Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

A-snowboard

Je me sert souvent du suivit du visage en mariage avec mon 5D mark iv

S'il détecte plusieurs visage, il se cale sur l'un, et avec le joystick on passe d'un visage à l'autre. Quand on active la mise au point, l'appareil reste sur le visage sélectionné.

Pour que la détection de visage soit pertinent, c'est mieux d'être en AF continu.

Pour moi, la seul faiblesse de ce mode, c'est quand les visages sont trop petit, canon à du mal à les détecter. Ca m'arrive assez vite au 24mm.
Même problème avec les visages de profil. Enfin c'est plus aléatoire. Des fois il détecte et des fois non.

Pour contourner le problème, je m'approche ou je me déplace pour que le boitier détecte le visage, je lance l'AF et ensuite je retourne à ma position d'origine.

En fait, une fois le visage "accroché", je trouve que boitier sait y rester dessus sans problème même quand ça se complique ou qu'il n'était pas en mesure de détecter le visage.
Par contre tout ceci, c'est en live view. Il n'y a pas d'autres possibilité. Et ça m'agace un peu car je sens qu'en terme de composition je suis moins bon en live-view que quand j'ai l'oeil dans le viseur.
Enfin, pour mes séances portrait, j'utilise ce mode. Que ce soit à pleine ouverture ou fermé, je me pose plus la question et j'ai bien moins de chutes lié à l'AF qui à merdé. (par contre coté batterie, ça pompe vu qu'on est en liveview)
Bref, pour moi ce n'est pas du tout un gadget. Et un boitier comme le R qui me permet d'avoir la même fonction mais en étant collé au viseur...

albatar1976

La mesure de lumière est bien meilleure aussi en liveview  ;D

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 02, 2018, 09:46:47
Je me sert souvent du suivit du visage en mariage avec mon 5D mark iv

S'il détecte plusieurs visage, il se cale sur l'un, et avec le joystick on passe d'un visage à l'autre. Quand on active la mise au point, l'appareil reste sur le visage sélectionné.

Pour que la détection de visage soit pertinent, c'est mieux d'être en AF continu.

Pour moi, la seul faiblesse de ce mode, c'est quand les visages sont trop petit, canon à du mal à les détecter. Ca m'arrive assez vite au 24mm.
Même problème avec les visages de profil. Enfin c'est plus aléatoire. Des fois il détecte et des fois non.

Pour contourner le problème, je m'approche ou je me déplace pour que le boitier détecte le visage, je lance l'AF et ensuite je retourne à ma position d'origine.

En fait, une fois le visage "accroché", je trouve que boitier sait y rester dessus sans problème même quand ça se complique ou qu'il n'était pas en mesure de détecter le visage.
Par contre tout ceci, c'est en live view. Il n'y a pas d'autres possibilité. Et ça m'agace un peu car je sens qu'en terme de composition je suis moins bon en live-view que quand j'ai l'oeil dans le viseur.
Enfin, pour mes séances portrait, j'utilise ce mode. Que ce soit à pleine ouverture ou fermé, je me pose plus la question et j'ai bien moins de chutes lié à l'AF qui à merdé. (par contre coté batterie, ça pompe vu qu'on est en liveview)
Bref, pour moi ce n'est pas du tout un gadget. Et un boitier comme le R qui me permet d'avoir la même fonction mais en étant collé au viseur...
Si le visage est trop petit à 24mm, c'est que ton visage tracké est relativement loin donc que la map classique ne posera de toute façon aucun souci, faut pas chercher des solutions complexes en liveview quand c'est simple au viseur !

J'ai pas encore rencontré bcp de difficultés de map sur l'oeil particulières en portrait et quand il y a plusieurs personnes, il ne faut justement pas que la map soit privilégiée forcément sur une personne au détriment des autres, surtout quand la pdc est faible. Si la pdc est grande, pourquoi s'embêter avec le tracking si on fait aussi bien en classique ?

