Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

VincentM

Citation de: rascal le Octobre 11, 2018, 17:04:59
c'est pas parce que Canon n'a pas fait si ou ça que le ML promettait (ou nikon ou sony etc.) que le principe du ML est mort si ?


Et bien si justement, si un appareil ne tiens pas ses promesses c'est un nanar et dans ce cas là il y en a d'autres pour faire le boulot. Le premier né d'une série nouvelle gamme devrait être bien né... Pour donner l'envie plutôt que jeter l'opprobre. Souvenez vous du flop du petit M...

didche

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 07:54:23

Pour l'instant, ça reste un vague sentiment, mais en mode one shot EVF même avec le sigma 135mm à F1.8 ça semble très très réactif tout au long de l'acquisition quelque soit le sens du mouvement du sujet, je pourrai regarder ça ce week end avec des bébés toutous de 40kg en train de jouer, j'aurai tendance à parier que ça passe plutôt bien (mais le 5DII allait aussi très bien pour ça, c'est dire).
J'ai un doute en mode liveview, ça me semble très lent quand même pour accrocher et déclencher (mais je n'ai pas testé en tant que tel, juste un sentiment)  :-\.
C'est vraiment au niveau des rafales où c'est le grand "blanc" avec ce R => pour résumer, si on utilise autre chose que des optiques Canon EF ou RF => je pense que Canon aurait désactivé les rafales que ça serait pareil ;D
Et je reste persuadé qu'il manque sérieusement de puissance au niveau processeur pour espérer quoique ce soit comme mise à jour firmware pour ces rafales :'( . Le 5Dsr est mieux loti de ce côté, même si c'est pas le Pérou non plus

De mon côté, j'attends début novembre et la réception du RF 50L1.2 que j'ai commandé pour justifier totalement de la présence de ce ML dans ma besace (soit dit en passant, le combo eos R + sigma 135F1.8 reste compact rentre comme un doigt dans le .....  dans la besace, mieux qu'un 5DSR  ;D, j'imagine que ça va être un vrai plaisir de se balader et sortir ou rentrer le boitier sans accroc).
Merci pour tous les retours.

Et avec le 300LII et le 85 LII ?

VincentM

Citation de: masterpsx le Octobre 11, 2018, 17:11:47
Heu l'obturateur mécanique est tout aussi bruyant sinon plus que le miroir

Oui tout à fait, et donc pas de mode de prise de vue miroir relevé, par définition, donc dans certaines conditions de basse lumière il y aura de la casse. Ou alors il faudra passer par déclenchement par écran, retardateur 10 secondes. Donc perte de temps.


VincentM

Citation de: masterpsx le Octobre 11, 2018, 17:11:47
il est juste limité au one shot c'est tout, permettre la rafale pour se retrouver avec des sujets ou des arrières plan complètement déformé faudra m'explique en quoi c'est indispensable, ce n'est réellement utilisable que sur un sujet fixe, à moins d'avoir un A9.

Le xpro 2, que j'ai un peu essayé, permet la rafale sans trop de casse.. Et quelle vélocité..

gebulon

Oh la bande de lourdos  :D

C'est vrai que le bruit on s'en fout, perso je fais de l'animalier avec mon 4x4 diesel et la musique à fond, je sors la table de camping et les bières  :D

VincentM

Citation de: gebulon le Octobre 11, 2018, 17:27:23
Oh la bande de lourdos  :D

C'est vrai que le bruit on s'en fout, perso je fais de l'animalier avec mon 4x4 diesel et la musique à fond, je sors la table de camping et les bières  :D

;-) ;-) ;-) Merci.

newworld666

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 17:26:07
Le xpro 2, que j'ai un peu essayé, permet la rafale sans trop de casse.. Et quelle vélocité..
Pour avoir essayé celui là ..
[prodibi]{"id":"w5d54lxgwm1954","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"18-35mm F1.8 DC HSM | Art 013","iso":1000,"aperture":"F 5.6","speed":"1/80s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Non seulement c'est volumineux, mais Il accroche très mal sur certain sujet en mouvement faiblement contrasté en faible luminosité  là ou le M5 et son dual pixel a fait ça les doigts dans le nez au même moment.
Et avec ses optiques à F1.4 => dans 100% des cas, l'AF pompe un coup à l'arrivée sur le sujet ce qui n'arrive jamais dans 100% des cas en EF à F1.4 ou F1.2.
Conclusion un M5 et 85L1.2II c'est un bon cran devant au niveau AF (accroche en faible contraste et pompage).

