Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 13:35:13
Bien sûr je ne quitte pas. Le R m'intéresse beaucoup mais pas tel qu'il est. Canon distille trop la technologie et segmente trop, il ont la technologie mais par avarice il ne la font pas descendre dans les gammes. Exemple, tous attendaient un écran tactile et sur rotule pour le MK IV, Canon le sait très bien et il ne le mettent pas, Le slot SD bridé sur le MK III et le module AF qui aurait déjà pût être meilleur à l'époque, et j'en passe... Sans compter les problèmes de carte mère du MKIV...

ça ne les empêche pas d'être leader du marché, de loin. Et toutes les marques segmentent...

Claudio02

Citation de: A-snowboard le Octobre 16, 2018, 13:43:18
Et surtout, est-ce que c'était prévisible que la carte allait lâcher ?
Cette carte avait moins de deux mois. Sandisk m'à proposé une nouvelle carte et m'à ensuite conseiller de ne pas utiliser les SD dans le cadre d'une activité professionnelle. Rassurant non ?

Claudio02

Citation de: A-snowboard le Octobre 16, 2018, 13:46:00
J'ai eu l'explication : j'étais pile entre les enceintes, micro et tout ça pendant le mariage.
Intéressant ce que tu dis là, je me souviens d'avoir terminé la soirée et fait les derniers shoots à côté d'un caisson de basse qui envoyait du lourd...
La carte SD est morte juste après ça.

newworld666

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 13:57:31

Cette carte avait moins de deux mois. Sandisk m'à proposé une nouvelle carte et m'à ensuite conseiller de ne pas utiliser les SD dans le cadre d'une activité professionnelle. Rassurant non ?

ça a changé avec les versions UHS-II
et sony produit même des versions renforcées "though" pour usage pro et sécurisé

https://pro.sony/ue_US/press/tough-sd-cards




Mais je suis d'accord .. même si je dois en être à pas loin de 800000 déclenchements entre mes 1Dx, 1DIII, 5DII, 5DSR sans incidents avec des manches de coupes du monde pour des associations/clubs/concessionnaires de frisbee, quads, pâtisserie sur 48H entre 12000 et 15000 déclenchements  (en CF essentiellement) => il vaut mieux être prudent et avoir un backup (moi c'est 2 boitiers en parallèle avec des angles différents et pas vraiment double écritures sur 2 cartes)

Franchement ton avis est sérieux. Si je devais en crouter réellement ou faire principalement des mariages normalement uniques dans la vie des clients, je doublerais mes cartes systématiquement.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 14:15:22
Intéressant ce que tu dis là, je me souviens d'avoir terminé la soirée et fait les derniers shoots à côté d'un caisson de basse qui envoyait du lourd...
La carte SD est morte juste après ça.
sensibilité aux vibrations ? çà pourrait donc arriver avec la carte mère du boitier ou n'importe quel autre matériel susceptible de se disloquer en vibrant à la mauvaise fréquence ?

newworld666

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 14:15:22
Intéressant ce que tu dis là, je me souviens d'avoir terminé la soirée et fait les derniers shoots à côté d'un caisson de basse qui envoyait du lourd...
La carte SD est morte juste après ça.

Ceci étant 1 carte ou 2 cartes dans le boitier près d'un caisson c'est kif kif .. si une est morte les deux sont mortes  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Claudio02

Citation de: newworld666 le Octobre 16, 2018, 14:21:09

Ceci étant 1 carte ou 2 cartes dans le boitier près d'un caisson c'est kif kif .. si une est morte les deux sont mortes  :D :D :D
Le fait est que tous les cas que je connais sont relatifs aux SD et pas aux CF. Pour moi de toute façon c'est double slot ou rien.

newworld666

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 14:26:14
Le fait est que tous les cas que je connais sont relatifs aux SD et pas aux CF. Pour moi de toute façon c'est double slot ou rien.