En studio, on ferme pas mal le diaph, donc il y a vraiment peu d'erreurs flagrantes de map possibles là aussi.

Non, seules les photos à très faible pdc peuvent parfois poser souci lors de la recompo à la visée, mais déjà avec le collimateur bien placé, même excentré, on fait bien peu d'erreurs de map...

Que l'eye-track apporte du confort c'est indéniable si on a un sujet un peu mouvant qu'il est compliqué de suivre précisément, mais ça peut aussi créer des situations embêtantes si plus d'1 personne.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 11:05:20
Si le visage est trop petit à 24mm, c'est que ton visage tracké est relativement loin donc que la map classique ne posera de toute façon aucun souci, faut pas chercher des solutions complexes en liveview quand c'est simple au viseur !
Oui et non. Je shoote à un 1.4, donc même si je suis un peu éloigné ça ne pardonne pas des masses.
Je shoote tout en mouvement et en plus j'ai le mouvement des gens.

Donc oui eye tracking est plus pratique pour moi. Je sais que la mise au point est sur l'oeil de façon continue et je peux bouger sans me poser la moindre question.

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 11:05:20
J'ai pas encore rencontré bcp de difficultés de map sur l'oeil particulières en portrait et quand il y a plusieurs personnes, il ne faut justement pas que la map soit privilégiée forcément sur une personne au détriment des autres, surtout quand la pdc est faible. Si la pdc est grande, pourquoi s'embêter avec le tracking si on fait aussi bien en classique ?

Encore une fois, c'est chacun ses pratique, même en groupe je shoote à 1.4. Je ne ferme pas. (et en groupe, ça peut juste être des gens qui discutent, pas juste les gens aligné pour la fameuse photo de groupe). Oui j'ai une personne de nette et les autres flou. c'est ma pratique et ça me permet d'avoir le rendu que j'ai envie.

Quand on est fermé, je te l'accorde, le tracking à moins d'intérêt.
Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 11:05:20
En studio, on ferme pas mal le diaph, donc il y a vraiment peu d'erreurs flagrantes de map possibles là aussi.
On est pas toujours à f/9 ou f/11 en studio. d'ailleurs pour du portrait c'est souvent une mauvaise manie de trop fermer.

Mais t'as raison, j'ai pas trop de souci avec l'AF classique. Par contre quand j'ai un sujet contre un mur, j'ai souvent l'AF qui foire un peu. J'ai jamais trop compris pourquoi.
Du coup avec le tracking, bah ça foire bien moins (avec le dual pixel en général)
Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 11:05:20
Non, seules les photos à très faible pdc peuvent parfois poser souci lors de la recompo à la visée, mais déjà avec le collimateur bien placé, même excentré, on fait bien peu d'erreurs de map...

Que l'eye-track apporte du confort c'est indéniable si on a un sujet un peu mouvant qu'il est compliqué de suivre précisément, mais ça peut aussi créer des situations embêtantes si plus d'1 personne.

Oui je sais faire des photos sans cette fonctionnalité (encore heureux).

Je ne veux pas être désagréable, mais ton raisonnement, il peut très clairement s'appliquer aux objectif manuel.
On peut très bien tout faire sans AF. Pourquoi tu shoote en AF ?

Une fois ceci de posé. On fait quoi ?
Si pour toi l'af classique te convient tant mieux, moi l'eye tracking m'apporte dans ma pratique. Je ne vois pas trop l'intérêt de venir me démontrer que c'est inutile pour moi.

