Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 10:49:48
Parfait .. comme l'IS dans les optiques en son temps.. est ce que ça fait des optiques sans IS des optiques ratées ? et l'absence d'IBIS un boitier raté ?
Ben non, bien évidemment...  :D

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 10:49:48
Reprend le commentaire de one way hier matin .. que j'ai laissé de côté .. pour ne pas repartir...
Tu as bien raison !!!  ;) :D

newworld666

 
Pour en revenir au sujet technique d'hier en passant sur un écran 32" 4K et pas sur un laptop affalé dans un fauteuil en fin de soirée...
=> mon jugement a franchement évolué depuis hier soir  :o :o :o

Voilà une séquence sur le détail de ce qu'il y a sous le collimateur dans le cas le plus favorable avec un sujet remuant en marchant à pas soutenu sans plus.
Tout est cliquable en mode 1:1

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"grq6xl7lm1rg6l","account":"newworld666"}}[/prodibi]

J'ai 4 ou 5 séquences de ce calibre (60 photos environ ou la map est exactement sous le collimateur) et pour le reste des 430 photos, je vais faire référence à ce qu'en pense one way en matière d'AF avec des optiques EF  ;D .. en crop 1:1 c'est plus proche de 70% de déchets dans les rafales avec le 135F1.8 et le 300L2.8ISII et même plusieurs rafales sans jamais rien dans le focus (malgré la priorité effectuée sur  la mise au point plutôt qu'à la vitesse de déclenchement).
Soyons clairs c'est très loin d'être satisfaisant.  :'( :'( :'( ..
Sur un laptop 15" 4K, ça me semblait passer pourtant bien hier soir  :-\ ce matin sur un vrai moniteur, c'est juste très loin du compte...

J'avais réglé l'AF au max du suivi du sujet et au max des mouvements erratiques... Je vais tenter d'autres réglages, mais à mon avis, j'en suis plus au stade du M5 que du 5DSR au niveau efficacité de l'AF en mode non posé/non paysage/non pot de fleurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Merci NW !  :)
Donc, AF hyper précis pour photo calme, mais toujours difficile dès que ça bouge.
Difficulté peut-être aussi sur ces sujets poilus en assez faible luminosité quand il n'y a pas assez de contraste ?
Sur mes vieux Canon (5DII notamment et plus récent bas de gamme 200D), j'ai souvent remarqué qu'ils avaient du mal à faire le point sur les animaux quand il n'y a pas trop de soleil.

newworld666

#579
Citation de: Laurent31 le Octobre 15, 2018, 11:41:33
Merci NW !  :)
Donc, AF hyper précis pour photo calme, mais toujours difficile dès que ça bouge.


Je dirai très difficile avec les optiques EF même à 14h avec ciel pas trop voilé comme hier !!!

Je ne sais pas si ce sont mes réglages avec curseurs au max qui ont posé problème, mais reste que c'est loin du compte. Et j'attends le RF 50L1.2 qui selon les retours de plusieurs testeurs est diablement efficace, mais c'est pas franchement le cas avec le EF 300L2.8ISII. Alors que c'est une optique facile u niveau AF qui passe parfaitement même avec le 5DII sur un collimateur externe comme ce cas de figure. sous la pluie d'un ciel très sombre de fin d'après midi.

[prodibi]{"id":"g75m9ovyemq5ml","width":3940,"height":2261,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark II","lens":"300.0 mm","iso":3200,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1250s","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Curieux Marc de pousser les curseurs de réglages AF à fond. Perso je suis plus à ralentir l'af Canon que je trouve trop nerveux parfois.
Les seuls cas où je mets +1 en suivi c'est avec les tc.
Remets les choses à plat et recommence  :police:

newworld666

Citation de: Alkatorr le Octobre 15, 2018, 12:28:34
Curieux Marc de pousser les curseurs de réglages AF à fond. Perso je suis plus à ralentir l'af Canon que je trouve trop nerveux parfois.
Les seuls cas où je mets +1 en suivi c'est avec les tc.
Remets les choses à plat et recommence  :police:

Je crois que oui  :D... mais je trouvais que la map ne restait pas plaquée là où je le souhaitais et passait trop vite d'un sujet à un autre dans ce foutoir.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Il se peut aussi que les motorisations des objos soient plus ou moins à leur aise avec les algos développés pour le dualpixel.

