Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

A-snowboard

Franchement, je ne suis pas trop comparatif de spec. (encore plus en anglais)
Mais le tableau rejoint bien ce qu'il dit : a part le double slot, c'est quasi pareil. (la vidéo je m'en fout).
Citation de: Palomito le Octobre 08, 2018, 08:16:10
Physiquement ? Le joystick (à voir à l'usage la réactivité et la précision du touchpad) et éventuellement la roue codeuse. Sinon, il y a ce comparatif des specs : https://photographylife.com/canon-eos-r-vs-canon-5d-mark-iv
Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2018, 09:37:16
L'ergonomie du R est vraiment différente d'un dslr de la marque, que ce soit 5d4 ou 6d2. Ca va au-delà de l'absence de joystick ou de la roue ar. Il faudra un petit temps pour se l'approprier, notamment les nouveautés que sont le pad "< >" et la nouvelle bague fonction, ou encore la sélection des modes de pdv.

Dans le comparo de specs en lien, il y a une petite erreur sur le crop 4k du R, mais c'est pas grave vu qu'on fait de la photo !  ;D
Sur le processeur il y a aussi un petit manque de précision  : digic 8 pour le R mais DEUX digic 6+ pour le 5d4.

Va falloir vous mettre d'accord :D

Donc je note : nouvelle ergonomie.

La vrai question est : est-ce que c'est deux points (roue codeuse et joystick) sont remplacé par autre chose d'aussi ergonomique ?

Laurent31

Citation de: A-snowboard le Octobre 08, 2018, 10:19:24
La vrai question est : est-ce que c'est deux points (roue codeuse et joystick) sont remplacé par autre chose d'aussi ergonomique ?
C'est remplacé sur le R par l'écran tactile, on fait ça avec le pouce. J'ai essayé rapidement en démo magasin, j'ai eu un peu de mal à m'y faire niveau sensibilité.
Mais apparemment, avec l'habitude, ça semble être pas mal, cf les avis de NW qui s'y ai très bien fait avec son EOS M5.
Un avantage me semble t-il est de pointer avec le doigt directement sur la zone AF qui nous intéresse (si on y arrive bien).

Sinon, ça a été signalement auparavant, le placement de la touche af-on (que j'utilise régulièrement) dans une zone un peu étriqué. Mais j'ai oublié d'essayer en magasin, ce que je regrette.

A-snowboard

Citation de: Laurent31 le Octobre 08, 2018, 10:54:28
C'est remplacé sur le R par l'écran tactile, on fait ça avec le pouce. J'ai essayé rapidement en démo magasin, j'ai eu un peu de mal à m'y faire niveau sensibilité.
Mais apparemment, avec l'habitude, ça semble être pas mal, cf les avis de NW qui s'y ai très bien fait avec son EOS M5.
Un avantage me semble t-il est de pointer avec le doigt directement sur la zone AF qui nous intéresse (si on y arrive bien).

Sinon, ça a été signalement auparavant, le placement de la touche af-on (que j'utilise régulièrement) dans une zone un peu étriqué. Mais j'ai oublié d'essayer en magasin, ce que je regrette.
J'avoue que j'ai activé l'option pour masquer ses messages. Ses multiples commentaires de fanboy complet répétitifs m'ont un peu gonflé. ^^
Du coup, bah pour les rares commentaires pertinents qu'il fait, je les loupe.

J'essaye de voir si mon magasin fait une démo. Sinon ça sera une location si c'est possible quand il sera disponible.

Laurent31

Citation de: A-snowboard le Octobre 08, 2018, 11:08:48
J'avoue que j'ai activé l'option pour masquer ses messages. Ses multiples commentaires de fanboy complet répétitifs m'ont un peu gonflé. ^^
Du coup, bah pour les rares commentaires pertinents qu'il fait, je les loupe.
Je comprends...  :)
De mon coté, je passe maintenant systématiquement sur ces batailles là, même si j'avoue qu'il y en a eu vraiment beaucoup ces temps-ci... trop de pages inutiles qu'il faut se taper ! >:(

Citation de: A-snowboard le Octobre 08, 2018, 11:08:48
J'essaye de voir si mon magasin fait une démo. Sinon ça sera une location si c'est possible quand il sera disponible.
Oui, il est prudent d'essayer avant en effet. Au premier contact, j'ai été agréablement surpris, mais la démo a été trop rapide et j'ai oublié de tester plein de petits trucs. :-\
Par contre, moi qui cherche un FF assez compact, j'ai été emballé par la prise en main du boitier, pour peu qu'on ne lui flanque pas d'optiques trop lourdes et volumineuses, ce qui n'est pas encore évident aujourd'hui avec les premiers objectifs RF que Canon a choisi de mettre sur la table...  :(

