Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 14:23:34
Je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain les pratiques photo auraient évolué aussi vite, d'un coup comme ça, avec des trucs obligatoires qui ne l'étaient pas l'année d'avant !

je crois juste que tu n'avais pas ressenti que ça existait avant, parce que tu es en canon.

sans mauvais esprit de ma part, canon c'est le leader de l'innovation photo depuis l'arrivée massive de l'AF. depuis lors, les autres lui court après.

depuis 30 ans les non canonistes entendent : choix du collimateurs AF par l'oeil par ci, USM par là, stabilisation optique, f1.2, objo Tilt shift bidule, méga tromblons truc, zoom à TC intégré machin...

pour une fois que canon est suiveur, (pour le meilleur ou le pire), c'est le jeu....

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 10, 2018, 14:35:30
je crois juste que tu n'avais pas ressenti que ça existait avant, parce que tu es en canon.

sans mauvais esprit de ma part, canon c'est le leader de l'innovation photo depuis l'arrivée massive de l'AF. depuis lors, les autres lui court après.

depuis 30 ans les non canonistes entendent : choix du collimateurs AF par l'oeil par ci, USM par là, stabilisation optique, f1.2, objo Tilt shift bidule, méga tromblons truc, zoom à TC intégré machin...

pour une fois que canon est suiveur, (pour le meilleur ou le pire), c'est le jeu....

Canon est suiveur depuis des années sur certains points, mais sait sortir de temps à autres des choses hyper sympa que les autres n'ont pas. Ca s'équilibre selon les souhaits de chacun. S'il y a autant de monde à rester en Canon et pire en acheter encore (!), c'est peut-être pour une bonne raison qui échappe à ceux qui sont à la concurrence ! On a aussi fréquemment le recit de gens ayant switché et qui regrettent pas mal de choses de leurs Canon... Chacun son trip, c'est pas grave ça...


Pour le reste, je ne vois pas en quoi le fait que des specs existeraient chez les autres et qui sont laaaaaaargement documentées, vantées, etc, sur ce forum et ailleurs (donc on en peut en ignorer l'existence tu vois), feraient qu'elles deviennent nécessaires pour autant aux canonistes (et je dirais et même à ceux qui en disposent) !!!
C'est quoi cette façon de voir les choses ? C'est bien ce que je dis, le marketing impose ses lois et les gens s'imposent des choix ou ont une pression créée de toutes pièces quand vient le choix d'un matos : 'tain il a pas le truc-machin-chose de la mort qui tue alors que chez Tartempion ils l'ont -> faut switcher illico ! Portnawak !

Chose étonnante, on voit bien peu en définitive d'illustrations en images de la nécessité pour tous de ces fameuses specs incontournables que le R a du mal à assurer... Chez les sonystes suréquipés, on voit exactement la même chose que ce qui est produit au DSLR, voire pire... donc bon, on en conclut quoi pour donner une tendance qui ne soit pas une shortlist de cas individuels ?

masterpsx

Citation de: Henz le Octobre 10, 2018, 14:29:27tracking exploitable sur un sujet statique.
C'est un peu du non sens là, et j'imagine que tu ne parles que de l'Eye AF parce que le tracking Dual Pixel AF a toujours plutôt eu de bon retour, quoi qu'il en soit ça me semble quand même un peu juste de juger de ça en 2 heures alors qu'il y a pas mal de réglage possible pour le suivi.

Sebas_

Merci a ceux qui donnent leur ressenti après prise en main de ce boitier, que ca soit en positif et/ou en négatif.
Perso, je viens sur ce fil (ces fils, du coup vu qu'il y en a 2...) pour ca:

Des retours de Canonistes qui ont vraiment essaye ce boitier, et qu'ils viennent en donner les avantages, les inconvénients, les surprises et les deceptions.

Que ceux qui ne sont pas intéressés par ce boitier, que ceux qui ne l'ai pas pris en main, que ceux qui ne veulent que mesurer les specs lists les plus longues ou qui font du bashing ou du fan-boysime, pls, dehors.
Ca n'apporte que 2 choses:
1) Ceux qui l'ont pris en main ne vont plus s'exprimer de peur de se faire basher. Dans ces cas la, autant regarder les videos youtube de "testeurs" invites tout frais payes a Hawai et les pubs Canon, quitte a être fan-boy..
2) que le (peu) de commentaires interessants soient noyés sous une masse inmode de bashing, de guerre de clan ou autre attaques personnelles ridicules.

