Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Henz

On dira ce qu'on veut, mais ce 50 mm f/1.2 pique sévèrement à PO ^^
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

ohmface

Citation de: Henz le Octobre 14, 2018, 17:59:28
On dira ce qu'on veut, mais ce 50 mm f/1.2 pique sévèrement à PO ^^

Je n'ai pas les moyens de me le payer mais il fait carrément rêver....
Plutot mort que libre !

newworld666

 ::) ::) ::) .. en voyant ces exemples
Ce 50mm à F1.2 .. que dire  :-\
ça me fait ch*#r de ne pas l'avoir pour ma petite virée automnale au japon avec les nuits qui commencent à 17h/17h30 en ce moment.  >:D >:D >:D ...
On peut même plus se dire que le boitier EOS R n'y est pour rien ... vu que c'est la raison même si ce type d'optique peut enfin exister  ??? .
Après Zeiss, Nikon, Canon, Leica maintenant c'est Sigma qui confirme que plutôt que de tordre les rayons dans tous les sens une monture trop étriquée => une  bonne monture bien étudiée ça donne des résultats qui sortent de l'ordinaire

"What is your opinion of Canon and Nikon's new lenses for the RF and Z mounts? "

I've been very impressed by Canon's new lenses for RF. The 50mm F1.2 and 28-70mm F2. Very impressed - and a little jealous! They're possible due to the wide diameter and short flange back. Otherwise such lenses would be very difficult or impossible. Having the larger elements at the rear of the optical system makes it easier to achieve good performance at large apertures.

    Software can't create detail, only good optics can do that.

https://www.dpreview.com/interviews/1588388811/photokina-2018-sigma-interview


Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Y a pas que le piqué, le rendu est top aussi, ils ont mis clairement le paquet sur les objectifs, même le 24-105 a l'air bon et meilleur que la version EF, c'est dommage que le 50 soit hors de prix, perso je me prendrais surement le 35 qui reste assez compact.

Fab35

Citation de: masterpsx le Octobre 14, 2018, 18:46:33
Y a pas que le piqué, le rendu est top aussi, ils ont mis clairement le paquet sur les objectifs, même le 24-105 a l'air bon et meilleur que la version EF, c'est dommage que le 50 soit hors de prix, perso je me prendrais surement le 35 qui reste assez compact.
Le 35 et le 50 ne seront pas créatifs de la même façon, mais si ce 35 est de la même qualité que les autres il aura tout son intérêt.

todoweb

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2018, 19:08:10
Le 35 et le 50 ne seront pas créatifs de la même façon, mais si ce 35 est de la même qualité que les autres il aura tout son intérêt.

A voir si Sigma suit le pas, mais il va falloir attendre un moment pour avoir du RF.

J'ai enfin trouvé comment avoir un petit collimateur  ;D Trop de fonctions, tue les fonctions ..

Dernière chose, en jouant énormément avec le menu sans aucune économie d'énergie, je suis à 350 photos et ça clignote. En version, écran fermé, ca doit grimper à plus de 400.

ohmface

On peut basher Canon mais avec ce duo, ils font tout de même très mal.
Plutot mort que libre !

rsp

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 16:51:31

Je ne peux pas vraiment vérifier les 430 déclenchements .. vu que je n'ai que cette merde de DPP qui visualise les fichiers CR3 mais qui est incapable de naviguer autrement qu'avec des vignettes ridicules entre les 430 photos !!! Il faut ouvrir chaque photo pour valider les map et la netteté ..
En dehors du retour sur l'essai pour lequel je te remercie, côté DPP, si tes clichés sont dans le même répertoire : Ctrl+A pour tout sélectionner puis cliquer sur vérification rapide. La première s'affiche, en cliquant dedans tu peux au choix passer directement à 50, 100 ou 200% (de mémoire, ça se paramètre), avec les flèches à droite tu peux passer à la suivante etc.

