Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2018, 11:32:23


Je suis en train de découvrir le mode FV .... et ça semble génial, on est en mode 100% Manuel avec garantie que l'exposition sera bonne dans tous les cas parce que le boitier corrige un des autres paramètres si on va trop loin avec une des molettes/bague/slider => A/V/Iso

Je ne savais pas que ce mode existait ! est-il dispo avec le 5DIV ou 6DII ? en 1h de manip j'ai trouvé surprenant et agréable... on verra sur le terrain, mais je vais l'adopter et coupler ça avec les limites paramétrables A/V/Iso => Génial ce truc au niveau confort

Tu va voir quand tu auras une optique R, la bague avant pour les ISO ou diaph c'est juste génial! Ou alors il faut la bague R/EF avec la bague avant mais elle coute un bras!

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2018, 16:51:46
Tu va voir quand tu auras une optique R, la bague avant pour les ISO ou diaph c'est juste génial! Ou alors il faut la bague R/EF avec la bague avant mais elle coute un bras!

Tout à fait, j'ai acheté en plus l'adaptateur premium EF vers RF avec la bague . je l'ai réglé comme une bague d'ouverture => même proche c'est parfait pour faire ce réglage d'ouverture en même temps que le positionnement du collimateur AF..
Ce mode FV qui s'auto adapte à ma préférence du spot semble franchement convaincant... ça va me manquer sur le EOS R quand je vais jongler entre les deux boitiers  :'(.
Canon A1 + FD 85L1.2

Henz

Bonsoir,

Suite à une soirée / nuit en basse lumière avec des conditions pour le moins défavorables :

Les - :
- le servo (MAP continue) n'est pas très fiable ;
- le tracking est aux choux ;
- un lag au déclenchement qui peut parfois être gênant ;
- si on utilise le LCD pour bouger les collimateurs, mieux vaut viser de l'oeil droit, car même si on peut transférer la zone tactile pour le pouce gauche, déplacer les collimateurs tout en assurant la stabilisation avec la main gauche, ce n'est optimal. Le drag laggue quand même, pas super précis ;
- le bouton AF-on est vraiment mal placé ;
- le gros - : l'autonomie... ce n'est pas toujours pratique/possible de changer de batterie. Il y a l'option grip, pour ma part, elle ne m'intéresse pas.

Les + :
- qualité d'image ;
- justesse de la mesure même dans des conditions moisies ;
- bonne montée en ISO ;
- on peut customiser l'EOS-R à fond, c'est très appréciable, on peut vraiment tout faire l'oeil dans le viseur, et avec confort ;
- le touch pad est très pratique bien qu'un peu capricieux, dommage qu'on ne puisse pas y paramétrer la correction d'expo ;
- en single shot, on peut littéralement faire le point dans le noir avec des optiques lumineuses ;
- le transfert auto des photos sur l'ordi (wifi) via Image Transfer Utility 2.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

newworld666

Citation de: Henz le Octobre 13, 2018, 20:18:52

- un lag au déclenchement qui peut parfois être gênant ;


Anti Flickt actif peut-être ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Henz

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2018, 20:50:15

Anti Flickt actif peut-être ?

Oui tout à fait, obligé dans ces conditions où il y a de la vidéo. Ce qui grise également le déclenchement silencieux. Donc pour le coup, je n'ai pas eu le loisir d'essayer sans l'anti flicker. J'ai une séance presse bientôt, à tester...

Dans tous les cas, je ne regrette pas du tout mon achat, bien que je trouve le prix un peu abusif au final et l'autonomie rédhibitoire, et honnêtement, je ne comprends pas ce placement des boutons AF-on, *  et collimateurs, c'est pénible à souhait. En tout cas il permet d'aller infiniment plus loin (avec des sujets statiques) qu'un 1D-X en terme de mise au point, c'est sans surprise. Un collègue utilisait un A7III et il a eu un taux de déchets nettement plus élevé dans le "noir".

