Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: radmou le Octobre 11, 2018, 07:28:10
Et du coup,l'AF en mode S pour des sujets qui bougent beaucoup (genre les enfants), ça tient la route ?


Pour l'instant, ça reste un vague sentiment, mais en mode one shot EVF même avec le sigma 135mm à F1.8 ça semble très très réactif tout au long de l'acquisition quelque soit le sens du mouvement du sujet, je pourrai regarder ça ce week end avec des bébés toutous de 40kg en train de jouer, j'aurai tendance à parier que ça passe plutôt bien (mais le 5DII allait aussi très bien pour ça, c'est dire).
J'ai un doute en mode liveview, ça me semble très lent quand même pour accrocher et déclencher (mais je n'ai pas testé en tant que tel, juste un sentiment)  :-\.
C'est vraiment au niveau des rafales où c'est le grand "blanc" avec ce R => pour résumer, si on utilise autre chose que des optiques Canon EF ou RF => je pense que Canon aurait désactivé les rafales que ça serait pareil ;D
Et je reste persuadé qu'il manque sérieusement de puissance au niveau processeur pour espérer quoique ce soit comme mise à jour firmware pour ces rafales :'( . Le 5Dsr est mieux loti de ce côté, même si c'est pas le Pérou non plus

De mon côté, j'attends début novembre et la réception du RF 50L1.2 que j'ai commandé pour justifier totalement de la présence de ce ML dans ma besace (soit dit en passant, le combo eos R + sigma 135F1.8 reste compact rentre comme un doigt dans le .....  dans la besace, mieux qu'un 5DSR  ;D, j'imagine que ça va être un vrai plaisir de se balader et sortir ou rentrer le boitier sans accroc).
Canon A1 + FD 85L1.2

todoweb

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 06:56:39
Bon ... comme pour le M5 ça saccade grave au niveau des rafales (vitesse de la rafale à 7 i/s dans le meilleur de cas).
Pour moi l'EVF n'a pas quasi évolué depuis 18 mois et le M5... ça reste flou type image TV en déplacement latéraux (le côté vomitif) et saccadé à la vitesse de la rafale pendant les rafales (donc pire sur le R que sur le M5) => tout DSLR avec OVF est plus confortable en mode action.

Par contre l'EVF pour les photos en éclairage très faible et sujet à faible contraste => c'est le jour et la nuit avec un OVF et rien que le fait que ça accroche de zone très très peu contrastée et avoir la sécurité de la map réelle précise, ça vaut cher.
Donc ça justifie réellement de fonctionner avec 2 types de boitiers .. voir 3 => 1 DSLR en mode actif, 1ML en mode cool mais AF hyper efficace quasi dans le noir, et un ML APSC réellement compact en mode bloc note toujours sur soi.
Pour mes sigma et samyang, c'est assez fastidieux en mode servo.. mais très efficace au  niveau AF sans ce mode.

Si on passe en mode silencieux (sans activer l'electronic shutter) => c'est un peu plus silencieux même en rafale...

C'est ridicule, mais le chargement via le USB-C ça doit être confortable de pouvoir bosser avec son PC sur le carte SD et charger en même temps sa batterie, même plus à se prendre le chou à transférer sur son laptop les photos à l'hôtel. C'est pas vital, mais ça m'est arrivé quelques fois de jongler pour envoyer deux ou trois photos "propres" pour les supports qui me sponsorisaient

J'ai réussi à charger avec l'Usbc depuis une batterie et le chargeur du macbook. Par contre je ne vois pas l'appareil lorsque je le connecte au MacBook . Je n'ai pas trop fouillé, il y a peut-être une manip à faire . Je vais tester sur un pc.

newworld666

Citation de: todoweb le Octobre 11, 2018, 08:02:28
J'ai réussi à charger avec l'Usbc depuis une batterie et le chargeur du macbook. Par contre je ne vois pas l'appareil lorsque je le connecte au MacBook . Je n'ai pas trop fouillé, il y a peut-être une manip à faire . Je vais tester sur un pc.