(Je ne cherche absolument pas à être désagréable, mais je ne sais pas comment tourner mes phrases, donc merci de ne pas le prendre mal ;) )
Citation de: albatar1976 le Octobre 02, 2018, 10:39:36
La mesure de lumière est bien meilleure aussi en liveview  ;D
Ca j'ai pas trop fait gaffe vu que je suis en manuel. :/

Laurent31

#104
Citation de: Sebas_ le Octobre 01, 2018, 23:36:23
Merci pour ce retour tres instructif!
J'ai effectivement "peur" d'avoir une 1ere bonne impression a la prise en main du R, comme toi ;)
Je comprends ce que tu veux dire... Il peut y avoir une première bonne impression au 1er contact, puis une déception par la suite avec un hybride, notamment lié à ce fameux viseur.
Faut laisser mûrir un peu tout ça je crois et ré-essayer un peu plus longtemps.
J'hésite encore entre les deux. Mais avec le 6DII, je sais que je ne serais pas déçu car je sais vraiment à quoi m'en tenir. Le choix est un peu plus délicat avec le R, sans doute plus facile dans un premier temps pour quelqu'un, comme NW, qui souhaite seconder un reflex.

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Octobre 02, 2018, 08:55:28
Dernier problème  : il semble que les Mirorless Canon et Nikon soient plus sujets au banding que leurs homologues DSLR
Oui, j'ai lu ça aussi, ce qui parait un peu bizarre (et agaçant).
C'est peut-être aussi une question de gamme. Le R serait dans une gamme un peu intermédiaire entre le 6DII et le 5DIV (on n'est pas au niveau 5DIV pour la construction), avec un capteur peut-être plus proche du 6DII que celui du DIV. On peut imaginer un prochain R un peu au dessus et plus pro. Mais ça ne sera pas au même tarif.

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Octobre 02, 2018, 09:03:30
Eos R et 5d4 même combat à priori.
Ben non, justement, ça serait un peu moins bon sur le R. Maintenant, les différences semblent assez ténues et comme l'a signalé Fab, ça se voit seulement dans des cas un peu extrêmes en "remontant" beaucoup les fichiers. Au quotidien, ça doit pas être bien visible.

Laurent31

#107
- Ah au fait, le truc qui me plait bien aussi, c'est le rideau supplémentaire qui protège des poussières quand on change d'objo, un avantage par rapport au reflex je trouve.
- Et la possibilité du déclenchement silencieux en obtu électro. Vraiment top pour certaines utilisations, surtout avec un boitier assez discret comme le R.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 11:05:20
Que l'eye-track apporte du confort c'est indéniable si on a un sujet un peu mouvant qu'il est compliqué de suivre précisément, mais ça peut aussi créer des situations embêtantes si plus d'1 personne.
Oui, je n'ai jamais trop essayé ça moi non plus, mais je crois que c'est comme ça que je le vois moi aussi.

Pixels.d.Argent

Citation de: Laurent31 le Octobre 02, 2018, 11:56:54
- Ah au fait, le truc qui me plait bien aussi, c'est le rideau supplémentaire qui protège des poussières quand on change d'objo, un avantage par rapport au reflex je trouve.
- Et la possibilité du déclenchement silencieux en obtu électro. Vraiment top pour certaines utilisations, surtout avec un boitier assez discret comme le R.

C'est un avantage par rapport à un hybride Sony ou Nikon, par rapport à un reflex, ça ne change rien puisque l'obturateur est fermé aussi!

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Octobre 02, 2018, 11:54:18
Ben non, justement, ça serait un peu moins bon sur le R. Maintenant, les différences semblent assez ténues et comme l'a signalé Fab, ça se voit seulement dans des cas un peu extrêmes en "remontant" beaucoup les fichiers. Au quotidien, ça doit pas être bien visible.

Dans la pratique même combat si tu préfères  ;D

Surtout que les tests réalisés par Tony Northrup sont fait à partir de DNG (il y a forcément une perte quelque part) qui eux mêmes auraient été convertis à partir de C-RAW...

A-snowboard

Il faut que le boitier soit en position off...

S'il est allumé, point de protection.

albatar1976

Citation de: A-snowboard le Octobre 02, 2018, 12:13:53
Il faut que le boitier soit en position off...

S'il est allumé, point de protection.

