Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

OttO

Citation de: ohmface le Octobre 14, 2018, 14:41:12
Ok mais c'est une foule qui bouge en plus. Je crois que le mieux est de ne pas activer les guirlandes de noël :-)
Oui et alors? C'est à vous d'évaluer si c'est Noël ou si c'est pertinant.
Le bon outil, au bon moment...

Henz

#526
Citation de: One way le Octobre 14, 2018, 08:45:36
Je vous trouve pas du tout objectif. Ce boitier est raté voila tout. C'est une catastrophe d'ergonomie, de suivi AI servo avec des objectif EF et la bague d'adaptation (résultats perso vs 5D) et d'autonomie. A part les mordus de la marque, c'est déjà un échec commercial annoncé.

Comme on le lirait sur le cahier de correspondance d'un élève à l'école "à des prédispositions intéressantes mais il va franchement devoir se remettre en question rapidement".

Comme vous y allez :D Ce n'est pas une bête de tracking dans des conditions difficiles c'est clair, je suis le premier à le dire, mais pour tout ce qui est usage studio, photo sociale, sujet statique, ça marche, une fois qu'on a compris qu'il simplement être un peu plus près que pour Sony. Donc ça fait pas mal de niches photographiques. L'ergonomie, c'est le bouton AF-On qui est vraiment problématique, mais on ne passe pas sa vie à switcher entre one shot et servo, par exemple. Pour le reste il est hyper personnalisable et donc très réactif, au niveau ergo, je suis donc plutôt satisfait.

Au niveau du pilotage tactile des collimateurs, ce n'est pas qu'il laggue, mais en fait il faut bien appuyer avec la pointe du pouce, car si trop de surface touche, on donne des ordres multiples et contradictoires, donc il faut bien plier le pouce à angle droit, ce qui réduit l'amplitude et rend sportif l'action d'atteindre les collimateurs de gauche si on n'a pas une grande paluche. Mais même là il y a un très bon compromis : on met un coup de pouce dans la zone et on ajuste avec les touches directionnelles, ça reste bien plus rapide qu'avec un joystick.

Il n'est pas raté, il n'est pas au plus polyvalent voilà tout, mais ce qu'il fait bien, il le fait très bien.

Le gros point noir pour moi c'est l'autonomie anxiogène, j'ignore si c'est possible, mais il n'est pas exclu d'avoir un jour une batterie qui tienne la route... Et aussi la rafale non silencieuse, là j'ai envie de jeter des cailloux sur Canon.

Mais pour moi entre 6DII et EOS R, il n'y a pas photo, l'EOS R a une meilleure plage dynamique, il fait le point dans le noir (moi ça me sert) et accroche nettement mieux en basse lumière, et puis adieu les back et front focus (vous pouvez toujours passer par le LV du 6DII pour ça, mais bon vous perdez la visée et la vitesse). Je n'aime pas ce 6dII et suis resté au I.

Donc honnêtement si la fiche technique n'est pas joyeuse, il faut reconnaître que sur le terrain, il est bien dans pas mal de conditions ce petit machin. Je l'envisage comme un excellent second boitier.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Henz

Citation de: ohmface le Octobre 14, 2018, 11:01:49
J'ai testé rapidement le eyes tracking en mode portrait relax si c'est un sans faute également. Avec le 85 L à PO, c'est carrément du jamais vu. Et au contraire, pour le cadrage, c'est freestyle étant donné que tu n'as pas à te soucier de la map même à PO. Maintenant, j'ai testé sur mon fiston qui ne bougeait pas. Avec une foule, c'est le bordel par contre, il y a des petits carrés verts partout, c'est même rigolo.

J'ai une séance de mode la semaine prochaine, je verrai dans des conditions plus mouvementées.

Complètement d'accord, le eye tracking libère totalement les possibilités de composition, on n'a pas à se soucier du collimateur, il suffit de cadrer comme on le veut et de déclencher. C'est pour ça que je rage sur le eye tracking mou en basse lumière et le close up imposé...
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Fab35

Citation de: Henz le Octobre 14, 2018, 15:47:11

Donc honnêtement si la fiche technique n'est pas joyeuse, il faut reconnaître que sur le terrain, il est bien dans pas mal de conditions ce petit machin. Je l'envisage comme un excellent second boitier.
Voilà en effet ce qui est sensé être mis en avant, car tout le reste et les lacunes, c'est en fait connu depuis le départ, donc a priori on est sensé ne pas être surpris de ces défauts lors de l'achat.
Depuis le début je n'ai aucun doute sur les capacités photos de ce R, une fois la nouvelle ergonomie avalée.