De toute façon avec des technos très différentes entre af optique de dslr et af dualpixel sur le capteur,  je crois qu'il faut en effet remettre tout à plat, situation par situation, objo par objo.
Il faut aussi garder en mémoire que la masse d'informations à traiter pour l'af dualpix doit être largement supérieure à celle de nos dslr en visée optique, même avec l'iTr en route. Le R un un seul proco digic 8 : est-il suffisant pour égaler un double digic 6 ou 6+ en perfs Af ? Pas si sûr. .. Les nouveaux procos sont évidemment plus véloces mais pas forcément énormément plus en capacités de calcul pur, mais peut-être plutôt en optimisation de fonctions câblées pour la vidéo ou le traitement jpg à la volée.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2018, 13:46:39
Les nouveaux procos sont évidemment plus véloces mais pas forcément énormément plus en capacités de calcul pur, mais peut-être plutôt en optimisation de fonctions câblées pour la vidéo ou le traitement jpg à la volée.

très probable

à tester en coupant tous les automatismes autres que l'AF (expo, correction objo éventuelle etc..)

Palomito

Citation de: Laurent31 le Octobre 15, 2018, 10:48:19
Il n'y a qu'une ou deux personnes qui le voient comme ça maintenant, ça c'est plutôt calmé et je trouve que le fil redevient ce qu'il devait être : un fil technique.
Pour l'ibis d'ailleurs, que ça soit un gadget ou non, si je me souviens bien un interview d'un type de Canon, il a bien dit qu'ils allaient le mettre dans un futur appareil mais qu'ils n'ont pas jugé utile de le mettre dans un appareil de cette gamme ! Des contraintes techniques ? C'est fort possible. Mais on verra bien sur le prochain R...

Dans l'interview accordée aux Numériques, il parlait de limiter la taille (ce qui ne signifie pas qu'il n'y a aucun problème technique à résoudre).

rascal

Citation de: Palomito le Octobre 15, 2018, 14:21:12
Dans l'interview accordée aux Numériques, il parlait de limiter la taille (ce qui ne signifie pas qu'il n'y a aucun problème technique à résoudre).

ce qui est possible, mais qui pose question quand on propose un "gros" ML, plus gros que d'autre disposant de l'IBIS. Idem pour Fuji à la sortie du XH1.

Henz

#586
Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 07:48:38
L'ITR, comme l'IS, est, à part quelques cas, tout à fait secondaire. En gros, on peut passer des années avec ces fonctions dans le boitiers sans que ça nous manque quand on les a pas.. C'est là tant mieux, c'est pas là .. ça ne change rien  :D :D :D.

Oui ça c'est sûr on peut s'en passer, tout comme l'AF :D Mais une fois qu'on est habitué aux outils proposés et qu'on sait les utiliser tels qu'ils ont été conçus, le nombre de déchets chute considérablement et c'est très important lorsque l'on a des exigences de résultat dans un temps donné extrêmement restreint. C'est au final l'unique différence entre utiliser les commodités ou non.