Eh oui, il y a des lecteurs qui viennent ici dans l'idée d'éventuellement acheter ce boitier (meme si ca peut surprendre au 1er abord) et dont les retours de prise en main argumentes sont importants. On a l'impression d'être dans une cours de récrée (mon tonton A7III fait mieux, mais mon papi 1DX II est plus gros d'abord)

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 14:48:04

C'est quoi cette façon de voir les choses ? C'est bien ce que je dis, le marketing impose ses lois et les gens s'imposent des choix ou ont une pression créée de toutes pièces quand vient le choix d'un matos : 'tain il a pas le truc-machin-chose de la mort qui tue alors que chez Tartempion ils l'ont -> faut switcher illico ! Portnawak !

il me semble que tu es à la pointe de ce qu'offre canon en terme de reflex. Quel différence entre être à la pointe en reflex et en ML ? Quelle avancée significative est tellement plus nécessaire entre tes 2 précédentes génération de boitier reflex qu'entre 2 génération de ML ?

Les progrès en ML sont plus importants qu'en reflex, étant donné qu'ils partent de plus loin. Je ne vois pas pourquoi s'émouvoir de cette mode ML, surtout que ce n'est pas une mode récente. Par contre que ça soit nikon, ou plus encore canon qui s'y colle, ça, oui ça fait buzzer les forum.

NW l'a assez répété, en terme de PDM, le ML reste très minoritaire. Est ce que c'est canikon qui arrivera à influencer vraiment le marché photo vers les ML ?

todoweb

Citation de: Sebas_ le Octobre 10, 2018, 15:45:17
Merci a ceux qui donnent leur ressenti après prise en main de ce boitier, que ca soit en positif et/ou en négatif.
Perso, je viens sur ce fil (ces fils, du coup vu qu'il y en a 2...) pour ca:

Des retours de Canonistes qui ont vraiment essaye ce boitier, et qu'ils viennent en donner les avantages, les inconvénients, les surprises et les deceptions.

Que ceux qui ne sont pas intéressés par ce boitier, que ceux qui ne l'ai pas pris en main, que ceux qui ne veulent que mesurer les specs lists les plus longues ou qui font du bashing ou du fan-boysime, pls, dehors.
Ca n'apporte que 2 choses:
1) Ceux qui l'ont pris en main ne vont plus s'exprimer de peur de se faire basher. Dans ces cas la, autant regarder les videos youtube de "testeurs" invites tout frais payes a Hawai et les pubs Canon, quitte a être fan-boy..
2) que le (peu) de commentaires interessants soient noyés sous une masse inmode de bashing, de guerre de clan ou autre attaques personnelles ridicules.

Eh oui, il y a des lecteurs qui viennent ici dans l'idée d'éventuellement acheter ce boitier (meme si ca peut surprendre au 1er abord) et dont les retours de prise en main argumentes sont importants. On a l'impression d'être dans une cours de récrée (mon tonton A7III fait mieux, mais mon papi 1DX II est plus gros d'abord)

"Ceux qui l'ont pris en main ne vont plus s'exprimer de peur de se faire basher." un peu rien à foutre de ces commentaires.

Je l'ai en main, mais je ne veux pas réagir immédiatement, influencer par la nouveauté. Pour l'instant il répond parfaitement à ce que j'attendais. A suivre pour les défauts sans oublier que le firmware est en 1.0.

Aucun problème avec les objectifs AF, il y a des nouveautés à découvrir, de nouveaux boutons de fonctions à programmer à sa sauce. Vu comme ça, il me plait.

maintenant je vais l'utiliser, développer, et là je pourrai dire s'il remplace avantageusement ou pas mon 5D.

Pixels.d.Argent

Citation de: Sebas_ le Octobre 10, 2018, 15:45:17
Merci a ceux qui donnent leur ressenti après prise en main de ce boitier, que ca soit en positif et/ou en négatif.
Perso, je viens sur ce fil (ces fils, du coup vu qu'il y en a 2...) pour ca:

Des retours de Canonistes qui ont vraiment essaye ce boitier, et qu'ils viennent en donner les avantages, les inconvénients, les surprises et les deceptions.

Que ceux qui ne sont pas intéressés par ce boitier, que ceux qui ne l'ai pas pris en main, que ceux qui ne veulent que mesurer les specs lists les plus longues ou qui font du bashing ou du fan-boysime, pls, dehors.
Ca n'apporte que 2 choses:
1) Ceux qui l'ont pris en main ne vont plus s'exprimer de peur de se faire basher. Dans ces cas la, autant regarder les videos youtube de "testeurs" invites tout frais payes a Hawai et les pubs Canon, quitte a être fan-boy..
2) que le (peu) de commentaires interessants soient noyés sous une masse inmode de bashing, de guerre de clan ou autre attaques personnelles ridicules.

Eh oui, il y a des lecteurs qui viennent ici dans l'idée d'éventuellement acheter ce boitier (meme si ca peut surprendre au 1er abord) et dont les retours de prise en main argumentes sont importants. On a l'impression d'être dans une cours de récrée (mon tonton A7III fait mieux, mais mon papi 1DX II est plus gros d'abord)

T'inquiète, Sebas_, celui qui voudra me faire taire n'est pas encore né!