Citation de: Henz le Octobre 14, 2018, 15:54:44
Complètement d'accord, le eye tracking libère totalement les possibilités de composition, on n'a pas à se soucier du collimateur, il suffit de cadrer comme on le veut et de déclencher. C'est pour ça que je rage sur le eye tracking mou en basse lumière et le close up imposé...
As-tu essayé le tracking de visage seul, c'est à dire sans l'option eye-track ?
Sur le 5d4 ça accroche déjà très bien les yeux. Serait il suffisant en pratique sur le R et du coup plus véloce qu'avec l'eyetrack ?

Henz

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2018, 16:07:47
Voilà en effet ce qui est sensé être mis en avant, car tout le reste et les lacunes, c'est en fait connu depuis le départ, donc a priori on est sensé ne pas être surpris de ces défauts lors de l'achat.
Depuis le début je n'ai aucun doute sur les capacités photos de ce R, une fois la nouvelle ergonomie avalée.
As-tu essayé le tracking de visage seul, c'est à dire sans l'option eye-track ?
Sur le 5d4 ça accroche déjà très bien les yeux. Serait il suffisant en pratique sur le R et du coup plus véloce qu'avec l'eyetrack ?

Oui tout à fait, le eye tracking est bien une option du face tracking, et il ne se fait pas si la face detection échoue, mais honnêtement, je n'ai pas encore constaté une meilleure vélocité du face tracking sans l'option eye activée, pourtant j'ai pas mal switché entre single shot eye tracking et servo (qui désactive automatiquement le eye tracking). A voir dans de meilleures conditions peut être, je pense que d'autres sont mieux placés pour répondre à cette question intéressante.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Henz

Citation de: OttO le Octobre 14, 2018, 13:28:35
D'autre part, j'aimerais savoir s'il y a la possibilité de mémoriser des positons de collimateurs différentes en portrait ou paysage comme le 5DIV....

Dans le menu AF, il y a l'option "Collim. AF lié orientation" qui mémorise le dernier emplacement du collimateur pour chaque orientation.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

OttO

Citation de: Henz le Octobre 14, 2018, 16:40:02
Dans le menu AF, il y a l'option "Collim. AF lié orientation" qui mémorise le dernier emplacement du collimateur pour chaque orientation.
Bonne nouvelle, merci!
Le bon outil, au bon moment...

newworld666

#532
 .. bon sortie un peu tonique cet après midi avec une dizaine de chiens en meute un peu/très dynamiques et en liberté dans la nature et dans des étangs.
 
Déjà le tracking .. rien de neuf sous le soleil, ça n'accroche aucun animal qui part dans tous tous les sens .. le truc carré se ballade de tous les côtés, et dès qu'il y a un humain ça se colle dessus plus ou moins dessus et ça quitte le sujet puis l'autre (un vrai foutoir).

Peut-être qu'il faut creuser les réglages AF plus précisément.. mais comme je n'attends rien de ce côté, je laisse ça aux fans.
Je garde mon principe de "je maitrise mon cadrage d'abord" et je tente de coller les têtes sur le collimateur ou le pavé qui va avec...
Pour moi, c'est juste une vue de l'esprit d'être actif avec le boitier et en plus le collimateur qui part dans tous les sens ! je n'ai qu'un mot => ridicule ! .. c'est comme l'IBIS, c'est un truc pour papy statique qui attend que le sujet se ballade dans le champ et encore faut presque être sur trépied et pas aller de gauche à droite et inversement.

Après, le slider (réglé en ISO) => c'est juste un enfer comme c'est positionné, donc dès qu'on est en mode un peu intense, il faut impérativement "locker" les réglages, autrement le pouce change ça en permanence... et malgré l'EVF on ne se rend compte de pas grand chose.
Je n'ai quasiment jamais utilisé le blocage avec les 1D, mais là avec ces boitiers trop compacts, c'est impossible d'être un peu actif sans bloquer les réglages.

