Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

radmou

Citation de: castanea le Octobre 12, 2018, 09:10:46
Moralité : t'as acheté trop tôt ;D

L'autre option pour ceux qui veulent s'équiper en FF ou qui sont pressés, c'est d'attendre un 10 ou un 20 % d'une boutique (j'ai déjà vu 10 % d'ailleurs et il y a bientôt le black friday) et faire l'achat à ce moment afin de limiter la décote en occasion.
Puis, revendre le R à moindre perte lorsque le prochain flagship haut de gamme sortira.

C'est probablement ce que je vais faire (je souhaite retourner sur du FF), mais j'attends juste de pouvoir le tester et d'avoir des retours davantage pertinents avant de passer le cap.

De mon côté et d'après ce que j'ai déjà pu observer, je ne suis pas satisfait en tout point de ce boitier (ni des Nikon, ni des Sony d'ailleurs). Mais, je pense que ce R est de grande qualité et que je vais m'amuser avec, le temps du prochain.  ;D ;D ;D

rascal

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 12, 2018, 09:40:58
Ca c'est pas possible! Le ML impose un tirage plus court, pour garder les même optiques il aurait fallut intégrer la bague dans le boitier, à la manière des Quattro de Sigma. Déjà que les ML sont pas moins encombrants qu'un reflex, là ça serait pire!

bah non, ça serait pareil. Quitte à ne pas faire compact pour maintenir une bonne ergonomie, cela aurait pu être un choix. Mais Sigma, et pentax, s'y sont déjà cassé les dents.

mais on n'a toujours pas encore intégré (ou prouvé ?) les possibilités optiques ouvertes par le tirage court, qui lui, impose une nouvelle gamme optique.

APB

Je me demande si nous ne sommes pas dans la situation des débuts du numérique, juste avant que Canon casse la baraque avec le 300 D enfin accessible.
Il y a de l'avenir dans le ML, mais pas avec la technologie actuelle qui doit encore mûrir et décanter, et pas à ce prix là.
Un ML APS-C c'est 300 à 600 €, un ML 24*36 çà ne doit pas dépasser le double avec la technologie actuelle.
Pour l'instant c'est une tarification calquée Apple.
Pour les optiques je ne discute pas le prix, il y a une toute autre technologie de fabrication. Mais pour un tas de silicium, désolé, çà fait penser au prix du M à sa sortie.

Crinquet80

Citation de: APB le Octobre 12, 2018, 10:41:09
Je me demande si nous ne sommes pas dans la situation des débuts du numérique, juste avant que Canon casse la baraque avec le 300 D enfin accessible.
Il y a de l'avenir dans le ML, mais pas avec la technologie actuelle qui doit encore mûrir et décanter, et pas à ce prix là.
Un ML APS-C c'est 300 à 600 €, un ML 24*36 çà ne doit pas dépasser le double avec la technologie actuelle.
Pour l'instant c'est une tarification calquée Apple.
Pour les optiques je ne discute pas le prix, il y a une toute autre technologie de fabrication. Mais pour un tas de silicium, désolé, çà fait penser au prix du M à sa sortie.

Chez Nikon , Dirk Jasper ( Product Marketing Manager Nikon Europe ) aborde dans une interview cette question des prix sur les nouveaux hybrides Z et pointe le comportement des consommateurs :

" C'est étonnant, le client demande toujours de l'équipement photo plus abordable, mais au final, ils s'équipent avec du matériel haut de gamme, car ils ont de gros besoins. Donc oui, le marché est en fait sur ce segment. C'est aussi pourquoi, quand nous avons commencé à réfléchir au prix de la gamme Z, nous avons choisi un tarif pour le Nikon Z6 qui le place juste dans le segment au-dessus de 2000€, et le Z7 dans le second segment des boîtiers plein format, pour répondre à ces demandes, qui correspondent à plus de 70% du marché ...."

https://phototrend.fr/2018/10/interview-dirk-jasper-nikon-z6-z7-photokina-2018/

Je ne doute pas que le directeur marketing Canon Europe a suivi la même formation que son homologue mais néanmoins concurrent !  ::)

En résumé si c'est cher , c'est de notre faute !  ;D

Couscousdelight

Premières mesures des perfs du capteur, qui confirment que c'est le même design que celui du 5DIV (bien qu'avec des perfs très légèrement en retrait par rapport à celui-ci à bas-iso).

http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%205D%20Mark%20IV,Canon%20EOS%20R

radmou


todoweb

Citation de: gebulon le Octobre 12, 2018, 09:08:08
tu vas te bruler :P

Moi j'attends des photos, par curiosité ca ce n'est pas mon type d'apn.
sait-on si le capteur a la même structure que les derniers Ff canon? (nettoyage complexe? )

Surtout des photos faites avec autre chose que le 50mm a 2000€

Je suis en train de tester avec divers objectifs ef et j'attends que le 35 sorte pour l'acheter.

