Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Octobre 10, 2018, 18:44:31
Oh purée !! pas de rafales au doigt sur l'écran tactile  :o :o :o
Je suis pas bien sur ce coup ! quel confort sur le M5 d'avoir ça ! et je m'en réjouissais d'avance avec l'écran 100% articulé et donc pas 100% tactile !

Ce modèle a définitivement un problème avec les rafales  => ça ne marche avec aucun gadget ! même pas le tactile  >:D autant je me tape des eye machin et silent bidule .. mais l'écran tactile ? non pas ça !!!!
Page 130 et 131 du manuel,
pour l'instant en vue par vue uniquement si déclencheur sur écran tactile arrière, ceci quelque soit la rafale choisie (H ou M).
Vivement le Firmware update. ;)

Sebas_

Citation de: APB le Octobre 10, 2018, 16:12:36
j'ai bien peur que la seule solution soit de l'essayer réellement car il est quand même très différent de tout ce qu'a fait Canon jusqu'ici.
[...]
Tu peux te poser la question du 24-105 R parce que l'utilisation de tes zooms reste une inconnue. Il se peut qu'il n'y ait rien à craindre avec le 28-75, qui est ancien.
Pour le PZD, j'ai un gros doute vu ce qui s'est passé avec le Sony, et vues les incompatibilités annoncées avec la série M. Personnellement je ne m'y risquerais pas, il suffit de pas grand chose pour griller une électronique. Peut-être Tamron pourra-t-il communiquer sur la compatibilité, mais sans doute pas avant un long moment.
Oui, j'ai enfin réussi a avoir une place la semaine prochaine dans une prise en main sur Madrid, que c'est mal organise mon Dieu... Je mettrais mes commentaires sur le fil après ;)

Sinon, effectivement, ca a l'air mal barre pour les zooms Tamron "recents". J'ai cree un tropic unique (pour éviter de se taper les 2 fils généraux pour une info pratique), et le 15-30VC 1ere gen ne passe pas. Jamais été trop fan du 24-105 perso, mais vu que Canon n'a pas presente de Roadmap et que leur 28-300 est ancien (et que c'est un objo ideal pour la video), j'ose espérer un 24-200 en monture R d'ici pas trop longtemps!  :angel:

Citation de: todoweb le Octobre 10, 2018, 17:48:26
Petit détail sympa, il se charge avec une batterie externe depuis l'USB-C.
Cool! Les tests avaient plutôt l'air de parler d'un adaptateur spécifique a 200 USD, c'est toujours ca de prit (c'est effectivement tres utile en voyage)

Citation de: newworld666 le Octobre 10, 2018, 18:18:38
mébon... on verra dans 3/4 semaines quand le 50mm sera là... et que j'aurai pu voir si le 5DSR est mis à mal ou pas en mode tata ginette en voyage familiale !
(Mode chacal: Si ma prise en main se passe bien et que tu n'accroches pas avec le boitier, on pourrait refaire affaire, tu connais l'adresse ^^)

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 10, 2018, 19:31:25
Page 130 et 131 du manuel,
pour l'instant en vue par vue uniquement si déclencheur sur écran tactile arrière, ceci quelque soit la rafale choisie (H ou M).
Vivement le Firmware update. ;)
J'y crois jamais à ces firmwares, ça corrige des bugs sans plus chez Canon


J'imagine que le 6DII n'a pas non plus les rafales au doigt sur l'écran tactile comme le M5 ?

Si c'est le cas c'est juste dingue qu'on soit en 2018 .. et qu'il il n'y ait toujours aucun boitier FF sur le marché capable de shooter en mode portrait à bout de bras ou d'en bas à main levée et déclencher des rafales en cliquant du doigt sur la zone voulue !!! juste du one shoot dispo !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Sebas_ le Octobre 10, 2018, 19:34:13

(Mode chacal: Si ma prise en main se passe bien et que tu n'accroches pas avec le boitier, on pourrait refaire affaire, tu connais l'adresse ^^)

J'adore tous les animaux ... et humains .. mais, c'est beaucoup trop tôtd'y penser  et tout dépendra du 50L1.2 R et si je change mon mode opératoire => si ça permet des résultats hors normes ou pas finalement sans rafales.
 