Oups .. je me suis emballé, je jonglais avec deux cartes et ce que je voyais c'était le lecteur de mon laptop et pas l'EOS R (je suis en windows 10) le boitier ne fait pas office de lecteur juste transfert (je vais regardé dans la journée avec un ipad pro 12.9" dès fois que la nouvelle version de DPP pour ios soit intéressante)..
De plus avec un multimètre USB-C le chargement ne s'opère que boitier éteint et à 4.9V pur 1.47A (mais ma batterie est quasiment à 100% je vais la laisser se vider pour espérer atteindre un 15V à 2.5 ou 3A, mais c'est pas gagné)
Canon A1 + FD 85L1.2

radmou

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 07:54:23

Pour l'instant, ça reste un vague sentiment, mais en mode one shot EVF même avec le sigma 135mm à F1.8 ça semble très très réactif tout au long de l'acquisition quelque soit le sens du mouvement du sujet, je pourrai regarder ça ce week end avec des bébés toutous de 40kg en train de jouer, j'aurai tendance à parier que ça passe plutôt bien (mais le 5DII allait aussi très bien pour ça, c'est dire).
J'ai un doute en mode liveview, ça me semble très lent quand même pour accrocher et déclencher (mais je n'ai pas testé en tant que tel, juste un sentiment)  :-\.
C'est vraiment au niveau des rafales où c'est le grand "blanc" avec ce R => pour résumer, si on utilise autre chose que des optiques Canon EF ou RF => je pense que Canon aurait désactivé les rafales que ça serait pareil ;D
Et je reste persuadé qu'il manque sérieusement de puissance au niveau processeur pour espérer quoique ce soit comme mise à jour firmware pour ces rafales :'( . Le 5Dsr est mieux loti de ce côté, même si c'est pas le Pérou non plus

Ah ok. Je n'avais pas saisi que le live view est plus lent que l EVF.. car Sur Fuji, zero difference il me semble..

Volontiers pour un retour de test avec des toutous :-)

Bon perso., La rafale, je m'en tape un peu. Du moment que ça accroché en one shot, moi ça me va très bien et m'évitera du tri :-)

radmou

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 08:30:18

Oups .. je me suis emballé, je jonglais avec deux cartes et ce que je voyais c'était le lecteur de mon laptop et pas l'EOS R (je suis en windows 10) le boitier ne fait pas office de lecteur juste transfert (je vais regardé dans la journée avec un ipad pro 12.9" dès fois que la nouvelle version de DPP pour ios soit intéressante)..
De plus avec un multimètre USB-C le chargement ne s'opère que boitier éteint et à 4.9V pur 1.47A (mais ma batterie est quasiment à 100% je vais la laisser se vider pour espérer atteindre un 15V à 2.5 ou 3A, mais c'est pas gagné)

Il me semble avoir lu que seul l Usb-c canon fonctionnait officiellement, mais que certains utilisateurs auraient réussi à le charger avec un chargeur pour macbook

newworld666

Citation de: radmou le Octobre 11, 2018, 08:35:53
Il me semble avoir lu que seul l Usb-c canon fonctionnait officiellement, mais que certains utilisateurs auraient réussi à le charger avec un chargeur pour macbook

Chez moi ça charge avec des chargeurs USB-C "no name" et connecté à mon laptop Dell 9575 (4 ports USB-C) avec un cable USB-C apple. (vérifié avec un multi mètre) ce que je ne sais pas c'est si en mode batterie déchargée la charge se fait avec autre chose que du 5V et 2A ( ce qui est mesquin par rapport à la norme PD 3.0)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: radmou le Octobre 11, 2018, 08:33:45
Ah ok. Je n'avais pas saisi que le live view est plus lent que l EVF.. car Sur Fuji, zero difference il me semble..

Volontiers pour un retour de test avec des toutous :-)


Bon perso., La rafale, je m'en tape un peu. Du moment que ça accroché en one shot, moi ça me va très bien et m'évitera du tri :-)

Je regarde ça..
Canon A1 + FD 85L1.2

todoweb

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 08:40:02

Chez moi ça charge avec des chargeurs USB-C "no name" et connecté à mon laptop Dell 9575 (4 ports USB-C) avec un cable USB-C apple. (vérifié avec un multi mètre) ce que je ne sais pas c'est si en mode batterie déchargée la charge se fait avec autre chose que du 5V et 2A ( ce qui est mesquin par rapport à la norme PD 3.0)

Pareil avec d'autres chargeurs ça marche et avec une batterie externe USB C aussi . J'ai un câble usbc mais seul celui de canon se plug à l'appareil photo. Je vais en tester d'autres .

todoweb

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 08:43:39

Je regarde ça..

Mon 50 1.4 d'un autre temps reprend du service et s'en tire plutôt bien mieux qu'avec le 5d II côté AF.

albatar1976

Citation de: todoweb le Octobre 11, 2018, 09:17:11
Mon 50 1.4 d'un autre temps reprend du service et s'en tire plutôt bien mieux qu'avec le 5d II côté AF.