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Octobre 08, 2018, 10:54:28
C'est remplacé sur le R par l'écran tactile, on fait ça avec le pouce. J'ai essayé rapidement en démo magasin, j'ai eu un peu de mal à m'y faire niveau sensibilité.
Mais apparemment, avec l'habitude, ça semble être pas mal, cf les avis de NW qui s'y ai très bien fait avec son EOS M5.
Un avantage me semble t-il est de pointer avec le doigt directement sur la zone AF qui nous intéresse (si on y arrive bien).

La sensibilité du joystick n'était pas évidente à dompter aussi surtout en diagonale quand j'ai eu le 20D.

A-snowboard

Citation de: Laurent31 le Octobre 08, 2018, 11:25:37
Oui, il est prudent d'essayer avant en effet. Au premier contact, j'ai été agréablement surpris, mais la démo a été trop rapide et j'ai oublié de tester plein de petits trucs. :-\
Par contre, moi qui cherche un FF assez compact, j'ai été emballé par la prise en main du boitier, pour peu qu'on ne lui flanque pas d'optiques trop lourdes et volumineuses, ce qui n'est pas encore évident aujourd'hui avec les premiers objectifs RF que Canon a choisi de mettre sur la table...  :(
De mon coté, ce qui m'intéresse pas mal :
- Avoir le rendu final dans le viseur. Enfin, surtout l'exposition. En mariage c'est assez chiant de vérifier régulièrement l'exposition sur les photos. :D
- Le nouveau système d'AF qui me permettrait peut être d'avoir moins de déchet dans mes images (je shoote à 1.4). En liveview sur mon 5D mark iv, je trouve que l'AF est bien plus juste qu'avec le système traditionnel, surtout en basse lumière.
De plus la reconnaissance des visages m'apporte un vrai +. Sauf que sur le mark iv en mode liveview, le temps entre 2 déclenchement est très long. Je n'utilise pas la rafale, mais la c'est trop long. Donc je me dit que sans miroir, ça devrait aller plus vite.

Laurent31


Laurent31

Citation de: A-snowboard le Octobre 08, 2018, 11:47:38
De mon coté, ce qui m'intéresse pas mal :
- Avoir le rendu final dans le viseur.
Oui, ça j'ai testé, c'est vraiment bien. Et avec la nouvelle bague sur les objectifs (ou sur la bague dédiée avec les EF), c'est vraiment pratique pour changer l'expo.

A-snowboard

Citation de: Laurent31 le Octobre 08, 2018, 12:40:11
Oui, ça j'ai testé, c'est vraiment bien. Et avec la nouvelle bague sur les objectifs (ou sur la bague dédiée avec les EF), c'est vraiment pratique pour changer l'expo.
En gros ça remplace la roue codeuse quoi.

Par contre elle est bien positionnée cette bague ? Car tout en bout de fut, ça ne m'a pas l'air simple...

Laurent31

Citation de: A-snowboard le Octobre 08, 2018, 13:03:46
En gros ça remplace la roue codeuse quoi.

Par contre elle est bien positionnée cette bague ? Car tout en bout de fut, ça ne m'a pas l'air simple...
Oui, ça remplace la roue codeuse, mais à mon avis c'est encore plus précis qu'au pouce.
Je l'ai essayé avec l'objectif R dispo, à savoir le 24-105, et j'ai trouvé ça facile d'accès et très rapide, l'objectif étant assez compact. S'ils sortent un jour sur un 400 f2,8 ou même sur un 70-200, pas sûr que ça soit si pratique.
Mais avec la bague dédiée pour les objectifs EF, à l'inverse, ça sera forcément très près du corps du boitier. Elle n'était pas dispo lors de la démonstration, je n'ai donc pas pu l'essayer. Mais j'ai peur que ça soit un peu trop près du boitier. D'un autre coté, pour des gros zooms, c'est mieux...

A-snowboard

Le coup de la bague, c'est plus pour pousser les gens à passer sur des optiques natives.

En mode :
"oh wiiii c'est trop bien... mais pas pratique car c'est collé au boitier.
Donc on va passer à l'optique native pour avoir la fonction comme il faut pour que ce soit pratique."

Enfin perso je le vois comme ça. Mais je pense aussi que ça dépendra des optiques et des usages de chacun

gebulon

Citation de: A-snowboard le Octobre 08, 2018, 13:18:53
Le coup de la bague, c'est plus pour pousser les gens à passer sur des optiques natives.

