire idem...  ;) )
Les bagues avec des fonctions en plus (idem pour les objos)
Le slot mono carte fait un peu fausse note au milieu du reste.
Le responsable CPS France ne sait pas comment va évoluer la gamme mais promet que ça va évoluer (ce dont tout le monde se doute...)

Le 50 1.2 monté dessus > voir en rubrique objos où je donnerai mes impressions.

Bonjour

N'as tu pas étais gêné par l'absence des boutons wb, af, drive, iso, +/-, ... comme on trouve sur les boitiers xxd, 7d, 6d, 5d et 1d? le fait que le sélecteur de mode n'ai rien d'inscrit et qu'il faille tourner la roue pour faire défiler les modes à l'écran pour trouver celui qu'on veut? ce n'est peut être pas le plus gênant ceci dit par rapport à l'absence des boutons dédiés cités précédemment.

albatar1976

Citation de: le fredo le Septembre 23, 2018, 17:19:13
Bonjour

N'as tu pas étais gêné par l'absence des boutons wb, af, drive, iso, +/-, ... comme on trouve sur les boitiers xxd, 7d, 6d, 5d et 1d? le fait que le sélecteur de mode n'ai rien d'inscrit et qu'il faille tourner la roue pour faire défiler les modes à l'écran pour trouver celui qu'on veut? ce n'est peut être pas le plus gênant ceci dit par rapport à l'absence des boutons dédiés cités précédemment.

J'ai toujours trouvé ces boutons mal placés sur le dessus surtout que ça obligeait à enlever le doigt du déclencheur pour pouvoir y accéder. Les iso / drive / af seront accessibles ailleurs que ce soit via la bague programmable ou la barre multifonction. En ce qui concerne la balance des blancs ça sera via la barre multifonction je crois au vu des vidéos que j'ai pu voir et bien entendu via le menu.

Pour la sélection des modes, il ne faut pas oublier que tout sera affiché sur l'écran arrière ou dans le viseur lorsqu'on tournera la-dite molette ;)

J'ai un Sony A7II en plus de mes Canon et le viseur électronique à pas mal changé la donne dans ma manière de shooter à tel point que j'aurai voulu un EVF avec mon 5d4 même de la qualité de celui du sony...

Maintenant c'est clair qu'on va avoir pas mal de repères chamboulés et que cela ne va pas forcément plaire à tout le monde  ;D

dechab

Citation de: le fredo le Septembre 23, 2018, 17:19:13
Bonjour

N'as tu pas étais gêné par l'absence des boutons wb, af, drive, iso, +/-, ... comme on trouve sur les boitiers xxd, 7d, 6d, 5d et 1d? le fait que le sélecteur de mode n'ai rien d'inscrit et qu'il faille tourner la roue pour faire défiler les modes à l'écran pour trouver celui qu'on veut? ce n'est peut être pas le plus gênant ceci dit par rapport à l'absence des boutons dédiés cités précédemment.

J'ai fait une prise en main magasin avec le responsable CPS France qui m'a montré les accès aux menus, ça va vite, mais je ne sais pas comment je programmerais les boutons si je devais aller vite...
J'ai l'habitude de mes boitiers Sony, et en gros j'essaye de regrouper les fonctions proches dans un même coin du boitier ...
Sur le Canon, si je devais l'acheter, je passerais d'abord 2 ou 3 heures en magasin
1/ pour voir comment gérer les boutons perso, si c'est pratique, ou pas... et les accès aux menus, idem... pratique ou pas ?
2/ faire le bilan des màj firmware promises, et voir si en gros "ça fonctionne bien" par rapport à un A7III par ex... même si chaque matos a ses + et ses - et je ne demanderai pas la même chose à tel ou tel boitier...

pour le joystick manquant, on peut assigner ses fonctions au pavé à 4 boutons plus centre
Réponds au troll > troll seras

newworld666

Citation de: dechab le Septembre 23, 2018, 18:18:30
pour le joystick manquant, on peut assigner ses fonctions au pavé à 4 boutons plus centre