radmou

Merci pour vos retour qui viennent confirmer ce que je pensais :
L'AF (sans le cracking et l'eyes focus) marche d'enfer. Les optiques ont l'air juste incroyables ! C'est donc bel et bien mon prochain achat. J'attends juste de trouver une bonne offre :laugh: :laugh: :laugh:


newworld666

Citation de: rsp le Octobre 14, 2018, 20:38:11
En dehors du retour sur l'essai pour lequel je te remercie, côté DPP, si tes clichés sont dans le même répertoire : Ctrl+A pour tout sélectionner puis cliquer sur vérification rapide. La première s'affiche, en cliquant dedans tu peux au choix passer directement à 50, 100 ou 200% (de mémoire, ça se paramètre), avec les flèches à droite tu peux passer à la suivante etc.

Cool merci pour le tuyau..j'ai essayé, ça marche, du coup je regarde ce qua ça donne au niveau des 430 photos en rafales et je vous dis ce que j'en pense.
Franchement,quelle idée de mettre ça dans un menu pareil  ???
Canon A1 + FD 85L1.2

maaon

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 20:58:41

Cool merci pour le tuyau..j'ai essayé, ça marche, du coup je regarde ce qua ça donne au niveau des 430 photos en rafales et je vous dis ce que j'en pense.
Franchement,quelle idée de mettre ça dans un menu pareil  ???
Si à l'occase tu peux poster quelques photos ça m'intéresse.

radmou

Citation de: radmou le Octobre 14, 2018, 20:54:23
Merci pour vos retour qui viennent confirmer ce que je pensais :
L'AF (sans le tracking et l'eyes focus) marche d'enfer. Les optiques ont l'air juste incroyables ! C'est donc bel et bien mon prochain achat. J'attends juste de trouver une bonne offre :laugh: :laugh: :laugh:

marco56

Citation de: One way le Octobre 14, 2018, 08:45:36
Je vous trouve pas du tout objectif. Ce boitier est raté voila tout. C'est une catastrophe d'ergonomie, de suivi AI servo avec des objectif EF et la bague d'adaptation (résultats perso vs 5D) et d'autonomie. A part les mordus de la marque, c'est déjà un échec commercial annoncé.

Comme on le lirait sur le cahier de correspondance d'un élève à l'école "à des prédispositions intéressantes mais il va franchement devoir se remettre en question rapidement".
A voir les photos, j'ai plutôt l'impression que c'est une réussite.

newworld666

#563
Citation de: maaon le Octobre 14, 2018, 21:07:36
Si à l'occase tu peux poster quelques photos ça m'intéresse.

Je mettrai ça quand j'aurai mes dématriceurs  :D :D :D ...

Pour cet après midi.. c'était une première phase de tests/compréhension de l'EOS R avant de partir au Japon.
Quand on lâche une dizaine de chiens de 40 à 80kg qui ne se connaissent pas ça part dans tous les sens, ça se croise recroise entre les humains, ça plonge dans la flotte etc etc .. pour tester la rapidité d'un AF c'est une excellente situation. 

Demain, je vais vous mettre des trucs représentatifs de DPP 4 pour expliciter les éléments de ma perception ..
Mais, après avoir parcouru 3 ou 4 fois les 430 photos en mode 1:1 et calé sur le collimateur actif, ce que je peux constater (DPP présente le curseur du collimateur donc ça donne une bonne compréhension de le corrélation netteté/position du collimateur) :

1) je n'ai aucune photo réussie avec le mode facetrack j'ai jamais rien eu d'autre que du flou, aucune map de nulle part alors qu'il y a bien un chien dans le champ !!!