Donc parfaitement, et avantageusement, utilisable pour des scènes genre récital, jazz, blues... J'attends le 28-70, ayant un sigma 50 mm f/1.4 me donnant pleinement satisfaction sur cet EOS-R.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

ohmface

Citation de: Henz le Octobre 13, 2018, 21:07:26
Oui tout à fait, obligé dans ces conditions où il y a de la vidéo. Ce qui grise également le déclenchement silencieux. Donc pour le coup, je n'ai pas eu le loisir d'essayer sans l'anti flicker. J'ai une séance presse bientôt, à tester...

Dans tous les cas, je ne regrette pas du tout mon achat, bien que je trouve le prix un peu abusif au final et l'autonomie rédhibitoire, et honnêtement, je ne comprends pas ce placement des boutons AF-on, *  et collimateurs, c'est pénible à souhait. En tout cas il permet d'aller infiniment plus loin (avec des sujets statiques) qu'un 1D-X en terme de mise au point, c'est sans surprise. Un collègue utilisait un A7III et il a eu un taux de déchets nettement plus élevé dans le "noir".

Donc parfaitement, et avantageusement, utilisable pour des scènes genre récital, jazz, blues... J'attends le 28-70, ayant un sigma 50 mm f/1.4 me donnant pleinement satisfaction sur cet EOS-R.

On est en fait d'accord. C'est un très bon boitier avec des trucs chiants.
Plutôt mort que libre !

newworld666

Le Lag est dans le principe le pendant de l'anti flickr.
l'anti flickr étant effectivement en pratique quasi indispensable en lumière artificielle, on est contraint de s'adapter à ce lag.

Canon A1 + FD 85L1.2

Henz

Citation de: ohmface le Octobre 13, 2018, 21:50:40
On est en fait d'accord. C'est un très bon boitier avec des trucs chiants.

Oui tout à fait.

Est-ce que d'autres ont aussi noté des bizarreries au niveau des objos EF ? Je trouve le 24-70 II f/2.8 plus poussif, le sigma A 50 F/1.4 meilleur, le 70-200 II f/2.8 identique, le 100 macro L également... par exemple.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

todoweb

Citation de: Henz le Octobre 13, 2018, 20:18:52
Bonsoir,

Suite à une soirée / nuit en basse lumière avec des conditions pour le moins défavorables :

Les - :
- le servo (MAP continue) n'est pas très fiable ;
- le tracking est aux choux ;
- un lag au déclenchement qui peut parfois être gênant ;
- si on utilise le LCD pour bouger les collimateurs, mieux vaut viser de l'oeil droit, car même si on peut transférer la zone tactile pour le pouce gauche, déplacer les collimateurs tout en assurant la stabilisation avec la main gauche, ce n'est optimal. Le drag laggue quand même, pas super précis ;
- le bouton AF-on est vraiment mal placé ;
- le gros - : l'autonomie... ce n'est pas toujours pratique/possible de changer de batterie. Il y a l'option grip, pour ma part, elle ne m'intéresse pas.

Les + :
- qualité d'image ;
- justesse de la mesure même dans des conditions moisies ;
- bonne montée en ISO ;
- on peut customiser l'EOS-R à fond, c'est très appréciable, on peut vraiment tout faire l'oeil dans le viseur, et avec confort ;
- le touch pad est très pratique bien qu'un peu capricieux, dommage qu'on ne puisse pas y paramétrer la correction d'expo ;
- en single shot, on peut littéralement faire le point dans le noir avec des optiques lumineuses ;
- le transfert auto des photos sur l'ordi (wifi) via Image Transfer Utility 2.

J'ai paramètré les  collimateurs sur le pad 4 directions et le retour au collimateur central sur le boutons n étoile . Ça me va bien et me permet de fermer l'écran . Puis avec les gants ça sera obligatoire.

Henz

Citation de: todoweb le Octobre 13, 2018, 23:41:14
J'ai paramètré les  collimateurs sur le pad 4 directions et le retour au collimateur central sur le boutons n étoile . Ça me va bien et me permet de fermer l'écran . Puis avec les gants ça sera obligatoire.