C'est le joystick virtuel qui est quasi parfait au niveau efficacité .. même mieux qu'un joystick physique après le petit temps d'adaptation !!!
Sur le coup avec le M5 j'étais un peu frustré initialement => une fois réglé au bon endroit de l'écran, c'est devenue une évidence qui finalement me manque maintenant sur le 1Dx et 5Dsr.
Canon A1 + FD 85L1.2

nickos_fr

Citation de: el magnifico le Septembre 15, 2018, 14:42:03
Retour vers le futur ...   faire du neuf avec du vieux.. pas convaincu par ce publireportage que tu cites..
exactement ça me fait penser à cette video
tellement vrai  ;D
https://youtu.be/OvDWQz0Z1lw

newworld666

#34
Quand on est monté avec une trop petite ... on peut toujours chercher à se rassurer.  ;D

De fait, ça fait un peu plus de 8 ans que certains vendent quelques boitiers sans objectifs et essayent désespérément d'en sortir un ou deux par an en les annonçant 18 mois avant leur disponibilité, dès fois que ça marche pour attirer le chaland  ;D
Après, souvent, il suffit juste de croper pour éviter la dégradation des angles  :D :D :D. faut juste se dire qu'avec une monture apsc c'est déjà bien de presque arriver à passer une bonne partie de fullframe et surtout ne pas se prendre la tête avec des optiques un peu moderne (il n'y en aura jamais d'autres que des reproductions d'optiques des années 90)
Tout le problème des électroniciens (et des geeks) qui sont persuadés que les optiques en photo, ça reste accessoire  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2


albatar1976

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2018, 07:08:32
Merci
donc un très bon niveau de performance en ce qui me concerne

+1

Et encore les perfs en DR sont limitée à 100 iso à cause du banding quand on pousse à environ +4IL. A 50 iso et à partir de 125 iso, il n'y a plus ce banding sur le 5d4 (et donc surement sur le R) !!!

newworld666

Bon .. belle journée de pub pour le matos dédié type EOS R  ;D

Déjà un test plutôt surprenant du 50F1.2 d'un photographe habituellement perdu dans ML depuis quelques temps et qui revient au bercail juste pour une monture qui permet de faire des optiques qui sortent manifestement du lot
https://www.thephoblographer.com/2018/09/25/review-canon-rf-50mm-f1-2-l-usm-canon-rf-mount/

Et confirmation dès l'annonce que Panasonic se fourvoie avec une monture obsolète pour faire ses FF ..
Et dès la roadmap aucune optique envisagée dans la roadmap qui boxe dans la catégorie gros bras des FF historiques (F0.95 à F1.2).
http://www.cameraegg.org/panasonic-s-series-s1r-full-frame-mirrorless-camera-announced/
 
Rien qui n'ouvre à mieux que F1.4, pas l'ombre d'un télé à 200mm ou plus à F2.0 ou F4.0 à 600mm.

Et bizarrement Canon garde toujours le pompon avec ses 50MP en Fullframe et du 30MP pour son boitier Expert/pro de base.
Maintenant est-ce que cet EOS R marche réellement bien (déjà le face/eye-detect pédouille au niveau rafale et en plus avec le 50L1.2 ça ne semble pas hyper efficace non plus => Sony met d'ailleurs, à juste titre, ce point de raccro en avant dans sa présentation ce matin) ? (ça ne m'a jamais manqué, mais ja voulais voir à quoi ça ressemblait de rien maitriser dans son cadrage  ;D à condition que ça accroche vite et bien  ???.. et ce n'est pas le cas avec EOS R selon le test que j'ai mis en lien b :-\ :-\)   

En gros ce qu'on peut en comprendre .. c'est qu'au niveau photo expert/pro, il va y avoir les boitier à monture 54/55mm et qu'au niveau vidéo amateur/expert il y aura les 46/49mm limité au niveau types d'optiques disponible pour du FF.

Canon A1 + FD 85L1.2

hervé_free

Une question, pour ceux qui l'ont eu en main:

La surexposition est elle signalée dans le viseur, comme chez Sony?