En mode :
"oh wiiii c'est trop bien... mais pas pratique car c'est collé au boitier.
Donc on va passer à l'optique native pour avoir la fonction comme il faut pour que ce soit pratique."

Enfin perso je le vois comme ça. Mais je pense aussi que ça dépendra des optiques et des usages de chacun

Tu as de drôles de pratiques photos... (pas normal d'avoir des flous de map avec un 5D4 même le soir)
la bague, c'est surtout pour le passage des utilisateurs canon Ef au ML s'ils le souhaitent, ne crois tu pas ??


rico7578

La review vidéo par DPReview de l'EOS R :
https://www.youtube.com/watch?v=D9GGeFROlN8

Les testeurs voient passer bcp d'appareils entre leurs mains et ont donc pas mal d'expérience, et leurs avis sont en général assez impartiaux et argumentés, sans jamais être cassants ou définitifs, bref assez nuancés.
Ici l'appareil leur semble plutôt bon globalement, mais certains choix ergonomiques pas encore tout-à-fait au point (comme la touch bar ou le positionnement du bouton AF-ON), et ils trouvent aussi certaines lacunes techniques par rapport à la concurrence (Eye-AF pas toujours très fiable, vidéos pas très nettes...etc).
Bref, à chacun de se faire sa propre idée, mais la review est assez complète je trouve.

A-snowboard

Citation de: gebulon le Octobre 08, 2018, 13:34:10
Tu as de drôles de pratiques photos... (pas normal d'avoir des flous de map avec un 5D4 même le soir)
la bague, c'est surtout pour le passage des utilisateurs canon Ef au ML s'ils le souhaitent, ne crois tu pas ??
Pour la bague, je pense franchement que la finalité est la bascule commerciale. Et donc avoir plus de vente.

Canon, c'est une entreprise, il faut vendre. Si cette bague servait juste à faire plaisir aux utilisateurs sans que ça rapporte quoi que ce soit, ils l'auraient pas faite.

Bah écoute j'en sais rien, mais à 1.4 avec collimateur central le boitier se chie en soirée. Pourtant j'attends que la mise au point soit finie.

Sebas_

Citation de: A-snowboard le Octobre 08, 2018, 14:10:55
Bah écoute j'en sais rien, mais à 1.4 avec collimateur central le boitier se chie en soirée. Pourtant j'attends que la mise au point soit finie.
Juste avec ton 50/1.4 ou avec ton 24L aussi?
Je sais (d'experience...) que le 50/1.4 n'est pas des plus précis... Avec le L, aucuns soucis meme sur 6D

gebulon

Citation de: A-snowboard le Octobre 08, 2018, 14:10:55
Pour la bague, je pense franchement que la finalité est la bascule commerciale. Et donc avoir plus de vente.

Canon, c'est une entreprise, il faut vendre. Si cette bague servait juste à faire plaisir aux utilisateurs sans que ça rapporte quoi que ce soit, ils l'auraient pas faite.

Bah écoute j'en sais rien, mais à 1.4 avec collimateur central le boitier se chie en soirée. Pourtant j'attends que la mise au point soit finie.

Le but c'est surtout de garder un client canon chez canon (pour les bagues)
Si ils avaient sortis une nouvelle monture et exclu les objos EF, cela aurait été la porte grande ouverte au switch.

Un pro ML ira plus facilement voir ailleurs s'il doit tout racheter, il suffit de lire ici et là le nombre de personnes qui attendent ce boîtier pour savoir s'ils restent en canon ou pas, cette compatibilité est un argument pour rester en canon, même si ce n'est pas le meilleur ML du marché.

Avec quel 1,4 tes soucis ? On shot ?

A-snowboard

C'est surtout avec mon 24 L 1.4 (VII). Après je l'ai acheté d'occasion il y a 3ans (en magasin parisien qui vérifie les optiques, je n'ai pas de souci avec les autres occasions du magasin).

Peut être qu'il est complètement rincé.