+1

Il va falloir prendre de nouvelles habitudes  ;D

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 02, 2018, 11:24:29
Oui et non. Je shoote à un 1.4, donc même si je suis un peu éloigné ça ne pardonne pas des masses.
Je shoote tout en mouvement et en plus j'ai le mouvement des gens.

Donc oui eye tracking est plus pratique pour moi. Je sais que la mise au point est sur l'oeil de façon continue et je peux bouger sans me poser la moindre question.

Encore une fois, c'est chacun ses pratique, même en groupe je shoote à 1.4. Je ne ferme pas. (et en groupe, ça peut juste être des gens qui discutent, pas juste les gens aligné pour la fameuse photo de groupe). Oui j'ai une personne de nette et les autres flou. c'est ma pratique et ça me permet d'avoir le rendu que j'ai envie.

Quand on est fermé, je te l'accorde, le tracking à moins d'intérêt.On est pas toujours à f/9 ou f/11 en studio. d'ailleurs pour du portrait c'est souvent une mauvaise manie de trop fermer.

Mais t'as raison, j'ai pas trop de souci avec l'AF classique. Par contre quand j'ai un sujet contre un mur, j'ai souvent l'AF qui foire un peu. J'ai jamais trop compris pourquoi.
Du coup avec le tracking, bah ça foire bien moins (avec le dual pixel en général)
Oui je sais faire des photos sans cette fonctionnalité (encore heureux).

Je ne veux pas être désagréable, mais ton raisonnement, il peut très clairement s'appliquer aux objectif manuel.
On peut très bien tout faire sans AF. Pourquoi tu shoote en AF ?

Une fois ceci de posé. On fait quoi ?
Si pour toi l'af classique te convient tant mieux, moi l'eye tracking m'apporte dans ma pratique. Je ne vois pas trop l'intérêt de venir me démontrer que c'est inutile pour moi.

(Je ne cherche absolument pas à être désagréable, mais je ne sais pas comment tourner mes phrases, donc merci de ne pas le prendre mal ;) )Ca j'ai pas trop fait gaffe vu que je suis en manuel. :/
oula, loin de moi l'idée de vouloir critiquer ta pratique ou de dire qu'elle n'est pas la bonne, en effet chacun fait selon ses envies ! ;)

Mais on n'est pas simplement dans un dialogue ici, il y a des centaines de lecteurs de nos échanges et c'est juste pour éviter l'emballement sur la fonctionnalité de l'eye-track que je disais cela, car si ça marche bien et qu'on s'en sert c'est parfait, mais si ça fonctionne moyennement ou que ça pose des soucis sur certaines photos, on peut aussi en parler pour attirer l'attention là-dessus et ne pas tout accepter comme formidable d'emblée sans en connaitre les limitations. Ca sert aussi à se rendre compte que cette spec est loin d'être obligatoire pour faire de bonnes photos, sans aller à ta caricature AF vs MF...
J'ai bien précisé aussi que je considère cela comme un confort toujours bon à prendre pour qui s'en sert !


Chacun sa pratique, mais perso les groupes où tout le monde est flou sauf 1, je ne suis pas si sûr que ça ait un fort intérêt pour les albums de mariages, vu que seule 1 personne sera concernée par la photo, celle qui est nette... c'est mon avis perso et j'en ai déjà vu des comme ça, ça donne un style mais est-ce si pertinent pour l'intérêt des mariés et leurs proches ? J'ai déjà été photographier lors d'un mariage avec 3 autres personnes, de face, collés les uns aux autres, donc a priori pour photographier les 4 personnes ensemble avec le même niveau de priorité, le tout visiblement à PO sur un 35mm ou 50 je ne sais plus : résultat 1 personne nette et pas au centre en plus, les 3 autres devant accepter d'être floues partiellement sans savoir pourquoi elles ont eu droit à ce traitement de faveur ! Donc voilà pourquoi j'explique aussi mes doutes, qui ne sont pas forcément des "critiques", mais argumentés sur mon ressenti.