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2018, 14:51:12
Bon .. belle journée de pub pour le matos dédié type EOS R.........
Maintenant est-ce que cet EOS R marche réellement bien (déjà le face/eye-detect pédouille au niveau rafale et en plus avec le 50L1.2 ça ne semble pas hyper efficace non plus => Sony met d'ailleurs, à juste titre, ce point de raccro en avant dans sa présentation ce matin) ? (ça ne m'a jamais manqué, mais ja voulais voir à quoi ça ressemblait de rien maitriser dans son cadrage  ;D à condition que ça accroche vite et bien  ???.. et ce n'est pas le cas avec EOS R selon le test que j'ai mis en lien b :-\ :-\)   
Pour ce photographe, le eye-detect a l air de bien fonctionner en studio, plutôt portrait rapproché avec le RF 50 F/1,2.
https://youtu.be/-hEKMFN8Y8Q
mais en mode One shot viseur EFV....le mode rafale devant être implémenté par MaJ Firmeware....

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 25, 2018, 17:53:39
Pour ce photographe, le eye-detect a l air de bien fonctionner en studio, plutôt portrait rapproché avec le RF 50 F/1,2.
https://youtu.be/-hEKMFN8Y8Q
mais en mode One shot viseur EFV....le mode rafale devant être implémenté par MaJ Firmeware....

Mais chez le testeur qui revient au bercail à cause du ER 50L1.2 il dit clairement que l'AF va vite en mode mono collimateur, par contre que l'eye track, sur un sujet en mouvement, pédouille beaucoup.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2018, 18:00:46

Mais chez le testeur qui revient au bercail à cause du ER 50L1.2 il dit clairement que l'AF va vite en mode mono collimateur, par contre que l'eye track, sur un sujet en mouvement, pédouille beaucoup.
Oui, j. Polin aborde un peu ce point dans sa prise en main en One shot viseur, en Al servo/rafale pas encore dispo
Dans sa vidéo, 12:45, il bouge effectivement doucement, mais pas la même distance avec sa figurine prise avec le Sony.
https://youtu.be/tU2xjMMbPkc
A suivre avec les modèles de série et la MaJ Firmware.

tbjm

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2018, 06:45:14
Quand on est monté avec une trop petite ... on peut toujours chercher à se rassurer.  ;D

De fait, ça fait un peu plus de 8 ans que certains vendent quelques boitiers sans objectifs et essayent désespérément d'en sortir un ou deux par an en les annonçant 18 mois avant leur disponibilité, dès fois que ça marche pour attirer le chaland  ;D
Après, souvent, il suffit juste de croper pour éviter la dégradation des angles  :D :D :D. faut juste se dire qu'avec une monture apsc c'est déjà bien de presque arriver à passer une bonne partie de fullframe et surtout ne pas se prendre la tête avec des optiques un peu moderne (il n'y en aura jamais d'autres que des reproductions d'optiques des années 90)
Tout le problème des électroniciens (et des geeks) qui sont persuadés que les optiques en photo, ça reste accessoire  ;D.

ceci dit on peut prendre une photo sans objectif , par contre pas sans capteur !
(oui je sais y'a Filou qui va intervenir pour dire que ce post ne sert à rien ... )

Philoux_Alex

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 25, 2018, 17:53:39
Pour ce photographe, le eye-detect a l air de bien fonctionner en studio, plutôt portrait rapproché avec le RF 50 F/1,2.
https://youtu.be/-hEKMFN8Y8Q
mais en mode One shot viseur EFV....le mode rafale devant être implémenté par MaJ Firmeware....
Ce Photographe (pas un blogueur) montre également un bon fonctionnement du eye-detect en LV one shot ET sur des objectifs RF (50 et 24-105) ET sur des objectifs EF (EF 70-200 LII) en mode portrait rapproché et à PO.
Les résultats sont sharp de sharp.
Pour l'AF Al Servo, faudra attendre les modèles de production avec les MaJ Firmware (n'en déplaise le TeuBé).

newworld666

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2018, 22:00:45
ceci dit on peut prendre une photo sans objectif , par contre pas sans capteur !

Peut-être .. mais du coup je comprend plus l'urgence du vendeur de capteur à annoncer dans l'urgence 12 objectifs sans date, sans caractéristiques et sans prix et sortir un vieux 24mm type F1.4 comme en 1997 et probablement mou dans les angles .. panasonic aussi annonce 2 FF et des tas d'objectifs ... sans date, sans prix, sans caractéristiques ?

