Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2018, 16:20:32
Les fichiers RAW du Canon EOS R sont pris en charge par Lightroom Classic CC 8.0, Lightroom CC 2.0 et Camera Raw 11.0 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

Cool ... Creative Cloud les propose effectivement en mise à jour .. je vais pouvoir enfin regarder ces RAW  O0 O0
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Bon bah j'ai craqué hier dans une boutique. Il venait d'arriver et le prix n'était pas affiché... Je demande le prix à tout hasard sans y croire car cette enseigne est généralement cher à tel point qu'un allé retour à bangkok est souvent rentable. On m'annonce seulement 900thb (même pas 25€) de plus que mon vendeur à Bangkok. Le choix est vite fait  ;D

Première chose, l'adaptateur de base... Ça respire la qualité ! Il épouse bien les boitiers et les objo. Aucun jeu   :) 

Le boitier: ça a l'air bien construit et ça respire la qualité. En tout cas plus qu'un 6D ou un sony A7II... On est quasiment au niveau d'un 5D :) Au niveau prise en main je vais faire hurler beaucoup de gens ici... mais heureusement qu'il n'y a pas le joystick sinon il serait difficile de bien tenir le boitier en main !!!

Il est temps de l'allumer. Il faut bien entendu régler la date etc... 

Première impression: le viseur évidemment... Catastrophe   :o  Il est trop lumineux de base. Ça allait dans le magasin car c'était très lumineux (1/125s f2.8 100 iso). Chez moi c'est beaucoup moins lumineux (1/125s f2.8 1600 iso)... Ensuite le réglage dioptrique pas évident car je trouve que la roue est mal placée. Une fois bien réglé c'est top. On est très très loin devant le viseur du A7II à tous les niveaux. Notez que je prend pour repère le viseur du A7II car c'est celui que j'ai encore sous la main. Donc déjà très bonne impression au niveau du viseur mais je pense que tout le monde commence à le savoir maintenant.

Il est temps de cliquer un peu partout   8) 

Première activation de la barre multifonctions... Première chose déroutante et pas évident de choisir ce qu'on va y mettre. J'hésite entre la gestion des iso et la gestion du mode flexible (Fv). Il y a pas mal de choses à apprendre ou réapprendre et je décide donc d'y attribuer la gestion des iso en attendant d'avoir l'adaptateur avec la bague programmable qui semble indispensable (j'y reviendrai plus tard... ou pas). Donc j'y ai attribué la gestion des iso. C'est GENIAL   :o  Oui je vais complètement à l'encontre de ce qu'on peut lire sur le net ( canon fanboy inside oblige)   :P 

Non vraiment   :o 

Une tap à gauche on passe à 100 iso.

Une tap à droite on passe en iso auto

On fait glisser, on augmente ou diminue la valeur iso

Mais le top du top c'est lorsqu'on est en iso auto et en mode M  (ou les autres modes aussi d'ailleurs mais en M ça prend encore plus de sens)  :o  On appuie à mi-course sur le déclencheur, l'appareil indique par exemple 3200 iso. Ca ne vous plait pas car trop sombre ou trop clair ? Vous faites glisser vers la droite il augmente les iso à partir de 3200 iso. Vous faites glisser par la gauche et il diminue les iso à partir de 3200 iso   :o

Vous avez saisi le truc ?   ;D

Vous vous retournez et la luminosité a complètement changé ? Il faut repasser en iso auto car ça va vite, pas le temps de régler les iso... Tap droit et ça repasse en iso auto   :) 

Alors je suis peut être passé à coté d'une astuce sur 5d4/6d/A7II qui permet de faire ça (et accessoirement ça existe peut être ailleurs) mais je trouve ça GÉNIAL. Il n'y a pas trois mois je pestais encore contre mon 5D4 qui ne me permettait pas de passer rapidement de 3200 iso au iso auto et vis versa sans avoir à programmer rapidos C1/C2/C3 avec les risque d'erreur que cela pouvait engendrer sur le terrain quand ça va vite...

Je n'ai pas peur de le dire, c'est pour moi la R É V O L U T I O N  ! ! ! 

Du coup je me demande comment je vais faire quand je me plongerai dans le mode flexible (FV).