Pour l'instant c'est retour vers le futur en 2008 et la sortie du 5DII .. avec tous ses défauts ça reste une belle référence FF à 21MP... mais AF couplés aux Rafales dignes de 2008 avec ce R
Canon A1 + FD 85L1.2

ohmface

Bon, je viens de l'essayer pendant une heure. C'était mon dépucelage avec un EVF et je suis conquis. Le viseur est superbe et c'est un vrai plus de voir l'image en live par rapport à un reflex. Je trouve qu'il manque beaucoup de boutons, en terme d'ergonomie, c'est la panique mais il doit falloir s'adapter, ce qui n'est pas mon fort.

Il y a un point qui me laisse perplexe, c'est la taille du collimateur en mode "petit". On dirait le viseur d'un blad et ce n'est pas un compliment. J'ai essayé de choppé la branche de ma lunette noire sur un fond sombre et il n'est pas parvenu à accrocher parce que la zone du collimateur n'est pas assez précise (par rapport au mode spot du 5DS).

Par contre j'ai trouvé l'autofocus absolument redoutable de rapidité et de précision (je l'ai testé avec le 35 IS). je suis descendu à la cave et il attrape tout sans soucis (Comme Heinz dans son opéra,  je bosse souvent dans des conditions de lumières critiques)

En vidéo, ce pourquoi je veux l'utiliser essentiellement, c'est très positif, il y a une sortie casque qui va m'éviter quelques désagréments de synchro. Le suivi des visages n'est pas si à la rue que cela (bien mieux que tous mes 5d en tout cas).

Si ce n'est ce soucis de collimateur trop large (très chiant, en macro, chopper une lettre plutôt qu'une autre doit être sport) et mon gros pif qui modifie constamment la zone AF en touchant l'écran, je trouve le boitier séduisant et je crois bien que je vais l'acheter rapidement.
Plutôt mort que libre !

One way

#380
Citation de: ohmface le Octobre 10, 2018, 20:10:41
Bon, je viens de l'essayer pendant une heure. C'était mon dépucelage avec un EVF et je suis conquis. Le viseur est superbe et c'est un vrai plus de voir l'image en live par rapport à un reflex. Je trouve qu'il manque beaucoup de boutons, en terme d'ergonomie, c'est la panique mais il doit falloir s'adapter, ce qui n'est pas mon fort.

Il y a un point qui me laisse perplexe, c'est la taille du collimateur en mode "petit". On dirait le viseur d'un blad et ce n'est pas un compliment. J'ai essayé de choppé la branche de ma lunette noire sur un fond sombre et il n'est pas parvenu à accrocher parce que la zone du collimateur n'est pas assez précise (par rapport au mode spot du 5DS).

Par contre j'ai trouvé l'autofocus absolument redoutable de rapidité et de précision (je l'ai testé avec le 35 IS). je suis descendu à la cave et il attrape tout sans soucis (Comme Heinz dans son opéra,  je bosse souvent dans des conditions de lumières critiques)

En vidéo, ce pourquoi je veux l'utiliser essentiellement, c'est très positif, il y a une sortie casque qui va m'éviter quelques désagréments de synchro. Le suivi des visages n'est pas si à la rue que cela (bien mieux que tous mes 5d en tout cas).

Si ce n'est ce soucis de collimateur trop large (très chiant, en macro, chopper une lettre plutôt qu'une autre doit être sport) et mon gros pif qui modifie constamment la zone AF en touchant l'écran, je trouve le boitier séduisant et je crois bien que je vais l'acheter rapidement.

Tu as bien résumé ce que j'en pense. Un boitier "à refaire"  ou en photo malheureusement pour le moment de ce que propose Le R, il vaut mieux garder son réflexe.
Comme un boitier bâclé à la vite fait pour faire absolument l'annonce au bon moment marketing.