Au  niveau batterie => 20% pour 430 déclenchements .. je ne devrai pas être malheureux de ce côté dans les mois à venir.. Même si par hasard je cherchais à shooter du sport, j'ai rarement des manche qui dépassent 6 heures donc avec 2 batteries je serai à l'aise

Autrement, avec un 300L2.8ISII  ::) .. c'est sûr qu'on a du mal à retrouver ses petits au départ (j'en ai pour de nombreux mois à me caler sur ce genre de boitier), la prise en main est moins bonne que le 5DSR qui est elle même est largement moins confortable que le 1Dx   :-\. .. en gros je vois pas comment un ML pourra remplacer les séries 1D ou D5 de canikon au niveau confort avant des années.
Par contre .. pour l'AF, j'ai un sentiment que ce truc est parfaitement opérationnel sur le EOS R => cadré un peu large zéro souci à coup sûr, cadré serré ou très serré en mode intensif, ça à l'air de passer plutôt beaucoup mieux que ce j'imaginais à la lecture des forumeurs/webeurs. C'est pas du 1D mais ça m'a largement du côté très fiable en consistants même en mode intense (seulement l4EVF fout tout en l'air dès qu'on cadre serré avec ses saccades incessantes pendant la rafale.
Je ne peux pas vraiment vérifier les 430 déclenchements .. vu que je n'ai que cette merde de DPP qui visualise les fichiers CR3 mais qui est incapable de naviguer autrement qu'avec des vignettes ridicules entre les 430 photos !!! Il faut ouvrir chaque photo pour valider les map et la netteté .. et comme j'ai merdoyé un moment avec le slider (avant de bloquer ça avec la touche prévue pour), je vais attendre que fsviewer  ou fast picture viewer permettent la navigation dans les CR3 en plein écran et clique pour 200%, pour me faire une opinion définitive sur le mode Servo/AF continu/Rafales 5i/s RAW => la bonne surprise du jour.

reste que ce boitier ne sera jamais un boitier typé action comme tous les boitiers compacts ou les doigts peuvent changer les réglages sans y faire attention. Les 1D ont de belles années devant eux.

En résumé sur cette sortie un peu tonique,
-> EVF presque OK ça mais saccade beaucoup trop pendant les rafales et plus c'est serré, plus c'est cuit, voire impossible de suivre un sujet !
-> IBIS/IS, EyeTrack/Facetrack même combat.. je n'ai aucune honte à confirmer que c'est totalement inutile en mode intense où ça part de tous les côtés... ça ne m'a jamais manqué en 35 ans de photos et je vois rien qui justifierait de changer d'opinion à ce stade.
-> prise en main.. mouais .. je sais pas trop, il me faut quelques mois avant de conclure ... je reste insensible à la pseudo compacité à ce stade. Le slider, je suis plus trop sûr, par contre la bague de l'adaptateur est top à utiliser.
-> AF ..... purée.. ça accroche franchement beaucoup mieux que ce que je pensais en mode Servo/Continue/Rafales-Hi .. j'ai presque l'impression que c'est plus réactif/précis que le 5Dsr (attention je n'ai pas analysé les 430 déclenchements un par un donc c'est possible que je change d'avis dans les mois à venir)
-> Batterie => je serai à 2000 déclenchements en mode intense là où je suis environ à presque 3000 avec le 5Dsr et à 8000 avec le 1Dx


Il me manque ce 50L pour finir de me convaincre que ça vaut le coup de passer à l'EOS R à côté d'un 1Dx II ou III plutôt qu'un 5Dsrx à venir.



Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 16:51:31
...

Y a du banding  ;D

Sinon intéressant ce retour sur l'af merci  :)

newworld666

Citation de: albatar1976 le Octobre 14, 2018, 17:04:48
Y a du banding  ;D

Sinon intéressant ce retour sur l'af merci  :)

C'est l'écran de contrôle du R photographié par un 5DSR puis croppé et compressé à 150Ko... :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

ohmface

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 16:51:31
.. bon sortie un peu tonique cet après midi avec une dizaine de chiens en meute un peu/très dynamiques et en liberté dans la nature et dans des étangs.
 
Déjà le tracking .. rien de neuf sous le soleil, ça n'accroche aucun animal qui part dans tous tous les sens .. le truc carré se ballade de tous les côtés, et dès qu'il y a un humain ça se colle dessus plus ou moins dessus et ça quitte le sujet puis l'autre (un vrai foutoir).

Peut-être qu'il faut creuser les réglages AF plus précisément.. mais comme je n'attends rien de ce côté, je laisse ça aux fans.
Je garde mon principe de "je maitrise mon cadrage d'abord" et je tente de coller les têtes sur le collimateur ou le pavé qui va avec...
Pour moi, c'est juste une vue de l'esprit d'être actif avec le boitier et en plus le collimateur qui part dans tous les sens ! je n'ai qu'un mot => ridicule ! .. c'est comme l'IBIS, c'est un truc pour papy statique qui attend que le sujet se ballade dans le champ et encore faut presque être sur trépied et pas aller de gauche à droite et inversement.