Je n'ai pas encore d'avis sur la qualité, même si les premiers rendus sont plutôt  intéressants. Ça mesure vite et juste, la Map rapide. Le viseur est bon mais doit progresser côté firmware. La bdb est parfois dans les choux.

Donc à suivre sur une production pro que je programme bientôt .

OttO

Citation de: radmou le Octobre 12, 2018, 11:40:47
Deux vidéos potentiellement intéressantes sur l'AF :

https://www.youtube.com/watch?v=PTOVbdECX1s

https://www.youtube.com/watch?v=CP8ji8Ly4FQ
Ces liens ne me rassurent pas trop.
Le premier, je n'ai pas trops d'avis si ce n'est que la mise en oeuvre est compliquée et lente, et que les sujets se déplacent nettement plus lentement et linéairement que pour mes besoins.
Le deuxième, on voit que l'AF suit un phare qui arrive en droite ligne sur l'appareil... J'aurais vu une MAP sur le casque, dans une courbe, j'aurais pu juger!
Le bon outil, au bon moment...

radmou

Une autre vidéo intéressante sur l'AF, testé avec plusieurs objectifs :

https://www.youtube.com/watch?v=fHXXjUcI_rQ

newworld666

Il y a  rien qui bouge .. avec de la bonne luminosité et du contraste => à mon avis même l'EOS M fait un 100% la dessus.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: Couscousdelight le Octobre 12, 2018, 11:07:42
Premières mesures des perfs du capteur, qui confirment que c'est le même design que celui du 5DIV (bien qu'avec des perfs très légèrement en retrait par rapport à celui-ci à bas-iso).

http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%205D%20Mark%20IV,Canon%20EOS%20R

http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm ...

Fab35

Citation de: VincentM le Octobre 12, 2018, 17:10:02
http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm ...
pige pô trô leur truc là...

Quand on met des apn toutes générations confondues, on superpose des courbes là où on s'attend à autre chose... Un truc m'échappe dans l'intitulé :"PDR shadow improvement" ...
Des éclaircissements plize ?

newworld666

ça se tient tout dans des mouchoir de poche ce genre de courbe .. rien qu'en post processing on crée des différence 2 à 3 fois supérieures à ces écarts
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Octobre 12, 2018, 17:28:57
ça se tient tout dans des mouchoir de poche ce genre de courbe .. rien qu'en post processing on crée des différence 2 à 3 fois supérieures à ces écarts
Ah ben je peux te demander, toi expert es-courbes, ce que tu analyses dans ce type de comparos ? On mesure quoi exactement ?

Alkatorr

Je crois comprendre que ces courbes mesurent le bruit dans les ombres et plus la courbe est haute moins y a de bruit dans les ombres. Mais je peux me tromper  :angel:

newworld666

Je ne connaissais pas ces courbes .. je ne le suis pas trop parce qu'il ne compare pas à iso réels mais théoriques.. il faudrait refaire ses tableaux pour comparer les capteurs (chez dxo on voit mieux le décalage entre théorique et réel pour se faire une bonne idée)

mais pour cette courbe un peu spéciale

The amount of improvement in the shadow measurement when ISO is increased is what I am calling the PDR Shadow Improvement.
For those shooting raw it can be useful to know when raising ISO in the camera has little or no advantage over applying digital gain in post processing.

En gros => le principe restant que le capteur a un dynamique de base fixe à iso 50/64/100200 etc et que selon les capteurs => qu'on monte les iso ou qu'on remonte en post processing les ombres le résultat sera plus ou moins différent (le fameux truc des capteurs où on remonte les ombres comme des malades de + 6 EV et que les résultats seraient aussi proches que d'avoir monté les iso (mais en théorie on bénéficierait théoriquement d'un meilleur rapport S/B en restant bas dans les iso, mais c'est théorique et pas facile à traduire dans la vraie vie)

Donc sa mesure correspond donc au gain qu'on peut espérer en montant dans les ISO sur la qualité des ombres en EV ? (il rajoute également des symboles pour tenir compte du fait que l'amélioration est liée à d'un traitement numérique complémentaire de réduction de bruit (y compris dans les RAW ?).

Donc ..
[prodibi]{"id":"d90jyk20rkee9r","width":1803,"height":1138,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

A priori je lis que pour le 1Dx on a intérêt à être calé sur les bon iso parce qu'on y gagne beaucoup sur la qualité des zones sous ex... pour le A7III pas la peine de se prendre le chou .. ton exposition est prise comme un goret entre iso 600 et 20000 .. tu t'en sors sans problème en post processing.