Vivement le futur R expert. Celui qui aura un Joystic et qui aura des boutons pour s'en servir à faire autre chose que des Vlog ou des photos de mires.
En fait le plus important est de voir ce que Canon va nous sortir aussi prochainement sur le 5DV et oui le 5DIV est pas si jeune maintenant, les 5D étant remplacé tout les 4 ans généralement). Car la pas question de merder ou alors c'est.....
"Tu veux ma photo!!?"

todoweb

Citation de: One way le Octobre 10, 2018, 20:26:25
Tu as bien résumé ce que j'en pense. Un boitier "à refaire"  ou en photo malheureusement pour le moment de ce que propose Le R, il vaut mieux garder son réflexe.
Comme un boitier bâclé à la vite fait pour faire absolument l'annonce au bon moment marketing.

Vivement le futur R expert. Celui qui aura un Joystic et qui aura des boutons pour s'en servir à faire autre chose que des Vlog ou des photos de mires.
En fait le plus important est de voir ce que Canon va nous sortir aussi prochainement sur le 5DV et oui le 5DIV est pas si jeune maintenant, les 5D étant remplacé tout les 4 ans généralement). Car la pas question de merder ou alors c'est.....

Il a dit qu'il était bâclé pour l'acheter ? Drôle de lecture, je l'ai, et il est loin d'être un produit d'annonce .

À pardon, il n'a pas le joystick alors on ne peut plus faire de photos  ;D

newworld666

Canon l'a dit => leur gros challenge c'était le triptyque monture, optiques et capteur..
le reste étant secondaire à leurs yeux.

Faut savoir ce qu'on achète .. un boitier expert/pro entrée de gamme à 2500€ qui doit être capable de sortir des photos au dessus du lot comme le 5DII en 2008 .. le reste, ils ont le temps devant eux avec une gamme de DSLR solide.
Dans leur esprit, ils ont tué le marché des concurrents à monture étriquée et coins mous rien qu'avec ça... et j'attends de voir le 50L1.2, mais ils ne doivent pas être loin du compte.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: todoweb le Octobre 10, 2018, 20:36:33
Il a dit qu'il était bâclé pour l'acheter ? Drôle de lecture, je l'ai, et il est loin d'être un produit d'annonce .

À pardon, il n'a pas le joystick alors on ne peut plus faire de photos  ;D

Surtout qu'il suffit de passer quelques mois avec le joystick virtuel du M5 pour se dire !!! dommage que mon 1Dx et mon 5Dsr n'aient pas ça  ;D

En quelques clics j'ai remis le 1/4 d'écran virtuel et déplacement relatif dans ma position favorite et roule !!! le plaisir de placer son collimateur où on veut sans prise de tête.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Télécommande BRE1 facile a paramétrer et efficace .. enfin la photo sur trépied en utilisant la télécommande de derrière sans passer le bras de devant.
Ca me manque sur les DSLR ..
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: ohmface le Octobre 10, 2018, 20:10:41

Si ce n'est ce soucis de collimateur trop large (très chiant, en macro, chopper une lettre plutôt qu'une autre doit être sport) et mon gros pif qui modifie constamment la zone AF en touchant l'écran, je trouve le boitier séduisant et je crois bien que je vais l'acheter rapidement.
Je ne comprends pas le pb du "gros pif" : on paramètre pour n'utiliser qu'un quart d'écran (voir ce qu'a écrit NW ci-dessus) et on a les 3/4 de l'écran pour promener à loisir son gros pif... Enfin c'est comme ça que ça fonctionne sur le M5 aussi.
Mais apparemment il a un autre point commun avec le M5 : le petit collimateur trop large ?

newworld666

Citation de: rsp le Octobre 10, 2018, 20:48:02
le petit collimateur trop large ?