Alors comme je l'ai dit sur l'autre fil, oui la prise en main est pour le moins déroutante, même quand on est habitué au Canon. Après il faut que je teste mieux, mais c'est bien moins évident qu'avec un reflex. pourtant des hybrides, j'en ai déjà eu je connais. Même l'EOS M5 n'est pas aussi "différent".

Fab35

Citation de: todoweb le Octobre 10, 2018, 15:59:54
"Ceux qui l'ont pris en main ne vont plus s'exprimer de peur de se faire basher." un peu rien à foutre de ces commentaires.

Je l'ai en main, mais je ne veux pas réagir immédiatement, influencer par la nouveauté. Pour l'instant il répond parfaitement à ce que j'attendais. A suivre pour les défauts sans oublier que le firmware est en 1.0.

Aucun problème avec les objectifs AF, il y a des nouveautés à découvrir, de nouveaux boutons de fonctions à programmer à sa sauce. Vu comme ça, il me plait.

maintenant je vais l'utiliser, développer, et là je pourrai dire s'il remplace avantageusement ou pas mon 5D.
Et comme il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas du bon boulot, ce R risque de t'accompagner un petit bout de temps !  ;)

Seuls ceux qui l'ont acheté en voulant ce qu'il ne sait pas faire auront des soucis avec, en somme !  ;D :angel:

APB

Citation de: Sebas_ le Octobre 10, 2018, 15:45:17
Merci a ceux qui donnent leur ressenti après prise en main de ce boitier, que ca soit en positif et/ou en négatif.
Perso, je viens sur ce fil (ces fils, du coup vu qu'il y en a 2...) pour ca:

Des retours de Canonistes qui ont vraiment essaye ce boitier, et qu'ils viennent en donner les avantages, les inconvénients, les surprises et les deceptions.


A part faire le saut dans l'inconnu (un saut à 2500 € quand même) j'ai bien peur que la seule solution soit de l'essayer réellement car il est quand même très différent de tout ce qu'a fait Canon jusqu'ici.
La qualité des photos sera là, à n'en point douter. Les routines d'utilisation, c'est une autre histoire mais vu ton style, çà devrait aller.

Tu peux te poser la question du 24-105 R parce que l'utilisation de tes zooms reste une inconnue. Il se peut qu'il n'y ait rien à craindre avec le 28-75, qui est ancien.
Pour le PZD, j'ai un gros doute vu ce qui s'est passé avec le Sony, et vues les incompatibilités annoncées avec la série M. Personnellement je ne m'y risquerais pas, il suffit de pas grand chose pour griller une électronique. Peut-être Tamron pourra-t-il communiquer sur la compatibilité, mais sans doute pas avant un long moment.

Opticien

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 14:23:34
Tout le monde est à cran décidément !  ::)
La sortie d'un nouveau boitier devrait être vécu un peu comme une fête, un évenement hautement positif ! Eh ben non, ..............................
ce n'est pas la sortie d'un boîtier, mais d'une nouvelle norme pour une série, ET, peut-être la disparition des reflex (qui m'ont tant fait aimer la photo), voir du système EF, ce n'est pas rien et il y a un fâcheux précédent (d'autant que, et je ne dois pas être le seul, j'ai fais cette année 2 investissements dans des séries L .......ggrrrrrrrr!)

Henz

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 14:48:04
Canon est suiveur depuis des années sur certains points, mais sait sortir de temps à autres des choses hyper sympa que les autres n'ont pas. Ca s'équilibre selon les souhaits de chacun. S'il y a autant de monde à rester en Canon et pire en acheter encore (!), c'est peut-être pour une bonne raison qui échappe à ceux qui sont à la concurrence ! On a aussi fréquemment le recit de gens ayant switché et qui regrettent pas mal de choses de leurs Canon... Chacun son trip, c'est pas grave ça...


Pour le reste, je ne vois pas en quoi le fait que des specs existeraient chez les autres et qui sont laaaaaaargement documentées, vantées, etc, sur ce forum et ailleurs (donc on en peut en ignorer l'existence tu vois), feraient qu'elles deviennent nécessaires pour autant aux canonistes (et je dirais et même à ceux qui en disposent) !!!
C'est quoi cette façon de voir les choses ? C'est bien ce que je dis, le marketing impose ses lois et les gens s'imposent des choix ou ont une pression créée de toutes pièces quand vient le choix d'un matos : 'tain il a pas le truc-machin-chose de la mort qui tue alors que chez Tartempion ils l'ont -> faut switcher illico ! Portnawak !

Chose étonnante, on voit bien peu en définitive d'illustrations en images de la nécessité pour tous de ces fameuses specs incontournables que le R a du mal à assurer... Chez les sonystes suréquipés, on voit exactement la même chose que ce qui est produit au DSLR, voire pire... donc bon, on en conclut quoi pour donner une tendance qui ne soit pas une shortlist de cas individuels ?

soupirs...