Cependant .. il reste heureux d'être passé du 6D au X-T2  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

#457
Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 17:26:07
Le xpro 2, que j'ai un peu essayé, permet la rafale sans trop de casse.. Et quelle vélocité..
Tu l'as pas essayé suffisamment longtemps crois moi, mon E-M1 II a un capteur avec une des vitesses de lecture les plus rapide (d'origine Sony) et la plus grosse rafale (30 fps à 20MP et en RAW) et pourtant il y a toujours le problème, c'est encore loin de pouvoir remplacer totalement l'obturateur mécanique, à ma connaissance seul le A9 voir les RX100/RX10 de dernière génération sont suffisamment rapide pour limiter assez le phénomène (mais pas le supprimer totalement)

Vu les problèmes de rollin shutter en vidéo du R c'est évident que ce capteur est très loin d'être suffisamment rapide, ce sera aussi pourri que sur mon GX80, voir pire, aucun interêt, c'est pas un problème limité à Canon c'est la technologie CMOS en cause (y avait pas ce problème avec le CCD), peut être sont-ils capable d'en faire des plus rapide, sans doute, mais pas dans cette gamme. En tout cas ils sont parfaitement capable de proposer un global shutter en CMOS pour régler le problème puisque c'est le cas sur leur camera pro (C700), je sais pas trop pourquoi personne ne l'a encore intégré à un capteur dédié à la photo, j'imagine que c'est une raison de coût vu le prix des caméras qui en sont équipé...

Fab35

Ma phrase du jour : "tout vient à point à qui sait attendre"

Voilà ! 😆

Sebas_

Hello,
J'ai (enfin) pu prendre en main le R sur Madrid, une bonne 15aine de minutes. C'est court, mais la "vraie" session de demo de 2h avec les mecs de Canon c'est pour la semaine prochaine.
Franchement, je m'attendais a pire après les posts sur le forum! Le gros point c'est que je viens d'un 6D et pas d'un 5D ou 1DX.
Ca me fait +/- le meme effet que lorsque je suis passe du 5D au 6D: boitier plus compact, qui fait bien plus "cheap" avec moins de contrôles directs, mais meilleure qualité d'image.

Teste avec le 50L en monture EF et la bague "basique.

+ Le viseur est plutôt pas mal, meme en intérieur avec lumière pas terrible. Heureusement surpris (meme si ca bave en bougeant)
+ L'AF est assez réactif, meme avec la bague
+ Le déclenchement par l'écran est assez genial, meme si je ne suis pas sur de l'utiliser souvent
+ Ca tient plutôt bien en main, plus petit que le 6D (mais j'ai des petites mains). Le bouton AF On n'est pas des plus pratiques, mais on doit pouvoir s'y habituer
+ Pas pu mettre de SD dedans, mais la qualité a l'air tres bonne (vu les ISO auxquels j'ai shoote, je m'attendais a pire)

- L'ensemble (avec 50L en EF + bague) penche quand meme bien du nez, je n'ose pas imaginer avec des optiques plus longues et plus lourdes
- Je recherchais constamment la roulette arrière (en mode M ou pour la correction d'expo), la roue en haut n'est pas intuitive (alors que pas de problèmes avec les Nikon qui ont la roue a cet endroit aussi)
- j'ai bien galère avec la barre tactile, que je n'ai pas trouve tres intuitive (réglée sur ISO, je ne sais pas si ca vient d'usine comme ca)
- Ca manque quand meme sacrement de boutons a accès direct, il faut tout le temps passer par le menu ou l'écran... Pas des plus rapide. Mode AF, rafale, mesure spot... Deja que j'ai peste en perdant la compensation du flash en accès direct en passant du 5D au 6D..
- Pas de GPS, dommage pur les voyageurs comme moi :S
- Il est quand meme sacrement cher (2550E ici avec la bague) pour un appareil, qui, pour moi, se situe +/- au meme niveau qu'un 6D (belle qualité d'image mais ergonomie basique)
- il manque quand meme au moins 2 optiques pour moi: un pancake type 40/2.8 (le 35/1.8 est plus gros que le 40/2.8 et la bague...) et surtout un 24-200 ou autre du genre pour laisser au fond de son sac pendant qu'on s'amuse avec ses fixes