Gebulon : pour la bague, j'ai bien compris que c'est pour éviter le switch. Mais ce que je veux dire, c'est que c'est AUSSI pour pousser les gens à acheter les optiques R. Ca ne se fera pas au tout début, mais il y a fort à parier que quelqu'un avec un 50 1.2L basculera sur la version R plus tard s'il trouve la bague vraiment pratique. (et s'il à les sous :D )

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Octobre 08, 2018, 13:15:28
Oui, ça remplace la roue codeuse, mais à mon avis c'est encore plus précis qu'au pouce.
Je l'ai essayé avec l'objectif R dispo, à savoir le 24-105, et j'ai trouvé ça facile d'accès et très rapide, l'objectif étant assez compact. S'ils sortent un jour sur un 400 f2,8 ou même sur un 70-200, pas sûr que ça soit si pratique.
Mais avec la bague dédiée pour les objectifs EF, à l'inverse, ça sera forcément très près du corps du boitier. Elle n'était pas dispo lors de la démonstration, je n'ai donc pas pu l'essayer. Mais j'ai peur que ça soit un peu trop près du boitier. D'un autre coté, pour des gros zooms, c'est mieux...

Si on exclue les gros téléobjectifs blancs, je pense au contraire que la bague programmable est mieux placée sur l'adaptateur EF-RF par rapport à MA façon de tenir l'ensemble. Ça va tomber pile poil sous l'annulaire  8)

Fab35

Citation de: albatar1976 le Octobre 08, 2018, 17:09:07
Si on exclue les gros téléobjectifs blancs, je pense au contraire que la bague programmable est mieux placée sur l'adaptateur EF-RF par rapport à MA façon de tenir l'ensemble. Ça va tomber pile poil sous l'annulaire  8)
C'est clair !

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Octobre 08, 2018, 17:09:07
je pense au contraire que la bague programmable est mieux placée sur l'adaptateur EF-RF par rapport à MA façon de tenir l'ensemble. Ça va tomber pile poil sous l'annulaire  8)
Pas sûr que l'annulaire suffise pour être précis. Quand j'ai essayé avec le 24-105, comme j'aime bien faire de la reprise de point, j'ai trouvé la bague de contrôle finalement assez proche de la bague de map, j'ai pas trouvé du tout ça gênant. Ramener le pouce près du corps du boitier, pour la faire tourner avec l'annulaire, dans mon cas, pas top. Mais bon, chacun sa pratique.  ;)

rsp

Je trouve que le choix du collimateur via une portion de l'écran tactile du M5 est beaucoup plus intuitif et agréable que l'usage du joystick sur le 5D3. Ça me donne un a priori positif pour le R. De même la bague crantée sur l'adaptateur sera très proche de celle qui est sur le G1X2 par exemple et qui est bien plus facile à utiliser que la route codeuse arrière. En plus c'est un emplacement assez naturel pour un réglage de l'ouverture quand on a commencé la photo il y a longtemps. Ça fait deux bons points à mon goût...

Laurent31

Citation de: rsp le Octobre 08, 2018, 18:49:08
De même la bague crantée sur l'adaptateur sera très proche de celle qui est sur le G1X2 par exemple et qui est bien plus facile à utiliser que la route codeuse arrière.
La petite fausse note je trouve c'est que ce n'est pas la bague vendue avec les R, il faut l'acquérir indépendamment... et l'autre ne servira plus à rien.

newworld666

Citation de: Laurent31 le Octobre 08, 2018, 19:00:22
La petite fausse note je trouve c'est que ce n'est pas la bague vendue avec les R, il faut l'acquérir indépendamment... et l'autre ne servira plus à rien.

Exactement .. j'ai ai été obligé de payer 229€ de plus, juste pour cette bague premium, malgré le pack nu avec la bague de base obligatoire !! du spécial spécial Canon France ! pas cool.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Laurent31 le Octobre 08, 2018, 19:00:22
La petite fausse note je trouve c'est que ce n'est pas la bague vendue avec les R, il faut l'acquérir indépendamment... et l'autre ne servira plus à rien.
La bague simple est " offerte " aux premiers acheteurs (c'est présenté comme ça). La bague à bague est à acheter et permet d'avoir une fonctionnalité en plus. Il suffit d'avoir deux optiques à adapter et les deux trouveront leur usage.
Je préférerais aussi que ce soit la deuxième qui soit fournie avec ceci dit  :)

Laurent31

Citation de: rsp le Octobre 08, 2018, 19:06:44
La bague à bague est à acheter et permet d'avoir une fonctionnalité en plus. Il suffit d'avoir deux optiques à adapter et les deux trouveront leur usage.
Oui, on peut toujours se consoler comme ça. Mais si cette fonctionnalité est vraiment chouette à utiliser, ça sera difficile de revenir en arrière avec une bague... sans bague (sauf pour de vieilles optiques qui ne fonctionneraient peut-être pas avec la bague 2 ?).
En tout cas, ça "pousse" un peu moins à acheter vite le R pour avoir la 1ère bague gratuite...  :D