Le réveil de la barre multifonction est un peu délicat par contre quand on active la désactivation temporaire et c'est vraiment risqué de la laisser tout le temps active... Il faut laisser le doigt appuyé à gauche pendant un certain temps que j'estime entre 1 et 2 secondes... J'ai l'impression que ça bug ou que je suis trop pressé... Bref si canon me lis, un tap droite gauche rapide serait peut être mieux à mon avis ou un double tap je sais pas. Ils auraient du nous laisser plus de choix surtout que c'est pas le manque de choix qu'il y a pour attribuer les fonctions sur ce boitier.

ps: en cherchant d'autres trucs à dire, je viens de trouver une autre façon de "locker" la barre (magique) multifonction. Il y a un bouton "lock" sur le dessus qui permet de locker (virtuellement) quelques trucs comme les molettes, la bague programmable sur les objo RF ou sur l'adaptateur muni de la bague programmable, les commandes tactiles ou... TA TA TIN TIN la barre multifonction. On peut tous les locker ou choisir le ou les trucs qu'on veut locker   8) 

On arrive à l'autre aspect déroutant. Trop de choix tue le choix   ::)  Il y a tellement de possibilité qu'on ne sait plus quoi en faire. Vous pouvez même changer la fonction "lampe" du lcd du dessus... Ça va prendre du temps avant de trouver la bonne combinaison   ???

La bonne surprise c'est la gestion du ou des collimateurs. J'ai rapidement regardé ce que donnait le déplacement du ou des collimateurs (ou de la zone de focus). Oubliez le joystick ou le pavé directionnel   ;D  C'est chanmé   ;D Là aussi va falloir s'habituer par contre et j'ai pas encore tranché entre l'option absolue et relatif... Mais ça a l'air sacrément efficace pour déplacer le collimateur dans le cadre. Il faut rappeler que la couverture AF est énorme quand on vient d'un 5d4. Ça serait trop long au joystick ou au pavé directionnel. Je pense quand même configurer le pavé directionnel pour déplacer le collimateur dans le cas ou j'ai besoin d'un placement hyper précis après avoir déplacé le collimateur à l'aide de l'écran tactile.

Un autre truc pas mal... La possibilité de pouvoir activer ou pas la mise à jour automatique de C1/C2/C3   :)  A voir à l'usage par contre car il faut être rigoureux là... On peut aussi complètement désactiver l'affichage de l'écran arrière mais j'ai pas trouvé comment le désactiver que temporairement à la manière du A7II où tu appuis sur la poubelle et seul le viseur reste actif. Là c'est dans le menu c'est chiant...

Une bonne nouvelle pour les vidéographes qui passeraient ici. On a lu et relu qu'il n'y avait pas de focus peaking. On a effectivement un système qui peut rappeler le fonctionnement d'une map manuelle avec un stigmomètre (les 3 triangles qui se rapprochent et lorsqu'ils fusionnent la map est ok selon la mesure de l'appareil). Et bien il y a aussi le focus peaking tel qu'on le connais sur un A7II par exemple. C'est dans paramètre de repère MF (deuxième onglet du menu AF).

Je vais quand même finir sur deux ou trois mauvaises notes...

J'espère que vous avez l'habitude de vous servir du pouce. Le bouton mode n'est clairement pas utilisable avec l'index à moins de tordre son poignet :/ Il faut utiliser le pouce...

Le boitier est petit quand même. Ça oblige parfois à faire de la gym avec ses doigts. A voir sur de longues séances si ça ne devient pas handicapants.

Voilà pour la prise en main du soir   8)

newworld666

Le pavé directionnel est malheureusement limité à quatre direction, mais il trouve ça justification si on utilise les larges zones AF verticale ou horizontale ou centrale, c'est rapide et efficace.
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: albatar1976 le Octobre 16, 2018, 07:38:55
...

Sacré pavé !

J'ai peut être pas tout suivi, mais tu fais quoi comme presta photo ? Que ça me donne une idée pour savoir si c'est transposable à mes prestations (mariage principalement)

rascal

chouette illustration du potentiel du touch bar. Là je vois à quoi ça peut servir.

newworld666

Pour info ... sur une station de travail Windows 10 pro for workstation  => le EOS R en connexion USB-C fonctionne à taux de transferts de 60Mo/s pour 430 fichiers alors que la carte SD en passant par un lecteur SD UHS-II sandisk transfert ça à 230Mo/s soit 4x plus vite  :-\ ..

Je suis un peu déçu sur ce point.  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Octobre 16, 2018, 11:33:38
Pour info ... sur une station de travail Windows 10 pro for workstation  => le EOS R en connexion USB-C fonctionne à taux de transferts de 60Mo/s pour 430 fichiers alors que la carte SD en passant par un lecteur SD UHS-II sandisk transfert ça à 230Mo/s soit 4x plus vite  :-\ ..

Je suis un peu déçu sur ce point.  :-\
C'est bien de l'USB 3 sur le R ?

La question sinon est de savoir si en même temps que le transfert USB l'apn se recharge ou non. Si oui, on fait ça en temps masqué pendant la charge. Dans le cas contraire on use l'accu un peu pour rien pdt le transfert...