J'avais un truc identique au début, avec retour au centre sur corbeille. Mais ce n'était pas assez réactif sur un sujet qui se déplace constamment et radicalement. Mais sinon ça fait bien l'affaire, tout autant que le face tracking fait son travail dans des situations + ou - statique.

Pour la correction d'expo du coup, Q + mollette comme sur mon 1D-X.

Qu'avez-vous mis sur M-Fn, touch pad, AF-on, * et collimateurs ?
- M-Fn -> Dial Func ;
- Touch Pad ->AF (pour remplacer le bouton dédié trop mal placé à mon goût) ;
- AF-ON -> One shot -> servo ;
- * -> *H.

Je ne me sers pas de la touche collimateurs, je me plante constamment avec la touche *, trop rapprochée.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Fab35

Citation de: Henz le Octobre 13, 2018, 21:07:26
Oui tout à fait, obligé dans ces conditions où il y a de la vidéo. Ce qui grise également le déclenchement silencieux. Donc pour le coup, je n'ai pas eu le loisir d'essayer sans l'anti flicker. J'ai une séance presse bientôt, à tester...

Dans tous les cas, je ne regrette pas du tout mon achat, bien que je trouve le prix un peu abusif au final et l'autonomie rédhibitoire, et honnêtement, je ne comprends pas ce placement des boutons AF-on, *  et collimateurs, c'est pénible à souhait. En tout cas il permet d'aller infiniment plus loin (avec des sujets statiques) qu'un 1D-X en terme de mise au point, c'est sans surprise. Un collègue utilisait un A7III et il a eu un taux de déchets nettement plus élevé dans le "noir".

Donc parfaitement, et avantageusement, utilisable pour des scènes genre récital, jazz, blues... J'attends le 28-70, ayant un sigma 50 mm f/1.4 me donnant pleinement satisfaction sur cet EOS-R.
Bon ben en fin de compte tout est bien qui finit (presque) bien !  ;)

Henz

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2018, 00:02:40
Bon ben en fin de compte tout est bien qui finit (presque) bien !  ;)

Bah je reste dans l'obligation de partir sur un 7III aussi, avec une MC-11 capricieuse, et quand je vois les jpg et leur couleur, ça ne me réjouit pas  ::) ... je le revendrai dès que Canon aura sorti un ML au tracking qui assure avec une rafale silencieuse et puis c'est tout, pourvu qu'il ne soit pas hyperpixelisé, ce sera le boitier ultime à mon sens. Donc un 7III à vendre 2nd trimestre 2019 au mieux  ;D
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

One way

Je vous trouve pas du tout objectif. Ce boitier est raté voila tout. C'est une catastrophe d'ergonomie, de suivi AI servo avec des objectif EF et la bague d'adaptation (résultats perso vs 5D) et d'autonomie. A part les mordus de la marque, c'est déjà un échec commercial annoncé.

Comme on le lirait sur le cahier de correspondance d'un élève à l'école "à des prédispositions intéressantes mais il va franchement devoir se remettre en question rapidement".
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

#513
bizarre .. je me suis tâté à l'AF en mode servo sur des animaux qui arrivent de face (pas rapidement certes) j'ai eu aucune erreur de focus avec un sigma 135F1.8. Cet après midi ça devrait être plus actif pour mes tests=>on verra bien. Mais pour l'instant c'est plutôt un sans faute côté AF même en rafale à 5i/s... juste le côté groupes par objectifs pour les zones AF est un peu frustrant sur le papier. Peut que je garde systématiquement la maitrise de mon cadrage, donc je reste avec mon collimateur là où je le souhaite et je fais en sorte de garder ce cadrage pendant le déplacement des sujets.. et dans ce cas RAS .. les face detect/eye detect, je n'envisage même pas d'essayer c'est pas mon concept de laisser un cadrage aléatoire.

C'est vrai que le boitier aurait titillé plutôt le 5DSR à 50/60MP .. avec son écran réellement 100% tactile et 100% articulé, sa monture et son RF 50L1.2/28-70L2.0, la bague paramétrable sur l'adaptateur ou l'objectif, l'anti flickr toujours efficace, etc  .. la messe était dite.