Citationje ne vois pas en quoi le fait que des specs existeraient chez les autres et qui sont laaaaaaargement documentées, vantées, etc, sur ce forum et ailleurs (donc on en peut en ignorer l'existence tu vois), feraient qu'elles deviennent nécessaires pour autant aux canonistes (et je dirais et même à ceux qui en disposent) !!!

Vous ne voyez pas en effet, et ce n'est pas la bonne façon d'aborder la question. Lorsque l'on a des exigences de résultats, un temps de prise de vue qui peut se résumer à un titre, en bon professionnel, on cherche à réduire le taux de déchets et à sortir Ze photo et nette, en publication, il n'y a pas de place pour les MAP foireuses ou incertaines. Et il y a des situations de lumière, de scénographie où le eye tracking fera toujours mieux qu'un focus à l'ancienne sur l'oeil. Vous allez me répondre :"mais ce sont des besoins individuels" :
1. si c'était vrai vous pensez que la concurrence aurait implémenté cela ? De la geekerie ou du marketing selon vous j'imagine ? Et bien prouvez moi vos dires, en attendant il ne s'agit que d'une assertion.
2. ce sont des besoins de niche, restreinte ou pas, ce sont des besoins quand même et ils ne datent pas d'hier. Vous ne les avez pas tant mieux. D'autres les ont, minoritaires ou pas ce n'est pas le débat.

CitationChose étonnante, on voit bien peu en définitive d'illustrations en images de la nécessité pour tous de ces fameuses specs incontournables que le R a du mal à assurer
Vous en avez surement vu, mais ce n'est pas écrit sur la photo, pas plus que le taux de déchets, et une photo après post traitement ne témoigne pas nécessairement des conditions. Par analogie si je vous montre une photo shootée entre 2 strobes vous penserez surement qu'il y avait plein de lumière, que la scène était cool. Et bien non pourtant. Encore une fois, vous n'abordez pas la question dans le bon sens. Et au final cette question ne vous concerne pas, heureux pour vous.

En dehors, de ces besoins, c'est visiblement un Canon avec tous les excellents points qu'on aime déjà, des aspects novateurs... la bague je suis fan, le touch pad, bah il faut prendre l'habitude. Le bouton AF-On, est horriblement mal placé pour moi par contre.

Citation de: masterpsx le Octobre 10, 2018, 15:02:47
C'est un peu du non sens là, et j'imagine que tu ne parles que de l'Eye AF parce que le tracking Dual Pixel AF a toujours plutôt eu de bon retour, quoi qu'il en soit ça me semble quand même un peu juste de juger de ça en 2 heures alors qu'il y a pas mal de réglage possible pour le suivi.

Oui tout a fait, mes excuses, je parle de l'eye tracking. Personnellement, je n'ai pas besoin de plus de 2 heures in situ pour constater qu'il n'y a pas de rafale silencieuse, que la rafale est anémique en priorité focus, que le eye tracking fonctionne bien pour un sujet statique, pour le reste il décroche plus ou moins selon l'orientation du visage et de la vélocité du mouvement.

Après j'ai des jpg terribles, la colorimétrie Canon qu'on aime, une belle définition... Les jpgs ayant été produits à partir d'un pré-série, je n'ai pas eu l'autorisation de les publier, c'est comme ça. Mais je ne doute pas que ceux qui l'ont finalement acquis ne manqueront pas de mieux montrer tout ça. Personnellement, si j'avais besoin d'un boitier studio, je n'hésiterais pas à l'acheter, on peut considérer que c'est une alternative au 5DIV avec de belles optiques R , le eye tracking à PO convenable pour cet usage, une belle définition...

Voilà voilà.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Pixels.d.Argent

Citation de: Henz le Octobre 10, 2018, 17:15:32
soupirs...

Vous ne voyez pas en effet, et ce n'est pas la bonne façon d'aborder la question. Lorsque l'on a des exigences de résultats, un temps de prise de vue qui peut se résumer à un titre, en bon professionnel, on cherche à réduire le taux de déchets et à sortir Ze photo et nette, en publication, il n'y a pas de place pour les MAP foireuses ou incertaines. Et il y a des situations de lumière, de scénographie où le eye tracking fera toujours mieux qu'un focus à l'ancienne sur l'oeil. Vous allez me répondre :"mais ce sont des besoins individuels" :
1. si c'était vrai vous pensez que la concurrence aurait implémenté cela ? De la geekerie ou du marketing selon vous j'imagine ? Et bien prouvez moi vos dires, en attendant il ne s'agit que d'une assertion.
2. ce sont des besoins de niche, restreinte ou pas, ce sont des besoins quand même et ils ne datent pas d'hier. Vous ne les avez pas tant mieux. D'autres les ont, minoritaires ou pas ce n'est pas le débat.
Vous en avez surement vu, mais ce n'est pas écrit sur la photo, pas plus que le taux de déchets, et une photo après post traitement ne témoigne pas nécessairement des conditions. Par analogie si je vous montre une photo shootée entre 2 strobes vous penserez surement qu'il y avait plein de lumière, que la scène était cool. Et bien non pourtant. Encore une fois, vous n'abordez pas la question dans le bon sens. Et au final cette question ne vous concerne pas, heureux pour vous.