Après, le slider (réglé en ISO) => c'est juste un enfer comme c'est positionné, donc dès qu'on est en mode un peu intense, il faut impérativement "locker" les réglages, autrement le pouce change ça en permanence... et malgré l'EVF on ne se rend compte de pas grand chose.
Je n'ai quasiment jamais utilisé le blocage avec les 1D, mais là avec ces boitiers trop compacts, c'est impossible d'être un peu actif sans bloquer les réglages.

Au  niveau batterie => 20% pour 430 déclenchements .. je ne devrai pas être malheureux de ce côté dans les mois à venir.. Même si par hasard je cherchais à shooter du sport, j'ai rarement des manche qui dépassent 6 heures donc avec 2 batteries je serai à l'aise

Autrement, avec un 300L2.8ISII  ::) .. c'est sûr qu'on a du mal à retrouver ses petits au départ (j'en ai pour de nombreux mois à me caler sur ce genre de boitier), la prise en main est moins bonne que le 5DSR qui est elle même est largement moins confortable que le 1Dx   :-\. .. en gros je vois pas comment un ML pourra remplacer les séries 1D ou D5 de canikon au niveau confort avant des années.
Par contre .. pour l'AF, j'ai un sentiment que ce truc est parfaitement opérationnel sur le EOS R => cadré un peu large zéro souci à coup sûr, cadré serré ou très serré en mode intensif, ça à l'air de passer plutôt beaucoup mieux que ce j'imaginais à la lecture des forumeurs/webeurs. C'est pas du 1D mais ça m'a largement du côté très fiable en consistants même en mode intense (seulement l4EVF fout tout en l'air dès qu'on cadre serré avec ses saccades incessantes pendant la rafale.
Je ne peux pas vraiment vérifier les 430 déclenchements .. vu que je n'ai que cette merde de DPP qui visualise les fichiers CR3 mais qui est incapable de naviguer autrement qu'avec des vignettes ridicules entre les 430 photos !!! Il faut ouvrir chaque photo pour valider les map et la netteté .. et comme j'ai merdoyé un moment avec le slider (avant de bloquer ça avec la touche prévue pour), je vais attendre que fsviewer  ou fast picture viewer permettent la navigation dans les CR3 en plein écran et clique pour 200%, pour me faire une opinion définitive sur le mode Servo/AF continu/Rafales 5i/s RAW => la bonne surprise du jour.

reste que ce boitier ne sera jamais un boitier typé action comme tous les boitiers compacts ou les doigts peuvent changer les réglages sans y faire attention. Les 1D ont de belles années devant eux.

En résumé sur cette sortie un peu tonique,
-> EVF presque OK ça mais saccade beaucoup trop pendant les rafales et plus c'est serré, plus c'est cuit, voire impossible de suivre un sujet !
-> IBIS/IS, EyeTrack/Facetrack même combat.. je n'ai aucune honte à confirmer que c'est totalement inutile en mode intense où ça part de tous les côtés... ça ne m'a jamais manqué en 35 ans de photos et je vois rien qui justifierait de changer d'opinion à ce stade.
-> prise en main.. mouais .. je sais pas trop, il me faut quelques mois avant de conclure ... je reste insensible à la pseudo compacité à ce stade. Le slider, je suis plus trop sûr, par contre la bague de l'adaptateur est top à utiliser.
-> AF ..... purée.. ça accroche franchement beaucoup mieux que ce que je pensais en mode Servo/Continue/Rafales-Hi .. j'ai presque l'impression que c'est plus réactif/précis que le 5Dsr (attention je n'ai pas analysé les 430 déclenchements un par un donc c'est possible que je change d'avis dans les mois à venir)
-> Batterie => je serai à 2000 déclenchements en mode intense là où je suis environ à presque 3000 avec le 5Dsr et à 8000 avec le 1Dx


Il me manque ce 50L pour finir de me convaincre que ça vaut le coup de passer à l'EOS R à côté d'un 1Dx II ou III plutôt qu'un 5Dsrx à venir.

C'est tout de même extrême comme exercice, les chiens qui se barrent dans tous les sens :-) Quand tu testes un trucs, tu ne rigoles pas mais je crois comprendre que les trucs qui bougent dans tous les sens, c'est ton quotidien. Je suis moins emmerdé avec mes informaticiens éclairés à la bougie en assemblée générale.

La barre est utilisable finalement en activant la sécurité mais ça reste un gadget sans intérêt en effet.