D'ailleurs au sujet de la mise au point les assistances de mise au point manuel de cet EOS R sont juste... remarquables, on peut ressortir nos vieux coucous pour le plus grand plaisir :D

J'ai également fait un test "laborantin" en ce qui concerne la récupération des ombres, on a facilement une marge de 3 stops avant l'apparition du moindre banding. C'est 3 x plus qu'il n'en faut à mon sens.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

newworld666

Reste .. qu'en l'état, que ce soit une limite du proc ou de l'AF type DualPixel en mode action, je pense qu'aucune mise à jour firmware ne pourra améliorer ces limites.
Je ferai de toutes les façons des tests avec des réglages différents de l'AF (vélocité/sensibilité), mais je pense que je pars de trop loin pour espérer quelque chose de satisfaisant en mode nerveux avec ce boitiers et d'excellentes optiques EF.

Ceci étant .. c'est ce qu'on en avait déduit dès l'annonce de Canon avec ses restrictions d'AF en mode servo et rafales => aucune surprise à avoir à ce stade, c'est une confirmation.

De mon côté, il me reste surtout le pourquoi j'ai décidé d'y passer 4200€ HT, soit le combo EOS R + 50L1.2 dans tous modes autres qu'action/sport... et vu les retours de tous ceux qui ont passé plus qu'une paire d'heures derrière un comptoir de boutique, les espoirs peuvent être largement satisfaits (pour ce que j'ai pu en voir en terme de résultats sur le web en taille acceptable).

Canon A1 + FD 85L1.2

Henz

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 14:38:58
Reste .. qu'en l'état, que ce soit une limite du proc ou de l'AF type DualPixel en mode action, je pense qu'aucune mise à jour firmware ne pourra améliorer ces limites.
Je ferai de toutes les façons des tests avec des réglages différents de l'AF (vélocité/sensibilité), mais je pense que je pars de trop loin pour espérer quelque chose de satisfaisant en mode nerveux avec ce boitiers et d'excellentes optiques EF.

Ceci étant .. c'est ce qu'on en avait déduit dès l'annonce de Canon avec ses restrictions d'AF en mode servo et rafales => aucune surprise à avoir à ce stade, c'est une confirmation.

De mon côté, il me reste surtout le pourquoi j'ai décidé d'y passer 4200€ HT, soit le combo EOS R + 50L1.2 dans tous modes autres qu'action/sport... et vu les retours de tous ceux qui ont passé plus qu'une paire d'heures derrière un comptoir de boutique, les espoirs peuvent être largement satisfaits (pour ce que j'ai pu en voir en terme de résultats sur le web en taille acceptable).

Honnêtement, en ce qui concerne les tests AF, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'au final, on utilise une bague d'adaptation, on pourra véritablement jauger ce que cet EOS-R a dans le ventre avec les optiques dédiées à cet EOS-R. Mais je pense aussi que ce n'est pas un foudre de guerre... Est ce que le boitier idéal existe de toute façon ? Je pense qu'on risque de traîner au moins 2 boîtiers encore pendant un moment. Le 1D-X me donne pleinement satisfaction (hors bruit de l'obturateur) je ne vois pas pourquoi je devrais en changer pour les photos dynamiques :D
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

newworld666

Citation de: Henz le Octobre 15, 2018, 14:35:17
J'ai également fait un test "laborantin" en ce qui concerne la récupération des ombres, on a facilement une marge de 3 stops avant l'apparition du moindre banding. C'est 3 x plus qu'il n'en faut à mon sens.

En ce qui concerne les tests AF, il ne faut pas perdre de vue qu'au final, on utilise une bague d'adaptation, je pense qu'on pourra faire un vrai test avec les optiques dédiées à cet EOS-R.

ça suffit en utilisation courante sans aucun doute... je crois d'ailleurs que ce genre de point n'est plus trop mis en avant comme une grosse limite des capteurs Canon (c'est comme l'IBIS, L'IS, L'ITR, quelques fois un ou 2 deux EV ça peut aider, mais on peut faire sans  ;D).