Quel objo f/1.4 utilises-tu au fait ?

albatar1976

Citation de: castanea le Octobre 02, 2018, 12:19:02

A ce propos j'ai lu quelque part que le R a un genre de mode stigmomètre. C'est vrai ? Si c'est vrai et que ça fonctionne bien bah là c'est top !
     

Oui voir PDF ici:

https://support-hk.canon-asia.com/contents/HK/EN/0303212301.html

Page 283  :)

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 12:23:24
oula, loin de moi l'idée de vouloir critiquer ta pratique ou de dire qu'elle n'est pas la bonne, en effet chacun fait selon ses envies ! ;)

Mais on n'est pas simplement dans un dialogue ici, il y a des centaines de lecteurs de nos échanges et c'est juste pour éviter l'emballement sur la fonctionnalité de l'eye-track que je disais cela, car si ça marche bien et qu'on s'en sert c'est parfait, mais si ça fonctionne moyennement ou que ça pose des soucis sur certaines photos, on peut aussi en parler pour attirer l'attention là-dessus et ne pas tout accepter comme formidable d'emblée sans en connaitre les limitations. Ca sert aussi à se rendre compte que cette spec est loin d'être obligatoire pour faire de bonnes photos, sans aller à ta caricature AF vs MF...
J'ai bien précisé aussi que je considère cela comme un confort toujours bon à prendre pour qui s'en sert !
On est d'accord.

Ceci étant dit, j'ai également montré les limites ;) 

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 12:23:24
Chacun sa pratique, mais perso les groupes où tout le monde est flou sauf 1, je ne suis pas si sûr que ça ait un fort intérêt pour les albums de mariages, vu que seule 1 personne sera concernée par la photo, celle qui est nette... c'est mon avis perso et j'en ai déjà vu des comme ça, ça donne un style mais est-ce si pertinent pour l'intérêt des mariés et leurs proches ? J'ai déjà été photographier lors d'un mariage avec 3 autres personnes, de face, collés les uns aux autres, donc a priori pour photographier les 4 personnes ensemble avec le même niveau de priorité, le tout visiblement à PO sur un 35mm ou 50 je ne sais plus : résultat 1 personne nette et pas au centre en plus, les 3 autres devant accepter d'être floues partiellement sans savoir pourquoi elles ont eu droit à ce traitement de faveur ! Donc voilà pourquoi j'explique aussi mes doutes, qui ne sont pas forcément des "critiques", mais argumentés sur mon ressenti.

Quel objo f/1.4 utilises-tu au fait ?
J'ai le 24 f/1.4, le 50 f/1.4 et le 85 f/1.8 (Les L attendront peu ^^ ) et d'autres optiques.

Je fais un reportage du mariages des mariés. Pas un inventaire des invités. Si tout le monde veut une photo de soit, il vaut mieux prendre l'option photobooth. (ou un autre photographe)
Je suis un peu excessif dans mon propos, mais ce que je veux dire, c'est que je n'essaye pas de passer ma journée à prendre toutes les personnes. Je prends les personnes principales (mariés, témoins, famille proches, et amis proches), le reste c'est du bonus en fonction de chacun et je fais surtout un reportage de cette journée.
Par contre pour les petits mariage, j'essaye d'avoir tout le monde.

Les mariés savent à quoi s'en tenir quand ils me choisissent car je suis transparent la dessus.
Pour le flou et les groupes, c'est typiquement les photos ou j'ai trois personnes qui discutent en "triangle". Donc même à f/4, celui ceux sur le coté seront flou car ils sont 50cm devant la personne principal. (du moins quand je fais les prends en portrait.
Les vraies photos de groupe, je ferme un peu, mais de façon général je met en ligne, comme ça je suis tranquille et j'ai tout le monde dans le même champ de netteté.