Bon t'façon j'ai toujours ôté la CF/SD de mes apn pour faire les transferts de fichiers, je ne changerais sans doute pas mes habitudes avec un R...


newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2018, 11:52:34
C'est bien de l'USB 3 sur le R ?

La question sinon est de savoir si en même temps que le transfert USB l'apn se recharge ou non. Si oui, on fait ça en temps masqué pendant la charge. Dans le cas contraire on use l'accu un peu pour rien pdt le transfert...

Bon t'façon j'ai toujours ôté la CF/SD de mes apn pour faire les transferts de fichiers, je ne changerais sans doute pas mes habitudes avec un R...

USB-C ... normalement en superspeed 3.1

Non il ne se recharge pas et quand il le fait c'est éteint avec du 5V 1.5A très loin des capacités actuelles de batteries types smartphones à charge rapide

J'aime bien l'idée de Zeiss de dégager les supports amovibles et ne garder qu'un SSD de 512 gb ou plus ... ou mieux comme un smartphone avec 512Gb de mémoire et travailler directement sur le boitier pour son post processing à la sauce "live" dans un hôtel le soir
Canon A1 + FD 85L1.2

Claudio02

Je vais être lapidaire ! Pour moi un boitier qui n'à pas de double slot ne rentrera JAMAIS dans mon sac de reportage, JAMAIS ! Canon ne rate aucune mesquinerie sur chaque boitier sortis hormis la série 1D. Canon me gonfle de plus en plus à force de brider sciemment par avarice. Si je n'avais pas 15 optiques, je les enverrai balader une bonne fois pour toute !!!

Gérard B.

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 12:06:22
Je vais être lapidaire ! Pour moi un boitier qui n'à pas de double slot ne rentrera JAMAIS dans mon sac de reportage, JAMAIS ! Canon ne rate aucune mesquinerie sur chaque boitier sortis hormis la série 1D. Canon me gonfle de plus en plus à force de brider sciemment par avarice. Si je n'avais pas 15 optiques, je les enverrai balader une bonne fois pour toute !!!
A chez les autres marques, il y a double slot sur toute la gamme? Le 7d mII est une mesquinerie à 1250€!
J'ai 4 boîtiers Canon et ce n'est pas le nombre de slot qui m'a guidé dans mon choix.

Claudio02

Citation de: Gérard B. le Octobre 16, 2018, 12:29:21
A chez les autres marques, il y a double slot sur toute la gamme? Le 7d mII est une mesquinerie à 1250€!
J'ai 4 boîtiers Canon et ce n'est pas le nombre de slot qui m'a guidé dans mon choix.
Tu gagne ta vie avec tes boitiers? Si c'est le cas, c'est suicidaire de travailler en simple slot...

rascal

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 12:42:58
Tu gagne ta vie avec tes boitiers? Si c'est le cas, c'est suicidaire de travailler en simple slot...

et comme le Eos R n'est vendu qu'aux pros...

A-snowboard

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 12:42:58
Tu gagne ta vie avec tes boitiers? Si c'est le cas, c'est suicidaire de travailler en simple slot...

C'est ce que je pense aussi.

Ceci étant dit, je suis doucement en train de remettre en cause ce choix :
- Combien de fois une carte mémoire à vraiment merdé pendant une séance ?
- Est-ce que les cartes mémoires sont changés dès l'apparition du moindre problème ?
- Est-ce que des fois tu n'as pas pu honorer une prestation pour des souci personnels (maladie ou autre) ou matériels autre que les cartes mémoires ?

Pour le travail, je touche du bois, mais pour la partie photo personnelle, ça m'est plus souvent arrivé d'oublier ma carte mémoire ou batterie que d'avoir une carte mémoire qui merde...

coconut

#613
Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 12:42:58
Tu gagne ta vie avec tes boitiers? Si c'est le cas, c'est suicidaire de travailler en simple slot...
Cela fait plus de 18 ans que je pratique le numérique.
Je traite environ 8 000 photos par an. Je n'ai jamais eu un seul incident de photos perdues lié à un
problème de écriture / lecture de carte. Et vous ?

Alkatorr

Tu bosses  avec combien de boitier Claudio 02 ?

Claudio02

Bien oui, j'ai déjà eut le cas ! 1600€ de perdu car je n'ai pas pût rendre la totalité d'un reportage à cause de ma dernière carte dispo et qui m'à lâché en rentrant à l'hôtel. 1600€ de perdu et un client pas content du tout! Je suis pas le seul, j'ai des collègues mariagistes qui ont souvent des problèmes de cartes et toujours avec des SD. Moi aussi c'était une SD et après une discussion avec Sandisk, il ont reconnut la fragilité de ces cartes... Quand ton boitier fait 200 000 shots pas an et que tu en fait 600 000 par an, les probabilités ne sont plus des probabilités mais des des vrais problèmes à prendre en compte.