En dehors, de ces besoins, c'est visiblement un Canon avec tous les excellents points qu'on aime déjà, des aspects novateurs... la bague je suis fan, le touch pad, bah il faut prendre l'habitude. Le bouton AF-On, est horriblement mal placé pour moi par contre.

Oui tout a fait, mes excuses, je parle de l'eye tracking. Personnellement, je n'ai pas besoin de plus de 2 heures in situ pour constater qu'il n'y a pas de rafale silencieuse, que la rafale est anémique en priorité focus, que le eye tracking fonctionne bien pour un sujet statique, pour le reste il décroche plus ou moins selon l'orientation du visage et de la vélocité du mouvement.

Après j'ai des jpg terribles, la colorimétrie Canon qu'on aime, une belle définition... Les jpgs ayant été produits à partir d'un pré-série, je n'ai pas eu l'autorisation de les publier, c'est comme ça. Mais je ne doute pas que ceux qui l'ont finalement acquis ne manqueront pas de mieux montrer tout ça. Personnellement, si j'avais besoin d'un boitier studio, je n'hésiterais pas à l'acheter, on peut considérer que c'est une alternative au 5DIV avec de belles optiques R , le eye tracking à PO convenable pour cet usage, une belle définition...

Voilà voilà.

je ne peux que plussoyer !

C'est bien pour le studio que j'ai pris le R. Demain j'ai une séance, je vais le tester pour cela.

Henz

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 17:21:13
je ne peux que plussoyer !

C'est bien pour le studio que j'ai pris le R. Demain j'ai une séance, je vais le tester pour cela.

A cette occasion, pourrez-vous poster 1 ou 2 jpg SOOC svp ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Fab35

Citation de: APB le Octobre 10, 2018, 16:12:36
A part faire le saut dans l'inconnu (un saut à 2500 € quand même) j'ai bien peur que la seule solution soit de l'essayer réellement car il est quand même très différent de tout ce qu'a fait Canon jusqu'ici.
La qualité des photos sera là, à n'en point douter. Les routines d'utilisation, c'est une autre histoire mais vu ton style, çà devrait aller.

Tu peux te poser la question du 24-105 R parce que l'utilisation de tes zooms reste une inconnue. Il se peut qu'il n'y ait rien à craindre avec le 28-75, qui est ancien.
Pour le PZD, j'ai un gros doute vu ce qui s'est passé avec le Sony, et vues les incompatibilités annoncées avec la série M. Personnellement je ne m'y risquerais pas, il suffit de pas grand chose pour griller une électronique. Peut-être Tamron pourra-t-il communiquer sur la compatibilité, mais sans doute pas avant un long moment.

Le R sera a minima un peu comme un 6D2 à EVF, avec en plus une ergonomie qui lui est particulière. On ne voit pas de 6D2 au bord des stades parce que ça n'est pas fait pour ça...
Oubliez le placement tarifaire du R parce qu'il est de mauvaise influence (même si je conçois que la somme soit rondelette), en plaçant les exigences envers ce R trop hautes par rapport à ce que Canon à ciblé apparemment. Ce prix est élevé et va baisser dans les mois à venir pour ce caler où il doit être par rapport au marché. Les lancements sont toujours à prix trop élevé.

Le capteur de 30Mpix est aussi un vecteur de confusion sur ce placement en gamme : on l'associe de fait au 5D4 qu'il n'est pas du tout.
Mais je trouve que ce qui fait la gamme est bien plus l'ergonomie et la "motorisation", que le nb de pixels par ex, même si encore une fois le marketing nous vend les capteur UHD comme étant élitistes donc très chers, ce qui reste évidemment à prouver du point de vue prix usine !

Donc le R est un boitier d'entrée dans ce nouveau système, un peu un boitier "test" tant les changements sont importants, avec ses qualités et défauts, mais à mon goût pas vraiment plus haut de gamme réellement que ne l'est le 6D2 dans sa catégorie. Il y aura peut-être un R plus entrée de gamme encore, bien que j'en doute, mais il y aura surement bien plus haut en gamme ! Là faudra pas que Canon se gaufre par contre, ils seront attendu de pied ferme  ;D!!
Le R saura faire la même chose qu'un 6D2 en gros, c'est à dire qu'il va cibler ceux qui ont un usage assez tranquille en photo. Rien de mal à ça, au contraire ! Donc ce ML fera parfaitement le job, pourquoi en douter ?
Citation de: Henz le Octobre 10, 2018, 17:15:32
soupirs...