Ce côté entrée de gamme est plutôt frustrant et ne donne pas trop l'envie de s'y investir complètement en ne prenant que ça dans sa besace et pas un 5Dsr ou 1Dx à côté pour bétonner son reportage.

Heureusement il reste deux autres marques qui font du ML FF pour ceux qui trouvent que le Canon est trop loin du compte au niveau gadgets  ;D.

Canon A1 + FD 85L1.2

ohmface

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 09:29:38
bizarre .. je me suis tâté à l'AF en mode servo sur des animaux qui arrivent de face (pas rapidement certes) j'ai eu aucune erreur de focus avec un sigma 135F1.8. Cet après midi ça devrait être plus actif pour mes tests=>on verra bien. Mais pour l'instant c'est plutôt un sans faute côté AF même en rafale à 5i/s... juste le côté groupes par objectifs pour les zones AF est un peu frustrant sur le papier. Peut que je garde systématiquement la maitrise de mon cadrage, donc je reste avec mon collimateur là où je le souhaite et je fais en sorte de garder ce cadrage pendant le déplacement des sujets.. et dans ce cas RAS .. les face detect/eye detect, je n'envisage même pas d'essayer c'est pas mon concept de laisser un cadrage aléatoire.

C'est vrai que le boitier aurait titillé plutôt le 5DSR à 50/60MP .. avec son écran réellement 100% tactile et 100% articulé, sa monture et son RF 50L1.2/28-70L2.0, la bague paramétrable sur l'adaptateur ou l'objectif, l'anti flickr toujours efficace, etc  .. la messe était dite.

Ce côté entrée de gamme est plutôt frustrant et ne donne pas trop l'envie de s'y investir complètement en ne prenant que ça dans sa besace et pas un 5Dsr ou 1Dx à côté pour bétonner son reportage.

Heureusement il reste deux autres marques qui font du ML FF pour ceux qui trouvent que le Canon est trop loin du compte au niveau gadgets  ;D.
Je n'ai jamais connu un af aussi efficace. Je n'ai aucune erreur de map même sur des sujets en mouvements rapides. C'est hyper sharp sur toutes les optiques. Je l'ai plutôt acheté comme boîtier de secours mais au final, je crois bien que le 5ds va resté au fond du sac.
Plutôt mort que libre !

newworld666

Citation de: ohmface le Octobre 14, 2018, 10:25:07
Je n'ai jamais connu un af aussi efficace. Je n'ai aucune erreur de map même sur des sujets en mouvements rapides. C'est hyper sharp sur toutes les optiques. Je l'ai plutôt acheté comme boîtier de secours mais au final, je crois bien que le 5ds va resté au fond du sac.

C'est au retour de ma virée au Japon et quelques semaines avec le RF 50L1.2 que je saurai ce qu'il en est antre le EOS R et le 5DSR... et qui partira sur ebay  ;D (le 1Dx restant incontournable pour une partie de mon usage)

T'as essayé les gadgets face detect et eye track ? c'est peut-être parce que tu n'es qu'en collimateurs fixes que tu trouves (comme moi) que l'AF est ultra efficace de partout sur le champ ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 09:29:38
Peut que je garde systématiquement la maitrise de mon cadrage, donc je reste avec mon collimateur là où je le souhaite et je fais en sorte de garder ce cadrage pendant le déplacement des sujets.. et dans ce cas RAS .. les face detect/eye detect, je n'envisage même pas d'essayer c'est pas mon concept de laisser un cadrage aléatoire.
Je ne suis pas d'accord pour cette notion de cadrage aléatoire, cela dépend de la composition.
Ok pour un cadrage plein pot, et encore quand tu vises la tête le corps peut sortir du cadre avec les mouvements (plus ou moins de face), donc garder le cadrage  plutôt que le collimateur a souvent du sens, et le face détect peut aider dans certains cas, les cas où il y a un visage détectable :-)