J'ai mon style comme ça, j'ai mon rendu spécifique à la grande ouverture. Ça pourrait être mieux. Je sais que je dois me forcer à fermer car on peut faire de belles photos aussi. ^^
En attendant, c'est ouvert et mes clients aiment bien. (et si je ne rentre pas dans l'histoire, tant pis :D )

Bref, tout ça pour dire, que l'eye tracking, il m'aide pas mal dans mon cas. (pour ne pas généraliser)

OttO

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 12:23:24

Chacun sa pratique, mais perso les groupes où tout le monde est flou sauf 1, je ne suis pas si sûr que ça ait un fort intérêt pour les albums de mariages, vu que seule 1 personne sera concernée par la photo, celle qui est nette... c'est mon avis perso et j'en ai déjà vu des comme ça, ça donne un style mais est-ce si pertinent pour l'intérêt des mariés et leurs proches ? J'ai déjà été photographier lors d'un mariage avec 3 autres personnes, de face, collés les uns aux autres, donc a priori pour photographier les 4 personnes ensemble avec le même niveau de priorité, le tout visiblement à PO sur un 35mm ou 50 je ne sais plus : résultat 1 personne nette et pas au centre en plus, les 3 autres devant accepter d'être floues partiellement sans savoir pourquoi elles ont eu droit à ce traitement de faveur ! Donc voilà pourquoi j'explique aussi mes doutes, qui ne sont pas forcément des "critiques", mais argumentés sur mon ressenti.

Quel objo f/1.4 utilises-tu au fait ?

Je vais essayer de mettre des gants...
D'un côté nous avons le leader de ce fil qui dit qu'il n'y a pas de salut sans objectif qui ouvre au moins à 1.2 et si c'est possible à 0.95.
D'un autre côté je lis qu'une personne fais des photos à F1.4 d'un groupe de 3-4 personne avec le risque qu'il n'y a qu'une personne de nette et en plus pas au milieu et que ce n'est peut être pas judicieux.. Ben oui, je fais le même chose, pour autant que la personne ou la situation soit intéressante, autrement autant utiliser un smartphone.
Concernant les "aides", qui sont pour l'instant essentiellement du côté d'une marque "ennemie" mais maintenant qu'elle entrent, j'allais dire chez vous, vous verrez que dans quelque temps vous trouverez çela très bien, pour autant que vous puissiez garder la main.
Maintenant, il y plein d'intervenant qui disent qu'il y a qu'a...
Quand on a un mandat, on a une obligation de résultat.
Dans un mariage, il y quelques moments à ne pas rater, mais il y a des tonnes de situations que l'on peut négocier, refaire etc.
Dans un spectacle, rien vous ne pouvez rien rater, c'eux que vous avez en face, le spectacle, ils le connaissent, les moments clés aussi, vous ne pourrez pas pleurnicher, ils avait pas assez de lumière, mon buffer était over mon AF pompait, l'éclairage LED flickait etc, c'est là que les gadgets de geek PEUVENT aider,
Voilà, je ne veux pas faire un hors sujet, juste préciser qu'il y a pas qu'une sorte de photo... En plus avec le R vous ne devriez plus avoir de complexes, alors arrêtez cette guerre stupide de marques!
Le bon outil, au bon moment...

A-snowboard

Citation de: OttO le Octobre 02, 2018, 13:23:45
...

Je valide.

(Après je ne trouve pas qu'on est dans une guerre des marques, mais je ne suis pas allé voir l'historique des conversations de chacun)
En spectacle, le eye tracking arrive à suivre ?

Palomito

Citation de: A-snowboard le Octobre 02, 2018, 13:28:06
Je valide.

(Après je ne trouve pas qu'on est dans une guerre des marques, mais je ne suis pas allé voir l'historique des conversations de chacun)
En spectacle, le eye tracking arrive à suivre ?