Vous ne voyez pas en effet, et ce n'est pas la bonne façon d'aborder la question. Lorsque l'on a des exigences de résultats, un temps de prise de vue qui peut se résumer à un titre, en bon professionnel, on cherche à réduire le taux de déchets et à sortir Ze photo et nette, en publication, il n'y a pas de place pour les MAP foireuses ou incertaines. Et il y a des situations de lumière, de scénographie où le eye tracking fera toujours mieux qu'un focus à l'ancienne sur l'oeil. Vous allez me répondre :"mais ce sont des besoins individuels" :
1. si c'était vrai vous pensez que la concurrence aurait implémenté cela ? De la geekerie ou du marketing selon vous j'imagine ? Et bien prouvez moi vos dires, en attendant il ne s'agit que d'une assertion.
2. ce sont des besoins de niche, restreinte ou pas, ce sont des besoins quand même et ils ne datent pas d'hier. Vous ne les avez pas tant mieux. D'autres les ont, minoritaires ou pas ce n'est pas le débat.
Vous en avez surement vu, mais ce n'est pas écrit sur la photo, pas plus que le taux de déchets, et une photo après post traitement ne témoigne pas nécessairement des conditions. Par analogie si je vous montre une photo shootée entre 2 strobes vous penserez surement qu'il y avait plein de lumière, que la scène était cool. Et bien non pourtant. Encore une fois, vous n'abordez pas la question dans le bon sens. Et au final cette question ne vous concerne pas, heureux pour vous.

En dehors, de ces besoins, c'est visiblement un Canon avec tous les excellents points qu'on aime déjà, des aspects novateurs... la bague je suis fan, le touch pad, bah il faut prendre l'habitude. Le bouton AF-On, est horriblement mal placé pour moi par contre.

Soupire si tu veux, ce n'est pas moi qui dirige la branche photo de Canon !
Personne ne nie tes besoins, qu'ils soient très particuliers ou partagés par d'autres ne change rien à l'affaire : si Canon ne veut/peut pas implémenter ce que tu cherches, c'est que ton besoin est exprimé au mauvais moment dans la vie de Canon, c'est tout !
Tu peux demander à Opel de faire les mêmes moteurs que BM, ils ne savent pas faire, c'est tout simple !
Ben là Canon, à cet instant de la sortie du R, ne sait pas faire mieux que ça, ou ne veut pas faire mieux, selon...

Revenez dans 1 an et il y aura peut-être du mieux sur ça chez les rouges ! Ceux qui n'en avaient pas besoin en 2018 seront content de le trouver en 2019 selon leur nouveau CdC, ceux qui veulent en 2019 la rafale à 20i/s inexistante en 2019... attendront 2020 pour l'avoir ! En 2020, ceux qui auraient aimé que Canon fasse de la 8K seront déçus et embêtés, quand les autres pourront patienter plus longtemps.

C'est pas non plus spécialement de la faute de Canon si TES besoins tombent pas au bon moment pour eux !
Soit ils ne maitrisent pas la techo suffisamment, soit ils ne veulent pas tout mettre sur ce modèle pas très haut en gamme. Dans tous les cas c'est Canon qui décide ce qui est bon pour eux aussi ! Si Canon faisait exactement ce que les clients demandaient, je ne suis pas sûr qu'ils existeraient encore !!! Je crois qu'ils sont mieux placés que nous pour décider de leurs stratégies !

Après on a le droit de dire qu'on n'est pas content, c'est autre chose ! mais faut contextuer.

Laurent31

#364
Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 17:28:21
Donc le R est un boitier d'entrée dans ce nouveau système, un peu un boitier "test" tant les changements sont importants, avec ses qualités et défauts, mais à mon goût pas vraiment plus haut de gamme réellement que ne l'est le 6D2 dans sa catégorie. Il y aura peut-être un R plus entrée de gamme encore, bien que j'en doute, mais il y aura surement bien plus haut en gamme !
D'après les gus de Canon avec qui j'ai discuté, le R se place en gamme entre le 6DII et le 5DIV, d'où son prix de lancement d'ailleurs.
Et toujours d'après eux, il y aurait bien des R plus entrée de gamme encore, à coté de R plus haut de gamme évidemment, et ils ne semblaient pas en douter.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 17:28:21
ce n'est pas moi qui dirige la branche photo de Canon !
C'est sûr ça ? Des fois on se le demande !  ;D

didche

#366
Citation de: Opticien le Octobre 10, 2018, 16:18:16
ce n'est pas la sortie d'un boîtier, mais d'une nouvelle norme pour une série, ET, peut-être la disparition des reflex (qui m'ont tant fait aimer la photo), voir du système EF, ce n'est pas rien et il y a un fâcheux précédent (d'autant que, et je ne dois pas être le seul, j'ai fais cette année 2 investissements dans des séries L .......ggrrrrrrrr!)