Citation de: Henz le Octobre 15, 2018, 14:44:09
Honnêtement, en ce qui concerne les tests AF, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'au final, on utilise une bague d'adaptation, on pourra véritablement jauger ce que cet EOS-R a dans le ventre avec les optiques dédiées à cet EOS-R. Mais je pense aussi que ce n'est pas un foudre de guerre... Est ce que le boitier idéal existe de toute façon ? Je pense qu'on risque de traîner au moins 2 boîtiers encore pendant un moment. Le 1D-X me donne pleinement satisfaction (hors bruit de l'obturateur) je ne vois pas pourquoi je devrais en changer pour les photos dynamiques :D

+1 à 100% sur tout cette affirmation
C'est possible que sans l'adaptateur EF vers RF, l'AF soit plus constant et véloce (d'autant qu'on passe de 8 connecteurs EF à 12 connecteurs RF), mais j'ai quand même l'impression que c'est soit lié à lapuissance nécessaire pour le dualpixel (cf les discours de Canon sur le 4K plein format qui chaufferait trop), soit à la puissance de calcul du proc  (interpolation/prédiction) qui est insuffisante.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2018, 12:49:14
[at] pixels.d.argent :
Concernant ton souci de devoir faire utiliser tes R par 3 personnes différentes, ne peux tu pas attribuer un mode C à chasue personne, permettant une personnalisation pour chacun selon ses goûts ?

Désolé, j'avais pas vu ce message! C'est pas si simple. Si on ne faisait qu'un type d'activité, on pourrait effectivement attribuer un réglage pour chaque utilisateur. Le problème c'est qu'on fait des choses différentes et la même personne peut faire le matin du scolaire, l'après midi du studio et en fin de journée du reportage. là ça devient plus compliqué. Samedi j'ai pas pu tester le R en studio, la faute à ce maudit affichage. Je ferais un essai mercredi, j'ai une séance plus "tranquille" qu'avec des clients habituels. Samedi j'ai eu un petit de 3 ans, il courrait plus vite que les toutous à Marc!  ;D J'aurai bien voulu tester l'eye tracking!  ;D

JMS

Constats très intéressant qui recoupent d'ailleurs ceux effectués sur les testeurs de Nikon Z sur un certain handicap en AF selon les sujets par rapport aux reflex...à l'exception bien sûr du suivi sur tout le champ image alors qu'ils restreint à une petite zone APS sur les systèmes  à viseur optique. Reste que de comparer EOS R ou Z7 aux 1Dx Mark II ou D5 est trop sévère, il faut se souvenir de l'écart de $$$$$$$$  ;)

Palomito

Citation de: JMS le Octobre 15, 2018, 15:06:38
Constats très intéressant qui recoupent d'ailleurs ceux effectués sur les testeurs de Nikon Z sur un certain handicap en AF selon les sujets par rapport aux reflex...à l'exception bien sûr du suivi sur tout le champ image alors qu'ils restreint à une petite zone APS sur les systèmes  à viseur optique. Reste que de comparer EOS R ou Z7 aux 1Dx Mark II ou D5 est trop sévère, il faut se souvenir de l'écart de $$$$$$$$  ;)

Des tests comparant les différents boitiers ML 24x36 avec leurs homologues DSLR est-il l'ordre du jour ?

radmou

Lightroom a été mis à jour et prend maintenant en charge le R !

newworld666

Citation de: JMS le Octobre 15, 2018, 15:06:38
Constats très intéressant qui recoupent d'ailleurs ceux effectués sur les testeurs de Nikon Z sur un certain handicap en AF selon les sujets par rapport aux reflex...à l'exception bien sûr du suivi sur tout le champ image alors qu'ils restreint à une petite zone APS sur les systèmes  à viseur optique. Reste que de comparer EOS R ou Z7 aux 1Dx Mark II ou D5 est trop sévère, il faut se souvenir de l'écart de $$$$$$$$  ;)

C'est sûr ..
Je laisse le côté pacman d'un sujet qui se ballade dans le champ.. qui doit correspondre à certains besoins, mais pas ceux de quelqu'un qui effectue 10 000 à 15 000 rotations du bassin sur des épreuves de 2 jours de circuits MX (12h ou autres) pour ses filés.