2) tant que j'étais en mode FV et que je n'avais pas bloqué le slider (positionné en réglage ISO sur mon EOS R), j'ai eu des photos à F1.8 au 1/8000 ....... et iso 1250, voire surexposée >:D alors que j'étais au départ à iso auto et que je m'attendais à de l'iso 100 et je n'ai pas vu les sur ex dans l'EVF en mode action en plein après midi (entre 14h et 15h)
En plus avec le slider, je ne pouvais pas revenir facilement à iso auto (il fallait passer par l'écran arrière, puis Q et etc...) :'(

3) j'ai pas mal de rafales toutes floues (7 ou 8) .. alors que j'ai réglé la priorité à la mise au point et pas au déclenchement  :-\ j'ai pas compris pourquoi les rafales ont acceptées de démarrer.  :-[

4) j'ai cherché la situation la plus percutante possible (donc difficile) à chaque fois, ce qui implique des cadrages le plus serré possible à F1.8 au 135mm et F2.8 au 300mm => mais les saccades pendant les rafales de l'EVF rendent impossible de suivre longuement un chien quand il est en gros plan en venant vers le photographe, je me suis retrouvé assez vite au jugé sans savoir si je suivais toujours ou pas le chien qui arrive => ça énerve un peu de shooter à l'aveugle (comme le M5)  >:D.

5) En tant qu'opérateur et utilisant quasi exclusivement un mono collimateur j'ai eu un taux d'échec de 50 à 60% (chien coupé, complètement décalé par rapport au collimateur, etc)  ce qui me semble meilleur qu'avec le 5DSR  :o, et mais moins bon qu'avec le 1Dx,  qui lui me laisse plus de latitude dans le suivi du chien quand la tête est loin du collimateur actif.

6) Quand le collimateur et la tête du chien sont ensemble !!! c'est juste excellent de précision et de rapidité !!!  8) 8) 8) (quelques loupés, mais plutôt rare), mais globalement quand un collimateur est à un endroit sur le chien => c'est franchement net à PO pile sur la marque du collimateur et cela avec mes 2 optiques d'exception en terme de piqué (le sigma 135F1.8 et le Canon 300L2.8ISII)... c'est la bonne surprise du jour !!! en attendant le ER 50L1.2

7) Les rafales sont finalement très agréables  (en dehors des cas d'incompatibilité avec un EVF) parce que le nombre de photos dans le buffer de l'EOS R est franchement supérieur au buffer du 5Dsr et  même du 1Dx (je ne me suis pas mis en dualpixel RAW, pour garder au moins 5i/s), mais jamais j'ai été ralenti à cause des rafales pour buffer à vider sur la carte SD alors que ça m'arrive souvent avec le 5DSR et même le 1Dx.

Conclusion, mon test n'a aucun intérêt avec l'EOS R pour trois raisons =>
1) les rafales restent en cadence trop en deçà de l'acceptable pour du mode action/sport (il faut un 8 à 10i/s).
2) l'EVF est incompatible avec un suivi pendant la rafale surtout quand le sujet devient très proche ,car ça saccade beaucoup trop à 5i/s donc on est perdu quand le sujet arrive trop proche et trop vite  :'(!
3) J'aurai du prendre des sacs à vomis de chez Hop'air France  ;D parce ce que, passer 1 heure à chercher des chiens avec l'oeil collé derrière un EVF qui n'est en fait que demi HD (du type 1280x1024) et flou comme une télé pendant les mouvements latéraux, c'est un vrai challenge de tout garder dans l'estomac.

Par contre au niveau sentiment !!!! quelle efficacité cet AF avec ces optiques à la PDC millimétrique :o :o :o .. il manque la performance des modules dédiés type 1Dx pour suivre un sujet même quand le collimateur n'est plus là où il devrait et être un peu plus prédictif. 

J'ai hâte de partir m'amuser à l'autre bout du monde fin de semaine prochaine avec les 24L1.4II, 135F1.8 et 300L2.8ISII et cet EOS R (j'ai presque envie de laisser le 5DSR en France pour me concentrer sur le R ::) ).
Canon A1 + FD 85L1.2

ohmface

En même temps, les conditions sont dantesques. ;-)
Plutot mort que libre !

Henz

#565
Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 22:07:511) je n'ai aucune photo réussie avec le mode facetrack j'ai jamais rien eu d'autre que du flou, aucune map de nulle part alors qu'il y a bien un chien dans le champ !!!