T'arrivais à faire des photos au 5d2 ?  :o

O0

newworld666

Citation de: albatar1976 le Octobre 11, 2018, 09:24:33
T'arrivais à faire des photos au 5d2 ?  :o

O0

Pour moi, avec le 50F1.4 => même au 1DIII => map à l'ouest dans 80% des cas dès que ça bouge  ;D

Autrement le 5DII même en 2018 reste meilleur qu'une très très large majorité des APSC pour ne pas dire 100%  ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286172.0.html
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: Henz le Octobre 10, 2018, 23:02:59
- A mon sens, Canon n'honore pas l'une des spécificités du ML : le silence. Excusez-moi, mais je m'en fous du contexte, ça ne change rien à la présence ou l'absence de specs. Je ne suis pas psychanalyste.

J'ai jamais compris en quoi le silence est une spécificité du ML. Il y a encore l'obturateur qui bouge.

C'est comme ceux qui disent que la spécificité du ML, c'est la compacité.

Heu...

Le silence et la compacité, c'est l'une des possibilités. Et non une obligation.

Pixels.d.Argent

Citation de: A-snowboard le Octobre 11, 2018, 10:23:57
J'ai jamais compris en quoi le silence est une spécificité du ML. Il y a encore l'obturateur qui bouge.

C'est comme ceux qui disent que la spécificité du ML, c'est la compacité.

Heu...

Le silence et la compacité, c'est l'une des possibilités. Et non une obligation.

C'était pourtant les principaux arguments des constructeurs pour justifier le passage au ML! Et pour beaucoup ça reste des arguments d'achat.

A-snowboard

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2018, 10:28:19
C'était pourtant les principaux arguments des constructeurs pour justifier le passage au ML! Et pour beaucoup ça reste des arguments d'achat.
De TOUS les constructeurs ? Ou de CERTAINS constructeurs ?

Ou alors est-ce parce que les premiers boitiers étaient compact que tout le monde s'est dit : ML = compact ?

Je rejette pas la faute sur le consommateur, mais je sais que des fois, il regarde juste ce qu'il l'arrange. ;)

rascal

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2018, 10:28:19
C'était pourtant les principaux arguments des constructeurs pour justifier le passage au ML! Et pour beaucoup ça reste des arguments d'achat.

un des.

comme la polyvalence des reflex : quand on reste avec un 18-55, elle est comment la polyvalence vis à vis d'un bridge, un compact ?

albatar1976

C'est compact un sony A7  ;D

Bon bah je sors avant de prendre des tartes dans la figure  O0

newworld666

Bon confirmation que l'implémentation de l'USB-C et Powerdelivery est à minima ..
La batterie chargée à 34% le rechargement via USB-C se fait presque au minimum syndicale de 5V et 1.5A donc ça va prendre des plombes sur le terrain si on veut recharger la batterie avec le powerbank quelconque qu'on se trimbale pour nos smartphones/Ipad/laptop.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 11:09:50
Bon confirmation que l'implémentation de l'USB-C et Powerdelivery est à minima ..
La batterie chargée à 34% le rechargement via USB-C se fait presque au minimum syndicale de 5V et 1.5A donc ça va prendre des plombes sur le terrain si on veut recharger la batterie avec le powerbank quelconque qu'on se trimbale pour nos smartphones/Ipad/laptop.

Ce genre de fonctionnalité c'est bien pour ceux qui n'ont qu'une batterie ou que tu as fait le con en oubliant le chargeur...

Quand tu en as deux, tu en recharges une pendant que tu shootes  ;D

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2018, 10:28:19
C'était pourtant les principaux arguments des constructeurs pour justifier le passage au ML! Et pour beaucoup ça reste des arguments d'achat.
L'obturateur électronique est une fonctionnalité assez récente, ça doit être Nikon le 1er a l'avoir utilisé chez les hybrides (sur les 1) mais c'est Panasonic qui a contribué à le populariser (comme souvent) il y a 5 ans avec le GX7, Sony y est venu bien plus tard, d'ailleurs il a fallu attendre la 3éme génération de A7 pour en profiter si je dis pas de bêtise (l'A7II en tout cas n'en a pas). Je suis pas persuadé que ça a déjà été un argument de poids utilisé par les constructeurs même si bien évidement ça reste une chose qui peut être très utile.

En générale ça s'utilise plutôt en one shot, pour la rafale ça peut être interessant surtout pour avoir des cadences de folie, par exemple sur mon E-M1 II je peux faire du 30 fps (en RAW), 18 avec suivi, mais le problème comme je te l'expliquais sur l'autre sujet c'est l'effet jello, ça peut déformer énormément les sujets en mouvement, même sur mon Olympus qui a pourtant une vitesse de lecture très rapide ça peut encore se voir, alors un capteur comme celui du R qui en souffre déjà beaucoup en vidéo c'est même pas la peine, il faut soit des capteurs très rapide comme sur le A9 soit attendre le global shutter pour que ce soit pleinement utilisable, il faut savoir que ça pose d'autres problème comme avec certain éclairage et la syncro flash, ça peut avoir aussi une incidence sur la qualité d'image.

newworld666

Citation de: albatar1976 le Octobre 11, 2018, 11:23:51
Ce genre de fonctionnalité c'est bien pour ceux qui n'ont qu'une batterie ou que tu as fait le con en oubliant le chargeur...