C'est une constante parmi les pros ...
Le EOS R n'est plus classé parmi les matos pro sur le site de Canon .. il faut considérer ça comme un une première évolution des hybrides Canon APSC vers FF et vu la placement tarifaire entre le 6DII (matériel Expert) et le premier prix en matos pro qu'est le 5DSR ..

j'imagine que de nombreux pros vont quand même l'utiliser.. à leur risque et péril (tout relatif quand même).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 16, 2018, 13:56:56
ça ne les empêche pas d'être leader du marché, de loin. Et toutes les marques segmentent...
Je dirais même plus que c'est justement parce qu'ils sont leaders du marché qu'ils segmentent au max pour préserver toutes leurs gammes avec le minimum de risque !
Les concurrents en ML reviennent tous de loin et ont dû développer des trésors d'imagination et des "petits cadeaux" pour essayer de grappiller 1 à 1 de nouveaux clients ! Ca ne se fait pas sans effort, dont ceux d'offrir un peu plus que la moyenne pour se distinguer de canikon (Nikon étant un peu moins pingre que Canon au passage !).

Le truc est que les clients/consommateurs ne se placent jamais, ou ne veulent pas se placer, dans la situation de l'industriel et son mode de raisonnement, axé sur le profit bien sûr, mais aussi sur sa pérennité à long terme, idéalement en ne cannibalisant pas ses gammes en interne, intra-photo mais aussi inter sections comme photo d'un côté et vidéo/broadcast/ciné de l'autre.

Si Canon donne "trop" (de leur point de vue!) sur une gamme inférieure, il est évident qu'il va y avoir un déséquilibre pour vendre le plus haut de gamme.

Du côté consommateur on est tous pareil, on veut plus pour moins cher ! Mais on se fait du mal pour rien car au bout du compte celui qui a raison pour le moment c'est l'industriel !
Le seul truc qui les fait réagir, ce sont les ventes qui diminuent.
Alors Canon est pingre, mais offre (euh ...vend !) des specs qui en général correspondent bien aux besoins des publics ciblés. Celui qui est hors cible se verra mécontent s'il voulait plus pour moins cher !
Personne ne gueule quand il n'y a pas tout le confort huppé dans une Dacia à 6k€...
Bon ok, comme déjà dit, le R reste cher, mais tout dépendra où l'on place le curseur sur ce qui est le plus important pour soi et que les autres boitiers n'ont peut-être pas , hormis le fait de n'être pas des Canon bien sûr !!  ;D

A-snowboard

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 13:57:31

Cette carte avait moins de deux mois. Sandisk m'à proposé une nouvelle carte et m'à ensuite conseiller de ne pas utiliser les SD dans le cadre d'une activité professionnelle. Rassurant non ?
Pas rassurant en effet.

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 14:15:22
Intéressant ce que tu dis là, je me souviens d'avoir terminé la soirée et fait les derniers shoots à côté d'un caisson de basse qui envoyait du lourd...
La carte SD est morte juste après ça.
Moi je crois que c'est juste interférences. (il y avait un micro sans fil dans l'histoire).

Car depuis la sd et la cf fonctionnent sans souci et j'ai eu seulement 3 (ou 4) fichiers illisibles pile à ce moment la.

hatama

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 10:30:42

C'est au retour de ma virée au Japon et quelques semaines avec le RF 50L1.2 que je saurai ce qu'il en est antre le EOS R et le 5DSR... et qui partira sur ebay  ;D (le 1Dx restant incontournable pour une partie de mon usage)

T'as essayé les gadgets face detect et eye track ? c'est peut-être parce que tu n'es qu'en collimateurs fixes que tu trouves (comme moi) que l'AF est ultra efficace de partout sur le champ ?

Hello newworld666

<un petit hors sujet>  >:D (désolé par avance). Comme j'aime Canon et le Japon et que tu y fais référence de temps en temps, je voulais savoir si tu avais des galeries publiques de photos prises au Japon.

Merci par avance
<fin du petit hors sujet>  :angel:
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

Henz

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 12:42:58
Tu gagne ta vie avec tes boitiers? Si c'est le cas, c'est suicidaire de travailler en simple slot...

Je suis totalement d'accord. Pour travailler dans les Arts de la Scène, au sens large, j'ai plus que régulièrement des défauts d'écriture sur les SD (6D). Pour le moment, cet EOS-R intervient avec un 70-200 ou un 100-400, loin de la scène et des boomers, avec un 1D-X (+35 mm ou 24-70) dans la zone d'accréditation au pied de la scène.