Faut dire que c'était un peu couru d'avance, le face et eye tracking, usuellement, on l'utilise plutôt quand il y a 1 ou 2 sujets :D Un peu comme on aurait pu utiliser le tracking du 1D-X, s'il avait vraiment été efficace, l'EOS ISA + ITR avec point inital AF sur le sujet qui nous intéresse. Ceci dit, faites le test avec le 1D-X et 3 peluches, par exemple hein :) , une violette, une noire, une blanche, faites bien le point inital AF sur la peluche qui vous intéresse, et ça marche plutôt pas mal. Après si toutes les peluches (ou les chiens) se ressemblent, ça ne marche pas, nécessairement puisqu'il n'y a pas d'éléments réellement différenciés. J'ai eu de bons résultats sur un peloton de tête lors du Tour de France mais aussi en football (2 maillots très différents). Le tracking du 1D-X n'a pas été conçu pour des profondeurs de champ réduite, on faisait plutôt l'AF initial sur une couleur singulière, pas le visage ou l'oeil, à f/5.6 minimum pour assurer une zone de netteté acceptable, le eye tracking de nos jours, si, c'est justement ce qui fait son intérêt.

Sur une foultitude, ça n'a pas grand intérêt en plus, sauf si l'on compte chopper un visage au hasard, si vous avez un brief à suivre, c'est pas terrible :D
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Henz

Le tracking du 1D-X et des boîtiers munis de la même technologie, est à utiliser de la sorte ; le photographe a du faire le point initial AF sur le mec torse tenu (qui contraste avec tous les autres mecs avec un t-shirt). Ca ressemble plus à une simulation qu'à la réalité, mais au final, ce tracking marche au mieux de cette façon, en présence de forts contrastes de couleurs vu que l'ITR repose sur la couleur.

A 0.52 : https://video.search.yahoo.com/video/play;_ylt=AwrB_nR8XTNXIQsAQgBXNyoA;_ylu=X3oDMTBsY2xzZWFmBGNvbG8DYmYxBHBvcwMxBHNlYwNzYw--?p=canon%20videos%20on%20iTR&back=https%3A%2F%2Fsearch.yahoo.com%2Fsearch%3Fp%3Dcanon%2520videos%2520on%2520iTR%26fr%3Dyfp-t-480%26fp%3D1&sigb=12dat7s5l&turl=http%3A%2F%2Fts4.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOVP.V2e3dac7129c61dc3237d9ff0ecfb419e%26pid%3D15.1&sigi=12b96begs&rurl=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DlARiV_X59AU&sigr=11b3h8ohi&vid=f3a43fd07863be0ee6734d2e46aee9b1&tit=EOS%20iTR%20Auto%20Focus%20Tutorial%20-%20Come%20and%20See%20-%20Canon&sigt=11i1m3n79&fr=yfp-t-480
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

newworld666

Je crois qe depuis 10 ans de FF 5DII, 1DIII, 5DSR et presque 6 ans de 1Dx, j'ai tout shooté ce qui pouvait aller vite et instable dans la direction (Jets, F1, TGV, WRC, SSV, Quads, Disc Dogs, etc ..) en général cadré ultra serré (même avec une bague allonge au cul d'un 300L2.8) à en voir les veines dans le blancs des yeux des pilotes, en groupe, ou plans larges, etc
https://newworld666.prodibi.com/a/9oeo212ggyv8qg

l'ITR ne m'a servi qu'une seule fois .. c'est avec le 5DSR couplé à un samyang 14mm EF ou j'ai shooté à l'aveugle des chiots qui venait vers moi les bras en bas.
https://newworld666.prodibi.com/a/d9qlxorx9r0kw1

L'ITR, comme l'IS, est, à part quelques cas, tout à fait secondaire. En gros, on peut passer des années avec ces fonctions dans le boitiers sans que ça nous manque quand on les a pas.. C'est là tant mieux, c'est pas là .. ça ne change rien  :D :D :D.
Par contre de mon côté vivre sans 300L2.8 ou 50/85L1.2 ou 24L1.4 j'avoue que je ne pourrai pas...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: castanea le Octobre 15, 2018, 09:12:54

Tu crois décidément un peu trop à l'universalité de ta pratique photographique, faut s'ouvrir un peu :) :) !