De même la contrainte peut être sur l'arrière plan, typiquement du veux garder une ligne d'arbre avec un peu de ciel, il n'y a pas que le cadrage serré dans la vie. Dans ce cas, en suivant le sujet dans ses mouvements il arrive souvent qu'on coupe le haut du plan: ça fait longtemps que je souhaite pouvoir me concentrer plus sur le cadrage que dans le suivi des collimateurs, sans compter évidemment la faible zone couverte qui devient rapidement une contrainte supplémentaire, il ne reste souvent plus que le choix de sacrifier le cadrage, donc la photo.

masterpsx

Citation de: One way le Octobre 14, 2018, 08:45:36
Je vous trouve pas du tout objectif. Ce boitier est raté voila tout. C'est une catastrophe d'ergonomie, de suivi AI servo avec des objectif EF et la bague d'adaptation (résultats perso vs 5D) et d'autonomie. A part les mordus de la marque, c'est déjà un échec commercial annoncé.
Et toi tu es vachement objectif avec un boitier que tu as eu une heure en main... C'est pas parce qu'on ne partage pas ton avis qu'on est pas objectif, il y a plein de retour d'utilisateurs qui trouve le suivi AF bon (on parle pas de l'eye-AF) et loin de trouver l'ergonomie si mauvaise, quand à l'autonomie il y a deux modes d'économie d'énergie qui permette de quasiment la doubler.

Contrairement à toi je pense qu'il vas très bien se vendre, je le trouve infiniment plus interessant qu'un 6DII qui était un foutage de gueule pour moi

newworld666

.. je dis ça .. je dis rien.. de toute façon Canon a mis les deux face detect et eye detect .. comme avant le braketing et plein d'autres choses plus ou moins secondaires à mon avis/dans ma pratique ...
j'ai jamais eu de mal à me caler sur les yeux de qui que ce soit dans quelques situations que ce soit, et, comme ça ne marche pas avec les animaux ou des pilotes jusqu'à maintenant, je prendrai même pas le risque de me caler sur ce mode AF au risque de perdre du temps sur ce genre de sujet.

Mais bon .. soit.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: One way le Octobre 14, 2018, 08:45:36
Je vous trouve pas du tout objectif. Ce boitier est raté voila tout. C'est une catastrophe d'ergonomie, de suivi AI servo avec des objectif EF et la bague d'adaptation (résultats perso vs 5D) et d'autonomie. A part les mordus de la marque, c'est déjà un échec commercial annoncé.

Comme on le lirait sur le cahier de correspondance d'un élève à l'école "à des prédispositions intéressantes mais il va franchement devoir se remettre en question rapidement".
Comme le 6d ou le 6d2... boîtiers incapables avec leur ergonomie simplifiée et leur dynamique capteur étriquée impropres aux bons résultats. ..

Et c'est pas moi pourtant qui vais participer aux ventes de R, je ne suis pas mûr pour un ML 24x36 et... avec déjà deux excellents dslr 24x36 ça ferait un peu beaucoup !

Mais cette manie de dégommer d'emblée un boitier qui visiblement n'est pas dans votre cible client, c'est comme se plaindre que le g7x assure mal en presta mariage...

Le souci principal du R est son prix qui force à le placer entre 6d2 et 5d4 alors que ses specs sont calées de façon plus compliquée que ça.
Après essai mes 1ères impressions ont été celles relatées par certains de ceux qui l'ont acquis ou essayé : bonne impression générale mais ergonomie nouvelle qui nécessite une réadaptation certaine.
Concernant les specs devenues d'un coup incontournables en 2018, dont l'eyetrack, l'ibis ou l'obturateur silencieux, le R ne fera pas du tout ou pas très bien... mais est-ce que pour autant cela condamne un apn qui offre par ailleurs des solutions intéressantes pour certaines inédites.
Alors évidemment parce que sur les specs qui font du buzz le R sera moins intéressant on le qualifie déjà de flop, comme si tous les photographes étaient des moutons décérébrés incapables de faires des photos sans ces trucs là. .. inexistants sur la gamme dslr qui pourtant a toujours connu un grand succès. ..