Bizarre .. où qu'ils sont nos 5600 collimateurs de l'EOS R  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Même problème que le M5 !! le doigt ou la paume de main qui passe devant le viseur bascule immédiatement en mode viseur .. impossible de shooter bras en l'air avec l'écran tactile quand on obture le détecteur du viseur quasi à coup sûr !!
Boitier en bas même au niveau des genoux pas de souci.
Va falloir désactiver cette bascule automatique.

L'AF avec le sigma 135F1.8 accroche vraiment bien avec le doigt sur la zone de map et déclenchement instantané même à éclairage faible et zone très noire comme les yeux noirs d'un chien noir  (vu le poids du bousin en ordre de marche heureusement que ça va vite dans les position un complexe  ;D
J'ai pas la rafale active, mais j'ai jamais eu ce niveau de sensibilité avec mes 1Dx/5DII et 5DSr
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Octobre 10, 2018, 19:34:27
J'y crois jamais à ces firmwares, ça corrige des bugs sans plus chez Canon

Sur le 1Dx, il n'y avait pas eu une MaJ Firm pour l'AF F/5,6 à F/8 ?
Pour le 7D, il y avait eu aussi une MaJ clée post lancement.

Après je crois que Canon s'était abstenu, mais pourquoi pas pour le R.

ohmface

Citation de: One way le Octobre 10, 2018, 20:26:25
Tu as bien résumé ce que j'en pense. Un boitier "à refaire"  ou en photo malheureusement pour le moment de ce que propose Le R, il vaut mieux garder son réflexe.
Comme un boitier bâclé à la vite fait pour faire absolument l'annonce au bon moment marketing.

Vivement le futur R expert. Celui qui aura un Joystic et qui aura des boutons pour s'en servir à faire autre chose que des Vlog ou des photos de mires.
En fait le plus important est de voir ce que Canon va nous sortir aussi prochainement sur le 5DV et oui le 5DIV est pas si jeune maintenant, les 5D étant remplacé tout les 4 ans généralement). Car la pas question de merder ou alors c'est.....

Je ne dis pas du tout cela. Il y a toujours une résistance au changement mais le boitier est cool au final. Juste ce truc de collimateur, Pour un portrait, j'aime bien viser l'iris plutôt que les cils.
Plutôt mort que libre !

A-snowboard

Citation de: ohmface le Octobre 10, 2018, 21:36:01
Je ne dis pas du tout cela. Il y a toujours une résistance au changement mais le boitier est cool au final. Juste ce truc de collimateur, Pour un portrait, j'aime bien viser l'iris plutôt que les cils.
Tu fais la reconnaissance du visage, et hop mise au point sur l'iris :D

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 10, 2018, 21:18:57
Sur le 1Dx, il n'y avait pas eu une MaJ Firm pour l'AF F/5,6 à F/8 ?
Pour le 7D, il y avait eu aussi une MaJ clée post lancement.

Après je crois que Canon s'était abstenu, mais pourquoi pas pour le R.

Je pense qu'il manque un ou deux processeurs au EOS R pour pouvoir espérer gérer les rafales avec les automatismes
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Oui le 1D X avait eu une mAJ majeure de l'AF en 2014 mais processeur dédié !

ohmface

Citation de: rsp le Octobre 10, 2018, 20:48:02
Je ne comprends pas le pb du "gros pif" : on paramètre pour n'utiliser qu'un quart d'écran (voir ce qu'a écrit NW ci-dessus) et on a les 3/4 de l'écran pour promener à loisir son gros pif... Enfin c'est comme ça que ça fonctionne sur le M5 aussi.
Mais apparemment il a un autre point commun avec le M5 : le petit collimateur trop large ?