En concert, sans souci. https://flic.kr/p/2aHDjXL
(pas de guerre des marques sur ces derniers échanges. Je trouve justement que ça fait plaisir).

OttO

Citation de: A-snowboard le Octobre 02, 2018, 13:28:06
Je valide.

(Après je ne trouve pas qu'on est dans une guerre des marques, mais je ne suis pas allé voir l'historique des conversations de chacun)
En spectacle, le eye tracking arrive à suivre ?
Non c'est vrai que dans ce fil c'est resté raisonnable.
Spectacle, c'est large, si je fais des musiciens classique, duo à quatuor oui c'est utile, s'il y a 20 personnes sur scène évidemment non. Ce que je veux dire c'est chacun fait comme il veut, mais l'obligation de résultats fait parfois utiliser ce qui est intéressant chez les électroniciens.
Je travaille avec un 5DIV et un 70-200 2.8II et pour le plus court  de 15mm à 70 avec  la marque que l'on ne peut pas citer ici essentiellement en mode silencieux.
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Personne n'interdit de citer d'autres marques quand c'est à titre utile, d'illustration, que c'est argumenté. Si ça part dans les gnagna l'autre est mieux et le tiens est nul, évidemment ça n'apaise pas. 

Mais sur un fil Canon, on peut quand même dire qu'on préfère le matos qu'on a choisi et dire aussi pourquoi on n'a pas pris une autre marque qu'on s'autorisera à citer !  :P ;D
Du moment qu'on discute sans se prendre la tête et donc qu'on émette des arguments quand on "critique", normalement ça passe.
Il faut aussi que l'on s'applique à ne pas sauter à la gorge de tout intervenant qui oserait dire une vérité qui blesse ou juste de donner son avis qui se respecte même s'il nous choque. Là encore on peut discuter et échanger les points de vue, quitte à ce qu'ils divergent.
Et c'est pas parce qu'on a tendance à causer parfois sur un ton teinté d'ironisme sur certaines choses ou marques que c'est à prendre comme de l'agression, on doit pouvoir trouver le moyen de tailler le bout de gras sans s'envoyer à la tronche.

Les essais et workshops organisés par les marques et les enseignes de distributeurs sont un bel exemple de convivialité autour de matos de marques concurrentes à celle qu'on utilise habituellement, et ça se passe toujours super bien. On est ensemble pour faire ce qu'on aime, des photos, et on apprend à connaitre les différences entre matos, qu'on aime ou pas d'ailleurs.
Si on est ravi, on peut profiter d'offres ponctuelles si on veut se les offrir à l'issue de l'événement, si on est juste content mais pas intéressé ou carrément déçu, qu'à cela ne tienne, ça ne changera pas le cours du monde, on n'achète pas et puis c'est tout ! On a encore le droit de ne pas apprécier et de le dire, avec les formes néanmoins si possible.
Perso, après essai tant attendu du A9 par ex, je reste vraiment sur ma faim, ça n'est pas aussi whaow que je l'aurais pensé, en tout cas en usage classique. Ca me fait dire que j'apprécierais au moins autant un Z ou un R, toute problématique optique et de système mise à part.  C'est mon opinion et elle doit être respectée, comme celle des autres qui auront adoré !

Faut quand même aussi de temps en temps alerter sur les mouvements de moutons ou de bashing qui privent certains de recul. Un forum est fait aussi pour ça.

:)

Pixels.d.Argent

Citation de: OttO le Octobre 02, 2018, 13:44:32
Non c'est vrai que dans ce fil c'est resté raisonnable.
Spectacle, c'est large, si je fais des musiciens classique, duo à quatuor oui c'est utile, s'il y a 20 personnes sur scène évidemment non. Ce que je veux dire c'est chacun fait comme il veut, mais l'obligation de résultats fait parfois utiliser ce qui est intéressant chez les électroniciens.
Je travaille avec un 5DIV et un 70-200 2.8II et pour le plus court  de 15mm à 70 avec  la marque que l'on ne peut pas citer ici essentiellement en mode silencieux.