C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions. C'est pas neutre ce qui se passe.

Le reflex néanmoins a encore de l'avenir et nos belles optiques EF L sont toujours belles  ;)
Pas prêt de m'en séparer....mais pas prêt d'en racheter, faut dire aussi que j'ai tout ce qu'il faut

todoweb

Petit détail sympa, il se charge avec une batterie externe depuis l'USB-C. Donc, n'importe quel chargeur USBC digne de ce nom, fonctionne, dont celui de mon macbook pro.

biloute92

Ca c''est pas mal lorsqu'on est en déplacement et sans possibilité de brancher sur une prise électrique. Après combien de temps ça mets à charger de cette manière?

jipT

Citation de: Henz le Octobre 10, 2018, 12:37:59
Vous êtes pénibles les fan boys...

Obligé oui, je recommence la saison à l'opéra, cette semaine, et il n'y a pas que du lyrique avec de belles lumières à l'Opéra pour information, j'ai besoin d'une rafale silencieuse et d'un vrai tracking, j'ai eu trop de soucis avec les spectateurs l'an dernier. Vous n'allez pas m'apprendre mes besoins et contraintes. Je ne switch pas pour le plaisir, Canon n'a pas de solution dans ma niche, c'est si difficile à comprendre les enfants ?

En même temps je te comprend car j'ai vu plusieurs photographe en 1DX (ce qui est ton cas je crois) se faire sortir de certains lieux (concert acoustique, théâtre par exemple) à cause du bruit de leur machine à coudre mais en même temps puisque tu n'est pas "enthousiaste" sur les jpg Sony (si j'ai bien compris), as tu essayé la gamme 5d3 ou 4 en mode silencieux. Là où certains en 1DX se sont fait sortir, je suis resté avec mon 5d3 en mode silencieux.

Après, je connais pas les type d'éclairages que tu pratique mais avec des éclairages  "scintillant" je ferais des test avec avec un boitier doté d'un obturateur électronique (problème de roller shutter, mais ça peut arriver avec un obtu standard aussi).

masterpsx

Citation de: Henz le Octobre 10, 2018, 17:15:32Personnellement, je n'ai pas besoin de plus de 2 heures in situ pour constater qu'il n'y a pas de rafale silencieuse, que la rafale est anémique en priorité focus, que le eye tracking fonctionne bien pour un sujet statique, pour le reste il décroche plus ou moins selon l'orientation du visage et de la vélocité du mouvement.
Pour les deux 1er points tu n'avais même pas besoin de l'essayer c'est dans les specs ;) c'est pas un boitier sportif on le savait dès l'annonce  ;)

La rafale avec obturateur électronique c'est pas illogique, sur certain de mes anciens hybrides c'était pareil, c'était même limité en ISO (1600 ISO), le capteur de ce R a une vitesse de lecture trop lente, tu auras bien trop de déformation sur un sujet en mouvement pour que ce soit vraiment utilisable (effet jello), je doute que Çanon le permette par la suite via une mise à jour pour cette raison. De même que pour le Eye AF si il n'est actif qu'en One shot c'est forcement pour du statique, peut être que la mise à jour prévu pour l'activer en Servo AF améliorera la détection, ceci dit je suis pas concerné par cette fonctionnalité, je l'ai jamais utilisé sur mon E-M1 II, je pourrais même pas te dire si ça marche bien, je sais juste que tu peux choisir oeil droit ou oeil gauche et que ça fonctionne avec l'AF continu.

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 17:28:21Donc le R est un boitier d'entrée dans ce nouveau système, un peu un boitier "test" tant les changements sont importants, avec ses qualités et défauts, mais à mon goût pas vraiment plus haut de gamme réellement que ne l'est le 6D2 dans sa catégorie.
Je suis pas trop d'accord, il est quand même nettement plus proche techniquement du 5DIV que du 6D2, il en reprend le capteur et pratiquement toutes les fonctionnalités, après forcement l'ergonomie d'un hybride ne pourra jamais être identique à un reflex faute de place mais personnellement je le trouve infiniment plus séduisant que le 6DII que j'ai rapidement zapé pour remplacer mon 6D.