Je suis pas trop rentré dans les menus. Par défaut, il ne faut pas se coller serrer.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: newworld666 le Octobre 10, 2018, 20:50:52

Bizarre .. où qu'ils sont nos 5600 collimateurs de l'EOS R  ;D

Je n'utilise que le central, je n'utilise jamais la rafale, je ne comprends rien aux réglages d'AF mais je vis en produisant des images  :)
Plutôt mort que libre !

todoweb

Citation de: ohmface le Octobre 10, 2018, 21:51:40
Je n'utilise que le central, je n'utilise jamais la rafale, je ne comprends rien aux réglages d'AF mais je vis en produisant des images  :)

Un peu pareil :-) Ca se retrouve sur mon Leica. Juste de quoi faire des photos et rien pour parler techno :-)

Henz

#396
Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 17:28:21
Le R sera a minima un peu comme un 6D2 à EVF, avec en plus une ergonomie qui lui est particulière. On ne voit pas de 6D2 au bord des stades parce que ça n'est pas fait pour ça...
Oubliez le placement tarifaire du R parce qu'il est de mauvaise influence (même si je conçois que la somme soit rondelette), en plaçant les exigences envers ce R trop hautes par rapport à ce que Canon à ciblé apparemment. Ce prix est élevé et va baisser dans les mois à venir pour ce caler où il doit être par rapport au marché. Les lancements sont toujours à prix trop élevé.

Le capteur de 30Mpix est aussi un vecteur de confusion sur ce placement en gamme : on l'associe de fait au 5D4 qu'il n'est pas du tout.
Mais je trouve que ce qui fait la gamme est bien plus l'ergonomie et la "motorisation", que le nb de pixels par ex, même si encore une fois le marketing nous vend les capteur UHD comme étant élitistes donc très chers, ce qui reste évidemment à prouver du point de vue prix usine !

Donc le R est un boitier d'entrée dans ce nouveau système, un peu un boitier "test" tant les changements sont importants, avec ses qualités et défauts, mais à mon goût pas vraiment plus haut de gamme réellement que ne l'est le 6D2 dans sa catégorie. Il y aura peut-être un R plus entrée de gamme encore, bien que j'en doute, mais il y aura surement bien plus haut en gamme ! Là faudra pas que Canon se gaufre par contre, ils seront attendu de pied ferme  ;D!!
Le R saura faire la même chose qu'un 6D2 en gros, c'est à dire qu'il va cibler ceux qui ont un usage assez tranquille en photo. Rien de mal à ça, au contraire ! Donc ce ML fera parfaitement le job, pourquoi en douter ?Soupire si tu veux, ce n'est pas moi qui dirige la branche photo de Canon !
Personne ne nie tes besoins, qu'ils soient très particuliers ou partagés par d'autres ne change rien à l'affaire : si Canon ne veut/peut pas implémenter ce que tu cherches, c'est que ton besoin est exprimé au mauvais moment dans la vie de Canon, c'est tout !
Tu peux demander à Opel de faire les mêmes moteurs que BM, ils ne savent pas faire, c'est tout simple !
Ben là Canon, à cet instant de la sortie du R, ne sait pas faire mieux que ça, ou ne veut pas faire mieux, selon...

Revenez dans 1 an et il y aura peut-être du mieux sur ça chez les rouges ! Ceux qui n'en avaient pas besoin en 2018 seront content de le trouver en 2019 selon leur nouveau CdC, ceux qui veulent en 2019 la rafale à 20i/s inexistante en 2019... attendront 2020 pour l'avoir ! En 2020, ceux qui auraient aimé que Canon fasse de la 8K seront déçus et embêtés, quand les autres pourront patienter plus longtemps.

C'est pas non plus spécialement de la faute de Canon si TES besoins tombent pas au bon moment pour eux !
Soit ils ne maitrisent pas la techo suffisamment, soit ils ne veulent pas tout mettre sur ce modèle pas très haut en gamme. Dans tous les cas c'est Canon qui décide ce qui est bon pour eux aussi ! Si Canon faisait exactement ce que les clients demandaient, je ne suis pas sûr qu'ils existeraient encore !!! Je crois qu'ils sont mieux placés que nous pour décider de leurs stratégies !

Après on a le droit de dire qu'on n'est pas content, c'est autre chose ! mais faut contextuer.

Dites, vous me montrez ou j'ai dit l'inverse ?  ;D Il y a 2-3 olibrius qui s'énervent tout seul sur ce forum... En tant que client je compare la cam à la concurrence, ça vous choque ? Pas moi. S'il y a des taboos sur ce forum, épinglez-les.