Bref, plutôt bonne impression pour se 1/4 d'h avec le joujou, mais j'attends une vraie prise en main plus longue durant laquelle je pourrais customiser le boitier avant de prendre ma decision EOS R vs 6D II.

newworld666

Ta première impression est globalement partagée par tous ceux qui on pu le manipuler un peu..

Pas grand chose à contredire.. j'ai d'autres points où je suis un peu sceptique, mais on verra à l'usage.

Pour l'instant, personne n'a réellement fait de de sorties sérieuses avec .. (vu qu'on a pas grand chose d'autre que DPP de toutes les façons pour exploiter le jus de ce boitier après la sortie)

De mon côté c'est beaucoup plus proche d'un super M5 en plus lent au niveau rafales que du 5DSR qu'on trouve pour moins cher en pratique en excellent état 1700 à 2000€.
Si canon sort 2 optiques type pancake en RF (24mm F2.8 ou 35 F2.8, 40F2.8) chez moi ça sera le M5 qui sautera et le 5Dsr qui restera pour mes quelques petites piges en 2019.

Je crois que si Canon ne nous sort pas en 2019 des optiques hors normes qui complètent réellement la gamme EF.. ça risque de coincer quelque part quand même pour eux.
J'ai hâte de voir si le 50L1.2 R est vraiment au dessus du lot et pas à peine mieux du Sony ou du Sigma 50mm...
Le triptyque monture RF, DualPixel RAW 30MP, et le RF 50L1.2 faut que ça claque au niveau couleurs, piqué de bord à bord, bokeh onctueux comme un 85mm ou même 400mm  ;D en détachant un sujet à mi distance dans un foutoir ambiant..
Pour moi, sans passer au MF, il ne reste que Nikon et Canon dans cette course des opticiens qui ont conçu ou en passe de concevoir une nouvelle génération d'optique et ne sont pas à passer leur temps à répliquer des optiques du siècle dernier une fois de plus plus ou moins laborieusement. 


Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 17:33:55
;-) ;-) ;-) Merci.

Avec plaisir 😂
Tu crois qu'on est encore quelque uns à faire d'en la photo pour les images ??
::)

newworld666

Quelqu'un a une idée sur le moyen de sélectionner individuellement les collimateurs ?
dans la pub c'est indiqué => AF Points Maximum of 5,655 manually selectable* (When selected with cross keys)
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Merci pour ces 1er retours.
"Age quod agis..." ^_^

albatar1976

Finalement ces youtubeurs avaient déjà tout dit  ;D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Octobre 12, 2018, 07:57:11
Finalement ces youtubeurs avaient déjà tout dit  ;D

Sur la facette spec listes qui changent tous les ans pour certains.. tout à fait .. surtout au niveau gadgets/pacman/double système anti sucrage de fraises/ etc

Maintenant, qu'on en a fini avec le côté smartphone consoles de jeux, on est en attente de la phase photographie. Tant qu'on aura pas les mises à niveau de nos dématriceurs, pas la peine de prendre la tête avant. Et l'avantage quand on arrivera à cette phase "photographie" le climat sera comme d'hab très apaisé et constructif, puisque 'on sera peu nombreux à oser alimenter les fils techniques avec ce que ça donne sur le terrain.

Il faut patienter jusqu'en 2019 .. avec la sortie complète de la gamme d'objectifs "spécial ML"
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Ce soir j'ai un reportage client à faire. je vais le gérer avec le 5DIV, mais je vais emmener le R, surtout que le deuxième arrive enfin aujourd'hui mais avec le nouveau 24/105 R.Je le testerais en complément. Pour les Raw, avec DNG converter ça devrait le faire, du moins pour le tout-venant!