Tout à fait d'accord!

Sinon, pourquoi utiliser deux type de boitiers pour le spectacle? Je comprend tout à fait l'intérêt du Sony en obturation silencieuse pour les courtes focales, mais pourquoi ne pas l'utiliser aussi avec le 70/200? (question purement technique, sans aucune arrière pensée polémique! ;) )

didche

Citation de: triangle le Octobre 01, 2018, 16:27:01
c'est le bon fil pour cette revue
https://www.ephotozine.com/article/canon-eos-r-review-32800

Merci.

Ah il aurait des limites de fonctionnement par rapport au DSRL par temps froid....

OttO

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 14:16:26
Il faut aussi que l'on s'applique à ne pas sauter à la gorge de tout intervenant qui oserait dire une vérité qui blesse ou juste de donner son avis qui se respecte même s'il nous choque. Là encore on peut discuter et échanger les points de vue, quitte à ce qu'ils divergent.
Et c'est pas parce qu'on a tendance à causer parfois sur un ton teinté d'ironisme sur certaines choses ou marques que c'est à prendre comme de l'agression, on doit pouvoir trouver le moyen de tailler le bout de gras sans s'envoyer à la tronche.

Perso, après essai tant attendu du A9 par ex, je reste vraiment sur ma faim, ça n'est pas aussi whaow que je l'aurais pensé, en tout cas en usage classique. Ca me fait dire que j'apprécierais au moins autant un Z ou un R, toute problématique optique et de système mise à part.  C'est mon opinion et elle doit être respectée, comme celle des autres qui auront adoré !

Faut quand même aussi de temps en temps alerter sur les mouvements de moutons ou de bashing qui privent certains de recul. Un forum est fait aussi pour ça.

:)

Pour la première partie, je souris quand même pour l'accueil que vous m'avez fait en tant que "débutant" dans ce fil de TRES "initiés".

Pour l'essais de l'A9, je pense que c'est présomptueux de penser décoder l'esprit d'une marque même après 2 h de prise en main.
J'ai toujours en 2 boitiers, un pour le job et l'autre pour tous les jours...
Je résume l'essentiel, j'ai fais 40 ans de Nikon, 2 en Leica, 5 en Olympus, 3 en Panasonic, actuellement 5 en Canon et 6 mois en Sony.
Autant vous dire que les menus à chier de certaines marques, les consultations de setup sur internet, les bagues qui tournent pas dans le même sens, les back et front focus, les usines à gaz de réglage AF je connais...
Mais avec les hybrides, on a franchit encore un cran. Ca ne me dérange pas, mais après 6 mois d'utilisation quotidienne je bricole toujours les menus de mon hybride que j'utilise dans des situations très différentes, et avec un mix d'objectifs AF et d'objectifs manuels.
Alors...   
Le bon outil, au bon moment...

OttO

#124
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 02, 2018, 14:33:58
Tout à fait d'accord!

Sinon, pourquoi utiliser deux type de boitiers pour le spectacle? Je comprend tout à fait l'intérêt du Sony en obturation silencieuse pour les courtes focales, mais pourquoi ne pas l'utiliser aussi avec le 70/200? (question purement technique, sans aucune arrière pensée polémique! ;) )
Parce que je suis des vôtres en Canon depuis 4 ans et que le premier Sony UTILISABLE est sorti il y a 6 mois... et qu'il me faut 2 boitiers parce que je n'ai pas le temps de changer d'optique.
En fait, j'ai fais un switch partiel, en vendant presque tout mon équipement Canon.
J'ai gardé le 5DIV et le 70 200 F2.8II dont les performances ne sont pas à remettre en doute actuellement.
Pour remplacer mes courtes focales Canon et mes versions légères en M4/3 je suis parti en Sony et des optiques compacts, un mix AF et manuel. 
Le bon outil, au bon moment...