J'ai du l'écrire des dizaines de fois .. je suis largement minoritaire à privilégier avant tout les qualités optiques et l'AF mono collimateur plutôt que les gadgets récents (IBIS, IS, ITR, Eyetrack, Facetrack et je ne sais quoi d'autres)  .. et être minoritaire ça n'interdit pas de le clamer comme nos fans de gadgets le font depuis des années ..  :D :D :D . .. je suis moins nombreux sur les forums, c'est tout ! c'est grave ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 09:57:40je suis moins nombreux sur les forums, c'est tout ! c'est grave ?
C'est surtout une façon de le dire !!! C'est un peu gonflant à la longue cette façon de proclamer sans cesse haut et fort que "ce que je n'utilise pas est un gadget ou un truc de geek" ! Donc c'est pas grave, pour reprendre ta formule, mais pas besoin sans arrêt de nous bassiner ça, chacun sa pratique.
On a tous des pratiques différentes, ce n'est pas une raison pour proclamer que ce que fait l'autre est forcément un truc de geek ou un gadget.
Moi aussi je privilégie la qualité optique, évidemment, c'est presque une lapalissade !!! Ce qui ne m'empêche pas par exemple d'utiliser l'is régulièrement, il m'a parfois sauvé dans certaines situations où la photo aurait été loupé.. Donc je ne vois pas où est le souci. Tu trouves ça gadget et pas ça utile, c'est ton droit, mais de le seriner à longueur de post...  ::) D'autant que tu nous dit plein d'autres choses intéressantes et constructives par ailleurs...  ;)


newworld666

#570
Citation de: castanea le Octobre 15, 2018, 10:19:08
Bah non c'est pas grave mais je suis pas sûr que tu sois si minoritaire que ça d'une part. D'autre part faudrait pas obtenir comme dégât collatéral à ta lutte contre la geekerie le départ de gens qui ne le sont pas et font un travail admirable et techniquement abouti :). Je suggère, hein  :) :)

Tu suggères ce que tu veux ..  ;D .. il suffit de reprendre les 2 fils, même si depuis 10 jours ça c'est calmé (sauf ces deux derniers jours "one way" qui était totalement lapidaire sur le ratage manifeste de ce boitier de Canon) , on s'est tapé une grosse volée "de boitier raté, totalement en retard sur la concurrence" par absence d'IBIS, Eye track médiocre et non opérationnel en mode rafale, mode servo médiocre, rafales anémiques, un seul slot, etc (probablement 80% des posts sur les 2 fils) alors que Canon l'affirmait dès la sortie => on a passé un temps énorme à s'occuper de la monture et des optiques qui vont avec ce boitier et c'est un travail particulièrement abouti selon eux qui est mis sur le marché (moi j'en sais rien, j'ai pas le 50L1.2 en mains  ;D)

Donc je me mets à niveau des discours ambiants .. et pour le coup j'attends de voir ce que ça donne réellement avec ces optiques avant de conclure si c'est un boitier raté et en retard technologiquement... et qu'on arrête de nous les biser menus avec les gadgets qui n'ont manqué à personne pour faire de la photo de qualité depuis 20 ans. On a rien vu qui laisse penser que les gadgets supplantent les qualité optiques première => comme le dit Sigma dans son interview à propos des optiques Canon qui surclassent ce qui existe => Software can't create detail, only good optics can do that. ... En gros, toute l'électronique programmable possible ne remplacera jamais une optique    (sachant que Sigma ne vend rien et risque de ne pas vendre avant longtemps des optiques RF et défend une monture relativement étriquée)
https://www.dpreview.com/interviews/1588388811/photokina-2018-sigma-interview

Après des pages et des pages de complaintes sur cet EOS R raté de la majorité des forumeurs.. on peut envoyer balader un peu sèchement ceux qui ne comprendront jamais cette affirmations basique de Sigma et qui nous remette de manière incessante les insuffisances de fonctions électroniques globalement secondaires.