Pour les flippés de la batterie, c'est juste l'écran arrière qu'il faut ranger si on veut durer mais j'ai l'habitude avec la vidéo et l'écran toujours allumé, le moniteur de contrôle, les panneaux leds,  de jongler avec les lpe6 ( j'en ai 12....13 !). C'est un smartphone qui fait de bonnes images avec ses pb de batteries.

Avec l'osmo, quand ça doit durer, j'ai la batterie du drone dans un sac à dos branché à la camera, la batterie Fast dans la poche pour le smartphone, des fils partout.... Alors, changer une LPE6 toutes les 4 heures...
Plutot mort que libre !

Matbess

Je suis allé ce matin à la Canon expérience days de Bruxelles et j'en ai profité pour essayer ce petit R avec le R50.
Le viseur du premier boitier que j'ai utilisé scintillait beaucoup et j'ai vite eu la fameuse nausée à la FAB  ;D
Le vendeur m'a vite donné un autre boitier bien configuré, c'était mieux mais très loin des viseurs optiques: je le trouve beaucoup plus fatigant pour la vue.
j'ai ensuite fait quelques prises de vues avec le eye tracking en PO avec le 50

100 iso  1/125s    f1.2

Matbess

100iso   1/125 s   f1.2

ohmface

Citation de: One way le Octobre 14, 2018, 08:45:36
Je vous trouve pas du tout objectif. Ce boitier est raté voila tout. C'est une catastrophe d'ergonomie, de suivi AI servo avec des objectif EF et la bague d'adaptation (résultats perso vs 5D) et d'autonomie. A part les mordus de la marque, c'est déjà un échec commercial annoncé.

Comme on le lirait sur le cahier de correspondance d'un élève à l'école "à des prédispositions intéressantes mais il va franchement devoir se remettre en question rapidement".

Putaing, tu es mal luné ce matin  :D. il est sorti avant hier et c'est déjà un échec commercial :-))) annoncé en plus....Misère de misère.
Plutot mort que libre !

Matbess

12800 iso    1/30s     f1.2

Maagma

Citation de: Matbess le Octobre 14, 2018, 17:31:53
Je suis allé ce matin à la Canon expérience days de Bruxelles et j'en ai profité pour essayer ce petit R avec le R50.
Le viseur du premier boitier que j'ai utilisé scintillait beaucoup et j'ai vite eu la fameuse nausée à la FAB  ;D
Le vendeur m'a vite donné un autre boitier bien configuré, c'était mieux mais très loin des viseurs optiques: je le trouve beaucoup plus fatigant pour la vue.
j'ai ensuite fait quelques prises de vues avec le eye tracking en PO avec le 50

100 iso  1/125s    f1.2

Très belle photo, ça claque et ça pique.

:)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Matbess

4000iso   1/80   f1.2

ohmface

Citation de: Matbess le Octobre 14, 2018, 17:31:53
Je suis allé ce matin à la Canon expérience days de Bruxelles et j'en ai profité pour essayer ce petit R avec le R50.
Le viseur du premier boitier que j'ai utilisé scintillait beaucoup et j'ai vite eu la fameuse nausée à la FAB  ;D
Le vendeur m'a vite donné un autre boitier bien configuré, c'était mieux mais très loin des viseurs optiques: je le trouve beaucoup plus fatigant pour la vue.
j'ai ensuite fait quelques prises de vues avec le eye tracking en PO avec le 50

100 iso  1/125s    f1.2

Je pige pas, je trouve l'écran excellent. Tu n'étais pas en mode vidéo ?
Plutot mort que libre !

ohmface

Plutot mort que libre !

Matbess

Ce n'est que du Jpeg direct.

Ici dommage pour le manque d'ibis

12800iso   1/15s     f1.2


Matbess

250iso  1/60s   f1.2

Matbess

100iso    1/125    f1.2

Matbess

Pour une première prise en main, je trouve que le résultat est bluffant surtout pour de la pleine ouverture à 1.2.  Le 50mm n'est pas très discret mais par contre je suis étonné par son poids qui ne se sent pas avec le R , c'est vraiment très bien équilibré.
Je ne suis pas trop favorable à l'evf mais le résultat est là même s'il y a encore des manquements sur ce boitier. 

100iso   1/80s   f1.2

Matbess

Citation de: ohmface le Octobre 14, 2018, 17:39:44
Je pige pas, je trouve l'écran excellent. Tu n'étais pas en mode vidéo ?
Peut-être, je ne connais pas encore bien ce boitier et le vendeur non plus apparemment  ;D