Mais, ceci étant même un DSLR APSC s'en sort mieux, donc le prix n'est pas forcément un critère déterminant.

Je ne suis pas sûr du tout qu'un module AF dédié avec des procs dédiés, comme ceux des flagships, ne restent pas plus performants pendant encore longtemps à cause de la lenteur des lectures de capteurs .. dual pixel ou non .. je me trompe peut-être, mais tant qu'on ne sera pas capable de lire un capteur d'un coup d'un seul et très vite à la sauce Global shutter au 1/1000 ou mieux, il risque de passer encore pas d'eau sous les ponts avant qu'un D5 ou 1DxII ou même un 7DII soit moins performant qu'un ML.
Canon A1 + FD 85L1.2

Henz

Citation de: JMS le Octobre 15, 2018, 15:06:38
Constats très intéressant qui recoupent d'ailleurs ceux effectués sur les testeurs de Nikon Z sur un certain handicap en AF selon les sujets par rapport aux reflex...à l'exception bien sûr du suivi sur tout le champ image alors qu'ils restreint à une petite zone APS sur les systèmes  à viseur optique. Reste que de comparer EOS R ou Z7 aux 1Dx Mark II ou D5 est trop sévère, il faut se souvenir de l'écart de $$$$$$$$  ;)

:D C'est vrai, on est surement trop pressé d'avoir enfin un boitier unique excellent en tout, le temps passant, le poids se fait sentir de plus en plus ^^
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Fab35

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 14:38:58
Reste .. qu'en l'état, que ce soit une limite du proc ou de l'AF type DualPixel en mode action, je pense qu'aucune mise à jour firmware ne pourra améliorer ces limites.
Je ferai de toutes les façons des tests avec des réglages différents de l'AF (vélocité/sensibilité), mais je pense que je pars de trop loin pour espérer quelque chose de satisfaisant en mode nerveux avec ce boitiers et d'excellentes optiques EF.


C'est pas dit qu'une MJ FW n'y change rien, on a vu des MAJ par ex sur le M doper son AF, sur le 7D doper ses perfs buffer (ce qui pourtant semblerait impossible car a priori du hard), sur le 7D2 une MAJ permettant le wifi avec la carte qui va bien, comme quoi il ne faut pas enterrer des améliorations potentielles via soft.

Par contre, côté proco, je suis presque sûr que l'architecture habituelle des Digic devra (ou a dû) changer pour s'orienter sur le max de perfs AF (analyse d'image) en liveview, alors que jusqu'à présent les préoccupations AF de pointe n'étant pas tellement à l'ordre du jour en ML Canon ou Liveview, ça faisait le job avec du Digic 6+ sans atteindre des sommets, et qu'aujourd'hui avec un Digic 8 on voit que ça a peu progressé VS le 5D4 (utilise-t-il d'ailleurs ses 2 procos pour le live-view, ça je ne sais pas). L'iTR ne doit pas être méga gourmand avec sa petite matrice de points à gérer, et l'AF optique est maitrisé depuis longtemps, donc le Digic (<8) devait avoir son petit cablage prévu, en laissant quelques ressources pour le reste. Maintenant que l'AF optique a disparu sur le R, il ne reste "que" du flux vidéo à traiter, celui qui demande le plus de ressources !

Devra-t-on attendre le Digic 8+ bientôt pour un coup de boost sur les capas calcul en temps réel à partir du flux vidéo ?
Le Digic 8 actuel peut-il voir améliorer les algos pour augmenter les perfs AF sur le R ?

Rien n'est impossible, mais ça sera évidemment pas un A9 après MAJ !  ;D

JMS

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 15:19:54

C'est sûr ..
Je laisse le côté pacman d'un sujet qui se ballade dans le champ.. qui doit correspondre à certains besoins, mais pas ceux de quelqu'un qui effectue 10 000 à 15 000 rotations du bassin sur des épreuves de 2 jours de circuits MX (12h ou autres) pour ses filés.