Citation de: Laurent31 le Octobre 15, 2018, 10:28:28
C'est surtout une façon de le dire !!! C'est un peu gonflant à la longue cette façon de proclamer sans cesse haut et fort que "ce que je n'utilise pas est un gadget ou un truc de geek" ! Donc c'est pas grave, pour reprendre ta formule, mais pas besoin sans arrêt de nous bassiner ça, chacun sa pratique.

n'inverse pas .. je suis effectivement le seul à encore oser clamer ce genre de chose de manière ferme, mais fais le décompte, les plaintes sont juste innombrables sur ces points électroniques

Voilà le dernier du genre de commentaires qu'on se fade depuis des semaines  ;D
Citation de: One way le Octobre 14, 2018, 08:45:36
Je vous trouve pas du tout objectif. Ce boitier est raté voila tout. C'est une catastrophe d'ergonomie, de suivi AI servo avec des objectif EF et la bague d'adaptation (résultats perso vs 5D) et d'autonomie. A part les mordus de la marque, c'est déjà un échec commercial annoncé.

Comme on le lirait sur le cahier de correspondance d'un élève à l'école "à des prédispositions intéressantes mais il va franchement devoir se remettre en question rapidement".

Le genre photographe totalement secondaire .. qui arrive à un jugement définitif alors que les optiques ne sont pas encore disponible etc etc .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 10:40:57
on s'est tapé une grosse volée "de boitier raté, totalement en retard sur la concurrence" par absence d'IBIS, Eye track médiocre et non opérationnel en mode rafale, mode servo médiocre, rafales anémiques, un seul slot, etc (probablement 80% des posts sur les 2 fils) alors que Canon l'affirmait dès la sortie
Il n'y a qu'une ou deux personnes qui le voient comme ça maintenant, ça c'est plutôt calmé et je trouve que le fil redevient ce qu'il devait être : un fil technique.
Pour l'ibis d'ailleurs, que ça soit un gadget ou non, si je me souviens bien un interview d'un type de Canon, il a bien dit qu'ils allaient le mettre dans un futur appareil mais qu'ils n'ont pas jugé utile de le mettre dans un appareil de cette gamme ! Des contraintes techniques ? C'est fort possible. Mais on verra bien sur le prochain R...

newworld666

Citation de: Laurent31 le Octobre 15, 2018, 10:48:19
Il n'y a qu'une ou deux personnes qui le voient comme ça maintenant, ça c'est plutôt calmé et je trouve que le fil redevient ce qu'il devait être : un fil technique.
Pour l'ibis d'ailleurs, que ça soit un gadget ou non, si je me souviens bien un interview d'un type de Canon, il a bien dit qu'ils allaient le mettre dans un futur appareil mais qu'ils n'ont pas jugé utile de le mettre dans un appareil de cette gamme ! Des contraintes techniques ? C'est fort possible. Mais on verra bien sur le prochain R...

Parfait .. comme l'IS dans les optiques en son temps.. est ce que ça fait des optiques sans IS des optiques ratées ? et l'absence d'IBIS un boitier raté ?

Reprend le commentaire de one way hier matin .. que j'ai laissé de côté .. pour ne pas repartir...
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 10:40:57
Le genre photographe totalement secondaire .. qui arrive à un jugement définitif alors que les optiques ne sont pas encore disponible etc etc ..
C'est à peu près le seul commentaire de cette personne qui critique ainsi le R, sinon c'est vraiment plus calme il me semble maintenant. Et puis il suffit généralement de laisser glisser ce genre de commentaires qui n'ont pas d'intérêt, ça passe tout de suite aux oubliettes...  ;)

newworld666

Citation de: Laurent31 le Octobre 15, 2018, 10:52:40
C'est à peu près le seul commentaire de cette personne qui critique ainsi le R, sinon c'est vraiment plus calme il me semble maintenant. Et puis il suffit généralement de laisser glisser ce genre de commentaires qui n'ont pas d'intérêt, ça passe tout de suite aux oubliettes...  ;)

C'est ce que j'ai fait hier matin. une vague réponse sans saveur pour qu'il nous foute la paix.
Canon A1 + FD 85L1.2