Claudio02

Citation de: Alkatorr le Octobre 16, 2018, 13:02:47
Tu bosses  avec combien de boitier Claudio 02 ?
3 boitiers qui tournent en roulement dont un à quasi 600 000 clics

Claudio02

Citation de: coconut le Octobre 16, 2018, 12:53:22
Cela fait plus de 18 ans que je pratique le numérique.
Je traite environ 8 000 photos par an. Je n'ai jamais eu un seul incident de photos perdues lié à un
problème de écriture / lecture de carte. Et vous ?
Coconut, J'ai fait 12 000 images sur mon dernier reportage en 4 jours... ;-)

rascal

 [at] claudio, tu es donc loin d'être la cible du R

tu es un client 1D

les 1D ont un double slot

tu ne quitteras pas Canon à cause du R, Canon ne perdra pas ta clientèle à cause du R.

etre lapidaire pourquoi pas, envers un boitier, si on veux, envers une marque entière pour une spec qui n'a finalement pas d'incidence...

newworld666

#619
Tenez un autre que j'aime en général pas trop (ni ses photos ni son blog) ..

Mais ça conclusion je partage à 100% et comme lui je fais avec malgré ces défauts .
https://www.thephoblographer.com/2018/10/16/review-canon-eos-r-the-mirrorless-camera-that-truly-surprised-me/

Dislikes
    Needs a joy stick
    Dual card slots would be really nice
    I personally wanted an updated version of the 5Ds's sensor

Mais quand on l'a en main pendant un moment
Les likes
    Lots of the little things
    Ergonomics are nice
    Battery life
    The lenses are what will make this system

que dire ... (à part l'AF mou et les rafales anémiques qu'il ne mentionne pas )...
 

En étant encore plus minimaliste/synthétique on pourrait presque dire :
Je n'aime pas
que ça ne soit pas le capteur du 5Dsr amélioré
Ce que j'aime
c'est que ce sont les optiques qui vont faire ce système du futur.

Et en deux points on résume tout.
Canon A1 + FD 85L1.2

Claudio02

Citation de: rascal le Octobre 16, 2018, 13:27:37
[at] claudio, tu es donc loin d'être la cible du R

tu ne quitteras pas Canon à cause du R, Canon ne perdra pas ta clientèle à cause du R.


Bien sûr je ne quitte pas. Le R m'intéresse beaucoup mais pas tel qu'il est. Canon distille trop la technologie et segmente trop, il ont la technologie mais par avarice il ne la font pas descendre dans les gammes. Exemple, tous attendaient un écran tactile et sur rotule pour le MK IV, Canon le sait très bien et il ne le mettent pas, Le slot SD bridé sur le MK III et le module AF qui aurait déjà pût être meilleur à l'époque, et j'en passe... Sans compter les problèmes de carte mère du MKIV...

coconut

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 13:27:33
Coconut, J'ai fait 12 000 images sur mon dernier reportage en 4 jours... ;-)
La question était : combien avez-vous rencontré de dysfonctionnement en écriture / lecture de carte ?

A-snowboard

Et surtout, est-ce que c'était prévisible que la carte allait lâcher ?

Je ne sais pas si c'est le cas ici pour Claudio, mais ça me fait penser à tous les gens que je connaissent qui ont leur PC qui lâchent. Ils ont évidement fait aucune sauvegarde mais ça faisait des semaines que le PC donnait des signes de faiblesse.

Dans ce cas de configuration, c'est plus une erreur humaine qu'un problème de PC.

A-snowboard

Citation de: coconut le Octobre 16, 2018, 13:39:24
La question était : combien avez-vous rencontré de dysfonctionnement en écriture / lecture de carte ?
Perso en 3ans de mariage, ça m'est arrivé seulement une seule fois sur 4 images. C'est arrivé sur les 2 cartes du slot SD.

J'ai eu l'explication : j'étais pile entre les enceintes, micro et tout ça pendant le mariage.
Une carte ou deux carte, ça n'aurait rien fait.

La j'ai un souci sur une carte SD (le boitier ne le lit pas, mais c'est aléatoire). Je ne m'en suis pas vraiment préoccupé car j'ai le double slot. Mais il est clair que je changerai de carte (ou SAV) et que maintenant je le l'utilise plus.

Claudio02

Citation de: coconut le Octobre 16, 2018, 13:39:24
La question était : combien avez-vous rencontré de dysfonctionnement en écriture / lecture de carte ?
3 fois dont une fois qui m'à coûté 1600€. Toujours avec une SD. Lire mon commentaire pus haut.