Mais, ceci étant même un DSLR APSC s'en sort mieux, donc le prix n'est pas forcément un critère déterminant.

Je ne suis pas sûr du tout qu'un module AF dédié avec des procs dédiés, comme ceux des flagships, ne restent pas plus performants pendant encore longtemps à cause de la lenteur des lectures de capteurs .. dual pixel ou non .. je me trompe peut-être, mais tant qu'on ne sera pas capable de lire un capteur d'un coup d'un seul et très vite à la sauce Global shutter au 1/1000 ou mieux, il risque de passer encore pas d'eau sous les ponts avant qu'un D5 ou 1DxII ou même un 7DII soit moins performant qu'un ML.

Je me suis fait la même réflexion d'autant que la dernière génération Nikon (D5, D500, D850) avait généralisé le processeur exclusif autofocus et que les Z sont revenus à un proc unique annoncé comme plus rapide, mais qui doit tout gérer à la fois, dont le traitement à la volée de l'image y compris les corrections optiques 60 fois par seconde pour la visée...pour moi les cas de lag constatés sur plusieurs boîtiers EOS R y compris semblent plus une saturation du processeur qui ralentit qu'un défaut du viseur électronique lui-même, ainsi pas de lag sur le Sony A9 qui coûte quand même avec sa poignée indispensable pour le reportage rapide pas loin du prix du flasgship 1DXII ou D5 après la réduction pro...et qui possède un capteur ultra rapide. Reste qu'il vaut mieux à mon sens comparer à budget proche, par exemple Z7 // D850, EOS R // 6D Mk II, Z6 // D750...

Pour en rester à ceux que je connais le mieux pour n'avoir fait qu'une prise en main  de l'EOS R mais avoir eu le temps de nettement plus analyser les Nikon....Z7 en retrait sur certains points sur D850 notamment en rafale (moins de % de réussite et moins d'images dans le buffer), au contraire Z6 mieux que D750...en faisant abstraction bien sûr des avantages des ML modernes, déclenchement 100% silencieux possible tant que l'éclairage n'est pas LEDs ou lampes à décharge, AF précis sur tout le capteur, vision des réglages avant déclenchement, etc.

Dans mon cas personnel, et ce depuis plusieurs années, des mirrorless complètent les reflex, mais ne les remplacent pas pour tous les usages.   

Mistral75

Citation de: radmou le Octobre 15, 2018, 15:19:39
Lightroom a été mis à jour et prend maintenant en charge le R !

Les fichiers RAW du Canon EOS R sont pris en charge par Lightroom Classic CC 8.0, Lightroom CC 2.0 et Camera Raw 11.0 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

newworld666

Citation de: JMS le Octobre 15, 2018, 16:11:33

Dans mon cas personnel, et ce depuis plusieurs années, des mirrorless complètent les reflex, mais ne les remplacent pas pour tous les usages.

On doit être quelques uns dans ce cas.

Même en levant le pied depuis quelques mois sur le côté bourrin/action/speed que mes sponsors adorent.. je ne vois pas trop comment je pourrai me passer du confort et de la précision d'un boitier à la prise en main quasi irréprochable comme le 1Dx/II dès que j'ai des résultats à rendre (même si c'est pas mon métier, je dois de donner le meilleur à mes sponsors pour leur comm, bulletins, mag, etc).
Et je dois pouvoir me faire plaisir, par ailleurs, avec des ML et leur côté liberté de mouvement (surtout avec l'écran tactile 100% articulé type R).. on est peut-être pas très nombreux (y compris à pouvoir le faire financièrement), mais à ce stade je reste enthousiaste à l'idée de pouvoir sortir sous peu un peu partout avec le combo EOS R + 50L.
Canon A1 + FD 85L1.2