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Octobre 12, 2018, 07:29:10
Quelqu'un a une idée sur le moyen de sélectionner individuellement les collimateurs ?
dans la pub c'est indiqué => AF Points Maximum of 5,655 manually selectable* (When selected with cross keys)
Manuel - page 276 : taille des collimateurs AF Viseur sur Small ?
c'est le cas ?
uniquement en One Shot.

DaveStarWalker

L'ergonomie de ce R semble quand même pas mal chambouler de choses....

Cela donne l'impression que tout ou presque est à réapprendre. A lire les quelques retours.

Bon... prochaine étape, poser les mains dessus...
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 12, 2018, 09:04:04
L'ergonomie de ce R semble quand même pas mal chambouler de choses....

Cela donne l'impression que tout ou presque est à réapprendre. A lire les quelques retours.

Bon... prochaine étape, poser les mains dessus...

tu vas te bruler :P

Moi j'attends des photos, par curiosité ca ce n'est pas mon type d'apn.
sait-on si le capteur a la même structure que les derniers Ff canon? (nettoyage complexe? )

Philoux_Alex


gebulon

Citation de: castanea le Octobre 12, 2018, 09:10:46
Bah je sais pas si c'est vraiment ça qu'on attend, vu qu'il n'y a pas de raisons apparentes pour que le R fasse des photos différentes. Je crois que le R était attendu sur le plan ergonomique (générale et de fonctionnement) donc sur la manière plus que sur le résultat. Sur l'ergonomie les premiers retours semblent mitigés, alors oui j'espère au moins que les photos sont bonnes !
Ma propre prise en main hier me laisse vraiment dubitatif, mais j'avais peu de temps...
Côté boitier, même si le 24x36 sans miroir reste une petite révolution, ce R semble garder le pied sur le frein, attendant sans doute que déboule un grand frère sur-pixelisé.
Je ne doute pas que les nouveaux cailloux RF seront bons, mais c'est quand le grand frère sortira qu'on en prendra vraiment la mesure.
Moralité : t'as acheté trop tôt ;D

Même avis et c'est un mauvais calcul je pense, canon a mis sur le marché un MLFF pas top avec des objos top et doit attendre se voir comment ca se vend pour produire d'avantage.
du coup avec ce R "mitigé", pas sur que le signal en retour des clients soit le bon...
Il aurait pourtant suffit de faire du reflex type 6/5 D en remplaçant le miroir  par un VEF, garder la même monture et la même gamme objo, pas si mauvaise :p

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Octobre 12, 2018, 09:08:08
tu vas te bruler :P

Moi j'attends des photos, par curiosité ca ce n'est pas mon type d'apn.
sait-on si le capteur a la même structure que les derniers Ff canon? (nettoyage complexe? )

Je vais mettre des moufles ignifugées (au point où cela semble être)  :D ;)

Typiquement (je verrais bien par moi même) mais la position de l'af on, si elle est aussi mauvaise...

100% de mes photos sont prises en AF on, c'est balot  :P ;D

Sinon oui, très, très bonne remarque.
"Age quod agis..." ^_^

APB

Citation de: gebulon le Octobre 12, 2018, 09:16:56
Il aurait pourtant suffit de faire du reflex type 6/5 D en remplaçant le miroir  par un VEF, garder la même monture et la même gamme objo, pas si mauvaise :p

Ah cette monture !!
L'avenir nous dira qui des trois (Nikon, Pana et Canon) aura joué le plus finement. Mais il est permis d'avoir des doutes.

Pixels.d.Argent

Citation de: gebulon le Octobre 12, 2018, 09:16:56

Il aurait pourtant suffit de faire du reflex type 6/5 D en remplaçant le miroir  par un VEF, garder la même monture et la même gamme objo, pas si mauvaise :p

Ca c'est pas possible! Le ML impose un tirage plus court, pour garder les même optiques il aurait fallut intégrer la bague dans le boitier, à la manière des Quattro de Sigma. Déjà que les ML sont pas moins encombrants qu'un reflex, là ça serait pire!