Après oui il est imparfait et ne pourra pas convenir à tout le monde (aucun boitier ne le peut vraiment d'ailleurs), mais peut être que certaine chose pourront être amélioré par firmware, mon 1er E-M1 avait bénéficier d'une mise à jour qui avait augmenté la rafale avec suivi par exemple, et ajouté pas mal de fonctionnalité au fur et à mesure, Canon avait l'air de dire qu'ils pourraient faire un peu pareil pour ce R  (Fuji le fait aussi)

newworld666

Bon 2 bonnes nouvelles aujourd'hui de mon côté !!!  O0 O0 O0

1) Malgré les déboires avec Canon.FR et leur système de pré réservation où j'ai été planté, j'ai bien récupéré l'EOS R en descendant de l'avion il y a une heure !! et les boutiques traditionnelles ça a aussi du bon quand elles ont ce qu'il faut... j'ai annulé la pré commande du 50mm chez Canon et j'ai tout passé sur la boutique.

2) l'autre bonne nouvelle c'est lié au fait que le boitier est plutôt à classer dans la catégorie des boitiers esthétiquement sans saveur plutôt moche et quand on couple ça au bashing quasi exclusif de ce genre de fil => je me dis qu'on ne risquera pas de se le faire voler dans un pc press ou autre ! moins attractif que cet EOS tu meurs !!!


Autrement le mode servo est à mourir de rire avec mes optiques Sigma.. ça démarre mal !!! ça pompe pas à l'arrivée comme le fuji XT 2, mais le démarrage pour passer d'un point à un autre est surprenant de lenteur... mon 85L1.2II est autrement plus réactif c'est dire.
L'EVF est flou pour les déplacement latéraux, donc j'ai déjà envie de gerber en 30 minutes de manipulation, et la qualité est identique au M5 .. un EVF quoi ! il reste du chemin à parcourir pour approcher un bon OVF même vieux de 5 ou 6 ans comme le 1Dx.
J'ai pas compris non plus l'impossibilité de se mettre en RAW ou CRAW et en activant le dual pixel => de ne plus pouvoir ajuster ses préférences pour le fonctionnement de l'AF  :o :o :o .. c'est juste naze.

mébon... on verra dans 3/4 semaines quand le 50mm sera là... et que j'aurai pu voir si le 5DSR est mis à mal ou pas en mode tata ginette en voyage familiale !
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Oh purée !! pas de rafales au doigt sur l'écran tactile  :o :o :o
Je suis pas bien sur ce coup ! quel confort sur le M5 d'avoir ça ! et je m'en réjouissais d'avance avec l'écran 100% articulé et donc pas 100% tactile !

Ce modèle a définitivement un problème avec les rafales  => ça ne marche avec aucun gadget ! même pas le tactile  >:D autant je me tape des eye machin et silent bidule .. mais l'écran tactile ? non pas ça !!!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Oui pas mal de choses changent côté ergonomie, à commencer par la position à prendre sur la poignée où mon pouce n'accédait à rien naturellement.

J'ai juste eu le temps hier soir de le paramétrer (et pas forcément de manière pertinente). Mais du coup au bout d'1/2h ma main semble déjà mieux se placer, sans avoir eu à me forcer. En revanche Canon est toujours aussi insupportable dans sa limitation arbitraire des choix d'affectation pour chaque touche. À baffer.

Que faire de la touch bar, mystère à ce stade, mais bon je n'ai jamais réussi non plus à trouver une utilité à celle du Macbook pro...

La sélection du collimateur par l'écran tactile me semble immédiatement plus efficace que le joystick, toutefois il manque une gestion d'accélérateur pour se balader plus vite, il manque aussi un double tap simuler la bascule centre/dernière position du joystick: sauf si j'ai raté un truc cela m'a obligé à griller une touche pour ça, c'est bête. Et j'aurais bien voulu que ça aille plus vite.

J'ai juste mis le 50 Art dessus, dans la pénombre je l'ai trouvé plutôt plus rapide qu'en EF natif, avec parfois effectivement un retard au démarrage mais après cela me semble hyper rapide et aussi précis qu'avant. Vu que je n'ai qu'un 50 Art (!) ça ne va pas être facile de faire des tests rigoureux de comparaison, mais l'AF m'a plutôt laissé une impression de vivacité.

Les prédéfinitions des configs AF ont disparues, mais bon en fait je ne sortais à peu près jamais du mode 4, je vais le paramétrer comme le mode 4, cela ne me dérange pas vraiment.

As-tu trouvé le moyen de configurer la touche Set pour afficher la photo sur l'écran arrière en zoom sur collimateur ? Je l'utilise ainsi depuis le 5D II, c'est juste stressant de ne plus l'avoir...

Il faudrait que je trouve le courage de remonter une scène pour comparer le rendu en haut isos des 1D-X II / 5DS R / 5D IV / EOS R, je ne vais pas garder les 4 longtemps... Lequel vendre, j'hésite...

todoweb

Citation de: biloute92 le Octobre 10, 2018, 17:50:48
Ca c''est pas mal lorsqu'on est en déplacement et sans possibilité de brancher sur une prise électrique. Après combien de temps ça mets à charger de cette manière?

Je n'ai pas encore tester, je vais le faire.