=> le EOS R nécessite d'être un peu mieux calés aux bons iso que le 5DIV pour extraire toute la substance des zones sous ex.

Normalement vu mon expérience du 1Dx qui est de loin celui qui nécessite le plus d'être aux bons iso, le boitier mesure très bien la luminosité pour être au bon niveau iso et en post processing on est à l'aise.

J'espère que ma compréhension de ses infos est correcte et je suis clair dans mon expression.. ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Sur l'AF en mode statique avec le RF 50L1.2 .. en gros ça accroche sur tout (donc les -6EV pour 100iso sur le collimateur central sont bien de la partie)

Focusing on stars at night is always a challenge and the Canon EOS R's EVF proved up to that task. I have been very impressed by the R's low light AF capabilities, especially with the Canon RF 50mm f/1.2L USM Lens mounted and when that lens took its night sky turn, I decided to try autofocusing on a bright star. Under my local modestly-dark sky (this light pollution map shows this location as between yellow and green and some town glow is seen in the bottom of the included image), the EOS R with the center AF point selected successfully and repeatedly autofocused on bright stars. This task does not get easier.

https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=29642

Et selon un des mes petits tests sur des yeux fermés de toutou au masque bien noir et en éclairage faible le EOS R accroche à tous les cas là ou mes 1Dx, 5Dsr se vautrent 3 fois sur 4.
Canon A1 + FD 85L1.2

todoweb

#492
J'ai "volé" quelques photos avec la bague et un Canon EF 50 mm 1.4 de base qui n'est pas un de mes série L volontairement.

Elles sont haute def, JPEG direct de l'appareil. Sur le bouton i vous avez les infos.

https://photos.app.goo.gl/4UQKADLBCmmnQxy88

https://photos.app.goo.gl/uUEjEFwEYt2cWi4XA

https://photos.app.goo.gl/xT3cJ1BEHjJfTJy18

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Octobre 12, 2018, 14:54:04
Il y a  rien qui bouge .. avec de la bonne luminosité et du contraste => à mon avis même l'EOS M fait un 100% la dessus.
L'intérêt de cette vidéo est de visualiser (ou mesurer en comptant les trames) la vitesse de l'AF, je trouve cela très intéressant.
Typiquement le 70-200 f4 est super lent à 70mm et le RF 24-105 spectaculairement rapide j'ai l'impression, allo le nano usm ?

Il y a aussi le Sigma 135 f1,8 et déjà le 60-600 !

F5,6

Citation de: todoweb le Octobre 12, 2018, 19:04:26
J'ai "volé" quelques photos avec la bague et un Canon EF 50 mm 1.4 de base qui n'est pas un de mes série L volontairement.

Elles sont haute def, JPEG direct de l'appareil. Sur le bouton i vous avez les infos.
Bonsoir,

Merci pour les exemples. Je trouve la première très réussie, surtout à 1,8 avec cet objectif. Je suppose qu'elle a été prise avec l'obturateur électronique et en mode autofocus détection de visage.

todoweb

Citation de: F5,6 le Octobre 13, 2018, 00:02:33
Bonsoir,

Merci pour les exemples. Je trouve la première très réussie, surtout à 1,8 avec cet objectif. Je suppose qu'elle a été prise avec l'obturateur électronique et en mode autofocus détection de visage.

Les photos sont plutôt pourries coté artistique, mais le R a fait largement le job et particulièrement sur la première avec un objectif qui n'a pas pour habitude de faire des prouesses. Oui pour le mode silencieux, non pour le mode détection du visage et de l'oeil.


Pixels.d.Argent

Bon premier retour après usage "sur le terrain". je vais résumer ce R avec un seul mot:" Attachiant" !

Attachant car même si avec le grip et le 24/105 il est aussi encombrant que le 5DIV, le grip et le 24/70 f/4 IS, il est plus léger, et au bout de 6 heures de reportage, ça pèse! Le viseur: en extérieur il faut monter la luminosité par contre la nuit tombée, c'est du bonheur. Sur ce type de reportage, l'EVF ne pose pas de problème, ça ne bouge pas beaucoup! J'avais déjà l'habitude avec l'E-M1 et l'alpha 7R. le 24/105, ça c'est la bonne surprise, avec le grip, le boitier est parfaitement équilibré, l'optique est agréable à utiliser et la bague avant, c'est un régal! je lui ai attribué les ISO, c'est tip top! La bague de zoom est, à mon avis, un peut trop près du boitier. j'ai pas testé de manière scientifique, mais il me semble avoir moins de distorsion que le 24/105 EF, à vérifier (je n'ai pas activé la correction sur le R). pas vu de différence de qualité des photos (c'est en cours de traitement) avec le 5D IV qui a bossé en parallèle. l'expo et la bdb sont bonnes, comme sur le 5D.