Il est vrai que la politique mesquine de gamme de Canon peut faire enrager, même si on peut en comprendre le sens. Toutefois, une épuration des gammes seraient bienvenue. XXXXD / XXXD / XXD... mes élèves n'ont pas plus de difficultés à commencer sur un XXD que sur un XXXXD. Le budget n'est pas tout à fait le même certes, mais d'expérience, je constate que ceux qui mordent à la photo passent très vite du XXXXD à un XXD, donc au final ils sont perdants et un peu victime du marketing "vous débutez ? -> XXXXD"

C'est du flan.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Henz

Un autre truc, les collimateurs ne sont pas croisés, dans une itw, un ingénieur Canon disait que cela ne posait pas de problème. Et bien je ne suis pas d'accord, l'AF a été mis en échec sur des lignes horizontales suffisamment souvent pour que je le remarque. La réponse à ceci est d'agrandir la zone AF (collimateur unique), c'est fonctionnel, mais moins précis, en macro, ça peut poser soucis.

Ca reste anecdotique, mais c'est un retour comme un autre.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Claudio02

 [at]  Henz
Sans compter qu'ils annoncent -6 iL tout en omettant de dire que c'est sur un seul collimateur...

Henz

Citation de: Claudio02 le Octobre 16, 2018, 17:10:37
[at]  Henz
Sans compter qu'ils annoncent -6 iL tout en omettant de dire que c'est sur un seul collimateur...

et à f/1.2 :D

Mais il faut avouer que cette sensibilité permet de continuer à shooter là où le 1D-X s'arrête. Ceci dit des photos à -3IL ça ne donne pas grand chose, alors que dire à -6IL ? Il faut de toute façon considérablement pousser les ISO et dégrader tout autant la qualité de l'image... Pour la publication papier (parce qu'à 800 px sur internet il est facile de faire illusion), ça ne marche pas bien !
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

newworld666

Citation de: hatama le Octobre 16, 2018, 15:54:49
Hello newworld666

<un petit hors sujet>  >:D (désolé par avance). Comme j'aime Canon et le Japon et que tu y fais référence de temps en temps, je voulais savoir si tu avais des galeries publiques de photos prises au Japon.

Merci par avance
<fin du petit hors sujet>  :angel:


Un patchwork public  de quelques situations ..  https://newworld666.prodibi.com/a/m79vqqegzwkq7o
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Hé ben dis donc.... Je trouve que tu vas plus au resto qu'au musée là-bas !!!!! :-*

newworld666

Citation de: Alkatorr le Octobre 16, 2018, 17:36:10
Hé ben dis donc.... Je trouve que tu vas plus au resto qu'au musée là-bas !!!!! :-*

C'est à destination d'amis ..et comme c'est de la baleine, du sperme de Fugu, des animaux préhistoriques, et encore j'ai pas mis le coeur de tortue qui bat dans mon assiette avec le petit verre de sang à côté, la langouste découpée vivante qui te regarde pendant que tu la manges, les genres d'huitres noires vivantes (genre rescapées de fukushima) qui se gonflent de plusieurs centimètres avec les gouttes de soja d'accompagnement avant que tu ne les avales,   .. je mets en général les trucs bien dégueu pour que ça marque  ;D d'où l'importance du 35mmF1.8 macro à venir en monture RF (c'est l'optique parfaite pour ça rapport 1:2)  ;D

Mais j'ai mis des photos de musée aussi .. sachant qu'il y en a moins qu'en France, ce sont plutôt des temples que l'on visite, mais j'ai pas voulu en mettre trop dans ce patcwork.
Canon A1 + FD 85L1.2

radmou


newworld666

Citation de: radmou le Octobre 16, 2018, 17:52:41
Elles sont faites avec le R?

faut attendre encore quelques semaines !!! je pars vendredi là bas avec le R mais sans le 50F1.2 qui est commandé mais n'est pas disponible avant mon départ ..

A la base je répondais à un hors sujet qui me sollicitait.. et vu que personne ne met de photos faites au R (jusqu'à hier soir on avait même pas ACR dispo), j'ai mis ce patchwork pour attendre .. le version du patchwork à la sauce R viendra d'ici la fin de l'année  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Henz

Autre remarque :
En Servo et face detection, on retrouve qq chose de très similaire à la technologie EOS ISA / ITR, en positionnant au PREALABLE le collimateur sur ce que l'on souhaite suivre (que ce soit un visage ou une autre couleur) et bien on va suivre le visage (ou la couleur) bien mieux que l'on ne peut le faire en One-Shot qui lui va peiner dans pas mal de situations à détecter le visage tout seul. Booster à +2 le changement de collimateurs optimise la rapidité du tracking.