Ya des choses qui m'échappent. ..

ohmface

#520
Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 10:30:42

C'est au retour de ma virée au Japon et quelques semaines avec le RF 50L1.2 que je saurai ce qu'il en est antre le EOS R et le 5DSR... et qui partira sur ebay  ;D (le 1Dx restant incontournable pour une partie de mon usage)

T'as essayé les gadgets face detect et eye track ? c'est peut-être parce que tu n'es qu'en collimateurs fixes que tu trouves (comme moi) que l'AF est ultra efficace de partout sur le champ ?
J'ai testé rapidement le eyes tracking en mode portrait relax si c'est un sans faute également. Avec le 85 L à PO, c'est carrément du jamais vu. Et au contraire, pour le cadrage, c'est freestyle étant donné que tu n'as pas à te soucier de la map même à PO. Maintenant, j'ai testé sur mon fiston qui ne bougeait pas. Avec une foule, c'est le bordel par contre, il y a des petits carrés verts partout, c'est même rigolo.

J'ai une séance de mode la semaine prochaine, je verrai dans des conditions plus mouvementées.
Plutôt mort que libre !

newworld666

Citation de: ohmface le Octobre 14, 2018, 11:01:49
il y a des petits carrés verts partout, c'est même rigolo.


Ah canon nous a pondu un pacman avec miss pacman sur le même écran ?  :D :D :D


Je sais pas vous, mais je ne suis jamais arrivé avec les 5Dsr et 1Dx à  laisser le sujet se balader dans le champ avec le mode "detect", je ne vais pas commencer arrivé à 40 ans de photos reflex et DSLR !!!!
Tant que je serai vivant les sujets sont là où je les place et pas là ou le boitier le décide  :D :D :D et même pour paysage, surtout avec un écran 100% articulé et tactile => c'est là où je mets le doigt .. et certainement pas ailleurs.
Je ne fait que des portraits de sportifs serrés .. je suis comme tout le monde par ailleurs. ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

 [at] pixels.d.argent :
Concernant ton souci de devoir faire utiliser tes R par 3 personnes différentes, ne peux tu pas attribuer un mode C à chasue personne, permettant une personnalisation pour chacun selon ses goûts ?

OttO

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 11:23:57
Je sais pas vous, mais je ne suis jamais arrivé avec les 5Dsr et 1Dx à  laisser le sujet se balader dans le champ avec le mode "detect", je ne vais pas commencer arrivé à 40 ans de photos reflex et DSLR !!!!
Tant que je serai vivant les sujets sont là où je les place et pas là ou le boitier le décide  :D :D :D et même pour paysage, surtout avec un écran 100% articulé et tactile => c'est là où je mets le doigt .. et certainement pas ailleurs.
Je ne fait que des portraits de sportifs serrés .. je suis comme tout le monde par ailleurs. ;D
Cette histoire de pacman me fait sourire. Il suffit de travailler comme vous le faites, avec un ou plusieurs collimateurs placés sur le sujet de votre choix et avec le bouton dédié (sur le Sony il est sur l'objectif), vous mettez en route le eyes tracking si la situation le permet, et là c'est vraiment un plus, mais c'est vous qui choisissez...
D'autre part, j'aimerais savoir s'il y a la possibilité de mémoriser des positons de collimateurs différentes en portrait ou paysage comme le 5DIV....
Le bon outil, au bon moment...

ohmface

Citation de: OttO le Octobre 14, 2018, 13:28:35
Cette histoire de pacman me fait sourire. Il suffit de travailler comme vous le faites, avec un ou plusieurs collimateurs placés sur le sujet de votre choix et avec le bouton dédié (sur le Sony il est sur l'objectif), vous mettez en route le eyes tracking si la situation le permet, et là c'est vraiment un plus, mais c'est vous qui choisissez...
D'autre part, j'aimerais savoir s'il y a la possibilité de mémoriser des positons de collimateurs différentes en portrait ou paysage comme le 5DIV....

Ok mais c'est une foule qui bouge en plus. Je crois que le mieux est de ne pas activer les guirlandes de noël :-)
Plutôt mort que libre !