Et chiant : L'autonomie, en usage normal 350 photos avec une charge de batterie (le 5D a fait le même nombre de photos, la batterie est à 80%) il faut vraiment deux batteries dans le grip pour travailler "correctement". Les commandes: le bouton de sélection des collimateurs est vraiment mal placé, une fois sur deux j'appuie sur la mémorisation de l'expo. La roue arrière me manque, la deuxième placée sur le haut du boitier est trop avancée. par contre celle du grip est mieux positionnée. Ce boitier n'est pas conçu pour les grosses paluches!

Bref, à l'usage, bilan mitigé. C'est un bon boitier, mais franchement un 6D II fait aussi bien le job pour bien moins cher. il n'a rien de révolutionnaire à part le fait de pouvoir monter des optiques d'exception (du moins on l'espère)  AMHA, ce boitier ne vaut pas plus que 1500 € à la vente, 2500 c'est très largement surcoté!

Deuxième essai cet AM en studio, normalement il devrait être dans son élément!

newworld666

#497
 :-\ à défaut de dérawtiseur évolué, je suis toujours dans mes prises en main .. cette fois Camera Connect + DPP IOS

J'étais hyper sceptique ... et je suis un peu déstabilisé.
Certes il faut plusieurs minutes pour être en ordre de marche dans DPP en ayant transféré 2 malheureuse photos dans DPP  sur l'Ipad Pro 12.9 ;D.
Mais
Avec le bluetooth => enfin ce n'est plus fastidieux du tout pour arriver jusqu'au pilotage via l'ipad (que des écran à accepter, mais plus à basculer entre les connexion wifi, Camera Connect et DPPExpress).
Enfin !!!!

Après la bascule d'une photo en partant de l'EOS R ou à partir de l'Ipad vers l'ipad, c'est vraiment top pour les sélections à partir de zoom 1:1 pour s'assurer préalablement que la map est parfaite et l'image au mieux de la netteté (rapide et facile de zapper entre les photos, la génération des vignettes étant plutôt transparente)
.

Par contre le transfert prends son temps mais les RAW Dualpixel => 70 à 80Mo quand même, c'est très très long.

Bizarrement le boitier reste 100% disponible et n'est plus bloqué par la connexion wifi avec l'ipad ou le smartphone !!! on bascule de boitier à tablette pour la prise de vue sans se prendre la tête (sauf pendant la phase de transfert de photo EOS R vers Ipad où on ne peut plus déclencher, mais encore naviguer de partout).

L'affichage en direct sur l'ipad reste inutilisable pour de la vidéo en temps réel.

A vue de nez => l'AF n'est pas du tout aussi performant via la tablette qu'en directe via l'EVF ou l'écran tactile de l'EOS R ! pas de gestion de la fonction Dualpixel dans CameraConnect ?

C'est fonctions sont secondaires .. mais enfin elle semblent utilisables réellement !! DPPExpress est plutôt complet, mais il manque des u point/masque/pinceau pour être intéressant (vaut nettement mieux un PC avec Dxo/LR/ACR).


Je suis en train de découvrir le mode FV .... et ça semble génial, on est en mode 100% Manuel avec garantie que l'exposition sera bonne dans tous les cas parce que le boitier corrige un des autres paramètres si on va trop loin avec une des molettes/bague/slider => A/V/Iso

Je ne savais pas que ce mode existait ! est-il dispo avec le 5DIV ou 6DII ? en 1h de manip j'ai trouvé surprenant et agréable... on verra sur le terrain, mais je vais l'adopter et coupler ça avec les limites paramétrables A/V/Iso => Génial ce truc au niveau confort
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2018, 11:32:23
:-\ à défaut de dérawtiseur évolué, je suis toujours dans mes prises en main ..
Je t'ai dit ce n'est pas grave tant qu'il n'est pas sorti !!!!  >:D >:D >:D

newworld666

Les gros toutou sont amorphes .. donc il ne font que déambuler et pas envie de courir.. l'AF de l'EOS R avec le 135F1.8 est impossible à prendre en défaut dans ces conditions, même excentré eu max, je doute qu'un humain puisse prendre cet AF en défaut.

Demain, avec une sortie prévue avec des copains, les toutous seront peut-être plus d'humeur à faire quelque pointes de vitesse et passer les 15/20km/h.
Canon A1 + FD 85L1.2