Donc en gros, en indiquant à l'EOS R ce qu'il doit détecter (AF Inital en Servo), et bien il le détecte nettement mieux que si on le laisse faire (AF One-Shot). En plus d'être plus efficace, le gros avantage est que l'on peut suivre un visage rouge, bleu, vert (conséquence des leds de mauvais goûts en lumière de face) ce qui n'est pas (trop peu) le cas en One-Shot.

Bien utilisé, ça marche pas mal au final, les collimateurs se déplacent moins vite que ceux du 1D-X, par contre ils restent mieux sur la couleur !
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Pixels.d.Argent

Citation de: coconut le Octobre 16, 2018, 13:39:24
La question était : combien avez-vous rencontré de dysfonctionnement en écriture / lecture de carte ?

le problème ne se pose pas de cette façon. Lorsque tu fais un mariage, tu as une obligation de moyen et de résultat. Vas expliquer à ta mariée que t'as perdu une partie (ou la totalité) de son mariage parce que tu as une carte qui a foiré. même si tu la rembourse, elle ne va pas refaire le mariage!
Il vaut toujours avoir ceinture et bretelle! Chez moi c'est obligatoirement 2 boitiers, dont le principal en double slot. Et c'est aussi un photographe de rechange au cas où! Là aussi, tu te casses la figure la veille du mariage, il faut quelqu'un qui puisse assurer le travail. Dans ma boite nous sommes 4 photographes, donc on ne prend jamais plus de deux mariages par week end.

Ca aussi ça rentre en compte dans le tarif du mariage, mais quand tu l'expliques bien à tes mariés, finalement il sont contents de payer plus cher!

masterpsx

Citation de: Henz le Octobre 16, 2018, 18:08:53Bien utilisé, ça marche pas mal au final, le tracking demeure plus lent que celui du 1D-X évidemment.
Tu l'as essayé avec différent objectifs ? Il semblerait qu'il ait un peu plus de mal en servo avec les longues focales EF, ce qui n'est pas une grosse surprise, c'est pareil avec les autres hybrides et les objectifs EF adapté, il sera peut être meilleur aussi avec les objectifs natifs.

Henz

Citation de: masterpsx le Octobre 16, 2018, 18:31:45
Tu l'as essayé avec différent objectifs ? Il semblerait qu'il ait un peu plus de mal en servo avec les longues focales EF, ce qui n'est pas une grosse surprise, c'est pareil avec les autres hybrides et les objectifs EF adapté, il sera peut être meilleur aussi avec les objectifs natifs.

J'ai essayé avec ce que j'avais sous la main présentement :

24-70 II f/2.8, 50 Art sigma f1.4, 70-200 II f/2.8 et un le 100 macro non stabilisé. Le constat est le même, le tracking du visage fonctionne mieux en servo + point inital AF qu'en One Shot. J'essaie en condition de scène dans la soirée.

La plus grosse bizarrerie que j'ai c'est le 24-70 plus poussif, le 50 est plus véloce, 70-200 et 100 macro identiques que sur DSLR.

Mais de toute façon oui, aussi bonne que soit la bague, ça reste une bague, je pense qu'on sera agréablement surpris avec les objos natifs.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Claudio02

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 16, 2018, 18:10:37
le problème ne se pose pas de cette façon. Lorsque tu fais un mariage, tu as une obligation de moyen et de résultat. Vas expliquer à ta mariée que t'as perdu une partie (ou la totalité) de son mariage parce que tu as une carte qui a foiré. même si tu la rembourse, elle ne va pas refaire le mariage!
mais quand tu l'expliques bien à tes mariés, finalement il sont contents de payer plus cher!
Exactement, le client s'attends à être livré, tes problèmes de carte mémoires ou un boîtier qui foire, il s'en fout, c'est pas son problème. Tu est pro tu te démerde pour que ça n'arrive pas.