Mon constat (qui peut intéresser des gens) a été de dire :
- rafale anémique et pas silencieuse
- eye tracking statique
...
- A mon sens, Canon n'honore pas l'une des spécificités du ML : le silence. Excusez-moi, mais je m'en fous du contexte, ça ne change rien à la présence ou l'absence de specs. Je ne suis pas psychanalyste.

Je ne suis pas le seul à le dire.

Et BIM ! 2-3 olibrius qui se sont mis à remettre mes besoins en question sans les connaître (j'interroge les vôtres moi ?), ont pris ça pour du bashing, de l'ambassade Sony... un lèse majesté ou une insulte personnelle

Vous me montrez aussi où j'ai écrit "cet EOS-R c'est de la merde" ? "Canon c'est de la merde" ? Et pour preuve du contraire, figurez vous que je l'ai acheté ce soir pour un usage studio  ;)

Ce forum a mauvaise réputation et on comprend pourquoi ; essayez la verveine, ou une autre plante moins légale  O0

Bref, pour qui ça intéresse, je le teste longuement et malgré tout dans ma niche principale, c'est bien de pousser un boîtier dans ses derniers retranchements pour se forger un avis qui tient la route, vendredi soir et nuit, avec 3 batteries, ça devrait tenir.

See you les énervés...
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

newworld666

#397
Bon ... comme pour le M5 ça saccade grave au niveau des rafales (vitesse de la rafale à 7 i/s dans le meilleur de cas).
Pour moi l'EVF n'a pas quasi évolué depuis 18 mois et le M5... ça reste flou type image TV en déplacement latéraux (le côté vomitif) et saccadé à la vitesse de la rafale pendant les rafales (donc pire sur le R que sur le M5) => tout DSLR avec OVF est plus confortable en mode action.

Par contre l'EVF pour les photos en éclairage très faible et sujet à faible contraste => c'est le jour et la nuit avec un OVF et rien que le fait que ça accroche de zone très très peu contrastée et avoir la sécurité de la map réelle précise, ça vaut cher.
Donc ça justifie réellement de fonctionner avec 2 types de boitiers .. voir 3 => 1 DSLR en mode actif, 1ML en mode cool mais AF hyper efficace quasi dans le noir, et un ML APSC réellement compact en mode bloc note toujours sur soi.
Pour mes sigma et samyang, c'est assez fastidieux en mode servo.. mais très efficace au  niveau AF sans ce mode.

Si on passe en mode silencieux (sans activer l'electronic shutter) => c'est un peu plus silencieux même en rafale...

C'est ridicule, mais le chargement via le USB-C ça doit être confortable de pouvoir bosser avec son PC sur le carte SD et charger en même temps sa batterie, même plus à se prendre le chou à transférer sur son laptop les photos à l'hôtel. C'est pas vital, mais ça m'est arrivé quelques fois de jongler pour envoyer deux ou trois photos "propres" pour les supports qui me sponsorisaient
Canon A1 + FD 85L1.2

radmou

Et du coup,l'AF en mode S pour des sujets qui bougent beaucoup (genre les enfants), ça tient la route ?

(Je pose pas la question pour le mode servio, j'ai compris qu'il n'est pas top 😣 )

Il me tente quand même bien ce R ! Je me dis qu'au pire, je le revendrai dès la sortie du prochain boîtier sportif... Et en plus, ça me lancerait dans l'acquisition d'un parc RF 😄😄😄

La visée en EVF, perso j'adore. Avec mes Fuji, je prends déjà mon pied !

albatar1976

Citation de: radmou le Octobre 11, 2018, 07:28:10
(Je pose pas la question pour le mode servio, j'ai compris qu'il n'est pas top 😣 )

Avec les objo sigma apparemment ;)

Mais j'ai toujours trouvé mon 35/1.4 art un peu flemmard en aiservo même sur 5d4...