Quand tu en as deux, tu en recharges une pendant que tu shootes  ;D

On peut toujours rêver .. d'une batterie dans le boitier et d'une power bank à tout faire comme celle là
https://www.youtube.com/watch?v=blglrtNvEWk
Et charger dans la besace pendant les pauses  :D :D :D..
Mais bon avec le 5Dsr + Eos R et 3 optiques j'ai bel et bien 4 batteries LP-E6N en tout dans la besace ..  :D :D :D et pour charger la nuit ça ira bien pour charger 3 batteries avec le EOS R en 5V et 1.47A + mon double chargeur USB-B no name à 5V et 0.8A (qui charge bien les officielles Canon je n'ai plus de batteries no-name, ce sont des bouses elles restent à la maison)
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Pour rappel ou info, DNG Converter
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289363.0.html
En sus de la dernière version DPP. :)

Henz

Citation de: A-snowboard le Octobre 11, 2018, 10:23:57
J'ai jamais compris en quoi le silence est une spécificité du ML. Il y a encore l'obturateur qui bouge.

C'est comme ceux qui disent que la spécificité du ML, c'est la compacité.

Heu...

Le silence et la compacité, c'est l'une des possibilités. Et non une obligation.

Dans ce cas là rien n'est obligatoire hein, ça n'a pas trop de sens comme propos. C'est justement parce que c'est une possibilité propre au ML que ça en devient une spécificité réservée au ML m'enfin bon... et un bon argument de vente accessoirement, pour qui le déclenchement silencieux est imposé, pas que pour l'opéra, si vous faites du nouveau né, c'est une valeur ajoutée certaine, les bébés ne dorment que d'un oeil, et même le déclenchement silencieux d'un 6D parvient à les éveiller parfois. En street photography aussi... Ce n'est pas impératif sur les dernières niches citées, mais un sacré plus.

Retours en vrac :
- un 24-70 f/2.8 II plus lent niveau AF que sur un DSLR, mais un 50 mm sigma f/1.4 plus rapide.
- je trouve le touch pad un peu capricieux, une histoire d'habitude surement, je regrette bcp qu'on ne puisse pas gérer la correction d'exposition, a priori et sauf erreur de ma part, c'est réservé à la bague objo
- je trouve l'AF-on, le * et le bouton collimateurs super mal placés (est-il possible de faire autrement ceci dit...) surtout l'AF-on.
- en baissant la luminosité de l'EVF d'un cran, il me convient bien
- l'obturateur qui s'abaisse devant le capteur est une bénédiction
- la mesure d'expo me semble très juste.
- niveau balance des blancs auto par contre, dans des situations à dominantes multiples, c'est un peu erratique mais je manque de recul pour confirmer la tendance.
- l'anti scintillement est redoutable
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

albatar1976

Citation de: Henz le Octobre 11, 2018, 12:32:46
- la mesure d'expo me semble très juste.

La mesure d'expo en liveview sur le 5d4 est juste incroyable à condition de placer le collimateur au bon endroit  :o

J'attend beaucoup du R de ce coté là  :)

VincentM


A-snowboard

Citation de: Henz le Octobre 11, 2018, 12:32:46
Dans ce cas là rien n'est obligatoire hein, ça n'a pas trop de sens comme propos. C'est justement parce que c'est une possibilité propre au ML que ça en devient une spécificité réservée au ML m'enfin bon... et un bon argument de vente accessoirement, pour qui le déclenchement silencieux est imposé, pas que pour l'opéra, si vous faites du nouveau né, c'est une valeur ajoutée certaine, les bébés ne dorment que d'un oeil, et même le déclenchement silencieux d'un 6D parvient à les éveiller parfois. En street photography aussi... Ce n'est pas impératif sur les dernières niches citées, mais un sacré plus.

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce que c'est une possibilité permise par le ML que ça doit être obligatoirement être mis en place.

Après peut être qu'il n'y a pas assez de photographes qui ont réellement besoin d'un obturateur silencieux. C'est juste une supposition.

Ce n'est pas parce qu'une autre marque en fait un argument commercial que c'est réellement un besoin pour la majorité des gens. Par contre comme sur ces boitiers il y a pas mal de geek, le coté "qui peut le plus" peut le moins avec une grosse fiche technique, ça attire plus les gens, même si en pratique je pense que peu de monte s'en sert.