Canon a parlé => j'ai comme l'impression que du coup il y a le feu au lac.. la rentrée 2018 ressemble à un incendie pour les vendeurs de boitiers pacman qui se déplacent très vite dans les viseurs ou sur les écrans ! ils annoncent plein de truc sans aucune date et aucun prix (vu qu'il n'y a rien de prêt ni de crédible).
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

#45
Citation de: newworld666 le Septembre 26, 2018, 06:38:12


Canon a parlé => j'ai comme l'impression que du coup il y a le feu au lac.. la rentrée 2018 ressemble à un incendie pour les vendeurs de boitiers pacman qui se déplacent très vite dans les viseurs ou sur les écrans ! ils annoncent plein de truc sans aucune date et aucun prix (vu qu'il n'y a rien de prêt ni de crédible).

t'es au courant que Canon vient de sortir un ML, un peu dans l'urgence, après l'annonce de Nikon (Nikon a parlé ?), avec un fmwr non fixé, avec 5000 pacman etc.
Les objectifs font partie d'un plan de route comme chez tous constructeurs. C'est comme ca dans l'industrie, il y a des fils conducteurs, des agendas plus ou moins dégrossis et ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que ca ne se fait pas...

tbjm

y'a un truc là, juste une ligne, sans date, prix etc:
2019 -2021:
•Canon RF f/2.8 wide angle, standard and telephoto zoom lenses
Read more: https://photorumors.com/2018/09/11/canon-full-frame-mirrorless-rf-lens-roadmap-eos-r/#ixzz5SBI72ITi

newworld666

Citation de: tbjm le Septembre 26, 2018, 06:44:28
t'es au courant que Canon vient de sortir un ML, un peu dans l'urgence, après l'annonce de Nikon (Nikon a parlé ?), avec un fmwr non fixé, avec 5000 pacman etc.
Les objectifs font partie d'un plan de route comme chez tous constructeurs. C'est comme ca dans l'industrie, il y a des fils conducteurs, des agendas plus ou moins dégrossis.

Comme tout le monde le sait et comme le pense le testeur => pour sortir un 50L1.2 de cette nature il faut des années de conception et réalisation ! et pas sur un coin de table avant un conférence de presse de raccroc comme l'annonce de 12 optiques venues de nulle part (non annoncé 8 jours avant dans la conf de presse importante avec plein de détails d'auto satisfaction) !!! e

Canon n'annonce jamais rien d'autre que ce qui est est prêt avec des caractéristiques claires et livrables dans des délais courts => rien d'autre et ça n'a jamais été le cas, il n'y a jamais eu de roadmap présentée par Canon. Soit c'est finalisé, soit pas !!!
Le vendeur de pacman annonce 18mois avant un 400mm F2.8 (toujours virtuel et impossible à acheter à ce jour et sans aucune date réelle) => Canon ne dit rien !! et ils en sortent un plus léger dispo pour le client le 10 décembre  ;D point barre.

Ca donne presque l'impression que Canon a tué le match avec juste 2 optiques ... (50L & 28-70L) et c'est dispo pour le client final le 20 Octobre et 17 Décembre !
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: tbjm le Septembre 26, 2018, 07:03:14
y'a un truc là, juste une ligne, sans date, prix etc:
2019 -2021:
•Canon RF f/2.8 wide angle, standard and telephoto zoom lenses
Read more: https://photorumors.com/2018/09/11/canon-full-frame-mirrorless-rf-lens-roadmap-eos-r/#ixzz5SBI72ITi

Exactement, ce n'est pas une roadmap ... juste une indication que cette ligne va se développer aussi sur des optiques standards.. mais c'est pas l'urgence avec la gamme EF qui est 100% fonctionnelle en monture large.
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: newworld666 le Septembre 26, 2018, 07:12:41

Exactement, ce n'est pas une roadmap ... juste une indication que cette ligne va se développer aussi sur des optiques standards.. mais c'est pas l'urgence avec la gamme EF qui est 100% fonctionnelle en monture large.

t'as vu le transparent ? ce n'est pas une "roadmap" ? tu as raison de faire l'autruche..